Mondialisation et compétitivité

IMG Auteur
Published : November 06th, 2012
1442 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 17 votes, 4.6/5 ) , 16 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
16
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe France Laos Yuan
Category : Opinions

 

 

 

 


Mes chères contrariées, mes chers contrariens,


En attendant l'élection américaine – mais ça y est, nous tenons le bon bout et nous serons très bientôt fixés –, deux choses dominent l'actualité dans notre pays.


En fait, une chose domine : le fameux rapport Gallois sur la compétitivité. Nous allons y revenir. L'autre information, c'est le problème que pose la sous-valorisation de la monnaie chinoise pour notre Président.


François Hollande dénonce la « concurrence déloyale » du yuan


Notre AFP nous apprend donc aujourd'hui que « le président français François Hollande a plaidé lundi pour une réévaluation de certaines monnaies asiatiques, critiquant "une concurrence déloyale" en particulier de la part du yuan chinois, considéré comme bien en dessous de sa valeur.


"Nous devons être compétitifs mais faut-il encore que l'échange soit juste, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas de concurrence déloyale", a-t-il déclaré à la presse en marge du sommet Asie-Europe (Asem) au Laos, dénonçant des "coûts de main-d'œuvre" très bas et la faiblesse artificielle de certaines monnaies.


Des voix critiques aux États-Unis et dans d'autres pays développés accusent la Chine de maintenir volontairement la valeur de sa monnaie à un niveau faible, pour pouvoir exporter plus facilement ses produits.


"Une partie des pays d'Asie, et notamment la Chine, ont des monnaies qui ne sont pas convertibles. Nous devons faire en sorte qu'il y ait une réforme du système bancaire international et que nous puissions avoir des échanges qui soient mieux équilibrés", a ajouté M. Hollande.


"La France doit faire des efforts de compétitivité mais en même temps l'Asie doit également comprendre que nous devons rééquilibrer nos échanges commerciaux", a-t-il dit.


Pointant de nouveau Pékin du doigt, il a ajouté : "Le déficit entre la France et la Chine, c'est 27 milliards d'euros par an, c'est-à-dire près de 40 % de notre déficit commercial. Nous ne pouvons pas l'accepter." 


Le yuan, aussi appelé "renminbi" ("monnaie du peuple"), s'est apprécié de plus de 5 % par rapport au dollar ces deux dernières années, alors que la Chine essayait de combattre l'inflation. Il s'est renchéri de 30 % depuis 2005, lorsque Pékin a relâché son emprise sur sa monnaie. »


Voilà qui est une déclaration bien forte. Pour tout vous dire, lorsque j'ai lu le titre de cette dépêche, j'ai commencé par insulter de noms d'oiseaux polis (rassurez-vous) l'auteur des déclarations. Pas de mauvais procès, ce n'est pas parce qu'il est socialiste. C'est parce que ce titre est stupide. Cela l'est tout autant lorsque la monnaie chinoise est mise au centre du débat par un Obama ou son administration, puisque fondamentalement, la compétitivité chinoise n'est pas liée à la valeur de sa monnaie.


L'essentiel de la compétitivité chinoise, ce sont des coûts de production faibles liés à une main-d'œuvre sous-payée et qui ne dispose d'aucun droit social ou presque.


La valeur du yuan joue sur la compétitivité chinoise évidemment mais à la marge.


Or le Président Hollande a tout simplement osé l'impensable


Repassons le film au ralenti : « Nous devons être compétitifs mais faut-il encore que l'échange soit juste, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas de concurrence déloyale dénonçant des "coûts de main-d'œuvre" très bas et la faiblesse artificielle de certaines monnaies. »


Et de rajouter : « Le déficit entre la France et la Chine, c'est 27 milliards d'euros par an, c'est-à-dire près de 40 % de notre déficit commercial. Nous ne pouvons pas l'accepter !! »


Sur le constat, je suis d'accord. Nous ne pourrons jamais être compétitifs comme les Chinois, JAMAIS. Dès lors, la libre concurrence, dans un tel contexte, est une absurdité économique. Enfin, une absurdité pour notre économie, car pour l'économie chinoise c'est parfait.


Le problème c'est que faire ?


Nous sommes désormais dans un état de dépendance technique et d'approvisionnement total. Soit les produits dont nous avons besoin viennent de Chine, soit les composants dont nous avons besoin viennent de Chine, soit les « terres rares » dont nous avons besoin viennent de Chine.


Bref, nous avons besoin de la Chine.


Nos grandes entreprises, nos grandes enseignes ne fonctionnent que grâce à la Chine.


NON, la démondialisation ce n'est pas facile !


Ne vous méprenez pas. Je ne défends pas la Chine. « Moi Président » comme l'a dit récemment quelqu'un, nous aurions gardé des barrières douanières... ou pas. Non, ce que je veux dire, c'est que nous sommes allés tellement loin dans la mondialisation qu'imaginer une démondialisation facile, douce et heureuse, me semble illusoire.


La démondialisation ne peut se faire que suite à un choc majeur. Une démondialisation sera brutale, violente. Elle nous conduira à connaître de nombreuses pénuries. Plus d'iPhone (voilà une bonne nouvelle), plus d'iPad, d’iPod, et d'iTruc... mais également plus de chaussures pendant quelques années, le temps que nous soyons capables de rebâtir des filières entières de production.


Pour autant, peut-on penser que la négociation puisse fonctionner ? Les Chinois ont apprécié le yuan de 5 % en deux ans... Ridicule !

Il n'y a rien à attendre des Chinois.


RIEN. La stratégie chinoise, parfaitement intelligente et compréhensible de leur point de vue, consiste à nous donner un petit os à ronger quand on commence, nous autres occidentaux ruinés, à râler un peu trop fort... Et hop, on apprécie le yuan de 2 % !! Vous avez vu les efforts consentis ? Ils peuvent aussi faire des efforts sur leurs salaires... Ils augmentent leurs salariés de 50 % !! Extraordinaire s'écrient les commentateurs ! Bon, c'est vrai qu'avant, ils gagnaient (les Chinois) 40 € et que là, ce sera 60 € / mois.

Vous imaginez à quel point notre smicard d'ici gagne en compétitivité !! Stupide.


Tout ça pour dire que finalement, la démondialisation sera sans doute aussi douloureuse que le désendettement et qu'il n'y aura aucun chemin facile.


Cela nous ramène donc assez facilement vers le sujet de la compétitivité, point central de réflexion de Monsieur Gallois.


Compétitivité : Gallois veut un « choc », un « pacte » et du « patriotisme »


Louis Gallois recommande un « choc de confiance » et préconise dans son rapport remis lundi au gouvernement 22 mesures dont une baisse de 30 milliards d'euros du coût du travail décomposée en 20 milliards de baisse des cotisations patronales et 10 milliards de baisse des cotisations salariales.


Pour financer tout cela, il faudrait augmenter la TVA d'au moins un demi-point en la passant à 20 % et augmenter la CSG de 2 points, le tout sur deux ans comme l'envisagerait le Gouvernement.


L'aspect patriotique m'a beaucoup fait rire. La gauche, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a toujours tiré à boulets rouges sur l'idée de patriotisme. Un patriote est forcément un imbécile fasciste... et généralement votant à droite. Il n'y a rien de plus ringard que le patriotisme dans l'esprit des « gauches » post-soixante-huitardes.

La construction européenne a toujours eu pour vocation de dissoudre les États-nations. Bref, l'incantation du retour au patriotisme me fait beaucoup rire jaune.


Sans même parler du mépris affiché envers ceux pour qui l'argent n'est pas tout mais pour qui l'engagement compte beaucoup... eux aussi sont des ringards et, au mieux, des bêtas utiles...


Alors l'appel au patriotisme, c'est juste facile, et une façon d'éviter les vrais problèmes qui fâchent. « Soyez patriote, acceptez de vous faire tondre » serait un message plus honnête.


Les limites de la compétitivité


Bon, on parle beaucoup de la compétitivité ces derniers temps. Mais rarement sous l'angle de la monnaie unique.

La zone euro a été conçue pour favoriser les échanges entres pays européens et éviter les problèmes de changes et les distorsions de compétitivité que les monnaies pouvaient provoquer.


Or, objectivement, si nous baissons nos charges sociales de 30 milliards d'euros, cela revient à faire, par rapport à nos voisins, une dévaluation compétitive.


Je ne suis pas contre, bien au contraire. Je dis juste que si tout le monde commence à baisser son coût du travail pour être plus compétitif, nous allons aller jusqu'où ? À partir de quel point cela deviendra une absurdité économique et politique ?


Les Espagnols vont le faire, après que les Grecs et les Italiens aient déjà commencé la même politique.


Nous risquons d'entrer dans une spirale infernale… En fait, on y est déjà entré.


Le débat sur la compétitivité et la baisse de nos coûts salariaux marque en réalité le commencement pour notre pays d'une spirale qui conduira à la déconstruction rapide de tout le système d'état providence... comme en Grèce.


Cette politique est un élément à part entière de la rigueur... Ce n'est pas une critique, c'est un simple fait et les perspectives d'une course à la compétitivité ne sont pas réjouissantes.


Charles SANNAT

Directeur des Études Économiques Aucoffre.com

 

 

 

Data and Statistics for these countries : France | Laos | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Laos | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (17 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Depuis des dizaines d'années la Chine à pratiquement bloqué sa monnaie, et à contrario les USA ont dévalué la leur, en Europe la politique de l'Euro fort, bien utile pour l'achat des matières premières dont nous manquons maintenant cruellement, a conduit sauf exception à la désindustrialisation.

Tant que la monnaie sera un outil politique fixée par des "gouvernants" et ne tenant compte d'aucune réalité économique, ( salaires et salaires différés, impact sur le ressources naturelles, écologique et énergétique, coût de la vie local, etc... ), la concurrence mondiale sera faussée, et le rêves de libre accès aux marchés mondiaux avec sa contrepartie d'ouverture du Marché Européen totalement illusoires ( U. E. se trompe ou nous trompe ).

De plus au niveau des entreprises, une certaine stabilité monétaire ( après correction des abus actuels ) est souhaitable, en conclusion les parités monétaires devrait dépendre de l'organisme qui gèrent les règles du Commerce International, puisque la valeur comparative de monnaies est l'un des principaux critères de la concurrence mondial. Rassurez-vous ( ou inquiétez-vous ) peu d’États ( hors Europe ) sont prêts à abandonner "leur" monnaie ou l'évaluation de celle-ci à des "étrangers" ou à des tiers (même contrôlés et honnêtes ).

Toucher à la monnaie touche la "souveraineté" nationale et les possibilités de manipulation "politiques" de celle-ci, et réduirait les faibles outils de "gouvernance".
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
les etats de l union ont et sont toujours en competition.
l'allemagne jouant seule , et les autres .
la G.B. toujours hors suget.
et les etat dont la monnaie n'est pas l euro ,c'est idem.
le probleme de depard , c'est le depard lui meme ,mauvaises basses ,inegalites dans les etats membres zone euro.
comment ne pas se rendre a l'evidence , meme pas par apport a la chine qui heureusement est loin de nous , mais la hongrie , la roumanie, la bulgarie , la pologne,le portugal etc................meme l'allemagne avec son smic amenageable.
c'est du n'importe quoi .
cet article en se sens , a le juste raisonnement ,refaire de l'hypocrisie etatique.
non , la competitivite est certainement necessaire , mais l'education a la consommation aussi.
voyez plus loin, consommer intelligent , si les francais consommaient francais , les usines francaises resteraient.
si l'etat arretait ses conneries , les entreprises resteraient, peut etre que d'autres reviendraient.
le vrai autre probleme c'est la confiance que l'on peut avoir en la parole de l'etat, et aussi la duree sans changements intempestifs ,cela donnerait une vision pour les entreprises.
le pacte ce serait la STABILITER.
encore 2 ans comme ca et c'est la chianlie ,la vraie comme dirait de gaulle.

Tiens, un partisan de la "mondialisation heureuse".

Il en reste encore.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Les ouistes ont voté "oui" aux traités européens.

Par exemple, les ouistes ont voté "oui" aux traités européens qui gravaient dans le marbre le libre-échange mondial.

Le traité de Lisbonne est libre-échangiste.

L’article 206 grave dans le marbre le libre-échange mondial généralisé :

« Par l'établissement d'une union douanière conformément aux articles 28 à 32, l'Union contribue, dans l'intérêt commun, au développement harmonieux du commerce mondial, à la suppression progressive des restrictions aux échanges internationaux et aux investissements étrangers directs, ainsi qu'à la réduction des barrières douanières et autres. »

http://consilium.europa.eu/uedocs/cmsUpload/st06655.fr08.pdf

Cet article était présent, mot pour mot, dans le Traité établissant une constitution pour l’Europe de 2005.

Et après ça, que font les ouistes ?

Après ça, les ouistes viennent pleurer sur la désindustrialisation de la France, sur les usines qui ferment en France, sur le chômage qui explose en France, sur la concurrence des pays à bas salaire, etc, etc.

Les ouistes sont des neuneus.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
NO,monsieur(BA)
Moi,je suis pour le libre échange et la libre circulation mondial dans tous les domaines(économique et humain).
Sinon pourquoi ne pas rétablir les frontières pour les régions ou peut etre les départements ou meme les villes.restons entre nous!!!!???
Paris et la creuse ,ce n'est pas le meme niveau de vie et pourtant nous vivons ensemble sans frontière économique ou humaine.
A mon humble avis,
Actuellement nous sommes dans le compliqué parce que nous sommes dirigès par l'élite bancaire qui crée de la monnaie selon son bon vouloir.
Il est indispensable que chaque gouvernement reprenne le controle de sa monnaie (et qu'il soit lui meme controlé par le peuple afin qu'il ne puisse inonder le marché de fausse monnaie lui aussi).
Il nous faut ,aussi une monnaie adossée à l'étalon or,mais également que la valeur des échanges économiques trop déséquilibrés soit payé en or et non en monnaie de singe...........fini les délocalisations sauvages,fini d'acheter plus que nous ne pouvons payer en vraie monnaie.
Fini les gouvernements qui sur exploitent les peuples,fini l'immigration sauvage.
Tous les équilibres commerciaux et humains se feront naturellement.
OUI,OUI c'est vraiment trop simpliste!Je suis un doux reveur.
Nous sommes dans une révolution mondiale économique et humaine,nous devons nous adapter,aller de l'avant ou bien le monde périra(et ne point revenir vers nos vieux démons protectionistes).
Je suis pour un nouvel ordre mondial des peuples mais pas de celui de nos élites bancaires et politiques.
Je suis pour un mouvement libertarien mini étatiste planétaire.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Depuis environ 30 ans, la mode intellectuelle est la "mondialisation heureuse".

Depuis environ 30 ans, la mode consiste à dire, à répéter encore, à répéter toujours que "la mondialisation est heureuse".

Et le troupeau ne fait que suivre cette mode.

Jusqu'au moment où le troupeau comprendra qu'en réalité, la mondialisation N'est PAS heureuse. Et à ce moment-là, on reviendra aux frontières nationales. Et à ce moment-là, la France reprendra le contrôle de ses frontières nationales. Et l'Allemagne reprendra le contrôle de ses frontières nationales. Etc, etc.

Ce sera le retour dans le monde réel.

Ce sera la mort du rêve des bisounours.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
à BA
Il ne doit avoir qu'une seule limite (frontiére)naturelle (l'or) parce que c'est la seul vraie monnaie infalsifiable et impossible à dupliquer à l'infini.

Préférez vous vivre à la préhistoire de l'époque féodale ou bien aimez vous les guerres.....(d'ou besoin du controle du peuple)
Ce ne sont pas les peuples qui décident des guerres interminables mais une élite avec une seule morale:le pouvoir et la richesse.
Il n'ya qu'un seul monde réél(actuel) :le monde naturel que nous a donné la nature:La Terre
les religions ,les frontières ,ce n'est que l'affaire de quelques ambitieux insatiables pour mieux se faire la guerre.

Il n'y a qu'une seule vraie morale:ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on fasse à toi meme.
Les seules limites sont notre intelligence à vivre ensemble.
Chaque homme a en lui dieu et diable (du très bon jusqu'au très mauvais,mais nous avons besoin des 2),c'est seulement une question de dosage.
Car ,pour toute chose et pour que cela marche ,il faut tout et son contraire,sinon point de comparaison(électricité=+ et -,les jours et les nuits,chaud et froid,etc....le tout étant de préserver les équilibres naturels dans le bon sens de la vie......
Je ne suis pas du tout un intellectuel,mais j'ai appris et je pense ,enfin,avoir compris.
Après 42 ans passé en esclavage (travaillant 12 à 15 h par jour et souvent tous les jours)à la direction de mon entreprise,la tete dans le guidon.
Je suis pour la richesse gagnée à la sueur de son front et non de celle volèe par nos élites .......
Je suis aussi pour préserver un minimum la dignité humaine,donc pour aider les plus faibles(insister mais pas assister)

Que savez vous du vrai bonheur???pour moi c'est etre honnete avec soi- meme,il vient de l'intèrieur de soi.
L'HOMME ,le vrai sortira enfin grandi le jour qu'il aura compris que nous avons tous besoin les uns des autres ,quel que soit la race ,la religion,riche ou pauvre et que nous vivrons tous en bonne intelligence en unissant les forces intellectuelles et laborieuses au seul fin du progrés et d'un avenir meilleur pour tous et non seulement pour quelques uns.

Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
"L'HOMME ,le vrai sortira enfin grandi le jour qu'il aura compris que nous avons tous besoin les uns des autres ,quel que soit la race ,la religion,riche ou pauvre et que nous vivrons tous en bonne intelligence"

Oui, c'est ce que je disais : la mondialisation, c'est un rêve de bisounours. Mais les rêves, ça ne dure pas : il arrive toujours un moment où le monde réel revient détruire le monde merveilleux des rêves.

Et justement, ce moment se rapproche.

La période des rêves des bisounours se termine.

La nouvelle période va commencer. Préparez-vous à retomber dans le monde des frontières nationales, dans le monde des monnaies nationales, des passions nationales, des égoïsmes nationaux, des raisons d'Etat, bref, préparez-vous à retomber dans le monde réel.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
BA,
Les reves éveillés sont fait pour etre réalisés!!!!!N'est ce pas?
Sinon, aujourd'hui ,nous ne pourrions pas voler comme Icare en revait,nous n'aurions pas toutes ces merveilleuses inventions ........
dont vous profitez tous les jours.
Des hommes les ont revès et ils les ont fait.......
Ce que vous prédisez,c'est l'apocalypse!
Mais vous avez ,peut etre raison,pour l'instant!Et ,comme vous ,il faut s'y préparer.
Mais,un jour viendra ou le peut etre impossible d'hier et d'aujourd'hui ,soit le possible de demain ,comme ça toujours été le cas.
C'est vrai ,ça prendra ,peut etre ,encore un peu de temps , des destructions et des souffrances inutiles
Ensemble envoyons, partout dans notre proche univers, des ondes positives porteuses d'espoir(et non de résignations),afin que le monde change pour le meilleur,en évitant le pire.
Comme c'est écrit dans la bible......nous sommes tous des créatures de Dieu.
Il est dit aussi :Aides toi et Dieu t'aideras,car nous sommes tous des Dieux.
Et comme disait Einstein ,je crois:Tout ce que l'etre humain est capable de penser ,il a le pouvoir de le réaliser,s'il en manifeste une réélle volonté indéfectible.
Les inventeurs et notre cher élite nous le prouve !!!!!
IL faut croire tous ensemble, petit peuple d'en bas,,et croire encore et croire toujours,car nous avons le pouvoir de tout changer ,si nous en avons l'envie et l'énergie......pour le mal comme pour le bien.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Mais je ne prévois pas l'apocalypse : je prévois simplement que les Etats européens vont retourner à leurs monnaies nationales, à leurs frontières nationales, etc.

Je prévois simplement que les Etats européens vont faire ce que font tous les autres Etats du monde, partout ailleurs, sur tous les autres continents.

Bref, je prévois que nous allons revenir dans le monde réel.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je ne vois pas que bonheur apporte de rêver à un autre monde que ce monde réel.
Si je décide de supprimer la clôture et le portail de mon jardin, je peux bien rêver que tous les inconnus de la terre le respecteront autant qu’avant (soupirs !) mais je ne vois pas en quoi j’aurai plus de bonheur à en profiter pour moi-même.
Si je me sens bien dans ma baignoire… supprimer mon titre de propriété sur la maison (les inconnus qui y entrent et sortent librement) et/ou supprimer la porte de la salle de bains m’apporte-t-il un surcroît de « bonheur » ?? A moins que ce soit la liberté de pénétrer dans la salle de bains des autres qui me satisfasse ?
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
D'après ce que je peux voir, pour les BRICS la mondialisation ce n'est que du bonheur
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
D'après ce que je peux voir, pour la France, la mondialisation ce n'est que du bonheur, du plein-emploi et de la richesse !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Adressez vous (fermement) à vos politiciens habituels, notamment ceux qui ont transformé la France en une vague province de l'Europe.

Vue de Bruxelles la France c'est qu'un vaste champ rempli de vaches, j'imagine
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
De veaux, mon cher, de veaux
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Adressez vous (fermement) à vos politiciens habituels, notamment ceux qui ont transformé la France en une vague province de l'Europe. Vue de Bruxelles la France c'est qu'un vaste champ rempli de vaches, j'imagine."

"MES" politiciens habituels ?

Comment ça, "MES" politiciens habituels ?

Les traitres qui ont détruit la France depuis 38 ans ne sont pas "MES" politiciens habituels.

Ce sont des traitres.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Depuis des dizaines d'années la Chine à pratiquement bloqué sa monnaie, et à contrario les USA ont dévalué la leur, en Europe la politique de l'Euro fort, bien utile pour l'achat des matières premières dont nous manquons maintenant cruellement, a conduit  Read more
Idée à liste - 11/8/2012 at 8:35 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS