In the same category

Or: Etat de la demande au deuxième trimestre 2012

IMG Auteur
Published : September 15th, 2012
599 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 10 votes, 4.8/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 


RECHERCHE ET ANALYSE

La demande globale en or pour le second trimestre de 2012 s’éleva à 999.0 tonnes, diminuant ainsi de 7% par rapport aux 1065.8 tonnes enregistrées au cours du second trimestre de 2011, selon le plus récent rapport Gold Demand Trend publié par le Conseil Mondial de l’Or. Cette chute de la demande a été due en partie au caractère extraordinaire de la demande enregistrée en 2011, et reflète également le climat économique global. Vu ainsi, l’or s’est comporté comme prévu, agissant à la fois en tant que réserve de valeur et que source de liquidités.

En termes de valeur, la demande en or est restée relativement stable par rapport à l’an dernier, avec 51,2 milliards de dollars contre 51,6 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre de 2011, selon les données enregistrées par le Conseil Mondial de l’or. Au cours du deuxième trimestre de 2012, le prix de l’or moyen était de 1609,49 dollars par once, soit 7% plus élevé que le prix moyen enregistré sur la même période en 2011.


BAISSE DE LA DEMANDE INDIENNE

En Inde, la demande en bijouterie et en investissement a chuté depuis les 294,5 tonnes enregistrées au cours du deuxième trimestre de 2011 jusqu’à atteindre 181,3 tonnes. Avec seulement 56,5 tonnes, la demande en investissement a diminué de plus de moitié par rapport à 2011. La demande en bijouterie a également chuté jusqu’à atteindre 124,8 tonnes, soit une chute de 30% par rapport à l’année précédente. Ces déclins soulignent l’ampleur de la demande enregistrée au cours du deuxième trimestre de 2011, et sont partiellement dus au fait que les Indiens tirent désormais avantage de la faiblesse de la roupie par rapport au dollar US. Les fluctuations de taux de change et la hausse du prix de l’or jusqu’à un record de 30.000 roupies pour 10 grammes en juin dernier ont été aggravées par l’inflation domestique et les inquiétudes engendrées par le retard de la mousson.


BAISSE DE LA DEMANDE CHINOISE EN BIJOUTERIE

La demande Chinoise en investissement et en bijouterie était de 144,9 tonnes au deuxième trimestre de 2012, diminuant de 7% par rapport aux 156,6 tonnes enregistrées l’année dernière sur la même période. La demande en investissement a chuté de 4% par rapport à l’an dernier jusqu’à atteindre 51,1 tonnes, les investisseurs Chinois semblant avoir été interpelés par le manque d’indications quant à la direction future du prix de l’or. L’absence de mouvement stable à la hausse sur le marché de l’or et la diminution du PIB du pays ont également découragé les investisseurs sur le secteur de la bijouterie, la demande en bijouterie ayant enregistré un déclin de 9% par rapport au deuxième trimestre de 2011, avec seulement 93,8 tonnes.


HAUSSE DE LA DEMANDE EN BARRES ET PIECES EN EUROPE

La crise de la dette dont souffre l’Europe a renforcé la confiance des Européens envers la capacité de l’or à préserver leur capital. La demande en barres et pièces a enregistré une hausse de 15% par rapport à l’an dernier avec 77,6 tonnes, et de 19% par rapport à la moyenne sur cinq ans s’élevant à 65,2 tonnes.


RECORDS D’ACHATS D’OR POUR LES BANQUES CENTRALES

La demande officielle du secteur bancaire central a atteint un record de 157,5 tonnes - avec 16% de la demande globale - soit le double du niveau enregistré au cours du deuxième trimestre de l’année 2011. Parmi les banques ayant augmenté leurs réserves d’or sur la période figurent les banques centrales du Kazakhstan, des Philippines, de Russie et d’Ukraine.



Données relatives à la demande en or pour le second trimestre de 2011


24hGold - Or: Etat de la deman...

 

 

Data and Statistics for these countries : Kazakhstan | Philippines | All
Gold and Silver Prices for these countries : Kazakhstan | Philippines | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (10 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Intéressant mais quid des 300 tonnes produite par le Chine notamment et qui ne sont plus exportés.
Cela échappe au marché, mais quand est il des chiffres avancés ?
Merci
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Intéressant mais quid des 300 tonnes produite par le Chine notamment et qui ne sont plus exportés. Cela échappe au marché, mais quand est il des chiffres avancés ? Merci Read more
DESNOS - 9/14/2012 at 10:27 AM GMT
Rating :  8  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS