L’énergie verte, c’est vraiment cracra

IMG Auteur
Published : April 21st, 2013
1441 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 10 votes, 4/5 ) , 15 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
15
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Climat Europe France Gaz
Category : Opinions

Ce fut une semaine chargée : entre les annonces tonitruantes d’honnêteté des ministres, le renoncement penaud de Cahuzac et l’allumage médiatique de la Fusée du Changement par un Moscovici qui grignote manifestement du Prozac comme des cacahuètes à l’apéritif, on n’a pas vraiment eu le temps de rigoler. Heureusement, c’est vendredi et donc un bon jour pour parler petites fleurs, air pur et énergie mondiale.

Et c’est comme d’habitude un article de cette presse délicieusement acquise aux thèses réchauffistes qui nous offre notre petite détente du vendredi : c’est dans les pages « Planète » du Monde (le Monde qui parle Planète, c’est toujours émouvant) qu’on découvre que l’énergie mondiale n’est ni plus propre ni plus verte qu’en 1990. Eh oui : malgré plus d’un quart de siècle d’autoflagellation relativement assidue, la dépollution énergétique marche franchement moyen.

Mais regardons le bon côté des choses : sans cet échec patent, nous n’aurions pas (ou beaucoup moins) le plaisir subtil de goûter aux chouinements tristes de Maria Van Der Hoeven, qui est la directrice de l’AIE, c’est-à-dire l’Agence Internationale de l’Énergie, une de ces nombreuses entités para-étatiques qui vivent d’abondants subsides de ses membres (les États qui utilisent ou produisent de l’énergie dans le cas qui nous occupe), avec toute la transparence et l’impartialité qu’on peut imaginer dans ce cas. Et que nous explique la directrice ? La larmichette à l’œil, elle nous dévoile que la lenteur des progrès (en matière d’énergies renouvelables) est alarmante, et que, je cite :

« Malgré les discours des dirigeants mondiaux, et malgré le boom des énergies renouvelables lors de la dernière décennie, l’unité moyenne d’énergie produite aujourd’hui est, en gros, aussi sale qu’il y a vingt ans »

Le vilain CO2, alpha et oméga de la lutte contre les malheurs sur terre, n’a pas baissé malgré tous nos efforts. On continue à brûler des carburant qui en rejettent par grosses bouffées néfastes, pouah, pouah, et cela aurait dû baisser, pouah, pouah, et tant pis si les plantes trouvent ça bien. Les vagissements de la directrice ne se bornent d’ailleurs pas à nous culpabiliser lourdement sur tout ce gaz autoritairement déclaré polluant, puisqu’elle nous explique aussi d’où viennent ces nuées de mort carbonnée : l’Inde, le Brésil et la Chine sont aux premières loges des pollueurs.

Salauds de pauvres émergents qui ont le toupet d’utiliser du charbon au lieu de pétrole (non c’est beurk) de nucléaire (non c’est encore pire) de rongeurs dans des carroussels colorés (allons, un peu de sérieux, merde, notre avenir écoloïde est en jeu !) d’éoliennes, de panneaux photovoltaïques et de millions de petits pédaleurs fous en spandex jaune. Par exemple. Mauve, ça le fait aussi. Peu importe le spandex, seul le jarret pétillant compte. Pire que tout : on apprend que l’Europe, la vertueuse, la culpabilisée, la culpabilisante Europe est elle aussi mouillée dans cette propention lamentable à cramer des trucs et des machins qui polluent pour disposer d’énergie et ne pas retomber dans la misère et la famine.

Méchante, méchante Europe !

24hGold - L’énergie verte, c’e...Tout ceci est triste, franchement, parce que les objectifs intermédiaires fixés pour 2020 (et qui visent, je vous le rappelle, à limiter le réchauffement climatique global à 2° d’ici à 2100) ne seront pas atteints ! Parce que bon (et on sent un peu l’hystérie monter dans la voix des gens qui en causent doctement dans le poste) le réchauffement climatique planétaire et anthropique pourrait – argh, gasp et consternation – dépasser cette limite ! Oui ! Même si le réchauffement constaté a pris plus de 16 ans de retard et que, il faut bien le dire, on s’est pas mal pelé les miches cet hiver, vous allez voir : le réchauffement climatique anthropique va revenir, en force, c’est Le Monde et Libération qui le disent, et ça va roxxer… En attendant, c’est vrai qu’en terme de chaleur, c’est pas tout à fait ça.

Fouyaya.

Des pauvres qui ne jouent pas le jeu ! Des riches qui ne jouent pas le jeu ! Le climat qui ne joue pas le jeu ! Tout ceci n’est vraiment pas sympa : la réalité va devoir changer de registre rapidement, c’est trop intolérable. D’autant qu’en plus, les chiffres de l’AIE sont formels et font froid chaud dans le dos : les investissements dans les énergies renouvelables sont en berne ! M’ame Ginette, rendez-vous compte ! La réalité, à ce point-là, pousse vraiment le bouchon trop loin ! C’est tout de même intolérable que l’énergie la moins chère soit la plus utilisée, non ? On regrette ainsi que si la Chine produit (ou a produit) tant de panneaux photovoltaïques, elle ne semble pas les avoir utilisés en priorité et soit passée au charbon et au nucléaire.

Mais au fait, pourquoi donc ?

Peut-être parce que, précisément, toutes ces énergies dites renouvelables sont finalement très coûteuses ? Peut-être le rapport de l’AIE montre-t-il de façon éclatante que ces moulins à vent et ces miroirs électriques sont tout simplement pas assez ou pas du tout rentables ? Et peut-être la réalité, agacée d’être un peu trop longtemps ignorée, s’est rebellée d’autant plus fort contre les constructivistes écolos que la crise a touché durement les plus pauvres ?

Comment, en effet, ne pas voir un lien direct entre l’effondrement des investissements écolos-rigolos et la baisse drastique des subventions afférentes, l’arrêt du généreux arrosage étatique de cette industrie ? Il apparaît en fait évident qu’en temps de crise, on arrête rapidement les expériences coûteuses qui ont largement laissé le temps à tout le monde de constater que leur impact est nul sur la cause qui les a déclenchées.

Évidemment, dans quelques rares pays complètement gangrenés par une vision déformée de cette réalité qui revient en force, et dans ces pays qui font du constructivisme leur raison d’être et leur excuse pour s’aveugler et continuer obstinément à appliquer des recettes néfastes, on continue à la fois à subventionner les technologies non-rentables et on lutte activement contre l’amélioration des techniques rentables existantes, tout en sabotant consciencieusement tout développement de nouvelles technologies prometteuses.

24hGold - L’énergie verte, c’e...

Non, vraiment, la réalité n’est guère câline avec les lubies écolos : seules les rentables survivent, même lorsqu’ils trépignent et se roulent par terre. Les autres carafent discrètement … ou pas (remember Solyndra, Suntech, le solaire espagnol ?)

Et justement, ces faillites plus ou moins retentissantes, si elles ne font pas la contre-publicité qu’elles devraient aux politiciens qui sont inévitablement à leur origine d’une façon ou d’une autre, permettent cependant d’indiquer de façon claire qu’il y a eu là une mauvaise allocation de temps et de capital. Il est d’ailleurs franchement préoccupant qu’une agence destinée, au départ, à favoriser les économies d’énergies ne voie pas l’évident gaspillage qui s’est joué ici avec sa complicité ou, au moins, sa complaisante placidité : eh oui, c’est bien joli tous ces torrents de subventions vers les énergies « vertes », mais le chemin parcouru en un quart de siècle est … nul. L’humanité « pollue » toujours autant, et les gains de rentabilité ou de performance dans les domaines abondamment arrosés sont microscopiques, et en tout cas pas du tout en rapport avec les piscines olympiques de pognon du contribuable et le temps médiatique qui y ont été consacrés.

24hGold - L’énergie verte, c’e...Tout cet argent, tout ce temps auraient été bien plus utiles s’ils n’avaient pas été ponctionnés en premier lieu. Mais surtout, toutes ces dépenses et ces analyses sont basées sur des prédicats de plus en plus faux à mesure que les années et les données scientifiques s’entassent : le réchauffement climatique anthropique est de plus en plus chimérique, et il n’y a plus guère que les opuscules de la trempe du Monde ou de Libération pour continuer leur crincin politicomique sur la question … Ce qui, au passage, les oblige à des contorsions amusantes : par exemple, l’AIE avait été critiquée les années passées pour des estimations très pessimistes sur les énergies renouvelables, mais quand il s’agit de relayer leurs pleurnicheries sur l’état des lieux, la critique n’est plus de mise et Le Monde, qui a bien compris où est son lectorat, relaye alors sans plus y penser.

Oui, l’AIE pleure un peu sur tout ce méchant CO2 qu’on rejette. Mais la crise aura permis de mettre en évidence que l’humanité n’a décidément pas les moyens de s’éparpiller trop longtemps dans des projets non rentables. Et lorsqu’on voit que c’est un pays communiste qui arrête ses investissements dans le domaine, et que c’est dans un pays comme la France qu’on lit les atermoiements humides des subventionnés et des subventionneurs, on comprend que le bon sens a définitivement déserté la patrie des droits de l’Homme, et que ce pays est bien foutu.

24hGold - L’énergie verte, c’e...

Source : h16free.com
Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4 (10 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave.
J'aime bien.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Au premier trimestre 2012, c'étaient encore 237 voitures électriques (100% électriques ou à prolongateur d'autonomie) neuves qui avaient été immatriculées.
96 sur un trimestre en 2013 !!!
FEBIAC demande dès lors aux gouvernements régionaux de relever le gant et de travailler au développement d'une prime écologique régionale destinée aux véhicules propres. Au gouvernement fédéral, FEBIAC propose d'adapter le calcul de l'avantage de toute nature de manière à ce que les véhicules économes et propres ne soient plus pénalisés à cause de leur valeur catalogue supérieure."A partir de maintenant, tout le monde sur le pont! Nos différents gouvernements doivent jouer leur rôle dans le soutien des véhicules propres et électriques"(Belga)
Moi qui voulais revendre ma limousine , je la garde précieusement .
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Verts de Terre et de Marx, "En vert et contre tout", telle est notre devise.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Les énergies "vertes" ont été mal gérées dès le départ.
A commencer par les biocarburants. On les présentait comme le pétrole "écologique" de l'avenir, car une plante brûlée est remplacée par une nouvelle plante qui bouffe le CO2 émis..... mais on commence à se rendre compte que ce n'est pas tout à fait comme cela que ça marche.

Maintenant il y a des cyclistes partout dans les rues... cela aide-t-il vraiment ?
Quand ces cyclistes ralentissent les voitures (= plus de temps sur la route = plus de pollution)
Quand les voitures accélèrent très fort pour dépasser les cyclistes avant d'être coincées derrière (= plus de pollution)
Quand les cyclistes se comportent comme des enfoirés qui se croient tout permis (= plus de stress pour les automobilistes = conduite plus agressive = pollution)

Enfin, bon, au moins ils respirent du gaz d'échappement à pleins poumons, donc ils ne devraient pas vivre trop longtemps.
Rate :   8  6Rating :   2
EmailPermalink

Est-ce vraiment vous qui avez écrit cela, RalphZ ?!?!...
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
Voici un article pour expliquer

http://www.tagesspiegel.de/berlin/neue-studie-in-berlin-fussgaenger-fuerchten-die-radfahrer/7976088.html

Pour ceux qui ne comprennent pas l'Allemand, dans ce pays pourtant très civilisé, 56% des piétons déclarent avoir peur des cyclistes, même se sentir menacés, parce que ces cyclistes ne respectent rien.
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
Ja valide.
La zone piétone de Strasbourg est devenue un bordel immonde avec des vélos qui roulent dans tous les sens sans anticiper quoique ce soit aux angles des bâtiments etc.
C'est un bordel sans nom. J'ai une voisine qui s'est fait renverser par un vélo en zone piétone ! Résultat : Elle boitera à vie avec articulation de hanche de synthèse !
Je sens qu'un jour d'ailleurs, je vais m'en faire un !
Un bon coup de pompe dans la roue avant ça calme !
Quand je prend le vélo j'anticipe tous les piètons. Je ne les rase pas, je ralentis fort aux angles sans visibilté et sutout je considère les piétons ultra prioritaires. Bon, j'ai 20 ans de moto derrière moi (Environ 15.000kms par an tous temps), et toujours vivant....
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
C'est bien pour cela que quand on repense une rue ou une avenue (et même les bords de mer), on y inclut maintenant une piste cyclable...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
C'est bien beau une piste cyclable, mais encore faut il que les cyclistes l'empruntent.... ce n'est pas toujours le cas. Je vois des rues où une bonne partie de la voie publique est réservée aux cyclistes, mais certains roulent quand même sur le macadam et gênent les voitures.

D'ailleurs tout est fait pour gêner les voitures de nos jours.
On construit des casse-vitesse partout..
Mais ralentir les voitures ne fait qu'augmenter la pollution.

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"On construit des casse-vitesse partout..
Mais ralentir les voitures ne fait qu'augmenter la pollution."

Baisser la vitesse en ville, je suis quand même pour (même si ça me fait chier au possible), y a qu'a avoir eu l'expérience d'un gamin qui traverse aléatoirement pour comprendre que 50 km/h finalement, c'est déjà vite pour une tonne d'acier. J'ai eu l'occasion en moto d'éviter d'urgence a plusieurs reprises, et pourtant j'étais concentré, et bien a 50 ; je suis certain qu'a 60 je passais dessus.
Certains passages devant les écoles sont a 30 avec des dos-d'âne, c'est justifié quand une gamine échappe a la main de son parent et se met a cavaler en rigolant, parce que tout le monde le sait : Se faire courir après par maman qui hurle a la sortie de l'école, c'est très rigolo a cet age là.
Alors c'est vrai, 99,99% du temps, ça gave carrément de rouler a 30...moi le premier.

NEANMOINS je vous rejoins sur le fait de ralentir les voitures ne fait qu'augmenter la pollution, je n'ai jamais compris en quoi c'était efficace pour cette justification, vu que pour la plupart des limitations sur route ou autoroute, on doit descendre la 4 pour continuer.
Même tours moteur + vitesse moindre = moins bon rendement au km = pollution supplémentaire. Personnellement je me suis bien rendu compte que rouler a 110 me fait baisser d'un demi litre au 100 km... mais ça c'est sur route !
En ville quoi qu'on fasse, la circulation auto est un problème, et la cohabitation avec les 2 roues (motorisés ou pas) est assez anarchique quand il y a du monde. La faute a personne en particulier, c'est juste systémique.
Certains vélos font n'importe quoi c'est vrai, mais certains automobilistes aussi. Moi ça m'arrive aussi quand je pète un câble parce que ça n'avance pas devant et que ma moto refroidie a air dépasse les 110 °c...
Je précise, je fais autant de voiture, que de moto, et que de vélo... c'est juste une constatation !

On devient tous des gros cons en roulant en ville.
bof, la gamine aurait pu tout aussi bien se casser la gueule dans les escaliers ou que sais-je. on l'aura surprotégé. elle n'aura retenu aucune leçon car pas connu le risque et donc se croyant sans limite. idem pour les parents qui refusent de porter la responsabilité et donc ne se comportent pas en adultes. bah les parents mourreront de cancer et la gamine d'une overdose. mais l'honneur du système sera sauf ...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
A une époque je faisais beaucoup de vélo, pour le loisir/sport (façon jogging, je n'avais pas d'attirail de cycliste pro). Ensuite je me suis fait renverser par une voiture.
Je suis donc bien placé pour savoir que beaucoup d'automobilistes font n'importe quoi (genre GSM au volant comme le type qui ne m'a pas vu à temps).
Mais à Bruxelles je constate que les cyclistes sont bien pires, surtout que eux n'hésitent pas à foncer sur les trottoirs.... et beaucoup ne s'arrêtent pas aux feux rouges. En fin de compte, je vois rarement des voitures brûler un feu rouge (ou alors juste quand il passe de l'orange au rouge, genre à une seconde près). Mais les cyclistes......quelle calamité. Et s'ils se font renverser, après c'est nous qui devons payer leurs frais d'hospitalisation via la sécurité sociale.

Le gros problème des ralentisseurs est qu'ils sont ponctuels. Donc on roule à 40 sur la route, puis on freine à 20-25 pour prendre le ralentisseur, puis on réaccélère à 40. Ces accélérations répétitives sont source de pollution.... (sans parler de l'usure des freins, et des voitures en général qui sont tout le temps secouées).
Il y a pire, ce sont les coussins berlinois. Si on vise bien, on peut rouler dessus à 30-40 sans trop de problème.... mais beaucoup d'automobilistes ne savent pas viser, ou n'osent pas, et freinent à moins de 10 pour les prendre... obligeant les voitures derrière eux à freiner aussi, et puis tout ce cortège doit accélérer de nouveau.

On pourrait aussi parler des autoroutes surélevées. C'est une aberration. Quand on monte dessus, on doit accélérer en montée (souvent assez raide), et quand on en sort, on doit freiner en descente.
Si les autoroutes étaient construites dans des tranchées (pouvant être couvertes par des dalles avec du gazon), on pourrait accélérer en descente et freiner en montée..... les millions de voitures empruntant ces autoroutes au quotidien réaliseraient des économies impressionnantes de consommation, largement de quoi compenser la construction en tranchées.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"Certains passages devant les écoles sont a 30 avec des dos-d'âne, c'est justifié "

celui qui roule à 2h du matin, celui qui roule en Juillet-Août ou même les samedi-dimanche est sans doute du même avis !!

Le ralentisseur est une infrastructure permanente. C'est une belle connerie que d'en installer là où les risques sont très intermittents!!

Les accès à une école présentent un risque élevé deux demi-heures par jour, 145 jours par an. C'est à dire pendant 1.6% du temps !

Et on entrave la circulation pendant 100%, c'est à dire qu'on emmerde gratuitement pendant 98.4% du temps.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
En plus, lors des entrées et sorties d'écoles, les rues sont encombrées de voitures de parents déposant ou embarquant leur progéniture... donc c'est quand même difficile de foncer à ce moment.

Enfin, il y a pire, c'est la zone 30 école avec radar qui fonctionne tout le temps. On peut se faire flasher pour avoir osé rouler à 50 sur une belle route bien dégagée un dimanche soir, tout ça parce qu'il y a une école dans le coin.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"une belle route bien dégagée un dimanche soir, tout ça parce qu'il y a une école dans le coin. "

Je me permets une retouche:
tout ça parceque le gouvernement a un besoin illilmité de l'argent des autres, et qu'il n'a pas le courage de le prendre par l'impôt.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave. J'aime bien. Read more
MI - 5/9/2013 at 11:13 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS