In the same category

Y a t’il un retournement de tendance du dollar US à la baisse?

IMG Auteur
Published : January 30th, 2012
544 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 9 votes, 4.8/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

·         Alors que les problèmes structurels de la zone euro et que le risque de faillite de plusieurs de ses États-membres sont loin d’avoir reçu un commencement de règlement pendant que la récession et le chômage de masse la submergent, les investisseurs se sont détournés du dollar US non pas pour revenir massivement sur l’euro ou bien sur une autre monnaie mais pour acheter des métaux précieux. Puisque, après la cassure à la hausse de l’argent-métal en USD la semaine dernière, c’est au tour de l’or en USD d’avoir cassé à la hausse cette semaine. La décision de la Federal Reserve communiquée cette semaine de maintenir sa politique monétaire laxiste de taux d’intérêt zéro à court terme au moins jusqu’en 2014 (sans toutefois recourir à un 3éme Quantitative Easing), jointe aux opérations de création de liquidités ex nihilo effectuées par la BCE pour maintenir les grandes banques privées à flot et faciliter les achats d’obligations d’Etat des PIIGS et de la France, ont inquiété les investisseurs (dont les craintes de dérapage inflationniste des deux côtés de l’Atlantique augmentent) qui se sont réfugiés dans les actifs réels (or et argent-métal) et ont même cessé de traiter les marchés d’actions très surévalués dont le volume d’affaires s’est effondré. Ce qui présage leur chute prochaine puisque la baisse des volumes sur les actions est en général annonciatrice de la chute de leurs cours. La meilleure réponse à cet environnement assez nouveau consiste donc, selon nous, à plus ou moins équilibrer dollars US (dont la correction à la baisse a vraisemblablement commencé avec un objectif vers 76,50 sur le USD Index -graphique publié ci-dessous-) et francs suisses dans les portefeuilles (sans évidemment acheter d’euros qui devraient un peu plus tard rebaisser) tout en achetant progressivement l’or et/ou l’argent-métal en USD (mais en gardant aussi l’or en euros pour ceux dont le patrimoine principal reste dans cette monnaie) comme en conservant, voire en mettant en place au plus vite si l’on n’en a pas, des achats d’options puts sur le S+P500. D’autant que la nouvelle poussée à la hausse des obligations d’Etat US montre que le balancier devrait aux USA repartir en faveur desdites obligations au détriment des actions. On notera, enfin, que l’indice Baltic Dry du coût du transport maritime des marchandises est en train de s’effondrer, ce qui laisse penser que la conjoncture économique mondiale se dégrade fortement, en particulier par la baisse en volume des échanges internationaux.

·        

Nous publierons lundi matin sur ce site plusieurs commentaires intéressants pour illustrer nos propos


24hGold - Y a t’il un retourne...


24hGold - Y a t’il un retourne...


24hGold - Y a t’il un retourne...


L’indice Baltic Dry, un bon indicateur avancé de la conjoncture économique mondiale et des krachs boursiers des marchés d’actions, s’effondre. Attention, danger…


24hGold - Y a t’il un retourne...


La nouvelle poussée à la hausse des obligations d’Etat US à 30 ans (en dollars US) mais aussi à échéances plus rapprochées, puisque la Federal Reserve a confirmé que les taux d’intérêt US (à court terme et vraisemblablement à long terme resteront faibles aux USA) et que l’économie US reste en très petite croissance et ne se reprendra pas de sitôt (à cause de raisons domestiques mais aussi de la récession européenne et du fort ralentissement dans les pays émergents), montre que les grands investisseurs US et internationaux se désengagent des actions en faveur desdites obligations.


24hGold - Y a t’il un retourne...


Pierre Leconte


Article originellement publié ici


 


<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (9 votes)
>> Next article
Economiste, essayiste, consultant financier et gérant de fortune, Pierre Leconte préside le « Forum monétaire de Genève pour la paix et le développement ». Il a été membre des bourses des marchés à terme de Londres et de New York. Il a aussi conseillé plusieurs institutions publiques, dont une banque centrale sud-américaine, et travaille actuellement à la création de produits financiers peu risqués, adaptés aux besoins de placement d’investisseurs institutionnels comme privés et de gestion des réserves de change de pays émergents. Pierre Leconte a publié en 2007 : La grande crise monétaire du XXIe siècle a déjà commencé !
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
l'auteur nous parle d'or papier en uros ou USD mais nullement en rondelles .

C'est pourtant plus pratique pour caler les meubles.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
BON ! Maintenant que nous savons ce qui s'est passé grâce aux graphiques plutôt que par le style ampoulé et vaseux du commentateur; que va-t-il arriver maintenant : la Pythie a parlé et nous serons les spectateurs de la tragédie ! Quoi ? Qu'avez-vous dit ? C'est l'un ou l'autre ! Ah bon !
Rate :   1  7Rating :   -6
EmailPermalink
lettres de mon clavier rate, sorry rectification


bonjour,je suis parfaitement en symbiose avec le récit de Mr pierre Leconte quand on observe les graph euro/$ on constate que c est 2 monnaies vont se cracher dans le même temps d ailleurs le $ us aspire vers le bas toutes les autres monnaies
2 / constat la planche a billet engagée en Q3 par l euro comme le $ et la remise du $ par les autres continents vont accélérer et noyer la masse monétaire ce qui entrainera une hyper inflation ! et ce dans les 2 a 3 prochains mois
bien a vous rexons
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
l'auteur nous parle d'or papier en uros ou USD mais nullement en rondelles . C'est pourtant plus pratique pour caler les meubles. Read more
LOUIS L. - 1/30/2012 at 8:52 AM GMT
Rating :  4  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS