In the same category

On ne s’en sortira jamais ! Ben Bernanke recruté par l’un des plus gros hedge funds… !

IMG Auteur
Published : April 23rd, 2015
934 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 7 votes, 5/5 ) , 10 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
10
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - On ne s’en sortira j...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Cela fait des années que l’on vous parle de moraliser la finance (sous Sarkozy) ou que l’on vous explique que « mon ennemi sans visage c’est la finance » sous Hollande.

Il est de notoriété publique que ceux qui donnent le « la » en matière de finance sont nos « amis » anglo-saxons, aussi bien Wall Street que la City de Londres.

Vous l’aurez compris, de part et d’autre de l’Atlantique, il n’y a strictement aucune volonté de moraliser quoi que ce soit puisque la seule volonté partagée par tous est simplement l’enrichissement personnel.

Il n’y a plus de place pour le sens du service de l’État et de ses concitoyens, ce qui somme toute est un très grand honneur à défaut d’être particulièrement lucratif. La richesse et la possession définissent l’homme moderne, cela étant évidemment la négation même de son humanité.

Bref, nous avons appris la semaine dernière  et je n’avais pas eu le temps de revenir sur cette information avant –, que Ben Bernanke, l’ancien grand timonier de la FED, la Banque centrale américaine, venait de pantoufler dans le privé après 8 années au poste de gouverneur.

Ben Bernanke était le grand mamamouchi de la FED et nous lui devons la mise en marche d’une planche à billets d’un montant absolument historique. Il a inondé le monde de la finance de monnaie.

Ben Bernanke, l’homme qui a injecté 26 000 milliards de dollars…

Oui, relisez bien ce chiffre. Ben Bernanke a injecté, au plus fort de la crise, jusqu’à 26 000 milliards de dollars… La BCE, la Banque centrale européenne, a même bénéficié de plus de 8 000 milliards de dollars pour que le système financier européen ne sombre pas.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire l’article que j’avais écrit en 2012 dans la Tribune et intitulé « Braquage à l’américaine à la FED ».

Après avoir donc sauvé le monde de la finance avec l’argent public, avec la planche à billets et pris des décisions dans l’intérêt des financiers mais pas forcément des populations ni des peuples, Ben Bernanke a été clairement récompensé par ce que la finance fait de pire, dans le sens de plus spéculatif et de moins moral, un hedge fund et pas n’importe lequel.

L’ex-patron de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke vient d’être recruté par le « hedge fund » américain Citadel

C’est le titre de cet article des Échos qui traite cette information (car Les Échos en ont au moins parlé) et qui vous confirmera que Citadel est l’un des plus gros « hedge funds » de la planète.

« Basé à Chicago, le fonds d’investissement créé en 1990 par Kenneth Griffin gère plus de 25 milliards de dollars, c’est l’un des principaux fonds dits « multistratégies », c’est-à-dire positionnés sur plusieurs stratégies diversifiées et peu corrélées entre elles. La société a ainsi constitué au fil du temps un assemblage hétéroclite de métiers (gestion, courtage, banque d’affaires, technologies de marché, haute fréquence…), avec une obsession : durer .
Ben Bernanke va offrir son analyse de l’évolution de la politique monétaire, des marchés financiers et de l’économie mondiale aux équipes de Citadel chargées de l’investissement, précise le fonds dans un communiqué. »

Le « Revolving door » aux USA, le pantouflage en France !

Vous apprendrez également que si le mot français de « pantouflage » ne concerne que notre pays, la pratique, elle, est bien internationale et à peu près aussi décriée partout dans le monde.

« Outre-Atlantique, le passage du secteur public au secteur privé, de Washington à Wall Street, appelé « revolving door » (littéralement « porte à tambour »), est un mouvement courant, même s’il fait débat outre-Atlantique. Conscient des inquiétudes de l’opinion publique, Ben Bernanke a expliqué au New York Times qu’il avait choisi d’aller chez Citadel car la société « n’est pas régulée par la Réserve fédérale et [qu’il] ne [fera] aucun lobbying quel qu’il soit ».  Approché par plusieurs banques, il a ainsi décliné les propositions, assure-t-il au quotidien, dans l’idée « d’éviter l’apparition d’un conflit d’intérêt ».
Moins d’un an après son départ de la FED, le prédécesseur de Ben Bernanke, Alan Greenspan, a travaillé en 2007 avec Deutsche Bank, ainsi qu’avec le géant de la gestion obligataire PIMCO, avant d’être recruté un an plus tard par le puissant fonds Paulson. Autre exemple : Timothy Geithner, ancien secrétaire au Trésor américain a rejoint la société de capital-investissement Warburg Pincus l’an passé. »

D’ailleurs, en France, Arnaud Montebourg vient d’intégrer la direction générale du groupe Habitat (qui devrait pas tarder du coup à connaître une situation financière délicate, je vous parie un billet (petit)).

Ou encore souvenez-vous de Nicolas Sarkozy, à peine plus président de la République, qui souhaitait créer un fonds d’investissements de 2 milliards de dollars avec des Qataris.

La moralisation des pratiques et le refus de l’appât du gain !

Soyons clair, ce qui fait la différence entre un De Gaulle et le reste, ce qui fait la différence entre un chef d’État qui entre dans l’Histoire et tous ceux qui s’y perdent, c’est bien souvent l’absence de cupidité.

Diriger une nation c’est avant tout faire preuve d’un grande sens du bien commun et du bien public. Nous avons un immense problème de gouvernance mondiale.

Nous avons un immense besoin de dirigeants qui penseraient avant tout à leurs peuples et pas à leurs intérêts financiers personnels. Hélas, la situation est très mauvaise sur le front de la « moralité »…

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"Diriger une nation c’est avant tout faire preuve d’un grande sens du bien commun et du bien public. Nous avons un immense problème de gouvernance mondiale.
Nous avons un immense besoin de dirigeants qui penseraient avant tout à leurs peuples et pas à leurs intérêts financiers personnels."

Les mêmes arbres portent les mêmes fruits.
A quelques menues variantes près, tous ces mauvais dirigeants sont tous désignés de la même manière: par l'élection. La racine consubstancielle du mal.
"l’ancien grand timonier de la FED, la Banque centrale américaine, venait de pantoufler dans le privé "

Je n'aime pas la tournure de la phrase. Elle leisse penser que la FED serait une structure publique et son gouverneur un fonctionnaire.
Mais keskonvad'venir ? :-)
Dans l'Union Européenne, il n'y a pas que la Grèce.

Neuf pays de l'Union Européenne sont en faillite.

La Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Irlande, Chypre, la Belgique, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni sont en faillite.

Chiffres Eurostat publiés le mardi 21 avril 2015 :

1- Médaille d’or : Grèce. Dette publique de 317,094 milliards d’euros, soit 177,1 % du PIB.

2- Médaille d’argent : Italie. Dette publique de 2134,920 milliards d’euros, soit 132,1 % du PIB.

3- Médaille de bronze : Portugal. Dette publique de 225,280 milliards d’euros, soit 130,2 % du PIB.

4- Irlande : dette publique de 203,319 milliards d’euros, soit 109,7 % du PIB.

5- Chypre : dette publique de 18,819 milliards d’euros, soit 107,5 % du PIB.

6- Belgique : dette publique de 428,365 milliards d’euros, soit 106,5 % du PIB.

7- Espagne : dette publique de 1033,857 milliards d’euros, soit 97,7 % du PIB.

8- France : dette publique de 2037,772 milliards d’euros, soit 95 % du PIB.

9- Royaume-Uni : dette publique de 1600,862 milliards de livres sterling, soit 89,4 % du PIB.

http://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/6796761/2-21042015-AP-FR.pdf/7466add3-3a70-4abb-9009-bc986a5d2c0a
Et pourtant, la Belgique emprunte à taux négatifs... donc des gens paient la Belgique pour qu'elle prenne leur argent. Notre système est juste complètement débile...

Pendant ce temps, l'opposition gagne du terrain : la Russie se trouve un nouvel allié en Amérique Latine, il s'agit de l'Argentine. Ils viennent de signer un accord de coopération portant, entre autres, sur une centrale nucléaire. Il est également question de défense ainsi que de soutien diplomatique à l'Argentine qui défie le chien des USA (= UK) autour des îles Falkland/Malouines.

Cela fait beaucoup de rapprochements stratégiques en même pas deux semaines...
- Chine avec Pakistan (gros investissement économique)
- Russie avec Iran (déblocage des livraisons de missiles sol-air)
- Russie avec Argentine (partenariat économique/énergétique, défense et diplomatique)
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Avant Montbourg, il y a eu d'autre. Comme Thierry Breton chez Atos par exemple.
En même temps, on ne peut pas reprocher aux politiciens de ne pas connaitre le monde de l'entreprise, et les descendre lorsqu'ils bossent dans le privée.
Mais bon, ceux là sont du petit poisson. Même sarkozy.


Quand aux maitres (wall street <> Washington) la question est de savoir si c'est des hommes "publiques" qui vont dans le privé, ou le privé qui récupère ses pions.

Je doute qu'un Shalom Ben Bernanke ou Alan Greenspan aient pu trouver un poste dans le privée s'ils ne bossaient pas déjà pour eux avant.

Je vois mal un président de la FED mettant de l'ordre dans la finance (et se mettant à dos Wall Street) finir ailleurs qu'au chômage ou à la retraite.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Autre moralité qui coule : sommet européen extraordinaire en tout urgence ce jeudi au sujet de la crise des migrants..... on pourrait croire que nos dirigeants prennent effectivement le taureau par les cornes... si ce n'est que - comme le rappelle Le Soir - un autre sommet d'urgence concernant exactement la même problématique avait déjà été organisé en 2013.
Pour prendre des mesures débiles (genre imposer la présence de deux capitaines sur tout bateau transportant des passagers en UE, ce qui a sauvé... personne car ça ne sert à rien, mais ça a fait disparaître certaines liaisons devenues pas rentables), ça on est forts, mais pour sauver des milliers de vies et éviter une catastrophe sociale et démographique,...

En Asie, le Pakistan est en train de changer de bord... acheté la par la Chine à coup de dizaines de milliards, et n'ayant pas souhaité participer à la coalition anti-Houthis au Yémen. (ou faut-il dire, "anti-iran" ? notre monde devient bien hypocrite, partout des puissances s'affrontent par rebelles interposés... comme en Ukraine, ou maintenant au Yémen, l'Occident (représenté par la coalition menée par l'Arabie Saoudite) contre l'Iran (représenté par les rebelles Houthis)).
Un allié de plus pour la Chine... Peut-on même envisager un axe Chine-Pakistan-Iran ? (ou un quadrilatère avec la Russie qui soutient de plus en plus ouvertement l'Iran dans sa lutte d'influence contre l'Occident)

"ou un quadrilatère avec la Russie qui soutient de plus en plus ouvertement l'Iran dans sa lutte d'influence contre l'Occident"

L'Iran en lutte d’influence avec l'occident ? :)
Dans l'antiquité... peut être.

Iran, Irak, Libye, Syrie, Ukraine etc... etc... ne sont que des pions dans la VRAI lutte d'influence entre la Chine et les USA.

Faut pas croire une minute que les US craignent l'un de ces pays du tiers monde (faut pas l'oublier)
L'Irak ou les autres n'ont jamais compté que par leur sous sol. C'est la seul "menace" qu'ils représentent pour les US.
Leur sous sol doit être contrôlé par les US, qui si besoin, couperai les vannes vers la Chine. C'est tout.
Islamistes, et tout les iste ou isme ne sont que du pipo pour justifier des frappe ici, des interventions là.

Ni Daesh, ni l'Iran ni personne d'autre que la Chine ne constituent une menace pour les US.

Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Avec le déclin progressif de la puissance américaine, je pense que peu à peu chacun va chercher à prendre sa part du gâteau.

Dans le dernier "sciences&vie", un petit article explique que les bactéries présentes dans le corps humain (plus nombreuses que les cellules de celui-ci d'ailleurs) fonctionnent toujours en faveur du corps... jusqu'à ce que celui-ci s'affaiblisse. Alors débute un phénomène de "traîtrise" où certaines bactéries mettent en avant leur propre survie (à comprendre : survie de l'espèce) et provoquent des infections pouvant être mortelles (du genre pneumonie).

De la même manière que le corps humain peut être trahi par ses "vassaux", les USA pourraient subir le même sort bientôt.

L'Iran ne peut rivaliser directement avec les USA, mais il cherche bien à rivaliser avec leur principal fournisseur de pétrole, l'Arabie Saoudite, sans parler d'Israel.
Le Moyen Orient devient une poudrière (comme le fut autrefois la région des Balkans en Europe... à l'époque aussi les Balkans n'étaient que les pions des grands empires, et c'est de là que la situation a quelque peu dégénéré en 1914).

Néanmoins, ne sous-estimons pas l'Iran, c'est un pays doté d'un grand potentiel... ce n'est pas pour rien si l'Occident avait autrefois soutenu Saddam Hussein dans son effort de guerre contre lui. (guerre de 10 ans, ils avaient de la patience). Mais cette guerre n'a fait que forcer l'entente entre les différentes ethnies et cultures présentes sur le territoire iranien (qui menaçaient de se déchirer après la révolution islamique). N'oublions pas que le principal artificier du Choc Pétrolier fut le Shah d'Iran. Comme par hasard, il fut chassé du pouvoir par les islamistes (ils sont très utiles pour servir certains intérêts occidentaux).

Dans son précédent article, Sannat publiait la vidéo où un responsable américain dit que le plus facile pour vaincre un adversaire est de l'empêcher de se construire.
Beaucoup de pays paraissent faibles en comparaison avec "l'occident" non pas par instabilité innée ou manque de capacité, mais surtout par sabotage géopolitique savamment orchestré depuis des décennies.



Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
"les islamistes (ils sont très utiles pour servir certains intérêts occidentaux)"

Les différents possédés d'un même Démon s'entendent et coopèrent, tout comme les gens de Bien se comprennent par delà les langues et les cultures.
Les idiots utiles sont d'abord des idiots avant de devenir utiles à celui qui les manipule.
Un combattant islamiste a d'abord une cervelle de poisson rouge, avant de se faire manipuler par ses chefs, eux mêmes manipulés par ceux qui ont besoin d'eux.
Latest comment posted for this article
"les islamistes (ils sont très utiles pour servir certains intérêts occidentaux)" Les différents possédés d'un même Démon s'entendent et coopèrent, tout comme les gens de Bien se comprennent par delà les langues et les cultures. Les idiots utiles sont d  Read more
Pâris - 4/24/2015 at 11:12 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS