Notre économie est en coma dépassé !

IMG Auteur
Published : November 06th, 2013
1880 words - Reading time : 4 - 7 minutes
( 54 votes, 3.9/5 ) , 16 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
16
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Euro Europe Fmi France
Category : Opinions
24hGold - Notre économie est e...

Mes chères contrariées, mes chers contrariens !

Pour comprendre la gravité de notre situation économique, je voulais revenir sur quelques chiffres essentiels qu’il est indispensable de répéter inlassablement tant nous avons tendance à vouloir « oublier » ou occulter les choses, en particulier celles qui sont négatives.

Il est très difficile, sans s’attirer les foudres de certains, de parler des fonctionnaires, des aides, de l’assistanat ou des retraites, et d’ailleurs le simple fait d’accoler ces 4 éléments doit déjà en faire hurler quelques-uns. Ne raccrochez pas encore. S’il vous plaît. Tentons d’aller jusqu’au bout d’un raisonnement simple ensemble et encore une fois, mon propos n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais de dire qu’un fonctionnaire ne sert à rien ou ne travaille pas car c’est faux, qu’un retraité n’a pas mérité sa pension, qu’une aide est illégitime ou que l’assistanat est à proscrire.

En revanche, il y a bien un point commun entre ces catégories. Elles constituent une dépense publique ou sont les bénéficiaires de la dépense publique. Peu importe qu’elle soit légitime ou pas, que l’on souhaite l’augmenter ou la baisser, que l’on soit pour ou contre. Nous nous accorderons tous sur le fait qu’il s’agit là d’une dépense publique. C’est incontestable.

Maintenant, regardons les grands chiffres avec lucidité.

Le PIB français est composé à presque 60 % de dépenses publiques !

L’outil de mesure admis internationalement est le PIB (le Produit intérieur brut) qui, pour faire simple mais l’idée essentielle est bien là, vise à quantifier — pour un pays et une année donnés — la valeur totale de la production de richesse effectuée par les agents économiques résidents à l’intérieur de ce territoire (ménages, entreprises, administrations publiques).

Cela signifie tout simplement que l’ensemble des dépenses publiques rentrent dans le calcul du PIB.

Or, en ce qui concerne spécifiquement notre pays, au dernier pointage connu, la dépense publique française représentait très exactement 57 % de notre PIB.

Une conclusion claire s’impose immédiatement. Même en taxant 100 % l’ensemble de la richesse créée par le « privé » qui ne représente plus que 43 % du PIB total, il manquerait encore 14 % de ressources pour rendre finançable et supportable notre niveau de dépenses publiques.

Il y a seulement deux solutions

Face à un tel problème, il n’y a que deux solutions. Soit la croissance du PIB marchand, c’est-à-dire privé, est tel que rapidement la part des dépenses publiques en pourcentage de PIB diminue fortement (mais personne n’y croit et il faudrait quasiment un taux de croissance de 6 ou 7 % par an), soit on diminue la part de la dépense publique dans le PIB pour inverser la proportion et tendre vers 60 % de création de richesse privée et 40 % de dépenses publiques, ce qui reste énorme.

Petit problème… une telle solution signifie baisser les dépenses publiques d’au moins 20 % du PIB, or si l’on ampute 20 % de notre PIB, nous obtenons une récession majeure de 20 % ce qui, vous en conviendrez, est colossal… Enfin pas si colossal que cela puisque c’est exactement ce qui a été fait en Grèce.

Et ce qui a été fait en Grèce à la demande de la troïka, c’est-à-dire de la BCE, du FMI est de l’Union Européenne, l’a été fait pour les raisons exactes que je viens de vous exposer, à savoir un taux de dépenses publiques qui, dans le PIB, excède et de beaucoup la part de la création de richesse privée.

Il ne faut pas être grand économiste pour comprendre que lorsque la base taxable ne représente que 40 % de votre PIB, elle n’est plus suffisante pour financer 60 % du PIB sous forme de dépenses publiques et de redistribution.

Logiquement, à ce stade du raisonnement, nous avons tous saisi qu’il ne s’agit pas de réformette, de petits changements entre amis à apporter à notre système économique, ou encore de demander à une nouvelle commission ad hoc de nous pondre un énième rapport qui sera aussi vite enterré. Non, à ce niveau-là, vous devez comprendre intimement que le système économique français tel que nous l’avons connu est mort. Peu importe que l’on soit pour ou contre, qu’on l’aime ou pas… il faudra en faire très vite notre deuil.
Je souhaitais faire ce petit rappel technique pour nous permettre de mettre plus facilement en perspective cette information du jour concernant le nouveau « dérapage » de notre déficit public qui, lui, ne prend en considération uniquement la partie « dépenses d’État » puisque les dettes sociales ne sont pas comptabilisées dans ce déficit public.

France : dérapage attendu du déficit à 3,8 % du PIB en 2014 puis 3,7 % en 2015

C’est donc une dépêche de l’AFP qui nous apprend que la France « ne parviendra pas à passer en dessous des 3 % de déficit public en 2015, avec un déficit de 4,1 % du PIB cette année, 3,8 % l’an prochain et 3,7 % en 2015, malgré une embellie pour la croissance, selon les prévisions économiques de la Commission européenne ».

Retenez donc que notre déficit sur 2013 sera d’au moins 4,1 % du PIB.

« Au rang des bonnes nouvelles, la Commission prévoit désormais une croissance de 0,2 % pour la France cette année, contre une récession lors de ses prévisions de printemps (-0,1 %). Pour 2014 et 2015, elle anticipe une croissance de respectivement 0,9 % et 1,7 %, exactement conforme aux prévisions de Paris. »

Maintenant, retenez que notre croissance sera de 0,2 % (youpi tralala, sortez trompettes et tambours, et sonnez la bonne nouvelle au peuple, le pays est en croissance et plus en récession).

100 000 emplois d’avenir, cela fait combien de pourcentage de croissance ?

Soit 100 000 emplois d’avenir correspondant à une dépense à la louche de 30 000 euros par an (certains avancent le chiffre de 25 000 euros par an et en réalité, personne ne sait encore combien ce dispositif va coûter).

Nous obtenons un montant total de 100 000 que multiplie 30 000 = quelque chose comme environ 3 milliards d’euros de nouvelles dépenses publiques.

Soit un PIB français de 2 000 milliards d’euros (en gros) qui augmenterait de 0,2 % de croissance cette année et vous obtenez une augmentation de notre PIB de 4 milliards d’euros (2 000 que multiplie 0,2 % de croissance = 4 milliards).

Sur l’augmentation de 4 milliards de notre richesse collective (le PIB), nous savons donc que 3 milliards sont liés aux emplois d’avenir et à une nouvelle dépense publique.

Pour le milliard restant, vous avez le choix. Prenez l’ensemble des revalorisations, que ce soit des salaires des fonctionnaires (dont le salaire d’un sur deux augmente cette année) ou des retraités (mes parents étaient tout surpris de voir leur pension augmenter de largement plus que 0,1 % en cours d’année) et vous obtenez largement votre explication concernant la fausse croissance française affichée.

Le concept de fausse croissance

Personne ne l’explique. Personne ou presque hormis quelques rares farfelus rentrent dans le détail de ce type de calcul. Mais bon sang, c’est pourtant simple et à la portée de tous concitoyens ! Il suffit juste de prendre le temps de poser les choses et d’expliquer.

La fausse croissance, vous l’aurez donc compris tout seul, c’est le fait de faire croire que notre pays connaît une croissance économique alors que cette augmentation de la richesse est le fait de dépenses publiques nouvelles pour lesquelles nous n’avons pas l’ombre du premier centime pour les financer.

Si vous voulez le véritable chiffre de la croissance dans notre pays, allez regarder l’évolution de la production industrielle qui est une excellente approximation (très forte corrélation historique) de la croissance du PIB marchand (c’est-à-dire privé mais qui est une statistique qui n’est plus calculée….). Nous sommes plutôt en récession de 2 à 3 %, ce qui veut dire que l’année prochaine ce ne sera plus 43 % pour le privé mais 40 % et donc la part de la dépense publique ira encore plus haut et dépassera vraisemblablement les 60 %… Autant dire qu’à ce niveau, c’est le coma dépassé pour l’économie de notre pays.

C’est donc de la croissance uniquement à crédit.
C’est une croissance qui se fait sur une promesse d’impôts futurs encore plus élevés.

C’est une croissance qui repose sur de la dette et sur de l’argent que nous n’avons pas et que nous sommes dans l’impossibilité d’avoir puisque encore une fois, le PIB privé ne représente plus que 43 % du PIB total. Notre situation n’est donc pas redressable avec ou sans l’euro, avec ou sans l’Europe, avec ou sans la mondialisation, avec ou sans la répudiation de la dette, avec ou sans la loi de 73, avec ou sans un nouveau glass steagle act, avec ou sans système financier hypertrophié.

Nous devons comprendre collectivement que c’est tout le système, dans son intégralité, qui doit être reconstruit sur de nouvelles bases qui devront nous éviter de recommencer les mêmes erreurs (point sur lequel l’histoire nous enseigne qu’en quelques générations nous oublions très vite les errements de nos prédécesseurs pour mieux recommencer les mêmes bêtises mais en plus modernes et en général en plus graves).

C’est pour cette raison qu’il est impératif de mobiliser le peuple français sur un grand projet économique et politique de reconstruction (et pas de réforme) total qui intégrera l’ensemble des composants cités plus hauts, à savoir un défaut partiel, une reprise en main de notre souveraineté monétaire mais également politique, une fiscalité environnementale pour impérativement favoriser les productions locales et les cycles courts, une refonte de notre système bancaire afin que les banques soient au service de l’économie et ne fassent plus peser de risques systémiques sur notre pays, une approche beaucoup plus « autrichienne » de notre monnaie et de notre endettement qui est une notion devant être bannie du discours public, la dette publique a toujours mené les nations à la catastrophe. Nous pourrions même envisager pour nos créanciers un retour à meilleure fortune pour montrer que dès que nous nous redresserons en tant que peuple responsable, nous paierons nos engagements, mais nous ne ferons rien de tout cela.

Nous sommes partis pour l’effondrement, pour une austérité à la grecque où nous allons de force être contraints de réduire nos dépenses publiques. Au bout du compte, nous serons encore plus insolvables et je contemple cette chronique annoncée de notre effondrement économique avec une infinie tristesse alors que nous pourrions faire autrement.

À titre individuel, il faut vous préparer, encore plus si vous êtes un bénéficiaire de la dépense publique. Si vous êtes fonctionnaires, retraités, chômeurs, au RSA bref, si vous dépendez de l’État pour votre niveau de vie, vous devez considérer dès à présent que l’État sera prochainement défaillant… et ce jour-là, que ferez-vous ?

Restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez-bien !!

Charles SANNAT

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.

Dépêche sur le dérapage des déficits

INSEE sur la production industrielle

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.9 (54 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Prôner le tabula rasa est surtout ce qu'il ne faut pas faire. Ce sont des choses qui ne peuvent que se résoudre à long terme seulement et dans la résilience.
La France révolutionnaire a mis 40 ans pour retrouver le niveau de vie d'avant la révolution et a tout essayé pour résoudre ses problèmes budgétaires (inflation, défaut, rançonner les pays voisins...) et sans la révolution, les problèmes auraient fini par se résoudre, tout comme l'Angleterre a fini par résoudre ses dettes des guerres napoléoniennes sur le long terme tout au long du XIXe siècle.
TINA.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Oui oui, mais entre le flegme britannique et " le french ambiance " il y a tout un monde.....
L'Angleterre a aussi coupé la tête d'un de ses rois et s'est tapé au moins deux révolutions sanglantes ...
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Ayant regardé CAPITAL sur M6 dimanche dernier j'ai vu des familles dans la misère, sans emploi, analphabète, sans formation, célibataire avec une ribambelle de gosse n'ayant comme seule ressource que les minima sociaux. Ces gosses sans père, sans repère culturel ne peuvent être qu'a la charge de la société pour plusieurs années et même sur plusieurs générations. Nous avons mis en place un aspirateur d' aide sociale sans contrepartie et nous sommes dans l'impossibilité de baisser ou de couper ces aides sociales sans créer des famines ou des bandes de brigand..............je n'ai pas de solution......et je ne pense pas qu'il existe de solution.
Sauf si l'état n'a plus de sous..........et la, il n'y aura plus de choix.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Le fait que l'Etat se charge de ces enfants est assez récent dans l'histoire.
Comment faisait-on avant que l'Etat ne s'en charge ?
Mr Charles Sannat,

Vous dites:"il est impératif de mobiliser le peuple Français sur un grand projet économique et politique de reconstruction"

j'adhère totalement à votre analyse de la situation actuelle et à votre grand projet.
Je regrette,seulement,que comme la plupart des gens ,vous ne parliez que de la partie emmergée de l'iceberg.

Concrètement comment ferez vous pour mobiliser le peuple de France??
vous pensez au FN???à d'autres.???..à des solutions radicales:vous souhaitez du sang et des larmes pour pouvoir reconstruire sur des ruines??? ................
Vous avez aussi ,peut-être ,raison:préparons nous au pire,mais je pense ,également, tout en souhaitant et agissant pour le meilleur.

Mr Charles Sannat,Quels sont vos solutions?

Vous dites"Le systême économique et social Français est mort ou en coma avancé"
Certainement!.......mais vous oubliez de parlez du plus important:
C'EST LE SYSTEME ECONOMIQUE MONDIAL QUI DEVRA MOURIR ET ETRE REPENSE( pour que réèllement et globalement ça aille mieux).OUI,je sais utopique.....
Ce sera lui ou ce sera le petit peuple.
TOUS LES PAYS DE L'OCCIDENT SONT SURENDETTES,(ALLEMAGNE,USA COMPRIS pour d'autres raisons)et le social à la Française n'a,strictement ,rien à voir là dedans.
Arrêtons de prendre le modèle social à la Française pour "bouc émissaire"
afin d' occulter et de ne pas remonter à la vraie cause de tous nos problèmes(la partie immergée de l'iceberg)
(Je ne dis pas qu'il ne faut pas repenser notre système social)
Je précise ,je suis pour un modèle équitable(pas égale car ça ne peut exister).Je suis un Libertarien mini-étatiste.

Concernant la "France",je propose,modestement,le schéma suivant:
CREER UN" CHOC DE CROISSANCE"(choc ,c'est à la mode)donc il nous faut une "DYNAMIQUE" et non de la "dynamite"comme préconisent certains içi.
Et avant de parler" d'un vrai grand projet pour la France",
il me semble ,qu'il serait beaucoup plus important de mobiliser d'abord et avoir le début d'un commencement de quelque chose.
Comme pour un bébé: "La France doit réapprendre à marcher seul"c'est le prix à payer pour son indépendance.
-FAIRE LE 1ER PAS: SORTIR DE L'UE(pas en sortir pour en faire une autre,replonger dans la même erreur,il faut être clair Mr Charles Sannat)
-FAIRE LE 2EME PAS:SORTIR DE L'EURO
-ENCORE UN PAS: SORTIR DE L'OTAN
Après avoir fait le 1er pas:Les Français,tous ensemble,pourront échafauder "un vrai grand projet pour la France"
Hors de ça ,pas d'issue ,tenez le vous pour dit:sinon préparons nous tous,malheureusement ,au pire.
J'espère que le "bon sens" et "l'espoir" l'emporteront sur tous les défaitistes et plus particulièrement sur certains de ceux qui fréquentent ce forum et qui sont beaucoup trop extrémistes certainement par inconsciense.
Un être humain reste un être humain quel que soit sa race ou sa religion:
Respecter ça ,c'est se respecter soi-même,sinon autant retourner à l'age de pierre ou au règne animal.
Dans une guerre, il n'y a jamais de vainqueurs mais que des morts,le plus souvent ceux que vous aimez si coeur vous avez ou vous-même.




,
Rate :   5  4Rating :   1
EmailPermalink
CREER UN" CHOC DE CROISSANCE"(choc ,c'est à la mode)donc il nous faut une "DYNAMIQUE"
Mais pour qu'il y ait une dynamique dans ce pays, il faut que tout le monde puisse avoir un projet viable.
Nos gouvernants n'ont strictement aucun projet d'avenir pour le pays. Il font de la corde raide en attendant de tomber, ne sachant même pas de quel côté ils vont tomber ! Ils ne maîtrisent rien du tout, sauf leurs indemnités....
Les gens peuvent-ils avoir des projets d'avenir ??? Que dalle ! Allez créer une entreprise, embaucher, voire même demander une augmentation !
Le pays étouffe sous les différents codes, du travail, de la sécu et j'en passe, on ne peut même plus aller pisser tranquille puisqu'à Bruxelles on calcule le volume de votre chasse d'eau !
Où on fait tout péter et on réforme de fond en comble ou on se tire à l'étranger, il n'y a plus d'alternative.
Et la réforme de fond se fera sans l'UE ni l'euro. Il faudra briser les chaînes, à l'extérieur du pays et en interne.
Pour renaître, il faut mourrir à qqch....et la renaissance n'est pas pour tout de suite. Ce sera le chaos car aucun responsable politique actuel n'a la volonté ET la carrure d'un Churchill ou d'un de Gaulle.
Cordialement.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Merisier,
Quand vous dites:"Aucun responsable politique actuel n'a la volonté,ni la carrure d'un Churchill ou d'un De gaulle"........c'est vrai!
Mais dans l'ombre est tapi un homme qui pourrait avoir cette carrure.
Cet homme,il fait peur,peur par son érudition,peur par ses connaissances,peur par toutes les preuves qu'il peut donner de tout ce qu'il affirme,peur parce qu'il ne pourrait pas être contre-dit même par les plus grands hommes politiques d'où qu'ils viennent.
Il est, volontairement et totalement ,occulté par tous les grand médias,TV ou journaux et même par Wilkipédia en Français,un comble.
Bien qu'inconnu du grand public,il inquiète,il dérange le monde politique.
Il est intègre et il nous apprend à connaitre la vérité et à comprendre le monde économique et politique qui nous entoure.
Cet homme :FRANCOIS ASSELINEAU.
Son parti l'union populaire républicaine(www.upr.fr)plus de 3500 adhérents confirmés par huissier et uniquement grâce à internet.
Son projet,c'est maintenant: " L'UNION DU PEUPLE POUR RETABLIR LA DEMOCRATIE" en sortant de l'UE de l'Euro et de l'OTAN
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Pour faire rapide, quelle audience à t-il ? Rien! Alors votre rêve est peut-être parfait! Mais la France a besoin de quelqu'un qui tape le poing sur la table!Parce qu'en France il y a de bons esprits, on peut les rencontrer mais ils sont peu nombreux, mais la majorité est constituée de courants divers, trop divers, de tendances totalement opposées, voir l 'UMP et de l' autre le PS, sans parler des extrêmes; ces partis ne sont pas là par hasard, ils ont derrière eux un panel d'élus influents qui ont à leur tête une intelligentsia mouvante, et celle-ci est manipulée et un fossé infranchissable sépare ceux-ci du peuple bien que beaucoup se retrouvent dans leur propos! Les élus depuis longtemps ont rendu les choses la plus confuse possible, et on a en arrive à un point de non-retour. Certes, des Asselineau ou des Dupont-Aignan ainsi que Marine qui n'est pas si extrême qu'on voudrait nous le dire, pourrait en nous aider ou nous diriger! Non, c'est impossible ! Impossible vous dis-je, car chacun ne représente pas plus de 20 % dans l'opinion, c'est insuffisant et quant bien même il parviendrait au 2è tout d'une Election que les autres lui tomberaient à bras raccourci sur le dos et pour certains provoqueraient une guerre civile pour les empêcher de parvenir à leur fin (voir les propos de A. Soral)! Croyez vous sincèrement que les autres partis ne lui mettraient pas des barres de fer dans les roues!?
Non vous dis-je, il faut quelqu'un qui tape du poing sur la table, et dise: Stop ! Avec la puissance d'intervention, forcément!
Il y a une autre alternative c'est ces trois que j'ai cité s'unissent! Allons-donc je rêve aussi!
Si cet homme n'arrive pas à temps, quant bien même il le voudrait, il faudra que le peuple entier, pour comprendre, puisse savourer les délices de la faillite totale d'un Etat et goûte la misère la plus noire !
Alors là le Peuple entier retrouverait après l'Averse des siècles et des mondes, la libération des âmes!
En attendant, on s'occupe de nos petits sous, c'est peine perdue!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Non, aucune alliance possible entre les gens existants qui ont par ailleurs la fatuité de se croire indispensables à la nation. Il faudra boire le calice jusqu'à la lie pour voir sortir un ordre nouveau.
Du chaos inéluctable sortira qq1 d'anonyme comme le fut Bonaparte qui a failli louper le coche et s'est retrouvé in extremis premier consul, où en 1940 un tout aussi anonyme général de brigade à titre temporaire faisait ses bagages pour Londres, sauvait le pays avec une poignée de combattants et rebâtissait la France dans un trois-pièces. Et Churchill le vieux lion avait reconnu en de Gaulle un homme de sa trempe.
Ces gens là par vocation sont seuls et ne se complaisent dans aucune alliance. La question n'est pas de savoir ce que fut leur oeuvre, en bien ou en mal. Ils ont eu la carrure, pas forcément toujours les moyens, loin s'en faut et ont fait de la France ce qu'elle est.
Nous n'en sommes pas encore là pour l'instant et les heures à venir seront sombres, il faudra en passer par là et s'en tirer au mieux.
L'Histoire n'est qu'un éternel recommencement.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Discontinuité de l'Etat !
Qu'on le veuille et le fasse ou qu'on le subisse.
A propos des "saignées" , lisez cet extrait de livre :

L'Espagne a ainsi dépassé la France, qui avait répudié ses dettes en huit occasions entre 1500 et 1800. Comme les rois de France avaient pris l'habitude, lors des épisodes de défaut sur la dette extérieure, de mettre à mort les grands créanciers nationaux (une forme ancienne et radicale de restructuration de la dette), le peuple avait fini par appeler ces épisodes des "saignées" . L'abbé Terray, contrôleur général des finances du royaume de France de 1768 à 1774, assurait même que "la banqueroute était nécessaire une fois tous les siècles, afin de mettre l'Etat au pair" .

"Cette fois, c'est différent", Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, édition Pearson, page 108.

Dans les années qui viennent, les Etats occidentaux vont se déclarer en défaut de paiement, les uns après les autres.

Ce sera le retour des "saignées" , dont parlent Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff.

Lors de ces "saignées" , les créanciers ne seront pas décapités, ni brûlés vifs, ni écartelés.

Lors de ces "saignées" , les détenteurs de dettes souveraines seront ruinés, tout simplement.

Ce sera une période de chaos. Et les Etats occidentaux nationaliseront leurs banques privées pour un yen symbolique. Ou pour un dollar symbolique. Ou pour un euro symbolique. Ou pour une livre sterling symbolique.

Dans quels Etats occidentaux vont avoir lieu toutes ces "saignées" ?

Prévisions du FMI pour l'année 2014 :

1- Japon : dette publique de 242,3 % du PIB.

2- Grèce : dette publique de 174 % du PIB.

3- Italie : dette publique de 133,1 % du PIB. Fin juin 2013, nous en sommes déjà à 133,3 % du PIB.

4- Portugal : dette publique de 125,3 % du PIB. Fin juin 2013, nous en sommes déjà à 131,3 % du PIB.

5- Irlande : dette publique de 121 % du PIB. Fin juin 2013, nous en sommes déjà à 125,7 % du PIB.

6- Etats-Unis : 107,3 % du PIB.

7- Espagne : 99,1 % du PIB.

8- Royaume-Uni : 95,3 % du PIB.

9- France : 94,8 % du PIB.

Le FMI ne parle pas de la Belgique. Fin juin 2013, la dette publique de la Belgique était de 105 % du PIB.

http://www.imf.org/external/pubs/ft/fm/2013/02/pdf/fm1302.pdf
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
MERCI pour cet excellent article ( des évidences mais clairement énoncées ).
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Bonjour Charles,
Vous êtes pris les pieds dans le tapis ce matin?
Je ne reviendrai pas sur les "dérapages" de pib les uns à la suite des autres quelque soit le pays, ce qui m'emm...e vraiment est que l'on parle de croissance et uniquement de croissance. A croire que tous et toutes pensent qu'il n'y a qu'un paramètre qui permet de gérer un pays! Quand vous dites il y a seulement deux solutions, vous répondez à une question qui est fausse et entretien le schéma actuel de croissance à tout prix.
Vous parlez des 100000 fonctionnaires à 3mds d'euros soit 30ke par fonctionnaires. sic. Qu'en est-il de l'état qui réduit la tva des restaurateurs de 19 à 5%?
On trouve de tout et le prix estimé des 15 à 29500 (Hervé Novelli) en passant par les 21500(la tribune) et des 2.3mds à 3.2mds d'euros dépensés chaque année par l'état. Chaque emploi "créé" nous coute entre 100 et 150ke! (Tous les chiffres sont sur le net).
D'autre part, vous parlez d'a ma zone? En ce qui concerne le modèle économique génial!!! En ce qui concerne les hommes je suis plus dubitatif, carrément de l’avilissement.
Par contre, vous pouvez allez voir votre libraire préféré, le prix du livre est le même, vous pouvez discuter, vous l'aidez tout simplement à vivre, avoir un bon bilan et à vendre des livres contrariant. c'est aussi cela l'économie libérale.
Rate :   2  6Rating :   -4
EmailPermalink
Il n'y aura pas de croissance !!!
Le petit rebond perceptible de ces derniers mois est la suite logique de l'échange de notre épargne pour des biens matériels vitaux pour notre survie. Ce sauvetage ne sera que temporaire et n'engendra aucune croissance conséquente.
On achète simplement pour ne pas se retrouver dans le besoin le moment venu.

Concernant le travail dans le secteur public et dans le secteur privé, j'ai la chance de connaître les deux sons de cloche. Ce qui me fait dire que le pire est devant nous.

On peut remarquer immédiatement un problème majeur de productivité. Qui sont les éléments responsables de cette stagnation perpétuelle.
Soit on est très mal commandé ou soit on est très mal utilisé???

Concernant le travail à la chaîne ( secteur privé ) :
-On utilise parfois des sous-traitants pour fabriquer certaines pièces, et c'est lors du montage final qu'on remarque des défauts sur les pièces à ajuster. On prend immédiatement du retard, on perd du temps et de l'argent, vite il faut sortir les assemblages à la date prévue, bon tant pis on fait de la merde....

Concernant le travail des fonctionnaires:
-On ne doit jamais oublier qu'appartenir à la fonction public c'est rendre un service à la population. Souvent mal commandé par des personnes sorties tout droit des grandes écoles, on perd rapidement la notion de service public.
On nous force à devenir productif ce qui n'est pas un mal en soi, mais cela se fait au détriment du côté humain.
La pression est présente et l'individualisme gangrène tout le système. On ne peut pas dire à un fonctionnaire feignant qu'il va prendre la porte si il ne réagit pas rapidement. Il faut le reconnaître pour certains c'est la bonne planque pour d'autres ce sont des travailleurs que l'on doit respecter et qui ne ménagent pas leur peine.

Si vraiment il y a un risque de baisse de salaire d'au moins 20% chez les fonctionnaires, ça va être la boucherie. Beaucoup on des crédits immo de plus de 30 ans.

Ce jour-là, je pourrais enfin quitter mon 52m2 et voir plus grand grâce à mon or acheté sous le manteau ( très important )...

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Quelle horreur que d'attendre des drames pour pouvoir se loger décemment.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"Le petit rebond perceptible de ces derniers mois est la suite logique de l'échange de notre épargne pour des biens matériels vitaux pour notre survie."

Les hyperinflations sont toujours précédées de croissance, c'est même à ça qu'on les voit naître.
On n'achète pas pour consommer mais pour se débarasser de sa monnaie douteuse.
Et ensuite tout s'emballe !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Non, aucune alliance possible entre les gens existants qui ont par ailleurs la fatuité de se croire indispensables à la nation. Il faudra boire le calice jusqu'à la lie pour voir sortir un ordre nouveau. Du chaos inéluctable sortira qq1 d'anonyme comme  Read more
merisier - 11/7/2013 at 7:35 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS