In the same category

Message d’un ‘libertaire devenu Keynésien’

IMG Auteur
Published : March 25th, 2013
620 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 5 votes, 4.2/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Weimar Zimbabwe
Category : Editorials

En réponse à mon article intitulé Comment débattre avec Paul Krugman, un diplômé de l’Université de Columbia qui se dit lui-même ‘libertaire devenu Keynésien’, m’a écrit ceci :

Bonjour Mish


Si vous me le permettez, j’aimerais ici réfuter les arguments que vous développez dans votre article.

Vous pouvez utiliser mon prénom si vous le désirez, ou faire référence à moi par les termes ‘libertaire devenu Keynésien’.


Disons qu’il existe aux Etats-Unis 8 millions de chômeurs en bonne santé.


Le Trésor pourrait simplement imprimer 4 millions d’obligations et décréter qu’elles donnent le droit à leur propriétaire chômeur d’obtenir un massage, une coupe de cheveux, des services de ménage ou de baby-sitting gratuitement (ou tout autre service d’une valeur de 50 dollars qui ne nécessite l’utilisation que de très peu de matières premières) de la part d’une personne qui, elle, est employée.


Que se passerait-il ? Le jour d’émission de ces coupons, les 4 millions de personnes qui les recevraient les échangeraient immédiatement contre des services (augmentation du PIB du jour : 4 millions x 50 = 200 millions).


Le deuxième jour, le contraire se produirait. Disons maintenant que l’économie soit relancée et que 2 millions de chômeurs trouvent un emploi. Nous nous retrouvons donc avec un surplus d’1 million de coupons (inflation). Le Trésor n’aurait qu’à taxer les riches ou les chanceux qui se trouvent avoir à la fois un emploi et un coupon et leur retirer ce dernier.


Supposons maintenant que le climat économique se détériore et que les Etats-Unis comptent 2 millions de chômeurs supplémentaires. Il n’existerait alors plus assez de coupons, et certains pourraient accepter de délivrer un service pour ¾ d’un coupon (déflation). Ou alors, le Trésor pourrait imprimer un million de coupons supplémentaires et les distribuer.


Notes :

1) Nous avons besoin d’une base monétaire flexible.
2) Un étalon or n’a pas de sens. Que peut donc bien changer la quantité d’or disponible ?
3) Nous avons augmenté le PIB en imprimant tout simplement plus de morceaux de papier.

Bonus:


Disons que quelqu’un se présente avec l’idée brillante qu’un chômeur puisse occuper deux postes le même jour. Instantanément, le Trésor peut imprimer deux fois plus d’obligations.


C’est là un argument si ridicule que je ne sais même pas où commencer

Le commentaire ci-dessus est clairement absurde. J’y réponds uniquement parce qu’il résume ce qui est trop souvent étudié dans l’éducation supérieure.

  1. Toute personne qui possède un minimum de sens commun et qui est allé au collège devrait comprendre ce qu’il arriverait à la demande si la monnaie gratuite disparaissait.
  2. Toute personne qui possède un minimum de sens commun et qui est allé au collège devrait comprendre que le prix des biens et services augmenterait si de la monnaie gratuite était distribuée.
  3. Tout lycéen devrait comprendre la différence entre le PIB nominal et l’inflation réelle ajustée au PIB.
  4. Tout lycéen devrait pouvoir comprendre ce qu’il s’est passé au Zimbabwe ou sous la république de Weimar.
  5. Toute personne qui possède un minimum de sens commun devrait comprendre que c’est ce que votre monnaie est capable de vous acheter qui compte, et pas combien vous en avez.

La personne qui m’a envoyé ce commentaire n’a clairement aucune idée de la différence entre le PIB nominal et la richesse. En termes nominaux (en qualifiant le nombre de dollars Zimbabwéens en circulation de ‘richesse’), le Zimbabwe a un jour été le pays le plus puissant du monde…


Malheureusement, le sens commun n’est pas quelque chose qui s’apprend à l’école. Ce qu’on y enseigne n’est rien de plus que le baratin Keynésien. C’est pourquoi des diplômés économiquement illettrés m’envoient des commentaires comme celui-ci. Ce genre de chose m’est envoyé en permanence, et bien souvent accompagné d’une adresse mail se terminant par .edu



Data and Statistics for these countries : Zimbabwe | All
Gold and Silver Prices for these countries : Zimbabwe | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.2 (5 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
C'est affligeant !! Attali, Minc en France, c'est du même accabit !

Ces gens là viennent expliquer comment entreprendre sans avoir jamais rien entrepris de leur vie !!! Pathétique !
Imaginez un professeur de chirurgie cardiaque qui explique comment faire une trasplantation sans avoir jamais ouvert la poitrine d'un humain ! Il ne fait pas 5 mm dans l'amphi !

C'est encore le sketche de Coluche et son vieux prof sénile qui vient vendre de l'intelligence et il n'en n'a pas un échatillon sur lui !!!

Quelle misère !
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
NNT disait: "L économie est la discipline ou l'on rencontre le plus d'universitaire en manque de culture ou de curiosité et étant étroitement centré sur leurs idées. L accumulation des diplômes peut fermer l esprit et mener à la fragmentation des disciplines"
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
C'est affligeant !! Attali, Minc en France, c'est du même accabit ! Ces gens là viennent expliquer comment entreprendre sans avoir jamais rien entrepris de leur vie !!! Pathétique ! Imaginez un professeur de chirurgie cardiaque qui explique comment fa  Read more
Noumounke - 3/25/2013 at 5:04 PM GMT
Rating :  4  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS