L’État ouvre la chasse aux expatriés fiscaux

IMG Auteur
Jean de Selzac
Published : March 15th, 2013
863 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 11 votes, 4.6/5 ) , 12 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
12
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

 

 

 

 

La fiscalité française se durcit à l’intérieur des frontières de l’Hexagone, mais aussi à l’extérieur. L’idée selon laquelle il faudrait lier l’impôt à la nationalité fait son chemin. L’un des artisans de cette fiscalité est un député socialiste de 47 ans, élu du Cher, ancien avocat de SOS Racisme, spécialiste du droit du travail défendant les ouvriers du Cher contre les patrons : Yann Galut. Mais depuis peu, ce député est aussi le président de la Commission contre l’exil fiscal, créée à l’Assemblée nationale avec comme mission « d’envisager des solutions efficaces et pérennes pour limiter l’exil fiscal ».


C’est que le nombre de départs s’est accru ces derniers mois. On a parlé de 5000 départs depuis l’élection de François Hollande. Celui qui voulait « réenchanter le rêve français », selon ses dires, n’a fait que désenchanter toute cette partie de la population qui voulait simplement travailler et vivre de son argent. Était-ce un rêve inaccessible ?


Les mesures fiscales de plus en plus contraignantes, les augmentations d’impôts, les politiques d’aide sociale n’ont fait que transformer l’entrepreneuriat français en vache à lait. Pour échapper au cauchemar, nombreux sont ceux qui pensent à partir, qui prennent des renseignements pour identifier les havres fiscaux en Europe et au-delà. Ne nous trompons pas : il ne s’agit pas d’évasion fiscale, mais de pouvoir jouir du produit de son travail.


Yann Galut et ses acolytes de la Commission contre l’exil fiscal nomment ces Français les « expatriés fiscaux ». Essentiellement des entrepreneurs, leur départ signifie une perte d’argent pour l’État. La réaction du gouvernement est classique : au lieu de penser en termes de liberté et de se demander pourquoi ces Français partent, il pense en termes de contrainte et veut continuer à les taxer hors de France. Yann Galut, pourtant assez jeune, devient un symbole de cette vielle idéologie étatique.


Et il voudrait faire croire aux contribuables expatriés qu’il n’agit qu’au nom de la solidarité nationale, de la générosité : « il ne s’agit pas de pénaliser globalement les expatriés fiscaux d’autant que certains d’entre eux quittent la France pour des raisons familiales, mais bien  de demander à chaque citoyen français – les exilés fiscaux y compris – une juste contribution à l’effort national de redressement de nos comptes publics ».


Tout cela n’est qu’une rhétorique politicienne à laquelle il ne faut pas prêter attention. L’analyse doit être faite de comme on analyserait un business : sur les base des faits. Les voici à travers les mots de Yann Galut.


Premier fait : la motivation de l’État. « L’évasion fiscale représente en effet entre 30 et 80 milliards de manque à gagner pour la France, une somme considérable quand on la compare aux quelques 50 milliards d’euros d’intérêts annuels de la dette française. » Les socialistes cherchent de l’argent.  Or, ceux qui partent sont ceux qui créent les richesses ou qui ont déjà un patrimoine appréciable. Ne restent au pays que les salariés de la classe moyenne et les assistés : les taxer encore plus ne rapportera plus grand-chose. Il faut donc poursuivre ceux qui s’en vont, détenteurs des vraies richesses.


Deuxième fait : durcir ce qui existe déjà. « Élargir l’assiette de l’Exit Tax qui impose les exilés fiscaux français sur les plus-values qu’ils réalisent à l’occasion d’une vente d’entreprise par exemple. »


Troisième fait : créer un nouvel impôt lié à la nationalité. « Belgique, Russie, Suisse ou Royaume-Uni… quelle que soit la destination des exilés fiscaux, des pistes de réflexion existent à l’instar de ce qui se pratique en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Italie : les contribuables de ces États qui s’expatrient continuent en effet à payer leurs impôts pendant quelques années dans leurs pays d’origine. »  Cet impôt serait temporaire dans un premier temps, durerait quelques années, mais en France le temporaire devient permanent, alors ne soyons pas dupes : c’est bien le principe de lier l’impôt à la nationalité qui est sur la table.


Quatrième fait : la proposition de loi. « Rien n’interdit à ce que nous fassions des propositions de loi en ce sens dès le mois de mai prochain. »  Concrètement, si cet échéancier est respecté, cela veut dire une ou plusieurs propositions de lois déposées à l’Assemblée nationale. Ces lois pourront soit être votées à l’été et applicables d’urgence dès le quatrième trimestre 2013, à l’instar de l’impôt exceptionnel qu’ont subi les contribuables soumis à l’ISF en octobre dernier, soit  être incluses dans le projet de loi de finances 2014 pour être votées en décembre et applicable au 1er janvier prochain.


L’État est déterminé. C’est un nouveau coup porté à l’entreprenariat français puisque un tel projet risque d’accélérer les départs. Voici pourquoi : aucune loi ne pouvant être rétroactive, ceux qui veulent partir – les entrepreneurs, les retraités, les cadres supérieurs - doivent le faire maintenant, avant le vote. Ainsi ils ne tomberont pas sous le coup de la loi, ce qui sera le cas de ceux qui partiront après sa promulgation.


Yann Galut et le gouvernement qu’il représente peuvent bien parler de « solidarité nationale et de justice fiscale », cela ne changera pas grand-chose : plus ils en parlent, moins on en veut.

 

 

Data and Statistics for these countries : France | Portugal | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Portugal | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (11 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
«La chasse est lancée»

Les ? ont réaffirmé dimanche leur détermination à ramener Edward sur leur territoire afin de le juger, alors que l'auteur des fuites sur les programmes de surveillance américains a demandé l'asile à l'Equateur.

C'est l'ouverture de la chasse ? Attention aux balles perdues .
Attention ; les trônes de la nssa te recherchent.
Procédure urgente établie contre les gens du voyage
!
Le but du plan urgent est d'encadrer l'éventuel lésé dans ses démarches et garantir le paiement des frais engagés par la police en séquestrant des véhicules du convoi.

Le plan d'action d'urgence, présenté vendredi à la presse, palliera l'absence de législation cantonale sur le stationnement et le transit des gens du voyage. Il est aussi une réponse dans l'attente de la création de deux places d'accueil officielles supplémentaires en Valais, qui n'en compte pour l'heure qu'une à Martigny.
Il s'agit d'un principe constitutionnel qui permet à l'autorité d'intervenir sans base légale pour prévenir une atteinte à l'ordre public
. A cette période une soixantaine de caravanes de gens du voyage ont occupé durant une semaine un terrain que leur avait loué un particulier à Collombey-Muraz, provoquant d'importantes tensions.

Pourquoi tant de précautions .
Moi aussi je voyage ...
en été.
Et lui se moque pas mal de toi, tant que tu lui confies ton trésor.

Il (le banquier) n'a pas travaillé pour lui (le trésor) mais il (le banquier) le (le trésor) fait travailler pour lui (le banquier).

A quoi bon être propriétaire de ce dont on dispose déjà entièrement ?
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
«Le fraudeur fiscal est un contribuable qui s’obstine à vouloir garder un peu d’argent pour son propre usage»
Philippe Bouvard...
Allez tiens, j'y vais de mon soviétisation de la France qui est un non sens absolu pour certains mais qui ne m'ont toujours pas dit pourquoi !!!!!

Beau reportage sur Emirates et Dubaï hier soir. 3eme Cie aérienne mondiale sur 2012 et normalement 1ere en 2013 ! Air France 9eme sans KLM ...etc etc

Taxes Dubaï ??? Qualité de vie ??? Belle mer, plongée sous marine, sécurité maximum, 80% de la population vient du monde entier seulement 20% d'Emiratis ...

Ha oui ! Tout le monde vient pour bosser avec son énergie et son talent...Y pas d'aide sociale...

Tcho !

Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Le gangstérisme en bande internationale est très "tendance" depuis "la guerre du golfe"... La mafia internationale étatique et para-étatique spécialiste connue ès extorsions en tous genres ne connaît évidemment plus de frontières. Il ferait beau voir qu'un esclave s'échappe de son parce d'attractions si merveilleux ... en propagande évidemment !
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
La véritable question est qu'il faudrait une bonne fois pour toute revoir la notion du droit de propriété en France.

L'auteur mentionne que les français qui partent veulent simplement faire ce qu'ils veulent de leur argent. C'est précisément là que le bas blesse.

De leur point de vue, il s'agit de leur argent.
Du point de vue de l'état, il s'agit de son argent.

Ce débat existe depuis que le impots directs (impot sur le revenu et impot sur le patrimoine (ISF) ont été crées. A partir du moment où l'Etat s'arroge le droit de taxer les revenus, il s'attribue en fait le droit de decider combien il vous reste. La pente vers estimer que tout lui appartient et qu'il est assez bon pour vous laisser quelquechose est toute naturelle, du point de vue d'un fonctionnaire fiscal.

C'est pourquoi les Grecs estimaient que l'impot direct était contraire à la démocratie.

Il faut supprimer l'impot sur le revenu
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Une preuve éclatante s'affiche de toutes parts:
On compare toujours la dette du gouvernement au PIB du pays.
L'avantage c'est que le PIB est un des plus gros montant que l'on puisse mesurer en économie, donc le ratio donne de petits chiffres.
L'ennui c'est que le PIB n'appartient pas au gouvernement !! Ce n'est pas le gâteau dont on est l'auteur et dont on choisit librement la taille de portion.

Les fonds dont le gouvernement dispose sont les impôts qu'il a réellement pu percevoir.
Et encore il n'en dispose que pour des usages qui ne doivent pas aller à contre-sens des convictions des contribuables.

Mais 20% de déficit budgétaire sont moins chics à brandir que 3% sur PiB.
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
"De leur point de vue, il s'agit de leur argent.
Du point de vue de l'état, il s'agit de son argent."

En matière d'argent et de monnaie, il y a le propriétaire et le détenteur.
En temps de paix le premier prévaut, le deuxième se doit d'obéir.
En temps de crise, le deuxième se moque pas mal du premier, dans des proportions tout à fait illimitées.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Les français en passe de devenir des esclaves ?

Si l'état est propriétaire des biens des français, cela fait des français des esclaves, dont les biens, fruit du travail, etc... sont la propriété inaliénable...
... de leur maitre. Un esclave ne pouvant rien posséder en propre. Or, jusqu'à preuve du contraire, c'est "ANTICONSTITUTIONNEL" !!!

Petit extrait de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789

Article premier
Les hommes naissent et demeurent LIBRES et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Article II
Le but de toute association politique est la conservation des droits NATURELS et IMPRESCRIPTIBLES de l’homme. Ces droits sont la LIBERTE, la PROPRIETE, la sûreté et la résistance à l’oppression.

On en viendrait presque à regretter les rois, au moins étions nous des sujets...
En 1789, nous sommes devenus des citoyens
et en 2013, nous sommes bien partis pour devenir les gagneuses d'un état maquereau. Pour employer un mot dont je pensai qu'il n'avait plus cours dans ce pays: "DES SERFS, TAILLABLES ET CORVEABLES".

A quand le tatouage sur l'avant bras, les commissaires politiques, les plans quinquennaux, un "ptit KGB à la française" pour contrer les comportements "antisocialistes", voire, soyons fous, quelques camps d'internement discrets pour les réfractaires à la mise en coupe réglée des citoyens par l'état, avec travail forcé et séances de ré éducation collective encadrées par les GGS (Gentils Gardiens Socialistes). Il ne manque plus qu'une inscription bien cynique au fronton de l'établissement. Pourquoi pas "ton travail, c'est ma liberté", avec un authentique autographe de Yann Galut le grand démocrate.
ça a un petit goût de déjà vu, et de sinistre mémoire.

On a décapité des aristocrates pour moins que cela, mais il n'étaient pas de gauche.

Le peuple n'est pas la propriété de l'état, c'est l'état qui est la propriété du peuple. Un élu qui oublie cela devrait être déchu de ses mandats, et être inéligible à vie, pour l'exemple !!!





Latest comment posted for this article
Attention ; les trônes de la nssa te recherchent. Read more
MI - 6/22/2013 at 12:19 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS