Le succès du bitcoin, une excellente nouvelle pour l’or

IMG Auteur
Published : November 19th, 2017
597 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 5 votes, 5/5 ) , 9 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
9
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Editorial

2017 n'est pas encore terminée mais on peut dire, sans trop de crainte de se tromper, qu'elle aura été une belle année pour le bitcoin : de 1.000 euros début janvier, il atteint en novembre plus de 5.000 euros ! Tous les records sont battus, et la marge de progression semble encore importante tant les innovations que permet cette crypto-monnaie sont nombreuses. C’est un véritable changement de paradigme qui s’annonce.

2017 sera aussi l'année du succès public du bitcoin car de plus en plus de personnes veulent participer à cette aventure et profiter de gains aussi rapides. Coinbase, la principale place de marché aux États-Unis, qui permet d'acheter des bitcoins contre des dollars, a annoncé le 2 novembre avoir ouvert plus de 100.000 comptes en 24 heures. On note un mouvement comparable en Europe, en Chine, au Japon, en Corée du Sud.

Ce mouvement vers le bitcoin a quelque chose d'extrêmement sain quant à l'idée que les gens se font de la monnaie : ils ne tardent pas à comprendre que la crypto-monnaie est complètement indépendante des banques et que sa quantité a été fixée dès l'origine à 21 millions d'unités au maximum, sans aucune possibilité de modification. Nous sommes ici à l'opposé des monnaies "fiat" traditionnelles, circulant dans le système bancaire et librement imprimables par les banques centrales avec leurs QE.

On revient à une conception très "saine" de la monnaie qui se rapproche de l'or, lui aussi indépendant du système bancaire et disponible en quantité limitée. Le stock d'or augmente un peu chaque année (grâce à l'exploitation minière) mais dans une proportion limitée et prévisible. Les nouveaux adeptes des crypto-monnaies deviennent, consciemment ou non, de nouveaux adeptes de l'or et il s'agit là d'un changement historique.

Les investisseurs feront progressivement ce rapprochement et comprendront, lorsqu'ils réaliseront l'intégralité ou une partie de leurs bénéfices, qu'il s'avère bien plus logique de passer du bitcoin à l'or que de revenir aux monnaies-papier. Celles-ci, manipulées par les banques centrales et hébergées dans des banques à l'effet de levier énorme, font peser des risques susceptibles d'annihiler tous les profits réalisés. Des dispositifs juridiques ont été instaurés (directive BRRD, loi Sapin2) et menacent les avoirs bancaires : ce n'est pas la peine de gagner de l'argent avec le bitcoin si c'est pour s'exposer à sa confiscation en cas de crise bancaire.

De par ses caractéristiques, le bitcoin est de "l'or numérique", il faut donc le concevoir en complémentarité avec l'or, l'or physique uniquement bien sûr car souscrire des ETF c'est se remettre dans la main des banques. Un portefeuille or/bitcoin, voici une excellente façon d'allier sécurité et rendement, diversification et performance, d'équilibrer la stabilité du premier avec la volatilité du second.

Le stock d’or mondial est estimé à 160.000 tonnes, soit (avec un lingot à 35.000 euros) 5.600 milliards d’euros, à comparer aux 100 milliards d’euros que pèse le bitcoin (16,7 millions de bitcoins en circulation à 6.000 euros l’unité), l’or remonte à la nuit des temps, le bitcoin à 2009, le cours du premier évolue lentement quand celui du second s’avère très fluctuant : tous ces éléments invitent à considérer les deux dans une stratégie patrimoniale, avec l’or permettant de sécuriser et de préserver sa richesse sur le long terme.

Et puis si l'or numérique progresse autant, on peut imaginer que l'or traditionnel, d'un volume et donc d'une inertie bien plus importante, ne devrait pas tarder à performer… Le bitcoin amorce, à sa façon, un questionnement sur la monnaie qui va progressivement toucher l'ensemble de la population, et l'or va en bénéficier. Voici une excellente nouvelle.

Achat d’or avec Gold Broker
<< Previous article
Rate : Average note :5 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"Coinbase, la principale place de marché aux États-Unis, qui permet d'acheter des bitcoins contre des dollars, a annoncé le 2 novembre avoir ouvert plus de 100.000 comptes en 24 heures. On note un mouvement comparable en Europe, en Chine, au Japon, en Corée du Sud."

C'est juste 100 000 spéculateur de plus.
Sauf quelques geeks, pas un seul ne sait comment fonctionne le bitcoin.
Ils ont vu +900% en 10 mois. C'est tout.

Et même les geeks s'en moquent de savoir si la FED fait ou non du QE ou la BCE des LTRO.

Chacun a ses raisons (les derniers, c'est de la spéculation pure), mais rare sont ceux qui savent comment ça fonctionne ET que la FED, BCE, BOJ courent vers la ruinent.

J'en veux pour preuve que l'or ne bouge pas, et si tout ces "investisseurs" comprenaient la situation, c'est évidement l'or qui ferait + 900% en qq jours.
Lui a un background de 5000 ans, et le bitcoin... rien.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
L'or est une réserve. Les Crypto monnaies permettent de gagner de l'argent.

Une fois que c'est dit, on peut faire son choix.

concernant la spéculation pure, je préfère qu'elle aille dans les cryptos que dans les matière première.
le bitcoin est, peut-être, independant des banques centrales et des gouvernements, mais les plates-formes d"echange ne le sont pas. Et à quoi sert une monnaie dont l'usage peut être bloqué en quelques secondes par un gouvernement teigneux...

POL
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Tous ceux qui spéculent sur le Bitcoin espèrent qu'ils ne seront pas les derniers "coin-coins" pour réaliser une plus value - cela me rappelle la chaîne "Swipe" dans les années 60 et tous ceux qui se sont chargés de barils de lessive devenus invendables parce que le voisin en avait autant dans son garage ! Mais rien ne sera totalement perdu parce que les bitcoins pourront toujours servir de boutons à ceux qui se seront offert le costard...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
[...]ils ne tardent pas à comprendre que la crypto-monnaie est complètement indépendante des banques et que sa quantité a été fixée dès l'origine à 21 millions d'unités au maximum, sans aucune possibilité de modification[...]
Ca me fait beaucoup rire.
Non, les gens ne comprennent rien. Ni techniquement à ces blockchain-machin-truc, ni philosophiquement sur une indépendance de création monétaire vis à vis des monnaies fiduciaires.
C'est juste une petite minorité de moins de 30 ans, plutôt des hommes, qui se disent qu'ils vont devenir riches parce qu'on en entends parler.
En dehors de ça, dans mon entourage personnel, familial, professionnel, même en poussant jusqu'à mes vagues connaissances, je ne connais personne...j'ai bien dis PERSONNE (même pas une) qui possède des cryptomonnaies ou désire en acquérir. Pas une seule personne de mon entourage. En ajoutant que j'en parle sur un réseau social d'entreprise qui compte plusieurs milliers de salariés et qu'il semble que, là non plus, personne n'en possède ni ne sait vraiment comment s'y prendre pour en acheter.
Pour résumer, je pense que le marché des crypto se réduit à une poignée de geeks passionnés par la techno, mais qu'on est bien loin de l'engouement que tous les journalistes nous vendent.
Sans compter que ceux qui en détiennent voudraient bien que les cours montent encore, donc plus on en parle et plus des réticents rentrent sur le marché, faisant monter le cours.
Donc je pense que tout ça n'est que vent dans les feuilles et finalement, je vous quitte pour aller acheter quelques bulbes de tulipes pour le printemps prochain.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
entièrement de votre avis !
pour l'or cela fait un peu plus partie de leur champ de connaissance mais ...hummm... c'est compliqué ... c'est taxé ... ça sert a rien ... y ont pas d'argent ...!
comme a dit l'autre : des veaux des vrais !
couple avec 7500 € par moi deux voiture dont une de fonction ( gratuite ) pas une once d'or ou d'argent !
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Vous avez raison, les $548 961 340 348 (548 milliards de dollars US) que représentent les crypto monnaies à l'heure actuelle doivent être entièrement dû à des geek en pyjama. Entièrement.

Et ça, c'est juste l'argent représenté par les unités de crypto monnaie, pas les investissement R&D des entreprise, ni le matériel qui fait fonctionner le tout.

Des geek en pyjama donc, uniquement.
"un questionnement sur la monnaie qui va progressivement toucher l'ensemble de la population,"

Il y a du travail mon fifi, vu les bourrins qui traînent de ci de là....
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Le type qui est venu relever mon compteur ENGIE, quand il a vu les machines qui tournaient chez moi, m'a demandé comment acheter des crypto et connaissait le cours du BTC.

Plusieurs personnes de mon entourage, sachant que je jouait avec, son venu me demander comment faire dans les derniers mois.

Ça amorce systématiquement une discussion sur les monnaies, ce qu'est une monnaie. Quand ils comprennent ce que sont les FIAT, ils comprennent d'autant mieux l'intérêt d'autres choses.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Le type qui est venu relever mon compteur ENGIE, quand il a vu les machines qui tournaient chez moi, m'a demandé comment acheter des crypto et connaissait le cours du BTC. Plusieurs personnes de mon entourage, sachant que je jouait avec, son venu me de  Read more
TDK - 12/16/2017 at 9:08 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS