Les Iraniens vendraient-ils leur gaz contre un actif (l'or) en pleine bulle ?

IMG Auteur
Published : November 27th, 2012
544 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 12 votes, 4.8/5 ) , 9 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
9
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Iran
Category : Market Analysis

 

 

 

 

La Turquie a reconnu vendredi dernier (23 Novembre 2012) que l'augmentation récente de ses exportation d'or correspond en réalité au paiement du gaz importé d'Iran.

L'Iran déjoue ainsi les sanctions imposées par les pays Occidentaux en liaison à son programme nucléaire. Sanctions qui visent à isoler l'Iran du système bancaire international les empêchant ainsi d'échanger avec ses partenaires commerciaux.




L'Iran fournit respectivement 18% et 51% du gaz naturel et pétrole consommé par la Turquie.

La Turquie a vendu pour 6,4 Milliards de dollars d'or à l'Iran durant les neuf premiers mois de 2012.

L'iran représente 60% des exportations d'or réalisées par la Turquie en 2012.

La Turquie ne peut se passer d'un fournisseur comme l'Iran et a donc recours à l'or comme monnaie d'échange.

(Dans les faits, la Turquie paie l'Iran en lire Turque, ce qui permet ensuite à l'Iran d'acheter l'or à la Turquie. La lire Turque n'ayant pas de réel intérêt à l'international, c'est bien l'acquisition d'or qui est visée par l'Iran.)

Implications :

Outre les tensions à prévoir entre la Turquie et les pays Occidentaux pour non respect des sanctions imposées à l'Iran, c'est le rôle du dollar comme monnaie de réserve internationale qui est une fois de plus remis en cause.

Le fait que de très nombreuses matières premières essentielles comme le pétrole et le gaz soient échangées en dollars créée automatiquement une demande qui permet de soutenir le cours du dollar et donc la confiance dans cette monnaie.

Pour rappel, il faut nécessairement acheter des dollars pour pouvoir ensuite acheter du pétrole ou du gaz.

On le voit depuis maintenant quelques mois, de nombreux pays (principalement les BRICS) se passent du dollar comme monnaie d'échange dans le règlement de leurs échanges commerciaux, non sans tension avec les USA.

On peut comprendre pourquoi, étant donné que le dollar, monnaie de réserve internationale, ne joue plus son rôle de maintien de valeur à mesure que la banque centrale Américaine (FED) en imprime par milliards tous les mois (40 Milliards par mois depuis l'annonce du QE3).

En réalité depuis le début du 20 ème siècle, le dollar a perdu 98% de son pouvoir d'achat, le phénomène ne date donc pas d'hier, il s'accélère simplement depuis 2008.

C'est donc l'or qui regagne progressivement son statut de monnaie d'échange internationale puisque de fait l'or n'est lié à aucun intérêt gouvernemental particulier, et prouve depuis des millénaires sa capacité à préserver sa valeur.

On peut logiquement se demander si l'Iran accepterait de recevoir en échange de son gaz naturel un actif (l'or) constamment présenté dans les média grand public comme en pleine phase de bulle ?

On trouve rapidement une réponse à cette question en observant le comportement de la Chine, du Brésil et de la Russie ces dernières années.

La "relique barbare" fait son retour en force sur la scène financière internationale depuis plusieurs mois dans un silence médiatique total.

Protégez votre patrimoine en conséquence car l'effondrement du dollar a des effets désastreux sur la valeur de toutes les autres monnaies-papiers en circulation. Les "réserves" détenues par tous les pays de la planète sont majoritairement détenues sous forme de dollars...mais progressivement remplacées par l'or et l'argent physique.

L'or n'augmente pas, c'est la valeur des monnaies-papiers qui s'effondre.

Remerciements à Fabrice Drouin Ristori de fr.goldbroker.com

 

 

Data and Statistics for these countries : Iran | All
Gold and Silver Prices for these countries : Iran | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (12 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
L'or en est à 14 mois de consolidation, ce qui fait dire aux médisants (aux mécréants :-) qu'une bulle éclate. Mais les phases de consolidation peuvent durer 18 à 24 mois (voir plus), sans que la tendance haussière soit infirmée.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Et voilà un indice de plus qui montre que les choses sont bien en train de bouger en faveur de l'or. On a eu récemment les BC qui s'inquiètent du sort de leurs réserves à l'étranger, celles qui augmentent leurs stocks à toute allure, on aura sous peu les banques avec le Tier 1 de Bâle III et j'en oublie sûrement.
Même les banques de dépôts commencent à avouer la chose et essaient de freiner l'intérêt croissant des particuliers pour l'or. Je viens d'entendre à la RTBF1 une pub de BNP Paribas-Fortis en ce sens ! De mémoire, ça donne à peu près ceci : " Faut-il inclure l'or dans vos actifs ? Oui. - Combien ? 5% environ. - Pas plus ? Non. - Pourquoi ? Pcq cela reste un actif risqué : s'il a monté dans les dernières années, il a perdu 10 % en un an. " Etc... Pour en arriver là, faut-il que la pétoche s'installe à grands pas ! Fibonacci a probablement un bel avenir devant lui.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Les banques ne veulent pas qu'on achète de l'or car à elles ça ne rapporte rien. Si je stocke de l'or à la banque, je leur paie juste les frais de stockage, et eux ne peuvent rien faire de mon or. Si j'ai de l'argent chez eux, ils peuvent l'utiliser, investir,.. Donc forcément les banques ne sont pas favorables à l'or pour les particuliers.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
"et eux ne peuvent rien faire de mon or"

Si seulement c'était vrai ..... !!
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
j'aurais dû ajouter "en théorie", mais bon, de toute façon je ne vais pas stocker mes quelques grammes d'or à la FED :)
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
"Si je stocke de l'or à la banque, je leur paie juste les frais de stockage, et eux ne peuvent rien faire de mon or." Il a raison sur ce point. La banque elle même ne peut disposer du contenu du coffre, par contre elle peut confisquer l'or sur ordre gouvernemental.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
En période trouble, pleine d'injustices partout, la détention compte plus que la propriété.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Et que fait l'Iran avec cet or ? Juste le stocker en attendant qu'il double de valeur ?
D'après mes petites recherches, l'Iran possédait 500 tonnes d'or en 2010. Ils auraient importé dans les 115 tonnes d'or Turc les 9 premiers mois de 2012.
Bon, les réserves restent probablement en-dessous des 1000 tonnes, ce n'est pas énorme..mais il peut intégrer le top 10 (qui inclut l'UE et le FMI).

Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Tant qu' à faire de planifier une invasion, il vaut mieux lui laisser le temps de remplir les coffres avant de la déclencher.
Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
En période trouble, pleine d'injustices partout, la détention compte plus que la propriété. Read more
Rüss65 - 11/28/2012 at 12:32 PM GMT
Rating :  2  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS