In the same category

QE de la BCE, chronique d’un échec retentissant annoncé !!

IMG Auteur
Published : December 05th, 2014
1020 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 13 votes, 4.8/5 ) , 8 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
8
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - QE de la BCE, chroni...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

L’AFP est toujours impayable dans ses titres et le politiquement correct à moins que ce ne soit les mamamouchis au sens de l’humour particulièrement prononcé ses dernières années, sans parler de leur sens inné de la litote.

Bref, suite à la conférence de presse du grand chef de la BCE, notre banque centrale rien qu’à nous et surtout à tous les autres pays de la zone euro et plus précisément la banque centrale des Zallemands qui sont nos zamis devant l’éternel (béni soit son nom), notre AFP nationale a donc titré fort justement : « La BCE a intensifié ses préparatifs à un possible assouplissement quantitatif… »

Oulalalalala, traduisons. On intensifie des préparatifs en vu d’un possible mais non certain QE… Autant dire qu’on est dans le domaine du conditionnel incertain. Et pour cause.

Paroléé… parolééé…

Bon, je sais, je chante très mal mais tout cela me fait penser à cette chanson que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Depuis que le Père Mario nous a dit qu’il « ferait tout pour sauver l’euro et qu’il fallait le croire ce serait bien assez », les marchés se sont calmés et avec de simple mots Mario a su cacher nos maux économiques. Parfait. Tant mieux. Mais les paroles, comme le bluff, cela ne dure qu’un temps et il arrive inéluctablement le moment des actes. Pour le moment, nous ne voyons rien venir tout simplement parce que le gouverneur de la BCE ne peut rien faire politiquement et économiquement.

Politiquement coincé par l’Allemagne et les recours de justice

Il ne faut pas oublier qu’en janvier 2015, une première décision de la Cour de justice européenne est attendue sur la légalité des programmes OMT (rachat d’actifs) envisagés par la BCE, le tout sous fond de contentieux sur la constitutionnalité des traités et de leur interprétation en Allemagne qui n’est pas d’accord mais alors pas du tout pour que le Mario fasse le mariole en sortant sa planche à billets magique.

Il était donc presque impossible que Draghi fasse une annonce spécifique à moins d’un mois d’une décision de justice. C’était une évidence bien vite oubliée par les « marchés » qui baissent face à l’impuissance de la BCE réduite à « augmenter ses préparatifs »…

Économiquement coincée par les politiques d’austérité budgétaires…

Tout le monde se réjouit à l’avance de voir la BCE racheter massivement des obligations d’État mais cela ne changera rien à la situation économique de l’Europe pour une raison assez simple d’ailleurs sous-entendue par Mario Draghi qui a déclaré que « nous devons garder à l’esprit que les conditions initiales sont d’une grande importance, les États-Unis à l’époque ne sont pas la zone euro à l’heure actuelle »… Et pour cause : à quoi cela sert-il de racheter des obligations d’États déjà détenues par les banques ou les épargnants et dont l’argent a déjà été dépensé alors que dans le même temps on empêche ces mêmes États de faire de la relance budgétaire avec plus de déficit, ce qui dans ce cas-là injecterait de l’argent frais dans le système économique ?

Il y a une immense différence entre acheter une obligation et racheter une obligation. Quand on la rachète, on rachète la créance mais c’est un jeu à somme nul qui n’injecte rien dans le système. Quand on achète une obligation, et si cela correspond à une nouvelle dépense, alors dans ce cas-là on peut injecter de l’argent frais… mais les nouvelles dépenses par les États sont tout simplement interdites par Bruxelles et par l’Allemagne qui font de l’austérité et de la maîtrise des déficits un enjeu majeur.

Il faut donc comprendre que quand bien même la BCE obtiendrait le droit ou la possibilité de racheter des obligations d’États, cela ne changerait pas grand-chose à la non-croissance économique européenne et à la récession ou à la déflation qui nous menace.

Cela empêcherait une attaque des marchés

Si économiquement cela ne changerait presque rien, il n’en reste pas moins que les marchés se retrouveraient impuissants à pouvoir attaquer par exemple la dette d’un État comme l’Italie ou la France puisque la BCE se substituerait alors à ces mêmes marchés. En cela une telle annonce serait de nature à éloigner au moins pour un temps les craintes d’explosion de la zone euro.

Mais il faut être conscient que les marchés testeront la détermination de la BCE et le jour où, imaginons, ils attaquent massivement la dette italienne, cela aurait pour conséquence de grossir le bilan de la BCE uniquement de dettes… italiennes. Profondément injuste pour l’ensemble des partenaires vertueux comme l’Allemagne par exemple qui maîtrise avec une grande efficacité leurs dépenses. Injuste donc inacceptable ! Dans un tel cas, ce serait une prime évidente aux cancres et c’en serait fini de la discipline budgétaire commune.

La BCE est en réalité coincée

Depuis le début, la BCE est coincée. Elle est coincée pour une raison parfaitement simple à comprendre. La zone euro n’est pas une zone économique homogène mais composée de pays à l’économie hétérogène. Par beau temps, tout se passe bien, mais par gros temps évidemment les économies divergent et sans ajustement monétaire possible, les divergences ne peuvent qu’augmenter ainsi que la casse sociale.

L’échec de la zone euro est inscrit dès le départ dans les gènes même de la monnaie unique.

Alors que Mario Draghi a su habilement gagner du temps, l’heure des comptes et des actes se rapproche dangereusement. La zone euro pourrait ne pas survivre à l’année 2015 qui verra le retour des risques souverains européens et de la grande peur de l’éclatement de la zone euro.

Enfin, il convient de noter que Mario Draghi a indiqué que la BCE ne rachèterait pas d’or, « tous les actifs sauf l’or » a-t-il pris soin de préciser. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui, avec les dernières rumeurs, avaient peur d’une éventuelle « nationalisation » de l’or des particuliers.

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (13 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Vendredi 5 décembre 2014 :

Il n’y a aucune chance pour que ça finisse bien  !

L’un des plus grands banquiers allemands dénonce, dans un documentaire, les dérives de la finance et démonte les mécanismes qui étranglent les pays.

Pour Rainer Voss, la crise est loin d’être finie. La prochaine cible : Frank-reich. « Ensuite, ce sera fini. Game over. Personne ne pourra renflouer la France. Il n’y a aucune chance pour que ça finisse bien. Ça va nous exploser à la figure, sur le plan financier, social et politique. Il n’y a pas de plan B… »

« Master of the Universe, confessions d’un banquier », documentaire de Marc Bauder, 1h28, sortie au cinéma le 26 novembre 2014.

http://www.lesechos.fr/enjeux/les-plus-denjeux/enjeux-et-je/0203966323966-il-ny-a-aucune-chance-pour-que-ca-finisse-bien-1072060.php
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Peut etre que dans une situation exceptionnelle ce n'était pas une bonne idée d'élire un président normal, après tout.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Le monde selon Mavallande (Macron, Valls, Hollande):

On va enfin vendre notre avion Rafale à un pays étranger. Les indiens devraient nous en acheter 110. 18 seront constuit en France le reste dans le pays acquéreur. (A mes yeux, la bonne affaire c'est l'INDE qui l'a fait.)

L'aéroport de Toulouse vendu aux chinois (49,9%). Rassurez-vous l'Etat garde le contrôle, les chinois ne sont pas majoritaire... (Blague du jour, non ???)

Les chantiers de St-Nazaire ont du boulot jusqu'en 2020. Dommage que la majorité des ouvriers soient des étrangers. (Je ne comprends pas, la priorité du gouvernement c'est de réduire le chômage des français ou de se foutre de leurs gueules.)

Pas de crèche dans une mairie, la Ripoublique et la Halaïcité doivent être respectées. Vous avez mon soutien Mr le Maire de Béziers !!! (Je crois que je vais déménager...)

Thierry LE PAON (CGT) reste à la barre. La place doit être vraiment bonne, la preuve Sarko revient lol. (Voilà ce que doit se dire Thierry en ce moment: "Je n'ai fait qu'une seule erreur, c'est de n'avoir pas su garder le secret de ce luxe syndical.")

Hollande, le premier président chez les autres. Je m'explique, n'étant pas très populaire sur ses terres en ce moment autant être le premier ailleur. Un soir, il a du prendre sa petite carte du monde et gentillement il a coché les pays où ses prédécesseurs ne s'étaient jamais rendu. (Il n'y a pas de mal à se donner bonne conscience sauf si peut être votre fonction c'est d'être PRESIDENT, Christus)

Un sapin de 30 centimètres pour l'école de ma fille, plus de piscine faute de budget, bientôt plus de livre...??? (Je ne vais quand même pas me plaindre, la maîtresse de ma fille est restée la même depuis le début de l'année. Je suis un chanceux !!!)

On pourrait continuer comme ça pendant des heures... Je vous souhaite à tous un bon week-end.

Désolé Charles mais pour le QE j'irais en rattrapage car je n'y comprends rien.

Blitzel je ne vous ai pas oublié, je répondrais à votre commentaire dès que possible.

PS: Je n'ai pas posté de commentaire cette semaine car ma famille a connu un décès. Vous comprendrez que je n'avais pas trop le moral.
Si aujourd'hui je trouve de la force c'est pour nos enfants. Nous devons nous battre pour faire changer les choses. Quelle que soit la génération nous méritons tous d'avoir des rêves et de pouvoir les réaliser honnêtement.

Christus.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
A la coupe du monde des pays en faillite, les pays européens sont très bien placés.

A la coupe du monde des pays en faillite, dans les 11 premières places, il y a 9 pays européens.

1- Médaille d’or : Japon. Dette publique de 243 % du PIB

2- Médaille d'argent : Grèce. Dette publique de 317,499 milliards d’euros, soit 174,1 % du PIB

3- Médaille de bronze : Italie. Dette publique de 2168,855 milliards d’euros, soit 133,8 % du PIB

4- Portugal. Dette publique de 224,129 milliards d’euros, soit 129,4 % du PIB

5- Irlande : dette publique de 209,702 milliards d’euros, soit 116,7 % du PIB

6- Chypre : dette publique de 19,365 milliards d’euros, soit 112,2 % du PIB

7- Belgique : dette publique de 433,274 milliards d’euros, soit 105,1 % du PIB

8- Etats-Unis : dette publique de 18004 milliards de dollars, soit 105 % du PIB

9- Espagne : dette publique de 1012,606 milliards d’euros, soit 96,8 % du PIB

10- France : dette publique de 2023,668 milliards d’euros, soit 95,2 % du PIB

11- Royaume-Uni : dette publique de 1552,344 milliards de livres sterling, soit 88,4 % du PIB

(Pour info : la dette publique de la Russie est de 13 % du PIB)

http://cimb.ch/ICMB/Publications_files/Geneva16_2.pdf
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"L’échec de la zone euro est inscrit dès le départ dans les gènes même de la monnaie unique." C'est comme après WW1 quand je ne sais plus quel politique avait dit en parlant des traités de 1919 qu'ils n'étaient qu'un baril de poudre. Eh bien nous sommes encore sur un baril de poudre. Décidément, l'homme n'apprend rien de l'histoire, c'est bien triste.


Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
La comparaison est pertinente puisque des hommes de même obédience ont délibérément fait ces deux choix dans la poursuite des mêmes objectifs. Avec succès jusqu'à présent.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
@ Pâris
Justement, c'est bien ce qui m'inquiète puisqu'on connait les résultats des traités de 1919 !
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Tour d'horizon des nouvelles économiques du jour en Belgique :

1) Le nouveau siège de l'OTAN van coûter 85 millions d'euros de plus que prévu (accord trouvé entre le ministère de la Défense et le consortium BAM qui avait remporté l'offre grâce à une proposition bon marché - ce qui n'est plus le cas - à 460 millions d'euros).
A noter qu'il s'agit déjà de la troisième rallonge, à l'heure actuel le budget total se chiffre à 568,4 millions d'euros. Et la livraison n'aura pas lieu début 2016, mais en été 2016.
Question : qui paie la rallonge, hein ?

2) Le propriétaire des magasins Caméléon et Snapstore (vêtements démarqués) est en procédure de protection judiciaire. Il avait prévu une forte hausse des ventes (bah oui, l'économie a tellement bien été relancée par Draghi, Van Rompuy, et les autres), qui n'a pas eu lieu. Il devra "restructurer" (= chômage) et trouver un accord pour étaler ses remboursements de dettes sur 3 ans.

3) Le gouvernement belge veut imposer un saut d'index (annuler l'indexation à la hausse de l'indice santé, donc en gros réduire le salaire des belges), mesure miracle pour tout sauver, relancer l'économie et ci et ça.... hier les patrons d'entreprises ont expliqué que non, ça n'aidera pas.
Suite au prochain numéro : le gouvernement va-t-il écouter ?

C'est qu'on est bien embarqués là...
Sinon, savez-vous que des camions à "mili-ondes" sont en construction dans plusieurs pays (USA, Chine,...) ? Ces camions sont censés remplacer les autopompes (faut économiser l'eau), ils dispersent les manifestants en les irradiant d'ondes millimétriques qui chauffent l'eau sous la peau, provoquant des brûlures.
Le système est tellement vicieux que les USA ont renoncé à l'utiliser en Afghanistan en 2010, de peur que les Talibans n'y trouvent un argument de propagande anti-USA.
Néanmoins, l'arme existe, et peut être utilisée.... contre sa propre population par exemple.

Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Peut etre que dans une situation exceptionnelle ce n'était pas une bonne idée d'élire un président normal, après tout. Read more
FLYTOX - 12/6/2014 at 7:28 AM GMT
Rating :  5  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS