In the same category

L’hypocrisie, la preuve par le boulanger… !

IMG Auteur
Published : February 12th, 2015
877 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 14 votes, 3.9/5 ) , 12 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
12
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France Jfk Macron
Category : Editorials
24hGold - L’hypocrisie, la pre...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

C’est un article de La Tribune qui revient sur un reportage de télé concernant un boulanger. Enfin que dis-je, un maître boulanger, élu meilleur artisan et roi de la baguette, ce qui n’est pas rien puisqu’une bonne baguette en tant que bon franchouillard, cela nous parle, bien évidemment !!

Bref, le boulanger de son état, lui, emploie une vingtaine de personnes en tout – ce qui là encore n’est pas rien en ces temps troublés de chômage de masse – et est ouvert 7 jours sur 7. Sauf que pour d’obscures raisons, un boulanger, comme tous les commerces de bouche, peut ouvrir le dimanche MAIS ne doit pas ouvrir 7 jours sur 7 même si les salariés eux bénéficient bien de 2 jours de repos par exemple…

En conséquence de quoi et conformément à la loi, notre boulanger entrepreneur, après une garde à vue à la gendarmerie, a été condamné à fermer sa boutique le dimanche. Voilà pour le résumé de l’histoire.

Quand un boulanger suscite l’émoi des politiques

Voilà ce qu’en dit l’article de La Tribune qui va nous révéler une petite perle, à savoir que le patronat des boulangers est totalement contre l’attitude de ce boulanger qui ouvre tous les jours sans jamais éteindre son pétrin, ce qui met dans le pétrin ses concurrents !!

« D’une banale histoire est née une polémique qui a fait réagir les plus hauts responsables politiques de droite. Pour certains, il s’agit de s’en prendre à la loi Macron qui a décidé de libéraliser davantage la réglementation du travail dominical.

Anecdotique ou symbolique ? Le clivage gauche droite est encore apparu après l’éclatement de l’affaire dite du « boulanger des Landes ». En quelques mots, il s’agit d’un artisan situé à Saint-Paul-lès-Dax contraint de fermer son commerce une fois par semaine, conformément à un arrêté préfectoral. L’inspection du travail a mis en demeure le boulanger de s’astreindre à cette obligation sous peine de saisir le tribunal administratif.

« J’ai ouvert 7 jours sur 7 pendant 3 ans et demi. Je crée des emplois et de la richesse, je ne vois pas pourquoi on m’empêcherait de le faire », a expliqué à l’AFP Stéphane Cazenave, qui emploie 22 salariés et avait obtenu en 2014 le prix de « la meilleure baguette de France » au 1er Master national de la baguette de tradition française.

Le boulanger désapprouvé par ses pairs

Face à cette polémique, le boulanger des Landes s’est toutefois vu opposé la désapprobation de ses pairs. La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie a ainsi réitéré son attachement à la fermeture dominicale.

« Nous sommes attachés à ces arrêtés préfectoraux » qui déterminent les jours de fermeture des boulangeries, « ce n’est pas pour empêcher les gens de travailler mais c’est pour trouver des équilibres, promouvoir la qualité des produits », a réagi auprès de l’AFP Jean-Pierre Crouzet, le président de ce syndicat professionel. « Il y a bien longtemps que les boulangers travaillent le week-end » et il faut « des règles équitables », fait-il valoir.

De son côté, le gouvernement a pointé « l’utilisation politicienne » de cette affaire ». Pour Stephane Le Foll, porte-parole du gouvernement, l’arrêté préfectoral a été pris en 1999 en accord avec les syndicats professionnels, gage d’un dispositif équilibré. »

Morale de l’histoire

N’imaginez pas que tout le monde patron y compris souhaite travailler 7 jours sur 7 et 365 jours par an sans vacances !

Ce petit boulanger est certes sans doute fort sympathique, bien qu’il ne semble pas avoir une vie en dehors de son fournil, pas de femme, pas d’enfant, ou en tout cas il n’a pas envie de passer trop de temps avec eux…

Le problème c’est qu’il emmerde tout le monde ce petit bonhomme, surtout ses « confrères » à qui il fait évidemment beaucoup d’ombre. Sans doute fait-il le meilleur pain, ce qui ne doit pas arranger les affaires des autres patrons boulangers, en plus son bon pain est disponible tous les jours… Insupportable pour les nuls autour qui veulent le voir fermer pour simplement récupérer ses clients, non pas parce qu’ils seraient meilleurs, simplement parce qu’ils pourraient imposer aux gens, en utilisant la loi, qu’ils viennent acheter du mauvais pain au moins une fois par semaine.

Ce petit boulanger fait trop bien son travail, il gagne trop bien sa vie, il travaille beaucoup trop, il n’a aucune vie privée, ses concurrents ne peuvent pas le suivre, il est tout simplement le meilleur et de bien loin, il devient le maillon faible que tout le monde veut abattre et « toutlemonde » va y arriver.

Vous avez dans cette histoire la quintessence de l’hypocrisie humaine, et non et encore non, cette histoire-là n’a rien à voir avec le travail dominical, c’est juste une histoire de règlement de compte local où la loi est utilisée pour nuire. Je vous invite à lire ou à le relire La Grève d’Ayn Rand car c’est exactement de cela qu’il s’agit. Et c’est un problème qui n’est pas français, c’est un problème « humain » qui existe depuis la nuit des temps.

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.9 (14 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
je dirais même plus, il est dans le pétrin !
Ce n'est même plus une histoire de poisson pas frais, tout juste du pain trop bien fait !
Comme quoi au pays de la politique du médiocre, ces gens-là votent pour que des "Hollande" nous roulent dans la farine et fassent des lois pour gâter la pâte.
Je dirais même qu'ils sont pétris de jalousie... Allez, kenavo.
Mon boulanger a plusieurs fois été primé pour la meilleure baguette du Morbihan (et les croissants aussi...).
Et lui aussi n'hésite pas à râler dans les journaux pour les lourdeurs administratives qu'il subi.
Mon pain, pour sa saveur, ET mon boulanger, pour sa grande gueule, je les adore tous les 2!
Aujourd'hui, on n'est même plus libre de gagner librement son pain...!
Kenavo l'ami !
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Charles Sannat. On pourrait appliquer la même règle pour l'alimentation générale.
Les supermarchés pourraient ouvrir le dimanche après-midi et les hypermarchés le dimanche toute la journée. Au lieu de créer de l'emploi (c'est quand les grandes surface sont fermées que les petits épiciers font leur beurre), cela en détruirait car le rapport salariés/chiffre d'affaires baisse quand la surface de vente augmente.
Les emplois crées par l'ouverture du dimanche en détruirait davantage (ceux des petits épiciers, les "médiocres à la faible productivité" qui toutefois rendent service le soir par exemple).

D'autre part, la boulangerie peut ouvrir 7 jours/7 parce qu'elle est grande. Les petites boulangeries ne pourraient pas en faire autant car elles ne disposent pas de personnel pour cela. Une journée par semaine nos brillants maîtres ferment leur magasin, ce qui permet à de petits indépendants "médiocres" d'exister.

On voit que la boulangerie qui n'était pas un secteur concurrentiel (chaque quartier avait sa boulangerie et dans les villages les habitants fréquentaient les différentes boulangeries de manière à établir un équilibre) l'est devenue avec l'essor de l'homo oeconomicus. Dans le même registre, le petit épicier (souvent maghrébin ou turc) rend un service en raison de son amplitude horaire alors qu'auparavant, s'il nous manquait quelque chose, on allait le demander à son voisin qu'en général on connaissait.

N'oublions pas qu'on est (presque) toujours le médiocre de quelqu'un. Les 99% de sans dent sont des médiocres même pas coalisés, les imbéciles, pour le 1% qui rafle la mise.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Après une toute petite recherche sur Internet, la boulangerie Cazenave de saint Paul les Dax a été crée en 2011, la gérance est assurée par madame et monsieur Cazenave, ce qui prouve que ce brave boulanger a une vie de famille.
Sur son bilan 2013, 1 162 000 € de chiffre d'affaire et 64 800 € de résultats, pour un effectif compris entre 10 et 19 employés.
Les horaires d'ouverture 6 h 30 à 20 h 00 du lundi au vendredi et 7 h 00 à 20 h 00 samedi et dimanche.
activités : boulangerie, pâtisserie, chocolatier, traiteur, avec boutique et drive ....
Ce que j'en pense : 13 h 30 d'ouverture par jour, ça sent le temps partiel pour certains employés,
ça sent aussi des très bons salaires ( en tous cas, ceux de monsieur et madame )
Trois ans qu'il travaille en dehors des lois sans soucis, il a de la chance.
Enfin, qu'est ce qu'il l'empêche d'ouvrir une seconde boutique ( entreprise ) qui serait ouverte quand la première serait fermée ! certains l'ont fait dans d'autres villes.
Conseil à ses concurents : bien que 7 jours / 7, faîtes du 24 h / 24 !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Et c’est un problème qui n’est pas français, c’est un problème « humain » qui existe depuis la nuit des temps."

La puissance coalisée des médiocres pour abattre le brillant... ça existe dès les classes primaires.




PS: si la volonté populaire, dont la loi est sensée être l'expression, refuse le travail dominical, alors, par cohérence, la clientèle ne visitera PAS les magasins ouverts le dimanche. Et les gestionnaires de ceux-ci, avisés et réactifs, n'ouvriront pas éternellement pour un chaland inexistant.

La loi qui va à l'encontre de la volonté populaire n'est pas pérenne et finit mal. Très mal parfois. Elle est un outil pour organiser la disette ou promouvoir la médiocrité.

Lisez Bastiat sur la théorie de la disette et sur la parabole de la hache obtuse.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
@ Pâris
"La puissance coalisée des médiocres pour abattre le brillant"
Très bonne définition à appliquer aux syndicats français. Je note.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Pour celui qui a osé vous mettre une flèche rouge à tous les 2, je lui répondrai:
AH! La bonne baguette à la sortie de la messe...
Je n'y vais plus, mais ma grand mère en achetait à chaque sortie de la messe, avec le café en compagnie des copines; Baby foot pour le gamin que j'étais. Nostalgie...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Il y a quand même une logique humaine derrière cela...

- Si un boulanger seul répond à la demande en travaillant 7/7, alors il empêche un deuxième boulanger de venir compléter l'offre. (bon, ce n'est pas 1 pour 1, mais imaginons que pour 5 accros au travail, il y aura un chômeur de plus)

- Si le boulanger 7/7 n'a pas de vie privée, il n'a pas besoin de beaucoup d'argent, donc en théorie il peut casser ses prix, et faire de l'ombre à d'éventuels concurrents qui ont une famille à nourrir, des activités le dimanche,...

Mais bon, ici il semblerait qu'il dirige une entreprise... on ne dit pas si ses employés bossent tous 7/7 ?

Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
@ RalphZ : Suis ton raisonnement jusqu'au bout : les boulangers devraient ne travailler que 4 jours sur 7, ça donnerait plus de travail aux autres, et pourquoi pas étendre le raisonnement à tout le monde et pendant qu'on y est, reprendre la proposition de demoiselle SLIMANI, une année sabbatique pour tout le monde : ça libérerait 14% des postes, le chômage disparaîtrait. CQFD.
Bon je vous laisse, j'ai un avion (un bateau, un train, une voiture, un bus ou même à pied) pour me tirer de ce pays de cons
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"- Si un boulanger seul répond à la demande en travaillant 7/7, alors il empêche un deuxième boulanger de venir compléter l'offre. (bon, ce n'est pas 1 pour 1, mais imaginons que pour 5 accros au travail, il y aura un chômeur de plus)"

Votre raccourci est trop court.
Il manque la notion essentielle de productivité.


Un homme un peu mou des neurones et lent du geste, mal organisé, facilement distrait, dans des locaux mal agencés etc etc peut très bien mettre 24h à réaliser un travail qu'un autre plus vif et mieux outillé ferait en 12h seulement (par ex.).
Le premier ne prend le boulot de personne, il ne fait que le sien, à son rythme.
Celui qui fait REELLEMENT le boulot de plusieurs ne tarde pas à tomber en surchauffe !

Le travail et l'organisation du travail relèvent de la sphère privée. Surtout en artisanat !




"on ne dit pas si ses employés bossent tous 7/7 "
A 22 personnes dans une boulangerie, il doit fatalement y avoir un roulement...

Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Lecture trop rapide les Gars : les ouvriers ont deux jours de repos hebdo. d'après l'article .
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Le droit au repos est d'abord une question de bon-sens et de justice.

Aujourd'hui on en vient à se demander si le "bon" a le droit de ne pas être médiocre comme les autres. Par quel moyen va-t-on le décourager de faire demain mieux qu'hier?
La loi étant faite par le nombre et par la tyrannie du nombre, il suffit que les médiocres soient les plus nombreux, pour qu'ils se proclament étalon et exigent des autres de se conformer à leur vice. Standardiser les défauts.

Dans un système corporatiste, la qualité est la norme, elle est répandue. Il suffit alors d'une autorité reconnue pour faire plier les intérêts individuels devant le bien commun et le pays progresse ! La justice avec.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Le droit au repos est d'abord une question de bon-sens et de justice. Aujourd'hui on en vient à se demander si le "bon" a le droit de ne pas être médiocre comme les autres. Par quel moyen va-t-on le décourager de faire demain mieux qu'hier? La loi étan  Read more
Pâris - 2/12/2015 at 9:33 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS