In the same category

Or et argent : Analyse post-crash

IMG Auteur
Published : April 19th, 2013
1666 words - Reading time : 4 - 6 minutes
( 43 votes, 4.8/5 ) , 47 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
47
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Strictement rien de ce qui se passe en ce moment sur l’or et l’argent n’est relié aux fondamentaux. Ce crash, comme tous les précédents, est orchestré et ne reflète pas la situation extrêmement tendue sur les marchés de l’or et de l’argent physique.

Voici un état des lieux des éléments significatifs à prendre en compte. Je les ai classés dans trois catégories différentes :

1) Le contexte global
2) La situation sur le marché de l’or « papier »
3) La situation sur le marché réel de l’or physique

1) Le contexte global : rien n’a changé

- Objectif de protection du dollar :

Les opérations de manipulation des cours visent un objectif : celui de protéger la valeur du dollar, permettant à la Fed de garder un contrôle sur les taux d’intérêts, donc sur la valeur des bons du Trésor US et des dérivés de crédit largement détenus par les grandes banques.

Si la Fed perd le contrôle du dollar, ce qui arrivera inévitablement, étant donné qu’elle imprime des milliards de dollars tous les mois, les taux d’intérêts vont augmenter radicalement, la valeur des bons US s’effondrer, la bulle des dérivés de crédit exploser, et le système bancaire avec elle.

Manipuler le cours de l’or permet de détruire, auprès des masses, le signe annonciateur d’un effondrement du dollar et, par contagion, de tout le système financier.

Lire l’excellente explication de Paul Craig Roberts qui explique en détail comment la manipulation de ces derniers jours a été opérée, et quels intérêts elle sert.

- La Fed continue à imprimer 85 milliards de dollars tous les mois. Le Japon a annoncé le plus important plan d’assouplissement monétaire de son histoire avec l’injection de 1,4 mille milliards de dollars en deux ans. Aucun signe de limitation quant aux politiques monétaires inflationnistes de type QE.

- Le Premier ministre hollandais a confirmé, tout comme le rapport de la FDIC, que la confiscation des dépôts en Europe serait appliquée dans les futurs plans d’aide, comme à Chypre. La confiance dans le système bancaire européen est au plus bas.

- Depuis 2007, l’indice S&P a progressé d’à peine 1%, sur la même période et, même après la correction de ces derniers jours, l’or offre une performance de +100%.

- Le cours de l’or cette année a moins baissé que le cours de l’action Apple, qui a baissé de 39% depuis son plus haut de l’an dernier.

2) La situation sur le marché de l’or « papier »

- Entre vendredi 12 avril et lundi 15 avril, 1 million de contrats short (position vendeuses) ont été vendus sur le COMEX, soit 12% de plus que la production mondiale annuelle d’or.

- 150 tonnes d’or-papier ont été vendues en une heure vendredi dernier.

Vente réalisée sur le COMEX (marché de l’or US) par une seule entité, amorçant une cascade de ventes forcées par des investisseurs représentant au total 500 tonnes d’or. On peut logiquement se poser la question suivante : Qui a la puissance financière pour réaliser une telle opération ? Aucun trader ne vend une telle position en un seul bloc.

Paul Craig Roberts commente :

« Qui a la capacité de vendre l’équivalent de 500 tonnes d’or sur les marchés pour un montant représentant 24,8 milliards de dollars (soit 16 millions d’onces d’or ou environ 15% de la production mondiale annuelle d’or) ? Qui possèderait un tel stock d’or, si des demandes de livraison sur ces ventes à découvert venaient à se manifester ?

Par ailleurs, personne ne vend un tel montant d’or en une seule fois ; une telle vente se réalise progressivement pour ne pas faire s’effondrer les cours et, donc, limiter les pertes.

En l’occurrence, cette vente massive a occasionné la perte de plus de 1,168 milliards de dollars lors de l’opération. Qui peut perdre un tel montant, sauf à être capable d’imprimer la monnaie ? »

Réponse de Paul Craig Roberts, seule la Fed peut financer une telle opération et tolérer une telle perte, puisqu’elle imprime la monnaie.

Parenthèse: le CFTC, l’organisme censé réguler les produits dérivés, notamment ceux sur l’or et l’argent, autorise des prises de positions vendeuses énormes et concentrées (donc prises par une seule ou plusieurs entités) qui viennent perturber le mécanisme de détermination libre des prix. La manipulation de l’or et de l’argent ne pourrait avoir lieu si la CFTC régulait correctement les produits dérivés.

 - Le COMEX et le LBMA seraient proches d’un défaut.

Le COMEX fonctionne sur une base fractionnaire ; il n’y a pas suffisamment d’or et d’argent physique disponible dans les inventaires du COMEX pour garantir la convertibilité de tous les contrats.

Rappelons que Kyle Bass, un des plus important gérants de hedge funds aux USA, qui avait correctement anticipé l’effondrement des subprimes, confirme dans cette vidéo que le COMEX fonctionne sur une base fractionnaire. Il a décidé, il y a maintenant quelques années, de demander la livraison physique de l’or qu’il détient via son fond, n’ayant pas confiance dans la capacité du COMEX à répondre à toutes les futures demandes de livraison. Si ne serait-ce que 5% des détenteurs de contrats sur le COMEX demandaient la livraison physique, le COMEX ferait défaut.

- Les stocks d’or physique disponible sur le COMEX et le LBMA sont en train de s’effondrer.

Et ce, au rythme le plus élevé depuis le début du marché haussier, en 2001. Les demandes de livraison sur les 90 derniers jours sur le COMEX ont représenté 2 millions d’onces d’or, soit 3 milliards de dollars, comme en témoignent ces graphiques.

La confiance dans les marchés d’échange d’or de type « papier » s’effondre. Les investisseurs ne veulent plus être soumis au risque de défaut de contrepartie. Le COMEX ou le LBMA feront très certainement défaut dans les mois à venir. La situation est intenable, au rythme où les investisseurs demandent la convertibilité de leurs contrats en or ou argent physique.

Ce qui fait dire à Andrew Maguire, trader spécialisé sur le marché de l’or de Londres, que le crash de ces derniers jours avait aussi pour objectif de faire baisser les cours avant une annonce de défaut par le COMEX ou le LBMA. Lire l’interview d’Andrew Maguire.

Défaut qui déclenchera une hausse rapide des cours et ce que Egon von Greyerz anticipe comme le plus important short squeeze (rachat des colossales positions vendeuses) de l’histoire. Lire l'article de Egon von Greyerz.

- Le cours de l’or « papier » en Yen a atteint son cours le plus élevé en 33 ans

Rien d’étonnant, alors que le Japon vient d’annoncer le plan d’assouplissement monétaire le plus important de son histoire. En moins de deux ans, le Japon s’apprête à injecter l’équivalent en Yen de 1,4 mille milliards de dollars, un montant sans précédent dans l’histoire du Japon.

Devant cette menace inflationniste, les fonds d’investissement institutionnels Japonais, et les Japonais eux-mêmes, commencent à migrer vers l’or physique au moment où les positions vendeuses des spéculateurs (COT Report) sur l’or et l’argent sont à un niveau record.

La migration globale vers l’or et l’argent physique menace tous les jours un peu plus l’explosion des marchés du COMEX et du LBMA. Un défaut de livraison sur ces marchés, et l’or explose à la hausse. La situation est intenable à long terme sur ces marchés. L’or physique permettant de répondre aux demandes de livraison des détenteurs de contrats-or n’existe tout simplement pas.

3) La situation sur le marché réel de l’or et de l’argent physique

- La Chine a profité du crash de vendredi dernier pour faire l’acquisition de 50 tonnes d’or physique.

Andrew Maguire, trader sur le marché de l’or physique à Londres, a confirmé, dans une récente interview, que la Chine avait fait l’acquisition de 50 tonnes d’or vendredi dernier, soit en plein crash du cours « papier » de l’or.

Visiblement la Chine, comme de nombreux autres pays, profite de chaque correction des cours pour faire l’acquisition d’or physique.

- Les deux plus importants négociants d’or et d’argent physique aux USA (Amark et CNT) sont en rupture de stock d’argent.

Suite au crash des cours de ces derniers jours, une demande massive s’est manifestée aux USA, et mondialement, pour l’acquisition d’argent physique. Le fait que cela n’ait aucune incidence sur le cours spot « papier » prouve que le marché de l’argent « papier (tout comme celui de l’or) n’est plus réel.

- Augmentation importante des primes sur les pièces d’argent :

Les négociants d’argent paient jusqu’à 3 dollars de commission pour se fournir (quand ils le peuvent) en pièces d’argent, dont les Eagles. Cette commission grossiste se situe avant celle facturée au client. Commission finale qui peut atteindre entre 10 et 12% au dessus du cours spot « papier » pour les pièces. Cela signifie que les producteurs ou détenteurs de pièces d’argent ne sont pas prêts à vendre sur la base du cours spot « papier » et que les deux marchés sont déconnectés.

- Un glissement de terrain sur une des mines exploitées par Rio Tinto dans l’Utah (seconde plus importante mine d’argent aux USA) entraîne la disparition de l’équivalent de 16% de la production mondiale annuelle d’argent.

Cet événement a eu lieu mercredi dernier, soit avant le crash. La mine sera probablement fermée pour plusieurs années. Lire le communiqué de presse.

Posons-nous la question suivante : comment est-ce qu’une réduction de la production mondiale d’argent d’un tel montant puisse n’avoir aucune incidence sur les cours ?

Je maintiens mes analyses de long terme et continue à recommander la détention d’or et d’argent physique comme protection contre les événements à venir : faillites bancaires, inflation et confiscation des dépôts. Il n’y aucune chance pour que notre système monétaire actuel de monnaies non convertibles perdure encore très longtemps.

Ces corrections sont difficiles à supporter, mais multiplier son capital dans un tel contexte de désinformation, de guerre monétaire et de manipulation ne se fait pas sans volatilité. Les investisseurs doivent comprendre globalement les événements qui se produisent et ne faire confiance qu’à leur interprétation de la situation.

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (43 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Concernant le glissement de terrain "Rio Tinto dans l'Utah",
J'ai cherché à vérifier le chiffre de "16% de la production mondiale d'argent" qui me semblait extravagant. D'après mes calculs, la production de cette mine de "Bingham Canyon" est inférieure à 0,5% de la production minière mondiale, ce qui est très loin de 16%.
La production totale d'argent de Rio Tinto était de 0,6% de la prod mondiale en 2011.
Quelqu'un peut confirmer?
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
http://silverdoctors.com/10-of-us-annual-silver-supply-just-vaporized/
16% de la production -des USA-, et pas mondiale effectivement. Vu le peu de production US, ça doit faire plus dans les 0,3% que 16...
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
" La production totale d'argent de Rio Tinto était de 0,6% de la prod mondiale en 2011. "

Mode de calcul ? qu'on en profite...

Bien vu, en tous cas, pour l'assertion 'aventureuse' (16%) de F. D. Ristori (rare de sa part...)

MicMic a gagné ses galons de 'fin limier' !
Effectivement, je n'ai donné ni sources ni calcul, désolé.
En 2011 et en millions d'onces, la prod d'argent de Rio Tinto était de 4.924 MOz,
et la prod mondiale minière était de 761.6 MOz
soit un ratio de 0.0065.
sources: http://www.riotinto.com/annualreport2011/production_reserves_and_operations/index.html
et : http://www.silverinstitute.org/site/supply-demand/
Bien sûr, cela n'enlève rien à la pertinence et la qualité de cet article que j'ai trouvé excellent (bien que n'ayant pas eu encore le temps de vérifier le reste des informations).

Concernant le lien très intéressant de Teubass : http://silverdoctors.com/10-of-us-annual-silver-supply-just-vaporized/
Les chiffres donnés par le vp marketing de RioTinto et repris dans l'article me semblent suspicieux; ayant remis le nez dans leur rapport de 2011 "sus-sourcé": leur prod d'argent dans cette fameuse mine est passé progressivement de 5 MOz en 2009 à 3 MOz en 2011.
Dans l'article, le vp marketing dit habillement que la mine produit "entre 3 et 5 MOz" sans dire quelle était précisément la prod en 2012.
Ils annoncent une prod usa de 30.6 MOz en 2012, ce qui porte la part de cette mine entre 16% et 10%, suivant que l'on retient 5MOz ou 3MOz pour 2012. Je trouve juste étonnant que leur prod soit revenue d'un coup à 5MOz après avoir diminué progressivement pendant 2 ans.
Pour le titre de l'article ils ont retenu 5MOz soit 16%. Et en écrivant ces lignes je remarque que le lien (ci-dessus) pointant sur cet article est identique au titre sauf le chiffre qui est comme par hasard 10 au lieu de 16...

Si quelqu'un trouve la valeur de la prod de cette mine pour 2012, ça m'intéresse, car si on passe en 2 articles de 10% de la prod US à 16% de la prod mondiale, il va vraiment falloir vérifier les chiffres à chaque fois...

Et dedudelafin, merci pour ton accueil. C'était mon premier post, mais ça fait longtemps que je vous lis!
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Exact, l'information a été corrigée juste après publication sur Goldbroker.com

cdt

FDR
j'étais pas au courant pour la mine et les images sont tout simplement époustouflantes
http://forum.lowyat.net/topic/2781046
(faut savoir qu'effectivement les engins de transport dans la mine sont tout simplement gigantesques (il y a plein d'autres images sur le web pour ça) mais paraissent minuscules ici)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Oui, on nous annonce plein de catastrophes qui ne se produisent pas, ça bidouille dans tous les coins, les banksters et autre gouvernants savent que les gens ne bougeront pas etc, etc.
C'est un peu comme la royauté en 1789. 1000 ans de rois de France, pffff ! "Too old to fail"..... On connait la suite de l'histoire...
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
Excellente analyse de l auteur de cette situation atypique!
Concernant le passage relatif à l augmentation des primes pour les futurs acquéreurs de MP et l épuisement des stocks physiques disponibles aux EU, il se passe la même chose ici dans les officines spécialisées.
Même si ces dernières accusent le coups -on sent que les spécialistes sont tendus , moins souriants et je les comprends s il avaient constitué leur stock d or à un prix de 1650 dol l once vu la berezinade des cours de vendredi et lundi derniers-, il n y à plus trop de coq sur le marche ce qui va engendrer des primes futures encore plus conséquentes. Pour l argent c est pire. S ils disposent de stocks les prix proposes sont ceux d il y a 2 semaines... Sans commentaire....
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink
Les prix d'il y a 2 semaines, et des délais de 3 pour les 3 principales (AE, Maple et Philarmonique) dans certaines enseignes.
Et quand ils disent 3 semaines, c'est carrément flou ; imaginez que les cours remontent brutalement dans les mêmes proportions que la baisse de cette semaine, cela m'étonnerai fort que les boutiques achètent des MP a 28 € alors que les clients les auront payées 21 !!!
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Personnellement ce qui m importe le plus c est le prix et non les délais. Vu les cours (bon ça repart légèrement) de l argent attendre 2 semaines pour obteniŕ des onces internationales à 21 euros , je signe. Le seul problème c est qu à part en volume difficile de trouver une once à moins de 25 euros. Ce qui reste assez élevé compte tenu des cours récents....
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
-SI- il y a livraison, quitte a avoir même 2 mois de délai, je signe aussi !!
Ce que je veux dire, c'est que si les cours remontent au spot d'avant chute, il y a un paquet de commandes qui ne seront pas honorées et qui seront certainement remboursées. Vous pensez bien que suivant la rentabilité de l'opération, pas mal de vendeurs vont se réserver le droit d'annuler des commandes clients.
Qui sait a combien sera l'once dans les 3 semaines de délai ?
Par contre, si ça se maintient au plus bas, et que les stocks se reforment... ;)
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Cette synthèse de M. Fabrice D. Ristori est d'une excellente qualité. On retiendra qu'il maintient ses analyses de long terme et continue à recommander la détention d’or et d’argent physique comme protection contre les événements à venir. Ses arguments sont solides car ils sont fondés sur son expérience d'une part, et corroborés d'autre part, par ce qu'on a pu apprendre de la part de nombreux 'pro', et non des moindres : Paul C. Roberts, Egon von Greyerz, Jim Rogers, Eric Sprott, Alasdair MacLeod, Jesse, etc...
Donc, la meilleure chose que nous ayons à faire avant que les cours ne redécollent vertigineusement... est d'acquérir 'à vil prix' les précieux métaux, et ce à l'instar des banques centrales (Chine : 50 tonnes !). La grande nouveauté cette fois c'est que le 'gâteau' risque fort de ne plus être assez grand pour tout le monde, au festin gargantuesque qui vient de commencer ! Les convives qui arriveront trop tard n'auront droit qu'aux vaches maigres voire aux miettes que les perspicaces et/ou opportunistes voudront bien leur jeter... et encore ! quand on sait ce que coûte une miette en la matière... dorée !
Mais bon... on ne cesse pourtant de les sommer de se 'réveiller'. A désinformation, guerre monétaire, manipulation, volatilité déconcertante et dissuasive, etc... égales par ailleurs, pour tous, pourquoi avons-nous, nous, compris et agis, et eux non ? Il revient donc à chacun de prendre ses responsabilités face à une actualité qui semble se bousculer et prometteuse de lendemains qui déchantent... : les épargnants, investisseurs potentiels létargiques, doivent faire un certain nombre d'efforts pour comprendre globalement les événements qui se produisent, ne plus faire confiance aveuglément au gouvernement et débancariser urgemment... S'ils ne le font pas, pour x raisons... nous, nous le faisons pour eux ! et leur adviendra que pourra... diable !


_ " Le VIX, l'indice de la peur et de la volatilité vient de bondir de 45% ! (Le système devient fou, il va craquer... ; NdL*) " Charles Sannat ; AuCOFFRE ; 16 avril 2013.
_ " La valeur d’échange du dollar est menacée... si elle venait à s’effondrer, la FED perdrait tout contrôle des taux d’intérêts. Si le marché des obligations explose, le marché des actions explose, et les banques Too-Big-To-Fail font faillite. C’est une tentative désespérée, parce que la FED doit pousser les gens à croire que le dollar est l’unique sécurité qui soit, l’unique réserve de valeur. Pas l’or, pas l’argent, ni les autres devises. " Paul Craig Roberts ; 12 avril 2013 ; King World News.
_ " Pas tout ce qui compte peut être compté, et pas tout ce qui peut être compté compte (L'une des devises de la FED ! ; NdL*). " Albert Einstein
_ " Le gouvernement américain sera totalement en faillite ... " Peter Costa
_ " Nous allons connaître un effondrement total ... " Bob Chapman - 2012 ; 1935-2012 --+ ; Investisseur, Analyste, Intervenant, Conférencier, 1980-1988 : plus grand courtier d'or et d'argent du monde avec 6000 clients. ; http://theinternationalforecaster.com/Bob_Chapman
_ " L’utilisation de plans de sauvetages (faillites bancaires) financés par les contribuables a de fortes chances de ne pas être toléré par le public, un nouveau système de sauvetage a dû être avancé ... ce nouveau modèle est basé sur un accord pensé par un sous-comité de la BRI et approuvé par le G20 lors de son sommet de 2011. " Dave, de chez Golden Truth ; 16 avril 2013.
_ " Si vous pensez que vos élus feront entendre leur voix contre toute tentative de vous prendre votre dépôt bancaire en cas de situation d’urgence, souvenez-vous de la vitesse à laquelle le Congrès s’est plié au TARP et à la question de Chypre. " Jim Chanos ; 16 avril 2013
_ " C’est la première fois que je parle de trois ans et que d’habitude je suis moins 'optimiste'. C’est vrai. 3 ans c’est au mieux et si tout se passe bien. Sinon, notre descente aux enfers sera infiniment plus rapide, alors vraiment, préparez-vous ! " Charles Sannat - AuCOFFRE ; 18 avril 2013.
_ " Le prix est ce que vous payez (payerez... ; NdL*). La valeur est ce que vous recevez (recevrez... ; NdL*). " Warren Buffet
_ " La règle gagnante est si simple qu'elle échappe pour le moment à l'entendement du plus grand nombre de nos concitoyens : quand l'or monte c'est l'argent qu'on achète ; quand l'or baisse c'est lui qu'on achète ! ... mais encore faut-il acheter ! " NdL*
_ " On ne peut pas régner sur des hommes qui pensent. " Ayn Rand


*NdL = Note de L'auteur
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Bravo c'est exactement ça !!....
par contre, tous ces "crashs" imminents annoncés (de Commex et LBMA) ne se produisent pas !!,....le seul "crash" qui se réellement produit c'est celui des cours de l'or et pour de vrai celui là !!
Depuis le temps que le marché papier devait faire faillite !??....je n'y crois plus en réalité puisque les tout puissent ont des "armes redoutables" pour continuer à tricher sans que personne ne puisse rien contre eux !!!
Si les cours de l'or explosent (un jours par miracle )ils ont encore une arme redoutable et ultime = "confiscation & interdiction de posséder" de l'or et là il faudra une révolution musclé pour empêcher les banksters & politicards de nous confisquer notre or
Croyez vous vraiment que les gens (les "moutons" que nous sommes autrement dit )soit capable d'organiser une révolution musclé (pour ne pas dire "sanglante" )pour sauver leur richesses, quant on voit ce qu'ils ont fait aux Chypriotes (un essai joliment réussi d'ailleurs !!)et que "personne ne bouge" ,au moins pour organiser un Bank run , sans parler d'une autre action plus musclé !....personne n'a bougé une C........et les médiats(vendu au système ) se donnant à cœur joie pour dénigrer encore et d'avantage le métal jaune et pointer du doit la mafia Russe à l'origine des fonds déposés à Chypre (entre autres)!.."Quel prétexte (justification erronée )pour pouvoir "voler" les gens" !!...c'est proprement hallucinent et cela passe dans l'opinion comme si c'était vrai !!!
les gens "se laisserons faire docilement" et les politicards & banksters le savent très bien ,.....d'où la "magouille à visage découvert" carrément et sans la moindre gène !.
Ceux qui vendant de l'or continuent à entretenir de l'espoir (protègent leur bifteck naturellement ) sans pouvoir apporter le début de la moindre solution à un des plus flagrant et plus important "vol organisé" ...et cela depuis 1 siècle au moins !!..par contre pour analyser ils analysent au gré des vents et des marrés !!!
Nous attendons que le "serpent venimeux" se pique lui même pour mourir !!??,.... mais cela n'est pas près d' arrivée (en plus il est immunisé contre son propre venin l'animal !)
Je commence à me dire que j'ai fait un très très mauvais investissement d'acheter un "truc" aussi maké ,surveillé ,gravement manipulé en fait de telle manière qu'aucun contre pouvoir ne peut s'exercer !!,...bcp plus que les marchés actions en réalité !!,...puisque + dangereux pour les états voyous et les monnaies qui impriment en masse pour maintenir les foules dans une "confiance aveugle" dans leur système !!
La bataille pour le "marché libre de l'or "et "sans contraintes" n'est pas gagné moi je vous le dis !!...et ceux qui disent le contraire sont payé pour marteler le contraire !
Puis tout ces "spécialistes" soit disent !!??(des parasites en culotes courtes )....qui regardent par la fenêtre dehors et si 'il pleut il disent "'il pleur " et si il fait beau ils disent "il fait beau" !!!..en fait ils sont totalement inutiles !,...car personne ne peut changer le cour des choses et cela sont payé pour en rien faire d'autre que de "vendre & défendre pour pouvoir mieux vendre" !.
j'appellerai tout cela => "A ma guise je ferais et toi tu ne pourra profiter point "!!
Rate :   5  10Rating :   -5
EmailPermalink

goldzo, sur le fond vous avez raison, alors attendons le crache prévu par nos spécialistes sur le COMEX et le LBMA dans les mois prochain, en attendant ne pas laisser votre or en banque parce qu'il sera confisqué par le gouvernement qui estime qu'investir dans l'or ne sont que des riches qui vont être spolier à 75% ou 100%.
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Dans un contexte de crise l'or ne représente en fait qu'un moyen de sauver les meubles ou sa peau, en aucun cas un placement de rêve du type crise de 29 ou un lingot permettait dit-on d'acheter 8 appartement dans le centre de Berlin. Pourquoi nous laisserai t'on mordre dans le beefsteack ? Conserves et légumes secs peuvent avoir un jour plus de valeur qui sait.
Rate :   4  5Rating :   -1
EmailPermalink
"en fait qu'un moyen de sauver les meubles ou sa peau, en aucun cas un placement de rêve "

espérons que sauver sa peau ne devienne pas un rêve... !

Dans un grand pays agricole et fertile comme l'Argentine, des enfants sont morts de faim il y a une dizaine d'années seulement.

J'ai planté trois rangs de patates, avec l'objectif de pouvoir les déguster à l'automne par simple plaisir et non pas par nécessité.
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
les déguster à l'automne par simple plaisir et non pas par nécessité.
Bien sur, c'est tout ce que je vous souhaite, mais reconnaissez que si l'or reste la valeur unique des situations extrême il n'apporte pas toute les solutions et qu'une bonne rangé de patates économisée l'automne peut aider à passer l'hiver.
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Et garder un petit coin de jardin avec des topinambours ne coute pas grand chose, ça fait de jolies fleurs en été, ça repart chaque année et ne demande aucun soin (contrairement au pommes de terre).
Cela semble stupide pour l'instant, mais ça pourra peut être vous (nous/les) sauver si -vraiment- ça tourne au vinaigre. Profitez de faire votre potager tant que c'est encore un plaisir et pas une nécessité de survie...
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Je confirme, c'est un légume miracle.

Si c'est parce que j'ai oublié de vous dire de les cuire avec une pincée de bicarbonate, que j'ai reçu une flèche rouge vraiment je suis désolé pour les flatulences carabinées occasionnées .
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
"Profitez de faire votre potager tant que c'est encore un plaisir et pas une nécessité de survie..."
Ben j'en n'ai jamais fait! J'ai tout à apprendre. Alors je commence avec des trucs simples.
C'est surtout qu'il faut commencer QUAND CA VA ENCORE. Quand tout le passé s'effondre, il est trop tard pour bêcher!



J'ai été surpris d'apprendre que des plants de salade bien démarrés ne coûtaient que 10cts en zone urbaine. La salade entière, quelques semaines plus tard vaut facilement 20 fois plus.
J'ai hésité il y a 6 ans à planter un verger. Maintenant je peux regretter, j'aurais une vraie récolte.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Les légumes ça démarre vite, si on a la terre rien n'est perdu, mais il faut de la semence ou des bulbes qui reparte l'année suivante, pour ne pas passer par Monsanto.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Kokopelli est une association française qui distribue des semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique dans le but de préserver la biodiversité semencière et potagère. Elle a été créée en 1999 en prenant la suite de l'entreprise Terre de Semences SARL créée en 1994 et dissoute en 1998.
En 2007, elle distribuait 550 variétés de tomates, 300 variétés de piments, 130 variétés de laitues, 150 variétés de courges, 50 variétés d'aubergines, etc. Elle s'attache aussi a l'information des citoyens sur des sujets aussi divers que les abus générés par les brevets sur les semences ou les pressions des lobbyistes sur les recherches concernant les OGM.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kokopelli_(association)

Conclusion : avec Kokopelli, authentiques militants de la vie, 'contrarians de l'or vert et au vert' (Slogan : Libération des semences et de l'humus), on en prend de la graine !
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Le lien exacte est celui-ci https://kokopelli-semences.fr/ il sont également présent sur des expo dans différentes régions, j'ai trouvé ma date j'irai y faire un tour. Merci
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Il vaut mieux commencer a s'entrainer quand ça va encore oui, au moins on peut essayer différentes plantes, différentes techniques, sans avoir le stress du rendement et de la faim derrière.
10ct la salade, même encore moins si vous faites vos semis (et c'est pas bien compliqué vu que vous pouvez le faire en intérieur et transplanter au jardin après). La plus grosse difficulté une fois en terre sera de les protéger des mollusques !!
Et a la fin de la saison, vous laissez monter les dernières pour les graines de l'année prochaine.
Mais même sans parler de faire des économies, des rangées de radis et de carottes c'est pas bien compliqué, par contre attention a ne pas vous faire submerger par la somme de travail que ça représente (ça + ça + ça = 1h au jardin tous les jours).
Sinon dans un but d'autonomie alimentaire, il faut faire pas mal de choses sur pas mal de surface, genre 100 m² par personne si on veut faire des pdt pour l'année et en comptant la rotation des cultures. Si vous comptez faire des plantes qui prennent de la place au sol genre courges....bien plus !
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
C'est vrai il faut s'habituer, trouver le temps et même ce mettre dans une nouvelle peau pour certain ce qui peut être déroutant surtout si l'on habite en ville avec un petit balcon ou pas de balcon du tout ! aussi le mieux est d'être diversifié car forcément il faudra procéder à des échanges autre que Or contre plomb... Si vous habitez en région froide je vous conseil la carotte de Colmar, biscornu mais savoureuse et permettant deux récoltes printemps et automne en zone froides ou montagneuse.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Je note les bons conseils. Mais pour le moment je ne peux pas m'y consacrer régulièrement. Je cherche donc ce qui pousse tout seul ou presque. Les salades c'est l'exception: elles sont sur le balcon de l'appart' près du travail.
Mes voisins font des jardins vastes et variés. Un troc est possible, vu qu'ils me donnent déjà leurs surplus contre... rien.
Les arbres fruitiers poussent seuls, les abeilles se débrouillent, les chèvres aussi entre la friche et la mare. Je garde une pâture pour l'âne, mais je n'ai pas de carriole pour lui en cas de yapurien.
Les topinambours c'est juste de la cueillette? ou faut faire gaffe à tout pendant des mois ?
La surface ne me fait pas peur, j'ai commencé à mécaniser; mais je redoute les nombreux passages, le besoin d'oeil averti et les erreurs de calendrier ou de conditions agro'.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
L'avantage du Topinambour c'est qu'il n'est pas difficile on plante les bulbes en avril/mai à 10 cm de profond en prenant soin de délimiter parce qu'il à tendance à s'étaler... il pousse à 2.50 m de hauteur et fait de belles fleurs jaune. On récolte à partir d'octobre jusqu'à avril en prélevant un pied à la fois car il se garde mal une fois récolté, on laisse les plus petits bulbes recouvert de terre et ça repart pour des années. Attention ce n'est pas aussi savoureux que les pommes de terre, il faut le cuisiner un peu (comme pour les haricot prévoir le bicarbonate...) mais il ne demande plus aucun travail une fois planté, c'est aussi un bon fourrage et pour les fumeurs la feuille peut remplacer le tabac.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Voila ERWIN a presque tout dit. Juste prévoir que le topinambour est ENVAHISSANT, donc si vous comptez planter quelque chose là où il y en avait l'année précédente, passez vraiment la terre au peigne fin, le moindre bout de tubercule peut repartir.
J'ajouterai aussi qu'il vaut mieux prévoir des tuteurs, dans de la terre meuble + un coup de vent = Toutes les tiges par terre (n'empêche pas la récolte, mais nettement moins joli !)
Ah, et par contre gros inconvénient : Un peu ça va, le gout d'artichaut est très bon, mais tout un repas vos tripes vont vous le faire payer !! En cause l'inuline qu'on ne digère pas, mais nos bactéries intestinales si...dégazage en perspective...
Ne comptez pas en faire manger aux personnes âgées qui ont connu la guerre, ils s'en sont dégouté !!
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Bon... Ca y est j'ai acheté des topi'... Je les planterai à l'Ascension. Je laisse quelle distance entre deux racines ? Faut que je potasse. Exposition, drainage, j'ai le choix entre plusieurs coins. J'ai bien peur que de toutes façons les sangliers récoltent avant moi...
De même j'ai des chevreuils dans la friche. C'est joli. Mais comme je voulais faire un carré d'épautre à côté, ils seraient capables de me le brouter consciencieusement...
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Pfouuu la distance je dirais tous les 40/50 a vue d'oeil pour que ça s'épanouisse bien, et a 10/15 de profondeur au pifomêtre ; pour l'engrais bof, ça pousse déjà très bien tout seul, alors avec une pelle de fumier décomposé dans chaque trou ils vont devenir énormes. Exposition heuuuu on s'en fiche un peu aussi, j'en ai qui ont 1h de soleil par jour en terre lourde, et d'autres qui en ont 6/7 dans du presque sable....les mêmes. Au soleil ça a plus de chances de faire une jolie fleur, mais niveau production de tubercules, franchement...
J'en ai acheté juste 6 en magasin bio il y a 3 ans, ça pousse comme de la mauvaise herbe depuis !!
Après je suis en terre volcanique d'Auvergne, ça doit aider.
Ne vous prenez pas la tête, une fois en terre ça pousse vraiment tout seul, arrosez juste si c'est vraiment en plein soleil avec de la terre qui draine.
Vous allez désespérer un peu de ne pas les voir sortir au printemps, mais pas de panique une fois la tige démarrée ça monte en flèche.
Pour la plantation a l'Ascension, attention, c'est vraiment un légume qui ne tient pas une fois sorti de terre : Plantez-les le plus proche de son achat, quand ils sont fermes.
Ah et oui, les sangliers vont les manger si ils sont a portée !!
Bon sang, je dois être le seul en France a parler de plantation de topinambours a une heure et demi du matin sur un forum de métaux précieux...
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Merci de m'avoir fait sourire! Ca fait du bien!
Je parlais de potasser comme un lycéen se plonge dans ses livres. Je ne pensais ni aux engrais ni au fumier ! ;-)

Bon je vais les mettre côté rue, ça fera joli pour les voisins et les sangliers et les chevreuils resteront à distance.


Pour ce qui est d'attendre, je n'ai pas le choix, je ne sui spas sur place. Vaut-il mieux que je les enterre et les fasse voyager dans un pot de fleurs avant de transplanter ?
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Bon... je leur ai trouvé un coin. Au pied d'un bâtiment, au coin d'un mur. Comme ça ils ne pourront envahir que dans deux directions. En l'absence de gouttière, ils recevront l'eau collectée par la surface de toiture.
Je les ai laissés quelques jours dans un pot de fleurs, les pousses pointaient déjà le bout de leur nez, soient 1 ou 2cm par jour sans humidité...
A 5m de distance d'une ruche, ils devraient se faire féconder.
Si ça pousse vraiment en grosses quantités, je referai ptêt une paire de cochons. Topi, glands et châtaignes sauvages, blé gaulois (Dinkel) du jardin, eau de source et restes domestiques, ça devrait faire le compte.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
J'en ai pour la même raison: Humain et animaux peuvent en profiter.
L'or préserve UN PEU PLUS que tout ou partie de la valeur:
l'estime de soi et le respect des autres.

Je m'explique.
Celui qui a ses sous au C.A. (par exemple!!) et qui se fait raboter 80% des fonds a non seulement perdu les sous mais il a la honte du cocu.
Celui qui le lendemain de l'Orage est capable de sortir une pièce d'or "de quelque part" a peut-être perdu 50% ou gagné 300% de valeur.
Peu importe, dans tous les cas il a gardé intacte la considération que tous les humains portent aux détenteurs d'or.


La règle d'or c'est que c'est celui qui a de l'or qui fait les règles!
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
"un lingot permettait dit-on d'acheter 8 appartement dans le centre de Berlin"

Super!!
Et 20ans plus tard les G.A. (gentils aviateurs) envoyés par les auteurs de la crise de 29 venaient de nuit transformer l'ensemble de l'immeuble en carrière de graviers.
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Au diable les appartements, comme je vous le disais au début, conserves, légumes secs, vos pommes de terre et les topinambours de chez Teubass ne seront pas à négliger et peut-être faudra t'il monter la garde !
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Monter la garde...
les "sarbacanes" légales servent surtout à s'entraîner.
Les actuellement illégales ne sont pas si difficiles à trouver mais il faut rencontrer des individus peu recommandables.

Une bonne chienne de berger qui me ferait une portée de 8 dès la première année ne me déplairait pas, d'autant qu'en période trouble les petits mâles devraient trouver preneur contre bien des chose utiles.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Mâle ou femelle c'est la même chose (chez les animaux) j'ai un mâle, excellent gardien et rentre dedans, mais une femelle présente l'avantage de ne pas pouvoir être distraite par un mâle en dehors de ces chaleurs, alors qu'un mâle (chez les animaux) dès qu'il sent une femelle peut avoir des dératés, c'est un vieux truc utilisé par "des individus peu recommandables" (mais qui ont une expérience de survie de plus de 2000 ans) pour distraire le chien de sa mission, mais qui par ailleurs si l'on s'adresse à eux avec la formule de politesse usuel de bonjour Monsieur, savent rendre service. Une femelle fait des petits c'est effectivement un avantage mais il ne faut pas avoir trop de bouches à nourrir non plus.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Une malinoise pèse à peu près moitié moins qu'un malinois et donc mange à peu près moitié moins aussi. Pour les gueules à nourrir, pas obligé de faire des portées les unes après les autres, même s'il ya "soudainement" une grosse demande.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Le meilleurs des chiens, même si toute les races mérite le respect, les américains en importe de France pour leur services. Je ne le conseil pourtant pas à tout le monde... L'encombrement de la femelle est faible c'est bien, si on a la place pourquoi pas une meute, si quelqu'un se présente au portail ou par dessus, il suffit de laisser faire le chien et le tour est joué ! Ce n'est que dans ce type de situation que le malinois peut vraiment s’exprimer si je puis dire c'est LE chien des situations conflictuel.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
J'en ai eu une 10ans.
A l'époque des gamins (enfin gamin... est-on encore gamin au delà d'1m80?) franchissaient souvent le mur, pour essayer toutes les portes et sinon pour casser et emporter des branches de cerisier bien chargées de fruits.
Un jour elle m'a rapporté toute fière... une poche arrière de blue-jeans!
J'ai bien été obligé de la féliciter.
Et depuis ce jour là... les arbres sont restés intègres. C'est bizarre n'est-ce pas?

Sinon, quel instinct, quelle intelligence. Différencier les sueurs froides des sueurs chaudes. Discerner à 100% le visiteur inconnu qui a la conscience tranquille du mal intentionné. Une escorte serrée mais silencieuse pour le premier, le "poil de bison", la babine juste retroussée, tous les muscles bandés et le mini-grondement-étouffé-qui-dissuade bien pour l'autre... enfin tant qu'il attend mon arrivée sans faire un pas! Dans le dernier niveau de la dissusion, sauter et faire bruyament claquer la mâchoire à hauteur des carotides! Calmement, sans passion, sûre de sa force, soulagée de se faire rappeler si le danger n'en était pas un.
Capable aussi de surveiller et de rassembler un troupeau, du premier coup, sans jamais avoir appris et sans même jamais avoir vu du bétail de sa vie !
Jamais de laisse en ville ! Sa patte posée sur ma chaussure à l'arrêt, sentant mon propre pouls et mes émotions. Capable de comprendre et suivre les feux rouges et verts des passages piétons...

etc etc
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Le Malinois c'est la formule 1 du chien, il est capable d'apprendre des choses à son maître ! pour autant que celui-ci soit capable de les comprendre bien sûr.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Si j'avais été chasseur alpin, j'aimerais peut-être les St Bernard.
Mais bon... CoqCoy un jour, CoqCoy toujours !
http://www.youtube.com/watch?v=omLpEP3fB1E
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Une maison gardée par un gros chien qui réveille la nuit oui, 2 dindons adultes + un jars et son troupeau de 10 oies la journée, je vous garantie que personne ne remet les pieds dans votre jardin. J'ai testé en allant voir un ami sans le prévenir, j'ai dû courir !
En plus les oies désherbent bien, et font de très bon œufs. Problème majeur : acheter du grain, et des déjections partout/en nombre.
Non mais un bon jardin a l'abri des regards, pas trop excentré pour ne pas tenter le voleur, des murs en pierre, cloture et des haies épaisses + laissez les ronces l'envahir, c'est déjà très bien.
Des toilettes sèches aussi, ce qui permet de ne pas gaspiller de l'eau potable, et récupérer tout ce qui en sort pour aller a la fosse, puis aux pommes de terres (qui tolère bien la fumure fraiche)..... il y en a des solutions pour vivre en quasi auto-suffisance.
Le reste, comme disait mon grand père, "ils n'ont qu'a essayer de venir me le prendre", en montrant d'un hochement de tête le 12 juxtaposé accroché au mur...
Je ne suis pas survivaliste pour autant, mais d'avoir vu mes grand parents faire (et le faire bien), c'est toujours ça en moins a devoir découvrir en temps de grosse crise. S'y préparer petit a petit n'est pas du catastrophisme, c'est juste rajouter des cordes a son arc... et j'espère ne jamais DEVOIR manger mes topinambours !!
Je rejoins Debudelafin sur les semences Kokopelli, elle sont de bonne qualité, du moins celles que j'ai essayé.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Je ne suis pas survivaliste pour autant, mais d'avoir vu mes grand parents faire (et le faire bien), c'est toujours ça en moins a devoir découvrir en temps de grosse crise.
Très juste les bons réflexes appris petit reviennent dès que la situation l'exige et dans votre tête résonne encore parfois la voie des anciens.
More Majorum.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
J'ai eu des oies... Ca réveille le maître des lieux mais ça ne l'aide pas plus.
Avec de l'herbe à volonté et les restes ordinaires elles ont grossi sans vraiment d'intrants coûteux.
Elles ne font pas grand chose non plus contre les prédateurs à 4 pattes. J'ai bien apprécié de voir un jour l'âne charger un renard (venu de jour !) pour prendre la défense de ses amies les poules...
Les déjections volumineuses ne se remarquent que sur sol empierré, dans l'herbe par contre...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
J'en ai pour la même raison: Humain et animaux peuvent en profiter. Read more
ERWIN - 5/15/2013 at 2:02 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS