In the same category

Vers une pénurie d’or physique ?

IMG Auteur
Published : December 27th, 2012
1455 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 19 votes, 4.9/5 ) , 8 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
8
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Hong Kong
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Les analystes de marché et insiders sont désormais nombreux à nous mettre en garde contre les pénuries d’or à venir. Jamie Sokalsky, PDG de Barrick, a récemment déclaré qu’en raison de l’inélasticité de la production d’or (qui est insensible aux fluctuations de prix), l'augmentation de l'offre des producteurs d'or demeurera limitée malgré la hausse du prix du métal. Selon Rick Rule, un milliardaire et avide investisseur en or, la demande croissante contribuera bientôt à rendre les réserves d'or disponibles de plus en plus limitées.

Les problèmes auxquels sont confrontées les sociétés minières sont bien connus : épuisement des mines, grades de moins en moins importants, et découvertes de plus en plus rares. Elles font également face à des appels de nationalisation, à des révoltes de mineurs qui demandent une augmentation de salaire ou de communautés qui demandent de meilleures infrastructures, et – cela va de soi – à des questions environnementales. De nombreux porte-paroles de sociétés minières ont annoncé qu’il leur était de plus en plus difficile non seulement de découvrir de nouveaux gisements de métal, mais aussi de les extraire du sol. On estime aujourd’hui le passage de la découverte d’un gisement à son extraction deux fois plus long qu’il y a dix ans.

Mais ces avertissements ne sont pas toujours pris au sérieux, tout particulièrement pour ceux qui insistent sur le fait que la production minière n’a encore jamais cessé de grimper. Au premier abord, il semblerait qu’ils aient raison – mais uniquement sur le court terme. Le graphique ci-dessous montre bien que la production globale a augmenté depuis 2008. De 2009 à 2011, elle a augmenté de 3,9% par an en moyenne. Nous savons en revanche qu’une importante part de cette augmentation provient de la Chine. En laissant de côté la production Chinoise, nous pouvons clairement voir à quel point elle altère le tableau.



Ce qui est important à propos de la production Chinoise est qu’elle n’intègre jamais le marché global, puisque la Chine n’exporte pas d’or.

Alors que certains mettent en avant la hausse de production d’or enregistrée depuis 2008, notons qu’elle est toujours 12,8% inférieure à celle de 2000. Et il y a des raisons de croire que l’écart entre la production globale et la production mondiale à l’exclusion de la Chine pourrait encore se creuser. Selon MarketWatch, le ministre Chinois de l’Industrie, de l’Information et de la Technologie aurait déclaré que la Chine compte voir sa production d'or domestique atteindre 14,5 millions d'onces d'ici à 2015, soit une augmentation de 25% par rapport à l’an dernier. Puisque l’or qui est produit dans le pays reste dans le pays, un élargissement du risque de pénurie sur le marché global semble quasi-certain.

Puisque la production globale d’or est bien moins importante sans l’apport de la Chine, le graphique ci-dessous présente les réserves d’or disponibles (production minière + recyclage) à l’exclusion de la production et des importations de la Chine. Quelles quantités d’or reste-t-il au reste du monde une fois que la Chine a obtenu ce qu’elle veut ? J’ai moi-même été surpris par la réponse à cette question.



Les réserves d’or disponibles à l’échelle de la planète n’ont cessé d’augmenter depuis 2006 jusqu’à atteindre un record de 120 millions d’onces en 2011. La consommation de la Chine arrive deuxième après celle de l’Inde et pourrait bientôt prendre sa place. Les importations de la Chine par le biais de Hong Kong ont flambé jusqu’à atteindre 13,5 millions d’onces l’an dernier, et 16,5 millions d’onces entre janvier et août 2012. Une fois la demande Chinoise soustraite, les réserves d’or disponibles des autres pays du monde ont en réalité chuté depuis 2009 !

Et ce n’est pas tout…

Une autre tendance à prendre en compte est l’intérêt grandissant de la Chine pour les ressources naturelles – minéraux de base, énergie et autres. Ce qui est moins connu, en revanche, est que la Chine achète également des mines d’or. Voici une liste de ses acquisitions de l’an dernier :

  • Novembre 2011 : Baiyin Nonferrous Group complète l’acquisition de Gold One International, société minière d’Afrique du Sud spécialisée dans la production d’or.
  • Décembre 2011 : China Gold International Resources Corporation achète une mine d’or en Asie Centrale et prévoit de faire l’acquisition de mines au Canada et en Mongolie (la société a acheté la mine Canadienne Jinshan il y a quelques années).
  • Décembre 2011: Les Chinois prennent le contrôle de A1 Minerals, une société d’exploration et de production d’or, et la renomment Stone Resources Australia.
  • Décembre 2011 : Des investisseurs de Shanghai achètent une part du projet Zara, appartenant à une société Australienne, en Erythrée.
  • Avril 2012 : Sovereign Gold et Jiangsu Geology and Engineering paient 4 millions de dollars pour des intérêts de 30% sur deux projets miniers (situés sur des terres que leur propriétaire est susceptible d’explorer). En novembre 2012, les firmes ont accru leur financement pour accélérer la mise en production du terrain.
  • Août 2012 : Une branche de Zijin Mining Group (premier producteur d’or Chinois) achète plus de 50% de Norton Gold Fields.
  • Août 2012 : China National Gold Corporation annonce une offre de 3,9 milliards de dollars pour l’acquisition d’African Barrick Gold, plus importante société minière de Tanzanie. Si son offre venait à être acceptée, la capacité de production de China National Gold en serait doublée.
  • Septembre – décembre 2012 : Shandong Gold Group annonce son intention d’acheter 51% de la société Australienne Focus Minerals, qui possède quatre mines en activité dans l’Ouest de l’Australie. Cet achat devrait être complété d’ici la fin du mois.
  • Novembre 2012 : Western Mining Group, société minière basée en Chine, achète toutes les actions disponibles d’Inter-Citic Minerals, une société d’exploration Canadienne.

Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur les faits. La Chine est à la chasse aux mines d’or. Tous ses achats ne font qu’ajouter à ses réserves d’or. Les trois plus récentes acquisitions du pays (Focus Minerals, Norton Gold Fields et Inter-Citic Minerals) disposent de ressources s’élevant à 12,5 millions d’onces.

Comme les Chinois l’ont déjà dit, acheter de très importantes quantités d’or sur le marché en ferait certainement flamber le prix et installerait un climat de volatilité. L’une des manières de contourner cela est d’acheter des dépôts qui produisent ou sont sur le point de produire du métal précieux, ce qui permet d’accumuler de l’or avant qu’il n’atteigne le marché – et à un prix bien moins élevé que le prix marché. Malgré les très importantes quantités d’or affluant en Chine par le biais de Hong Kong, il est tout à fait possible que nous sous-estimions la demande de la Chine.

Les inquiétudes quant à la disponibilité future de métal physique sont donc fondées.

A quoi devons-nous nous attendre ?

Tout ceci aura des conséquences pour les investisseurs que nous sommes :

Diminution des réserves disponibles : De moins en moins de gisements sont économiquement viables et politiquement et écologiquement exploitables. Malgré un record du budget d’exploration des sociétés minières atteint l’an dernier avec 8 milliards de dollars, et malgré une hausse du prix de l’or de 570% depuis 2001, les découvertes de gisements se font de plus en plus rares. Il est clair que l’industrie minière est incapable d’augmenter sa production plus rapidement et ce, malgré une hausse de ses dépenses et de ses marges.

La production Chinoise n’atteindra jamais les étagères de votre revendeur local : La Chine garde tout son or. Lorsque vous lisez des articles concernant l’augmentation des réserves d’or disponibles à l’échelle de la planète, soustrayez la production et les importations Chinoises pour déterminer ce qu’il reste vraiment de disponible. Alors que l’appétit de la Chine continue de grandir, cela pourrait bientôt poser un problème de taille.

La Chine devrait creuser le déséquilibre : Comme ont pu le prouver mes recherches, la part de réserves appartenant à la Chine augmente alors que celle du reste du monde diminue. Nous avons toutes les raisons de croire que la Chine continuera d’acheter des projets miniers. Selon moi, prendre position sur des projets cibles pourrait être une attitude très sage (même si la Chine ne les achète pas). C’est exactement ce que Doug Casey, Louis James et beaucoup d’autres membres de Casey Research considèrent actuellement.

Une prise de conscience soudaine du public le poussera à se ruer vers les étagères des revendeurs d’or : Il n’existe rien de tel qu’une ruée vers l’or, et si une mania venait à se développer, l’or deviendrait de plus en plus difficile à dénicher. Pourquoi attendre pour acheter ? Une mania est propice à la vente !

Mon conseil est très simple : assurez-vous de disposer assez d’or en prévision de la crise de l’offre à venir. Et pour disposer du meilleur effet de levier qui soit, investissez sur les meilleures actions sur l’or.

 

 

Data and Statistics for these countries : Hong Kong | All
Gold and Silver Prices for these countries : Hong Kong | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (19 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
voila le gouvernement américains viennent d'annoncer qu'il ne voteront pas pour le mur budgétaire avant demain alors s'a y est ce c.,est terminer préparez vous au choc a la bourse bientot et attendez le plancher avant d'acheter de l'or car je ne pense pas qu'il va monter tout de suite normalement il va baisser avec la bourse mercredi mais si jamais l'or commence a monté et que la bourse monte il faudrat acheter tout peut arrivé car si l'or monte c'est que les gros marché de l'or de la planete comprennent finalement la valeur de l'or mais je serais le premier surpris
les hausses d'impot entre en vigueur le premier janvier 2013 automatiquement
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
les américans et leur gouvernement on jusqu'a minuit pour s'entendre tout le monde pense que c'est dans la poche et obama ne trouve rien d'autre a faire que de narguer les républicain en disant que sa fait tres longtemps que les riches ne paient pas d'impot a cause de ces derniers je pense que ce n,,est pas la chose a faire quand on négocie avec un adversaire mais a quoi il a pensé !
c'est comme si il ne voulait pas un reglement il dis que oui mais sa ne parait pas en tout qua voyons ce qui va se passer l'or est en hausse parce qu'on enticipe un accord mais il est trop tot pour acheter attendez avant d'acheter!!!!
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
moi je vous conseille d'attendre le minicrash en janvier héhé avant d'acheter
Rate :   4  4Rating :   0
EmailPermalink
Quel minicrash ? Pourriez-vous expliquer ce que vous prévoyez en janvier ?
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
A voir la tendance à la baisse de ce mois de décembre et les changements divers attendus pour début janvier (Bâle III, fiscal cliff ?), je me demande s'il ne se passera pas quelque chose comme ça dès le 2 janvier. Nous en avions déjà discuté en novembre dans :
http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-apres-la-bundesbank-c-est-au-tour-de-la-banque-des-pays-bas-de-rendre-des-comptes.aspx?article=4107137786G10020&redirect=false&contributor=Charleston+Voice.#Commentaires1_panelCom_15302
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Je pensais plutôt voir un scénario de hausse brutale, genre toutes les banques achètent en même temps pour faire monter le cours tellement vite que les particuliers sont pris au dépourvu.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Oui mais ce serait contraire à leur intérêt qui est de racheter au prix le plus bas. Avant de racheter en masse, il devrait logiquement y avoir baisse, provoquée par exemple par quelques "bonnes nouvelles" dont les marchés sont si friands : report de Bâle III, accord sur le fiscal cliff, et que sais=je encore, vous en savez plus que moi.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
voyant l'impasse au niveau du mur budgétaire au usa les courtiers vendront par prévention des actions de tout type et l'or tombera aussi car les HSBC et jp morgan voyant la faiblesse généralisée en profiteront encore pour dévaluer le prix de l'or et de l'argent pour encore gagner du temps .
il y a des spécialiste de gestion de grand portefeuille qui prévoit une nouvelle récession au premier trismestre si rien n'est fait alors ils prévoient de ce fait une perte de 20% des marchés pour 2013 l'or ne sera pas épargné car le prix est régie par des titres papiers qui fluctuent aussi avec l'humeur des marchés sa sera la dernière fois que vous pourez avoir des aubaines sur les métaux précieux car des l'accalmie des marchés l'or va reprendre sa place pour battre des records a la hausse contre tout les devises voila si rien n'est fait voila ce que nous réservent les républicains et tout est déja prévue pour eux!!!
pour ce qui est des disponibilités pour le metal physique , la pénurie pourrait avoir lieu avant la remonter du prix et meme pendant la baisse du prix de l'or !
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
voila le gouvernement américains viennent d'annoncer qu'il ne voteront pas pour le mur budgétaire avant demain alors s'a y est ce c.,est terminer préparez vous au choc a la bourse bientot et attendez le plancher avant d'acheter de l'or car je ne pense pa  Read more
crosseur - 12/31/2012 at 8:22 PM GMT
Rating :  1  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS