In the same category

Retour sur la notion de guerre juste

IMG Auteur
 
Published : February 08th, 2013
614 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 8 votes, 3.4/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Voltaire
Category : Editorials

 

 

 

 

La technologie permet de mettre à la disposition de tous des livres d’auteurs mythiques en ligne, sans coût pour le lecteur et, surtout, parfois sans aucun débat possible sur les droits de propriété intellectuelle si l’écrivain est mort depuis plusieurs siècles.


C’est le cas pour les ouvrages de Rabelais. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, sa pensée, trop méconnue, est plus que jamais d’actualité en ces temps de guerres « humanitaires ». Il faut, pour cela, lire son roman-phare, Gargantua.


Gargantua met en scène deux rois : le premier est le père du héros, Grandgousier. Il tient à conserver des relations cordiales avec ses voisins et n’est ainsi pas dans une logique belliqueuse. De l’autre côté, il y avait un roi ne possédant pas ces qualités, Picrochole. Ce dernier est fou et ne partage pas les « passions pacifistes » de Grandgousier.


Dans le roman, nous voyons que Grandgousier ne partira en guerre que contraint et forcé pour défendre son royaume. Jusqu’au bout, il fera tout pour éviter le conflit. Le roman se cantonne ainsi à défendre la guerre juste, ni plus, ni moins. Il rejette toute guerre « impérialiste », telle que celles que nous connaissons aujourd’hui.


Rabelais fut l’un des premiers écrivains de la Renaissance à théoriser la « guerre juste », après que Saint Augustin et Saint Thomas d’Aquin avaient commencé à le faire quelques siècles auparavant. Quelque temps plus tard, Calvin et Luther en reprendront l’idée.


Le but de ces penseurs était, à l’époque, de proposer une solution alternative aux trop nombreux conflits qui déchiraient l’Europe à la fin du XVe siècle et durant la première partie du XVIe siècle, à commencer par les meurtrières guerres d’Italie. Malheureusement, leur influence sera négligeable, leur sagesse n’empêchant pas le déclenchement des guerres de religion.


Un autre penseur majeur entra alors en scène : le Hollandais Hugo de Groot. Ce dernier rappela aux souverains de l’époque que les guerres qu’ils menaient étaient « dignes » de celles des Barbares. De nombreux philosophes s’engagèrent alors, à leur tour, contre les conflits armés et leurs conséquences. Voltaire insista sur la destruction humaine généralisée que les guerres entraînaient.


Certains rois en prirent conscience, comme Louis XV, qui ne montra aucune velléité impérialiste après la guerre de succession d’Autriche.


Hélas, alors qu’une certaine forme de pacifisme semblait peu à peu « envahir » l’Europe, la Révolution française et ses crimes atroces vinrent créer des perturbations regrettables et détruire l’ordre social. Le XIXe siècle mit en scène des guerres nécessitant des moyens humains et industriels encore jamais égalés dans le passé. Les États-Unis n’échappèrent pas à la règle, avec la guerre de Sécession.


À nouveau, certains philosophes firent l’éloge de la paix pour mettre fin à ce cycle meurtrier. Le meilleur exemple est Kant qui écrivit, en pleine Révolution française, Projet de paix perpétuelle.


Néanmoins, l’Allemagne, le pays de Kant, replongea dans la folie belliqueuse. Les mouvements antiguerre y furent interdits. Même entre les deux conflits mondiaux, certains pacifistes allemands, comme Ludwig Quidde, furent arrêtés pour « haute trahison contre l’État ».


Les deux guerres mondiales ne furent d’ailleurs pas un combat du « bien » (États-Unis et alliés) contre le « mal ». Les « forces du bien » n’eurent pas un comportement irréprochable en 1945, lorsque les États-Unis décidèrent d’envoyer deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, avec les inévitables conséquences humaines qui en résultèrent.


De même, que dire ensuite des méthodes françaises contre la population algérienne dans les années 1950 ?


Aujourd’hui, au XXIe siècle, la notion de « guerre juste » a été complètement dévoyée. Certaines personnes belliqueuses n’hésitent pas à se l’approprier pour justifier les guerres menées par les États-Unis contre le terrorisme.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.4 (8 votes)
>> Next article
Ronny Ktorza, diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et d'HEC, est avocat depuis janvier 2011
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Votre article me fait reagir car il me semble assez reducteur envers ce concept de la "guerre juste". Tout d'abord je vous conseille un article epousant vos theses sur ce sujet et qui apporte des preuves, selon ses auteurs, a l'inutilite d'une telle doctrine dans les jeux de puissances internationales ( Jochnick, C& Normand, R. (1994). “The Legitimation of Violence: A Critical History of the Law of War,” Harvard International Law Journal, 35(1)). Je voudrais neanmoins, vous faire part de mon etonnement envers une certaine impasse methodologique.

La theorie de la guerre juste comprends 2 categories distinctes; le "Ius ad Bello" et le "Ius in Bello". Ces categories ont ete definies par les auteurs dont vous avez parle dans votre article.

Votre article se concentre sur le "Ius ad Bello" c'est a dire au moyen de justifier une guerre. Selon les penseurs de cette doctrine une guerre pour etre juste doit remplir 5 conditions:
1)Autorite legitime decidant de l'entree en guerre (Chef d'etat par exemple)
2)Cause Juste
3)Intention juste
4)Chances de succes
5)Essais de tous les moyens autres que la force avant son usage.

Ces conditions changerent au fur et a mesure de l'histoire selon la culture dominante de chaque epoque. Par exemple lors du 18eme siecle, de Vattel (qui fut un des grands theoriciens de cette doctrine) decida que l'interet de la nation repondait a toutes les conditions precisees plus haut. Aujourd'hui la charte de l'onu definit l usage de la force legitime comme exception a l'article 4(2) interdisant le reglement des conflits par la voie des armes. Il ne permet que l usage de la force dans le cadre d'un "collective security system" ou dans le cadre de la legitime defense. Vous me direz que ce sont de vains mots mais neanmoins si vous faites plus attention au deroulement des conflits dans le monde on s'apercoit que cette norme a tendance a devenir coutumiere (Irak 1990-1991, Somalie 1992, Kosovo 1999). Il est vrai que cette theorie parait ridicule aujourd'hui mais neanmoins la "doctrine Bush" de 2003 n est qu'une readaptation des ecrits de De Vattel....

La deuxieme partie, Le "Ius in bello" regit les lois de la guerre durant les operations et vous n'en faites pas part dans votre article. Neanmoins je pense que cette partie integrante de la theorie de la guerre juste, est en progression constante dans les consciences. La politique internationale nous donne souvent des elements contraires a cette optique. Neanmoins il y a certains signes encourageants comme la condamnation de criminel de guerre comme Taylor ou Tadic.

Je partage neamoins votre avis sur la question de l'impunite des vainqueurs par rapport a la justice apres un conflit (deuxieme guerre mondiale) mais il n'appartient tout un chacun d'en faire la promotion afin d'ameliorer son efficacite.

Je me rejouis neanmoins de la l'attente importante que vous avez envers cette theorie car elle prouve l'attachement de chacun a voir sa realisation...

Avec tout mon respect.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
10 ans après, la France fait sa guerre en Irak.
Comme quoi, la France c'est les USA avec 10 ans de retard.

C'est tout de même marrant, vu la position française, vis-à-vis de la guerre en Irak…
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Comme guignol en Libye, porcelet a sa sale petite guerre au Mali. La propagande TV nous montre des fanatiques misogynes et destructeurs de mausolées mais il n'y a pas d'images d'enfants soldats massacrés par centaines, des jeunes paumés enrôlés sous une bannière qu'ils ne comprennent pas. La france s'est rangée au côté des noirs subsahariens qui occupent l'Hazawad Touareg depuis la décolonisation au nom de frontières artificielles tracées justement par les colonisateurs. Dès que le corps expéditionnaire français a fait le sale boulot, l'épuration ethnique ne tarde pas et ce sont les derniers Touaregs qui disparaissent de leur propre pays. Les fascistes ont toujours hait les nomades parce que la notion d'état leur est étrangère. Il n'y a plus d'espace pour les nations libres dans le monde moderne. L'objectif est clair : l'intégrité de l'état avant tout et par tout les moyens.
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Votre article me fait reagir car il me semble assez reducteur envers ce concept de la "guerre juste". Tout d'abord je vous conseille un article epousant vos theses sur ce sujet et qui apporte des preuves, selon ses auteurs, a l'inutilite d'une telle doct  Read more
Manu8889 - 2/27/2013 at 7:12 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS