In the same category

Vitesse : les allemands sont-ils tous morts ?

IMG Auteur
 
Published : October 14th, 2013
1100 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 19 votes, 5/5 ) , 13 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
13
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

L'association 40 millions d'automobilistes a lancé une pétition en ligne quelques heures après la publication par l'Agence France presse d'un pré-rapport du Conseil national de la sécurité routière (CNSR).


Dans ce dernier, le CNSR propose d'abaisser la vitesse de circulation sur les nationales et départementales de 90 à 80 kilomètres/heure, afin de sauver 450 vies chaque année. Un calcul que réfute 40 millions d'automobilistes, qui dénonce les « préceptes de quelques lobbies anti-voiture reprenant des formules mathématiques antiques ».


Bataille de chiffres


Nous pourrions tenter de calculer le bénéfice et la perte résultant d’un changement de la limite de vitesse. Il faudrait pour cela estimer le coût du temps supplémentaire sur la route qu’une baisse de la limite de vitesse engendrerait (en se basant par exemple sur le salaire horaire moyen) et le coût engendré par une hausse du nombre d’accidents routiers.


Cette approche comptable du problème ferait sans doute hurler les associations qui utilisent l’argument correct mais hors-sujet selon lequel la vie humaine n’a pas de prix.


Mais il est à noter que ces mêmes associations sont les premières à se montrer favorables à des normes européennes d’émission. Ces normes restreignent les choix des européens à des voitures plus petites et moins sûres, augmentant ainsi le nombre de blessés et de morts sur la route.


Mais, laissons-là la bataille de chiffres, il y a plus simple. Le monde est un laboratoire et certains pays peuvent nous montrer d’autres façons de faire.


Les allemands vont-ils dans le décor ?


Un tiers seulement des autoroutes allemandes (surtout autour des zones urbaines) ont des limitations de vitesse. Les automobilistes choisissent leur propre rythme de conduite sur le reste des autoroutes.


Les données indiquent qu'il y a peu de différence entre les taux de mortalité sur les routes avec et sans limitations de vitesse. De plus, au cours des 20 dernières années, le nombre d'accidents mortels en Allemagne a diminué de 71 %, malgré une augmentation de 17 % du nombre de véhicules sur la route et une augmentation de 25 % du trafic. Le taux de mortalité de la circulation en Allemagne (5,6 accidents par milliard d’automobile-heure) est inférieur au taux français (7,01 – voir le tableau 1 en page 157 du document en lien ci-dessus).


Apparemment, les automobilistes allemands sont capables d’ajuster leur allure sans l’assistance de leur État.


Espaces partagés, espaces sécurisés


Confier la responsabilité de leur sécurité aux automobilistes est au cœur d’une pratique récente adoptée par plusieurs villes européennes : l’espace partagé.


Ces villes font disparaître la jungle des panneaux de signalisation, des lampadaires et, dans certains cas, des trottoirs sur certaines intersections affluentes. Les voitures et les piétons se retrouvent donc à se partager la route.


Le résultat est contre-intuitif : on enregistre moins d’accidents et une augmentation du nombre de piétons dans ces intersections.


Comment expliquer cela ? Les conducteurs compensent l'absence de règles de circulation visibles en étant plus attentifs aux autres. Tout se passe comme si un volume réglementaire excessif nous empêchait de nous concentrer sur la chose la plus importante sur la route : être attentif.


Pour les tenants du tout-règlementaire, des règles strictes sont la réponse à tous les maux. Pourtant, comme l'expérience le démontre, la réglementation n'est pas la seule et peut-être même pas la meilleure solution. Aussi fou que cela puisse paraître à certains, traiter les gens comme des adultes responsables et leur faire confiance pour faire les bons choix peut conduire à de meilleurs résultats pour tous.


Vous n’êtes pas convaincus ? Imaginons ensemble des solutions alternatives.


Ce qui pourrait exister si la sécurité routière n’était plus un monopole


Adapter en temps réel les limitations de vitesse avec le niveau de trafic et la météo est maintenant faisable. Imaginez une autoroute où la vitesse limite est de 150 km/h par beau temps et avec peu de trafic, mais descend à 50 km/h au moment où on enregistre le plus grand nombre d’accidents, le samedi soir entre minuit et trois heures du matin.


Mieux, imaginez que la sécurité routière récompense la conduite responsable au lieu de pénaliser la conduite dangereuse. Les gestionnaires des routes pourraient proposer de diminuer le prix de leur usage en fonction du respect des limitations de vitesse. L’expérience semble positive lorsqu’elle est tentée.


Les routes à péages seraient des lieux d’expérimentations idéaux pour ces nouvelles pratiques.


Mais revenons à cette pétition de l'association 40 millions d'automobilistes.


«Quand le Droit se fait extrême, l’injustice le devient»


Pourquoi le public conteste-t-il l'application des lois de la circulation davantage que celle des autres lois ?


Probablement parce que l'application des lois pour excès de vitesse est capricieuse : ceux qui transgressent les limitations de vitesse sont punis si rarement et de façon si inconsistante que la punition devient de facto aléatoire.


L'utilisation commune des radars routiers comme source de revenus pour l’État sape également la légitimité des règles de sécurité routière.


Pour le meilleur ou pour le pire, les limitations de vitesse sont un domaine où nos lois sont en décalage avec nos comportements. Bien que tout le monde soit opposé aux comportements véritablement dangereux sur la route, beaucoup de personnes respectueuses des lois violent systématiquement les limitations de vitesse.


Les normes comportementales sont en effet souvent au moins aussi importantes que la loi écrite dans notre façon d’agir.


La lecture automatique de plaques minéralogiques ou l’apparition et le développement futur de l’usage des drones laissent à penser qu’il serait technologiquement possible de contrôler à 100% le respect des limitations de vitesse.


Certains pourraient voir cela comme souhaitable mais, au-delà de l’aspect orwellien de la chose, les conséquences peuvent être très négatives.


« La loi, c’est la loi », dit le proverbe populaire. Mais il existe toujours une interaction complexe entre la pratique sociétale et le droit écrit – une sorte de négociation continuelle entre les deux – qui permet au système de fonctionner. Une application automatique de la loi évacue toutes ces subtilités. Comme le disait Cicéron, Summum jus summa injuria - quand le Droit se fait extrême, l’injustice le devient.


Compte tenu de la relation ambiguë des Français avec ces lois, si les limitations de vitesse étaient appliquées à 100%, les Français devraient soit  modifier leur comportement de manière drastique, soit modifier la loi, soit ressentir au quotidien cette extrême injustice, pesante et oppressive.


Selon la logique de l’action collective, ce serait sans doute la troisième option qui s’imposerait.


Il parait donc plus adapté de se faire l’avocat de l’expérimentation en matière de sécurité routière, en créant les espaces privés adaptés.


Une pétition pour faire sortir l’État de la sécurité routière aurait ma signature. Et la vôtre

 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (19 votes)
>> Next article
Alex Korbel est consultant en affaires publiques européennes
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Je suis tout à fait pour la suppression de la quasi-totalité des panneaux et signaux. Il arrivait déjà en 1981 que tel carrefour en Essonne soit équipé de 126 panneaux comptés !!! TROP c'est TROP ! Il vaut mieux peu de panneaux mais uniquement là où ils signalent réellement quelque chose de grave. Partout il faut laisser la LIBERTE opérer sous la RESPONSABILITE de TOUS et de CHACUN ! J'ai fait l'effort récemment d'estimer la proportion de l'attention au compteur de vitesse dans la totalité d'un trajet aller-retour plus divers déplacements locaux de 1.500 km : Autoroutes et routes . Je pense que c'est 75% ! Pendant ce temps, l'attention à TOUT LE RESTE est limitée à 25%... C'est dément. Il faut rétablir la règle ancienne de 1965 ( date de mon permis ) à 1991 (date de ma Pale de Platine de la PR ) de la liberté de conduire "à sa main" en laissant dépasser les amateurs en conservant sa vitesse, tenir sa droite ou sur autoroute une voie correspondant à la vitesse moyenne de cette voie. Respecter les autres, les aider, favoriser leurs libertés et voir favoriser la nôtre par les autres, voilà la bonne "CONDUITE" en fonction des seuls éléments objectifs sans cesse modifiés : météo, état des routes, trafic, fatigue etc... TOUT réglementation générale est débile. Et comme vous le souligner encore : contre-productive ! Rien ne vaut la LIBERTE qui enclenche seule le processus de RESPONSABILITE. J'ai signé l'appel de 40 millions d'A. dont je suis membre.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"ou sur autoroute une voie correspondant à la vitesse moyenne de cette voie."

Qu'est-ce que c'est que cette nouveauté?
Sur autoroute AUSSI on roule à droite. Point.
Ce sont de simple mesurettes totalement inefficace, ce qu'il faut mettre en place pour éviter l'hécatombe des automobilistes irresponsables et alcooliques, c'est rendre obligatoire le port du casque en forme de masque de Mickey à alcootest intégré, c'est vital pour leur survie, sans cela on y arrivera jamais, en plus du gilet jaune évidement, sur lequel on pourrait broder un truc... et surtout, surtout les obliger à déposer leur plan de route en préfecture 48 H 00 avant leur départ et bien sûr demander l'autorisation de prise de volant avant tout déplacement.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Au nom de notre protection (de quoi je me mêle), le tout saupoudré de chantage affectif on a instauré la république du fliquage en général et routier en particulier. Le répressif, ça rapporte, c'est clair. Et puis va savoir -comme dit l'autre- si les décideurs en haut lieu du tout répressif n'ont pas des intérêts privés chez les frabricants de radars et autres appareils de mesure ainsi que de leurs composants. Nos journalistes qui sont si prompts à fouiller la m... ne se sont jamais posé cette question. OK, rien n'est prouvé mais j'aimerais bien connaitre le fin mot du tout répressif....
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
20 ans qu'une tripoté de connards (sses) qui ont perdu un parent sur la route s'improvise expert de la route !
L'émotion comme outil de raisonnement ! Elle est pas belle la France !
Avec ces gens, je ne comprend pas quils n'aient pas réussi à rétablir pas la peine de mort si on tue une famille bourrée à 200Kmh !
Pour les autres crimes 10ans maxi suffiront !
Ils me font chier ces bien pensants. Qu'ils fassent leur deuil et qu'ils nous cassent plus les couilles !
Je traverse le Rhin et je me fais doubler à 160 !
C'est sûr qu'ils regardent dans leur rétro et sont concentrés les Schleu !
Plein le cul de toutes ces conneries !
On peu plus bouffer, baiser, insulter, rouler vite !
Ils vont interdire la levrette, c'est trop dominant !
JE VOUS EMMERDE !
Rate :   9  1Rating :   8
EmailPermalink
"je traverse le Rhin et je me fais doubler à 160 !"

Hier j'ai pu faire 520Km entre le dîner et le coucher, sans forcer (en gardant 50-60Km/h de réserve non-exploitée).
En France je n'aurais jamais eu le temps, j'aurais dû y consacrer toute ma nuit !!
Autant les sociétés d'autoroute privés ont le droit d'imposer des limitations de vitesse parce que c'est sur leur propriété, autant les limitations de vitesse sur les routes publiques sont illégitimes. La déclaration des droits de l'homme stipule que les gens ont le droit de ne pas obéir à une loi qui fait condamner un innocent. La définition de l'innocence est l'absence d'action portant tort à autrui. Les gens sanctionnés pour excès de vitesse sont innocent parce qu'ils n'ont pas porté tort à qui que ce soit. Le principe de précaution n'a pas lieu parce qu'on ne peut pas condamner quelqu'un pour un fait supposé ou hypothétique, il faut prouver qu'il y a intention délictuelle ou criminelle, c'est facile pour des terroristes mais les automobilistes n'ont pas l'habitude de prendre le volant avec l'intention de nuire. Il ne peut y avoir condamnation qu'en cas d'accident, dans ce cas on peut invoquer la négligence ou l'imprudence ou même la malveillance si c'est prouvé. Les limitations de vitesse devraient être remplacées par des vitesses maximales conseillées et seulement aux endroits dangereux.
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
"Il ne peut y avoir condamnation qu'en cas d'accident,"

Pas en France.
En France, l'accident matériel n'est ni un crime ni un délit ni une infraction.

Par contre la favorisation des CONDITIONS pouvant conduire éventuellement à cet accident pénalement non répréhensible, peuvent être classées infractions ou délits !!
Le seul exemple àma connaissance.
"Les données indiquent qu'il y a peu de différence entre les taux de mortalité sur les routes avec et sans limitations de vitesse."

Rien d'étonnant. Car pour qu'un tronçon puisse être limité il faut qu'il soit reconnu dangereux.
Et les zones libres sont celles reconnues sans danger particulier.
Au total ceci compense cela.

Notons aussi que 99,5% des tronçons que nous appelons "nationale" sont limités (à 100Km/h) mais qu'ils comportent des kilomètres de rails, de nombreux carrefours dénivelés et que les propriétaires forestiers ont le devoir de dresser des filets anti-gibier.

Comme en France, les morts ont lieu en ville et sur route de campagne. L'essentiel des décédés sur autoroute étaient des piétons, c'est à dire des automobilistes imprudemment descendus de leur voiture ou des ivrognes qui n'avaient rien à faire là.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Les limitations de vitesse concernent des tronçons et non des points précis d'où la persistance des points noirs et l'injustice de la répression mais cela rapporte tellement à l'état...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Il y a des panneaux qu'on n'a plus vu depuis 40 ans, c'est le panneau "vitesse recommandée", idéalement adapté par exemple à un échangeur.
Dans ces lieux on apprécie(-rait) d'avoir une information sur la raideur du virage et on se fiche pas mal d'un maximum légal.
(sachant au passage que le rayon de courbure interdit les mesures de vitesse...) encore un texte innapliquable.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Il y a une moyenne des accidents de la route qui indique que c'est autour des 30 km de son domicile qu'on a les accidents.
Beaucoup de gens ne vont pas souvent à plus de 30Km de chez eux.

Et quand je fais 700 ou 1000Km d'une traite je sens très bien mon attention se relâcher à l'approche du but, c'est un piège qu'il faut connaître.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
"je traverse le Rhin et je me fais doubler à 160 !" Hier j'ai pu faire 520Km entre le dîner et le coucher, sans forcer (en gardant 50-60Km/h de réserve non-exploitée). En France je n'aurais jamais eu le temps, j'aurais dû y consacrer toute ma nuit !! Read more
Rüss65 - 10/23/2013 at 11:19 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS