Après le calme, la tempête ?

IMG Auteur
Published : September 30th, 2013
1411 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 26 votes, 4.2/5 ) , 16 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
16
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions
24hGold - Après le calme, la t...

Mes chères contrariées, mes chers contrariens !

Je dois vous avouer qu’en parcourant les informations, les dépêches et les rumeurs ce week-end, j’en suis resté assez pantois. Cela m’arrive rarement. D’où l’idée justement de vous en parler.
En gros, tout va bien, l’eau coule au robinet, la lumière s’allume et votre supermarché du coin est bien approvisionné. Si vous avez encore un boulot, votre carte bleue marche, et comme l’État n’a pas encore fait faillite si vous êtes retraité… vous avez reçu votre dernière pension. Allumez la télé et les âneries d’usage sont bien diffusées. Tout semble donc normal. Tout ?

Eh bien non ! Alors accrochez-vous, je vous emmène faire une petite promenade à travers le maquis des informations toutes plus réjouissantes les unes que les autres.

Rumeurs confirmées de coup de l’État en Grèce

Tout provient d’un article du Guardian qui explique que les réservistes des forces spéciales ont appelé officiellement à renverser le gouvernement grec qui ne dirige plus dans l’intérêt du peuple, ce qui, soit dit en passant, n’est tout de même pas tout à fait faux. Ce qui restait une rumeur s’est trouvé confirmé de fait par les arrestations massives qui ont touché ce week-end la direction du parti Aube dorée (tendance nazi/fasciste). Effectivement, les « zautorités » grecques commencent à frissonner de peur… et de vous à moi, elles ont bien quelques raisons ! Officiellement, tous les députés et grands chefs du parti d’extrême droite ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur le décès d’un militant d’extrême gauche assassiné par un membre d’Aube dorée… toute similitude avec l’affaire Méric serait purement fortuite.
Officiellement, c’est donc la raison. Officieusement, l’armée appelant à un coup d’État et le parti d’extrême droite étant la vitrine politique de l’armée… il n’y a qu’un pas que je saute allègrement pour en conclure que les jours de la démocratie grecque semblent bien comptés.

L’Italie sans gouvernement

Évidemment, Berlusconi a fini par faire des siennes tout en sachant que Mario Monti n’a rien réglé et que Letta (le Premier ministre qui vient de tomber) n’a pas fait grand-chose non plus à part augmenter encore un peu plus l’endettement italien… mais il n’y peut rien puisque la dette est hors de contrôle.
Résultat ? Eh bien Beppe Grillo (vous vous souvenez, l’horrible et méchant populiste) est devenu un oracle puisqu’il avait prédit il y a six mois qu’il se passerait ce qu’il se passe aujourd’hui, c’est-à-dire six mois après…

L’idée des dirigeants « raisonnables » en Italie (est considéré comme un dirigeant raisonnable un dirigeant pro-banque et adhérant au projet européen sans contestation aucune) est qu’il faut absolument reformer un gouvernement d’union européenne (heu pardon nationale) afin d’éviter toute nouvelle élection.

Vous devez comprendre que les peuples d’Europe, excédés par l’Europe justement, pourraient avoir une fâcheuse tendance à tout envoyer valdinguer… d’où l’idée logique de ne surtout pas leur demander leur avis.

Reste à voir si la classe politique transalpine saura se mettre d’accord pour la formation d’un nouveau gouvernement. En attendant… l’Italie est ingouvernable.

Aux USA, psychodrame annuel sur le plafond de la dette !

Avant de parler de la dette, parlons d’une banque bien connue outre-Atlantique. La JP Morgan. Il semblerait que l’on s’achemine vers une amende record de 11 milliards de dollars dans l’affaire des crédits hypothécaires. 11 milliards de dollars, cela commence à faire un peu de sous, surtout lorsque l’on sait que ce n’est pas la seule casserole que traîne le patron de la JP Morgan. Il y a l’affaire de la baleine de Londres plus encore quelques autres milliards de pertes cachés sous le tapis. Il ne s’agit là que de l’une des plus grosses banques du monde pour ne pas dire la plus grosse surtout si l’on inclut dans le calcul les produits dérivés… Mais tout va bien, enfin jusqu’ici, car rien ne dit que la JP va tenir, et si elle s’effondre Ben Bernanke, le mamamouchi de la FED, risque fort de nous remettre une grosse couche d’impression monétaire… Raison sans doute pour laquelle il n’a pas levé le pied comme prévu, surtout qu’en plus se pose le problème du relèvement du plafond de la dette.

C’est le désormais rendez-vous politico-économique annuel aux États-Unis. Évidemment, républicains et démocrates s’étripent joyeusement comme tous les ans. Comme tous les ans, au dernier moment, on trouve un accord et hop… tout repart (surtout les marchés boursiers).

Cette année pourtant, nous pourrions avoir une surprise sans doute désagréable, un peu comme avec Ben Bernanke à la FED. Les républicains veulent bien augmenter le plafond de la dette uniquement si les démocrates décalent d’un an l’entrée en vigueur « d’Obamacare », qui est la couverture médicale pour tous aux USA. Inacceptable pour les démocrates, et les républicains n’en démordent pas. En l’absence d’accord, eh bien c’est l’État fédéral qui s’arrête, les fonctionnaires qui rentrent chez eux… et les militaires qui ne sont pas payés. Heureusement, les banques ont annoncé qu’elles prêteraient aux fonctionnaires et feraient des avances… Heureusement que Ben Bernanke, qui est déjà au courant depuis deux mois des tractations à Washington, laisse le robinet de liquidités couler à flot car comment dire… l’économie américaine risque vraiment d’en avoir besoin. 800 000 fonctionnaires sans solde du jour au lendemain, ce n’est pas de nature à « donner confiance » et à améliorer la croissance.

La France (ou ce qu’il en reste) attaque la Suisse !

Et alors là, je crois que l’on touche le pompon !! J’en ai avalé ma cigarette électronique (oui je ne fume plus depuis 15 jours à la plus grande joie de ma femme, désormais je vapotte… mes enfants disent que je pipotte…). Je vous reparlerai à l’occasion de la cigarette électronique ! Bref.

Vous vous souvenez sans doute des manœuvres militaires de l’armée suisse l’année dernière. L’exercice était de sécuriser les frontières car dans les autres pays européens (dont la France), c’était le chaos et la guerre civile. C’est un article parfaitement sérieux du Matin en Suisse qui s’appuie sur des sources parfaitement publiques et officielles de l’armée suisse.

Je cite car franchement, de vous à moi, cet article dont vous trouverez le lien ci-dessous vaut son pesant de cacahuètes.

« Dans un nouvel exercice de l’armée, le Jura français rebaptisé «Saônia», appuyé par la Brigade libre de Dijon, menace d’attaquer la Suisse si elle ne reprend pas une partie de sa dette.

Stabilo Due, qui prévoyait le chaos social européen et l’afflux de réfugiés, avait fait le tour du monde en 2012. Duplex-Barbara, le nouvel exercice des Brigades blindées que «Le Matin Dimanche» s’est procuré, se projette dans une Europe décimée par une longue dépression. «Saônia», État ruiné situé dans l’actuel Jura français, accuse la Suisse d’être responsable de son déclin. La Brigade de Dijon, organisation paramilitaire, menace d’envahir la Suisse si elle n’éponge pas la dette saônienne »….

Heureusement, Pierre Moscovenividivici nous a rassurés en nous expliquant que nous n’avions rien à craindre, que la France n’avait aucun problème pour financer sa dette.

Vous pouvez donc visualiser concrètement comment les Suisses eux envisagent les futurs problèmes évidents qui vont se poser à une Europe surendettée prise entre chaos social, guerres civiles, guerre tout court et coup d’État militaire.

Récapitulons !

En un week-end, JP Morgan est au bord de l’effondrement et pourrait entraîner à elle seule l’ensemble du système bancaire mondial.

L’État américain risque de fermer dès le 1er octobre et à en croire mon calendrier, c’est bientôt !

La Grèce vient de déjouer un coup d’État… pour le moment !

L’Italie n’a plus de gouvernement !

La Suisse se prépare à une invasion de la France qui, soit dit en passant, était prête à envahir la Syrie…

Si comme aiment à le dire les optimistes « le pire n’est jamais sûr », de vous à moi, il a tout de même l’air bien parti !

À demain… si vous le voulez-bien !!

Charles SANNAT

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.

Coup d’état en Grèce par Atlantico

Coup d’état en Grèce par The Guardian

The Wall Street Journal sur la JP Morgan

La France déclare la guerre à la Suisse par Le Matin

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.2 (26 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Les "Nostradamus" des sites économiques divers et variés, prédisent la chute des monnaies, dollars en tête. Seulement voilà, à chaque fois que les "médias" ou sites distillent des informations catastrophiques, le cours de l'or ne monte pas, mais il s'éffondre comme aujourd'hui .... J'aimerais comprendre.

Charles Sannat m'amuse beaucoup et j'aimerais tellement le croire, mais ne participe-t'il pas à un délire commercial sur l'or ?

Mon seul repère ; la boite de ma grandmère pleine d'or, qui a bien aidée ma mère ...
Quand je vendrais l'immobilier, j'évaluerais la réelle valeur de ce dernier.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
En cas d'effondrement économique , l'immobilier urbain ne vaut plus rien car non viable ,non sûr , et parfois franchement dangereux , comme partout dans le monde et en tous temps.
Par exemple dernièrement comme tous les pays de l' ex URSS ou en Argentine (un pays au niveau de vie équivalent à l'Europe ) , maintenant la Grèce , Chypre , etc...

C'est folie de croire que ce qui n'est jamais arrivé dans le passé est possible voire certain .

Et , grâce à la pensée inspirée par la corruption des dirigeants , l'effondrement sera global.
Cordialement
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Je le sais .... C'est pour cela que le statut quo actuel me convient ... Il faut du temps pour vendre ces foutues "pierres" !!!!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Si vous baissiez le prix, vous trouverez certainement un acheteur aveuglé par son impression de faire une bonne affaire sur votre dos , alors qu'en réalité à 6 mois , c'est vous qui la ferez .

C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses ...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Les fonctionnaires qui rentrent chez eux? C'est top tout de même ....
En effet , plus de parasites à vous envoyer des injonctions à payer , plus de formatés à deux francs qui se permettent de vous faire la morale alors qu'ils ne vivent que de nos subsides....
Oui , les fonctionnaires à la maison , ça a du bon , à condition de savoir vivre sans parasites aux fesses et d'être capable de refuser
l'assistanat et le conditionnement étatique qu'ils osent appeler "éducation nationale"....
Il n'est de meilleur vermifuge qu'un état qui coule , glou glou glou et au Diable vos taxes , vos obligations et règlementations parasitaires....
Rate :   7  2Rating :   5
EmailPermalink
Discontinuité de l'Etat!
Zou, tout le monde à la maison.
Et petit à petit, tranquilement, avec de nouveaux contrats, on en reprend ensuite quelques uns bien choisis.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Dette publique de l'Italie (source : Eurostat) :

2007 : dette publique de 103,3 % du PIB.
2008 : dette publique de 106,1 % du PIB.
2009 : 116,4 % du PIB.
2010 : 119,3 % du PIB.
2011 : 120,8 % du PIB.
2012 : 127 % du PIB.
2013 : 132,9 % du PIB.

http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE98J02G20130920

Lundi 30 septembre 2013 :

Italie : Berlusconi donne la fièvre aux taux italiens.

Le rendement des obligations d'Etat italiennes à 10 ans s'inscrit à 4,73% lundi, en hausse de 31 points de base par rapport à vendredi. Cette tension fait suite à la démission des cinq ministres issus du PDL, le parti de Silvio Berlusconi, qui menace la coalition gouvernementale.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203035494410-italie-le-taux-des-emprunts-d-etat-a-10-ans-remonte-a-4-73-611340.php

Italie/crise politique : la Bourse de Milan ouvre en baisse de 2,01%.

La Bourse de Milan a ouvert en forte baisse en réaction à la nouvelle crise politique provoquée au cours du week-end par Silvio Berlusconi, qui menace la survie du gouvernement.

Vers 07H20 GMT, l'indice FTSE Mib reculait de 2,01% à 17.292 points. Les plus grands perdants étaient les valeurs bancaires qui affichaient des titres en chute jusqu'à 5%.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
La fermeture des banques du Panama inquiète...

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/alerte-info-fermeture-d-urgence-141530

à suivre...
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Cher Charles , vous avez oublié ceci qui vaut son pesant de nucléotides :

No. 2 Nuke Commander Suspended Amid Casino Probe

Trad:
http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=en&to=fr&a=http%3A%2F%2Fabcnews.go.com%2FPolitics%2FwireStory%2Fnuke-commander-suspended-amid-probe-20406208

http://abcnews.go.com/Politics/wireStory/nuke-commander-suspended-amid-probe-20406208

Il est rarissime qu'un numéro deux des forces nucléaires soit relevé.

C'était, rappelez-vous, à l'époque du tir de deux missiles balistiques à partir du sud de l'Espagne et à destination de l'orient , missiles abimés en mer (ou détruits en vol par les Russes...) dont personne au début ne reconnaissait le tir.
Et avant que le kényan Obama décide de ne plus bombarder les civils syriens pour les sauver de la "guerre civile" par mercenaires étrangers interposés.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
-Des nazis grecs qui pensent toujours que l'espace vital se trouve à l'Est.
-Une Italie à la dérive où les enfants doivent travailler dans les rues pour survivre.
-La Suisse qui multiplie les manœuvres militaires basées sur le chaos européen.
-Une France qui pousse les retraités à piocher dans leurs économies pour vivre. Rien n'est plus gratuit dans ce pays. Le système n'a aucune chance de durée.

Oui, ce matin, je n'ai plus envie de rire.

Je ne suis pas prêt, mes réserves de nourriture sont trop faibles pour tenir longtemps.

La guerre n'est pas un jeu, si tout s'écroule l'homme ne sera plus que barbarie.

Une de mes grand-tantes, centenaire à l'époque, m'avait raconté que pendant l'occupation, elle avait été arrêtée par la Gestapo.
Motif de son arrestation: Elle n'avait pas déclaré qu'une de ses employées était juive. Une pourriture les avait dénoncé. Elle s'est retrouvée avec une baïonnette sous la gorge...

Je me souvient aussi de cette phrase concernant les allemands: "Quand j'ai entendu à la radio qu'Hitler venait d'attaquer la Russie, j'ai dit, cette fois-ci ils sont cuits."

A la fin de Guerre, de retour d'une prison allemande, son mari s'est suicidé. (On m'a rapporté que cet homme était très gentil. Il a été appelé sous les drapeaux comme beaucoup de français et voilà le résultat ... )

Ma grand-tante a détesté les allemands jusqu'à la fin de sa vie.

L'euro existe seulement pour l'Allemagne. Tous ceux qui on prit parti pour cette monnaie devront être traduit en justice. Le franc n'aurait jamais dû disparaître.

Tous ça finira dans un bain de sang, et ce sont encore les innocents qui trinqueront.

Demain, je vous dirais pourquoi l'euro est aimé des riches et des trafiquants. À demain amis Contarien.
Rate :   9  1Rating :   8
EmailPermalink
"L'euro existe seulement pour l'Allemagne. Tous ceux qui on prit parti pour cette monnaie devront être traduit en justice. Le franc n'aurait jamais dû disparaître."

C"est le monde à l'envers !
Les Allemands, H.Kohl en tête, ne croyaient pas l'euro possible et n'en voulaient donc pas.
Les pays monétairement faibles avaient pourtant besoin du plus fort pour améliorer leur moyenne.
Mitterand a mafieusement conditionné le feu vert à la réunification à l'adhésion à la monnaie commune.
Les Allemands ont alors obtenu les critères de Maastrich, pensant naïvement qu'écrire une clause dans un traité suffisait à rendre la réalité conforme à ce traité...
On sait où on en est arrivés.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Les allemands étaient contre l'euro, je l'ignorais. Content de l'apprendre mais pour moi ça ne change rien. Cette monnaie est la pire du monde occidental et conduira la France à la ruine.
À porter au crédit des allemands le prix de l'immobilier. Par exemple à Berlin, il est franchement bon marché.
En France, si ça continue, on devra bientôt s'endetter sur plusieurs générations pour devenir propriétaire. Je crois que c'est le cas dans certains pays???
Je ne trouve pas ça normal mais bon vu que je suis pauvre mon avis importe peu...
Cordialement Russ65.

Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
"Les allemands étaient contre l'euro, je l'ignorais."
Ils n'étaient pas les seuls à savoir dès avant le début que cette construction artificielle était vouée à l'échec.
Faute de mieux, ils ont pensé tout à fait théoriquement que si tous les budgets étaient honnêtes et vertueux ça pourrait être viable.

Mais après la chute du mur et avant la réunification, il existait une pauvre RDA qui savait à peine qui elle était et si elle avait une raison d'être.
Il n'y avait aucun lien naturel ni logique entre réunification et euro, c'est pourquoi le deal de Mitterand avait quelque chose de mafieux
"À porter au crédit des allemands le prix de l'immobilier. Par exemple à Berlin, il est franchement bon marché."

En mauvais état les prix sont très bas (jusqu'au prix du terrain nu !!) en bon état (isolation contemporaine) c'est très très cher, plus cher que le neuf. Dans nombre de villes le terrain nu vaut plus ou bien plus que la construction qu'il recevra.

Comme certains travaux sont interdits aux bricoleurs et que les artisans sont très chers, dès que l'état n'est pas parfait, les prix plongent.
Les revanchards c'était en 14 non ??? pas 2014 tout de même !
Ajout pour Christus: La question qui se posera fatalement sera bien, à un moment ou un autre, comment faire éclater l’euro proprement et de lui-même sans laisser à penser que tout ceci n’est la faute que de l’Allemagne… En réalité, c’est la seule question qui occupe l’esprit des dirigeants allemands qui ne veulent pas être tenus responsables d’un éclatement européen… Sinon cela fait belle lurette qu’ils auraient envoyé paître tous les pays « du club Med ».
C.Sannat 01.10.13
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Effectivement, politiquement il vaudrait mieux que la Hollande le Danemark ou la Finlande claque la porte, les Allemands pourraient alors s'engoufrer à leur suite.
Mais il n'y a pas UN pays isolé qui soit radicalement différent de tous les autres (en rigueur comme en laxisme).
La scission en deux serait alors DIPLOMATIQUEMENT la plus facile à faire accepter.
Sachant qu'économiquement, le seul truc qui marche, c'est "à chaque cycliste son braquet" !
Latest comment posted for this article
Si vous baissiez le prix, vous trouverez certainement un acheteur aveuglé par son impression de faire une bonne affaire sur votre dos , alors qu'en réalité à 6 mois , c'est vous qui la ferez . C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses ...  Read more
D. - 10/1/2013 at 9:20 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS