In the same category

De l’exode rural à l’exode urbain… Les précurseurs !

IMG Auteur
Published : February 13th, 2015
981 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 12 votes, 4.7/5 ) , 16 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
16
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Jfk
Category : Editorials
24hGold - De l’exode rural à l...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Comme vous le savez, je fais partie de ceux qui pensent que nous ne vivons pas une simple crise économique, sinon cela ne durerait pas depuis plus de 7 ans de façon paroxystique et depuis plus de 30 ans si l’on regarde l’évolution à la hausse et inexorable du chômage de masse ainsi que de longue durée.

Nous vivons un changement de système, un changement de paradigme et quelque part, la fin du modèle de la croissance infinie dans un monde fini le tout reposant sur des bulles de crédit et d’endettement sans fin.

Quitter les villes sera bientôt une tendance lourde car la ville est obsolète !

Vous pourrez découvrir dans ce reportage du JT de France2 une famille de « précurseurs ». Aujourd’hui, on les regarde encore – enfin pas moi, ni nous les contrariens, mais les bien-pensants et les cucul-gnangnan – comme des doux dingues, décroissants, voulant le retour à la bougie et refusant le progrès, or il n’y a rien de tel dans cette démarche, bien au contraire.

La vie dans les campagnes va être plus facile que dans les villes justement grâce aux nouvelles technologies, aux outils pour travailler à distance (ce que l’on appelle « les outils de la mobilité »). S’installer à la campagne n’est donc en aucun cas un refus du progrès mais son optimisation pour raisonner et vivre autrement. Je dirais même que seuls les véritables technophiles, ceux qui ont saisi l’utilité profonde de ces technologies, peuvent franchir le pas et s’affranchir de l’envie de la ville.

Pourquoi la ville est-elle obsolète ?

Simplement parce que la ville doit son essor à la révolution industrielle. Les usines se sont installées dans les villes et avaient besoin de main-d’œuvre… Ce n’est que cela qui explique l’essor des villes. Partant de ce constat historique somme toute assez simple et plutôt incontestable, posons la question de l’utilité de s’entasser dans un espace toujours plus réduit et plus cher alors qu’il n’y a plus d’usine ni de travail ? Objectivement, la ville n’a plus aucune utilité.

De plus, comme cela est raconté dans ce reportage, cette famille gagnait 5 000 euros par mois, mais aujourd’hui, en région parisienne, vivre bien et confortablement avec deux gosses et 5 000 euros c’est possible, vous dépensez juste tout votre argent dans le logement, les charges, les parkings et les quelques loisirs… Vous rentrez dans une course sans fin à l’échalote et au toujours plus de fric.

Les précurseurs

Lorsque je vous invite à vous préparer, je vous parle d’or bien évidemment mais aussi de boîtes de conserve, sans oublier de votre lopin de terre à la campagne, je vous parle aussi de votre PEL (patrimoine, emploi, localisation) qui sont les 3 leviers de votre responsabilité personnelle et de votre liberté individuelle sur lesquels vous pouvez agir… Et c’est exactement ce que vient de faire cette famille. Plus de résilience, plus d’authenticité, plus de simplicité, plus de nature, moins de consommation (mais pas l’absence de consommation). Ils possèdent un ordinateur et Internet mais pas de télé… Effectivement ce n’est pas la même chose, surtout pour les enfants. Ils possèdent une voiture mais rationalisent leurs déplacements.

Cette famille illustre parfaitement ce que j’essaie de vous montrer et de vous dire. Pourquoi être esclave de l’argent et du travail, pourquoi être esclave d’un crédit sur 25 ans alors que je ne sais pas ce que je ferai demain ? Pourquoi travailler pour pouvoir acheter de la merde alors que mon potager m’offre presque gratuitement une forme d’abondance ?

Il s’agit là de véritables questions de fond que nous devons tous nous poser. Rassurez-vous, je ne fais la « morale » à aucun de vous, j’ai également une moitié qui, ayant grandi dans les barres de béton, ne s’imagine même pas vivant à côté d’un arbre et devant poser ses chaussures sur de l’herbe alors que le goudron est si pratique… Et pourtant, il ne s’agit en l’espèce que du poids des habitudes. « J’ai toujours vécu comme cela… » Oui sauf que les choses changent. Nos parents ont connu les Trente Glorieuses, nous subissons les Trente Miséreuses… Évidemment, ce n’est pas en appliquant les mêmes recettes que nous allons nous en sortir.

Alors sachez que cette famille est à classer dans ce que je nommerai « les précurseurs ». Ils ont choisi de changer avant d’être forcés à changer. Ils ont choisi de choisir et d’aller de l’avant, ils ont choisi de construire une alternative au lieu de subir. Ils veulent de l’autonomie et évoquent même le terme « autarcie ». À mon sens, l’autarcie est illusoire d’abord parce que l’on ne maîtrise pas tout, tout seul, ensuite parce qu’elle n’est pas souhaitable pour la simple raison que l’homme est un animal social ayant besoin de contacts humains et les enfants en particulier.
Alors bien sûr, je vous invite à devenir vous aussi des précurseurs et à suivre ce type de cheminement. Je pense, non pour être précis, j’ai la profonde conviction que c’est véritablement ce qu’il faut faire aujourd’hui pour préparer demain. Mais vous me connaissez, j’essaie toujours d’être intellectuellement le plus honnête possible et je dois vous avouer à ma plus grande peine que même si je pense que c’est ce qu’il faut faire, pour le moment ma femme traîne des pieds en s’attachant avec des chaînes à son lot merdique de copropriété dont les charges ne font qu’augmenter chaque année pour une température de chauffage de plus en plus basse, le tout avec un crédit monumental sur 25 ans (bon il ne nous reste plus 25 ans à tirer mais seulement 17… putain c’est long 17 ans…) mais au moins j’ai mon petit lopin de terre à la campagne…

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (12 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
La montée aux extrêmes.

Elections européennes du 25 mai 2014 :

Les quatre pays où les extrêmes arrivent en tête :
1- La France : Front National = 24,86 %
2- Le Royaume-Uni : UKIP = 26,60 %
3- Le Danemark : Parti Populaire Danois = 26,60 %
4- La Grèce : l’extrême-gauche Syriza = 26,58 % (pour info : les néonazis d’Aube Dorée = 9,40 %)

Elections départementales en France (22 mars et 29 mars 2015) :

Départementales : près de 30% des Français souhaitent le succès du FN.

Près de 30% des Français souhaitent le succès du Front National aux prochaines élections départementales, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, le parti de Marine Le Pen gagnant 9 points par rapport à une enquête effectuée avant les municipales de 2014.

Alors que 29% des personnes interrogées souhaitent le succès des candidats du FN, 25% préfèrent ceux de l'UDI et de l'UMP, et 22% ceux du PS.

Les candidats d'EELV et du Modem sont crédités de 8%.

Par rapport à une enquête de l'Ifop réalisée avant les municipales de l'année dernière, l'UDI et l'UMP perdent 8 points (de 33% en 2014 à 25 % en 2015) tandis que le PS enregistre une baisse de 6 points (de 28% en 2014 à 22 % en 2015).

Dans le même temps le FN voit sa cote grimper de 9 points passant de 20 % en 2014 à 29 % pour les prochaines départementales.

http://www.leparisien.fr/politique/departementales-pres-de-30-des-francais-souhaitent-le-succes-du-fn-15-02-2015-4535353.php
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Je profite que l'on parle de la campagne pour connaître vos avis sur la fin prochaine des quotas laitiers en Europe.

D'après les études de marché cela devrait entraîner une chute des prix entre 15 et 20%.

Producteur laitier en France, un métier voué à disparaître malheureusement ???
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Non le métier de producteur laitier n 'est pas voué à disparaître .
Seulement les petits producteurs . Les fameux paysans qui aime leurs terres et leurs bêtes vont mourir c 'est sur !
Ils seront définitivement remplacer par des " exploitants agricoles ":(
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Les percepteurs-fiscalistes de bercy ont aussi vu la tendance, ils ont mis en place la surtaxe TFPNB (5€ le m² en 2015 puis 10€ en 2017, hyperinflation des impôts et taxes non calculée par l'Institut National de la Statistique et de l'Enfumage) dans le fion des propriétaires sur les terrains non bâtis ou une expropriation fiscale en règle de droit démocrottique. De toute manière depuis quand les cerfs se croient propriétaires ? heureusement que le racket fiscal est là pour leur rappeler leur vile condition, qu'ils ont tendance à oublier bien souvent. Il y a des coups de fouet qui se perdent.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
C'et la tout le paradoxe : propriétaire tu es captif !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
je plussoie.

au faite j'avais pas vu, c'est "serfs" et non l'animal, quoique c'est presque pareil.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Personnellement, du point de vue du Centre Bretagne, je ne perçois pas pour l'instant ce retour des citadins vers la campagne. Ici, il y a toujours autant de vielles bâtisses à vendre. Et leurs prix ne cesse de diminuer. A côté de ça, l'arrivée des anglais il y a dix, quinze ans était un raz de marée bien visible, avec une hausse conséquente sur les prix de l'immobilier.

Ma commune vient de réaliser son PLU (Plan Local d' Urbanisme)Loi ALLUR. Résultat : toutes les nouvelles constructions devront être réalisées dans des zones prévues à cet effet, et se situant obligatoirement à proximité immédiate du bourg. Interdiction de construire en campagne, sauf agrandissement d'habitation déjà existante (accolées à l'habitation principale).
Donc s'il veut avoir un lopin de terre conséquent, l'acquéreur se devra de mettre la main à la pâte pour la rénovation, sinon il se trouvera à proximité du bourg, dans une maison neuve, sur un terrain viabilisé et "calibré"(aux alentours de 1000m2, pas plus...)
Ce retour des citadins (pas tous...) je le verrai d'un bon œil. Les infrastructures étant ici, de mon avis, sous exploitées. Il n'y qu'a voir avec quelle facilité on roule sur nos 4 voies (pas d'embouteillages), des écoles, des bureaux de postes, etc... ne fermeront plus.
Et je peux le dire sans me tromper qu'il y vivront mieux. Et là, le mot VIVRE prendra tout son sens.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
N'oubliez pas que cet exode rural n'est pas le fruit du hasard mais a été voulu, programmé par le plan Rueff-Armand élaboré à la demande de De Gaulle, et qui fut la bible de la 5ème, dès 1959: " Dans le secteur agricole, le mécanisme des prix devra, presqu'en permanence, repousser vers les activités industrielles les éléments de la main-d'œuvre en excédent. Son action à sens unique tendra à définir les revenus agricoles pour les maintenir en -dessous des revenus industriels. Ainsi le mécanisme des prix ne remplira son office dans le secteur agricole qu'en infligeant aux agriculteurs presqu'en permanence un niveau de vie sensiblement inférieur à celui des autres catégories de travailleurs."
De Gaulle ajoutait: " Le problème paysan, c'est comme celui des anciens combattants ! Tous les jours, il en disparaît si bien que la question se réglera d'elle-même."
On a donc accumulé dans les banlieues des grandes villes les paysans volontairement déracinés où ils ont côtoyé peu après les rapatriés, puis les immigrés musulmans qu'on faisait entrer volontairement pour maintenir les salaires à un taux bas ( regroupement familial de Giscard-Chirac du 29 avril 1976). au nom du productivisme forcené.
Mieux ! en 1969, le gaullisme finissant permit l'explosion des hyper marchés et donc la ruine du commerce des proximités et la désertification des centre-villes en portant les délais de payements des achats à 90 jours fin de mois, ce qui fit porter la charge de la trésorerie sur les producteurs et permit aux grandes surfaces d'imposer leurs lois.
Nous avons donc eu affaire à des apprentis-sorciers. On le voit actuellement avec le diesel chargé de tous les péchés alors qu'il y a seulement 10 ans c'était la panacée !
Ceci dit, toutes les villes ne se sont pas bâties sur l'essor industriel. Rome où la banlieue n'existe pas, en est un bel exemple.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
"De Gaulle ajoutait: " Le problème paysan, c'est comme celui des anciens combattants ! Tous les jours, il en disparaît si bien que la question se réglera d'elle-même.""

Il aurait dit la même chose des rapatriés. Le paroxysme du non-faire. L'antithèse de la politique.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
De nos jours, il aurait pu y ajouter la classe moyenne et notamment les petits commerçants, évincés par les grandes surfaces de plus en plus en plus envahissantes, avec la bénédiction de toutes les autorités politiques, de gauche comme de droite, et par les politiques hypocrito-angéliques de l'environnement ( piétonniers, suppression des espaces de parking le long des rues commerçantes, etc..) ; les petites et moyennes entreprises par la rage taxatoire (dont sont largement exemptes les multinationales ), les réglementations totalitaires, par exemple d'ordre sécuritaire, la concurrence déloyale des travailleurs de l'est échappant aux mêmes contraintes, etc... ; la disparition prochaine de la classe ouvrière elle-même, menacée par la mondialisation et la robotisation. Si bien qu'il ne restera bientôt plus que quelques groupes industriels et commerciaux de taille planétaire qui auront absorbé tout le reste et qui seront, comme par hasard, des petits copains de nos maîtres du monde ...
La servitude est en marche , dans l'ignorance quasi générale. Si la majorité des citoyens en était consciente, la première chose qu'elle ferait serait de ne plus voter pour personne afin d'enrayer un système pseudo-démocratique derrière lequel se cachent les véritables décideurs. Mais ce n'est pas demain le veille, hélàs, le conditionnement des esprits fonctionnant à merveille.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"ainsi le mécanisme des prix ne remplira son office dans le secteur agricole qu'en infligeant aux agriculteurs presqu'en permanence un niveau de vie sensiblement inférieur à celui des autres catégories de travailleurs".
D'accord sur le déroulement de tous ces faits que vous décrivez.
Mais je trouve bien malheureux que le terme "niveau de vie" se résume quasiment pour tout le monde à "montant de salaire".
Mes parents sont agriculteurs, à 4-5 ans de la retraite, et ont des salaires bien bas (850 Euros chacun...!)
Selon la définition de "niveau de vie" que (malheureusement) tout le monde se fait, ils sont pauvres. Et pourtant, ils disposent d'une énorme longère, entourée de vastes terrains qui ferait pâlir n'importe quel cadre sup parisiens vivant dans son appart citadin qui se tape 3 heures de transport (minimum...) chaque jour pour se rendre à son travail.
Pour, le chauffage, on coupe le bois, et cela nous coute presque rien. Le trajet pour le boulot? La ferme est à 1 KM, avec là encore une belle longère d'habitation et encore une autre pour l'écurie.
Le citadin, lui n'aura pas le luxe de voir de belles flammes au milieu de son salon...s'il a la chance de devenir un jour propriétaire...
Se nourrir: volailles, œufs, lait, moutons, cochons, veaux, légumes,... gratuits ou presque. Une grande partie de l'eau est gratuite.
ça change du citadin forcer de manger du sous-plastique...
Qualité de l'air, calme et tranquillité, stress, etc ... tout cela est à prendre en compte.
Vous avez raison, les campagnards n'ont pas du tout le même niveau ou plutôt qualité de vie des citadins...
Entre gagner 1200 Euros en vivant à la campagne, et gagner 4000 Euros en vivant à Paris, mon choix est vite fait entre une grande part de liberté d'un côté, et l'esclavage pur et simple de l'autre...
Voyez simplement l'heure où j'écris ces lignes, sans être à la retraite. Bon je m'en vais retourner à l'isolation de ma maison (il pleut ici, donc on est à l'intérieur...) encore 350 euros par mois à donner pendant sept ans...la belle affaire...;)
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
@Stêr Arc'hant

Moi qui vis à 500 mètres du périphérique parisien ne me parlez pas de pollution c'est catastrophique.

Depuis 1 an, je remue ciel et terre pour fuir. Je sais car ils me l'ont dit, que mes patrons agissent ouvertement pour ne pas me voir partir.

Pourtant je n'ai qu'un seul but quitter ce cancer.

Un jour, il faudra bien faire un choix. Ca me fait penser à un ami corse (Fonctionnaire à Paris) qui au final est devenu producteur de clémentine sur son ILE.

Parfois, il m'envoie des photos et là j'ai comme de la jalousie qui me monte, des paysages extraordinaires !!!

Je me laisse encore 3 ans, pour l'instant à défaut de mutation je multiplie les stages et donc ainsi mes compétences.

Mais attention, comme le dit Dekyus plus haut l'Etat par l'intermédiaire de l'impôt nous rappellera toujours à l'ordre...

La liberté ne s'achète pas elle se gagne par la force...

Cordialement bonnet rouge.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Je n'ai jamais été qu'un urbain ( provincial), mais il me semble que le problème des campagnards ce sont les enfants . Il faut s'en séparer assez tôt, les mettre pensionnaires. Ils sont moins "avancés" que les urbains, tout comme les Provinciaux sont moins dégrossis que les Parisiens. Je sais que cela va faire bondir certains, mais plus que jamais il me semble qu' il n'est bon bec que de Paris. Je ne connais pas la proportion des 3 catégories à l'ENA, ou grandes Ecoles, mais il serait intéressant de les connaître. Pour les âgés, le problème devient celui de la proximité des établissements de santé valables: les accidents coronariens, les fractures du col du fémur, les DMLA, le parkinson et l'Alzeihmer à partir de 60 ans sont des éventualités à prendre en compte. Mais il se peut que je me trompe.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
A vous suivre, on bénéficiera bientôt de l'univers concentrationnaire dont rêvent tous les totalitarismes. Souvenons-nous de Ceucescu qui avait commencé à raser les villages au profit des HLM urbains. C'était direct et grossier mais nos démocratiques sociétés y arriveront par des voies sournoises et détournées , selon leurs méthodes hypocrites préférées.
La campagne sera alors strictement réservée à quelques méga-exploitants et la Mère Gaïa, avec sans doute quelques exceptions pour les pontifes du régime.
Quand on en sera (bientôt) là, la Sibérie fera figure de paradis terrestre.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"Ils possèdent un ordinateur et Internet mais pas de télé… Effectivement ce n’est pas la même chose, surtout pour les enfants. Ils possèdent une voiture mais rationalisent leurs déplacements." Et encore, la télé on en avait pas avant. Mais c'est vrai que c'est certainement LA solution d'avenir.
Il y a eu l'exode rural, maintenant c'est l'exode urbain. Une autre forme d'existence aussi...

Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Ca va être du joli... un million de familles vivant dans des appartements superposés vont déménager et occuper 1 million de nouvelles maisons avec jardin et potager. Compter 200 mètres carrés par famille.
200 millions de mètres carrés vont être bouffés sur la nature pour loger tout ça... (200 km carrés donc).
Sans parler des nouvelles routes à construire, nouveaux magasins, nouveaux lieux de travail, nouvelles écoles, hôpitaux...
On double direct la surface occupée à 400 km carrés.
Pour loger 60 millions de français à la même enseigne, schématiquement, il faudrait donc 24 000 km carrés... à doubler pour les infrastructures supplémentaires (autoroutes, chemins de fer, aéroports,...)

Et comme un potager ne suffit pas à se nourrir, il faudra bien continuer à cultiver des terres, exploiter des carrières,...

Est-ce vraiment envisageable ?

Et quel modèle de société alors ? Si chacun veut son morceau de campagne, il faudra concentrer les lieux de travail et de consommation et les séparer des lieux résidentiels. On obtient donc d'immenses banlieues résidentielles faites de maisons isolées avec des jardins et des arbres, entourant des centres "d'affaires" ou de "commerces".
Ceci existe déjà, ça s'appelle American Way of Life..... est-ce vraiment ce que vous préconisez ???
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
La montée aux extrêmes. Elections européennes du 25 mai 2014 : Les quatre pays où les extrêmes arrivent en tête : 1- La France : Front National = 24,86 % 2- Le Royaume-Uni : UKIP = 26,60 % 3- Le Danemark : Parti Populaire Danois = 26,60 % 4- La Grèce :  Read more
BA - 2/15/2015 at 11:26 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS