Les Grecs se tournent vers l’or pour fuir le risque

IMG Auteur
Published : February 03rd, 2015
702 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 8 votes, 4.5/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

Le marché boursier grec a perdu 36% sur un an, et le risque présenté par l’éventuelle sortie de la Grèce de voir se développé une contagion globale est plus actuel que jamais. Ordinairement, une telle crise demanderait les efforts coordonnés des parties prenantes à l’échelle internationale, peut-être sous l’aile du FMI ou d’un autre corps financier national. Mais pas dans le cas présent. La rhétorique est aujourd’hui nationale, et souffre d’écarts d’intérêts entre les différents ministères des finances. Les récentes déclarations officielles faites par les gouvernements britannique et allemand selon lesquelles leur exposition à la Grèce serait limitée soulignent l’ampleur du déni, de l’ignorance et du manque de consensus en Europe. Une sortie de la Grèce affaiblirait profondément l’euro et représenterait un dangereux précédent pour les crises futures dans la région.

L’économie européenne est la plus grosse économie de classe moyenne de la planète. Avec plus de 400 millions de consommateurs relativement affluents, elle représente une grande part de l’économie nette globale, et une dissolution de l’euro aurait des répercussions sur les écarts de crédit et les décisions liées au capital pour de nombreuses années à venir. Ce ne serait pas dû à la sortie de la Grèce, mais à l’incapacité des autorités de gérer la crise dès que les premiers risques se présentent, et d’établir des plans de sauvetage efficaces – ces efforts ont jusqu’à présent clairement échoué.

Nous sommes les témoins d’un échec total de planification, de politique et de justice sociale. Peu importe de quel bord politique vous êtes, ce sont là des éléments critiques pour le bon fonctionnement d’une économie moderne ouverte au reste du monde.

Malheureusement, sur le plan géopolitique, l’heure est à la suspicion et aux hostilités, sous la forme notamment d’une guerre de proximité entre les nations occidentales et les intérêts de la Russie à l’est de l’Ukraine, d’une crise régionale et humanitaire au Proche-Orient, où la Syrie et l’Irak sombrent peu à peu dans l’anarchie. Ces facteurs réduisent les chances de voir une solution efficace apportée à temps à la question grecque.

La valeur des actions des banques grecques a de nouveau plongé de 30% dans la journée de mercredi, avant de s’écrouler complètement jeudi face aux inquiétudes que le nouveau gouvernement, désormais au pouvoir, refuse d’assouplir ses positions.

Suite à ce qui semble être la pire performance jamais enregistrée par le secteur, les quatre plus grosses banques du pays – Banque du Pirée, Alpha, la Banque nationale grecque et Eurobank – ont toutes terminé la journée sur une baisse de 25%. Le marché boursier d’Athènes a perdu 6,4% sur la journée.

Voilà qui marque une accélération des pertes enregistrées lundi et mardi, immédiatement après la victoire de Syriza. Voici ce qu’en dit le Telegraph :

Les banques grecques ont perdu près de 40% de leur valeur au cours de ces trois derniers jours, suite à la victoire de Syriza dimanche. Le risque d’une panique bancaire et d’une perte du soutien de la BCE fait planer la menace d’un resserrement de liquidités.

Forbes a déterminé cinq causes de cet effondrement :

  1. Les fuites de capital ont accéléré
  2. La BCE pourrait fermer le robinet de liquidité
  3. La dette publique et privée pourrait être restructurée
  4. Profitabilité limitée
  5. Dépendance des actifs d’impôt différés – les banques grecques reposent trop sur la liquidité de l’Etat

Les banques grecques souffrent d’hémorragie. Selon le Telegraph, « les banques risques également de voir réapparaître une fuite de capital similaire à celle de 2012. Près de 8 milliards d’euros de dépôts du secteur privé ont été retirés des banques grecques depuis le mois de novembre, selon Moddy’s ». Les dépôts bancaires ont chuté de 5% en deux mois.

Le Financial Times est plus pessimiste encore :

Le véritable danger serait que les Grecs perdent eux-mêmes confiance. Tout indique que de l’argent est de nouveau envoyé vers l’étranger, comme en 2012. Nikolaos Panigirtzoglou, de chez JP Morgan, a souligné que 350 millions d’euros ont été envoyés depuis la Grèce vers le Luxembourg depuis le début de la semaine dernière. Il estime qu’un dixième des dépôts grecs ont déjà fui cette année. Si une panique bancaire se développait en Grèce, la poigne de l’Allemagne se resserrerait, et les négociations en seraient d’autant plus difficiles.

 

Data and Statistics for these countries : Luxembourg | Ukraine | All
Gold and Silver Prices for these countries : Luxembourg | Ukraine | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (8 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Similar articles you might enjoy :
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Qui sauraient me dire quelles sont les primes sur pièces actuellement en Grèce?
Je remarque que des pièces offertes sur ebay en Allemagne ou en Suisse sont emportées par des ebayeurs "du sud".
Ils contribuent donc largement au soutien des prix au dessus du spot.
(un chroniqueur ici parlait de +50% en Asie... ?)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
J'ai rèvè ou il a été question début janvier de 5000 US$ l'once d'Or en Chine ?
Moi je vois un article sur la situation catastrophique de la Grèce, que les Grecs envoient leur argent hors du pays. Mais à aucun moment l'article argumente sur l'or, ou le fait que les grecs achètent de l'or pour fuir le risque.
Un titre " Les Grecs mettent leur argent à l'étranger pour fuir le risque " aurait été plus adéquat avec le contenu de l'article..
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
J'ai rèvè ou il a été question début janvier de 5000 US$ l'once d'Or en Chine ? Read more
Y.Jullien - 2/3/2015 at 8:56 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS