Monsieur Hollande, inspirez-vous de Thatcher !

IMG Auteur
Jean de Selzac
Published : July 04th, 2013
819 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 10 votes, 4.6/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Crisis Watch

 

 

 

 

De l’audace, Monsieur Hollande, de l’audace ! Votre discours du 20 juin à l’ouverture de la conférence sociale n’était qu’un pauvre copié-collé des discours sans relief que vous prononcez depuis un an. On a beau chercher, il n’y rien de nouveau dans ce que vous dites. C’est toujours la même rengaine sur la nécessité d’avoir plus d’intervention de l’Etat, plus d’argent public, plus de redistribution, plus de service public.


Et que dire de ceux qui vous écoutent ! Toujours les mêmes : syndicats communistes, trotskystes, collectivistes, vaguement réformistes, ou patronat trop poli et s’excusant de ne pas être suffisamment prolétaire. 


Vous êtes la France du huis-clos social ! Un peu d‘ouverture vous ferait du bien. De toute façon vous n’avez rien à perdre car les syndicats de travailleurs ou de patrons n’ont pas aimé le discours que vous avez prononcé. Alors autant les affronter pour de bon !


Quittez le costume de « Monsieur Compromis » et taillez dans le vif ! Vous vouliez un discours social tranchant pour faire basculer les lignes, provoquer un séisme salutaire, enfin avoir une vraie confrontation : alors, un peu de courage et inspirez-vous de Thatcher ! Qu’avez-vous à perdre au point où vous en êtes ? Votre discours aurait eu un autre retentissement.


Imaginez un instant. La veille de l’événement, vous jetez aux orties le discours lymphatique préparé par vos conseillers. Marre du « socialement correct », il faut mener une blitzkrieg sociale. Sur Internet, vous retrouvez le discours de Margaret Thatcher qu’elle a prononcé le 14 octobre 1983. Vous le reprenez, mot pour mot.


Le lendemain, au pupitre du Palais d’Iéna, vous attaquez : « Un des grands débats de notre temps est de savoir combien de votre argent devrait être dépensé par l’État et combien vous devez garder à consacrer à votre famille. » Là vous captez l’attention. Puis vous jetez à la face des syndicalistes : « N’oublions jamais cette vérité fondamentale : l’État n’a aucune autre source d’argent que l’argent que les gens gagnent eux-mêmes. Si l’État souhaite dépenser plus, il ne peut le faire qu’en empruntant votre épargne ou en vous taxant davantage. Il n’y a rien de bon à ce que quelqu’un d’autre paie ; cette autre personne, ce sera vous. »


Les journalistes sont déjà en train de twitter et textoter frénétiquement, sentant le moment historique, le discours fondateur d’un quinquennat jusque-là ronronnant. Puis soudain la phrase choc : « L’argent public n’existe pas, il n’y a que l’argent des contribuables. » Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, aussi rouge que son drapeau, se lève, indigné, choqué, prêt à quitter la salle. Les photographes immortalisent la scène, les caméras se précipitent, les commentateurs prennent l’antenne en direct.


Sentant enfin de l’action, la vraie, celle d’une politique courageuse, vous continuez : « La prospérité ne viendra pas de l’invention de programmes de dépenses publiques de plus en plus somptueux. Vous ne devenez pas riches en commandant un carnet de chèques à votre banque et aucune nation n’est jamais devenue plus prospère en taxant ses citoyens au-delà de leur capacité. » La salle s’agite, les bien-pensants sont effrayés par autant de courage : cela fait trop longtemps qu’un homme politique s’est dressé pour dire la vérité.


Alors vous donnez le coup de grâce : « Nous avons la mission de nous assurer que chaque euro levé par l’impôt soit dépensé de manière sage et bonne. Les gens parlent de service ‘gratuit’. Ce n’est pas gratuit. Vous devez payer pour ! » Lepaon s’effondre dans son siège, Jean-Claude Mailly de Force Ouvrière, stupéfait, n’a pas la force de réagir, Laurent Berger de la CFDT se croit dans un cauchemar, Laurence Parisot du Medef se demande si les aides aux entreprises seront toujours disponibles. Vous perdez l’intelligentsia bobo, les bien-pensants collectivistes, tous les froussards du politiquement correct, mais vous gagnez l’appui inconditionnel de ceux qui se crèvent à bosser et qui n’en peuvent plus de toujours payer !


Par ces quelques mots, Monsieur Hollande, vous seriez entré dans l’Histoire par la grande porte. Vous auriez relancé l’histoire sociale de la France ! Vous seriez enfin devenu Président !


Au lieu de cela, vous avez préféré rester dans le rang. Comme d’habitude. À peine avez-vous esquissé l’ombre d’un début de proposition en suggérant que l’on pouvait éventuellement cotiser un peu plus longtemps – mais pas trop, quelques mois – pour les retraites. Votre prudence vous perdra.


C’est que malheureusement, nous ne partageons pas les mêmes références. La vôtre est corrézienne. La vôtre est radicale. Votre modèle c’est Henri Queuille, député, ancien ministre, président du Conseil sous la Troisième et la Quatrième République, grand gestionnaire de l’inaction politique. Sa devise : « Il n’est pas de problèmes qu’une absence de solutions ne finisse par résoudre. » Alors on vous comprend mieux : votre ligne politique, c’est l’absence de vraie politique. Un conseil : abandonnez Queuille, prenez Thatcher, c’est plus viril…

 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (10 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
J'imagine, ça serait beau. Mais aucune chance que ça arrive, hollande est un pur socialiste qui se prends pour Mitterand.
Thatcher était une véritable révolutionnaire qui a changé le destin du Royaume Unis et redonné espoir en l'avenir.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
C'est pas rire que pleins de gens vont s'y installer .
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"... prenez Thatcher, c’est plus viril…"

C'est sûr qu'elle avait plus de couilles que tous ces pédérastes sans consciences et sans saveurs !
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Eric Martin dans Poing de vue
Éric Zemmour : «La France fait du zèle pour être le meilleur élève de l'Amérique»Vendredi 30 août 2013, Éric Zemmour prend position contre l’intervention occidentale en Syrie : « On a déjà vu le film, c’est toujours le même. Le même scénario, les mêmes répliques, les mêmes images… Seuls les acteurs changent. Ils n’ont pas grand intérêt, il faut dire, n’ont pas beaucoup de talent, ne semblent eux-même pas croire au rôle qu’ils jouent. Les lieux de tournage ont varié depuis quinze ans : Kosovo, Afghanistan, Irak, Libye, Mali… C’est toujours la même histoire : on ne fait pas la guerre mais la police, on ne combat pas des adversaires mais on punit des méchants, on ne fait pas de politique mais la morale. Autrefois, la France guerroyait pour se défendre ou pour protéger ses intérêts. Désormais, elle prêche. C’est l’influence des puritains américains. Autrefois, la France sauvegardait farouchement son indépendance, désormais elle fait du zèle pour être le meilleur élève de l’Amérique, pour être plus occidentale que les Anglais. De Gaulle traitait l’ONU de ‘machin’. Ses successeurs ne jurent que par elle, pour mieux s’en passer quand elle ne répond pas au doigt et à l’oeil. Encore la méthode américaine ! On nous parle de droit international pour mieux l’ignorer, on se gargarise de la communauté internationale qui n’existe pas, on dénonce les armes chimiques comme on a dénoncé les armes de destruction massive de Saddam Hussein, avant d’utiliser des armes encore plus dévastatrices et encore plus meurtrières. On se raconte beaucoup d’histoire et on ne cesse de se contredire. On combat le terrorisme au Mali et on va aider Al-Qaïda en Syrie, comme en Libye, on combattra au nom de la protection des civils pour, au final, en tuer beaucoup plus… »
Difficile de prendre cette bonne décision.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Eric Martin dans Poing de vue Éric Zemmour : «La France fait du zèle pour être le meilleur élève de l'Amérique»Vendredi 30 août 2013, Éric Zemmour prend position contre l’intervention occidentale en Syrie : « On a déjà vu le film, c’est toujours le mêm  Read more
PLOECKS HORS DE MA VUE - 8/30/2013 at 4:54 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS