France : les déficits publics deviennent hors de contrôle

IMG Auteur
Published : June 13th, 2013
502 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 24 votes, 5/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Euro Europe France
Category : Crisis Watch

La France est en train de perdre pied, elle vient de basculer de l’autre côté de la courbe de Laffer : les augmentations d’impôts non seulement ne rapportent rien, mais on constate même une baisse des rentrées fiscales. L’économiste américain Arthur Laffer (né en 1940) est devenu célèbre pour avoir modélisé ce phénomène : lorsque les impôts et les taxes sont déjà élevés, leur augmentation conduit à une baisse des recettes fiscales parce que les agents économiques surtaxés sont incités à moins travailler (ou à augmenter leur recours au travail au noir). Illustration concrète, les 30 milliards de taxes et impôts votées par le gouvernement de François Hollande n’ont servi à rien, on n’en voit pas trace ! Si l’impôt sur le revenu progresse un peu, les recettes de TVA baissent, de même les taxes sur l’essence et l’impôt sur les sociétés. Au final les recettes fiscales s’affichent en retrait par rapport à l’année précédente.

Le pire c’est que le ministère des finances ne s’explique pas cette déconvenue car selon ses calculs la stagnation de l’économie ne suffit pas à expliquer cette baisse des rentrées fiscales : sur les quatre premiers mois de 2013, les recettes de TVA reculent de 2,3% par rapport à la même période de l’année dernière alors que, selon lui, la consommation a stagné. On en déduira plutôt que les modèles économiques utilisés ne sont pas au point et que la récession s’avère plus forte que prévue. La consommation, le dernier moteur de l’économie française (largement alimenté par la dette publique), recule certainement plus que ne le mesurent les statistiques officielles.

Ces chiffres sont inquiétants. Rappelons-nous que lors du déclenchement de la crise de la dette en Grèce chacun moquait l’inefficacité des services fiscaux grecs, "ce n’est pas en France qu’on verrait ça !" entendait-on et, effectivement, le fisc français est réputé pour sa capacité à lever l’impôt, et cela constitue l’un des points forts du pays pour les investisseurs internationaux. Cet atout vient de tomber.

Peut-on seulement espérer que cela produise un électrochoc et amène le gouvernement à mettre en place des réformes structurelles ? Même pas, la classe politique française, à gauche comme à droite, est droguée à la dépense publique. On peut même craindre de nouvelles augmentations d’impôts !

La conséquence de ce dérapage est claire : la France ne tiendra pas son objectif de déficit public à la fin de l’année. Pire, le déséquilibre du budget de l’Etat augmentera par rapport à 2012. Les marchés ne vont pas aimer, et la dette française risque de perdre son statut d’investissement privilégié qu’il possède encore.

Le changement risque d’être brutal car la France fait figure de pays charnière entre l’Europe du Nord, vertueuse, et celle du Sud, plus laxiste. Jusqu’ici la fiction, entretenue par les gouvernements et acceptée par les marchés, plaçait la France du bon côté. Un dérapage massif des comptes publics, comme il semble se préparer, va ramener sur terre ceux qui se faisaient des illusions. C’est toute la zone euro qui tremblera alors.

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (24 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
RÉGION PARISIENNE
Le foot amateur gangréné par la violence des banlieues

Une vidéo mise sur le site internet du quotidien «Le Parisien» témoigne de scènes de violence hallucinantes lors d'un match de football amateur après l'envahissement du terrain par des spectateurs surexcités et armés.

Quand on n'est pas fatigué par le travail , on se défoule devant une baballe .
MINABLE .
Taxer le diesel, les voitures de société: revoici le catalogue des horreurs.
Il faut trouver 526 millions
. Le gouvernement vient de réévaluer quelques mesures déjà envisagées lors des précédents budgets. Il faudra aussi répondre à la Commission, qui demande un effort sur le diesel !

Excellentes nouvelles en Belgique .
CA pue
CA pollue
CA casse mes oreilles .
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Il y a le public aussi qui est perclu de dettes.
Pour une lowcost , bof .
François enraye sa chute dans les sondages
Après des mois de baisse, c'est une petite embellie pour François .

Quand on est au fond du trou , on ne peut que remonter.
Mais combien de temps ?
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
l'attention du gouvernement est tout entière tournée vers les locataires et leur pouvoir d'achat. Mais fallait-il le faire au détriment systématique des propriétaires ? Or c'est exactement ce que l'on est en train de faire. Loyers plus sévèrement encadrés, garantie locative plus limitée, contribution accrue à la rémunération des agents immobiliers… au final, la quasi-totalité des efforts demandés revient aux possesseurs des murs. Si l'on ajoute à cela une fiscalité de moins en moins favorable aux propriétaires pour cause de disette budgétaire, on se dit qu'il va devenir compliqué de recruter des candidats à l'investissement locatif, aussi bien dans l'ancien que dans le neuf. Le problème, c'est que, ce faisant, on oublie une règle de base du marché immobilier, selon laquelle il ne peut pas y avoir de locataires sans propriétaires.

Heureux de ma caravane .
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Il y a le public aussi qui est perclu de dettes. Pour une lowcost , bof . Read more
PLOECKS HORS DE MA VUE - 6/14/2013 at 9:17 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS