Vous serez tous des canuts !

IMG Auteur
Published : May 27th, 2013
2016 words - Reading time : 5 - 8 minutes
( 30 votes, 4.6/5 ) , 15 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
15
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe France
Category : Opinions

24hGold - Vous serez tous des ...

Mes chères contrariées, mes chers contrariens !

Il y a plus d’un an, puisque c’était en janvier 2012, j’avais écrit un article intitulé « La bataille de l’emploi est définitivement perdue ».
L’idée générale était de montrer que les progrès majeurs réalisés dans le domaine de la robotique allaient révolutionner le monde du travail… en supprimant des très nombreux voire trop nombreux postes.

Tous les poncifs habituels de la religion du « Prôôgrèèès » !

Suite à ce type d’article, vous avez droit à une déclinaison de toutes les croyances, car il ne s’agit plus d’économie et de faits mais de croyance.

On vous explique que nous allons perdre des emplois bas de gamme, d’ouvriers et que l’on fera des choses plus intéressantes, plus passionnantes, avec plus de valeur ajoutée et mieux rémunérées. Je pense que nous sommes tous d’accord pour atteindre un tel objectif mais les faits depuis 30 ans donnent désormais tort à cette théorie qui ne repose d’ailleurs sur rien si ce n’est une observation empirique de ce qui s’est produit jusqu’à présent.

Depuis en réalité le choc pétrolier de 1975, partout dans le monde, le chômage structurel augmente inexorablement et la croissance diminue d’année en année. C’est assez logique.

Vous voyez un progrès vous en économie depuis les Trente Glorieuses ? Moi non ! Et on commence à avoir du recul, puisque cela fait 30 ans que nous avons quitté les Trente Glorieuses et nous venons de nous farcir les Trente Piteuses. Devant vous ? Les Trente Miséreuses vous attendent ! Progrès mon œil ! Les aïe-trucs ne sont pas un progrès, ils sont de simples technologies. Le progrès c’est l’évolution harmonieuse des sociétés et là, c’est franchement raté partout dans le monde.

Le travail est le mode de redistribution des richesses !

Dans l’économie capitaliste, les rôles de chacun sont bien définis. Il y a celui qui crée. Celui qui finance avec son capital une entreprise. Il y a le travailleur, celui qui vend sa force de travail. Il en tire un revenu qui lui permet d’être un consommateur. C’est la consommation des travailleurs (qui représentent la plus grande masse) qui va faire tourner les économies et les usines.

Or depuis 1975 et de façon exponentielle, la redistribution des richesses via le travail se réduit tendanciellement et de façon exponentielle depuis le début des années 2000. Poids des délocalisations d’un côté, progrès technologiques de l’autre, sans oublier les gains de productivité massifs générés par les technologies Internet au sens large qui commencent juste à donner toute leur puissance.

Un constat implacable

Celui qui ne veut pas voir ne verra pas.

Quel que soit le pays, quelle que soit la couleur politique du gouvernement en place, que l’on parle de l’Allemagne où le chômage est officiellement bas avec une tripotée de travailleurs pauvres, ou de la France avec son chômage élevé mais ses « assistés » aussi riches que les travailleurs pauvres allemands, le problème est le même.
Il n’y a plus assez de travail disponible pour tous. Le constat n’est pas plus compliqué que cela.

Le Saint-Graal de la compétitivité : l’esclave électronique, le robot !

Comme je le disais il y a plus d’un an, le Japon est très en avance dans le domaine de la robotique.
Au moment où la France, avec son ministre du Redressement productif, lance un plan, tenez-vous bien, de 100 millions d’euros pour soutenir la filière robotique française (ce qui est pitoyable compte tenu des enjeux), le Japon, lui, en est déjà au stade de l’exploitation industrielle des humanoïdes avec retour sur investissement en moins de 24 mois.

Vous pourrez regarder cette vidéo sur le site du Figaro dont je donne le lien ci-dessous, ou encore la beauté de Mlle UCROA la robotte à la peau synthétique sur mon article précédent consacré à ce sujet.

Un robot n’a pas sa carte de la CGT.
Un robot ne dort pas.
Un robot ne mange pas.
Un robot n’a pas besoin de pause pipi ni de pause cigarette !
Un robot peut travailler 24h/24, 7j/7, 365 jours par an (moins les quelques jours de panne).
Un robot ne pose aucune question, il ne pose aucun problème, n’a aucune exigence.
Un robot n’a pas l’outrecuidance de demander un salaire pour le travail effectué.
Un robot humanoïde coûte désormais pas plus de 60 000 dollars soit au maximum deux ans de salaires d’ouvrier d’où un retour sur investissement en 24 mois.

Prochainement, très rapidement, les hommes seront remplacés par les robots partout où ce sera possible.

Cela veut dire qu’il y aura certainement des relocalisations, comme c’est le cas d’ailleurs aux USA et même en Europe mais uniquement dans le cadre d’usine ultrarobotisée donc sans emploi ou presque.

Hollande a promis d’inverser la courbe du chômage

Je crois qu’ils n’ont rien compris, à gauche comme à droite d’ailleurs. La révolution robotique, dont vous commencez à voir poindre les effets, sera un tsunami pour l’emploi qui vous déferlera en pleine figure dès 2015.

L’emploi industriel sera rapidement laminé et ne sera plus qu’un souvenir. Puis ce sera le tour des entreprises de nettoyage qui vont virer tous les balayeurs du métro au profit d’humanoïdes. Tous les emplois peu qualifiés vont disparaître. Mais pas ceux qui les occupaient et qu’il faudra bien occuper.

Le balayeur ne deviendra pas ingénieur

La courbe du chômage ne va pas s’inverser, elle va s’amplifier. C’est un changement radical de société auquel nous sommes confrontés. Compte tenu de l’état des finances des pays, le traitement social ne pourra pas être la solution puisque les caisses sont vides.

Nous serons tous des canuts !

Il est et sera de bon ton de faire la comparaison avec les canuts qui ne voulaient pas disparaître et qui menaient un combat d’arrière-garde perdu d’avance. Sauf qu’il y a une différence fondamentale qui rend cette comparaison intellectuellement stupide. La disparition des canuts a eu lieu à la veille de la révolution industrielle, où le besoin d’hommes et de main-d’œuvre n’a jamais été aussi grand. C’était le début de la production de masse, pour une consommation de masse, nécessitant une masse de travailleurs.

Celui qui ne veut pas voir la différence avec la situation actuelle est tout simplement frappé de cécité !

Nous sommes capables de faire beaucoup mieux que les « Terminator V1 » que vous pouvez contempler sur cette vidéo déjà saisissante pour comprendre vers quoi évoluent les usines maintenant. Pas demain. Actuellement.

Mais, « les robots classiques travaillent vite et avec précision, mais ils réalisent peu de tâches différentes et n’offrent pas la souplesse et la finesse des humanoïdes», explique Katsuhiko Maruo, directeur de l’usine qui se réjouit et ne cache pas son plaisir devant cette main-d’œuvre « mais la grande différence, c’est qu’ils ne font pas de pause, ils n’ont pas de week-ends, pas de congés et ils travaillent aussi la nuit ».

Qu’allons-nous devenir et que va devenir le monde sans redistribution par les salaires ?
Cette mutation historique va avoir un corollaire très complexe. Si les hommes ne gagnent plus d’argent par les salaires car il n’ont plus travail, et que les robots s’occupent de tout ou presque alors il n’y aura plus de consommateurs solvables pour acheter la production des robots… Cela va être très compliqué à résoudre car toutes les théories économiques, je dis bien toutes, toutes les actions politiques, je dis bien toutes également, sont basées sur l’idée cardinale et centrale du travail !

Or le travail, sous vos yeux, va disparaître en tout cas pour 80 à 90 % des gens. Il restera quelques brillants ingénieurs, quelques plombiers (et encore pas longtemps), nous aurons même les robocops (les robots policiers en service 24h/24). Mais pour la majorité des gens il n’y aura plus de travail.

Alors que va-t-on faire sans avoir à travailler ? Comment répartir production et richesse ? Est-il seulement envisageable de taxer les robots si nous restons dans un monde ouvert et sans frontières ? Comment financer les États-providences et les aides sociales (y compris aux USA) lorsque la fiscalité repose en très grande partie sur le travail (avec les charges sociales par exemple) ? Peut-on verser de l’argent aux gens à ne rien faire toute une vie, et regarder des robots travailler pour nous ? Doit-on aller après les 35 heures vers la semaine de 2 heures ?

La révolution robotique est vertigineuse économiquement mais aussi en termes sociétaux et philosophique. Il peut en sortir le meilleur. Un monde d’où la pauvreté serait éradiquée et où l’homme oisif pourrait méditer, créer, inventer, imaginer en toute indépendance financière.

Il en sortira probablement le pire, avec une période transitoire d’extrêmes richesses pour une infime minorité et une très grande pauvreté pour la plus grande majorité sans distinction de classe sociale. Tout le monde sera touché. Certains résisteront simplement un peu plus longtemps que les autres. Délinquance et désordres sociaux en seront la conséquence la plus évidente.

Comment vous préparer ?

La bonne question à vous poser c’est comment vivre ou survivre dans un monde où vous n’aurez plus d’argent, plus de travail ? Encore une fois, la maison à la campagne avec poulailler et potager sera d’une très grands utilité ainsi que votre PEBC (plan épargne boîtes de conserve), sans oublier votre kit composé de pièces d’or pour stocker votre richesse. Il ne faut pas se leurrer. Dans un monde sans emploi, aucun pays ne sera capable de payer quelques dettes que ce soit.

Pour le moment, il n’est pas trop tard pour acquérir certains savoir-faire sur lesquels les robots auront du mal en tout cas dans un premier temps à être performants. Des tâches demandant une finesse technique important ainsi que de l’analyse. C’est le cas pour de la plomberie chez les gens où les espaces sont confinés et où il sera compliqué de faire intervenir un humanoïde pas très souple !! L’ingénierie bien évidemment mais tout le monde n’en est pas capable surtout que cela deviendra de plus en plus complexe. La maintenance car il faudra bien réparer ces robots. La distribution de robots, car je serai le premier acheteur de mon robot domestique (un cadeau pour ma femme).

Il est également possible d’investir dans les sociétés japonaises qui conçoivent et produisent ces robots. Certaines sont cotées et promises à un très bel avenir… jusqu’au moment où les robots auront supprimé suffisamment de consommateurs (là tout s’effondrera comme un château de cartes).

Voici en tout cas quelques pistes de réflexion que je voulais partager avec vous sur ce sujet. N’oubliez pas, il y aura une bulle financière sur la robotique. Personne pour le moment n’en a conscience. Par rapport à la bulle Internet et pour faire la comparaison, nous en sommes à 1996. Le point le plus bas avant l’envolée des cours.

Il y a une dernière solution : que l’économie des dettes s’effondre avant l’arrivée de la révolution humanoïde. En étant tous ruinés, aucune entreprise ou particulier ne pourra investir dans les robots. D’un autre côté, nous n’aurions pas plus de travail…

Enfin, soyez tranquilles, votre Président (béni-oui-oui soit son nom) vous a dit qu’il allait inverser la courbe du chômage. Vas-y François, je te regarde et je me marre d’avance. Tu vas te planter magistralement mon pauvre. Il faudrait qu’un de ses communicants lui apprenne à pondérer ses promesses. Ce n’est pas dur de dire « nous ferons tout pour inverser la courbe du chômage », plutôt que de promettre « nous allons inverser la courbe du chômage, c’est sûr »…

Charles SANNAT

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com

Voir la vidéo de l’usine avec robots humanoïdes en fonctionnement

Voir le site du fabricant de ces robots

Lire l’article de Charles SANNAT sur « la bataille de l’emploi est définitivement perdue », déjà sur le thème de la robotique.


Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (30 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Neuchâtel a perdu des déclarations d'impôts

Le Service cantonal neuchâtelois des contributions n'arrive plus à mettre la main sur une partie des déclarations d'impôts de 2012. Le nombre de documents perdus reste pour l'heure inconnu.

Cela ne risque pas d'arriver en france , c'est l'administration la plus efficace.
Sans parler des manifs' avec les robots blancs contre les robots noirs.
Et les robots-éboueurs qui ramasseront les pièces détachées arrachées ou perdues pendant les bagarres.
Alors le robot ministre de l'intérieur dira qu'il faut sanctionner sévèrement les robots fauteurs de troubles.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Concernant F.Hollande il est tellement "nul" et "non avenant" qu'il ne mérite même pas 2 lignes (d'ailleurs pour lui je consacre que 2 lignes seulement alors que je suis bavard d'accoutume )
je n'ai jamais vue quelqu'un d'aussi "crétin", "mou" , "visqueux" ,"mal dans sa peau" ( vicieux aussi par féroce jalouse qui l'anime ) à ce point pour diriger un pays ......et bééé oui ....les Français en ont dénichés 1 en 2012 !!!!...il se cache derrière le grand rieux rouge à L'Elysée ce tipe !!!.....vous ne l'avez pas remarquez ???....je ne crois pas que vous en l'avez pas vues !.
Les élections de 2012 resterons dans les annales de 5 éme !!( et de toutes les autres républiques confondues )
Voila ce que cela donne "POUVOIR AUX PEUPLES" ....."C'EST LE PEUPLE QUI CHOISIE" ...(c'est trop drôle, ou plutôt pas drôle du tout, je dirais même, c'est à pleurer à chaudes larmes tellement qu'il c'est grotesque le bougre)
Vous voyez comment je me suis "énervé" !....j'ai lui ai consacré même 6 lignes (et poussières )au final à ce "pantin désarticulé "et à ce "Pinocchio" tinté couleur lasure de mes poutres "
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
"Les élections de 2012 resterons dans les annales de 5e !!"

Vous ne pouviez pas mieux le dire!

Les Français vont tellement l'avoir dans...le cul,que ces éléctions de 2012 vont rester dans...les annales pour l'éternité!
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Vous l'avez déjà bien profond .
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Seulement monsieur C.Sennat oublie un détail => c'est qu'une fois tous ces robots en place des millions de travailleurs humains "rentreront en résistance" et monteront des brigades de la mort du robot !...ils serrons des millions à s'introduire dans les usines pendant la nuit (et en plain jour aussi )pour "saccager"(débrancher ,déprogrammer, enlever des pièces ,donner des coup des marteaux dessus ..."saboter" en un seul mot ) les machines avant que ces dernières ne soit "armé" pour résister à l'assaut des l'humains en colère ....ça ce sera la solution "porteuse d'espoir "pour nous les humanoïdes !!!
par contre ce qui se profile à l'horizon ne sera pas beau à voir =>
Puis en suite les politiques "doterons les robots "..(autoriserons ,élaborerons, voterons une mise en place des moyens de défenses efficaces pour ces travailleurs infatigables au service de leur mafias... toujours la même d'ailleurs !!) des "armes" pour qu'ils puisse se défendre (les pauvres !!)et se sera la fin de l'humanité dans son ensemble .....une fois "l'humain disparu " les robots continuerons à produire sans entraves jusqu'à ce que la planète ne soit totalement submergé par tous ces produits ,mais comme ils ne pourront vendre qu'aux martiens se sera beau à voir la planète terre depuis l'espace !....imaginez les iPhones produits par dizaine (voire centaines )de milliards par mois et entassé les uns au dessus des autres jusqu'à la lune n attendant un potentiel acheteur !!!
La race humaine.... (en tout cas certains d'entre eux qui se voient déjà maintenait au dessus du lot "génétiquement parlant "et qui prenant toujours le pouvoir sur terre pour le "bien de nous tous " soit disent ( !!!???)).....à une étonnante et unique capacité "d'autodestruction qui et par dessus tout extrêmement développe" et "ils finirons par y arriver" et se sera "l'ultime satisfaction" de cette espèce nuisible qui est en réalité une erreur de programmation dans le monde du tout vivant !....
Le diable n'a pas encore dit son dernier mot !!!...il à surgi des ténèbres en 2000 ou en 2007 plus exactement ,donc avec un peu de retard mais il à déjà présenté ces excuses et nous les avons accepté !!!!!??? (puisque il apparait chaque millénaire environs comme vous le savez bien par contre cette fois il à l'air en plaine forme depuis sa nouvelle apparition !!!)et depuis qu'il est "revenu" notre " bon dieu "se cache dans sa "grotte" !!!....et ne se manifeste plus tellement ou tout au plus à quelques rares occasions mais "très brièvement seulement" puis il disparait de nouveau dans sa grotte !!!!....
il me semble que la "bataille est perdu"( malheureusement ) et que les forces obscures ont une puissance de feux bien supérieure à la force du bien !!!..puisque même et malgré la farouche résistance d'une partie des humains dans un premier temps " les robots et leur créateurs "emporterons l'ultime victoire et se sera "la fin du tout" Ou en tout cas d'un monde que nous avons connus depuis des millénaires !....la fin de tout ,y compris de leur "créateurs" et "quant la petites musique s'arrêtera "tout sera anéanti ,y compris ceux qui avait organiser le débâcle et qui était au cotés de ces forces obscures !!...personne ne sera épargné du déluge de feux ..
En attendant profitez bien de vos vacances de cette été surtout !!!..matez de la musique dans vos bagnoles (fabriquer par les robots non armé encore et non véritablement programme pour être belliqueux )et profitez de la lumière du soleil car le ciel s'obscurcie de plus en plus pour nous mes chers terriens "en chaire et en os" ...le "diable" est de nouveau parmi nous !!...et il à embauché des "nombreux et très fidèles collaborateurs" pour pouvoir mettre son plan "diabolique" à l'exécution et le plus rapidement possible de préférence !!! .....
cependant il nous reste une très faible lueur d'espoir à savoir => STOPER TOUT MAINTENAIT !!!! ....FRENER DES DEUX PIEDS et non pas dans 5ans MAIS MAINTENAIT "DE SUITE" CELA VEUT DIRE !!!!!!..sinon se sera les "ténèbres" pour toujours !!!
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Plutôt que de passer du temps à discutailler ici, Foxconn et bien d'autres fabriquent des millions de robots alors qu'en France nous en sommes à quelques dizaines de milliers. La honte n'a pas étouffé le précédent gouvernement et quant au présent encore faudrait-il qu'il sache de quoi il retourne. Un robot d'entré de gamme a un prix de revient journalier d'un demi bol de riz par jour, nous attendons la déferlante des étrangers qui en sont équipés, pour réagir ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Très belle formule sur les 30/30/30 si elle est de vous empressez-vous de la déposer c'est génial ^^

concernant les communicants, qu'ils soient du monde politique ou économique, d'ailleurs souvent ce sont les mêmes cf séguéla.

Un ami qui défendait les salariés dans les entreprises disaient d'eux qu'ils étaient ceintures noires en foutage de gueule.

Je trouve cette expression trés parlante !
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Les nouvelles du jour (avant que BA ne se ramène :D )

- En belgique, Electrabel essuie les premières pertes de son histoire. (Justifiées par les problèmes des centrales nucléaires aux cuves fissurées, mais même avant les charges exceptionnelles, le bénéfice était genre 3 fois moindre que celui de l'année dernière).

- En allemagne, les chemins de fer vont tester des drones ........ pour lutter contre les graffitis.

Alors OK, les graffitis sur les trains, c'est pas bien, mais c'est pas la fin du monde non plus quoi.... on va utiliser des drones pour ça ???? Bientôt on aura des drones pour surveiller qui collecte illégalement de l'eau de pluie
Rate :   3  4Rating :   -1
EmailPermalink
C'est un bon test avec les tagueurs et puis comme vous dites "c'est pas la fin du monde"... rien a voir avec du maintien de l'ordre, pas encore , ça passera tout seul.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Ah non !! ... Ca c'est pas prévu!..
Le drone est là pour surveiller les murs et les graffitti.

Si dans son champ de vision, il assiste à une aggression ou à un crime, les images NE SERONT PAS EXPLOITEES par les enquêteurs...
puisqu'on vous promet que c'est QUE pour les graffitti !!

Foutage de gueule: tant qu'ils gagnent, ils rejouent.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Dans les années 60, sans iphone, sans ipad, sans internet, sans même avoir d'ordinateurs domestiques, on a été capables d'inventer le Concorde (France, UK), les trains à grande vitesse (Japon) et le vaisseau Apollo (USA).
Depuis lors, on a blindé de gadgets électroniques, mais pour le reste ?
- Le Concorde est terminé, sans aucun remplaçant
- Les trains à grande vitesse se sont répandus un peu partout, mais leur vitesse commerciale a atteint un plafond (300 - 350 km/h)
- Personne n'est retourné sur la Lune, on envoie des robots un peu partout à la place

On a même assisté au retour du Tram, presque éradiqué pendant les années 60, au profit des bus et leurs gaz d'échappement (mais aussi plus souples et causant moins de vibrations, ou de travaux de voirie).

Le seul "progrès", c'est qu'au lieu de se parler, les gens se divertissent sur internet.
Ce qui a surtout augmenté c'est le pouvoir de consommation : on a pleins de cartes, on a le e-commerce. Avant, quand on voulait un truc, il fallait se déplacer jusqu'au magasin, ce qui laissait le temps de se rendre compte qu'on n'en avait pas forcément besoin. Sur internet, plus de temps pour réfléchir, on voit un truc, clic, et c'est acheté.
Avant, on comptait ses billets dans son portefeuille avant de prendre une décision.
Rate :   11  2Rating :   9
EmailPermalink
"Cela veut dire qu’il y aura certainement des relocalisations, comme c’est le cas d’ailleurs aux USA et même en Europe mais uniquement dans le cadre d’usine ultrarobotisée donc sans emploi ou presque."

Le ministre s'en moque: du moment qu'il y a relocalisation, il y aura des taxes à lever.

Avec ces taxes il espère ptêt verser une allocation chômage universelle ?

Rate :   4  3Rating :   1
EmailPermalink
"Un robot n’a pas sa carte de la CGT.
Un robot ne dort pas.
Un robot ne mange pas.
Un robot n’a pas besoin de pause pipi ni de pause cigarette !
Un robot peut travailler 24h/24, 7j/7, 365 jours par an (moins les quelques jours de panne).
Un robot ne pose aucune question, il ne pose aucun problème, n’a aucune exigence.
Un robot n’a pas l’outrecuidance de demander un salaire pour le travail effectué.
Un robot humanoïde coûte désormais pas plus de 60 000 dollars soit au maximum deux ans de salaires d’ouvrier d’où un retour sur investissement en 24 mois."


et surtout, là où le salarié ne demande que son salaire, directement versé, le robot a besoin d'être financé par un banquier.
Sur l'équivalent de 24 mois de revenu, le banquier va enfin pourvoir prendre les intérêts auxquels il ne pouvait prétendre sur les salaires qu'il remplace.

La baisse de pénibilité et autres ne sont que des écrans de fumée pour cacher la hausse des frais financiers.

Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
"cela fait 30 ans que nous avons quitté les Trente Glorieuses et nous venons de nous farcir les Trente Piteuses. Devant vous ? Les Trente Miséreuses vous attendent !"
Excellent, j'adore. Merci Charles !!!
Rate :   10  2Rating :   8
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Sans parler des manifs' avec les robots blancs contre les robots noirs. Et les robots-éboueurs qui ramasseront les pièces détachées arrachées ou perdues pendant les bagarres. Alors le robot ministre de l'intérieur dira qu'il faut sanctionner sévèremen  Read more
merisier - 5/28/2013 at 6:49 AM GMT
Rating :  2  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS