In the same category

Courage Fillon !!

IMG Auteur
Published : November 22nd, 2016
1679 words - Reading time : 4 - 6 minutes
( 11 votes, 5/5 ) , 23 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
23
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Houlalalala mais non, ce n’est pas un appel à voter Fillon pour le second tour de la primaire de la droite, c’est le cri de ma femme quand elle a pris connaissance des résultats du vote dimanche dernier… Enfin, non, le cri de ma femme plus précisément était un gémissement du type « haaaaaaa et mes 35 heures avec mes RTT… argggghhhhhh »… Et moi, toujours le mot pour rire, pour lui remonter le moral, je lui glisse à l’oreille, « courage ma femme, fillon »… Bon c’était juste pour caser mon calembour.

Cela dit, ceux qui me lisent régulièrement savent que ma femme tient vraiment à ses 35 heures et moi aussi. Et 35 heures, c’est pô beaucoup par rapport au 48 heures max que nous propose le Fillon !

Rassurez-vous, je travaille nettement plus que 35 heures, et sans doute même plus que 48, mais encore une fois, j’ai une chance immense : je ne travaille pas, ce n’est pas le bagne, ni l’usine. J’ai cet immense privilège de vivre de ma passion alors je ne ferai pas de leçon à toutes celles et ceux qui eux « travaillent » vraiment et pour qui ce n’est pas facile tous les jours.

Encore une fois, il n’y a, dans cet édito, ni consigne de vote ni incitation dans un sens ou dans un autre mais une analyse économique et politique que l’on peut d’ailleurs ne pas partager et qui n’est pas LA vérité, mais plus modestement mon simple point de vue.

La victoire de Fillon n’est pas une surprise et c’était prévisible !

Pour résumer la situation, comme les nommerait Trump, « l’establishment » avait décidé de faire voter Juppé. Juppé par-ci, Juppé par-là etc., etc. Bref, Juppé était déjà le président de la République de 2017, l’homme sage, œcuménique et capable de rassembler une France fracturée.

Bref, Juppé c’est celui qui fera une transition en douceur et qui allait effectuer la réconciliation nationale, Juppé c’était aussi le meilleur candidat de droite pour la gauche.

C’était donc décidé : ce serait Juppé !

Sauf que à la primaire de droite, personne n’en a voulu, enfin pas personne mais voilà en gros ce qu’il s’est passé.

Sarkozy ? Plus personne ne veut le voir diriger. Il a eu sa chance. Il l’a laissé passer ! Il s’est mal tenu, il est clivant et son langage comme son attitude dégage trop d’agressivité. Enfin, personne ne croit plus ses promesses. Dehors.

Juppé ? Trop mou ! Tout simplement. Comme prévu il y a quelques jours où j’avais écrit que Juppé allait se faire « clintoniser », nous nous retrouvons avec un Juppé incarnant les intérêts de « l’establishment », incarnant la bien-pensance, celui qui veut une France « Bisounours » où tout le monde va se faire des câlins et se réconcilier… Sauf que l’on ne s’est pas encore véritablement tapé dessus, alors il est prématuré de réconcilier (je ne dis pas bien ou mal, je vous dis ce qu’il se passe), sans oublier que nombreux sont ceux qui reprochent à Juppé ses liens étroits avec l’Imam de Bordeaux.

Le peuple de droite est fâché. Fâché tout rouge 300 morts plus tard et quelques tueries après. Alors la mollesse de Juppé ne passe pas. Il faut, comme le dit si bien (pour une fois) BHL, de la testostérone !! Les positions de Fillon sur l’Islam et le terrorisme sont bien à droite ! Fillon c’est le le Pen acceptable, c’est le ménage sans être populiste et l’immense erreur de Fillon serait de croire qu’il est porté par son programme économique !

C’est le programme sociétal de Fillon qui a fait sa victoire, pas son programme économique !

Et paradoxalement, Fillon se retrouve dans la même situation que Sarkozy en 2007. Les Français qui ont porté Fillon l’ont porté pour ses positions droitières clairement assumées sur l’Islam, l’Éducation nationale, la fonction publique ou encore la sécurité… Pour son programme économique, c’est une autre paire de manches !!

39 heures dans la fonction publique !

« C’est l’une de ses mesures phare : François Fillon veut abroger les 35 heures afin de porter la durée légale du travail à 39 heures dans la fonction publique. Pour le secteur privé, il veut laisser les salariés et chefs d’entreprise négocier librement la durée de travail hebdomadaire dans la limite des 48 heures posée par le droit européen. En cas de blocage du dialogue social, l’ancien Premier ministre promet de donner le dernier mot aux salariés de l’entreprise grâce à un référendum décisionnaire. »

Retraite à 65 ans

Pour « sauver le régime général des retraites », François Fillon veut progressivement reporter l’âge légal de départ à 65 ans. Il promet aussi d’inscrire dans la Constitution le principe d’équité de traitement entre les retraites du secteur public et les retraites du privé. Il veut aussi engager une réforme sur le long terme de notre système de retraite en mettant en place un étage de retraites par capitalisation. À terme, il mettra en place un régime par points et fusionnera les retraites de bases et les retraites complémentaires.

Hausse de la TVA, baisse des impôts directs

« Je propose d’augmenter la TVA de 2 points car il faut que ce soit la consommation qui finance notre système social, pas le travail », avait expliqué l’ancien Premier ministre. Fillon souhaite « augmenter les deux taux supérieurs de la TVA sans toucher au taux de base s’appliquant aux produits de première nécessité ». Les taux réduits et super-réduits resteront inchangés. Objectif ? Compenser « une baisse des charges radicale », avec une baisse des charges et des impôts directs de 50 milliards (40 milliards pour la compétitivité des entreprises et la fiscalité du capital, 10 milliards pour les ménages). Le candidat veut ainsi réduire le taux de l’impôt sur les sociétés (actuellement de 33,3 %) de façon à nous aligner sur les pays européens (23 % en moyenne).

Suppression de l’ISF

François Fillon a également promis de « supprimer l’ISF pour favoriser la transmission d’entreprises et l’investissement en France. Ce n’est peut-être pas une mesure populaire mais il est choquant que les Français aient du mal à payer les retraites alors que nos plus beaux actifs, rachetés par des fonds de pension étrangers, financent celles des Texans. Il faut construire un capitalisme français qui investit en France et pour la France », avait-il expliqué.

Réduire les dépenses de 100 milliards

« Mon programme prévoit 100 milliards d’euros d’économies dans la sphère publique », a annoncé François Fillon. « Un tiers sera assumé par l’État (…) 20 % des économies proviendront des collectivités locales » et « les administrations de sécurité sociale devront porter la moitié des économies, soit 50 milliards d’euros ». Objectif ? « Réduire la dépense publique de 56% à 49% du PIB, nous ramenant ainsi dans la moyenne des pays européens ».

Plafonnement et dégressivité des allocations chômage

François Fillon a promis pendant sa campagne de plafonner les allocations chômage à 75% du salaire de référence. Comme une majorité des candidats à la primaire, il souhaite également les rendre dégressives « afin que l’indemnisation chômage permette un vrai retour à l’emploi » et que le système ne « favorise plus l’assistanat au détriment de l’activité ». Actuellement, les 2,7 millions de chômeurs indemnisés perçoivent un montant fixe jusqu’à 24 mois maximum (36 mois pour les seniors). La durée moyenne d’indemnisation est de 10 mois.

Travail indépendant

François Fillon veut (ré)encourager l’autoentrepreneuriat en « supprimant les contraintes législatives posées par la loi Pinel de janvier 2015 », et en ramenant à 16 ans l’âge minimum pour devenir autoentrepreneur. Il souhaite réformer « radicalement » le RSI (régime sociale des indépendants), améliorer la protection sociale des indépendants, et créer une Caisse de Protection des Indépendants. Objectif : passer « a minima de 500 000 à 1 million d’emplois indépendants ».

Que penser de ce programme économique ?

Si vous laissez de côté les 35 heures de ma femme qui y tient vraiment beaucoup et du coup moi aussi, et que l’on ne vient pas faire travailler les gens 48 heures par semaine, alors pour le reste des mesures je dois vous avouer que je ne suis pas contre.

Il fut un temps pas si lointain où les allocations chômage par exemple étaient dégressives et on constatait à chaque palier une reprise importante de l’emploi. Mais, hélas, la période n’est pas la même qu’en 2000 où Lionel Jospin avait annulé la dégressivité enfin, les partenaires sociaux de l’époque. Donc cette mesure-là est à manier avec prudence socialement.

Bon c’est vrai que demander aux fonctionnaires de travailler 39 heures cela va faire grincer des dents… beaucoup de dents ! Mais la sécurité de l’emploi doit aussi s’accompagner d’un effort. Est-ce que cela doit prendre la forme d’une augmentation du temps de travail ?

En revanche, il n’y a aucun doute à avoir sur les propositions de Fillon concernant les indépendants et les auto-entrepreneurs. Il faut tout faire pour favoriser cette catégorie, il faut également en finir avec le RSI qui est un enfer pour tous les entrepreneurs de France et qui fait perdre un temps précieux à tous ces productifs.

Concernant l’ISF, même si cela est un « totem symbolique », c’est un impôt stupide et qui fait fuir les gens avec un patrimoine important ! Non cet impôt ne rapporte rien à la France, au contraire, il nous coûte très cher en faisant partir des fortunes qui resteraient chez nous.

Alors oui le programme de Fillon est très clairement orienté vers le moins d’État et le plus de liberté d’entreprendre.

Il faudra de toutes les façons en passer par là.

Nous pouvons discuter de ce que nous voulons faire décroître, mais nous allons devoir baisser considérablement nos dépenses collectives.

Et je maintiens mon analyse qui consiste à dire justement que les conséquences de la faillite, ou les conséquences des actions à mener pour éviter la faillite sont les mêmes

On ne rase pas gratis indéfiniment, à un moment il faut payer !

Il est déjà trop tard. Préparez-vous !

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (11 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
La France regorge de trésors:

http://www.lci.fr/insolite/normandie-il-decouvre-un-tresor-de-100-kilos-d-or-caches-dans-les-recoins-de-la-maison-d-un-proche-decede-2013756.html

Nos anciens, ils savaient se préparer à la crise ;-).

Aujourd'hui, cette découverte est estimée à 3,5 millions d'euros.

Pour les amoureux des mathématiques, il serait très intéressant de connaître le prix total à l'époque pour ces acquisitions.

La thésaurisation a eu lieu entre 1950 et 1960.

Merci...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
En mourant on laisse ce qu'on a gardé et on emporte ce qu'on a donné.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
@ Christus Regnat
Si on a lu le même article, l'héritier de la maison a découvert 100kg d'or. Il a appelé son notaire pour inventaire. Estimation: 3,5 M€...
La suite est digne d'intérêt si l'article est exact. A savoir: l'état va prélever en toute légalité (puisque c'est la loi!) la bagatelle de 45%. De plus, au vu du montant estimé, le précédent propriétaire aurait dû s'acquitter de l'ISF. Sinon l'héritier va passer à la caisse pour 3 années rétroactives.
Je n'aurai qu'un seul mot pour l'héritier: plus con tu meurs!!!!
Qu'il bazarde les 2 barres de 12 kg, no problem, tu vas pas faire tes courses avec ça!!! Plus qqs lingots ok, histoire de se faire un peu de trésorerie pour passer des vacances sous les cocotiers et changer de bagnole voire de maison. Mais déclarer 100kg d'or pour s'en faire secouer plus de la moitié par la république, moi faut m'expliquer!!!
A mon avis, le type ne vient pas sur le site 24hGold. Encore un sans-dents lobotomisé par le journal de 20h qui n'a rien compris.





Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Clair -
J 'espère pour lui qu'il aura gardé quelques piécettes sur les 5.000 déclarées car à priori il devait s'agir de Nap. pas ben difficile à revendre quitte à prendre son temps...
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Comme disait Georges Brassens ....quand on est con, on est con.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Le prix de l'acquisition 1950-1960, on peut se donner une idée approximative en croisant a la louche des infos pas forcément compatibles. Par exemple je doute que l'acheteur ait acheté en USD mais bon on va faire avec.

En 1955, de ce que j'ai trouvé l'once était dans les 35 USD (oui...)
En 1950 le taux de change était d'environ 350 anciens Francs pour 1 USD.
Le type a trouvé 100 kg, on va dire 3215 onces Troy.
Donc si ne je me trompe pas :
3215x35= 112525 USD
112525 USD = 39383750 anciens Francs
39383750/100 = 393838 nouveaux Francs (j'arrondis hein)
Rapporté en Euro ça fait un peu plus de 60000.
Je ne pense pas que ce calcul puisse avoir la moindre validité (rien qu'avec l'inflation par exemple) mais ça donne une idée : Valeur d'achat 60.000€, valeur de vente 3.500.000€...et en "seulement" 60 ans.
Si quelqu'un pouvait affiner les calculs ça m'éclairerait aussi.

[edit] Le type qui a déclaré cette trouvaille...mais quel con !
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
En 1969 mes parents ont acheté leur maison (province, centre ville, 2 étages + cave + garage) = 8 millions d'anciens francs ....
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Charles, si j'ai bien lu Fillon serait la solution...

Beurk !!!

Il finira comme les autres à nous faire regretter le précédent...

Décidément, je hais la politique.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
T out au plus son lapsus sur la faillite l'aidera u n de ces jours.
De là à espérer une solution de la part d'un des auteurs...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Ca semble plutôt cohérent tout ça sur le papier, mais je suis devenu un ultra sceptique des politiques, les inégalités se creusent, et on a beau favoriser le petit pecno qui va créer son auto entreprise, il a un très long chemin avant de pouvoir devenir aussi privilégié que les autres.
Bref je connais bien le RSI et ses méthodes, et c'est un véritable génocide pour l'économie depuis trop longtemps, c'est même irréel de voir autant de cafouillages et d'incompétence (et même de foutage de gueule) réunis dans une seule "administration".

Si on pouvait avant tout simplifier toutes les tâches administratives, ça serait un énorme gain pour ceux qui souhaitent justement se concentrer sur une activité. Les papelards on en est gavé!
On devient auto entrepreneur, c'est bien beau, mais si on veut embaucher il faut changer de statut, et là commence les problèmes encore plus grand de coordinations entre services de l'état!

Tout cela étant dit, c'est bien beau de créer de l'activité, mais l'activité est elle utile??? pour autre chose que piller la Terre de ses ressources? Ramer pour extraire son argent du stock monétaire nécessaire à ses besoins (sachant que ce stock se dilate!)? Au final on est souvent de plus en plus assisté, mais le pognon ne nous sauvera pas!
Le problème est que les activités créées sont de plus en plus envahissantes! On va nous proposer de nous vendre un four, un canapé, un forfait, moi ça me gave de me sentir agressé par des gens qui ne souhaitent qu'une chose: M'ARNAQUER! (ce qui se traduit souvent par faire de la plus-value, parce qu'en France on ne créé pas grand chose d'autre que de la plus-value)

La logique au final voudrait qu'on travaille moins, voir beaucoup moins! Mais par un tour de magie on va travailler plus quitte à ce qu'on devienne des esclaves ou des marcheurs sur une roue de hamster...

La marche en avant économique c'est bien beau, mais on sait qu'en face il y aura un mur, on ne sait pas quand, mais il n'y a pas d'autre issue.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
le seul vrai problème qui va dominer tout, c'est l'invasion islamique.
Déplacez vous dans les grandes villes, transports en commun, dans les hyper marchés, dans les Hôpitaux: les femmes, jeunes, enceintes, s'affichent voilées; les barbus ostensiblement prolifèrent de façon exponentielle, les jeunes inactifs squattent les centres villes par groupes environnés de scooters qui zigzaguent de l'un à l'autre ! Et le "souchien" voit son pécule fondre, ses biens péniblement acquis se déprécier ou même invendables, ses impôts locaux devenir écrasants, car il faut augmenter la sécurité, d'où embauche de vigiles, grillages anti grenades devant les édifices publiques, cameras partout et tout cela coûte cher. Et qui paye ? Le pékin de base qui est là depuis des siècles en fermant sa gu***, paye ses impôts et essaye d'économiser pour ses vieux jours: il voit ses enfants au chômage ou qui triment pour décrocher un diplôme de plus en plus difficile, ou qui envisagent de partir au Canada ou à Bangkoq. La "diversité" c'est bien beau, mais nos bobos si populaires qui la chantaient fichent le camp, car leurs enfants méritent mieux.
Les vieux, eux mêmes écoeurés lorgnent de plus en plus vers le Portugal ! Pourquoi ? Parce que l'Islam ne tient pas le haut du pavé, parce que la vie y est encore douce.
Alors toutes les grandes prospectives économiques vont foirer lorsque les attentats vont reprendre: collectifs comme au Bataclan ou individuels plus faciles mais tout aussi pourrisseurs, style intifada.
"Nous sommes en guerre" disent sans cesse nos hommes politiques mais ils n'ont jamais vu la vraie guerre, où tout est subordonné à la mort imminente. Ils rêvent !
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
@Monrose

En terme de "terrorisme", Fillon ne sera pas différent des autres.

Un incompétent adepte des cérémonies à la bougie...

Ce que je désigne comme "terrorisme", c'est ce que vous avez énuméré. Une lente décrépitude où l'individualisme domine...
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Bonjour Monrose.

Vous parlez probablement des types qui touche le RSA, qui deale de la drogue au carrefour, qui se balade dans des voitures de 150 000 €, qui font soigner des "cousins" venus de l'étranger avec leur carte de sécu et la CMU, qui font bosser des adolescentes dans un squat pour quelques euros la passe, qui violent en bande des gamines désœuvrées, qui tabassent aux feux des pères de famille parce qu'ils ne les ont pas laissé se rabattre à la dernière seconde, qui brulent les policiers dans leurs véhicules au cocktail Molotov, qui achètent pour une bouché de pain les commerces de ceux qui sont asphyxiés par les taxes et les charges pour en faire des bars à "chicha" et blanchir l'argent de la drogue, qui urinent dans les églises et qui créent des mosquées dans les salles de sport fournies par les mairies sous couvert d'associations culturelles... La liste est tellement longue que l'on pourrait en noircir des pages. J'ai vaguement entendu à la radio, bien que je sois maintenant à l'étranger, que le fisc français allait lancer une démarche de rémunération des délateurs. je suppose que la délation, dont parlent les agents du fisc et les politiciens français à l'initiative de cette démarche, ne concerne absolument pas ce type d'individus ? J'entend également parler de plus en plus de défauts de paiement possible de certains pays et de la réponse qui consisterait à spolier les économies et les biens de ceux qui ont travaillé et économisé pour leurs vieux jours... En parallèle, je vous informe également, que depuis trois ans, un groupe bien intentionné, composé de représentants de quelques pays membres (dont la France et l'Allemagne) à Bruxelles, prépare un ensemble de lois visant au désarmement total de l'ensemble de la population européenne... Pourquoi ai-je comme la vague impression que le scénario ressemble de plus en plus à celui de 1936 à 1940 ? Dernier point, pour ceux qui auraient un peu de métal, je vous conseille très fortement de le mettre à l'abri, parce que lorsque le château de carte s'effondrera, l'état risque fortement d'être le premier à vous alléger.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Fillon est sur le bon chemin mais encore très loin du libéralisme. 49% de la richesse accaparé par l'état c'est encore du socialisme bien gras. Donc méfiance.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink

M. Sannat, j'adore vous lire, mais cela fait plusieurs années que je suis gêné par une faute de tournure, que vous commettez systématiquement (ainsi que certaines personnes de la chronique agora, d'ailleurs ...)
Loin de moi l'idée d'être pédant, mais la tournure "ce qu'il se passe" est assez incorrecte.

Quand vous dites "il se passe que Fillon a gagné", "il" est nécessaire pour servir de sujet grammatical au sujet véritable de la phrase qui est "Fillon a gagné".

Mais quand voulez en parler, il suffit de dire que vous parlez de "ce qui se passe" :
ce (sujet) qui (conj. de subordination) se passe (verbe).

Dans cette formule où vous parlez de "ce qu'il se passe" l'emploi du "il" n'est pas nécessaire, car "ce" est déjà le sujet, ce qui rend cette formulation sinon incorrecte, du moins inélégante.
C'est un peu, si je peux me permettre, l'équivalent de "c'est qu'est-ce je lui dis" ... :=).

Au plaisir de vous lire.

R.V.


Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
vous avez parfaitement raison, mais le pire, c' est le traducteur des articles anglo-saxons paraissant sur 24hgold... quelle catastrophe !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Ce qui se passe présentement, c'est qu'il se trouve que vous avez parfaitement raison.
Uép, faudra juste qu'il nous dise si c'est:
39H de travail ----> payé 39
48H de travail ----> payé 48
Ou alors si tout reste payé à 35H.....
C'est pas vraiment la même chose
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
j'ai plutôt cru comprendre: travailler 39H ---- payé 37H
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
MAIS DE QUOI ON SE MÊLE ??
Depuis quand cela relève-t-il de la présidence ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
L'état se mèle de tout .......... et de plus encore...
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
La définition évidente d'un État totalitaire.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@Librio

Pourquoi vous vous posez ce genre de question...

Je reste surpris...

La continuité, devenue une habitude, c'est de travailler toujours plus pour gagner toujours moins.

Je parle en ma qualité de sans-dents.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Ce qui se passe présentement, c'est qu'il se trouve que vous avez parfaitement raison. Read more
LOUIS L. - 11/25/2016 at 4:41 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS