In the same category

Titanic: le navire qui a coulé l’étalon or

IMG Auteur
 
 
Published : June 12th, 2014
804 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 6 votes, 4.7/5 ) , 9 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating  
0
Send
9
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Il y a cent ans que le premier voyage de l’infortuné Titanic aura connu une fin tragique, marquant la mort de 1.522 personnes.

 

Les évènements qui ont fait suite au naufrage du Titanic représentent les fondations fragiles sur lesquelles balance encore aujourd’hui le système financier le plus dangereux de l’Histoire.

 

Un an après le désastre, le Congrès des Etats-Unis a ratifié l’acte de la Réserve fédérale, alors que la Grande-Bretagne se laissait emporter en 1914 dans ce qui ne tarderait pas à devenir la première guerre mondiale. Les deux gouvernements, par leurs décisions, ont généré une masse monétaire plus élastique qui a à son tour permis une création de dette et une dévaluation monétaire excessives.

 

Au cours du siècle qui a suivi, le monde a fait l’expérience des guerres les plus brutales et les plus coûteuses de l’Histoire. Comme l’a écrit Ron Paul, « ce n’est pas une coïncidence si le siècle de guerre totale correspond au siècle des banques centrales… Armés de leurs banques centrales capables de couvrir leurs obligations, les gouvernements européens se sont engagés dans une guerre un an seulement après la création de la Fed ».

 

Le naufrage de l’étalon or

 

Avant 1913, les gouvernements étaient engagés à convertir leur devise domestique en quantités fixes d’or. C’est ce que reflétaient les billets de banque. Ils ne représentaient en rien un système monétaire garanti par rien et basé sur la création monétaire, comme c’est le cas aujourd’hui.

 

De nombreuses pièces d’or, d’argent et de cuivre ont été découvertes dans l’épave du Titanic, bien que le navire ait été occupé par des gens de nombreuses nationalités. Un survivant dit avoir perdu 400 souverains d’or au fond de l’Atlantique. Ceux qui avaient assez d’argent pour voyager de pays en pays en 1912 savaient qu’ils pourraient toujours échanger leurs pièces d’or et d’argent. Les passagers du Titanic savaient que l’étalon or protègerait leur capital lorsqu’ils se déplaçaient d’un pays à l’autre. Les individus étaient libres d’importer et d’exporter de l’or.

 

Ils pouvaient se rendre à l’autre bout du monde, leur argent valait toujours quelque chose. Il n’existait en quelque sorte qu’une devise globale. Les pièces d’or et d’argent qu’ils transportaient leur permettaient également de s’acheter la même quantité de biens qu’en 1912.

 

Aujourd’hui, le dollar et la livre sterling ont tous deux perdu 98% de leur valeur. Comme l’a dit Byron King, que se passera-t-il lorsque les deux derniers pourcent s’envoleront, et que les devises des deux nations seront réduites à néant ? Y’aura-t-il assez de bateaux de sauvetage pour nous sauver tous ?

 

Foi en l’autorité

 

Byron King compare la promesse du navire à celle du système monétaire imposé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni lors des années qui ont suivi le désastre.

 

La foi des passagers envers l’insubmersibilité du navire était inébranlable. Mais elle n’a pas suffi à l’empêcher de venir reposer au fond de l’océan.

 

Les individus avaient confiance en le système monétaire de la même manière qu’ils avaient foi en les gouvernements et les banquiers centraux. Ils pensaient, parce que ceux qui les dirigeaient occupaient des positions de pouvoir et étaient pour la plupart élus, qu’ils savaient ce qu’ils faisaient.

 

Mr King élabore des similitudes entre les stewards de White Star Line et ceux de notre système monétaire. White Star Line, et donc le Titanic, devait fournir à ses passagers une traversée sans danger. La Réserve fédérale et les autres banques centrales ont quant à elles l’obligation éthique de gérer un système monétaire capable de protéger l’épargne et de maintenir la valeur du capital des individus sans creuser l’écart entre riches et pauvres.

 

Detlev Schlichter pense que la décision de mettre en place des banques centrales et une forme plus élastique de monnaie n’est pas liée aux transformations en matière de circonstances économiques mais au fait que « les politiciens et les banquiers voulaient pouvoir tirer avantage de la croissance que permettait l’argent facile sur le court terme. C’était là la conséquence de la politique. La stabilité pouvait désormais être achevée en rendant la monnaie plus élastique plutôt que moins ».

 

Comme le Titanic, nos propres stewards ne semblent pas préparés à faire face au naufrage de notre navire monétaire. Nous n’avons pas su apprendre de l’Histoire que la monnaie fiduciaire et la création monétaire n’apportent rien d’autre que mort et misère. Pourquoi donc les stewards monétaires auraient-ils dû se préparer à leur effondrement en imaginant un système monétaire de sauvetage ?

 

En 1912, Milton Friedman est né, lui qui a dit plus tard de l’étalon or qu’il n’était plus « ni envisageable ni désirable – si tant est qu’il le deviendrait si les prévisions d’hyperinflation s’avéraient justifiées ». Ces prévisions ne sont plus autant invraisemblables aujourd’hui qu’elles l’étaient alors. Peut-être le temps est-il venu de sortir le Titanic de l’eau, et avec lui l’étalon or de tous les systèmes monétaires.

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (6 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
LE NAUFRAGE DU TITANIC – LES DESSOUS DE LA CRÉATION DE LA FÉDÉRAL RÉSERVE ET LE PLAN DE LA 1 ERE GUERRE MONDIALE PREVU ,
L'étincelle qui provoqua la guerre survint le 28 juin 1914, lorsqu'un jeune nationaliste serbe de Bosnie, Gavrilo Princip, parvint à assassiner l'archiduc François-Ferdinand

Il se trouvait qu’un certain nombre de personnages influents n’étaient pas favorables au projet de création de la Federal Reserve. Benjamin Guggenheim, Isaac Strauss et John Jacob Astor s’opposaient à sa formation. Non seulement ces hommes – indiscutablement les plus riches au monde – étaient contre l’institution de la Federal Reserve mais, en outre, ils auraient usé de leur richesse et de leur influence pour faire éviter la Première Guerre Mondiale.

tout est dit dans ce livre " des pions sur l échiquier" de williams guy carr dispo en pdf gratuit
http://www.crashdebug.fr/media/Docs/Des-pions-sur-l_echiquier.pdf

revenons au titanic !!
On leur déroula le tapis rouge afin qu’ils embarquent pour le voyage inaugural du plus grand navire jamais construit. La campagne en faveur de « l’insubmersibilité » du Titanic promettait aux passagers un haut niveau de sécurité. Il fallait, en fait, que l’élimination du trio Guggenheim-Strauss-Astor ait lieu d’une manière si absurde que personne ne puisse penser à un meurtre.

Le capitaine du Titanic s’appelait Edward Smith. C’était un initié qui travaillait pour J.P. Morgan. Lorsque le navire appareilla de Southampton, dans le Sud de l’Angleterre, un photographe irlandais du nom de Francis Browne, prêtre jésuite, se trouvait à bord pour la première partie du voyage entre Southampon et Queenstown, en Irlande. Celui qui deviendra l’une des personnalités les plus puissantes de l’Irlande était le maître spirituel d’Edward Smith. Francis Browne profita de la première partie de la traversée pour photographier les victimes. Il en profita probablement aussi pour rappeler au capitaine les implications de son serment et, le matin suivant, lui souhaita bon vent

oui jp morgan annula au dernier moment son voyage un hasard aussi !!!
la suite a lire ici
http://blideodz.wordpress.com/2012/08/14/le-naufrage-du-titanic-les-dessous-de-la-creation-de-la-federal-reserve/

Le 14 avril (la même date que celle de l'assassinat d'Abraham Lincoln) de l'année 1912, le Titanic heurta un iceberg et toute opposition à la Federal Reserve fut gommée. En décembre 1913, l'institution bancaire vit le jour aux États-Unis. Huit mois plus tard, grâce à la Federal Reserve, ils disposaient de suffisamment de fonds pour déclencher la Première Guerre mondiale.

le Traité de Versailles mettant fin a la première guerre mondiale fut un des documents les plus iniques jamais signé par les représentants des soi-disant nations civilisées. L’injustice des clauses de ce traite de paix dont le peuple allemand fut la victime, rendait une autre guerre mondiale inévitable......... on connait malheureusement la suite !!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"Il y a cent ans que le premier voyage de l’infortuné Titanic aura connu une fin tragique, marquant la mort de 1.522 personnes."

Jan n'a pas fait ses gammes ! A se demander si elle ne confond pas le Titanic avec l'Olympic

Je ne dirai qu'un nom: le "HMS Hawke" de la marine Anglaise. Un bel éperonage de pros.
http://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Hawke_(1891)

1522 morts: hmmmmm...

le Carpathia(le Bon) est arrivé sur le lieu du naufrage à 04:00 et est resté jusqu'à 09:00 pour retourner
à New York avec les survivants des 20 canots (700-750 âmes).
Déposition du Capitaine Rostron sous serment: il a vu pendant ce temps UN corps dans l'eau. (1)

le Californian (le Vilain) est arrivé vers 8:30 pour quitter les lieux à 11:20 pour Boston.
Déposition du capitaine Lord sous serment: il a trouvé ZERO (0) corps dans l'eau. pffff...oublié ses lunettes Fielmann?

Mais bon sang, on a tous vu le « film authentique » de Spielberg (Spiellie) : des centaines de personnes
qui pataugent dans l’eau. Ils sont passés où ces bougres ?

J’ai lu les enquêtes US et anglaises. Bonne mise en jambes pour Nürnberg. Plus manipulées tu meurs. saletés.
http://www.titanicinquiry.org/

Encore un mythe Anglosaxon /USA du 20ème siècle qui mérite une bonne dose de révisionnisme.

Je définis vite « révisionisme » comme je le comprends (juste pour Steph) :
Re-visio: re-visionner un événement historique à la lumière des connaissances actuelles. pour le Titanic c'est admis.

Ma conclusion:

Si vous voulez être sûr à 100% quel bateau croupit à 3600 de fond au large de Terre Neuve:
- louez-vous un sous-marin
- achetez une perceuse découpeuse
- plongez voir l'épave.
- découpez un disque de 10 cm de diamètre, un mètre derrière et un mètre sous le trou d'ancre droit avant. (Épaisseur de la coque 3cm)
- remontez à la surface, sinon il vous arrivera ce qui est arrivé au Steph. Noyade.
- faites analyser forensiquement le disque par rapport aux couches successives de peinture.
PS : assurez-vous de la qualité de votre équipage ! un accident est si vite arrivé.

Info utile : La couche de fond de l'Olympic est blanche-grise, celle du Titanic noire.
Donc: si la couche de fond de l'échantillon est blanche, it is « game over » for JP Morgan.

Ce sacré JP: il avait réservé le passage... au dernier moment, il annule, fait desembarquer
ses bibelots du musée de Londres, et va s'amuser à Evian avec sa copine.
On se demande bien pourquoi il a fait desembarquer ses bibelots…mais ça c’est une autre histoire.

Bonne lecture. le Titanic, c’est un sujet passionnant. il y a des excellents livres de recherche.

Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
@ Lightshow
Ne faisant pas partie des affranchis sur le sujet comme vous semblez l'être, soyez assez sympa pour laisser au vestiaire vos sous-entendus du mec-qui-en-sait-plus-que-ça-mais-ne-veut-pas-trop-en-dire et nous mettre l'ensemble de vos réflexions dans une prose accessible à tout un chacun. Merci.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink

Le Titanic n'a jamais coulé.
Les tranchées de 14, c'est un mythe.
Victor Hugo n'a jamais écrit "Les misérables".
Napoléon n'a jamais été sur le pont d'Arcole.
Et, bien sûr, les chambres à gaz n'ont jamais existé.

Rate :   0  4Rating :   -4
EmailPermalink
continue à rêver de ton paramoteur dangereux, en dormant debout.

tu écris:
"Le Titanic n'a jamais coulé.
Les tranchées de 14, c'est un mythe.
Victor Hugo n'a jamais écrit "Les misérables".
Napoléon n'a jamais été sur le pont d'Arcole.
Et, bien sûr, les chambres à gaz n'ont jamais existé."

excellent: et pour clore la liste, Steph est une drone US pilotée depuis l'Alabama?

tu ne nous a toujours pas expliqué comment tu pouvais me répondre sur un commentaire
sans que celui-ci ne figure dans la liste des 10 derniers.
ah,la,la Steph, tu oublies tout!



Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Merci pour les références. On en apprend tous les jours.
Finalement, vaut mieux un glaçon dans le pastis que faire du canotage du côté du cercle polaire.
Les tranchées ne sont pas un mythe. Quand je passais mes vacances d'été chez mes grand parents, j'avais droit presque chaque soir à un épisode de la guerre 14/18. Ceux qui n'ont pas été flingués sur place sont revenus avec la tête pleine d'horreurs pour le restant de leurs jours, ça c'est clair.
Quant à la miss Jan Skoles (même qu'elle est bien mignonne la petite anglaise), auteur de cet article, j'ignore si elle lit le français, mais elle pourrait bien se demander ce que les messages radio du commandant Smith viennent f... là-dedans !
Vous aurez peut-être remarqué, sinon je le souligne ici, que j'ai écrit "auteur" sans le mettre au féminin. Pour moi, "auteure", "procureure" pour ne citer que ces exemples sont des barbarismes. J'avoue mes limites au nivellement par le bas, je continuerai à faire de la résistance et j'emm... par anticipation les académiciens et leurs subalternes médiocres qui tenteraient de me convertir !
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
merci de votre réponse. bonne lecture.

j'espère juste que Jan ne lit pas mes commentaires sur le Titanic. Encore que...ça pourrait lui élargir l'horizon.
on n'est jamais à l'abris d'une information nouvelle. Dans ce monde qui CROIT tout "savoir".

j'espère que vous lisez l'allemand et l'anglais. que je sache, il n'existe pas
de traductions en français de ces livres. c'est d'ailleurs une habitude pour les livres "politiquement différents"

Les affirmations:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Les tranchées de 14, c'est un mythe.
Victor Hugo n'a jamais écrit "Les misérables".
Napoléon n'a jamais été sur le pont d'Arcole.
Et, bien sûr, les chambres à gaz n'ont jamais existé.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

ne vient CERTAINEMENT pas de MOI(vérifiez), mais du petit troll (Stephane.Bouillot)
qui me colle avec ses diffamations à la "petit merdeux antisémite", "con" etc...depuis environ un mois. (sa note moyenne 8.)
je lui causerai à nouveau lorsqu'il autra percé la barre des 12 points. (à voir!), ou le mur du son avec son paramoteur.

24hgold dit sous note moyenne: (?):
"Une note moyenne inférieure à 10 est souvent liée à du trolling. Les posts des commentateurs ayant une note inférieure à la moyenne seront effectués après un délai de 10 minutes et certaines fonctions de communication sont désactivées. "

allez, je retourne planter des salades.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
"sous-entendus du mec-qui-en-sait-plus-que-ça-mais-ne-veut-pas-trop-en-dire"
je sais, c'est un de mes défauts, je vais tenter de m'améliorer.

excusez-moi, je viens de voir que j'ai oublié de donner des références de livres intéressants à lire si on veut entrer dans
le sujet d'une manière plus critique que ce qu'on nous rabâche à la télé et au cinéma(Titanic,DiCaprio).

"Das titanic attentat", gerhard wisnewski (excellent pour débuter)
"The great titanic conspirancy", robin gardiner
"Titanic, the ship that never sank", robin gardiner

après ces trois livres, vous en saurez déjà plus que 90% de "spécialistes" du sujet.
ensuite, il y a d'autres livres intéressants que vous trouverez référencés dans des livres cités.

http://www.titanicinquiry.org/
Les protocoles des enquêtes US et anglaises (si vous avez les nerfs de les lire, quelques 2000-2500 pages)
(Boxhall, Fleet, Lord, Rostron, Evans, Durant, Moore, etc...)

je vous préviens quand même, le sujet est beaucoup plus complexe que je ne croyais. la navigation des divers bateaux
impliqués est un casse-tête troublant, on est bien loin du conte de fée du "lone ship in the middle of nowhere hitting an iceberg"

les points forts?

- incident du hms Hawke avec l'olympic, un bateau bon pour la casse?
- position fausse du sos
- bateaux mystères
- couleur de la coque de l'olympic et du titanic lors du lancement.
- le californian, la tête de turc pour détourner l'attention?
- l'iceberg qui devient toujours plus petit, plus on le cherche.
- les messages radios oubliés ou perdus
- la stratégie de navigation bizarre de M. le capitaine "speedy gonzales" Smith qui fonce droit dans la barrière de glace.
- ... il y en a pour une demi-année d'études. personnellement, j'ai trouvé passionnant.

bonne lecture. j'espère avoir été plus digeste cette fois.
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
EXCELLENTE COMPARAISON qui, pour une fois, est bien aussi : RAISON !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
merci de votre réponse. bonne lecture. j'espère juste que Jan ne lit pas mes commentaires sur le Titanic. Encore que...ça pourrait lui élargir l'horizon. on n'est jamais à l'abris d'une information nouvelle. Dans ce monde qui CROIT tout "savoir". j'es  Read more
Lightshow - 6/13/2014 at 9:41 AM GMT
Rating :  1  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS