In the same category

Vers la fin d’un or à 1800 dollars

IMG Auteur
Published : October 05th, 2012
621 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 23 votes, 4.7/5 ) , 7 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
7
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Certains investisseurs se sont plaints du fait que le prix de l’or semble depuis un certain temps être comme coincé dans une ornière. D’autres se sont montrés confus. Certains ont même abandonné. Et d’autres, dont moi, ont continué d’investir, parce qu’ils sont persuadés que le prix de l’or ne restera pas éternellement à un niveau si peu élevé.

En se basant sur les données présentées par le graphique ci-dessous, il semblerait que nous n’ayons plus très longtemps à attendre avant que l’or ne franchisse à nouveau la barre des 1800 dollars.

Voici pourquoi. J’ai examiné les trois plus importantes corrections du prix de l’or depuis que son marché haussier a commencé en 2001, et me suis intéressé au temps qui a à chaque fois été nécessaire au prix de l’or pour récupérer de ces corrections et atteindre de nouveaux records. La conclusion que j’ai pu en tirer est que le caractère paisible du marché de l’or devrait bientôt toucher à sa fin, si tant est qu’il ne l’ait pas déjà fait.

L’or atteignait son record historique le 5 septembre 2011 avec 1895 dollars l’once (London PM Fix) avant de rechuter jusqu’à 1531 dollars le 29 décembre 2011. L’or a déjà testé ce prix de nombreuses fois sans jamais passer en-dessous. Afin de déterminer combien de temps il faudra attendre avant qu’il n’atteigne à nouveau 1895 dollars, j’ai mesuré le temps qui lui a par le passé été nécessaire à se remettre d’importantes corrections.

Le graphique suivant présente les trois plus importantes corrections survenues depuis 2001, et détermine combien de semaines il a fallu au prix de l'or pour a) atteindre à nouveau son ancien record et b) se maintenir au-dessus.


24hGold - Vers la fin d’un or ...


En 2006, après un déclin du prix de l’or de 22,6%, il fallut un an et quatre mois à l’or pour atteindre à nouveau son ancien record. Après l’effondrement de 2008, il fallut attendre un an et six mois pour que le métal atteigne de nouveaux records. La chute de 13,2% dont nous avons fait l’expérience en 2003 a duré sept mois, et il fallut attendre deux mois supplémentaires pour que le prix de l’or se maintienne au-dessus de son ancien record.

La correction actuelle dure depuis maintenant presque un an. Si elle s’avérait identique à la correction de 2006, alors l’or atteindrait un nouveau record à la veille de Noël (Joyeux Noël !).

Il s’agit là du temps qu’il faudrait à l’or pour atteindre son ancien record de prix. Cela signifie qu’il ne reste à l’or que quelques mois pour commencer à grimper vers un tel prix. D’ici quelques jours ou quelques semaines, le prix de l’or pourrait donc déjà avoir largement dépassé la barre des 1700 dollars. Cette idée est fortement soutenue par le fait que le prix de l’or ait énormément augmenté la semaine dernière, mais également par l’approche de la plus importante saison de l’année pour le marché de l’or.

Ce ne sont bien entendu là que des suppositions, mais s’il est une chose que les données présentées ci-dessus permettent de prouver, c’est que les corrections finissent éventuellement par prendre fin – puisque même le bain de sang de 2008 s’est finalement achevé. Et nous sommes certainement plus proches de la fin de la correction actuelle que de son commencement.

Tout ceci a des implications directes en termes d’investissements.

Sachez qu’une fois que l’or franchira à nouveau son ancien record, vous ne serez probablement plus jamais en mesure de vous en procurer aux prix actuels.

C'est un fait qui peut paraître évident, mais il est nécessaire d’en faire mention. Au cours de ces prochains jours ou de ces prochaines semaines, vous risquerez déjà de ne plus pouvoir acheter de l’or pour un prix inférieur à 1700 dollars.



 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (23 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
j adore : "c’est que les corrections finissent éventuellement par prendre fin "

tout est ds le "éventuellement"
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
C'est dû à une erreur du traducteur. En anglais "eventually" ne signifie pas "éventuellement" mais se traduit par "finalement", "au bout du compte".
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
merci et bien vu !
ca change tout
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
On ne reconnaît pas notre courbe habituelle, mais attention, il s'agit d'une échelle logarithmique.
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
Pardonnez mon ignorance, mais si on ne pose pas de questions... On apprend pas!

Pouvez vous m'expliquer les differences entre une courbe dite normale, et une courbe à l'echelle logarithmique?

D'avance, merci.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Bonjour,

Techniquement lorsqu'on trace une courbe à l'échelle logarithmique on trace la fonction log(f) au lieu de f (où f est ici la valeur de l'once d'or), ce qui a tendance à "écraser" la courbe.
De manière plus pragmatique: obervez la légende de l'axe horizontal, vous voyez qu'entre chaque trait on saute d'un an; mais si vous observez l'axe vertical, entre les deux premiers traits on passe de 200 à 400 (on double) alors qu'entre le second et le troisième on passe de 400 à 800 (on double encore), etc... en doublant à chaque fois. Si nous n'étions pas en échelle logarithmique le dernier trait afficherait 800 au lieu de 1600 et il faudrait que le graphique soit deux fois plus grand pour pouvoir afficher toute la courbe (voilà pourquoi je disais que le graphique était écrasé).

En pratique l'échelle logarithmique est pratique pour tracer des courbes d'une valeur qui a tendance à croitre en accélérant de plus en plus. De cette manière on peut avoir une bonne vision globale de la courbe meme lorsque la valeur de la variable a été multiplié par 10, 100 ou 1000 lors de son évolution.
En espérant avoir pu vous éclairer ! :-)
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Merci. Vraiment.

Votre reponse est claire, et m'a eclairée bien plus que toutes mes recherches sur internet pour comprendre cette difference logarithmique!

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Merci. Vraiment. Votre reponse est claire, et m'a eclairée bien plus que toutes mes recherches sur internet pour comprendre cette difference logarithmique!  Read more
Le Numismate - 10/10/2012 at 9:40 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS