Il n’y a pas de « crôassance » aux USA et votre salaire baissera de 30% !

IMG Auteur
Published : January 31st, 2013
1098 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 30 votes, 4.6/5 ) , 9 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
9
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe France
Category : Opinions

 

 

 

 



Mes chères contrariées, mes chers contrariens !


On vous l’avait dit, on s’en doutait, vous l’aviez deviné… mais maintenant c’est officiel… la « crôassance » américaine bat de l’aile. Elle bat tellement de l’aile qu’elle est devenue négative la crôassance


Allez, pour l’humour et parce que c’est quand même une excellente blague, je vous reproduis la plus belle phrase de la dépêche…


USA : baisse inattendue du PIB au T4, à - 0,1 %


« WASHINGTON, 30 janvier (Reuters) – Le produit intérieur brut (PIB) américain s'est contracté de 0,1 %, contre toute attente, au quatrième trimestre 2012, en rythme annuel… »


Reuters ou l’AFP utilisent toutes les deux le même genre de vocabulaire. C’est la novlangue des agences de presse. Moi, ce qui me plaît là-dedans, mais je pense que vous vous en doutez, c’est l’expression « contre toute attente ».


Mon brave monsieur, ma brave dame, c’est normal c’est contre toute attente. On pouvait s’en douter… On a bien compris que l’on souhaitait nous faire croire que tout allait mieux que bien ces derniers temps. D’ailleurs, depuis la dernière poussée de fièvre d’inquiétude en raison de la crise en Espagne, tout va mieux que bien en Europe, mais qu’est-ce qui a réellement changé depuis.


Rien de rien, non vraiment rien n’a changé


On l’a déjà dit et répété maintes fois alors je ne veux pas insister sur ce point dans chaque édito mais une petite piqûre de rappel est toujours salutaire.


Non, il n’y a pas de croissance autonome et sans dette aux États-Unis. La preuve en est, grâce à ces mauvais chiffres, l’or reprend des couleurs et de l’éclat ce soir et signe l’une de ses plus fortes hausses de ces dernières semaines. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’or a été limité dans ses performances par les déclarations de la FED qui avait indiqué qu’elle arrêterait les quantitative easing à la fin de l’année 2013 car la croissance était là…


Ce n’était qu’un effet d’annonce. À l’époque où Jean-Claude Trichet était encore gouverneur de la BCE, il avait fait le même type de déclaration où il indiquait qu’il allait remonter les taux pour faire face au dynamisme économique qui entraînait un risque accru d’inflation… À l’époque, j’avais fait un papier pour dire que ce ne serait pas le cas… que c’était juste de la communication. Mais sur le moment, cela avait eu de l’effet. L’impact de la communication est parfaitement maîtrisé par nos élites politiques et économiques.


Or là, comme la BCE à l’époque qui depuis a fortement réduit ses taux d’intérêt, la FED ne pourra pas mettre fin aux politiques d’impression monétaire sauf en acceptant une récession massive, idée jusqu’à présent rejetée avec force par les politiques américains. C’est donc dans ce contexte que l’or s’adjuge plus de 1 % ce soir et qu’il apparaîtra progressivement et tout au long de l’année 2013 que sans fausse monnaie il n’y a pas de croissance, déjà qu’avec des milliards injectés… il n’y en a pas non plus ou presque pas.


C’est le Japon qui nous donne l’exemple du piège des taux bas et de l’impression de monnaie pour lutter contre les forces déflationnistes en vigueur dans l’Empire du Soleil-Levant depuis maintenant presque 30 ans.


Tout cet endettement et cette fausse monnaie finiront par poser un problème insurmontable à l’économie mondiale, bien que personne ne puisse prédire avec certitude quand ce moment de « trop-plein » arrivera, mais il surviendra et mieux vaudra pour chacun d’entre nous y être préparé.


Pendant ce temps, et c’est la deuxième information importante de la journée, Goldman Sachs pense à nous et se préoccupe de l’avenir de notre pouvoir d’achat en conseillant à la France une baisse de 30 % de nos salaires afin de retrouver de la compétitivité.


Goldman Sachs conseille à la France de baisser les salaires de 30 %


La banque américaine Goldman Sachs donne des conseils à François Hollande pour enrailler la crise, notamment baisser tous les salaires de l'Hexagone de 30 %.


C’est l'économiste en chef de la banque, Huw Pill, qui a fait part de son analyse (brillante, ce qui est ironique) de la situation française. Interrogé sur ce que pourrait être la solution miracle à proposer au président de la République François Hollande, Huw Pill explique « qu’il faudrait s’appuyer sur une baisse des salaires générale, afin de regagner de la compétitivité. On estime que la France devrait réduire sa moyenne salariale d’environ un tiers… » Soit 33 % de moins en moyenne. Mais c'est « politiquement impossible à imposer », convient-il.


L'expert de Goldman Sachs se veut confiant sur l'avenir de la France qui « aura entrepris ces changements d’ici trois à cinq ans. Elle devrait donc prendre la bonne direction, qui rendra la zone euro plus puissante et plus résistante ».


Ce que je veux bien croire dans la mesure où le gouvernement Ayrault, qui n’a de socialiste que le nom, le mariage pour tous et éventuellement le droit de vote pour les étrangers, opère les réformes de flexibilité les plus fortes jamais effectuées dans notre pays.


La Grèce où les salaires ont perdu jusqu’à 80 % par rapport aux plus hauts de 2007 nous donne également le chemin que nous sommes tous en train de suivre.


Le monde entier s’est lancé dans une course à la dévaluation compétitive, soit par les monnaies – ce qui est le cas pour les USA, le Royaume-Uni ou le Japon – soit par la baisse des salaires et la déflation, ce qui est le chemin choisi pour le moment par l’Europe et en particulier par la zone euro emmenée par l’Allemagne.


Cette course à la compétitivité est une absurdité


Encore une fois, cette course à la compétitivité est une absurdité économique. Pour une simple raison : si nous baissons les salaires pour se retrouver en ligne avec les salaires chinois (ce qui est l’objectif clairement inavoué), cela va entraîner dans nos pays occidentaux une très forte déflation, puisqu’en baissant les salaires de 30 ou 40 % vous allez baisser le PIB de votre pays globalement d’autant…


Mais les dettes, elles, restent constantes, voire poursuivent leur augmentation comme le cas grec l’illustre parfaitement. À l’arrivée, et malgré la baisse énorme des salaires grecs, la Grèce de 2013 est plus endettée que celle de 2010… alors qu’entre-temps la dette grecque a été restructurée.


Appliquée à l’ensemble des pays, cette politique mènera à la faillite des états occidentaux. Je ne vois pas ce que les banques y compris Goldman Sachs auraient à y gagner… à moins que…


Charles SANNAT

Directeur des Études Économiques Aucoffre.com

http://www.lecontrarien.com/


http://www.leparisien.fr/economie/goldman-sac...013-2525317.php


 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (30 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Jeudi 31 janvier 2013 :

Le scandale de la Monte dei Paschi en Italie sera-t-il le déclencheur d'une nouvelle crise grave de la zone euro ?

La banque italienne Monte dei Paschi (MPS), la plus vieille banque du monde, fondée en 1472, se trouve actuellement au cœur d’un scandale dont les ramifications menacent les élections italiennes du mois prochain, et le projet de l’UE de créer une union bancaire, affirme Ambrose Evans-Pritchard dans le Telegraph.

La banque est soupçonnée d’avoir dissimulé des pertes sur des produits dérivés non déclarés, et d’avoir payé un prix excessif pour le rachat de la banque Banca AntonVeneta en 2007, pour la somme de 9 milliards d’euros. Selon la presse italienne, l’enquête aurait révélé un réseau de corruption, ce que réfute la banque.

Les pertes de la MPS s’élèvent à 6,4 milliards d’euros depuis début 2011 et il se pourrait qu’elle ait perdu une somme additionnelle de 500 millions d’euros dans une opération immobilière appelée « Chianti Classico ». La banque a donc émis un emprunt de 4,5 milliards d’euros pour faire face à ses pertes, et ses actions se sont effondrées de 95%. C’est la troisième fois qu’elle nécessite un plan de sauvetage.

Mais ce qui fait la particularité de cette affaire, ce sont les liens très proches de la MPS avec le parti démocrate (PD) de Luigi Bersani. En Italie, ce scandale fait la une des journaux et il entame la crédibilité des deux candidats pro-européens et pro-austérité des élections du mois prochain, Luigi Bersani mais aussi Mario Monti. Il rend service à l’autre ex-Premier, Silvio Berlusconi, qui avait jusque-là les plus grandes peines à gagner les faveurs des électeurs, et dont la campagne a largement consisté à attaquer l’UE. La coalition qu’il mène, formée de son parti, le Parti des Libertés (PdL), et de celui de la Ligue du Nord, obtient actuellement 26% de votes.

L’hypothèse que les eurosceptiques remportent assez de sièges aux élections pour bloquer les éventuelles réformes du nouveau gouvernement, est de plus en plus plausible. Or, les entraves à la nécessaire réforme du pays pourraient entamer la confiance des marchés à l’égard de l’Italie, et obliger la Banque Centrale Européenne à prendre le relai comme elle s’y était engagée en juillet dernier, et remettre en cause la relative accalmie que connait la zone euro actuellement.

Le scandale touche également Mario Draghi, l’actuel gouverneur de la BCE, qui a été gouverneur de la banque centrale italienne (BCI), en charge de la supervision de la MPS. Selon le Corriere Della Sera, des documents montrent que la BCI avait eu vent de ces irrégularités et qu’elle avait missionné 2 audits. Les juges italiens ont d'ailleurs ouvert une enquête la concernant.

« Cela pourrait sérieusement entamer la crédibilité de Mario Draghi », estime Stephen Lewis de Monument Securities. « S’il ne savait pas ce qui se passait à la MPS, ils [les Allemands opposés à une union bancaire européenne placée sous la supervision de la BCE] vont dire qu’il n’est pas tout à fait l’homme idéal pour prendre en charge la supervision bancaire de la zone euro ».

http://www.express.be/business/fr/economy/le-scandale-de-la-monte-dei-paschi-en-italie-sera-t-il-le-declencheur-dune-nouvelle-crise-grave-de-la-zone-euro2/185429.htm
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
La lecture de cet édito m'a fait repenser à la "sortie" de Michel SAPIN, sur la faillite de la France.Je me demande si les socialos français,le dos au mur,n'en sont pas,d'ores et déja,réduits à se soumettre aux diktats des banksters de haut vol,Goldman Sachs,en-tête!

Ce qui me fait penser que la "sortie" de Michel Sapin (vous avez remarqué,elle ne fait pas l'objet de commantaires abondants) ne sont pas des propos d'après-boire,mais destiner à préparer les esprits, à un revirement complet, par rapport aux discours des meetings du printemps dernier.

Bref,nos socialos,ennemis de la finance,s'apprète à manger le chapeau!Franchement,je me félicite de ne pas être un camarade à la rose!Non sulement ils vont morfler comme moi,mais,en plus,ils auront subi une pratique sexuelle (Save sex or not?),c'est mon avis,contre nature!Les bai..s comptez-vous!
Je me surprends,j'arrive à manier la... langue de bois!

Salutations cordiales à tous.
Rate :   10  3Rating :   7
EmailPermalink
«nos socialos,ennemis de la finance»

Pardon ? Les socialauds sont les alliés objectifs de la finance. Leur avidité pour l'argent facile, les déficits les a poussé à la financiarisation.
De plus, lorsque vient la désillusion socialiste, qu'ils doivent devenir pragmatiques, leur inculture de l'économie fait que ils écoutent attentivement les conseils donnés par les représentants du Grrrand Kapitaaal que sont les banquiers.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
les Ayatollah de la finance ont encore frapper
les bankster sont passer dans le terrorisme financier pour instaurer une dictaure financière qui auras le pouvoir de decider qui doit vivre ou mourir de faim et de misere
baisser les salaires de 30 % augmenter la dette les impots ,les taxes ..........GS les memes initial que le Grand Satan !!!!
une banque pour ruiner les etats et tout leur peuple voir en grece les gens n ont plus de quoi se nourrir ,se soigner , se chauffer etc ...et gs engrange des benefices grace a la misere qu ils ont créer et organiser
certains sont pousser au suicide
cette monstruosité doit être éradiquer définitivement
Le Cartel des banques à organisé toutes les crises economiques du monde
http://www.alterinfo.net/Le-Cartel-des-banques-a-organise-toutes-les-crises-economiques-du-monde_a64491.html
Rate :   7  2Rating :   5
EmailPermalink
bien dit houm !
vous avez tout résumé !
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Un vrai plaisir de vous lire. Bien d accord avec vous ELS, ils ne vont pas baisser les salaires mais je ne m inquiète pas pour eux, ils vont encore créer de l'inégalité. Quand je vois mes factures ( gaz, électricité, assurances etc...) ça commence à me chauffer les oreilles et je ne suis pas du genre à gaspiller. Et les impôts, je payais moins sous Sarkozy, même mes parents qui déclarent 1500 euros par mois de retraite à deux ont dû payer cette année. Malheureusement, c est l individualisme qui domine dans ce pays. Bientôt on payera un impôt si on a un jardin par exemple, ou si on as plus de trois poules, ou bien si on possède plus de 100 bouteilles de vins dans sa cave, et on peut continuer comme ça pendant des heures. Pour finir, on est dans la m.... jusqu au cou...
Rate :   11  2Rating :   9
EmailPermalink
plumé jusqu'à la moelle !
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
Toujours les mêmes effets de communication....
- on nous annonce que les USA sont lancés vers la reprise forte et vigoureuse.... et puis tout à coup ça se casse, contre toute attente
- on nous annonce que la Grande Bretagne va s'en sortir très vite car elle a appliqué plus d'austérité que les autres... et puis elle s'enfonce dans la récession
- On nous annonce que la Chine, qui n'est ni une bulle ni un "ponzi scheme", voit une reprise très forte de sa croissance... et puis, (à suivre)
Rate :   6  3Rating :   3
EmailPermalink
Ne vous inquetiez pas sur la baisse de votre salaire. De toutes les manières vos impots vont doubler.
Rate :   19  0Rating :   19
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Jeudi 31 janvier 2013 : Le scandale de la Monte dei Paschi en Italie sera-t-il le déclencheur d'une nouvelle crise grave de la zone euro ? La banque italienne Monte dei Paschi (MPS), la plus vieille banque du monde, fondée en 1472, se trouve actuelleme  Read more
BA - 1/31/2013 at 7:03 PM GMT
Rating :  5  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS