Les fonctionnaires et assimilés !

IMG Auteur
Published : June 14th, 2013
1446 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 30 votes, 4.4/5 ) , 40 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
40
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe Fillon France
Category : Opinions
24hGold - Les fonctionnaires e...

Mes chères contrariées, mes chers contrariens !

Je rejette résolument l’ostracisme économique et de bon ton dans certains cercles à l’égard de nos concitoyens fonctionnaires. D’ailleurs, comme je vais vous parler de la grève à la SNCF, précisons quand même que les cheminots ne sont pas des fonctionnaires à proprement parler.

Oui, les fonctionnaires sont indispensables et nous en avons besoin.
Oui, les fonctionnaires font bien leur travail et souvent dans des conditions assez indignes d’un pays comme la France.
Non, je ne dis pas cela pour être politiquement correct mais parce que je le pense sincèrement.
Oui, nous avons une fonction publique au sens large de qualité et elle tient grâce aux femmes et aux hommes qui font tourner « la boutique ».

Mais les fonctionnaires et assimilés ne sont pas au-dessus des autres citoyens

La grève d’aujourd’hui à la SNCF ne peut que provoquer un rejet extrêmement fort et une radicalisation du reste de la population française qui commence à subir les effets de la récession de plein fouet.
Les fonctionnaires doivent comprendre qu’à défaut d’être des privilégiés, ils ont la chance de compter parmi la « zaisés » !

Une histoire qui devient un mensonge auquel ils croient vraiment !

Il y a fort longtemps, on gagnait de l’argent dans le privé. En travaillant dans le public, les gens bénéficiaient certes d’une garantie de l’emploi, mais finalement celle-ci n’était qu’une maigre compensation alors que le plein-emploi était présent lors des Trente Glorieuses.
Les salaires de la fonction publique ont donc été en retrait jusqu’aux années 80. Puis de revalorisations en augmentations annuelles générales, alors que les salaires du privé stagnaient en raison du progrès technique dans un premier temps puis des délocalisations dans un second temps, la fonction publique et assimilée a fini par rattraper tout ce petit monde .
Non seulement les fonctionnaires et assimilés gagnent parfaitement bien leur vie mais ils ont conservé des régimes spéciaux que la « richesse » des gens du privé ne peut plus financer.

Mais, et c’est là le problème, les fonctionnaires et assimilés pensent vraiment encore être des pauvres. Pauvres qu’ils ne sont plus depuis bien longtemps.

J’adore les discours de nos jeunes profs. « Vous vous rendez compte, je suis en début de carrière et je ne gagne que 1 800 euros net ! » Mais c’est énorme jeune prof ! Que croyez-vous ? En réalité, depuis 12 ans, les salaires français du privé tendent tous vers le SMIC. Un salaire de 2 500 euros est devenu très rare (je parle en masse pas en exception). Or un prof de 35/40 ans gagne 2 500 euros net par mois. Les profs ont désormais des salaires de cadre supérieur dans le privé.

Il n’en n’ont pas conscience, bercés d’illusions et coupés des réalités d’un monde économique qu’ils rejettent et qui ne les intéressent pas.

Par extension, nos fonctionnaires qui, en majorité, rentrent jeunes dans la fonction publique et assimilée évoluent dans leur petit monde loin des affres de « l’horreur économique quotidienne » et ont une méconnaissance du reste du monde très surprenante que personne ne souhaite leur expliquer.

Pourtant nos amis fonctionnaires vont devoir rabaisser leurs prétentions et souffrir avec tout le monde

Ils seront obligés d’en rabattre sur leur prétention. Oui, les retraites des fonctionnaires finiront par être revues pour le mode de calcul. Oui, ils vont perdre des avantages. Oui, il y aura moins d’augmentations de salaire… et c’est normal, et c’est tant mieux, et c’est inéluctable.

Le problème n’est pas de savoir si leur travail est bon ou pas (en général il l’est, mais on devrait se poser la question de la pertinence du travail qu’on leur demande car souvent leurs tâches sont absurdes).

Le problème n’est pas de savoir si un prof mérite ou pas d’être mieux payé (bien sûr qu’il le mérite, et au passage il pourrait aussi travailler un peu plus pour avoir un meilleur salaire et un peu plus d’heures).

Le problème n’est pas de savoir si la prime de charbon des agents de la SNCF est encore méritée ! Bien sûr qu’elle n’est plus méritée puisque cela fait belle lurette que l’on a retiré la soute à charbon dans les TGV que l’on a équipés de moteurs électriques.
On se fiche de la prime de charbon. Elle fait juste partie d’un salaire qui doit être apprécié dans sa globalité et pas par le petit bout de la lorgnette d’héritages sémantiques historiques.
Dans le même ordre d’idées, cette loi n’ayant pas été abolie, vous êtes en droit de demander dans n’importe quelle station-service du foin pour faire le plein de la panse de votre cheval (si, si !). Dans notre pays, on cumule les lois, on en crée tous les jours mais on ne les supprime JAMAIS (pour plus d’information contacter François Hollande. Pour avoir directement le Président en ligne, donnez à l’hôtesse d’accueil téléphonique du Palais le mot de passe suivant : choc de simplification).

Ce n’est même pas une question de juuuuuuustice de gôche ou encore d’équité, nous n’en sommes même plus à ce niveau.

Le problème c’est que nous n’avons plus du tout d’argent

Le problème dont tous nos concitoyens fonctionnaires doivent devenir véritablement conscients et vite, c’est que la France… c’est comme la Grèce. En Grèce, au bout de cinq ans d’austérité (pour mémoire nous, en France, nous ne faisons qu’un vague stage depuis 6 mois de « faustérité » et ça fait déjà tout drôle à beaucoup), ils en sont réduits à fermer la télé. Point barre écran noir, tout le monde viré.
Il y a deux ans (je dis cela pour nos amis cheminots), ils avaient dégraissé de façon assez radicale et efficace la SNCF grecque.

Quand il n’y a plus d’argent… il n’y a plus d’argent. C’est un concept encore difficile à comprendre par nos fonctionnaires et assimilés pour qui c’est « l’État qui paie »… mais l’État n’imprime pas les billets la nuit. (Enfin sauf aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, en Chine, en Suisse, mais pas chez nous. En Europe, on est des gens « sérieux ».)

L’État prélève des « zimpots » pour redistribuer en partie sous forme de salaires à ses fonctionnaires et assimilés.
Sans argent qui rentre, adieu veaux, vaches et « cochons de fonctionnaires » ! Adieu retraite dorée avec 80 % des 6 derniers mois de salaires, adieu salaires (demandez aux fonctionnaires grecs), adieu jours de carence et tout le tintouin des petits avantages acquis !

Quand les caisses sont vides, les caisses sont vides.

Le gouverne-ment doit dire la vérité

30 milliards de dettes pour RFF, le réseau de rails séparé de la SNCF il y a quelques années, ce qui avait donné lieu à plein de grèves. Comme cela ne marche pas du tout (la séparation d’une même entreprise en deux sociétés différentes), l’État, qui parfois peut avoir quelques éclairs de lucidité liés surtout en l’occurrence à l’excellent travail d’un homme (Guillaume Pépy, un véritable cheminot dans l’âme), a décidé de regrouper à nouveau les deux entités… Évidemment, cela provoque de nouvelles grèves.

Ces grèves, purement corporatistes, sont et seront insupportables à la population française. Pour les éviter, le gouverne-ment, plutôt que de tenir des propos lénifiants à longueur de journée sur la thématique « la crise est finie tout va bien », serait inspiré de dire la vérité. La vérité ?

Fillon Premier ministre l’avait dit ! « Je suis à la tête d’un pays en faillite. »

Bon sang ce n’est quand même pas difficile à comprendre. Y A PLUS DE POGNON !

Alors tout le monde va devoir se serrer la ceinture. Les vieux, les jeunes, les cons, les intelligents, les cheminots, les fonctionnaires, le public et le privé.
Tout le monde devra faire des efforts. Mais avant de demander des efforts, encore faudrait-il mobiliser les énergies de concitoyens sur un projet.
Quelle France pour demain ? Comment y arriver ? Comment répartir l’effort ?

Les fonctionnaires et assimilés font l’autruche. Le problème de ceux qui font l’autruche c’est qu’une fois la tête dans le sable, on ne voit pas arriver le coup de pied au cul… et croyez-moi, celui qu’ils vont recevoir va leur faire très mal et ils s’en souviendront longtemps.

Charles SANNAT

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com

Lire un article entier de la Tribune à ce sujet

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (30 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"Quelle France pour demain ? Comment y arriver ? Comment répartir l’effort?"

A ces 3 questions simples,il faut apporter une réponse dans l'ordre dans lequel MR Sannat les a posées!

"Quelle France pour demain ?
Il faudra évaluer ce qui reste de la France.La dissolution est bien engagée dans ce magma qu'est devenu "leur construction européenne".Je souhaite rappeler qu'un certain Brton Edmond De Rotschild disait au début des années 50 (au cours du siècle dernier):le verrou à faire sauter, c'est la nation!
Nos politicards des socialos et cocos à la "droite" chiraco-sarkosyste (la clique fillono-copéiste promet de poursuivre "l'oeuvre") s'y sont employés avec un zèle permanent.J'invite tous ceux que cela intéresse à (re)découvrir l'appel de Cochin prononcé par Chirac,quand celui-ci n'avait pas encore vendu son âme aux forces ploutocrato-mondialistes.C'est édifiant...

Comment y arriver ?

Cette question est absolument inévitable vu l'état de l'endettement et des perspectives qui sont inscrites et ineffaçables.Suivant les chois effectués,l'effort sera fait par les Français pour les Français,ou par des gens asservis par l'oligarchie au bénéfice d'une ploutocratie planétaire sous le joug d'une troîka totalitaire!


Comment répartir l’effort?"
Là les choses à priori sont limpides et m'apparaissent comme indépendante des options retenues.En faisant "casquer" ceux qui on encore quelque chose et qui tardent à prendre des dispositions les protégeant de la rapine d'Etat aux bénéfices de la ploutocratie planétaire!

L'ironie de l'histoire,c'est que cela sera mis en oeuvre par les socialos,qui feront la sale besogne Ils feront ce qu'ils reprochaient,pour arriver à tout prix aux affaires,à la droite de vouloir faire...

Maintenant,pour en côtoyer quelques uns,je sais aussi que les électeurs socialistes ont une mémoire aussi courte que ceux de la clique fillono-copéiste!Il ne faut jamais oublier que,quelqu'ait été la perfidie des politicards dans la dissimulation de la réalité,l'enfumage électoral du troupeu de votants,cela n'a été possible qu'avec l'aménésie des populations votantes.






Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Bonjour à tous ...moi aussi je suis prof ( 46 ans aussi !! ce lundi 17 ) , et j'ai loupé la mise en ligne sur 24hgold de cet article... zuut
Je dirais que je partage le sentiment de notre Charles, et pour le coup je connais bien la boutique, mais avant de parler des privilèges je voudrais parler des abus: cela va rejoindre l'idée des contrariens ( enfin de je crois ) : avant d'augmenter l’impôt cherchons à mieux gérer les dépenses, ou plutôt limitons les conneries...
- le cas plus flagrant , mais tabou : 20 000 ,30 000 profs sans élèves ? Quel rapport occulte(é) sait combien de profs ne voient plus d'élèves ? Ils sont cachés dans les syndicats , dans les rectorats, ..., responsable de ceci ou cela: coût 2 Md€, peut-être plus , car un prof coûte environ 50k€ chargé (voire plus pour un Prof d'Université )
- combien de formations "sous chargée" en étudiants ?? Combien de Master, licences , Prépas , Bts, Tle ( avec 4/5 étudiants pour les Masters, 15 pour des Bts ou prépas ) créés pour que tel ponte ait son service , que tel lycée ait sa prépa , tels profs de lycée aient leur Bts ( pour info les profs de Master se goinfrent - certains , pas tous- avec un coefficient de "dilatation" de service de 2/ 3 /4 c'est à dire un cours d'une heure est compté 2, 3 ou 4Hoo en Master ) Coût ?? en Md€ ??
- combien de chinois ( ça c'est pour être "correct" ), d'un niveau nul remplissent des formations (qui seraient presque vides sinon , ou crées "exprès" )payées par vous ( et moi ) , 250 000 étudiants étrangers ( formation + sécu -?- + Apl + bourses ) : quel est est le coût du rayonnement ( parce que dans le lot il n'y a pas que des cadors !) ?? Coût 2Md€ ou plus ?
- temps perdu à faire, défaire, refaire , redéfaire...dans le secondaire, le supérieur !!
- pas de gestion des ressources "techniques" : c'est la débrouille en permanence , on fait, refait , redéfait , ..., exemple des programmes qui changent tous les 4 matins pour le grand plaisir des éditeurs de bouquins alors que les ressources pourraient être mises en ligne ...téléchargeables à l'infini !
- recherche ? Beaucoup de chercheurs, beaucoup de subventions, beaucoup de subventions gaspillées, de temps gaspillé ...résultats ?? Des médailles fields, oui, mais pour le reste ? Médecine Ok, Charpak c'est vieux, ...et les autres que font-ils ?
- les facs : en déficit( donc en faillite ) : pourquoi ? A cause de la loi "LRU" ou de ce quelle a permis comme dérives ?
- le grand gaspillage des concours aux " grandes écoles " : plus de candidats que de places , garder le concours que pour les "vraies " grandes écoles X , Mines , Ponts,Centrale Hec, Essec, encore deux ou trois et le reste sur dossiers !
- la goinfrerie de ceux qui accèdent aux bonne places ( souvenez vous du salaire du patron de sciences po -Rip- 500k€ , presque aussi bien qu'au Cac 40 ! )
- pour les initiés repyramidage pour gérer les facs qui sont ( voir ci-dessus ) en déficit !
- grandes pontes mauvais gestionnaires récompensés dans des méga-postes : recteurs, inspecteurs généraux, et plus on est mauvais, plus vite on est replacé,
...de quoi avoir froid dans le dos
- prépas inutiles pour 60% d'entre elles ( concours d'un niveau déplorable donc prépas inutiles)
Combien de milliards à économiser ?? Au bas mot 4/5 (profs sans services + recruter que de bons étudiants étrangers + économies sur concours ) , peut-être 10...
A méditer chers contrariens !! A quand un gouvernement qui imposera un bonne gestion...encore faudrait-il qu'il soit lui même bon gestionnaire !
Bon week end à tous...





Rate :   10  0Rating :   10
EmailPermalink
Vous avez Ô combien raison mais voilà, l'éducation nationale est devenue un état dans l'état. Avez vous l'ombre d'un espoir que la "machine" pourra être remise sur les bons rails en douceur ??? Il y a beaucoup trop d'intérêts privés en jeu et avec les 23000 syndicalistes permanents qui gardent le fief, la gabegie n'est pas près de cesser.
Reardez Claude Allègre qui avait envisagé de "dégraisser le mammouth". Obligé de démissionner, lâché par son vieux pote Lionel Jospin pourtant premier ministre et qui s'est déculotté devant les syndicats ayant demandé la tête de leur ministre...et l'ont donc obtenue. Qui commande ????
Alors quoi , un coup d'état à l'éducation nationale ???!!
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
@fromagerp :
Je pense que ce n'est pas tous les jours que l'on vous souhaite votre anniversaire sur un forum... Alors BON ANNIVERSAIRE !!!!!!
Cordialement. Merisier.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Merci merisier !!
Pour en ajouter une couche sur les profs sans élèves, il faut savoir qu'il y trop de profs de physique dans Paris : du coup l’inspection propose des postes du genre organiser les stages ( ou quelque chose comme ça ) à la cité des sciences , ...ce qui serait marrant( ou plutôt triste ) c'est qu'on prenne encore dans profs en mutation vers Paris !
Bon évitons de proposer des profs de physique sur les postes de maths : la fameuse bi compétence des profs proposée n'est là que pour éviter qu'on face les réformes qui fâchent ...prof de tout ou de rien c'est à peu près la même chose.
A demain peut-être
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
En Allemagne, TOUS les profs de collège/lycée doivent pouvoir enseigner deux matières.
(un peu comme dans l'enseignement technique?)
C'est pas insurmontable, ça a toujours été comme ça, ils sont nés dedans et, pour le coup, ils se demandent bien comment les gestionnaires français peuvent faire des emplois-du-temps et des plans de carrière à ceux qui n'ont qu'une roue à leur vélo.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Cher Russ 65 , dans l'enseignement supérieur , tout le monde se désigne prof de tout ....bi compétent entre autres, mais cela peut aller du genre :
prof de maths ?? c'est pas loin de l'info ... qui est pas loin de l'électronique dont la doc est en anglais :donc tu peux enseigner le globish !
Dans le secondaire c'est aussi comme ça qu'on saute d'une matière à l'autre : on passe allègrement de l’électronique aux maths , si tant soit peu qu'on a été dans un pays anglophone 15 jours, on passe ainsi de l'électronique aux maths en anglais : ainsi on a des classes entières sacrifiées ... Et le prof de français passe à quoi ? Celui de dessin ? au multimédia ?
On en arrive à des aberration genre des profs de n'importe quoi deviennent spécialistes réseaux ...ça peut marcher dans quelques cas exceptionnels ,mais de là généraliser !
Enfin et cela me désole de le dire, un bon paquet sont deja à peine compétent dans leur domaine ( quand on tape au rang 1000 pour recruter dans certaines matières ...) alors deux matières : cela risque fort de faire de la bi-incompétence !
Je pense qu'il faut repenser les affectations de profs...on peut être sans poste dans une académie, alors qu'à 10 mn ( ou 10 km) dans l'autre académie il y a un poste ...non pourvu

Dans l'exemple que je citais il ne s'agit pas de "sauter" d'une matière à l'autre mais bien d'en choisir deux dès la formation initiale, et de les enseigner simultanément en proportion variable du premier au dernier jour d'activité.
Ca donne d'ailleurs parfois des attelages étonnants... français/géographie... musique/biologie... sport/religion etc

Au passage, chaque prof a un bureau dans l'établissement et y passe son temps de préparation/correction, tout en étant disponible au pied levé pour remplacer un collègue. (Jamais 30 gamins à la bibliothèque ou dans la rue parcequ'un seul adulte fait défaut)
fromagerp, votre commentaire sur votre situation de travail me rappelle la même situation dans l'ex Union Soviétique ce qui ne me laisse pas de bons espoirs pour le futur de la France avec une dissolution prochaine de l'État si rien n'est fait entre temps. En reprenant Charles Sannata ce n'est pas seulement les cheminots qu'on la tête dans le sable, mais bien aussi tout le gouvernement.
Toi tu ne l'as pas voté non plus non ?
1 chaumeur de longue durée est assimilé ?
Rate :   0  3Rating :   -3
EmailPermalink
M Sannat, vous parlez des profs comme beaucoup d'autres qui n'y connaissent rien à ce monde secret...
J'ai 46 ans et suis professeur depuis 20 ans. Je gagne 2100€ net par mois, ce qui ne correspond pas à ce que vous affirmez.
Par ailleurs, j'ai 2 diplômes à bac+5 (diplômes des années 90 qu'on ne vous distribuaient pas gratuitement comme aujourd'hui), et j'ai également passé un concours de l'Ed Nat , concours de haut niveau. Aussi, si toutefois un professeur devait être rémunéré comme un cadre supérieur du privé, je ne vois pas ce qu'il y aurait de choquant. Etant dans le domaine technique, je peux vous assurer que beaucoup de mes camarades de promo d'école d'ingénieur, gagnent plus que moi avec des compétences techniques moindres, et qu'ils n'auraient pas réussi le concours dont je suis lauréat!
Enfin, si les cheminots ne sont plus au charbon, les professeurs sont depuis les années 2000, dans la cage aux fauves. Les fauves, vous l'aurez compris, ce sont les enfants, enfants-rois, enfants-consommateurs, enfants-abrutis, enfants-crétins, enfants-addictes_aux_écrans, etc Et quand on sort de la cage, ce sont nos supérieurs et les parents qui prennent le fouet pour nous en remettre un coup.
Qui, avec le niveau de compétence qu'on ne demande d'acquérir, veut encore exercer ce métier qui consiste à donner de la confiture aux cochons et à mentir à la Nation? Voyez avec quelles difficultés l'Ed Nat arrive à recruter. Ce n'est pas le cas de la SNCF....
Rate :   10  2Rating :   8
EmailPermalink
Bon courage avec tes fauves .
Tu as un bon fouet ?
Mal payé pour tes responsabilités !
Faut avoir la foi pour éduquer ces jeunes qui veulent tout en glandant .
L'exemple d'en haut est consternant.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
enfants-rois, enfants-consommateurs, enfants-abrutis, enfants-crétins, enfants-addict_aux_écrans

Tu peux remplacer par assistés
Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
Merci de rétablir la vérité!

Beaucoup ne produisent rien .
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Il est temps que cela cesse sinon je vais tomber aussi sur la moutouelle .
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Il n'y a pas que les autruches qui ne veulent rien voir,il y a aussi les borgnes et les aveugles ou complices qui meriteraient des coups de pied au cul pour se reveiller.
Parcequ'en realite l'etat providence n'a rien a voir d'en tout cela ou si peu,c'est ce qu'uniquement les riches(elites,politiciens,medias) ou vrais nantis veulent vous faire croire.
Je precise que je ne suis pas socialiste,ni communiste,je suis uniquement partisan de la vrai verite et de regarder ou se trouve les vrais problemes.
Demandez aux Americains qui n'ont pas d'etat-providence et encore plus de pauvres chaque jour,demandez aux pays sous-developpes,pourtant riches mais qui sont pilles par la meme oligarchie financiere militaro-industriel(petrole,or,uranium,ect...)et qui ont tous des dettes enormes.
Le vrai probleme est,tout a fait,ailleurs.C'est l'Europe qui nous vampirise des centaines de milliards(Interets BCE sur l'argent des Francais,nous donnons aussi des milliards a d'autres pays zone euro pour nous faire concurrence,egalement l'UE article 63 autorise les delocalisations d'ou le chomage et donc moins de travailleurs pour payer secu,retraite,etc...,etc....)C'est cela le vrai probleme.
LA FRANCE NE CONTROLE PLUS RIEN,LE POUVOIR EST A BRUXELLES.
L'UE est une chimere et un vrai cancer generalisee pour les peuples.
L'Europe,c'est le despotisme eclaire de l'oligarchie qui nous amene droit vers une dictature fasciste sans visage.Vous le voyez jour apres jour(Chypre,Grece,ect...)
Que vous faut il de plus????????????????
Visionnez les conferences de Francois Asselineau,sur l'euro et sur nombreux autres sujets et vous comprendrez tout de A a Z.Tout est clair et limpide.
Ne croyez plus les oiseaux de mauvaises augures qui occultent les debats sur l'utilite de l'Europe et de l'Euro et veulent vous faire croire que nous avons besoin de l'Europe et de l'Euro,ils mentent,mentent,mentent (ou bien il n'ont rien compris a ce qu'il se passe),c'est exactement tout le contraire.
Il nous faut sortir juridiquement ( article 50 traite de l'UE)et legalement de ce piege qu'est l'Europe et tres vite et retrouver notre souverainete nationale.
SORTIR DE L'UE,SORTIR DE L'EURO ET DE L'OTAN,cela va de la survie du peuple de France.IL YA URGENCE.
Rate :   4  4Rating :   0
EmailPermalink
TROP tard !
Le coût serait énorme .
Rate :   0  3Rating :   -3
EmailPermalink
Rester o sortir de l'Euro ne changerait pas grand chose.
Les USA, l'Angleterre, le Japon et même la Suisse ne sont pas dans l'euro et pourtant, leur situation n'est pas vraiment meilleure... (et puis il y a des pays qui sont dans l'euro et qui s'en sortent plutôt bien...)
Ce n'est l'unité de monnaie qui fait qu'un pays s'en sort ou pas, mais ceux qui dirigent cette monnaie et surtout le peuple qui s’investit ou qui laisse faire, trop égoïstement préoccupé par ses désirs, loisirs et acquis...

La crise qui nous touche tous à différents niveaux n'est que le résultat d'années de sabordage par les politiciens vaniteux et complices des banques et les citoyens qui y trouvaient leur compte sans se poser de question sur "dans quelques années..."
Ceux qu'il faut blâmer ne sont pas uniquement les "mauvaise gens" qui font le mal... mais les gens biens qui voient et qui laissent faire...

Mais tant que les Français seront plus concernés par le gagnant de la Star Académie que par les projets de leur ministre de l'économie... les choses continueront d'évoluer de mal et pire pour eux... peut être que fermer la TV comme en Grèce serait une bonne chose... les gens trouveraient alors du temps pour chercher des solutions à la situation de leur pays...
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
La Suisse n'est pas dans de meilleurs draps ?
Quel est le taux de chômage ?
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
D'accord avec votre dernier paragraphe, mais....penser que le ministre de l'économie a des projets, alors là.... Cet homme là ne sait pas si en se réveillant le matin nous serons toujours en euros ou obligés de revenir au Franc !
Sans oublier qu'une gamine de 25ans est "son phare dans la tempête "!!! On aura tout eu...
MOSCOVICHIE... Minsitre des finaces de la France ! Je rêve...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Pô grave.... On aurait pu avoir DSK et sa suite !!!!!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Exact, la monnaie est un outil.
Un outil permet de mieux réaliser ses idées/intentions mais ne doit jamais être un but en soi.
"LA FRANCE NE CONTROLE PLUS RIEN,LE POUVOIR EST A BRUXELLES."

... et le pouvoir bruxellois se trouve à New-York et à Bâle.

Les marionettes ne bougent pas toutes seules, il y a des ficelles et des mains au dessus d'elles.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Vendredi 14 juin 2013 :

Hans-Olaf Henkel, Professeur honoraire à l'université de Mannheim (Allemagne), ancien dirigeant d'IBM en Allemagne, a présidé le "Bundesverband der Deutschen Industrie", l'équivalent allemand de l'organisation patronale française, de 2000 à 2005.

En 1992, Hans-Olaf Henkel était pour l'euro.

Mais ça, c'était avant.

Aujourd'hui, il vient de changer d'avis.

Hans-Olaf Henkel écrit :

Si l'on veut sauver l'amitié franco-allemande, renonçons maintenant à la monnaie unique.

Le constat est indéniable : les relations franco-allemandes n'ont jamais été aussi tendues depuis soixante ans, époque où de Gaulle embrassait Adenauer. J'estime que cette dégradation doit être imputée principalement à l'euro. Moi qui en étais jadis un fervent partisan, je reconnais avoir commis là une faute professionnelle grave et je me rends à l'évidence : l'euro est désormais trop fort pour la France et trop faible pour l'Allemagne.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/14/si-l-on-veut-sauver-l-amitie-franco-allemande-renoncons-maintenant-a-la-monnaie-unique_3430120_3232.html

Sa conclusion est claire :

L'Europe méridionale tenait jadis l'Allemagne dans le plus grand respect. Lors de la récente visite d'Angela Merkel à Athènes, il a fallu déployer 7 000 policiers pour assurer sa protection. Le fossé entre les pays de la zone euro et les autres est de plus en plus alarmant. Seuls les Roumains sont encore désireux d'adopter la monnaie unique. L'éventualité d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne n'est sans doute pas étrangère aux décisions prises au sein de la zone euro en vue de centraliser, d'égaliser et d'harmoniser. Avant que l'amitié franco-allemande n'en soit la victime collatérale, finissons-en avec la monnaie unique !
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Comment peut-on créditer les propos du journal Le Monde lequel se trompe de type de monnaie. L'euro est une monnaie commune . S'il n'y avait plus aucune banques centrales nationales au sein de l'union européenne, la seule banque centrale étant la bce, alors là et seulement dans ce cas nous aurions une monnaie unique.
Par ailleurs, ce n'est pas parce que l'on pense que les relations franco allemande sont tendues qu'il faut renoncer à l'euro mais surtout, comme vous l'indiquez si justement, cette monnaie commune est trop forte pour la France, le meilleur serait de 1€ pour 1 $ et trop faible pour l'Allemagne 1€ pour 1,30-1,60$ (mais pas plus!).
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
http://www.youtube.com/watch?v=niEq2T7yY_E
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Vendredi 14 juin 2013 :

Grèce : une nouvelle tranche d'aide débloquée.

Le versement de l'aide à la Grèce, qui interviendra dans le courant du mois, portera à près de 210 milliards d'euros le montant total des fonds versés à la République hellénique depuis la mi-2010.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/reuters-00528581-grece-une-nouvelle-tranche-d-aide-debloquee-sources-575773.php

Donc ça fait 210 milliards d'euros que nous avons prêtés à la Grèce.

Aujourd'hui, ce sont des créanciers PUBLICS qui détiennent la dette de la Grèce.

La question est donc maintenant :

Combien de dizaines de milliards d'euros le deuxième défaut de paiement de la Grèce va-t-il coûter aux contribuables européens ?

Combien de dizaines de milliards d'euros ?
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
BEAUCOUP trop de toues façons !
Et après à qui le tour .
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

La Grèce a sans doute découvert par inadvertance de nouvelles capacités de remboursement...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je plussoie:
le plus gênant dans l'affaire, ce sont leurs illusions, leur déconnection, leur inconscience des choses.
On ne peut pas avoir écouté des décennies durant les discours victimisants, sans en avoir rien gardé.

On a à la fois besoin de plus de services publics et de moins de fonctionnaires ! (du moins un moindre coût)

Je propose pour cela d'avantage d'impôts en nature.
A commencer par un service national, qui concernerait tous les ministères (pas seulement la défense). Les appelés rempliraient toutes les tâches simples et nécessistant des effectifs.

A l'autre bout, les concours auraient non pas un âge maxi mais minimum!
Comme ça les nouveaux auraient déjà vécu (et galèré?), ils connaîtraient les métiers de leurs administrés, et ils auraient une carrière courte facilitant les ajustements d'effectifs.
Au passage, l'Etat rendrait service à la société en employant les quinquas-sexas dont les entreprises ne veulent plus et à qui il faut bien donner les moyens de cotiser plus longtemps.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Je vous cite : "Le problème de ceux qui font l’autruche c’est qu’une fois la tête dans le sable, on ne voit pas arriver le coup de pied au cul…"

ALORS LA ! Trop facile ! Vu le mariage pour tous et la crise Greque, c'est pas un coup de pied aucul qu'ils vont prendre ! Non Non Non !
C'est une bonne sodomie !
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Il est tout à fait vrai que jusqu'aux années 80 le secteur privé était plus intéressant financièrement que la fonction publique. Que les salaires aient évolué pour rattraper le privé est tout à fait normal. Ce qui l'est moins ce sont tous les avantages obtenus de force (par les grèves). Par exemple, la pénibilité du travail de cheminot à l'époque de la traction à vapeur est évidente. Que ceux ci aient obtenu la retraite à 50 ans pour les agents qui avaient 15 ans de "roulage" au moins est un privilège puisque profitant à une catégorie limitée de travailleurs. Alors qu'un droit acquis profite à tout le monde , cf les 35h, même si c'est une co...ie ! Donc pourquoi pas la même chose pour les ouvriers maçons ou charpentiers obligés de travailler jusqu'à 65 ans ? De Gaulle n'était pas chaud pour le droit de grève dans la fonction publique et les secteurs assimilés. Cependant ce droit est inscrit dans la constitution, mais c'est une dérive qui nous coûte maintenant très cher. Il était facile de tirer sur la ficelle et certains ne s'en sont pas privés. Mais voilà, l'état providence est gourmand, il faut acheter l'électorat et on a ponctionné de plus en plus la richesse produite par les actifs du privé. Et là, on entre dans le cercle infernal du coût du travail, de plus en plus exorbitant en charges, taxes et autres prélèvements volontaires mais obligatoires.
La quantité d'actifs produisant de la richesse baissant régulièrement, l'état, via ses ponctions en baisse, n'a donc plus les moyens de son train de vie : assumer ses fonctionnaires et faire du social.
En quelques décennies l'équilibre a été rompu et on va en payer cher les conséquences. L'état ne pouvant quasiment plus assumer ses fonctionnaires, la fonction publique se fait sytématiquement démanteler et ce n'est pas fini. Remplacer un secteur public par un secteur privé rapporte de l'argent à l'état au lieu de lui en coûter et l'usager est devenu un client, grosse nuance !
Ce n'est pas normal, mais c'est logique : qu'on le veuille ou non un fonctionnaire est devenu maintenant un "outil de luxe" (pardon si l'expression choque) que la république ne peut s'offir que dificillement ou en quantité limitée. Adieu donc les grands services publics.... Mais voilà, l'équation devient compliquée : la fonction publique et ceux qui reçoivent moult subsides de l'état, c'est de l'électorat ! Désolé de vous mettre dans le même sac, mais il y a des réalités qui sortent des urnes et ça, ça ne pardonne pas !
Nous vivons donc un grand changement avec le déclin de l'état providence et son cortège de conséquences. Et ça ne va pas être le meilleur de ce début de siècle !




Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Vous devriez étudier avec le plus grand sérieux, car le moment est très grave, les conférences en ligne de monsieur Asselineau. Je pense que vous pourriez après les avoir vues, comprises et analysées, voire commentées, revenir sur certaines de vos convictions lesquelles traitent de l'apparence des phénomènes et non pas de leur consistance profonde.

J'en fais le pari...

http://www.u-p-r.fr/

Cordialement
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
"certaines de vos convictions lesquelles traitent de l'apparence des phénomènes et non pas de leur consistance profonde." Soyez précis, allez au fond des choses. Quant à mes convictions, certitudes et autres illusions, il y a longtemps que je n'en ai quasiment plus, il suffit d'observer les gens qui veulent diriger les autres et ceux qui les portent au pouvoir !
J'ai eu l'occasion de suivre une conférence de M. Asselineau, jusqu'au moment où ce monsieur m'a gonflé et où j'ai quitté cette vidéo. Ces idées sont peut-être globalement intéressantes, mais je ne lui ai trouvé aucun charisme,et qu'on le veuille ou non, c'est fondamental. Et puis c'est encore un col blanc. Les Français en ont marre d'être dirigés par des fonctionnaires en disponibilité qui retrouvent leur poste au cas où. Ce n'est pas un homme de terrain, quoiqu'il arrive la paye tombe et ça, ça fausse tout.
Les gens qui nous représentent à l'assemblée sont des élus mais plus des représentants du peuple. J'en arrive à me demander s'il ne faudrait pas plutôt des gens élus au prorata des professions qui font tourner le pays, même s'il serait peut-être nécessaire de simplifier un peu les catégories.
Ne pariez jamais, il y a toujours un couillon et un voleur.
Cordialement.

"des gens élus au prorata des professions "

intéressant.
Avec au passage le retour de la profession dans l'état civil et la carte d'identité?
(certains auraient bien du mal à nommer la réalité !!)

Intéressant pour la politique économique, mais pour la politique tout court ça n'apporterait rien de bon.
bonjour merisier, 'le couillon et le voleur' : c'est aussi une fable ? ;-) quoi qu'il en soit, à partir du moment où votre salaire en dépend, vous aurez toujours tendance à occulter la réalité ...
voici quelques liens supplémentaires:
https://www.youtube.com/watch?v=Ch5Bfe5j29A
https://www.youtube.com/watch?v=pPK7_iavHTs
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
fromagerp, votre commentaire sur votre situation de travail me rappelle la même situation dans l'ex Union Soviétique ce qui ne me laisse pas de bons espoirs pour le futur de la France avec une dissolution prochaine de l'État si rien n'est fait entre temp  Read more
Rasputin - 6/18/2013 at 2:10 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS