Dijon vend sa collection de vin pour financer les aides sociales

IMG Auteur
Published : January 31st, 2013
443 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Crisis Watch

Juste après que le ministre Français du travail ait déclaré que la France est en banqueroute totale, la ville de Dijon a annoncé la vente de sa collection de vins pour venir en aide à ceux qui ‘nécessitent une aide sociale’.

Je vous prie de considérer l’article suivant : L’austérité à la française: city sells prized wines.

La ville de Dijon vient d’achever la vente de la première moitié de sa cave à vins municipale pour financer les dépenses sociales de sa localité – dont une bouteille de Bourgogne de 1999 achetée aux enchères par un acheteur Chinois pour la somme de 4800 euros.


La ville de Dijon a déjà obtenu 151.620 euros de sa vente historique de 3500 bouteilles de vin qui appartenaient à une collection qui remonte aux années 1960.


Le président socialiste François Hollande a passé les huit premiers mois de son mandat à se faire la réputation de quelqu’un qui n’a d’autre objectif que d’augmenter les impôts des riches pour rembourser le déficit budgétaire de son pays.


Monsieur Hollande a également demandé aux autorités locales de l’aider à supporter le fardeau que représente la réduction du déficit budgétaire de la France fixé à 60 milliards d’euros d’ici à 2017.


François Rebsamen, le maire socialiste à l’origine de la vente aux enchères de dimanche dernier, déclarait que le budget de sa localité était assez bon cette année, mais que ses dépenses en actions sociales ne cessaient d’augmenter. ‘De plus en plus nombreux sont nos concitoyens à demander l’aide sociale’.


L'objet phare de la vente aux enchères de la ville de Dijon a été la bouteille de Vosne-Romanée Cros Parantoux grand cru de 1999. Mise aux enchères pour 1000 euros, elle a été vendue près de cinq fois ce prix.


La ville a précisé que 80% du fruit de sa vente aux enchères seraient utilisé afin de financer le programme d’action sociale de sa communauté. Le reste sera utilisé pour rembourser l’organisation de la vente et remplir une cave à vin désormais bien vide.


Une solution qui n’est pas éternelle


Pour les plus curieux d'entre vous, sachez que la bouteille de Vosne-Romanée Cros Panrantoux grand cru 1999 a été vendue à un mystérieux acheteur Chinois du nom de Wang Dongming.


La ville de Dijon n’a vendu que la moitié de sa collection de vins, et pourrait donc s’adonner à une seconde vente aux enchères susceptible de lui apporter des profits similaires. Mais après ? Que devra-t-elle vendre pour répondre à la demande de ses citoyens en aides sociales lorsqu’elle aura vendu toutes ses bouteilles de vin ?


Une petite question pour terminer : d’après vous, cela ressemble-t-il à une reprise ?


Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Que devra-t-elle vendre pour répondre à la demande de ses citoyens en aides sociales lorsqu’elle aura vendu toutes ses bouteilles de vin ?

Qui a une proposition ?


La tempête de grêle du 20 juin a provoqué des dégâts sur près de 1100 hectares de vignes, soit 6% de la vendange nationale.
Latest comment posted for this article
Que devra-t-elle vendre pour répondre à la demande de ses citoyens en aides sociales lorsqu’elle aura vendu toutes ses bouteilles de vin ? Qui a une proposition ? Read more
clair et net - 7/8/2013 at 5:30 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS