In the same category

Bâle III : quand l’or devient un actif Tier I

IMG Auteur
Published : November 21st, 2012
747 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 9 votes, 5/5 ) , 12 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
12
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Bruce Pile a écrit un article particulièrement intéressant les effets de Bale III sur l’or. Ci-dessous une traduction de la principale partie, vous pouvez trouver l’article ici sur Seeking Alpha.


Au cœur du brouhaha incessant qu’est le débat autour du rôle de l’or en tant que monnaie, une voix s’est récemment faite entendre et vous voudriez peut-être savoir ce qu’elle a dit. Nombreuses sont les voix intéressantes à avoir proclamé que l’or n’a aucune utilité.

Warren Buffet, par exemple, est connu pour avoir dit que nous ne faisons rien de plus que creuser des trous pour y extraire de l’or et d’en creuser d’autres afin de l’enterrer à nouveau avant de poster des gardes autour. Selon lui, l’or n’a aucune utilité. Et toute personne qui regarderait ce que nous faisons avec l’or depuis la planète Mars nous prendrait pour des cinglés.

Mais une autre voix, bien plus importante que celle de Buffet, et prônant tout le contraire, s’est également faite entendre au cours de ces six derniers mois. Il ne s’agit pas de la voix d’un analyste ou d’un expert, ou de quelque personne que ce soit, bien que beaucoup soient d’accord avec elle - et je fais partie de ces gens. Cette voix, c’est celle d’un groupe, d’un club, qui a été décrit comme le plus exclusif et puissant des clubs du monde. Le New York Times l’a surnommé ‘celui qui établit les règles du système bancaire global’ – la banque centrale de toutes les banques centrales.

Ce groupe se réunit quatre fois par an dans une petite ville Suisse portant le nom de Bâle. Edward Jay Epstein a écrit un article à son sujet pour le magazine Harper’s en 1983, dans lequel il décrit sa crainte de tout ce qui est public et la sophistication de ses membres. Ce groupe dispose d’un abri antiatomique, d’un hôpital entier, et de 30 kilomètres d’archives souterraines. Il donnerait presque à la Fed des allures de stand de hot-dogs.

Sa voix est importante. Et lorsqu’elle s’est élevée, qu’a-t-elle dit ? La banque centrale de toutes les banques centrales n’a pris la parole que trois fois depuis sa création en 1974. En 1988, elle mettait en place le Traité de Bâle I, puis le Traité de Bâle II en 2004.

Elle ne fait que très rarement entendre sa voix. Elle n’établit aucune loi, mais dans le monde bancaire, ce qu’elle dit a de l’importance. Bâle I et II appréhendaient la monnaie de la manière qui était à la mode à l’époque – obligations gouvernementales, titres adossés à des créances hypothécaires, monnaie fiduciaire, etc…

L’or y était comptabilisé comme étant du capital, un actif Tier III (et donc pas comme une monnaie réelle). Il pouvait servir de réserve sur prêts à hauteur de 50% de sa valeur, un peu comme le serait une œuvre d’art. Depuis 2004, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Tout ce qui est lié à un prêt immobilier est aujourd’hui perçu comme toxique, beaucoup de pays sont au bord du défaut et la course à la dévaluation fait rage. Le Comité de Bâle a donc été poussé à établir quelques changements, bien que je ne commenterai ici que deux d’entre eux.

Le plus significatif de ces changements est le passage de l’or d’un actif Tier III à un actif Tier I, soit un actif identique à de la monnaie ou des obligations. Pour la première fois en 42 ans, l’or réintègre notre système monétaire en tant que monnaie. Toutes les banques du monde en possèdent, non pas en tant qu’actif de troisième classe, mais comme capital, comme monnaie. Il ne s’agit donc pas de n’importe quelle voix, mais de la voix ultime. L’or a été retiré de notre système monétaire par Nixon en 1971, alors qu’il abolissait le système de l’étalon or en mettant fin à la possibilité pour les gouvernements étrangers d’échanger leurs dollars contre de l’or.

Le Comité de Bâle n’est pas le seul à viser à une remonétisation de l’or. Les plus importantes maisons de courtage, telles que JP Morgan, commencent à accepter de l’or comme collatéral, un rôle traditionnellement joué par des obligations ou des actifs équivalents. En février 2011, lorsque la décision de Bâle n’était encore qu’une timide rumeur, le Wall Street Journal publiait un article intitulé J.P. Morgan Will Accept Gold As Type Of Collateral, et donc la phrase choc était : ‘L’or ne s’est pas encore réinventé un rôle en tant que devise. Mais il n’en est pas loin.


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (9 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Warren Buffet à raison lorsqu'il avait déclaré à propos de l'or : " que nous ne faisons rien de plus que creuser des trous pour y extraire de l’or et d’en creuser d’autres afin de l’enterrer à nouveau avant de poster des gardes autour ".

Lorsque l'or des particuliers sera spolié par les Etats, il sera inutile de le voir à des sommets ou encore d'espérer en tirer profit, ne serait-ce qu'au point de vue de la préservation du pouvoir d'achat.

Avec tous ces sites qui vantent les mérites de l'investissement dans l'or, les particuliers ne font qu'enrichir les intermédiaires par le biais des commissions d'achats.

Les frontières étant cadenassées, au sens qu'il est impossible de sortir de l'or vers un autre pays, encore moins vers un paradis fiscal, espérer le faire lorsque l'or aura atteint des sommets, est une lubie car, bien avant que cela n'arrive tous les Etats qui ont initié la planche à billets, vont mettre la mains sur l'or des particuliers qu'ils ont pisté lors de son acquisition.

" Il vaut donc mieux vivre un jour comme un coq que trente jours comme une poule."

Profitons donc de ce dont on possède actuellement, y compris le pq qu'on a, au lieu de le vendre pour acheter un métal qui sera, en raison des troubles actuels et futurs, spolié.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Ce sur quoi vous avez tort : l'or est vecteur d'une valeur arbitraire qui lui a été attribuée depuis les débuts de nos civilisations, et il s'agit d'une valeur de monnaie d'échange.
Enterrer de l'or n'a pas moins de sens que d'imprimer des numéros sur du papier et appeler ça des billets de banque, qu'on peut produire en quantité illimitée au risque de provoquer une hyperinflation.

Ce sur quoi vous avez raison : les états vont bientôt s'attaquer à l'or des particuliers.

En effet : la Belgique était un des derniers pays où on pouvait acheter de l'or anonymement jusqu'à 2500 euros. Mais aujourd'hui le gouvernement a annoncé la fin de cet anonymat.
Beaucoup de français venaient s'approvisionner en Belgique justement pour rester anonymes.. fini tout ça.

L'objectif est soi-disant de lutter contre la fraude fiscale (quand on voit que même au sein du service des finances publiques il y a de la triche, permettez-moi de bien rire (jaune, comme l'or)), mais nous savons bien qu'il s'agit juste d'un pas de plus vers la confiscation.
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
Citation : " Ce sur quoi vous avez raison : les états vont bientôt s'attaquer à l'or des particuliers."

Je le pense aussi, Ralph et Nénuphar, et la seule question qui se pose alors est de savoir quand cela arrivera. A mon avis, pas avant janvier 2015. Pourquoi ? A cause de la série de Fibonacci que présente aujourd'hui Dennisto sur son site sous le titre "L'or ne se mange pas...". Sur ce graphique, en effet, on peut voir que la dernière vague d'augmentation de l'or, notée W5(5)5 , se produira le 15 janvier 2015, moment où la courbe aura atteint la verticale. Remarquez la profusion des chiffres 5 , si chère à Pythagore dont le pentagramme étoilé était le symbole de sa société secrète à Crotone. Balivernes, enfantillages, mentalité présocratique ? Pas pour tout le monde ! Nos chers bientôt maîtres du monde , dont la souche commune remonte loin dans le temps, en sont en tout cas très friands. La kabbale dite hébraïque, très probablement d'origine babylonienne, les nombres de Pythagore et les anciennes religions à mystères constituent pour eux la source d'inspiration première. Et ils ne se privent pas de l'utiliser dans la programmation de leurs plans. Comme tout le monde s'en fiche, ils sont peinards et détectés seulement par quelques originaux dans le genre de Dennisto et moi-même, autant dire par des quantités négligeables. Ils ne vont même pas nous buter tout de suite, tant notre influence est ridiculement négligeable.
Au fait, à Babylone, Ishtar valait quinze, si ça vous dit quelque chose. Et Ishtar, c'est Isis, Ashtaroth, Oester, l'étoile à deux visages du soir et du matin, Vénus et même "Lucifer" chez les Romains . Voilà leur vraie idole, remplacée plus tard par les jumeaux Apollon et Diane, nés sur une île grecque d'une Hyperboréenne...
On ne s'étonnera donc pas que le maître à penser de l'équipe Bush Jr (lequel descendait des rescapés du Mayflower par son père et par sa mère ) était un certain Léo Strauss, crypto-platonicien déguisé en aristotélicien, sachant que Platon était lui-même un fervent admirateur de Pythagore. Ni qu'Obama lui-même est apparenté par sa mère à un ancien roi d'Ecosse (William I Le Lion), à un ancien roi d'Angleterre (Henry II), à six anciens présidents US (Jimmy Carter, Harry Truman, les 2 Bush, Woodrow Wilson et James Madison) et même à Dick Cheney. Il n'a que 7% de sang noir (kenyan, pas afro-américain), le reste étant arabe ou européen. En somme, un faux président noir , très commode pour la cause des WASP.
S'il en faut plus pour vous faire comprendre que ce n'est pas le hasard qui dirige le monde, j'en ai encore en réserve à votre disposition.
Mais nous restons parfaitement d'accord sur le reste et je m'en réjouis beaucoup.

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Je trouve toutes ces théories un peu trop mystiques.... je ne puis les partager, étant de nature agnostique. (Donc je ne les nie pas, c'est juste pareil à dieu, je n'y crois pas, mais je ne prétends pas connaître son inexistence).

Ce que je pense c'est qu'il y a un gouffre à valeur dans le système... une sorte de vortex qui détruit la valeur de notre argent papier et informatisé.. il a été créé exprès pour permettre de garder le système en mouvement : l'argent perd de sa valeur, donc y a inflation, donc il faut plus d'argent pour payer les travailleurs, c'est un cycle qui permet une croissance de l'économie, qui à son tour permet d'y inclure une population sans cesse grandissante.
Mais ce gouffre est devenu incontrôlable car trop de gens ont voulu profiter du mouvement pour amasser des fortunes indécentes, et ils parasitent le système.
Maintenant, les gouvernements de ce monde nagent à pleines brasses pour échapper au vortex et dans l'urgence leur seule solution est de créer de plus en plus d'argent (ce qui alimente le vortex et le rend plus incontrôlable).
Ils se rendent compte de cette faute, et avant que ce ne soit trop tard, ils vont mobiliser l'argent dormant....à commencer par nos comptes d'épargne. Une fois les comptes vidés, il faudra bien s'attaquer à d'autres valeurs (confisquer les biens immobiliers ? ), jusqu'aux métaux précieux.

Scénario apocalyptique.....
Certains croyants me disent que la fin du monde débutera le 21 décembre mais ne se finira qu'en mars 2013, car la fin du monde durera trois mois.
Or le 21 décembre se tiendra l'AG de Dexia....si Dexia chute, l'effet domino pourrait bien provoquer trois mois d'apocalypse progressive.
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Dommage, mon cher Ralph, que vous ayez perdu la foi de vos ancêtres, comme beaucoup d'autres, hélas, dans votre communauté ( c'est encore pire que dans le monde chrétien ). Car, effectivement, cela change totalement la perception des choses. Toutefois, si un jour vous aviez des regrets, je vous conseille vivement la lecture (très mystique, il est vrai) d'un livre d'une de vos soeurs juives que j'ai beaucoup apprécié et qui m'en a appris beaucoup sur les enjeux à venir. Il s'agit de Hannah Newman, une authentique "Torah Jew" qui a publié sur le web un livre intitulé " The Rainbow Swastika ", un titre qui devrait vous interpeller... Une simple recherche sur Google vous donnera la référence du site américain qui l'héberge , quelque chose comme philologos.org si je me souviens bien. On ne sait jamais.
Cette divergence de vues ne m'empêche toutefois pas d'avoir pour vous la plus grande considération. Je vous lis toujours avec plaisir. L.II.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Pareillement, je ne remet pas en doute la crédibilité de vos propos plus terre-à-terre ni votre intégrité morale, c'est juste une question de foi.

De mon point de vue, le monde est composé de gens qui ont une multitude d'opinions différentes...ensuite l'Histoire avance et certains s'avèrent avoir eu raison, d'autres tort.
Ceux qui avaient prédit la crise actuelle, étaient-ils des génies ou juste des contestataires qui disent par défaut le contraire de ce que dit la masse ronflante, espérant un jour avoir leur gloire ?
(Pareil que le lotto... soit j'achète pour 10 euros de lotto par mois, soit j'épargne ces 10 euros..... dans 30 ans, j'aurais une chouette épargne.....ou pas d'épargne....ou 15 millions, et alors je dirais "ha, vous voyez que j'avais raison de jouer au lotto, et vous les moutons épargnants, vous avez des miettes".)


Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
re gold and bank...one point missed is that there will be lots of pressure on banks to hold government debt rather than gold as tier one assets in support of gov efforts to keep its borrowing rates low in the face of creeping inflation..

ps Warren Buffet comment...

it would be more arcurate to say that gold is dug out of the earth then minted then melted,then put in someones mouth as teeth,then melted then turned into a wedding ring then melted again then turned into an ingot then one day melted again to make something
else......its an unending cycle of recycling going back to the first artifacts manufactured from alluvial deposits thousands of years ago.

come to think of it ,gold is perhaps the most recycled of all commodities.
it might even be termed" green".....seriously
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
There have been numerous allegations that certain vault holdings of gold may not be as stated, especially given the material that GATA has unearthed concerning gold swaps, leases, and fractional reserve hypothecation. This would be especially true of the claimed amount at Ft Knox and in the basement of the NYFED. It wouldn't surprise me if it is finally discovered that a majority of the world's bullion has been already transferred to the vaults of the power elite ruling over global banking (Rothschilds, et al). This group will be the major beneficiary of a higher gold price, so I certainly wouldn't be a bear in the mid to long term.

Regardless of the above, there is strong evidence in the gold mining sector that global gold production will actually decline YOY in the future given significantly lower ore grades and rising mining costs. Is "peak gold" now a reality? The recent dismal financial reports from both Barrick and Newmont are a strong indicator of this trend. And, as little as ten years ago, miners would not have commited to a project yielding the average ore grades that are mined today. So in spite of the disinformation propaganda and the obvious price suppression and capping schemes now evident on a daily or weekly basis, the declining supply in face of increasing demand is just another key indicator that the price has nowhere to go but up.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Quand Alain Minc dit sans rire que la crise est surtout psychologique, on peut douter de la capacité de nos intellectuels à gérer les situations de crise.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Comme le dit LeopoldII, ce serait bien d'avoir des articles plus complet quand cela concerne des sujets tellement importants.

Complément utile d'information :
- Ce "groupe" avec cette "voix" mystérieuse porte un nom : Banque des règlements internationaux S.A. Fondée en 1930, ses actionnaires sont les banques centrales de 60 pays.

Extrait de Wikipedia :
"Le capital de la BRI est composé d'actions appartenant à 60 banques centrales5, les institutions et personnes privées en étant exclues depuis 2000.
Ce capital est divisé en 600 000 actions, dont la moitié appartiennent aux banques centrales d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, de France, d’Italie et des États-Unis d’Amérique, ou tout autre établissement financier de ce dernier État. Ce sont les gouverneurs de ces six banques centrales qui se partagent la direction de la BRI, avec les gouverneurs des banques centrales du Canada, de Chine, du Japon, du Mexique, des Pays-Bas, de Suède et de Suisse, et le président de la Banque centrale européenne1.
En 2006, son actif est évalué à 221 milliards de USD6."

(commentaire : la BRI est donc dirigée par 6 gouverneurs occidentaux qui comptent pour 50% de l'actionnariat... si on ajoute le canada, pays-bas, suède et BCE, l'occident pèse très très lourd).

- Bâle n'est pas une "petite ville" perdue au fin fond de nulle part, c'est la troisième ville de Suisse et son agglomération s'étend sur trois pays, formant un "Eurodistrict" de plus de 800 000 habitants.
- Bâle est également un des deux sièges sociaux d'UBS.
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
D'accord avec Léopold II, cela doit se savoir car cela aura de grosses répercussions sur nos actifs.
Je pense cependant qu'il est sain d'avoir une gestion diversifiée de ses avoirs.
Aussi, pour ma part, je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier. J'ai de l'or physique, mais aussi de l'argent-métal physique. Pour diversifier, j'ai du lingot, du lingotin, de la pièce neuve et de la pièce ancienne. Pour diversifier, j'en ai en coffre banque, en coffre privé, planqué à droite à gauche, ici sous une lame de plancher, là sous un bulbe de tulipe dans le fond du jardin.
Toujours pour diversifier j'ai aussi des actions de mines aurifères, de mines argentifères, de concessions.
Vous voyez bien que je ne suis pas un monomaniaque des métaux précieux.
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Cet article est la traduction partielle d'un article en anglais publié par Seeking Alpha sous le titre " Basel III and Gold " . Voir le lien http://seekingalpha.com/article/1016161-basel-iii-and-gold donné hier par Chris Powell sur 24hgold dans son article " Bruce Pile: Bâle III et l’or ". Ceci m'amène à poser deux questions :
1. Pourquoi ne citez-vous pas votre source ? N'est pas la moindre des choses ? Question d'élégance minimum sinon d'honnêteté.
2. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas donner la traduction complète ? Cet article est en effet, à mon sens, de la plus haute importance, non seulement pour nos lecteurs, mais pour le monde entier. Bâle III pourrait bien être le déclencheur plus ou moins discret de toute une série de bouleversements monétaires qui affecteront gravement l'année 2013, probablement dès ses premiers jours. Pour plus d'infos, je renvoie à certains commentaires publiés dans le cadre d'un de vos articles intitulé " Après la Bundesbank, c’est au tour de la banque des Pays-Bas de rendre des comptes ". Je conseille vivement à tous de creuser à fond cette question, sous peine de passer peut-être à côté de la montre en or...
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Pareillement, je ne remet pas en doute la crédibilité de vos propos plus terre-à-terre ni votre intégrité morale, c'est juste une question de foi. De mon point de vue, le monde est composé de gens qui ont une multitude d'opinions différentes...ensuite l  Read more
RalphZ - 11/23/2012 at 7:43 AM GMT
Rating :  1  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS