In the same category

Lorsque la situation deviendra extrême, pourrons-nous compter sur l’or?

IMG Auteur
Published : January 07th, 2013
747 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 18 votes, 4.7/5 ) , 11 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
11
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

De nombreux analystes et membres respectés de la communauté des avocats de l’or ont décrété qu’une confiscation de l’or serait aujourd’hui peu probable, puisque les conditions qui existaient en 1933 ne sont simplement plus d’actualité. Je suis tout à fait d’accord avec cet argument. Je pense toutefois qu’une nouvelle confiscation de l’or soit tout à fait probable et ce, pour diverses raisons.


Au cours de ces 40 dernières années, le monde a utilisé de la monnaie papier soutenue par rien en tant que moyen d’échange et tenté de discréditer l’or. Notre système actuel dépend entièrement de la confiance que les gens portent dans les gouvernements et les banques centrales qui émettent la monnaie (selon leur bon vouloir). Au cours de ces quelques 40 années d’expérimentations de la monnaie papier, le prix de l’or a été multiplié par près de 50, passant de 35 à 1715 dollars l’once. Depuis 2007, nous avons pu assister au développement de nombreuses crises bancaires de part et d’autre du monde développé, ce qui a poussé les banquiers à emprunter de l’argent aux banques centrales pour le leur prêter à nouveau.


Avant d’aller plus loin, j’aimerais souligner une chose dont les investisseurs sur l’or devraient être conscients. Ce n’est pas là uniquement une question académique. Si je me trompe, alors vous continuerez d’être propriétaire de votre or et pourrez le conserver sous votre contrôle. Mais si ce que je dis s’avère être vrai et que vous ne vous êtes pas protégés d’une éventuelle confiscation, vous finirez par être dépossédés de votre or. Tout n’est qu’une question de risque et de récompense.


La valeur de l’or est bien supérieure à son prix au sein de notre système monétaire actuel – comme nous le prouve son utilisation en tant que nantissement par la BRI au cours de ces dernières années. L’or étant actuellement sur le point de devenir un actif Tier 1, la demande en or physique du système bancaire et des banques centrales des pays émergeants devraient bientôt fortement augmenter. Selon le traité de Bâle III, cela pourrait se produire entre le 1 janvier 2013 et le 1 janvier 2015. Si l’or devient un actif Tier 1, comme le propose le traité, alors il est clair qu’il n’existera pas assez d’or disponible pour satisfaire la demande des banques centrales et du système bancaire.


C’est pourquoi votre or pourrait vous être confisqué.


L'impact que cela aura sur le prix de l'or sera incroyable. Nous avançons actuellement en des eaux financières troubles qui nous rappellent petit à petit que l’or est une monnaie, comme l’a dit Alan Greenspan. Les investisseurs possèdent de l’or dans l’idée – correcte – que son prix augmentera à mesure que le système financier se détériorera. Et c’est ce qu’il se produit maintenant depuis le début du siècle. Lorsque le système tout entier se sera écroulé, le prix de l’or ne sera plus aussi important que les quantités d’onces que vous possèderez.


La plupart des investisseurs sur l’or semblent avoir oublié que leur or puisse un jour leur être confisqué par leur gouvernement ‘dans l’intérêt de la sécurité financière nationale’. La confiscation est bien plus qu’un évènement capable de porter atteinte à une poignée d’individus. Elle est un évènement qui portera également atteinte aux institutions autorisées à posséder de l’or, et qui transformera significativement le système monétaire du monde.


Plus important encore, les banques centrales et les autorités pourraient ne pas attendre de voir s’effondrer le système monétaire avant de s’assurer d’avoir assez d’or pour le maintenir sur pieds. Ils agiront longtemps avant de voir leur système s’effondrer et prendront les investisseurs par surprise, ne leur donnant aucune chance de se protéger. Leur objectif premier étant de maintenir la confiance envers leur système monétaire et bancaire, ils ne pourraient pas se permettre d’avertir le marché de leurs intentions à l’avance. Et je ne parle pas ici que des Etats-Unis, mais de nombreux autres pays.


Le problème, c’est que l’or qu’ils ‘achèteront’ pourrait être le vôtre. Les crises bancaires que nous avons pu voir survenir depuis 2007 ne devraient plus être autorisées à se reproduire parce que cette fois-ci, elles pourraient bien faire s’effondrer le système tout entier. Les investisseurs devraient agir avant qu’il ne soit trop tard. Ne pas se protéger contre une telle éventualité comporte de nombreux risques. Si une confiscation ne se produit pas, alors vous n’aurez rien perdu. Mais si une confiscation se produit, alors vous risquez de perdre beaucoup. Tout n’est qu’une question de risque et de récompense.



 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (18 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Je ne connais pas Jullian D.W. Phillips, je ne sais pas si ce qu'il a dit auparavant se serait réalisé dans le futur. Par contre je connais depuis plus de 10 ans James Sinclair, je respecte son impressionnant parcours ainsi que les prédictions qu'il a données et qui se sont réalisées ces 30 dernières années. Voici ce que dit, en toute clarté, Monsieur Sinclair à propos d'une confiscation de l'or :

" Il y avait beaucoup à gagner en procédant à une confiscation de l'or dans les années 30 parce que l'on se trouvait sous un régime d'étalon-or. Je vous épargnerai de savantes explications, mais vous pouvez vous représenter la confiscation comme le QE des années 30, le seul possible à ce moment-là. Nous ne sommes plus à cette époque et nous ne le serons pas plus dans le futur. Il y a un fort intérêt à avoir un prix de l'or élevé dans l'optique de l'établissement d'une nouvelle monnaie de réserve mondiale et aucune raison de considérer une éventuelle confiscation de l'or que ce soit sous forme physique, d'ETFs ou d'actions de mines aurifères. Ceux qui se tracassent beaucoup à ce sujet n'ont pas vraiment compris ce que signifiait l'or et son rôle dans un système d'étalon-or. Pourquoi n'a-t-on pas confisqué le pétrole à 145 $ le baril ou Apple à 750 $ l'action ? La confiscation ne se produira PAS, pas plus que la taxation punitive de vos actions minières ou de vos lingots. Parce que cela n'aurait aucune influence monétaire et que cela risquerait d'interférer avec le processus de mise en place d'une nouvelle devise de réserve internationale, qui est inévitable.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Il y a des aspects où je suis d'accord, mais par contre les exemples sont ratés. Si on ne confisque pas le pétrole, c'est normal, il s'agit d'un consommable qui est la base de toute notre économie. L'or se consomme à peine dans quelques branches spécialisées.
Et apple, c'est une action, normal qu'on ne la confisque pas.

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Article jnteressant mais sans réelle conclusion: que doit faire un investisseur pr se proteger de la confiscation? Acheter de l'argent par ex?
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Ou un fusil d'assaut, comme aux USA.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
la confiscation du métal argent ?
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Il manque juste le comment éviter la confiscation
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Cet article est assez frustrant. Il y est dit que les investisseurs doivent agir avant qu'il ne soit trop tard mais on ne nous fournit pas la moindre indication sur ce qu'il faut faire en pratique. Comme bien souvent sur ce site, on se retrouve avec un article alarmiste mais sans conseil utile.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
C'est le principe de base de la stratégie d'attaque : on entre en guerre avec l'adversaire sans que celui-ci ne le sache. On prend position, l'infiltre, et le jour où la vraie attaque est lancée, il a déjà perdu d'avance.

On voit se multiplier des nouvelles concernant des nations augmentant leurs stocks d'or, ou réclamant le retour de ceux-ci au bercail... pourquoi ? N'ont-elles rien de mieux à faire en ces temps ? Justement, elles font ce qu'elles ont de mieux à faire, car elles préparent quelque chose que le public ignore.
(Pareil, je commentais sur la décision du gouvernement belge d'abolir l'anonymat pour ceux qui achètent de l'or à mois de 2500 euros par coup... pourquoi ? à quoi ça sert de gâcher son temps, ah ben justement, on avance ses pions, discrètement. Maintenant l'état saura qui achète, donc qui possède (peut-être).

Concrètement : d'abord l'état fait une offre de rachat de l'or, à un prix avantageux (pour lui). Ensuite il interdit toute transaction. Il interdit la possession. Si on ne peut pas vendre son or, c'est une confiscation... l'or n'a de valeur que si on peut l'échanger. Si on est coincé avec un coffre rempli de pièces dans son grenier, on n'est pas très avancé. Alors faut se serrer la ceinture et attendre la fin de la confiscation, en espérant qu'elle arrive un jour. (Ou bien il reste le marché noir, comme pour les armes et la drogue, avec les risques que cela comporte.
En chine, un journaliste américain a remarqué qu'il est beaucoup plus facile d'acheter des drogues dures et des armes que de publier une opinion sur twitter.... absurde, mais voilà un exemple de ce qui peut arriver, imaginer qu'il devienne plus dangereux de vendre de l'or que de la drogue)
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Oui, franchement, je ne vois pas trop comment cela pourrait se passer chez le particulier ?????
Sinon, obligation de vendre son or à un cours fixé par les autorités ???? D'où développement d'un marché parallèle...
Si on achète de l'or chez un marchand, y a t-il des traces écrites ??? Là, oui, peut-être si l'état y met son nez ???
Comme Goldy, je veux bien effectivement moi aussi que l'on m'en dise un peu plus...???????????
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Il est surprenant qu'un système qui se réclame du libéralisme , du libréchangisme forcené et obligatoire songe à confisquer les biens des propriétaires légitimes.

La spoliation est antinomique au libéralisme , ce serait plutôt la mise en place d'un socialisme pour les ultra riches .
Nous en voyons les prémisses avec le sauvetage permanent et inscrit dans les nouveaux traités de l'Europe des crapules bancaires ploutocrates qui culminerait avec le vol des biens personnels de la population à leur unique profit .

Ceci bien entendu avec l'indispensable complicité active des gouvernements de gauche comme de droite.

C'est orwellien , on peut aussi l'appeler fascisme.
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
Je veux bien prendre conscience d'un possible risque de confiscation de l'or.Mais il y a quelque chose qui m'échappe.L'article,est à mes yeux,trop abstrait pour une compréhension.A travers son article que souhaitait nous dire Julian D. W. Phillips?Qu'il y a un risque de confiscation?Ok.Mais concrêtement comment verrait-il les choses se passer?

Faut-il en tant que particulier avoir peur?Si oui,autant se débarasser tant qu'il est possible de le faire.Peut-on échapper à la confiscation?Si oui quelles précautions pourraient,en amont s'avérer utiles?

Voilà quelques interrogations qui restent,malheureusement pour moi, sans réponses.Si parmi les lecteurs du blog il y a des esprits plus éclairés que moi,ne vous privés de me faire de vos remarques.D'avance grand merci.

Avec mes salutations les plus cordiales.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Il y a des aspects où je suis d'accord, mais par contre les exemples sont ratés. Si on ne confisque pas le pétrole, c'est normal, il s'agit d'un consommable qui est la base de toute notre économie. L'or se consomme à peine dans quelques branches spéciali  Read more
RalphZ - 1/9/2013 at 8:57 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS