REFUS : le discours du Ministre-Président Wallon sur les accords de libre-échange !

IMG Auteur
Published : October 24th, 2016
232 words - Reading time : less than a minute
( 3 votes, 5/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Canada Change Europe
Category : Opinions and Analysis

Voici l’essentiel du discours de Paul Magnette, Ministre-Président de la Wallonie, un petit truc qui est devenu une véritable épine dans le pied de la grande Europe !

Un discours à entendre et éventuellement à faire suivre à votre député de circonscription pour qu’il puisse en prendre un peu de la graine !!

Vive les Wallons et un immense bravo pour leur courage démocratique.

Pendant ce temps, la pression monte sur les Wallons. Vont-ils tenir ?

D’après cette dépêche de l’AFP de dimanche soir, l’Union européenne et le Canada décideront lundi soir s’ils maintiennent le sommet de signature sur le Traité de libre échange CETA, prévu jeudi à Bruxelles, a déclaré à l’AFP une source européenne.

« Demain après-midi/soir (…), le président du Conseil européen, Donald Tusk aura une conversation téléphonique avec le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, pour décider s’ils maintiennent le sommet, a dit cette source. »

« Cette décision sera prise d’un commun accord entre M. Tusk et M. Trudeau, a-t-elle ajouté. Elle dépendra beaucoup de ce que le Premier ministre belge, Charles Michel, dira à M. Tusk, a poursuivi cette source. »

« La Belgique est le seul pays des 28 de l’UE à ne pouvoir pour l’instant signer l’accord du CETA, négocié pendant sept ans, du fait de l’opposition de la région francophone du sud du pays, la Wallonie. »


Le discours exceptionnel du Ministre-Président… par pascontent-tv

Data and Statistics for these countries : Canada | All
Gold and Silver Prices for these countries : Canada | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Quel courage ! Pourras t'il résister aux menaces de tous les corrompus qui l'entourent ? A voir .
Donc le refus de signer (maintenant) est effectif. Le CETA sera-t-il enterré, ou n'est-ce que partie remise ?
Et qu'en sera-t-il du TTIP ?

Pour la précision, ce sont trois parlements belges qui ont rejeté la signature du CETA, et pas seulement la Wallonie :
- Le parlement wallon
- Le parlement francophone
- Le parlement bruxellois
Car oui, la Région bruxelloise, qui abrite les institutions européennes les plus importantes, au point d'être considérée comme la capitale de l'UE, fait partie de la fronde. Mais ça, on n'en parle pas à l'international... ainsi l'article de la BBC mentionne uniquement la Wallonie et compare sa population à celles du Canada (10 fois supérieure) et à celle de l'UE.

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
En tant que Belge, je conseille la prudence. La politique dans ce petit pays est souvent très biscornue et égoïste.
Le PS francophone a toujours été pro-UE, alors je trouve cela bizarre qu'il torpille soudainement le système en place (car c'est bien de cela qu'il s'agit, de par son action il fait éclater une vérité au grand jour : l'UE actuelle ne marche pas, à moins de contraindre 100% des forces politiques au consensus, tout en évitant soigneusement de faire intervenir le soi-disant souverain, à savoir le peuple, alors que nous vivons en démocratie).

Il faut voir le contexte national : le PS a perdu les dernières élections et s'est fait trahir par le MR (libéraux) qui avait juré ne jamais accepter de s'associer à la NVA (nationalistes flamands, droite-droite). Après les élections, le MR s'est associé à la NVA et au CD&V (centristes flamands, légèrement à droite) pour garantir sa place au gouvernement fédéral. Du coup, les francophones sont en minorité au gouvernement fédéral et le PS l'a très mauvaise.

Le PS dirige la Wallonie (Paul Magnette est PS), au niveau régional. Mais voilà que d'après les derniers sondages officiels, le PS est en pleine déroute au profit du PTB (gauche extrême).

Du coup, on peut comprendre une manoeuvre politique du PS : se remettre plus à gauche en jouant la carte de l'altermondialisme et de l'euroscepticisme, reprendre des voix au PTB, et déstabiliser le gouvernement fédéral de droite.

Donc, attendons deux choses avant de "jubiler" :
1) L'annulation effective de la signature du CETA (ou du moins son report, on espère aux calendes grecques)
2) La même démarche d'opposition au TTIP de la part des mêmes acteurs (si possible imités par d'autres factions européennes qui soudainement découvriraient que "oui, on peut être contre et le dire" au lieu de suivre le troupeau)

Mais comme LeopoldII l'a dit, il se peut que le PS soit le dindon de la farce et ne serve qu'à inciter le système à encore plus d'autoritarisme supranational.
Le monde de demain sera gouverné par les multinationales, faute de grands hommes d'état. Il suffit de voir le paysage politique américain actuel... d'après un récent sondage, Michelle Obama serait plus populaire que tous les candidats à l'élection, et même que son propre mari... si le peuple rejette ses politiciens car ils sont pathétiques, alors qui prendra le pouvoir ? (et voilà que CETA et TTIP arrivent "pile à l'heure")
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Si c'est le cas, manoeuvre politique, espérons que celà tienne quand même.
Car cette opposition est bien la seule justifiée pour faire opposition à des accords à sens unique, Multinationales contre Etats. J'aurais bien fait une ligne indépendante mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que le TiPP soit rejeté alors que sur le fonds le problème est le même avec le Ceta.
Ils appellent celà un Traité de Libre Echange, alors que les recours judiciaires vont dans le sens inverse.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Quel courage ! Pourras t'il résister aux menaces de tous les corrompus qui l'entourent ? A voir .  Read more
I. - 10/24/2016 at 9:52 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS