1 000 milliards... de mille sabords!

IMG Auteur
Published : November 23rd, 2012
2177 words - Reading time : 5 - 8 minutes
( 32 votes, 4.7/5 ) , 35 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
35
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions

 

 

 

 



Mes chères contrariées, mes chers contrariens,


Vous savez quoi… la crise serait en passe d’être finie… Ça faisait quoi, une semaine environ que l’on n’avait pas osé nous resservir ce discours désormais totalement éculé ? Eh bien voilà, ça recommence. Cette fois, c’est Moscovici qui se fend d’une déclaration pour nous dire que tout va mieux que bien. D’un autre côté, vu que la fin du monde c’est dans 29 jours maintenant, il est grand temps de rassurer les masses populaires.


Alors, une fois n’est pas coutume, l’actualité économique est aujourd’hui très riche… en drames et psychodrames notamment européens, puisque aux États-Unis c’est la journée du « Merci-donnant » (Thanksgiving) et que tout est fermé y compris Wall Street.


Il est vrai que le Président du monde libre Barack Obama a fait preuve d’une auguste mansuétude en graciant deux dindes… Il y a des informations que je dois vous donner. C’est important.


Non, ce qui est important, c’est la dernière déclaration de Moscovici. Il en a sorti une bien bonne aujourd’hui.


Zone euro : les conditions de sortie de crise « en passe » d'être réunies


Figurez-vous donc que le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici, a dit jeudi devant le Sénat que « les conditions d'une sortie durable de la crise de la zone euro semblent en passe d'être réunies ».


Bon, heureusement, il tempère vite ses ardeurs, partant du principe que ce que ma grand-mère disait était juste, à savoir que si le ridicule ne tue pas, il peut quand même faire mal (elle était très forte ma grand-mère). Donc il précise sa pensée : « Je le dis avec prudence mais détermination, au lendemain d'une réunion avec l'Eurogroupe où nous n'avons pas tout à fait réussi à trouver une solution pour la Grèce, mais nous le ferons dès lundi », a déclaré le ministre en présentant le premier budget du quinquennat Hollande aux sénateurs.


Là, il y a deux choses drôles dans la phrase. « On n’a pas tout à fait réussi à trouver une solution pour la Grèce »… Sans blague. Cela fait cinq ans qu’ils essaient désespérément de sauver un pays condamné. La deuxième, c’est « nous le ferons lundi »… entre temps, l’agenda est chargé, vu qu’ils se rencontrent tous ce soir nos mamamouchis pour tenter de se mettre d’accord sur un budget européen… Pas gagné tout ça.

Donc Moscovici continue avec un « il est fondamental que ce pays qui a fait tant d'efforts trouve du côté de ses partenaires européens la solidarité dans le bon respect des finances publiques de nos États », a-t-il ajouté.


Je comprends donc qu’il faut que l’on aide la Grèce, mais sans que cela ne nous coûte d’argent, ce qui vu la situation de la Grèce et la liste de ses créanciers (c’est-à-dire nous) va s’avérer relativement complexe, d’où le blocage actuel.

L’idée c’est donc qu’il faut trouver une idée pour faire croire à tous que l’on aide la Grèce (et surtout aux marchés) mais sans débourser un centime d’euro ou presque… Compliqué.


Pour mémoire, les ministres des Finances de la zone euro se sont réunis dans la nuit de mardi à mercredi pour se mettre d'accord sur le versement d'un prêt à la Grèce de 44 milliards d'euros, et trouver un terrain d'entente avec les autres créanciers publics, en premier lieu le Fonds monétaire international (FMI).


Oui car le FMI aussi a donné pas mal de sous à la Grèce et le problème du FMI, c’est que même si Christine Lagarde est française, les actionnaires du FMI ne sont pas qu’européens et tous les autres ont sifflé la fin de partie. Le FMI, ce n’est pas un FME (européen) réservé à l’Europe. Or les engagements du FMI à l’égard de la Grèce se comptent en dizaine de milliards de dollars.


D’où la déclaration de Lagarde : « Des progrès ont été faits, mais il en faut encore un peu plus. »


Enfin, juste pour information, alors que déjà la moitié de la dette grecque avait été effacée, elle devrait quand même atteindre 190 % du PIB en 2014 !! C’est ballot.


Mais ce n’est pas tout : il y a aussi le psychodrame du budget européen. Et là, cela s’annonce coton, surtout quand les Britanniques s’en mêlent. Le propre des Anglais étant de vouloir soutirer le maximum d’avantages à l’Union Européenne, en payant beaucoup moins que les autres. Thatcher avait d’ailleurs obtenu une très grosse exemption pour le Royaume-Uni.


Budget de l'UE : le sommet des grands ciseaux


Les 27 chefs d'État et de gouvernement de l'UE ont entamé jeudi à Bruxelles un sommet marathon pour un grand marchandage sur le projet de budget européen pour la période 2014-2020, mais aucun accord ne pourra être obtenu sans sacrifice des uns et des autres.


D’après l’AFP, le premier arrivé, le Premier ministre britannique David Cameron, a donné en trois phrases le ton du sommet et mis la pression sur ses partenaires.


« Je ne suis pas content du tout [des propositions sur la table], je vais négocier durement pour obtenir un bon accord pour les contribuables britanniques et européens et je veux conserver le rabais britannique », a-t-il déclaré avant un entretien de plus d'une demi-heure avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.


M. Cameron s'est gardé de prononcer le mot « veto » comme il avait menacé de le faire lors du dernier sommet des dirigeants européens le 19 octobre.


C’est sûr que le mot « véto », tout de suite, ça a tendance à limiter la phase de dialogue « constructif » pour nous faire rentrer directement dans la phase de crise aiguë.


Il s'est ensuite réuni avec deux de ses alliés, le Suédois Fredrik Reinfeldt et le Néerlandais Mark Rutte, comme lui partisans d'une réduction drastique des dépenses proposées.


Le concept britannique est de réduire les dépenses de l’Europe d’environ 20 % et de faire peser une forte partie de la rigueur sur l’Europe qui, du coup, diminuerait ses aides et ses programmes, mais ce qui allègerait d’autant les finances publiques des grands états qui sont aussi les plus gros contributeurs au budget européen.


David Cameron a demandé à M. Van Rompuy que l'on taille dans le budget alloué aux grandes interconnections transfrontalières pour les Transports, l'Energie et l'Internet et que l'on réduise le nombre de fonctionnaires européens, a-t-on appris de source diplomatique.


Remarquez, la réduction du nombre de fonctionnaires européens n’est pas forcément une mauvaise idée. Très, voire trop bien payée, plein d’avantages, et pléthoriques, la fonction publique européenne n’est pas l’une des plus économiques au monde, ni l’une des plus efficaces. Sauf peut-être pour nous pondre des lois sublimes sur la taille minimum de la noix de Corrèze… (Si si, cette règlementation existe je vous assure.)


Paris cherche le soutien de l'Allemagne, car Cameron a dans son collimateur l'enveloppe allouée à la Politique agricole commune (PAC), premier poste de dépense du budget, ardemment défendue par la France.

C’est vrai que la PAC c’est le moyen pour la France de retrouver une grosse partie de ce que l’on donne et cela représente une part non négligeable des revenus de nos exploitants agricoles.

Le problème de la PAC, c’est qu’elle coûte effectivement une fortune à l’Europe. Se poser la question de sa réforme n’est pas absurde mais… un président normal ne voudra jamais la voir remise en cause, car cela serait de nature à provoquer quelques manifestations paysannes d’ampleur. Déjà que le nouveau pouvoir se met à dos les opposants au mariage pour tous, et les opposants au vote pour tous… si en plus les paysans se rebiffent, cela finira par faire beaucoup. Or nos amis socialistes détestent avant tout… les problèmes.



« Nous n'aurons pas d'accord avant vendredi soir, au mieux », a estimé le Premier ministre finlandais Jyrki Katainen.

La perspective d'un échec du sommet n'est pas exclue par Angela Merkel. « Un nouveau sommet européen sur le budget est possible début 2013, en cas d'échec », a-t-elle déclaré mercredi.

« On ne peut rien exclure », a confirmé le Premier ministre belge Elio di Rupo. « Nous avons tous nos propres souhaits. Je ne suis pas certain qu'on y arrivera. La négociation est très complexe », a renchéri son homologue néerlandais Mark Rutte.


C’est sûr que vu comme cela, ils ont tous l’air de partir vainqueurs !!


Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, s'est ému mercredi de la tournure prise par les négociations, dans lesquelles les pays les plus riches ne jurent que par une baisse des dépenses. « Couper, couper, couper. Tout le débat porte sur la façon de réduire. On ne discute pas de la qualité des investissements », a-t-il déploré.


C’est vrai qu’il peut déplorer Barroso, le petit souci, c’est que plus personne n’a d’argent dans la mesure où depuis cinq ans les finances des plus gros états sont exsangues en raison notamment d’un soutien massif aux banques.


Tiens ! Justement, à propos des banques, revoilà Dexia et son univers impitoyablement moisi…


L'enfer Dexia : la potentielle dissolution prochaine de la banque belge menace tout le système financier européen


Le site Express.be nous apprend que récemment, la banque Dexia a été éliminée de la liste des banques systémiques, celles dont le dépôt de bilan pourrait constituer une menace pour l’économie toute entière. C’est le conseil de Stabilité Financière (FSB) qui a considéré que la banque en démantèlement n’était plus « too big to fail ».


Ce qui est très drôle une fois ce postulat posé, c’est la suite de l’article, tout en sachant je le rappelle que Dexia est la banque qui a tout raté sauf les stress tests…


Pour autant, les problèmes de fond n’ont pas été résolus. Le 21 décembre prochain, (je ne suis pour rien si cela coïncide avec la fin du monde, au moins ça fera diversion donc il faut que je vous en parle quand même) les actionnaires réunis en assemblée générale extraordinaire ont été appelés à statuer sur la poursuite des activités de la banque ou sa dissolution, et à valider le principe d’une augmentation de capital de 5,5 milliards d’euros. Dans un rapport détaillé, le conseil d’administration de la banque, qui souhaite la poursuite de ses activités, les a avertis qu’une dissolution de la banque pourrait avoir des « conséquences systémiques très graves », que l’Express n’hésite pas à qualifier d’ « apocalyptiques ». C’est à la 35e page de ce rapport (.PDF) que l’on en prend toute la mesure :


« Si la banque ne parvient pas à obtenir les 5,5 milliards d’euros d’augmentation de capital, elle sera mise en dissolution. Celle-ci entraînerait la revente en urgence de ses actifs bradés, ce qui entraînerait de fortes pertes.

Mais sa dissolution rendrait également immédiatement exigibles l’ensemble des dettes contractées par la banque : celles-ci se montaient à 386,5 milliards d’euros au 30 septembre 2012. Il faut également ajouter les contrats de produits dérivés dont le montant théorique à la même date s’élevait à 605 milliards d’euros. Au total, la banque devrait donc payer 991,5 milliards d’euros. Dexia ne parviendrait jamais à réunir une telle somme et serait donc en situation de défaut.


Compte tenu de la taille de la banque, ce défaut constituerait une véritable menace pour l’ensemble du système financier européen, indique le rapport. Il impacterait l’ensemble de la zone euro, affectant la liquidité des opérateurs du marché financier, suscitant un mouvement de panique « avec un risque important de contagion dans la zone euro », précise-t-il.


Comme elle détient un portefeuille de 20,049 milliards d’euros au 30 septembre, la liquidation de ce portefeuille à prix décotés aurait un impact sur la valeur des obligations de plusieurs pays de la zone euro (plus de 70 % de ce portefeuille est constitué d’obligations de la zone euro), et elle déstabiliserait les marchés secondaires de plusieurs pays de la zone euro.


Le défaut de Dexia entraînerait le déclenchement des garanties accordées par les gouvernements de la Belgique, de la France et du Luxembourg le 9 octobre 2008 pour certains financements obtenus par ses filiales DCL (Dexia Crédit Local), DBB (Dexia Banque Belgique, aujourd’hui Belfius Banque et Assurance), et BIL (Dexia Banque Internationale à Luxembourg, aujourd’hui Banque Internationale à Luxembourg), plus d’autres garanties octroyées le 16 décembre 2011 pour des prêts obtenus par Dexia et DCL. Au total, ces garanties obligeraient ces pays à payer immédiatement 73,4 milliards d’euros.


La dissolution de Dexia pose aussi le problème social inhérent au licenciement des quelque 3 600 salariés du groupe répartis entre la France et la Belgique. »


Je ne sais pas si vous avez bien lu les chiffres. On parle de presque 1 000 milliards d’euros. Soit 4 années de recettes de l’État français (on ne parle même pas de nos pauvres amis belges) ou encore 50 % de notre PIB.

Dexia tombe, la France tombe, la France tombe, l’Europe s’effondre. L’Europe s’effondre et c’est la fin du monde… Le tout le 21 décembre 2012.


Il n’y a pas à dire, ces Mayas, ils étaient forts tout de même !!


Charles SANNAT

Directeur des Études Économiques Aucoffre.com

 

 

Data and Statistics for these countries : France | Luxembourg | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Luxembourg | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (32 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Qui saurait me dire si les cautions apportées par l'Etat donnent lieu aux mêmes genre de procédures (vote d'une loi de finances aux parlements) qu'une dépense "ordinaire".

Après-tout, une caution est une dépense potentielle, une fois donnée il est trop tard pour discuter.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
A propos de coïncidences dans cette affaire, il n'y a pas que le 21 décembre. Je viens de m'apercevoir (Wikipedia/Belfius) que c'est le 10 octobre 2011 que l'Etat belge a annoncé la reprise de Dexia Banque devenue depuis lors Belfius. OR le 10.10 est exactement le jour anniversaire du krach boursier de 2008 en Europe, selon la définition généralement admise : 5 jours de baisse consécutive avec perte d'au moins 25 %, si je me souviens bien.
Si vous en avez d'autres, on pourrait peut-être commencer une collection ?
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
"Le défaut de Dexia entraînerait le déclenchement des garanties accordées par les gouvernements de la Belgique, de la France et du Luxembourg le 9 octobre 2008 pour certains financements obtenus par ses filiales DCL (Dexia Crédit Local), DBB (Dexia Banque Belgique, aujourd’hui Belfius Banque et Assurance), et BIL (Dexia Banque Internationale à Luxembourg, aujourd’hui Banque Internationale à Luxembourg), plus d’autres garanties octroyées le 16 décembre 2011 pour des prêts obtenus par Dexia et DCL. Au total, ces garanties obligeraient ces pays à payer immédiatement 73,4 milliards d’euros."

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passerait exactement pour la Belgique, étant donné que Belfius est propriété de l'Etat belge depuis octobre 2011 ( racheté pour 4 G€ ) ? Merci d'avance aux connaisseurs.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
et bien une fois , la mere flamande va avoir de tres gros problemes , godeferdom.....!!!! n c'est pour ca qu ils veulent dissoudre le pays.on ne paie plus les dettes d'un etat disparut. il est malin bart.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Dans la même lignée, la Grèce, n'a plus qu'a s'appeler "Confédération Hellénique" , annulant d'un coup sa dette et les traités précédemment signés et reprenant sa liberté. Les causes n'étant pas identifier ( ou trop bien ) ne risquent pas d'être rectifiées, le problème sera reporté aux calendes "grecques" ( pardon Hellénique )

ça me fait penser aux multinationales, et à certains de leur produits "phares" qui changent de nom après un " problème " pour faire oublier celui-ci.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Je connais bien mal l'histoire de la Belgique mais il me semble que l'INVERSE leur est arrivé.
Quand des Wallons libres de dettes ont été rattachés aux Hollandais perclus, qui leur demandaient naturellement de prendre leur part aux remboursements...
Dans ce genre d'histoire, on ne devrait se laisser empapaouter qu'une seule fois.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Alors l'Etat devra emprunter des dizaines de milliards pour rembourser la garantie, et ajouter cela à son ardoise (mieux connue sous le nom de "dette publique").
Avec une dette dépassant largement les 100% du PIB, la Belgique sera probablement dégradée par les agences de notation et verra son taux d'intérêt monter (ainsi que le "spread" avec l'Allemagne), rendant le remboursement de la dette encore plus pénible.
Ensuite l'Etat devra prendre des mesures radicales d'austérité.... à moins de ne reporter la dette directement sur les épargnants en les forçant à transformer leurs carnets d'épargne en obligations, en attendant le défaut du pays qui ruinera sa population.

Rate :   4  3Rating :   1
EmailPermalink
Merci Ralph. Je crois qu'il était question, lors de la reprise de Dexia Banque (devenue Belfius) par l'Etat belge en 2011 d'une garantie envers Dexia Holding (la moribonde actuelle) d'un montant de 60% de 90 milliards (mieux que les 73,4 G de l'article), soit 54 G environ. Je suppose qu'il s'agit là de la garantie d'emprunts que Belfius doit encore rembourser à Dexia Holding. Mais la question précise que je me posais était de savoir ce que deviendrait Belfius si l'Etat devait rembourser ces 54 milliards-là. Qu'en pensez-vous ?
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Alors là je n'en sais rien, je pense que son sort est lié à de futures tractations politiques. Mieux vaut poser la question à des gens plus compétents, genre Mischael Modrikamen (juif aussi, tant qu'on parle de l'origine des maîtres du monde. La mère de ma copine a été femme de ménage chez lui :p ), il en connaît un bout sur les problèmes de banques dont se mêlent les états. (D'ailleurs je pense qu'il savait très bien que sa procédure judiciaire dans l'affaire Fortis était perdue d'avance mais il comptait surtout gagner en notoriété publique afin de devenir un homme politique. C'est un gros narcissique (et j'avais voté pour lui à l'époque d'ailleurs, j'espérais que le PP puisse ouvrir la voie à d'autres partis non-traditionnels afin de bousculer le système ankylosé. Peine perdue.)
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Intéressante suggestion mais je crains quand-même qu'il ait d'autres chats à fouetter. Mais vous semblez mieux introduit que moi. Pourriez-vous essayer ? Ceci dit, je le vois mal dans le clan des "maîtres du monde" puisqu'il s'y opposait. C'est peut-être une des raisons de son échec politique ? Au fait, moi aussi j'avais voté pour lui plutôt que de rayer mon bulletin. Espoir déçu, comme vous...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
bonjour , serieusement , dexia n'etant qu'une piece du puzzle et sachant ce qui se passe c'est derniers temps en belgique.
les responsables se sont mis aux abris le temps d'un clach.
je vous assure que si bart et ses accolites sont si virulants depuis cinq ans , c'est qu'ils ont bien compris que les grandes pompes sont flamandes et seule la disolution de la Belgique leurs fera tout au moins gagner du temps , beaucoups de temps.
IMAGINE , le bordel si ca arrive , a qui reclamer , de plus nouveaux etats donc , difficultes juridiques.
je parie que les lois deployees par le futur gouvernement flamand seront a la hauteur du probleme.
la Belgique sera alors peut etre le detonateur de la grande grise attendue par beaucoups , et avec un default de paiement et faillite d'etat a la cle.
les autres etats ne se cacherons plus de vouloir faire de meme, sauf si...........les metaux precieux flambes , mais pour de bon.
et la la donne changera.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Et oui, il faut bien un détonateur....qui eut cru que ça allait être l'Islande ? Maintenant cette étape est franchie, il faut un détonateur pour la nouvelle bombe... (à moins que ce ne soit Chypre ? Un plan de secours financier a - en principe - été accepté pour Chypre où les banques ont des dettes égales à 8 fois le PIB du pays............ )
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Bonsoir,

"la dissolution de la Belgique leur fera tout au moins gagner du temps"... et de l'argent !

Il est clair qu'au prochain krash, les Etats qui ont déjà renfloué les banques et sont déjà plus qu'endettés, n'auront plus de quoi renflouer qui que ce soit ! Les banques se casseront la gu... et les Etats aussi !

A mon sens, la Belgique explosera lorsque l'Eurozone éclatera (par la sortie de la Grèce par exemple) car ce sera un bon prétexte pour les groupes de pression du style De Warande & consort pour arriver à leurs fins. Ca fait trop longtemps, maintenant, qu'on nous prépare à cela. Entre la fameuse émission choc/canular annonçant la séparation il y a quelques années (après cela, on ne sera même plus surpris lorsque cela arrivera...) et les quantités d'émissions et d'articles de presse s'attaquant à la famille royale, dernier ciment du pays, ça commence sérieusement à sentir le roussi.

En outre, dans ce cas de figure, les Flamands qui ont le pragmatisme des Allemands seront soutenus par ces derniers d'une façon ou d'une autre; quant à la Wallonie, vu l'Etat de son délabrement économique et sa quantité de politiciens plus nuls les uns que les autres, elle n'aura pas beaucoup le choix : soit elle sera quasiment tout de suite déclarée en faillite; soit elle deviendra un parent pauvre d'une France déjà en faillite. Retour au bercail, puisque cette partie là appartenait à la France (à la Bourgogne même si je ne m'abuse) avant la défaite de Napoléon.

En Belgique, on considère qu'il y a une répartition de la population à raison de 60% de Flamands et 40% de Wallons, mais je vous fiche mon billet qu'en cas de séparation, les Flamands exigeront un partage de la dette publique à hauteur de 50% de la part des Wallons. Pure intuition féminine, mais à force de voir fonctionner la politique en Belgique et de constater à quel point ils arrivent à faire avaler des couleuvres au bon peuple Belge qui se laisse plutôt faire en courbant l'échine... ils ne s'arrêteront pas en si bon chemin. De toute façon, à l'époque de l'affaire Dutroux, un certain Dehaene, premier ministre, avait déclaré que le peuple n'avait pas de mémoire, c'est tout dire du mépris que nos hommes politiques ont pour ceux qu'ils sont censés représenter. Ce cher Dehaene qui a aussi tenté de nous imposer le permis à point comme en France (ouf ! Au moins ça, il n'a pas réussi à l'imposer.) et qui fit, plus tard, partie du conseil d'administration de Dexia (oh ! Quelle coïncidence !), mais n'était pas responsable lorsqu'elle s'est écroulée. A ben non, les politiciens et les administrateurs... ce n'est JAMAIS de leur faute, ils ne sont JAMAIS responsables !

En attendant, ce qui m'interpelle, moi, c'est que la Belgique a un taux d'endettement au moins aussi important que la Grèce lorsqu'elle fut attaquée par quelques hedge funds il y a quelques années... ce qui la mena où l'on sait. On annonce déjà la faillite de la France en 2013... Mais pourquoi donc, la Belgique ne semble-t-elle pas plus inquiétée que cela vu son taux d'endettement ? Comment se fait-il que sa cote à elle n'est pas plus dégradée que cela par les agences de notation ?

Ne serait-ce pas, par hasard, parce que les quelques huiles qui dirigent l'Europe et sont cul et chemise avec certains participants de "think-thanks" américains y seraient établis et que c'est un paradis fiscal pour les grosses fortunes qui y résident, même si elle est un enfer fiscal pour la classe moyenne ? Ah ben oui, parce qu'il faut quand même bien garder quelques paradis fiscaux au sein même de cette belle construction européenne, non ? Sinon, à quoi bon ?

Plus ça va, plus je me dis que la seule explication au fait que la Belgique ne soit pas encore inquiétée, c'est qu'y sont établies des institutions telles que la Commission, le Parlement européen, le Conseil européen, etc. mais aussi l'OTAN ! Ces gens qui dirigent ces institutions ne sont pas élus par les peuples (excepté au PE qui n'a aucun pouvoir de coercition, comme par hasard...), mais c'est pourtant bien ceux-là qui font la pluie et le beau temps...

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
La Belgique n'est pas encore attaquée directement car il y a 230 milliards d'euros dans les carnets d'épargne, ce qui fait un gros matelas de protection.....à condition de laisser cet argent en place le temps que passe la crise. Or, le gouvernement cherche à "mobiliser" cette épargne. Il ne peut s'agir que de deux choses l'une :
- Soit une erreur de tactique : un gouvernement aux abois pense se renflouer avec le fric de ses contribuables
- Soit une mobilisation d'urgence (un peu comme quand Israel rappelle 75000 réservistes), car le gouvernement sait que le pays commence à être la cible d'attaques (ou risque de l'être très bientôt), mais se garde bien de nous en informer.

Concernant la Wallonie, il y a même eu de gros articles publiés dans la presse expliquant qu'en cas de séparation, la Wallonie pourrait s'en sortir car finalement sa dette ne serait pas si grosse que cela, et puis la Wallonie est jeune (par contre les flamands seraient de vieux fossiles), et ci et ça. Je trouvais ces articles très intéressants car ils évitaient soigneusement d'aborder les piliers de base de toute nation/économie : l'éducation et le transport.
Nous savons tous que l'éducation en Wallonie (et à Bruxelles francophone) fait partie des plus mauvaises d'Europe... et nous savons tout aussi bien que les routes sont dans un piteux état (merci à M.Daerden, le génie surdoué mal compris qui n'a rien foutu lorsqu'il était en charge des routes) et les lignes de chemin de fer sont trop lentes.
D'ici là, la Flandre se sera aussi amusée à casser un peu plus la Wallonie (suffit de voir le plan d'investissement de la SNCB : 0 euros pour le sud du pays).

Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
et aussi par ce que les belges possedent des tonnes d'or a titre de particuliers , parce que les flamands ont planques depuis des lustres et des lustres leurs pognon au grand duche de luxembourg.
quand je travaillais a marche en famenne rte national direction du luxembourg , dans un grand routier , il m 'arrivait de trouver a cote des tables et oublies par les clients ,des paquets en papier journal qui emballaient les beaux gros billets de banques belges dont la direction escurtionniste vers luxembourg ne faisaient aucun doute . ils repassaient le soir en rentrends et etait tout heureux de les retrouver je le precise , et aussi parce que c'est une place forte du commerce mondial des diamants.
voirent aussi pour d'autres raisons du genre capitale de la cee.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Quand on doit 100€ et qu'on ne peut pas les rendre on est dans l'embarras.
Quand on doit 100 milliards et qu'on est au bord du défaut, ce sont les créanciens qui perdent le sommeil... !
Rate :   5  4Rating :   1
EmailPermalink
mais non , ont pourrait meme dire qu'ils sont complices , etats -banques meme devise .
avant les petits epargnants ou les petits boursicoteurs qu'ils plumaient tout les dix ans , maintenant c'est la grande echelle.
et en plus, tout ca sert de pretexte au redoublement des mesures securitaires et d'abolitions de nos libertes.
tout ca est un grand CIRQUE .
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Lorsqu'un Etat, une personne physique, une personne morale donne sa garantie à un débiteur, il engage sa propre responsabilité et devient responsable de la dette en cas de défaut du débiteur.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
...Mais sa dissolution rendrait également immédiatement exigibles l’ensemble des dettes contractées par la banque : celles-ci se montaient à 386,5 milliards d’euros au 30 septembre 2012. Il faut également ajouter les contrats de produits dérivés dont le montant théorique à la même date s’élevait à 605 milliards d’euros. Au total, la banque devrait donc payer 991,5 milliards d’euros...

Par quels procédés une société a-t-elle pu cumuler autant de dettes ?
Quels sont ses fonds propres et où est passé l'argent , les 991,5 milliards ?
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Question vraiment facile à répondre. Un trilliard ou 500 milliard ne représentent rien que quelque chose de virtuel, perdu sur un casino. Pour que cela devienne réel il faut trouver un pigeon pour payer cette somme virtuelle. Ce pigeon c'est la Belgique qui grâce a une dette pour payer quelque chose de virtuel par un travail réel pendant des années et des années.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
C'est du pénal ?
Alors , Il faut diligenter une enquête plutôt que de permettre à des politiciens payés comme des putes pour renflouer aux frais du contribuables les dettes injustifiées voire malhonnêtes.
Ensuite mettre tous les responsables en prison , politiciens comme comme les dirigeants, saisir leurs biens et liquider les banques , ruiner les actionnaires.
Mais peut-être , comme les affaires de pédophilie pratiquées par des "élites" totalement dépravées , les enquêtes seront stoppées et les rares à vouloir les continuer , faire éclater la vérité et la justice seront "suicidés ".
Cette société est malade .
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
N'insultez pas les putes, elles effectuent un travail pénible dans des conditions souvent malsaines et s'exposent au danger à chaque client qu'elles reçoivent. Pour autant, le but de leur travail est de satisfaire, donner du plaisir, et leur rémunération est conséquente.
Rien à voir avec la clique politique qui dirige l'Europe.. certains ne savent même pas quel travail ils sont censés effectuer (quand Van Rompuy avait été désigné (et pas élu) président du Conseil, personne ne savait exactement quelle serait sa fonction, son utilité,.. )
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Je suis de votre avis et je préconise l'ouverture d'un "Guantanamo" pour tous ceux,politicards d'hier et d'aujourd'hui, et banksters, qui ont une responsabilité dans cette gigantesque débacle.
Rate :   6  3Rating :   3
EmailPermalink
N'est-ce pas ce que l'Islande a fait, selon une info transmise il y a peu par LoloBis ?
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Guantanamo a de lourds frais de fonctionnement... ils ne les méritent pas.
Je verrais plutôt les Kerguelen, avec une bêche, un sac de semences et trois poules, et surtout sans télécom ! Ils risqueraient de garder la grosse tête.
Rate :   7  2Rating :   5
EmailPermalink
Russ65,avant d'avoir à nous soucier d'éventuels frais de fonctionnement,il faudrait,pour commencer,que l'idée de faire rendre gorge à tous ceux qui ont systématiquement,méthodiquement et délibérément oeuvré à cette entreprise diabolique d'endettement et de mise en esclavage de,à terme de 99 pour cent de la population,soit acquise.C'est loin d'être fait.

Il y en a combien qui évoque un concept genre "Guantanamo" pour mettre au frais tous ces sinistres individus qui sont beaucoup plus nombreux qu'on le croit.Ce n'est pas quelques dizaines d'individus.Il y aurait des dizaines de milliers à enfermer (estimation très approximative).

Russ65,ce n'est qu'un concept que j'ai soumis à l'appréciation des uns et des autre.Avant d'avoir à se pencher sur les frais de gestion d'un "Guantanamo" pour banksters et politicars,il faudra faire progresser cette idée.Il reste beaucoup à faire.C'est loin d'être gagné car l'immense majorité des gens n'a aucune idée de la responsabilité de ceux qui nous ont ont conduit à ce qui débouchera, peut-être, sur un désastre planétaire d'une ampleur inconnue à ce jour.

Vous savez,il faut un peu de rêve dans la vie.Le mien,c'est que les gens qui ont fait confiance à des gens censés préparer l'avenir et de résoudre les problèmes ont,nous seulement faillis mais les ont trahis sans le moindre scrupule dans le but de faire carrière et de jouir des avantages qui y sont liés,voit les faillis se faire sanctionner!
Tenez,Russ65,au moment de finir ma prose,me revient une remarque régulièrement faite par mon père.Elle concerne Chirac et a valu à celui-ci l'ironie de Georges Marchais.A Chirac qui déclarait au milieu des années 70: "que la crise (liée aux chocs pétroliers),était derrière nous",et que lui,Chirac,"voyait le bout du tunnel",Georges Marchais répondait "Monsieur Chirac voit le bout du tunnel,mais il confond l'entrée avec la sortie"!!!

J'ai mon idée sur ce celui qui était le plus perspicace des deux.Mais l'un des deux a oeuvré à aggraver la situation.

Bien cordialement.





Depuis ce temps-là la situation c'est-elle durablement améliorée ou ceux-qui devaient prendre les décisions appropriées pour préparer l'avenir ont-ils faillis...La mèche se consume toujours et l' explosion peut survenir à tout moment.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Bien d'accord pour ne pas épiloguer sur les modalités de leur peine. Pour qu'il faille les bannir il faudrait déjà qu'un énervé ou un ruiné ne les ait pas déjà saignés.
Bien difficile de faire régner un minimum de justice devant un peuple en rage.
Voir les épurations de 1944-47 en France pour ne citer qu'un exemple récent, dans un pays connu avec des gens tellement "comme nous" que certains auteurs sont encore vivants !
Dexia me semble un bon exemple d'éteincelle détonatrice.
La plupart des Français n'en connaissent même pas le nom.
Si demain il faut sortir 75 milliards, donc couper dans des prestations et rajouter une louche (douche?) de prélèvements pour payer ce qu'on ne connait pas, qu'on n'a pas demandé et dont on ne veut pas...

Quand je dis demain, ce n'est pas décembre. Les gens encaissent en hiver et ne sortent dans la rue qu'à la saison des cerises.
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
Vous citez la période qui a suivi la fin de la guerre de 39-45 et ce qui s'est passé en France pour les collabos.A ce moment c'était plus simple,les collabos étaient clairement identifiés.Pour la période qui fera suite à la débâcle le contexte est moins simple.En effet il faut remonter à beaucoup plus loin en arrière,il faudra,à mon sens remonter à plus de 20 ans en arrière,soit au tout début des années 1990 pour recenser les responsables,les faillis qui ont cautionné par leur vote,par leur propagande,par leurs actes cette entreprise de destruction.Cela fera beaucoup de monde à recenser et dont il faudra établir l'étendue de leur responsabilité directe est indirecte.
Je ne crois pas que cela se fera,Je pense que j'ai par contre des chances de me retrouver dans un asile de fou,si,à l'inverse de ce que je crois,mon idée d'ouvrir un"Guantanamo" pour banksters,politiciens et propagantistes de médias devait gagner an audience.Cette idée,pour l'instant reste la mienne et le restera tant qu'il n'y a personne pour la reprendre et la relayer.

Cordialement.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Si les collabos avaient été facilement identifiés il n'y aurait pas eu ni d'injustices ni de justice expéditive, ni encore de peines exagérées.
La justice ne peut pas être sereine, ne peut pas prendre le temps qui lui est nécessaire quand derrière la porte la foule crie "au poteau".

Rechercher les responsabilités sur plusieurs décennies. En temps "de paix", c'est nécessaire et possible. En temps de "crise" ce serait tout autant nécéssaire mais ce n'est plus possible.
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
Rechercher des Responsables, la belle antienne, mais ces responsables ( ou ces irresponsables ou ces faibles ), ne sommes nous pas nous-mêmes responsables de les avoir "élus", quand bien même si les choix étaient réduits parmi le "Peuple Éligible" proposés par les partis de gouvernements.

Dire que nous devons payer pour leurs fautes et leurs intérêts personnels et collectifs, là s'est injuste, nous devons payer pour avoir cru leur fallacieuses promesses ( c'est tout aussi injuste ), dans le fond, ils sont surtout coupables d'impuissance, d’inefficacité, de manque de courage et de volonté politique.

Ils interviennent sur TOUT, de peur de devoir le faire sur ce qui les toucherait eux, leurs proches et leurs amis ( pas leurs électeurs ), une suractivité et une surmédiatisation de "l'action" entièrement orientées vers un seul but, un seul message " Regardez, comme je me démène pour vous "
Priorité au cours terme, pas de projets, pas de vision d'avenir, il suffit de voir le montant des "investissements" toujours en réduction, les statistiques ne servent plus qu'a masquer les réalités ( merci aux données corrigées ), plus a les dévoiler. et les sondages ne sont que des hochets agités devant le peuple pour son édification.



Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
J'espère qu'il ne s'agit pas seulement de pertes de fonctionnement, ni de prêts sur solvabilité à la consommation.
J'espère qu'il y a un peu de solide derrière tout ça autre que des cautions d'état.
Même de l'immobilier dévalué invendable ou quelque chose de comparable, sans quoi l'escroquerie majeure sera qualifiée et les cautions seront complices du délit.

Et si le délit pousse de gens au meurtre ou au suicide, alors on peut envisager la qualification en crime.
Crime d'état à grande échelle.

M'enfin pas besoin de ronds de jambes juridiques: dans leur bon sens ou ce qu'il en reste, les peuples sentent bien quand les fautes politiques méritent le sang ou pas.
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
Concernant la Bélgique! ... C'est bien ça, néanmoins le Parl. Eur. je crois qu'il se retrouve à Stransboug.
Concernant UE ça ne vaut même pas la peine élaborer beaucoup sur le sujet même si ça me tente, j'avais écrit plusieurs longs blogs, il y a quelques années, sur le sujet publiés dans le Google (Leclaireur Dénonciateur), "léclaireur" sans apostrophe, mes prétentions sont aujourd'hui confirmés par la situation actuelle, malgré les critiques à l'époque. L'UE ressemble à une bâtisse de 27 étages sans fondations en terrain mouvant. Il va de soit que lorsqu'on forme une association ou société on commence premièrement par les fondations avec une constitution précise où certaines conditions d'adhésion sont essentielles et dont les candidats doivent se soumettre aux exigences de la communauté établie. Or dans le cas de UE les exigences ou les conditions aux candidatures devraient être bien précises et voilà pourquoi: L'UE!... Il s'agit d'un amalgame de 27 pays dont les économies sont disparates, industrialisation disparate, niveaux de vies trop différentes et en prime gouvernements corrompus, des finances desastreuses, des politiciens improvisés sans aucune compétence et fanfarrons, des pays sans compétitivité ou comptant avec une main d'oeuvre de petits salaires de misère et sans formation, 26 langues différentes et etc et etc. Tout désorganisé agissant manifestement de manière déloyale en taxation pour attirer les entreprises en provocant la delocalisation au sein même de la communauté avec les conséquences inhérentes à cela.
Une super structure médiocrobureaucratique à Bruxelles inondée en salaires et pensions milionaires où on ne sait pas qui est qui, autrement dit, on dirait que l'UE est une course aux gaffes à un point tel que laisse penser qu'on n'a pas voulu laissér échaper un seule gaffe.
Sans oublier l'adhésion anglophone avec un pied au dans l'île et l'autre pied divisé entre l'UE et les US, pour agrementer le fiasco et la division? ... De Gaulle doit se retourner dans sa tombe.
Quant à la France, elle semble se retrouver à nouveau dans le naufrage d'avant DeGaulle ce dernier l'avait sauvait de la faillite au point que personne n'était plus intéressé à la gouverner car il n'avait plus d'argent pour se graisser la pate et sont allé le prier le général de s'installer au pouvoir du pays insolvable. Il l'a sorti de la faillite et rempli les coffres. Après lui la dérive avait recommencé si bien qu'aujourd'hui on parle déjà de faillite avec environ six mille milliards de dettes, à moins que je me trompe de chiffres.
En conclusion: une UE bien representée par une Grèce, une Irlande, un Portugal, une Espagne, une Italie, une Bélgique, une Holande, une France et bien d'autres à venir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
QUI NOUS SAUVERA DE CEUX QUI ONT LA RESPONSABILITÉ DE LE FAIRE????????????
L. Conceicao.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Bonsoir Leo C.,

Juste pour info, le Parlement européen ne siège à Strasbourg qu'une semaine par mois, histoire de justifier qu'il y est établi... et les frais de déménagement des documents placés dans des "cantines" (espèces de malles militaires), les frais d'hôtel et de train ou d'avion payés aux fonctionnaires coûtent un pont.

Je n'ai jamais compris cette logique, dès lors que quasiment toutes les tractations politiques se font dans les couloirs à Bruxelles; idem pour les décisions officielles dont beaucoup sont votées à Bxl. La majorité des fonctionnaires travaillant pour le Parlement européen travaille et est nommée à Bruxelles; et l'autre majorité travaille et est nommée à Luxembourg. Proportionnellement parlant, autant dire que personne ne travaille à Strasbourg, en dehors des sessions plénières qui y ont lieu.

En résumé, le PE à Strasbourg, c'est de la poudre aux yeux ! Officiellement le siège est à Strasbourg, simplement parce qu'un jour la France a exigé avoir aussi une institution européenne sur son territoire vu que la BCE se trouvait en Allemagne et que la Belgique en comptait beaucoup; mais officieusement, il est bien établi à Bxl.

Or, si la France n'avait pas d'institution euoropéenne sur son territoire, c'est parce qu'en son temps De Gaulle n'en voulait pas... car il avait compris bien avant les autres à quoi serviraient exactement ces institutions, c'est-à-dire à faire de l'Europe un protectorat américain.

;-)

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"D", je vous ai déjà expliqué ce qu'est la monnaie de compte (scripturale) et les ratio Cooke et Mc Donnough des réglementations de Bâle I (1988) et Bâle II (2007) et Bâle III (2010). Si vous ne tenz pas compte de ces règels vous ne comprendrez jamais la création de cette monnaie-dette. Il faut vous en instruire, vous savez que c'est urgent.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
@ CLAUDE F.
Vous n'expliquez rien et reprenez simplement la doxa officielle , qui est une évidente arnaque.

Je ne reviendrai pas sur le fait qu'il faut être totalement con pour ne pas reconnaitre que payer les intérêts plus le capital emprunté est supérieur au seul remboursement du capital .

En France, si nous n’appliquions pas la forfaiture de l'article 123 du traité de Lisbonne , nous serions exempt de dette publique dont la seule charge du remboursement des intérêts représente plus de 50milliards par ans.

Il en est certainement de même pour tous les pays européens.La dette est frauduleuse , un simple outil d'accaparement de tous les biens privés et des nations par les crapules ploutocratiques.

Soit vous ne comprenez rien malgré votre furieuse envie d'apparaitre comme un donneur de leçon en utilisant le sophisme bien connu de l'expertise , soit vous êtes payé à la prestation pour le plaisir de vos maîtres .
J'opterai pour la deuxième hypothèse.
Bonne bourre cher Claude.

Voir:
LA CHARGE DE LA DETTE NOURRIT LA DETTE
http://monnaie.wikispaces.com/Arnaque
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Rechercher des Responsables, la belle antienne, mais ces responsables ( ou ces irresponsables ou ces faibles ), ne sommes nous pas nous-mêmes responsables de les avoir "élus", quand bien même si les choix étaient réduits parmi le "Peuple Éligible" propos  Read more
Idée à liste - 12/30/2012 at 10:34 PM GMT
Rating :  2  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS