In the same category

Syrie : les œillères françaises

IMG Auteur
 
Published : April 10th, 2013
585 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 10 votes, 4.9/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Afghanistan France
Category : Editorials

 

 

 

 

Si vous voulez avoir la preuve qu’il existe un problème français en matière de politique étrangère, lisez les opinions des décideurs et des analystes de la situation actuelle en Syrie.


Ces opinions diffèrent mais ce qui est frappant, c’est la façon dont le débat tourne autour de questions tactiques.


On échange sur le caractère fiable ou non des renseignements, sur les façons d’améliorer l’efficacité de la présence militaire lors d’une occupation ou sur les manières d’intervenir dans divers endroits du monde sans s’embourber dans de longues et coûteuses opérations.


Bref, le débat se limite à déterminer comment intervenir. La question qui n’est jamais posée est : dans quel but intervenir ?


Dans quel but intervenir ?


Quel est le but exact de l’État français quand il envisage d’intervenir dans un autre pays ? Plus important encore, comment les interventions militaires de l’État contribuent-elles directement à la sécurité et la prospérité des citoyens français qui vont les financer et à ses soldats dont les vies sont en danger ?


En ce qui concerne la Syrie, la combinaison de criminels, seigneurs de guerre, islamistes sunnites ou alaouites qui finira par gouverner ce malheureux pays importe peu. La Syrie a été gouvernée par des personnages peu recommandables depuis plus d’un demi-siècle et la France a réussi à bien s’en sortir malgré cela pendant toutes ces années.


Les intérêts stratégiques de l’État commandent-ils soudain au pays de s’appliquer directement à remodeler le paysage politique syrien? A-t-on seulement un plan pour y parvenir ?


Même si nous en avions un, il n’existe aucune garantie que le futur gouvernement syrien soit un allié de l’État français, étant donné la situation régionale complexe et la diversité d’opinion des principaux prétendants au pouvoir. Sans oublier le fait que la politique étrangère française passée au Moyen-Orient nous a aliéné beaucoup de personnes dans cette région du monde.


Considérations humanitaires


Bien sûr, on peut justifier une intervention militaire pour des raisons purement humanitaires. Mais si telle était notre préoccupation principale, nous serions déjà en train de faire quelque chose pour aider le million de réfugiés syriens fuyant le conflit.


Même si l’intérêt était humanitaire, nous aurions besoin d’un plan solide et convaincant pour faire cesser la violence en Syrie. Nous aurions aussi besoin d’être sûrs que notre intervention ne ferait pas empirer le conflit.


Et nous aurions enfin besoin de convaincre les Français de payer en vies humaines et en argent le sauvetage de vies syriennes. Inutile de dire que d’envoyer des armes supplémentaires en Syrie ne fait pas partie de ces considérations humanitaires.


Rationalisation n’est pas stratégie


La vérité c’est que l'État français n'a ni la vision, ni le leadership ni l'argent pour mener une opération militaire dans un pays aussi complexe que la Syrie.


Aujourd'hui, l’armée française donne aux présidents de la République la liberté de mener des guerres par choix ou par caprice, ce qui permet aux conseillers du Prince d’imaginer de nombreuses façons d’utiliser cette puissance.


Ces ambitieux trouveront toujours une justification à une intervention militaire parce qu’étant intelligents, ils savent inventer des scenarios suggérant que si nous n’intervenons pas, il se pourrait que quelque chose de malheureux arrive à quelqu’un ou quelque chose dont nous nous soucions.


C’est ce genre de raisonnement qui a fait que nous sommes en Afghanistan depuis plus de 11 ans.


Le problème, c’est que cette façon de penser n’est pas une stratégie.


Il est plus que temps d’avoir un débat sur la politique étrangère de l’État français.


Trois raisons de rester en dehors de Syrie

 


 

 



Data and Statistics for these countries : Afghanistan | France | All
Gold and Silver Prices for these countries : Afghanistan | France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (10 votes)
>> Next article
Alex Korbel est consultant en affaires publiques européennes
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Les œillères française sont celles de l'Onu et de l'Otan c'est à dire des USA qui utilisent à leur profit la diplomatie et les forces armées disponible des pays membres, tant qu'il existera un non aligné sur leur route il sera écrasé, le but ultime étant la Russie et la Chine est dans le coup, la technique est toujours la même et le but approche... et puis, la "France" cela n'existe plus.
@ Alex Korbel
Il xiste une autre grille de lecture du conflit Syrien. ce que dit houm ci-dessous est tout a fait vraisemblable. Vous devriez le méditer. La coalition occidentale est intervenue en Irak soit disant pour débusquer des ADM. Aucun ADM n'a été trouvé, mais ce mensonge d'Etat doit rester dans les mémoires. Il montre que les Etats sont prêt à tous pour manipuler les masses et parvenir à leurs fins.
Quid de la Yougoslavie ?
Quid de la Lybie ?
Pour la Syrie, les témoignages relatant ce qu'il se passe réellement là bas se trouvent facilement, il suffit de se donner un peu de peine et surtout de sortir des média traditionnels inféodés à leur Etat.
Après 2 ans de conflits, le peuple syrien est resté soudé derrière son leader Assad. Sans le soutien du peuple syrien, Assad serait tombé depuis longtemps.
A mon avis, il est urgent de venir en aide à la Syrie, DERNIER BASTION LAÏC du Moyen Orient, avant qu'il ne bascule dans l'islamisation la plus radicale.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
De toutes façons notre politique étrangère dans ce domaine est incohérente, d'une part, et d'autre part, on a plus vraiment les moyens d'aller faire les kakous chez les autres. Sauf bien sûr si on veut "affûter" nos soldats pour un futur proche à l'intérieur de nos frontières....
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
ce ne sont pas des œillères mais la position de la france qui est inacceptable et dangereuse
les rebelles sont en realite des mercenaires terroristes islamistes entre autre al qaida
armes des terrorites en syrie et combattre les memes au mali est une imposture
le qatar finance et arme les rebelles aussi bien en syrie mais également au mali
ou est la coherence dans la politique de fabius et de la france que l on arrete de nous mentir sur les gentils rebelles et le mechant assad la desinformation des medias est effarante
mais cela fait partit du vaste plan us sur le moyen orient
l irak, la lybie,l egypte la tunisie c est fait dans tous ces pays c est la catastrophe reste encore la syrie,l iran et l algerie
a voir les gentils rebelles a l oeuvre Un documentaire impressionnant sur le coût humain du conflit

http://www.youtube.com/watch?v=3IAv9eOcGNw
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
merci de ce point de vue pertinent, et eclairé ça nous change du goubligoubla de la presse bien-pensante qui n'y connait rien au sujet et se contente de "copier-coller" le depeches AFP en francais ( pas celles en anglais; faut les traduire, c'est compliqué :-))

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
merci pour ton commentaire
comme tu as l air de t intéresser regarde cette video sur les causes des guerres au moyen orient
c est edifiant
Comment les Etats-Unis veulent sauver le dollar à tout prix jusqu'à prendre le risque de déclencher une guerre mondiale, mais aussi qui tire les ficelles de ce jeu dangereux qui sème la désolation dans le monde depuis des décennies ?

http://www.youtube.com/watch?v=I0PQ78nU0Zc&feature=player_embedded#!
Latest comment posted for this article
Les œillères française sont celles de l'Onu et de l'Otan c'est à dire des USA qui utilisent à leur profit la diplomatie et les forces armées disponible des pays membres, tant qu'il existera un non aligné sur leur route il sera écrasé, le but ultime étant  Read more
ERWIN - 4/11/2013 at 5:54 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS