In the same category

Vers une explosion du prix de l’argent

IMG Auteur
Published : December 05th, 2012
645 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 44 votes, 4.6/5 ) , 18 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
18
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Mercredi dernier, il existait sur le marché à terme Américain (Comex) un certain degré de prédictibilité quant à la baisse des prix de l’or et de l’argent. La raison à cela était que les commerciaux (producteurs, fabricants, banques commerciales et opérateurs de swaps) avaient de très importantes positions à découvert et avaient donc intérêt à ce que les prix n’augmentent pas. Ce phénomène est principalement notable sur le marché de l’argent, ce dont vous pourrez attester grâce au graphique ci-dessous :



Ce graphique présente les positions à la vente et les positions à découvert des commerciaux au mardi 27 novembre. Leurs positions à découvert (ligne rouge) s’élèvent à 99.317 contrats, ou 469.585.000 onces, soit 2/3 de la production minière mondiale de 2011, et le plus important niveau d’exposition depuis 2009. Parce que leurs positions à la vente ont augmenté (ligne bleue), les résultats nets n’ont pas encore atteint leur niveau record, bien que nous n’en soyons qu’à 9.212 contrats.


La raison pour laquelle j’observe la position à découvert brute des commerciaux vient du fait que les positions à découvert proviennent majoritairement des banques commerciales. Les positions à la vente proviennent de fabricants qui satisfont leur demande physique et désirent maintenir une stabilité des prix pour sécuriser leurs marges. Les opérateurs de swaps, dont les banques commerciales représentent une majeure partie, ont tout autant de positions à la vente que de positions à découvert. Les positions à découvert brutes sont donc un meilleur indicateur des positions des fournisseurs de liquidités sur le marché à terme que la balance nette.


Sur un marché qui fonctionne correctement, la demande publique nette est toujours à la vente, donc les fournisseurs de liquidité tels que les teneurs de marché – ou dans ce cas les banques commerciales – ont toujours une position à découvert lors d’un marché haussier. Ils ont pour objectif d’obtenir des profits commerciaux sur les excès de pertes engendrés par la position sous-jacente. Ce qu’il faudrait serait de ne jamais être à découvert au point de ne pas pouvoir couvrir sa position à découvert en cas d’urgence. Il est clair que les banques commerciales opérant sur le marché de l’argent ignorent totalement ce principe de prudence.


Elles ont un problème. Plutôt que d'avoir des positions à découvert record sur un marché suracheté, les intérêts sur fonds administrés y sont modérés. Ces intérêts sont présentés par le graphique ci-dessous :




Comme les gestionnaires monétaires (hedge funds) ont doublé leurs positions à la vente et se sont débarrassés de leurs positions à découvert depuis juillet dernier, leurs positions à la vente sont aujourd’hui au-dessus de leur niveau moyen, ce qui est loin de représenter les conditions de sur-achat nécessaires à un retournement baissier.


Pour cette raison, les banques commerciales qui sont à découvert sur le marché de l’argent sont potentiellement en grand danger, à moins qu’il existe une certaine quantité d’argent physique à laquelle elles puissent avoir accès. Si nous partons du principe que les 315 millions d’onces d’iShares Silver Trust sont indisponibles, alors il n’en existe pas. Il n’existe aucune autre source d’argent si ce ne sont les offres provenant de producteurs, et il est quasi-certain qu’à chaque chute de prix, davantage d’argent métal se déplace d’Ouest en Est, ce qui explique pourquoi l’argent est constamment en backwardation.


Il se pourrait que nous assistions bientôt à un squeeze baisser. Et à mesure que les fonds ayant perdu de l’argent sur leurs positions à découvert en juin-juillet dernier cherchent à se venger, la situation pourrait rapidement accélérer. Pour le moment, chaque augmentation du prix de l’argent en termes de dollars coûte aux positions à découvert près d’un demi-milliard de dollars. Et il n’y a aucun moyen de couvrir ces pertes, parce qu’il n’existe plus d’argent physique disponible.


Lorsque ceux qui sont à découvert chercheront à couvrir leurs positions, la hausse du prix de l’argent sera pour le moins spectaculaire.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (44 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  

Et la foule acclamait . . . . . . . tandis que Rome brulait.
l'article est pas mal, mais il ne nous dit pas quand l'argent va remonter et jusqu'ou il peut baisser avant qu'il remonte. Il nous dit juste que les commerciaux sont net shorts sur le comex. Il y a plus de "short" que de "longs" et que si l'argent commançait à remonter grave, ces derniers seraient poussés à liquider les shorts et le prix pourrait encore plus monter. So what? Il n'empèche que le marché est lourd et qu'avant de voir un "short squeeze" on ira chercher tout les stops en bas...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
L'article a fait l'unanimité : 23 votes à 5 !
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Ça c'est un papier comme je les aime...

Bien entendu parce qu'il me conforte dans mes positions (même si j'en avais pas besoin :-)), mais surtout parce qu'il est clair, sérieux, simple et a une vision globale de la situation de l'offre et de la demande en argent physique monétaire comme industriel...

Je le transmettrais bien à plein de copains... mais ça fait des années qu'ils me disent qu'ils préfèrent rester sur le quai... nul part... mais tous ensemble...


Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
Question: "Que faire si ils demandent livraison en physique alors que les stocks disponibles sont déjà taris ???"

Réponse: "On fondra les anciennes pièces."

Question: "et après...???"
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
On fera moins de gaspillage... on recyclera... on apprendra à se passer de pas mal de chose... on remplacera par des substituts moins bon (comme l'or)... et... beaucoup pleurerons...
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Je ne crois pas. L'or en substitut ? C'est une galéjade : il est 52 fois plus cher. Par contre les économies d'énergies peuvent être très élevées, avec l'isolation des bâtiments, la suppression des gaspillages d'éclairage public (une ville française importante est revenue sur sa consommation de 1989, en rationalisant son éclairage). Mais, à moins de trouver un truc genre fusion froide qui nous ferait sortir de l'antiquité brutalement, le solaire a un potentiel considérable et est un gros consommateur d'argent. Sans oublier le rôle comme investissement de l'argent qui reste important.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
52 fois plus cher... aujourd'hui... dans un marché fortement trafiqué... mais la question concernait un retour à la réalité (besoin de trouver du physique pour la demande industrielle) et là... ce sera la loi de l'offre et de la demande... et si l'argent devient plus demandé (réellement en physique) que l'or... les choses pourraient bien changer...
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Bonjour Roxan,

Le fait que l'or est 52 fois plus cher aujourd'hui ne veut absolument rien dire. Historiquement, le ratio or/argent a toujours été de 16 au lieu de 52 pour l'instant. Or, à l'époque, on considérait qu'il y avait plus d'argent de disponible que d'or, d'où ce ratio de 16.

Si on a actuellement un ratio de 52, c'est à cause des manipulations bancaires.

Aujourd'hui on sait qu'il y a moins d'argent métal de disponible que d'or, même en sous-sol, et que l'argent métal est utilisé en industrie. En outre, les quantités d'argent métal utilisées en industrie sont microscopiques (donc les récupérer coûterait un pont : pas rentable !) mais sont énormes de manière générale vu la quantité de production d'appareils en contenant (pc, Iphone, plaques photovoltaïques, etc.).

En conclusion, quand le ressort cassera et que les banques seront sur leur "caisse" et ne pourront plus rien manipuler, il y a beaucoup de chances pour que l'argent rejoigne le ratio historique de 16 (au minimum), voire parvienne même à dépasser l'or en termes de valeur car il sera plus rare. Et jusqu'à présent, c'est toujours la rareté qui fait la valeur. C'est une des raisons pour lesquelles les oeuvres d'art les plus prisées sont si chères (Klimt e.a.).

Il y a déjà eu un moment, dans l'histoire, où l'argent a eu plus de valeur que l'or...

Et si un jour l'argent métal a plus de valeur que l'or... forcément, les industriels se rabattront sur un métal plus accessible... et ce sera l'or. Voilà pourquoi, à mon avis, Jack.be, a parlé d'or en tant que substitut.

;-)
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Bonjour LoloBis

D'accord avec ton analyse. L'or comme substitut c'est à très long terme. La population mondiale n'a pas atteint son peak, et même une fois atteint une grande partie de l'humanité n'a toujours pas l'électricité et d'autres commodités courantes pour nous. Donc, la demande n'est pas près de se tarir, économies ou pas.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
L'argent métal est une des première matière première qui va manquer à l'humanité... cela, ce ne sont pas des spéculation économiques... mais des données "géologiques"...
Faites quelques recherches et vous vous rendrez compte que la "fin de l'argent métal" est prévu depuis bien des années par divers scientifiques pour 2023-2035 (en fonction des études)... donc demain...
Avant que l'argent "disparaisse"... il sera de plus en plus dur à trouver et à extraire...

C'est pour cette raison que l'argent est un bien meilleur investissement que l'or... il joue sur les deux tableaux... valeur monétaire tangible face au papier et matière première indispensable à la continuité de l'économie telle que nous la connaissons...

Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Je pense que le recyclage ne commencera qu'à partir du moment ou le prix de l'argent métal sera beaucoup plus élevé.Il ne faut pas oublié que l'argent métal intervient,souvent en petite quantité,dans plus de 10 000 produits.Les produits qui en contiennent finissent très souvent à la décharge ou éparpillés un peu partout.

Pour amorcer une récupération de cet argent éparpillé avec les produits qui en contenaient,il faudra que le prix de l'once soit autrement plus élevé que maintenant.Vu l'état des finances publiques,je ne m'imagine pas une politique de recyclage se mettre en place tant que le prix de l'once reste au niveau actuel.Or,tous les jours de l'argent métal est utilisé et irrémédiablement consommé.

Oui,tôt ou tard le prix de l'once montera fortement.Progressivement ou vertigineusement,je n'en sais rien et m'en fiche.Mes prochaines disponibilités iront vers des pièces d'argent!

Salutations cordiales à tous.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Question gaspillage, je ne crois pas les hommes suffisamment intelligents ou raisonnables pour en faire. Si on est lucide, on voit bien qu'on n'a jamais autant parlé d'écologie, et aussi jamais autant gaspillé. Il y a trente ans quand on se souciait de l'environnement comme d'une guigne, ont étaient nettement plus sobre. Les exemples ne manquent pas. Si cela était faux, on aurait soit une amélioration de l'environnement ou au moins une stabilisation, ce qui est loin d'être le cas.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Voilà vraiment un excellent article, technique, explicatif, démontant bien les ressorts du marché. L’argent est constamment en backwardation. Le portillon peut se refermer brutalement, et ceux qui n'ont pas pris le train rester sur le quai.
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
ça fait deux ans que je suis dans le train et il est toujours à quai !
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Les périodes de consolidation peuvent être de 18 à 24 mois.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
J'y suis depuis bien plus longtemps... et ne suis pas pressé de le voir partir pour plusieurs raisons...

- Cela me permet de prendre encore quelque bagages :-))

- J'ai toujours l'espoir que quelque copains me rejoignent... le voyage n'en serait que plus agréable...

- ce départ de train pourrait bien marquer la fin d'une époque... et le début d'une autre... bien plus chaotique pour l'ensemble de l'humanité... La course du train pourrait être moins paisible qu'on le pense... (troubles sociaux et rebellions par ceux qui restent le long des voies...)

L'argent, c'est comme les stocks de riz... on les fait parce que c'est la meilleure chose à faire... mais on espère ne jamais en avoir besoin...
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
"L'argent, c'est comme les stocks de riz... on les fait parce que c'est la meilleure chose à faire... mais on espère ne jamais en avoir besoin..."
C'est voir l'argent comme de l'or, ce qu'il n'est pas. Si l'or convient au pessimistes et aux crises (financières, économiques ou autres), l'argent convient aux optimistes et aux pessimistes. Comme le dit Ted Butler lui même, je vous ai parlé de l'avenir de l'argent avant la crise elle même et indépendamment de cette crise. La crise financière est en fait neutre par rapport à l'argent, car ce qu'il risque de perdre sur le ralentissement économique, il le gagne comme bouclier anti-crise. L'argent est un Janus, à la fois valeur industrielle et valeur de placement.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Et la foule acclamait . . . . . . . tandis que Rome brulait. Read more
EMP - 12/6/2012 at 11:54 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS