Deutsche Bank, la banque la plus exposée aux produits dérivés dans le monde

IMG Auteur
Published : May 02nd, 2013
421 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 15 votes, 5/5 ) , 7 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
7
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe
Category : Crisis Watch

C’est la petite info de la semaine, qui est passée sous les radars, mais sur laquelle il faut revenir : la banque qui possède la plus forte exposition aux produits dérivés dans le monde n’est pas la JP Morgan, comme on le pensait, mais la Deutsche Bank.

Comme l’indique son rapport annuel 2012, la banque est exposée à hauteur de, attention retour à la ligne : 55.605.039.000.000 euros, autrement dit 55.605 milliards d’euros, 55 mille milliards d’euros, ou 55,6 trillions d’euros, ouf.

Par comparaison, le PIB de l’Allemagne s’élevait à 2012 à 2.644 milliards d’euros, ce qui signifie que les engagements de la première banque du pays dans les produits dérivés sont vingt fois plus élevés que toute la richesse crée en un an dans la première puissance économique européenne. Converti en dollars, cela représente 72,8 trillions de dollars, soit un peu plus que la JP Morgan. L’Europe détient le record, la première banque au cœur du pays le plus solide, bravo !

Mais il ne faudrait pas s’inquiéter selon les comptables de la banque allemande, car tous ces engagements sont compensés et, au final, l’exposition nette ressort à 20,3 milliards d’euros seulement. C’est ce qu’expliquent les dirigeants des grandes banques lorsqu’on met ce sujet sur la table : les positions s’équilibrent. Quand un engagement est pris sur un produit dérivé, la banque achète une protection (la position inverse) pour se prémunir.

Mais au fait, à qui achète-t-elle cette protection ? A une autre banque… En réalité toutes les grandes banques se vendent des produits dérivés, ce qui signifie que si l’une d’entre elles fait faillite, toutes les autres plongent ! Les protections vendues par la banque en faillite s’évanouissent, et les autres banques voient leur exposition nette exploser et tombent également. C’est ce qui a failli se produire avec la faillite d’AIG en septembre 2008 qui était la contrepartie de nombreux établissements financiers, et qui a été sauvée en catastrophe par l’Etat américain. Le calcul de l’exposition nette est ainsi purement théorique. Les dépôts de la Deutsche Bank représentent un centième de ces 55,6 trillions d’euros de produits dérivés, Chypre à côté c’est de la rigolade.

Toutes les grandes banques se tiennent ainsi en équilibre sur une montagne de produits dérivés qui devient très friable en période de crise. Il y a tout de même un point positif dans cette affaire : le siège de la Deutsche Bank se trouve à Francfort, comme celui de la BCE, ainsi Mario Draghi n’aura que quelques rues à traverser en cas de problème.

<< Previous article
Rate : Average note :5 (15 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
On nous révèle que l'exposition de la Deutsche Bank s'eleverait à hauteur de 55 trillions d 'euros pour 2012 pour un PIB allemand enregistré à 2.6 trillions d'euros....
Bien entendu personne, aucun media ne diffuse ce type d'information (a croire que ca ne concerne et ne choque personne). On ne connait pas non plus clairement l'exposition des autres Etablissement financiers...
Ce qui est sur c est que dans ce cas on est encore dans une situation de Too Big too Fail et qui paiera en cas de défaut de la Deutsche Bank??? Surement pas les banques qui sont totalement responsables, peut etre la BCE qui rachetera encore des produits derives toxiques, et donc a coups sur le citoyen européen!!!!
Et alors! C'est du virtuel. Des paris long ou short à fort effets de levier qui sont sécurisés par des stop loss et gagés par une mise de départ. C'est un jeu à somme nulle. Ce que l'un perd, l'autre le gagne. La banque n'est que l'intermédiaire de ces paris bien qu'elle puisse y participer sur ses fonds propres, mais c'est mal vu. Elle gère au mieux les intérêts de ses clients, mais les pertes ou les gains sont pour ces derniers. Et elle prélève sa dîme au passage. C'est complètement virtuel. Si c'était de l'argent réel, le système monétaire mondial se serait vaporisé. Et les banques avec.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Caldera, le problème c'est qu'il y a une montagne de perte financières parce qu'il semblerait que les banques qui jouent aussi au casino, pas seulement leur client, on accumule des pertes migratoires d'une banque à l'autre en vue des stress tests, mais les déficits ne disparaisse pas ils sont toujours là , c'est bien pour cela que le magicien OZ (Mario Draghi) a dit hier ne vous enquêter pas je suis toujours présent pour faire tourner la planche a billet avec 0 intérêt pour vous les pauvres (banques) avec cela on va relancer l'économie....lire continuer à sauver les banques.

Combien cela peut durer avec ce jeu de chaises, difficile à dire... pour un non magicien.... entre temps le prix de l'or remonte..... cela vue bien dire que personne n'est dupe.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Il est sûr que les banques allemandes ont subi des pertes. Certaines ont été mises en faillite à cause des subprimes. Elles ont tout simplement été escroquées par les banques judéoanglosaxonnes et les agences de notation corrompues. Les banquiers escrocs avaient un nom pour décrire les allemands : "les belges". C'est toujours la même histoire : l'être humain prend son cas pour une généralité. Moyennant quoi, les allemands ont tendance à croire que tout le monde est aussi scrupuleusement honnête qu'ils le sont. Kolossale erreur! Große naiveté.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
A coté du Fukushima financier qui se profile sur les rives du Main,le yoyo des cours de l'or et de l'argent sont une broutille qui ne mérite plus d'être évoquée!Heureux ceux qui sont positionnés sur ces 2 métaux.Leur sommeil ne doit pas être troublés par les soubresauts auxquels sont artificiellement soumis l'or et l'argent.Il y suffisamment de causes d'insomnies qui existent.A quoi bon en rajouter.

Petit message à ceux qui regrettent de ne pas encore multipliés leurs gains spéculatifs:vendez avant que les courts ne remontent.Offrez à des types comme moi un délai pour renforcer les positions!Les cessions des uns feront le bonheur des autres.

Pour vous un seul mot d'ordre:vendez et vite.Je me frotte d'ores et déjà les mains.

Ciao.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
C'est précisément la raison pour laquelles Angela Merkel fait tout pour garder les Piigs dans l'Euro. Si ils en sortent, le système bancaire allemand implose.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
D'autant plus que beaucoup de grecs, d'espagnols etc ont ouvert des comptes en Allemagne pour profiter d'un éventuel retour au Mark. Par ailleurs, un Euro faible permet aux allemands de ne pas être balayés par la concurrence des japonais. L'équation est donc complexe.
La seule solution : garder l'Euro tout en recréant les monnaies nationales. Les Euros pouvant être conservés, mais seulement en liquide ou sur des comptes épargnes en devise avec un intérêt nul, histoire de décourager les gens. Les dettes des états contractées en Euros restant dûes en Euros, mais avec une création d'Eurobonds égales pour tous les pays au pro rata de leur PIB, par exemple. Mettons que chaque pays aurait droit à 100 % de son PIB en Eurobonds à 0 % intégralement achetées par la BCE et remboursables en l'an 3 333...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
On nous révèle que l'exposition de la Deutsche Bank s'eleverait à hauteur de 55 trillions d 'euros pour 2012 pour un PIB allemand enregistré à 2.6 trillions d'euros.... Bien entendu personne, aucun media ne diffuse ce type d'information (a croire que ca  Read more
piyouit - 5/3/2013 at 11:39 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS