Vos placements selon l’AMF !!

IMG Auteur
Published : December 13th, 2012
1588 words - Reading time : 3 - 6 minutes
( 34 votes, 4.6/5 ) , 23 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
23
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Opinions

 

 

 

 



Mes chères contrariées, mes chers contrariens !


Je vous reproduis ci-dessous une mise en garde publiée aujourd’hui par l’AMF, vous savez, c’est l’Autorité des marchés financiers.

C’est donc l’organisme qui, dans sa grande sagesse et sa grande mansuétude, est censée protéger les intérêts financiers d’un petit peuple qui n’est en aucun cas ni assez grand, ni assez mature pour prendre lui-même ses décisions en terme de placements et d’épargne.


C’est vrai ça, vous n’y connaissez rien du tout. Alors il faut vous aider à tenir votre stylo pour que vous placiez vos sous… Là où on veut que vous placiez vos sous.


Par exemple, actuellement, on attend de vous que vous mettiez votre argent dans les contrats d’assurance vie en fonds euro et sur votre livret A. Dans tous les cas, ces sous seront récupérés par l’État en étant placés sous forme d’obligations du trésor… qui ne vous seront sans doute pour la plupart jamais remboursées.


Comme manifestement certains d’entre vous ont compris qu’il risquait à terme d’y avoir quelques menus problèmes de solvabilité, les gens, dans leur logique populaire, commencent de plus en plus nombreux d’ailleurs à se tourner vers des placements dits par l’AMF « alternatifs ».


Et ça, vraiment, ce n’est pas bien du tout. On peut même imaginer que très bientôt vous serez taxés de mauvais français. Pour les très riches qui préfèrent aller se faire taxer outre-Hexagone, c’est déjà le cas. Appel au patriotisme par une gauche qui, disons-le clairement, « crache » sur l’idée du patriotisme qui est forcément une valeur ringarde de droite voire plutôt d’extrême droite depuis environ 30 ans.


Mais aujourd’hui il faut être patriote. Comprenez par-là que vous devez accepter de vous faire ruiner sans rien faire, ni rien dire par votre propre pays… Voilà la définition du patriotisme par la gauche « Hollandaise », ce qui explique que les gens aillent payer leurs impôts en Belgique…


Bref, pour les autres, ceux qui ont décidé de placer leur argent de façon alternative, ce n’est pas bien.

C’est vrai ça, vous osez sortir des sentiers battus.


Les banquiers ne sont pas d’accord !


Le problème des placements financiers alternatifs, ce n’est pas qu’ils ne soient pas surveillés par l’AMF. Lorsque je vois tout l’argent parti en fumée des épargnants des banques lors du dernier krach, je ris sous cape.


Ces millions d’épargnants ont été collectivement ruinés par les banques, qui sont censées être sous le contrôle de l’AMF, sans que cela ne pose aucun problème à qui que ce soit. Aucun recours ou presque car vous aviez signés tous les papiers…


Et justement, vos sous manquent aux banques. Non seulement vous ne payez plus de commissions, de droits d’entrées, de frais de gestion sur les placements que vous auriez dû faire, mais en plus vous retirez l’argent des banques, ce qui leur pose un problème de liquidités. Et ça, ce n’est pas bon du tout pour les banques.


Alors il va commencer à falloir vous décourager. Pour cela, le principe est simple : vous faire peur.


L’AMF n’ose pas parler de l’or dans sa mise en garde !


Je constate tout de même que l’AMF n’a pas osé parler de l’or ou des pièces d’or dans son communiqué de mise en garde, mais plutôt de l’art ou des bouteilles de vins.


Je ne travaille pas dans une société de placements alternatifs en vins, et pourtant je vais défendre cette idée. Pourquoi ? Parce que le vin est le seul actif à rester, sauf cas de gel très fort, totalement liquide (vous apprécierez l’humour).

Parce que le vin est le seul actif que vous pouvez consommer quand tout va mal et qui vous changera au moins les idées à défaut de remplir votre porte-monnaie.

Parce que l’alcool lors de toute crise est une monnaie d’échange.

Parce que le vin, depuis la nuit des temps est la boisson des dieux et un des plaisirs au quotidien.

Parce qu’une bonne bouteille sait parfaitement accompagner un bon plat et moment de convivialité partagée en famille ou entre amis.

Parce que le vin, c’est aussi la vie.


Alors maintenant essayez de faire tout cela avec un contrat d’assurance vie classique vendu par une banque classique, contrôlée par l’AMF ?


Alors de vous à moi, remplissez votre cave de bonnes bouteilles. N’écoutez pas l’AMF, lorsque tout ce cinéma prendra fin, que l’épargne se volatilisera dans un immense feu de joie monétaire international… Il vous restera votre cave… car le vin, c’est un actif tangible, comme l’or, l’argent (le métal), les terres agricoles, les forêts ou l’immobilier.


N’imaginez pas gagner de l’argent dans la période actuelle. Votre objectif doit être de ne pas en perdre et de migrer au maximum vers les actifs tangibles et justement vers les placements alternatifs.

Cela ne vous exempte pas de réfléchir, ni de sélectionner vos fournisseurs de solutions de placements.

L’AMF vous met en garde, et pour le coup à juste titre, sur les placements avec des taux de rendements mirifiques. Ne soyez pas naïfs, et d’ailleurs je ne pense pas que vous le soyez.

Tout le monde sait que je suis un fervent partisan de l’or et l’or depuis 12 ans ne nous a pas déçus, mais jamais, ô grand jamais, vous ne m’entendrez promettre quelque rendement que ce soit ou plutôt un pourcentage d’appréciation sur mon métal jaune préféré.


Personne ne peut vous donner de garantie de ce type. On peut vous faire des simulations, on peut réfléchir, essayer de faire des raisonnements qui permettent d’aboutir à un choix de type de placements, mais tout placement reste soumis à des aléas, à des hausses et… à des baisses ou à des mouvements de correction, ce qui est le cas de l’or, sans que cela ne remette en cause les fondamentaux économiques.


Pour le reste, et pour parler avec de nombreux membres d’Aucoffre.com, je peux vous assurer que les épargnants ne cherchent pas des taux d’intérêt élevés mais de la sécurité. Et c’est là que l’AMF se trompe lourdement sur la réalité des choses ou sur l’intérêt que suscitent les placements alternatifs.


Ma conviction, c’est que vous risquerez moins, n’en déplaise à notre chère AMF qui est à la protection du patrimoine des gens ce que fut la ligne Maginot à la protection de la France, en achetant du vin qu’en laissant vos sous dans les banques… si en plus au fond de la cave vous enterrez quelques pièces d’or ou quelques lingots en fonction de votre fortune, vous serez sans doute… en meilleure position que beaucoup pour passer cette crise.


Ce communiqué aujourd’hui de l’AMF me semble très important, pas tant par ce qu’il dit que par ce qu’il révèle.

Il montre à tous un premier signe tangible de la perte de confiance des épargnants dans le système.


C’est une bonne nouvelle par bien des égards. C’en est également une mauvaise. Car lorsque nous serons trop nombreux à perdre confiance dans le système financier actuel, alors celui-ci s’écroulera de lui-même par manque de combattants.


La perte de confiance est un phénomène autoréalisateur et particulièrement dangereux car cela peut être rapide, très rapide.


 

 

L’Autorité des marchés financiers appelle les épargnants à la plus grande vigilance en matière de placements atypiques proposés au public 


L’AMF met en garde le public sur les placements atypiques proposés aux épargnants dans des secteurs aussi divers que les lettres et manuscrits, les œuvres d’art, les panneaux solaires, les timbres, le vin, les diamants ou autres secteurs de niche. L’AMF rappelle aux épargnants que ces secteurs ne sont pas soumis à la règlementation protectrice des instruments financiers. Cela signifie notamment que les documents commerciaux établis par la société ne sont pas examinés par l’AMF. 


En raison de la faiblesse actuelle des taux d’intérêts, les épargnants sont de plus en plus incités d’investir leur épargne dans d’autres types de placements que les placements financiers traditionnels. 

L’AMF a ainsi pu constater le développement d’offres émanant d’acteurs qui proposent des investissements, aux rendements annoncés flatteurs, dans des secteurs aussi divers que les lettres et manuscrits, les œuvres d’art, les panneaux solaires, les timbres, le vin, les diamants ou autres secteurs de niche.


L’AMF souhaite rappeler aux épargnants que ces secteurs ne sont pas soumis à la règlementation protectrice des instruments financiers. Si le produit proposé n’est pas régulé par l’AMF, alors les documents commerciaux établis par la société ne seront pas examinés par l’AMF. En cas de problème, les recours seraient limités.


L’AMF recommande par conséquent aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. Ces règles sont valables pour un produit financier et a fortiori pour tout produit qui ne relève pas de la sphère financière régulée :  


- aucun discours commercial ne doit vous faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé. Tout produit affichant un rendement supérieur au taux monétaire (l’épargnant pourra aussi se référer au taux du livret A) comporte a priori un risque sensible ;


- les informations communiquées par votre  intermédiaire doivent être claires et compréhensibles. L’adage « n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement » vous évitera bien des déconvenues ; 


- obtenez un socle minimal d’informations sur les sociétés ou intermédiaires qui vous proposent le produit (identité sociale, pays d’établissement, responsabilité civile, règles d’organisation, etc.) ;


- posez-vous la question de savoir comment, et par qui, est réalisée la valorisation (prix d’achat ou de vente) du produit proposé ;


- renseignez-vous précisément sur les règles ou mécanismes mis en place qui permettent la revente du produit.



Charles SANNAT

Directeur des Études Économiques Aucoffre.com

 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (34 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Jeudi 13 décembre 2012 :

Grèce : la zone euro débloque l’aide à Athènes, satisfaction générale en Europe.

Au final, la zone euro va débloquer 49,1 milliards d’euros en faveur de la Grèce d’ici fin mars, dont 34,3 milliards qui seront versés “dès la semaine prochaine”, a indiqué le chef de file de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker.

http://www.romandie.com/news/n/Grece_la_zone_euro_debloque_l_aide_a_Athenes_satisfaction_generale_en_Europe82131220121840.asp

Les contribuables européens : - Dis donc, la Grèce, tu vas nous rembourser, oui ou non ?

La Grèce : - Non. Je n’ai plus un rond.

Les contribuables européens : - Tu nous dois 240 milliards d’euros, alors tu vas nous rembourser.

La Grèce : - Non. Je n’ai plus un rond.

Les contribuables européens : - Bon, écoute, nous allons te prêter 34,3 milliards d’euros.

La Grèce : - Ah oui, oui, oui, d’accord, je suis d’accord. Prêtez-moi 34,3 milliards d’euros.

Les contribuables européens : - Nous allons te prêter 34,3 milliards d’euros, et avec cet argent, tu vas pouvoir commencer à nous rembourser. Nous sommes bien d’accord ? Tu vas pouvoir commencer à nous rembourser ?

La Grèce : - Ah oui, oui, oui, bien sûr. C’est évident. Je vais vous rembourser. Bien sûr. C’est évident.

Les contribuables européens : - Alors tout va bien. La crise de la dette grecque est finie.

La Grèce : - Je dirais même plus : “Tout va bien. La crise de la dette grecque est finie.”

Les contribuables européens chantent tous en choeur :
C’est la belle nuit de Noël.
La neige étend son manteau blanc
Et les yeux levés vers le ciel,
A genoux, les petits enfants
Avant de fermer les paupières
Font une dernière prière.

Petit papa Noël,
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers,
N’oublie pas mon petit soulier.
Mais avant de partir,
Il faudra bien te couvrir.
Dehors tu vas avoir si froid.
C’est un peu à cause de moi.

Le marchand de sable est passé.
Les enfants vont faire dodo.
Et tu vas pouvoir commencer
Avec ta hotte sur le dos
Au son des cloches des églises
Ta distribution de surprises.

Il me tarde tant que le jour se lève
Pour voir si tu m’as apporté
Tous les beaux joujoux que je vois en rêve
Et que je t’ai commandés.

Et quand tu seras sur ton beau nuage,
Viens d’abord sur notre maison.
Je n’ai pas été tous les jours très sage,
Mais j’en demande pardon.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
mais les Grecs préfère le saint Nicolas, il passe dès le 6 décembre.

Ils comptent quand même sur le papa noël au 25.

Et puis en suite, ils ont pris l'habitude espagnole, ils comptent sur les rois mages pour les cadeaux du 6 janvier.

Bon, entre-deux ils espèrent bien avoir les étrennes du 1er janvier, c'est un Avantajaki.

sans quoi leurs politiciens auraient du mal à fêter la chandeleur, le mardi-gras, la mi-carême etc...
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Les intervenants de ce texte me semblent trés réactifs............alors construisons une listes des actifs tangibles.
-OR
-ARGENT
-TERRES AGRICOLES
-FORETS
-VIN
-ŒUVRE D'ART
-IMMOBILIER.....?

à vous de continuer la liste................on va peut être trouver l'idée du siècle
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Chacun peut acheter des carburants. Je ne vois vraiment pas ni le brut ni les taxes chuter sans crier gare !!
Celui qui a rempli sa citerne de chauffage pour toute la saison peut déjà ravitailler l'équivalent des premières semaines de chauffe. Il se pourrait que le contexte soit fort différent à l'avenir, et pourquoi pas dès janvier.

J'achète des outils dont j'ai besoin.
En cas de nécessité il peuvent aussi me permettre de travailler chez les autres.
Je préfère troquer du travail à troquer le peu de matières ou denrées que je peux modérément emmagasiner.

Je cherche un cogénérateur d'occasion et quelques m² photovoltaïques supplémentaires... MP si vous en connaissez !


Pour les oeuvres d'art, il faut que quelques riches de bon goût subsistent. Or, pour la première fois, ce caca est mondial.

Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Pour l'argument du vin, il faut prendre ça un peu au deuxième degré (alcoolique).
Je pense que c'est plus dans le sens de : Quand tout s'effondrera, vous pourrez contempler les ruines en buvant votre bon vin, que vous avez acheté avec de l'argent qui n'existe pas, y aura au moins ça pour vous remonter le moral.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Mon avis est sans doute à prendre avec prudence.C'est vrai je suis devenu fan des éditos de MR Sannat.
Mais avec son style particulier,il délivre des messages clairs et compréhensifs à tous ceux qui ne sont pas aveuglés par la prose des tenants du système et qui,comme il le dit si bien,sortent des sentiers battus.

Bon sang,que faudra-t'il encore pour que les gens agissent enfin et sortent de leur comportement moutonnier indispensable au maintien d'un système à bout de souffle et qui inéluctablement va s'écrouler.

Oui,tous ceux qui ont des NAP(s) en or ou de 20F CH en or,etc,des 10 ou 50F Hercule en argent,des Maple Leaf etc,savent que l'investissement ne rapporte aucun intérêt,nidividende,à l'inverse de tout ce que propose les banques et les assurances.Pire,qu'on on à la "dalle" ,aucun lingot ne pourra me nourrir.

Si j crève la "dalle",mon contrat d'assurance en monnaie "DRAGHI" dévaluée,si tant est qu'on me le paiera (au terme de quel délai?) ne me fera pas bouffer.Il faudra que je trouve un "pigeon" qui l'accepte.

Mais les pièces en relique barbare,sous mon contrôle,m'aideront davantage.Comme elles aidées en d'autres temps très difficiles ceux qui en avaient à porter de main.Ces pièces ne sont pas tout,mais elles rendent accessibles des choses qui le sont pour d'autres bien plus difficiles à obtenir...De l'AMF on ne parlera plus dans ces circonstances.

La gauche,qui a piétiné depuis tellement longtemps toute idée de patriotisme,n'a rien à attendre.C'est l'hôpital qui se fout de la charité,jusqu'à la caricature.

Dessinateurs humoristes à vos crayons!Croquez avec votre talent ces bouffons!

Bien cordialement!
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
J'avais du cash chez moi, je l'a donné à des agences qui m'ont donné de l'or en échange..... que veulent-ils ? que je garde mon cash ? là on est mal....mais mon cash je l'ai remis dans l'économie, car j'imagine que ces agences l'ont utilisé pour acheter des trucs.
Mais évidemment, y a pas de TVA dessus, donc l'état n'a rien..... et il râle. Bien fait. Fallait pas faire chier avec l'austérité tandis qu'on prévoit 150 millions pour rénover une petite gare.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Et n'oubliez pas le conseil de notre Jean Pierre Gaillard national, concernant l'or : "Vivement que tout cet argent investit stérilement dans l'or, revienne dans le financement de l'économie". Vas y Jean Pierre, mets y tes économies, pour voir ce que çà donne. Si tu as envie de te faire hacher menu, vas y tout seul, mais ne pousses pas les autres dans le hachoir à viande.
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
Jeudi 13 décembre 2012 :

Accord trouvé au sein de l'UE pour contrôler les banques.

Après 14 heures de discussions, les 27 Etats de l'UE sont parvenus dans la nuit de mercredi à jeudi à Bruxelles à un accord unanime sur la supervision unique des banques de la zone euro. Le commissaire européen chargé des Services financiers, Michel Barnier, parle d'un "grand premier pas vers l'union bancaire".

Selon l'accord conclu jeudi, les banques qui présentent plus de 30 milliards d'euros d'actifs, qui pèsent plus de 20% du produit intérieur brut du pays d'origine (sauf si leurs actifs sont inférieurs à 5 milliards d'euros), ou qui bénéficient d'un programme d'aide européen, seront supervisées directement par la BCE.

Les autres établissements resteront surveillés par leur superviseur national, la BCE pouvant, à tout moment, reprendre la main si elle le juge nécessaire. Au total, le ministre français Pierre Moscovici a estimé le nombre de banques supervisées directement par la BCE entre 150 et 200.

http://www.romandie.com/news/n/Accord_trouve_au_sein_de_l_UE_pour_controler_les_banques15131220120733.asp

La Banque Centrale Européenne a dans ses livres 209 milliards d'euros d'actifs pourris.

Déjà, le 16 décembre 2010, les contribuables de la zone euro avaient été obligés de recapitaliser la Banque Centrale Européenne : les contribuables de la zone euro avaient été obligés de payer 5 milliards d'euros pour recapitaliser en urgence la BCE.

La Banque Centrale Européenne a dans ses livres 209 milliards d'euros d'actifs pourris, et elle a un capital de 10,76 milliards d'euros.

La Banque Centrale Européenne est devenue la pire "bad bank" du monde.

La Banque Centrale Européenne est devenue une gigantesque fosse à purin.

Et c'est la Banque Centrale Européenne qui va superviser les banques privées ?

C'est une blague ?

Non, franchement, c'est une blague ?
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Mais non ce n'est pas une blague... et c'est entièrement logique... Que met-on dans une fosse à purin...???

Comme ça, tout ce qu'il y a de plus mauvais dans l'économie se trouve ensemble... fort de leur nouveau statut... indéboulonnable car trop important et vaste pour être atteint... et là... comme avant... main dans la main... ils continueront leur activité de transfert de fond des petites poches des épargnants vers les grandes poches des actionnaires...

Allons... ne prenons pas un air surpris... tout cela est dans la "logique des choses" (qui n'a rien à voir avec la Logique mathématique ou scientifique... nous sommes bien d'accord...)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
C'est le chant du cygne d'une Europe à l'agonie..... on rassemble toute la crasse dans un gros système et on attend que ça explose.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Le chant du cygne est réputé particulièrement harmonieux et beau à entendre. Un final, une apothéose. Pas une déchéance honteuse !!
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Il y a quelques mois, un ami m'a (sans informer) présenté son ex-copine qui travaille chez "Ergo Life Belgium" (ex-Hamburg Mannheimer) qui a essayé de me vendre un placement épargne pension, dont une partie serait soi-disant placée dans une banque de millionnaires où elle rapporterait 13% par an... sans risques.
J'ai refusé, je trouve cela un peu gros.... mais j'imagine que beaucoup de gens doivent se laisser tenter par ces 13% ... (sans oublier les autres arguments : 40 millions de client, sponsor officiel de l'équipe de foot nationale belge).

C'est un monde de requins... ils sentent l'argent de loin et foncent dessus, sans le moindre scrupule.

Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
En effet RalphZ...ERGO meilleure bad assureur ! Sans compter sur leur système de vente "à l'américaine", ils jouent avec les relations d'amitiés de leur agents (en fin sous agents, non sous sous agents...enfin des branquignoles !) pour leur fourguer des contrats pourris et un rendement mirobolant...enfin au final, qu'ils soient ERGO, AXA, P&V (dernier assureur belge) ou BNP ils vont couler et faire couler nos économies !

Il y a un petit moment que j'ai compris qu'en Belgique, il faut faire le contraire de l'incitation fiscale (cfr ass vie, panneaux solaires et j'en passe) visant à nous confisquer les fruits de notre travail !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Bonjour,

Le vin? On voit que vous ne vivez pas dans une région viticole de renom.
Vous ne savez rien du vin. Les classements sont faussés (copinage et compagnie, je ne citerais personne mais l'auteur d'un grand livre est un parfait charlatan).
Aujourd'hui le vin se fabrique pour être bu. Pas pour être gardé. Aujourd'hui les gens spéculent en achetant des caisses et en les stockants pour revendre dans 10/15 ans ou plus. On oublie trop souvent que le vin aura tourné et ne pourra plus être bu. Quel intérêt autre que de la spéculation?

Vous connaissez Saint Emilion? Halala, tout les châteaux qui sont en train de vendre c'est bizarre quand même... ils auraient compris qu'ils sont aller suffisamment haut pour se gaver et se casser?

Non, le vin, on l'aime on le boit, on ne le garde plus. Le vin n'est plus fabriqué pour être gardé, le gout du vin vieux n'est pas dans le palais des gens.
Vous savez que dans le vin, on ajoute de la gomme arabique pour arrondir et stabiliser, des coquillages calcaires (des petits fossiles on va faire simple) histoire de le filtrer(oui c'est très poreux comme matière), des copeaux de bois, et que dans les années 70 la filtration a même eu lieu avec de l'amiante? Puis des oeufs, mais les oeufs il y a des allergiques...
Allons...

Le vin c'est l'investissement type des riches d'aujourd'hui. Ils spéculent dessus comme des fous. Et la, pas besoin d'être nostradamus pour vous dire que ça va s'écrouler comme un château de carte... Je connais personnellement des caves de stock. Je connais ce sujet aussi bien que celui dont nous parlons habituellement.

La je suis très très déçu par se manque de clairvoyance de votre part.

Sinon pour le reste de l'article, il est bizarre que l'AMF ne parle pas de l'or si c'est censé être son pire ennemi? Car dire que attention l'or c'est risqué etc, ça calmerai du monde. Non? Je dois être parano, mais mon avis et que Mr SMIC peut avec sa femme, epargner et prendre un napo. Difficilement, mais il peut.
Par contre une oeuvre d'art ou une lettre à 200 000€ ou plus c'est pas la même. Je crois qu'il faut bien regarder qui est la cible du message?

Et si l'or n'est pas pris en compte c'est que le peuple et ses actifs on s'en moque.

Les choses bougent de plus en plus vite, attention à tous, je ne sais pas ou on vas mais ça commence à sentir mauvais.



Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
"Aujourd'hui le vin se fabrique pour être bu. Pas pour être gardé. Aujourd'hui les gens spéculent en achetant des caisses et en les stockants pour revendre dans 10/15 ans ou plus. "

Quelque chose me dit que cet actif tangible, malgré ses défauts, saura montrer une meilleure solidité que nos devises, sans avoir à attendre 10-15ans pour cela !!!
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
vous voulez lutter contre la finance et les banques qui assassinent sans vergogne les peuples ? achetez de l'or physique et de l'argent physique
a chaque achat a chaque piece vous leurs assenez un coup de dague !!
Rate :   14  0Rating :   14
EmailPermalink
Si seulement on avait le son de leurs gémissements de douleur pendant l'achat, c'est le petit plus qui manque, m'enfin, laissons jouer notre imagination sur ce coup, de dague :D
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Et quand tu fais un retrait de cash... D'autorité. Sans même lui demander la permission ni déclarer un usage.
Il espère qu'au moins, à défaut de lui laisser à disposition, tu vas t'acheter un objet minable comprenant comme les autres 40% d'intérêts et 20% de tva et non pas le solidifier à la méthode barbare.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
C'est bientôt noël, vas y'en avoir encore des tonnes de produits inutiles dans les caddies, à coté de la viande munie d'un antivol.
Ils ont pourtant tout devant eux pour pousser à la réflexion, mais y'a comme un petit quelque chose qui ne le leur permet plus, l'aluminium ? le glutamate ? l'aspartame ? ou les trois à la fois ? ^_^
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Combinaison de TV, réseaux sociaux, smartphones/tablettes permettant un accès continu à ces réseaux, et infos-chocs plutôt qu'analyses approfondies dans ce qu'il reste de la presse papier. (On peut ajouter pleins de trucs encore...... quand on sait combien de gens sont sous anti-dépresseurs, anxiolytiques, somnifères... pas sûr que ces médicaments aident à développer l'attention et l'esprit critique. Mais évidemment, rien n'est fait pour réduire le stress et l'angoisse : y a des bagnoles partout, des avions, de la pollution, tout va toujours plus vite, le chômage augmente.... et l'info de l'année c'est les prophéties de fin du monde (après tout, si en 2010 un poulpe a pu prédire les résultats du foot, pourquoi ne croirait-on pas au 21/12/2012 ?))

Ah j'oubliais : une société où l'artiste est considéré au mieux comme un excentrique farfelu... mais certainement pas comme un employé potentiel.
Or quand on fait des études artistiques, on apprend justement à développer :
- L'observation
- Le sens critique
Les deux pires ennemis de notre société moderne.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
L'or dans les mains du peuple devient un ennemi de l'Etat (signé AH)
Bon, désolé, ça a beau venir de AH, ça peut être vrai quand même.

Oh oui! un ennemi de cet état de choses. J'en veux !
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Bas il savait tout ce que l'on nous cache encore aujourd'hui, on peut pas lui enlever ça, tout ce joue en loge, il en était un, lui aussi :p
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Chacun peut acheter des carburants. Je ne vois vraiment pas ni le brut ni les taxes chuter sans crier gare !! Celui qui a rempli sa citerne de chauffage pour toute la saison peut déjà ravitailler l'équivalent des premières semaines de chauffe. Il se pour  Read more
Rüss65 - 12/14/2012 at 11:10 AM GMT
Rating :  3  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS