Il est pas si fou Afflelou !!

IMG Auteur
Published : December 21st, 2012
1228 words - Reading time : 3 - 4 minutes
( 27 votes, 4.7/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe France
Category : Opinions

 

 

 

 



Mes chères contrariées, mes chers contrariens !


Si vous êtes passés à côté, c’est que vraiment vous êtes autistes (ce qui n’est pas une insulte, ni du mépris à l’égard des gens qui souffrent de cette maladie, c’est juste une expression) : demain, lorsque vous lirez ces lignes, si vous réussissez à les lire, ce sera la fin du monde. Enfin au moins à Bugarach, le seul village au monde censé survivre à l’Apocalypse.


Le journal Libération, dont les ventes sont en chute libre, multiplie les articles à ce sujet et a même consacré un dossier « spécial fin du monde »… Faut bien faire remonter le compteur des ventes. Ce qui est bien avec la fin du monde, c’est que tout le monde se sent concerné (ce qui semble logique) alors que l’économie, tout le monde s’en fout ou presque… Bref, à Bugarach, l’État va creuser le déficit et la dette vu ce que va coûter le déploiement de forces pour maintenir l’ordre là-bas.

Les autorités redoutent une invasion de doux illuminés pour certains très probablement forts sympathiques, mais sans pouvoir exclure quelques fous furieux, le cauchemar des forces de l’ordre étant le suicide collectif. Cela ferait désordre à 3 jours du réveillon de Noël qui génère tant d’argent, de recettes et de bénéfices. Vous imaginez-vous, un terrible fait divers à Bugarach et la France a l’appétit coupé… dramatique pour notre industrie agroalimentaire.


Logiquement, les moyens mis en œuvre sont importants : PC mobile en relation en temps réel avec le PC de crise de la préfecture, hélicoptères, peloton de secours en haute montagne (il y a une grosse colline magique à cet endroit, et de ce que j’ai compris, c’est pour ça qu’il faut y aller), groupe de secours de spéléologie (il y a aussi plein de galeries sous terre sous la grosse colline), gendarmes mobiles et même gendarmes à cheval…


Bon sinon demain c’est l’assemblée générale de Dexia


Cela pourrait-être suffisant pour déclencher une réaction en chaîne menant à une fin du monde économique, mais je crois que vous pourrez être sereins demain, car de toute façon les contribuables paieront les pertes justement pour éviter d’ouvrir la boîte de Pandore. Demain, vous apprendrez donc que vous allez encore devoir cotiser à hauteur de 5 ou 6 milliards d’euros via vos impôts afin de maintenir Dexia à flot le plus longtemps possible.


Bon sinon demain c’est la fin de la FED


Oui, la FED a été créée en 1913, le 23 décembre, pour 99 ans. Or 1913 + 99 ans = 2012. Jusque-là vous avez suivi. Mais là où ça se complique c’est que le 23 décembre 2012, nous serons un dimanche. Le dernier jour travaillé pour autoriser la poursuite du mandat de la FED tombe donc le 21 décembre 2012… le même jour que l’assemblée de Dexia. Si rien n’est fait demain, la FED ne pourra que s’autodétruire. Et là, ce sera la fin du monde, vu tous les sous que Ben Bernanke imprime tous les jours dans sa cave à l’insu de son plein gré.


Mais je crois que vous pourrez être sereins pour demain. Personne n’a l’intention de laisser le système s’effondrer, donc évidemment, le 23 décembre, la FED continuera à inonder le monde entier de billets verts tout frais et tout chauds.


Pas d’accord sur le « fiscal cliff »


Pour le moment, républicains et démocrates ne sont d’accord sur rien concernant leur célèbre mur budgétaire.

Je maintiens tout de même qu’essayer de se mettre d’accord sur environ 160 milliards de dollars d’économies budgétaires lorsque le déficit annuel atteint ou dépasse les 1 100 à 1 200 milliards de dollars n’est pas très significatif.


Alors je crois que pour demain vous pourrez être sereins, ils finiront bien, après le psychodrame d’usage (un peu comme en Europe) et lorsqu’ils auront joué la comédie suffisamment longtemps pour amuser la galerie, par se mettre d’accord a minima… un peu comme en Europe. Après tout, personne ne veut passer pour le fou furieux qui aura appuyé sur le bouton « fin du monde » quoi qu’en pensaient les Mayas il y a 2 000 ans.


En 2013, l’État français devra lever 169 milliards d’euros !


Comme ça, cela peut paraître une somme importante, mais je tiens à vous rassurer tout de suite. Ce ne sera pas la fin du monde, et vous pouvez être sereins.


Vous savez pourquoi ? Parce que l’État va encore augmenter le plafond de vos Livret A (en baissant un peu le taux comme ça votre Livret A ne vous rapportera pas plus, mais vous y aurez mis plus de sous ce qui est justement le but de la manœuvre).


Il va donc falloir en gros que vous épargnez 150 milliards d’euros supplémentaires l’année prochaine sur vos livrets afin que les sommes collectées et reversées ensuite à la Caisse des Dépôts et Consignation puissent acheter à un prix cassé (c’est-à-dire à des taux très bas) la nouvelle dette de l’État français, dont vous serez propriétaires à travers vos livrets A…


L’un de nos lecteurs contrariens me demandait aujourd’hui ce qui se passerait du coup sur nos livrets A en terme de liquidité s’il y avait un problème avec la dette française. La réponse est assez simple : au-delà de la liquidité, vous perdrez vos sous, puisque l’État a décidé de faire fonctionner vos livrets… comme un contrat d’assurance vie fonds euros.


Pour la liquidité, on peut sans doute compter sur la BCE qui finira bien par imprimer les billets nécessaires même si elle n’est censée en avoir le droit. Encore une fois, personne ne veut siffler la fin de la partie, pas même les Allemands pour le moment.


Il est fou Afflelou !!


Enfin, s’il y en a un qui va réussir à sauver son patrimoine et ses revenus du massacre fiscal en cours, c’est notre opticien national Alain Afflelou. Il n’est d’ailleurs pas aussi fou que son slogan publicitaire ne veut le faire croire puisqu’il a bien pris soin de communiquer sur le fait qu’il ne s’agissait en aucun cas d’un exil fiscal… C’est juste qu’il va développer le marché de « Tchin Tchin » en Scandinavie à partir du Royaume-Uni… Logique, vu que ses partenaires sont à Londres… Normal. D’ailleurs, c’est à leur demande expresse… Évidemment voyons. Et comme le gouvernement ne va pas vouloir en remettre une couche sur le « ils se barrent tous », on va vite enterrer son départ.


Remarquez, je le comprends moi Alain, il n’a pas envie de finir cloué au pilori que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons !! Alors autant qu’il soit prudent effectivement.


Encore une fois, il faut être discret et ceux qui veulent partir ont intérêt à le faire discrètement et sur la pointe des pieds, en trouvant des alibis pour justifier leur départ pour des raisons purement économiques…. Comme de bien entendu.


Allez, je vous laisse, j’ai oublié de jouer à la cagnotte d’Euro Millions, il y a un paquet de sous à gagner pour fêter la fin du monde.

Enfin, si jamais je gagne le gros lot et que je ne peux pas en profiter parce que c’est vraiment la fin du monde, je crois que je le vivrais mal, très mal… Mais bon, normalement, statistiquement, je ne devrais pas gagner et vous non plus et toc !


Charles SANNAT


Directeur des Études Économiques Aucoffre.com


 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (27 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Vendredi 21 décembre 2012 :

Chypre : "le risque d'un défaut de paiement est important et s'accroît", a précisé Standard and Poor's.

Lisez cet article :

Zone euro : les Européens n'envisagent pas d'effacement de la dette de Chypre.

Les instances européennes n'envisagent pas un effacement de la dette de Chypre, qui a vu sa note s'enfoncer encore cette semaine, à "CCC+", malgré l'adoption d'un budget d'austérité sévère dans l'attente toujours vaine d'un sauvetage financier.

Le président chypriote, Demetris Christofias, a lui-même exclu l'idée d'un effacement de sa dette : "Chypre n'acceptera pas une chose pareille", a-t-il déclaré vendredi à des journalistes.

Jeudi 20 décembre, le quotidien allemand "Süddeutsche Zeitung" avait rapporté que le Fonds monétaire international (FMI) conditionnait sa participation à un plan d'aide à un effacement partiel de la dette chypriote, estimant que la mise en place des réformes exigées ne suffirait pas.

Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, a exclu vendredi de recourir à un effacement de la dette en rappelant que cette mesure avait été prise "de manière exceptionnelle" pour la Grèce.

"La question ne se pose pas", a également déclaré Jörg Asmussen, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE). "Cependant, il est prévisible que le niveau de l'endettement de Chypre ne sera pas supportable" et "nous devrons regarder toutes les mesures pour le rendre supportable", a-t-il ajouté.

Chypre est toujours en négociation avec la troïka - FMI, UE et BCE -, appelée à l'aide en juin. Nicosie estime avoir besoin sur quatre ans de 17 milliards d'euros, l'équivalent du PIB annuel du pays, dont 10 milliards pour renflouer les banques, plombées par la dette grecque.

Le gouvernement chypriote, qui ne peut plus emprunter sur les marchés internationaux depuis juillet 2011, a dû puiser en début de semaine dans les fonds de pension d'organismes semi-publics pour pouvoir verser les 12e et 13e mois des fonctionnaires.

Mais le ministère des Finances a assuré depuis que le budget était assuré jusqu'à l'arrivée de la première tranche d'aide, espérée en mars.

Le FMI a en effet confirmé jeudi que les longues tractations sur le plan d'aide n'aboutiraient pas avant la fin de l'année. Pour MM. Juncker et Asmussen, elles devraient être finies pour l'Eurogroupe du 21 janvier.

Devant la lenteur des discussions, l'agence de notation Standard and Poor's (SP) a pour la troisième fois depuis août enfoncé un peu plus la note de la dette de Chypre dans la catégorie spéculative en l'abaissant de deux crans, de "B" à "CCC+".

"Alors que les options de financement du gouvernement sont de plus en plus limitées et qu'il nous semble que les partenaires de Chypre dans la zone euro font preuve d'hésitation à partager le coût d'une sévère crise bancaire, nous considérons que le risque d'un défaut de paiement est important et s'accroît", a précisé Standard and Poor's.

http://www.romandie.com/news/n/Zone_euro_les_Europeens_n_envisagent_pas_d_effacement_de_la_dette_de_Chypre46211220121522.asp
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
J'adore la super mesure typiquement dans le sens général (vu que le Livret A est l'épargne populaire par excellence), comme si c'était une aubaine de monter le plafond a 22 950 €, avec ça, on est tranquille pour "affronter la crise" !
L'économie me faire de plus en plus rire de jour en jour, et je sens que 2013 va être un bon cru !!
Je ne suis pas certain que ça concerne la majorité des Français en 2013 -déjà-, et je ne suis pas certain non plus que ceux qui bossent pensent en premier lieu a épargner dans un livret A...
Quoi qu'il y en a qui sont bien capables de vendre leur or pour partir en vacances...j'ai hâte de voir la suite. Merci Moscovici, tu égayes ma fin du monde !
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Jeudi 20 décembre 2012 :

Chypre a besoin de 17 milliards d'euros en urgence pour éviter la faillite.

Chypre n'est plus qu'à quelques jours du défaut de paiement.

Problème : le FMI conditionne son aide à Chypre à un effacement partiel de la dette. D'abord, Chypre doit faire défaut. Ensuite, et seulement ensuite, le FMI acceptera de débloquer son aide.

Lisez cet article :

Le Fonds monétaire international (FMI) conditionne sa participation à un plan d'aide à Chypre, qui doit être finalisé d'ici à la fin janvier, à un effacement partiel de la dette, écrit le Süddeutsche Zeitung (SZ) jeudi.

Le FMI estime que, sans cela, le pays ne sera toujours pas en mesure de faire face aux intérêts de sa dette, même après que les réformes exigées auront été appliquées, ajoute le journal, citant une source proche des négociations entre Chypre et la troïka (composée du FMI, de l'Union européenne et de la BCE).

Certains Etats-membres de l'UE partagent cet avis, mais d'autres Etats sont opposés à cette mesure, essentiellement parce qu'il avait été promis, lorsque la Grèce avait restructuré sa dette, qu'il s'agirait d'un cas unique.

Rompre cet engagement ferait à nouveau sombrer la confiance des marchés dans la zone euro et dans sa crédibilité sur le marché obligataire, poursuit le SZ.

Les opposants à cette idée soulignent également que les banques de l'île sont d'importantes détentrices de titres obligataires nationaux. Leur demander de renoncer à une partie de ces avoirs augmenterait d'autant l'aide au refinancement du secteur bancaire nécessaire, qui serait répercuté sur la dette de Chypre.

La chancelière Angela Merkel ne veut pas entendre parler d'un effacement de la dette, même si elle a toujours jugé capital que le FMI participe au plan de soutien financier, rappelle le SZ.

Une hypothèse de travail serait que la Russie verse 5 milliards d'euros au FMI qui les transférerait aussitôt à Chypre, sauvant ainsi les apparences. Beaucoup de citoyens russes disposent d'avoirs importants dans les banques chypriotes.

Fin novembre, la troïka avait annoncé avoir mené des discussions "fructueuses" avec le gouvernement chypriote, qui estime avoir besoin de 17 milliards d'euros au total sur quatre ans pour soutenir son économie et ses banques, ce qui représente à peu de choses près un an de PIB de l'île, troisième plus petit Etat de l'UE.

(Dépêche AFP)

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/12/20/le-fmi-conditionne-son-aide-a-chypre-a-un-effacement-partiel-de-la-dette_1808700_3214.html
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Un mini-sommet européen a été organisé en urgence ce vendredi, il a lieu maintenant on dirait (l'avis n'a été donné que hier, donc ça a l'air assez urgent).
Quelqu'un sait de quoi il s'agit ? Sert-il à discuter de la situation de Chypre ?

(comme d'hab, certaines rues sont fermées à la circulation autour du Conseil, avec pleins de policiers partout....et ouais, les policiers français sont à Bugarrach, les policiers belges sont au Conseil....deux trucs aussi inutiles l'un que l'autre).

EDIT : ok j'ai trouvé, c'est le sommet EU-Russie, où l'Union Européenne explique à Poutine qu'il doit défendre les droits des hommes, favoriser la liberté d'expression, tandis que des policiers belges bastonnent et arrêtent des militantes anti-poutine devant le Conseil. Ce n'est donc pas un truc d'urgence, juste le caca habituel
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Il y a plus de journalistes que de fanatiques à Bugarrach .... c'est tout dire.
Les attentats et les guerres ça ne vend plus, alors il faut bien jouer la carte "fin du monde".
Même moi qui suis un sceptique, agnostique, rationnel, j'ai une légère angoisse qui me serre la poitrine depuis quelques jours...... alors imaginez ce que ça doit faire à des gens plus fragiles qui étaient déjà adeptes des somnifères, anxiolytiques et trucs du genre....et imaginez surtout ce que ça fait au chiffre d'affaires des pharmarcies.

ensuite, nous vivrons une époque de cynisme, et on remettra la fin du monde à une date ultérieure. D'après des études sérieuses, il y a très peu de groupes de fanatiques qui se dissolvent après une fin du monde ratée..... suffit de voir les témoins de jéhovah, ils sont toujours là malgré pleins de fins du monde ratées.

Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Vendredi 21 décembre 2012 : Chypre : "le risque d'un défaut de paiement est important et s'accroît", a précisé Standard and Poor's. Lisez cet article : Zone euro : les Européens n'envisagent pas d'effacement de la dette de Chypre. Les instances euro  Read more
BA - 12/21/2012 at 7:28 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS