In the same category

La Loi des mauvaises idées

IMG Auteur
Published : February 25th, 2014
724 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 11 votes, 4.4/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Une récente proposition du président François Hollande m’a fait penser à « la loi des mauvaises idées ».

J’ai recherché ces termes sur internet, mais puisque cela n’a rien donné, c’est à moi de leur apporter une définition.

Loi des mauvaises idées : Les mauvaises idées ne disparaissent pas avant d’avoir été testées et d’avoir échoué à plusieurs reprises.

Exemples clés

  • Stimulus keynésien
  • Stimulus monétaire
  • Contrôle des prix
  • Contrôle des salaires
  • Contrôle des taux d’intérêts
  • Augmentation de taxes de toutes sortes
  • Politiques d’Abe Shinzo

Et ce ne sont là qu’une partie des exemples les plus évidents.


Cet article est un tribut à François Hollande, suite à la résurrection hier de la taxe de « Robin des Bois » sur les transactions financières par Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.


Voici un article d’un article du Financial Times intitulé France and Germany in Push for ‘Robin Hood’ Tax Deal.


La France et l'Allemagne ont pris la décision de se mettre d’accord avant la fin du mois de mai sur une taxe européenne sur les transactions financières.


Mais les deux gouvernements doivent encore déterminer comment cette fameuse taxe de « Robin des Bois » pourrait être appliquée dans les 11 pays qui ont dit vouloir l’adopter.


François Hollande a déclaré, après une réunion franco-allemande à Paris que déterminer une formule parfaite de taxe sur les transactions financières ne servirait que ceux qui souhaiteraient la neutraliser. « Je préfère une taxe imparfaite à une absence de taxe », a-t-il dit lors d’une conférence avec Angela Merkel.


Madame Merkel a déclaré que fixer une date limite de proposition de projet antérieure aux élections du Parlement européen du mois de mai pourrait être décisif. « Si les choses bougent, certains pays pourraient se montrer moins réticents ».


Corollaires importantes


Les mots d’Hollande, « Je préfère une taxe imparfaite à une absence de taxe », mettent en avant quelques corollaires importants.


Corollaire numéro un : Si on ne les touche pas, les mauvaises idées s’empirent avec le temps.


Corollaire numéro deux : Le désir de faire appliquer de mauvaises idées débouche sur des compromis qui ne peuvent qu’aggraver les choses.


Ironiquement, Hollande n’a prononcé ces mots que deux jours après avoir tenté de persuader les entreprises étrangères qu’il n’augmenterait pas les taxes mais harmoniserait les taxes sur six ans si elles investissaient aujourd'hui sur la France


En Europe, les mauvaises idées reçoivent généralement l'approbation du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, et du directeur du Conseil européen Herman Van Rompuy.


Un article de Bloomberg de septembre 2011 montre que Barroso et van Rompuy ont adopté les premiers la taxe sur les transactions financières.


Le président de la Commission européenne José Barroso a déclaré que la commission a adopté aujourd’hui une proposition d’introduction d’une taxe sur les transactions financières. Le secteur financier doit faire une contribution à la société, a déclaré Barroso devant le Parlement européen de Strasbourg.

Voilà qui nous mène à notre troisième corollaire.


Corollaire numéro trois : Ceux qui ont un pouvoir politique n’ont pas seulement les pires idées, ils ont aussi la capacité de les faire appliquer.


Pour une critique de la taxe sur les transactions financières, voir Why the Tobin Tax is a Bad Idea


Paul Krugman est bien entendu en faveur d’une taxe pour les spéculateurs.


Les corollaires quatre et cinq découlent de l’influence de ceux qui vivent dans ce pays des merveilles intellectuel.


Corollaire numéro quatre : Pire est l’idée, plus elle a de chances d’être embrassée par le milieu universitaire et les opportunistes politiques.


Corollaire numéro cinq : Aucune idée n’est si mauvaise qu’elle ne peut devenir pire.

Récapitulatif

Loi des mauvaises idées : Les mauvaises idées ne disparaissent pas avant d’avoir été testées et d’avoir échoué à plusieurs reprises.

Corollaire numéro un : Si on ne les touche pas, les mauvaises idées s’empirent avec le temps.

Corollaire numéro deux : Le désir de faire appliquer de mauvaises idées débouche sur des compromis qui ne peuvent qu’aggraver les choses.

Corollaire numéro trois : Ceux qui ont un pouvoir politique n’ont pas seulement les pires idées, ils ont aussi la capacité de les faire appliquer.

Corollaire numéro quatre : Pire est l’idée, plus elle a de chances d’être embrassée par le milieu universitaire et les opportunistes politiques.

Corollaire numéro cinq : Aucune idée n’est si mauvaise qu’elle ne peut devenir pire.




Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (11 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Attendez qu'ils mettent en place les " idées " récessives des Écologistes et vous verrez que l'on peut faire encore pire, même si certaines méritent d'être étudiées et adaptées, mais appliquer l'ensemble du " Programme Écologiste " serait une catastrophe, pour l'Économie et pour l'Emploi, car les autres ( nos concurrents internationaux ) n'ont que faire de l'état de la planète, l'application d'une partie du programme n'est envisageable qu'à l'échelon mondial, sinon l'Économie boiteuse de la France se tirera une balle dans son pied valide.

Mais ils ont besoin de leurs " Alliés " Écologistes, pour faire leurs propres erreurs doctrinales ; " Protégez-moi de mes amis, pour mes ennemis, je m'en occupe " .

Les signes de reprise de l'Économie se multiplient dans le Monde, mais ce gouvernement n'ayant pas eut le courage de prendre les mesures indispensables et ayant annulé les ébauches d'évolutions ( hélas insuffisantes ) des précédents, la France ne sera pas prête pour en bénéficier rapidement.
Loi des mauvaises idées : Les mauvaises idées ne disparaissent pas avant d’avoir été testées et d’avoir échoué à plusieurs reprises...
l'exemple entre tous c'est le socialo-fascisme et ses dérivés : ce ne sont pas plusieurs mais à de très nombres reprises des échecs absolus qui ont été enregistrés
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Le nom de taxe robin des bois est en soi une aberration, étant donné que Robin des Bois volait l'État qui accablait le peuple d'impôts pour le rendre au peuple.
Enfin, vu les socialistes, on a déjà eu la république +démocratique+ allemande, la république populaire démocratique de Corée... Avec les socialistes, la liberté devient toujours l'esclavage…

Sinon, je me demande bien à quel moment on a décidé qu'il était préférable de faire n'importe quoi à l'inaction… La limite basse, ce n'est pas zéro, c'est l'infini négatif. Si on fait n'importe quoi, ça coute toujours et ça peut donner des résultats catastrophiques et ne rien faire épargne à coup sur les couts de l'entreprise politique…
Pire encore, à chaque fois qu'on constate qu'une politique est néfaste, il y en a toujours un pour sortir « kesta a proposay? » Comme si mettre fin à l'absurde n'était pas suffisant…
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"Les mots d’Hollande, « Je préfère une taxe imparfaite à une absence de taxe » "
Que le petit mammifère grassouillet de l'Elysée qui préside aux destinées de notre nation ne soit pas capable de porter la culotte chez lui (parce qu'avec Ségo et VT, ça dû être quelque chose !) mais qu'il ne se venge pas sur tout ce qui l'entoure. Eh, faut bien compenser ! Attention, là, c'est moi le chef !!! Pitoyable. C'est vraiment le pire dont on pouvait hériter. J'espère qu'un journaliste fera un jour une compilation de ses phrases cléfs ! "Je n'aime pas les riches", "l'ennemi c'est la finance" etc...
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Attendez qu'ils mettent en place les " idées " récessives des Écologistes et vous verrez que l'on peut faire encore pire, même si certaines méritent d'être étudiées et adaptées, mais appliquer l'ensemble du " Programme Écologiste " serait une catastroph  Read more
Idée à liste - 2/28/2014 at 5:41 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS