In the same category

Les bullion banks augmentent leurs positions shorts sur les métaux précieux …

IMG Auteur
Published : May 03rd, 2012
728 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 14 votes, 3.6/5 ) , 13 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
13
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

·         Alors que l’or exprimé en USD avait entamé une modeste respiration en remontant de 1.623 à près de 1.670 USD l’once, en parallèle avec une légère remontée de l’euro/dollar US de 1,30 à 1,3280, les bullion banks ont augmenté leurs positions shorts sur les métaux précieux et les hedge funds en ont fait de même sur l’euro/dollar US, ce qui les a fait rebaisser. Les bullion banks ont opéré en deux temps. D’abord, en replaçant massivement du métal physique (qu’elles ont emprunté à certaines banques centrales ou à certaines sociétés minières qui viennent d’arbitrer leur production à venir pour la raison monétaire expliquée ci-dessous) dans les stocks du Comex qui, ayant baissé fortement, auraient pu ne pas être en mesure de satisfaire la demande de métal pour le cas où certains acheteurs auraient voulu augmenter leurs prises de livraison (ce qui aurait alors fait monter les cours des métaux ce que les dites bullion banks -comme la Federal Reserve d’ailleurs- veulent évidemment éviter). Ensuite, en vendant à nouveau de si grandes quantités de contrats à terme que les professionnels de ces marchés ont même pu croire qu’il s’agissait d’erreurs de trading (ce qui n’était pas le cas). Enfin, la récente baisse du dollar australien, suite à une forte diminution des taux d’intérêt à court terme par la banque centrale de ce pays, a exercé un effet négatif sur les métaux en obligeant certaines sociétés minières à vendre du physique.

·        

Pourquoi les bullion banks vendent-elles à découvert autant d’or et d’argent-métal? D’abord, parce ce qu’elles ne gagnent pas encore sur les positions shorts qu’elles ont déjà prises depuis janvier 2011 (puisqu’elles considèrent que les deux métaux exprimés en USD ont commencé depuis 2012 une correction majeure à la baisse qui devrait les mener beaucoup plus bas, certains analystes parlant de 700 USD l’once pour l’or!). Ensuite, parce qu’elles pensent que la récession-déflation s’accélérant un peu partout dans le monde (contrairement au scenario inflationniste qui ne peut pas se mettre en place avant que la vitesse de circulation de la monnaie et que le multiplicateur de crédit reprennent) la demande de ces métaux va chuter. Enfin, parce qu’elles pensent que la zone euro va nécessairement finir par exploser dans sa forme actuelle ce qui fera monter le dollar US et donc baisser tous les actifs “risqués” (dont les métaux précieux exprimés en USD, mais aussi les actions partout dans le monde et les obligations d’Etat européennes). A noter, aussi, qu’en avril 2012, les investisseurs US viennent de procéder à leur plus grande vente mensuelle d’actions depuis 17 ans! Donc le “maitre mot” semble être: vendez tout et augmentez le cash! Mais au lieu d’attendre le mois de mai (selon l’adage “Sell in May and go away”) c’est en avril que cela a commencé. Il est évidemment quasiment impossible de réaliser des gains dans des marchés aussi agités, pris entre des influences contradictoires, qui au surplus vont être prochainement submergés par les tempêtes politiques que nous évoquions dans notre dernier commentaire.


L’élection quasi assurée de François Hollande à la présidence française ne changera pas seulement la France mais aussi l’Europe, pas nécessairement en pire s’il parvient à marginaliser Angela Merkel, à défaut de l’obliger de revenir sur le pacte budgétaire fou voulu par elle et Nicolas Sarkozy (dont le mandat ne répondant à aucune de ses promesses initiales a été calamiteux) au plus mauvais moment, qui conduit l’Europe à se suicider (comme le montrent les effondrements sociaux, économiques et financiers de la Grèce, de l’Irlande, du Portugal, de l’Espagne et de l’Italie) alors qu’il faut impérativement assurer une croissance suffisante de ses pays les plus faibles avant d’exiger de leurs parts (ou de celle des autres) de nouvelles coupes budgétaires et d’endettement. Aucune société moderne ne peut vivre avec le chômage de masse que les dirigeants européens et américains de ces 5 dernières années ont laissé s’accumuler, sans d’ailleurs mettre un terme aux dépenses publiques croissantes. Il faut alors essayer d’autres politiques avec des dirigeants différents même si dans le cas de la France, en l’absence de courant authentiquement libéral, le choix “blanc bonnet - bonnet blanc” au deuxième tour ne se trouve qu’entre deux dirigismes celui de Sarkozy qui a échoué ou celui d’ Hollande qui risque d’en faire de même…


http://finance.ninemsn.com.au/newsmarket/aap/8459863/early-sell-shakes-gold-market




http://blogs.wsj.com/marketbeat/2012/04/30/gold-shakes-off-1-24-billion-fat-finger/




http://edition.cnn.com/2012/04/29/business/europe-hedge-funds/index.html




http://www.marketoracle.co.uk/Article34403.html




http://www.bloomberg.com/news/2012-04-27/equity-fund-redemptions-in-april-are-largest-in-17-years.html


http://www.moneynews.com/StreetTalk/Spanish-Default-US-Stocks/2012/05/01/id/437595


http://blog.kimblechartingsolutions.com/2012/04/gold-resistance-is-back-in-play/


Pierre Leconte


Article originellement publié ici


 


Data and Statistics for these countries : France | Portugal | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Portugal | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.6 (14 votes)
>> Next article
Economiste, essayiste, consultant financier et gérant de fortune, Pierre Leconte préside le « Forum monétaire de Genève pour la paix et le développement ». Il a été membre des bourses des marchés à terme de Londres et de New York. Il a aussi conseillé plusieurs institutions publiques, dont une banque centrale sud-américaine, et travaille actuellement à la création de produits financiers peu risqués, adaptés aux besoins de placement d’investisseurs institutionnels comme privés et de gestion des réserves de change de pays émergents. Pierre Leconte a publié en 2007 : La grande crise monétaire du XXIe siècle a déjà commencé !
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Bankster... C'est le moins que l'on puisse dire!
Les economistes du genre de Pierre Leconte sont capable de nous sortir des inepsies du style de cet article... Tout en pensant exactement l'inverse!
Avec ce type de raisonnement, notre Pierrot n'en serait pas la ou il en est aujourd'hui sur le plan financier.

Achetez, gavez vous, et bientot... Vous vous rejouirez de ne pas avoir ecouter le conte de Leconte!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Pierre LECONTE = BANKSTER
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
explication a mes dires ci dessous très rapide j avais déja préparez ce texte pour le sous mettre au individus banquier suisse comme celui ci
les banques en faillite compléte !!!!!!
*************************
pourquoi les banques sont dans la M.....DES tel que HSBS .....
La Chine dernièrement qui a interdit par décret l’exportation d’argent métal. C’était un scud contre les grosses banques du cartel anglo-américain qui manipulent les cours sur les marchés à terme. En interdisant l’exportation d’argent, ce sont 154 millions d’once (4800 tonnes) que la Chine retire du marché mondial, soit le tiers de la consommation industrielles d’argent en 2008 ( 447 millions d’onces) ou près de 20% de la demande globale.
Le gouvernement chinois autorise et encourage la population à épargner en lingots d’argent, il y a eu des campagnes officielles engagées par les médias du pays : dans les journaux télévisés, dans les spots publicitaires, etc..!
(Les communistes conseillent utilement leurs citoyens tandis que les politiciens du monde libre entretiennent le mensonge sur la plus grande crise économique de l’Histoire qui se profile).
On se souviendra pour rappel
qu en septembre 2009, la Chine a officiellement annoncé qu’elle autorisait ses sociétés à faire défaut sur les marchés des « produits dérivés » sur les matières premières (sans toutefois préciser s’il s’agissait de pétrole ou d’argent métal).
La Chine a laissé entendre qu’elle considérait ces « dérivés » financiers comme frau;duleux et les banques émettrices comme des esc;rocs pure et simple .
Selon le rapport de la BRI (Banque des Réglement Internationaux) la production minière a été vendue a plus de1045 fois sous la forme de produits dérivés. Deux à trois grosses banques anglo-saxonnes, impliquées dans cette affaire, sont aujourd’hui INCAPABLES de livrer de telles quantités.

Les multinationales bancaires JP Morgan et HSBC totalisent une position de vente d’argent à découvert, qu’elles devraient absolument livrer physiquement un jour, soit 500 millions d’onces, ou 66 % de la production minière mondiale actuelle. La situation est tellement catastrophique pour ces deux grosses banques que voila pourquoi pierre de conte du forum de Genèvre incite a l argent baissier lol car (elles détiennent 95% des positions vendeuses sur l’argent métal) que leurs positions sur ce marché ne sont plus publiées ! Normal puisqu’elles ne disposent plus de sources d’approvisionnements tangibles.
Le même phénomène existe sur le marché de l’or physique où des banques occidentales sont vendeurs à découvert (donc obligation de rachat) de plus 60 000 tonnes d’or.
Mais
La Chine et quelques autres pays alliés peuvent à tout moment faire sauter le système bancaire américain..!
Londres passera probablement à la trappe avant New-York..!

On comprend pourquoi les Rothschild ont quitté le marché des métaux précieux de Londres… voué au mieux à la fermeture pour cause de faillite .
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
la J AI TROP BIEN Compris le papier est mort !!!!!!!! toutes forme de papier
*************************************************************
de meme que tout le système il n y a plus photo c est l événement systémique Mondiale du siecle qui est enterré comme la chute de l empire romain le fut et que vous voyez mourir en se moment sous vos yeux a vitesse grand vitesse
aussi sortez tous des banques avec votre liquidités en échange rapidement en achetant uniquement de l argent métal remettez tout vos franc, suisse ,euro , $ ,et faites le plein en argent physique métal uniquement , pour vous faire plaisir la fin est déja pas en cour

aussi demain je vide tous mes comptes bancaires euro en échange de métal comme cela malgré leur chute virtuel papier car ceux qui m ont suivit jusqu ici auront compris !!!!que j ai discuter sur le forum qui concerne les vrais matiere 1ere les vrais valeurs restantes seront demain et pas plus tard que 10 jours or et argent, quant a bullion il est mort il n y a pas photo sa faillite sera prochainement prononcée comme leman , wall street la Comex idem , enfin tout car il n y a même plus aucun acheteur papier d après mes graphyques !!!
la fin est et sera la semaine prochaine de ce système pourris sucombera comme il se doit , vous tapisserez avec vos monnaies papiers souvenir a Guts
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Le plus grand économiste est le Prof. Antal Fekete, les autres sont presque tous des charlatans.
Les banksters short les MP pour éviter que leur cour s'envole et aussi parce qu'il sont en manque de Phyzz , il sème la panique et rafle à bas prix tous le phyzz par la suite.
Rate :   11  0Rating :   11
EmailPermalink
L'or et l'argent va là ou se trouve le pouvoir. En Asie. Les fous imbéciles et naïfs européens vendent leurs derniers bijoux et achètent du fake-paper-gold. Tant pis pour eux, tant mieux pour les asiatiques qui ont tout compris. les petits bras paniquent et se cassent pendant que les gros se servent à des prix cassés. Il faut se concentrer sur les fondamentaux: rien ne s'améliore. Le système Fiat Money a vécu. certains ne le voient encore pas ou s'accrochent au pinçeau.
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
N'importe quoi!!! Vais vite vendre mes métaux précieux et acheter du bon dollar!!!
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
@ La Caye
A cause de vous je ne lis même plus ce qu'il écrit ! Lol

J'aime bien le titre de son livre "de la crise financière vers l'hyper-inflation, comment vous protéger?"

...et son pronostic, l'once d'or à 700 USD

Chapeau bas, M. Pierre Leconte.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
700$ pour l'or, ça veut dire 8$ pour l'argent... je sens que je vais me gaver...

Allez, j'y crois pas, mais si ça arrive, ce sera vraiment la fin du système et la super occasion pour tout ceux qui resteront confiants dans les métaux.

Pour une fois qu'un article de Pierre est intéressant, on va espérer qu'il a raison...
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Bonjour "J", bien sur qu'il manque une conclusion :

Tout le monde savait ou se doutait qu'il y avait manipulation du cours de l'or. Et Pierre Lepoulpe, ici présent, vous l'annonce on ne peut plus clairement.

Les banques d'investissements, et le Comex, sont pris à leur propre piège : émettre toujours plus d'or papier et d'argent papier pour en faire chuter le cours. Cependant, il y a des petits malins qui ne jouent pas le jeu, et ces petits futés profitent des cours relativement bas pour non seulement acheter de l'or papier et de l'argent papier, mais en plus en exigent la livraison ! Donc le Comex, par exemple, est obligé de racler les fonds de tiroir, emprunter à droite, à gauche (ils ne rendront jamais le moindre gramme!) afin d'assurer ces livraisons.

Plus "grave" encore : les banques en question, prises dans un cercle vicieux, au lieu d'abandonner, se disent qu'ils vont miser encore plus gros pour à tout prix ( c'est le cas de le dire ! ) faire chuter les cours. Et continuent donc les ventes à découvert de plus en plus. Seulement, en face, des gens ou des pays semblent avoir des milliers de milliards de dollars à convertir en or, en argent, et se jettent donc sur ces ventes à découvert....et en exigent toujours plus de livraison. Cours de l'or à 700 dollars l'once ou pas, voire même 100 dollars l'once tant qu'on y est, ils continueront même davantage à acheter et se faire livrer.

Jusqu'au jour où, pour une poignée de dollars, ils achèteront et exigeront la livraison des dernières onces d'or en stock. Et lorsque plus aucune livraison ne sera faisable : explosion.
Faillite des banques concernées, donc crise plus grave que Lehman Brothers, avec la cerise sur le gateau : effondrement des marchés et aucune possibilité pour les épargnants ou investisseurs de se rabattre sur l'or ou l'argent (puisqu'il n'y en aura plus ! ). Moi le 1er... si le cours de l'argent devait chuter à 200 euros le kg, je serai même prêt à faire un emprunt pour en acheter encore plus !
Les désespérés, les amateurs vendraient ( vite vite ! avant que ça ne tombe à 100 euros le kg ! ) et les gens comme vous et plusieurs millions de chinois, et moi et moi et moi ^^, achèteraient tout cela au fur et à mesure.

Et après ? fin de partie ! Qui a de l'or ou de l'argent, officiellement ? personne ?!?!
Bon... et combien de milliers de milliards de dollars et euros à convertir en métaux ? tant que ça ?!?
Ok.... ça vaut une fortune... Fin de match pour les uns, et début de la prospérité pour les autres.
Rate :   12  0Rating :   12
EmailPermalink
Cet économiste ne peut que mentir, il ne pense pas vraiment ce qu'il dit! comment peut on arriver la ou il en est avec son raisonnement?? Comment a t il fait pour réussir?! on ne peut pas dire de telle bêtise!! 700 usd l'once d'or... le dollar va reprendre 2x sa valeur?? et la dette américaine sera 2x plus dure a rembourser!!! non mais la je dit LOL... L'or sera a 10 000$ d'ici trois ans vous verrez!
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
Bonjour,
il me semble manquer une conclusion: si le comex n'a plus le physique pour assurer les livraisons, si il est obligé de se fournir en physiques soit sur les comptes non alloués des bullions banks ou par des swaps des banques centrales, qui sont redevenus acheteuses et si il faut émettre massivement des contrats shorts en papiers pour juste empêcher le prix de monter, ne serait on pas au bord de l'explosion du marché papier des métaux précieux et le retour au marché physique. Avec la conséquence que je ne peux estimer sur les pertes des shorts plus celles de tous les certificats qui vont doubler ou tripler et dont les détenteurs vont demander la contrepartie au moins en cash.
Rate :   13  0Rating :   13
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Bankster... C'est le moins que l'on puisse dire! Les economistes du genre de Pierre Leconte sont capable de nous sortir des inepsies du style de cet article... Tout en pensant exactement l'inverse! Avec ce type de raisonnement, notre Pierrot n'en serait  Read more
Le Numismate - 5/10/2012 at 10:41 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS