In the same category

Pourquoi les gestionnaires américains ont ils peur de la confiscation de l'or ?

IMG Auteur
Published : October 18th, 2010
1051 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 10 votes, 3.6/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Confiscation
Category : Gold and Silver

 

 

 

 


 

Mr Levine de  HSBC a récemment démontré, lors d’une conférence sur l’or, que quelques-uns des plus importants gestionnaires de biens Américains sont terrorisés à l’idée que leur or fasse l’objet d’une confiscation gouvernementale. Il explique que malgré des chambres fortes disponibles en nombre suffisant dans les banques américaines, les gestionnaires de biens stockent préférablement leur or en Europe plutôt qu’aux Etats-Unis dans la mesure où ils craignent que l’administration de leur pays ne suivent le chemin tracé par Roosevelt en 1933 et confisque leurs réserves d’or dans un but stratégique de sauvetage économique de la Nation.

 


Qui sont ces gestionnaires de biens?

 

Pour commencer, ce sont des personnes hautement qualifiées et capables de comprendre les pour et les contre de la gestion d’investissements. Un tel savoir englobe généralement une compréhension de la place de l’or dans le système monétaire. Nous suggèreront de ce fait leur opinion comme étant une valeur sûre.


Pourquoi Roosevelt a-t’il confisqué l’or des citoyens américains en 1933?


·         Les Etats-Unis tentaient tant bien que mal de s’extirper de la crise alors que les banques américaines faisaient face à des problèmes économiques proches de ceux que nous connaissons aujourd’hui.

·         La Réserve Fédérale était parfaitement consciente que la richesse des Etats-Unis était étroitement liée à ses possessions en or. Et cette réserve monétaire se devait de croître.

·         Hitler avait gagné du pouvoir en Allemagne. La possibilité d’une entrée en guerre faisait alors son apparition.

·         L’or était un bien se réserve valide pouvant délivrer des liquidités, alors que l’échec de tout le reste était totalement clair.

·         La possibilité de voir s’accroître la réserve de monnaie en dévaluant le dollar par rapport à l’or était une opportunité qu’il ne fallait pas laisser filer.


Mais par quel biais Roosevelt allait-il obtenir l’or dont il avait besoin pour élargir d’une part efficacement la réserve monétaire et d’autre part créer assez de monnaie acceptable à l’échelle internationale en temps de guerre ? L’une des tactiques de guerre la plus répandue comprend la contrefaçon de la monnaie ennemie et le sabotage de l’économie de son propre pays. L’or est difficile à contrefaire.


Il n’y avait donc que des avantages à tirer de cette confiscation de l’or et, si besoin est, de cette dévaluation du dollar dans le but d’élargir la réserve monétaire. 


Quand les intérêts d’une Nation dépassent-ils ceux de ses citoyens ?


“Un vrai patriote est celui qui vous engage à sa cause”, cette citation a bien fait ses preuves. Elle est tout aussi vraie en ce qui concerne les gouvernements. Devons-nous nous voir comme étant liés à notre gouvernement, ou devons-nous être en mesure de prendre nos propres décisions lorsque nous ne sommes pas du même avis que lui. Chacun doit être en mesure de répondre à cette question de lui-même. Beaucoup pensent que la réponse doit être donnée en fonction du contexte en lequel est présentée une telle demande. Beaucoup vont préférer soutenir leur gouvernement presque à chaque fois, mais sûrement pas au point sacrifier leur richesse personnelle [sur laquelle des taxes ont déjà été prélevées] à la confiscation de l’Etat. Il semblerait que ce soit ce que ressentent les gestionnaires de biens. La confiance et la dépendance que l’on avait alors en le gouvernement se sont depuis bien amenuisées. Beaucoup pensent que l’or est aujourd’hui au ban du renouvellement d’une telle demande.

 

Du temps de Roosevelt, il a pu paraître raisonnable de bien vouloir céder son or à la confiscation gouvernementale. Aujourd’hui, avec la possibilité de posséder de l’or tout autour du globe, se plier à une telle demande pourrait ne pas être nécessaire [Nous reviendrons sur la validité de ce concept dans un article ultérieur à propos de ce sujet – ceci pourrait être moins clair que ce que beaucoup espèreraient !], ou peut-être le serait-il ? Après tout, le prix du marché de ce temps était de 20 dollars, ce qui semblait donc être un bon prix. Il en a été ainsi deux ans durant, jusqu’à ce que le président Roosevelt autorise la dévaluation du dollar de 75% et augmente le prix de l’or à 35 dollars l’once. Suite à cela, beaucoup de citoyens perdirent quelque peu leur sens de l’humour.

 

Où est-ce que le gouvernement américain pouvait-il trouver l’apport en or nécessaire?

 

L’or le plus accessible était celui détenu localement, soit détenu par les citoyens américains. Afin de simplifier la tâche, chaque citoyen des Etats-Unis se devait de déclarer ses biens au fisc chaque année. Des rapports précis étaient alors tenus afin de déterminer la possession en or de chaque individu. Le seul moyen de réchapper à la confiscation était de posséder des pièces d’or rares, qui avaient la chance de tomber hors de la classification de simple or.

 

C’était un excellent début. La crise se propagea loin au-delà des Etats-Unis et les problèmes bancaires, tout comme aujourd’hui, couvrirent la totalité du monde développé. L’Allemagne gagnait du terrain et se préparait clairement à la guerre, rendant l’Europe et le Royaume-Uni vulnérables. Il était donc prudent qu’un trésor de guerre soit accumulé et détenu aux Etats-Unis.


Il serait naïf de penser que l’Europe et le Royaume-Uni ont été pris au dépourvu par la dévaluation du dollar par les Etats-Unis, comme l’histoire nous pousse à le croire. Aucun autre pays n’a vu sa monnaie dévaluée avec le dollar US, et les taux de change ont été maintenus au niveau d’avant la dévaluation. Tout ceci créa une opportunité arbitraire massive. Achetez de l’or à Londres pour 20 dollars l’once et vendez-le aux Etats-Unis à 35 dollars pour un profit immédiat de 75%. Il n’a pas été nécessaire d’attendre bien longtemps avant de voir les Etats-Unis posséder une grande quantité de la masse d’or de la planète, soit plus de 26000 tonnes d’or.

 

Quels principes naquirent de cette accumulation en or ?

 

  • Le premier étant que les gouvernements, en plus de penser qu’il est un privilège pour les particuliers de posséder de l’or, aient le droit d’annuler ce privilège à leur bon vouloir.
  • Le deuxième étant la coopération de la part des gouvernements afin d’étendre si besoin leurs possessions en or, lorsqu’ils le pensent nécessaire.
  • Le troisième étant la mise en place de la confiscation comme suite logique d’une course d’évènements, confiscation que les gouvernements doivent considérer comme étant parfois nécessaire aux intérêts nationaux.

 

Julian D. W. Phillips

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.6 (10 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Je vendrais bien quelques pièces .

Les Etats-Unis envisagent-ils de vendre la ville de Detroit à leurs voisins du Nord? Les Canadiens ne verraient en tout cas pas d'un mauvais oeil la possibilité de créer une enclave canadienne aux States.

C'est en tout cas ce que soutient le journaliste John H. Fonds dans un article publié par l'American Spectator. Son argumentation? Le Detroit Institute of Arts possède une collection d'une valeur estimée à quelque 2,5 milliards de dollars. De même, le parc de Belle Isle pourrait être vendu à des investisseurs comme une sorte de "mini Hong-Kong" pour 1 milliard de dollars, et même la reproduction de girafe au zoo de Detroit pourrait rapporter jusqu'à 80.000 dollars.

Pour John H. Fonds, le Canada serait l'acheteur idéal: "Il se trouve juste à côté, possède un gouvernement moderne, affiche un chômage en baisse, a une dette limitée et dispose d'une liberté économique encore plus large que celle en pratique aux États-Unis".

Un sondage dévoile en tout cas que 36% de la population ne serait pas contre un rachat de la ville de Detroit, mais seulement si la vente des armes y est interdite (comme c'est le cas au Canada). Alors, vente ou pas, l'avenir le dira.

Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS