In the same category

Le bon chasseur et le mauvais chasseur… !

IMG Auteur
Published : July 07th, 2014
1165 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 32 votes, 3.3/5 ) , 27 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
27
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
mon ennemi c'est la finance 4

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

« Môa Président », lorsqu’il était candidat, avait prononcé cette phrase choc qui marqua l’un des tournants de la campagne électorale et qui ne fut sans doute pas pour rien dans l’élection d’Hollande face à Sarkozy :

« Mon véritable adversaire, il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti. Il ne présentera jamais sa candidature. Il ne sera donc pas élu et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. »

Il y a une blague assez connue sur la différence entre le bon et le mauvais chasseur. Disons que le mauvais chasseur voit un truc qui bouge et il tire, alors que le bon chasseur, lui, quand il voit un truc qui bouge il tire mais ce n’est pas pareil…

Aujourd’hui, nous avons eu droit à un très mauvais remake de ce sketch, dont vous trouverez l’original sur la vidéo ci-dessous, par Michel Sapin notre ministre des Finances qui nous a doctement expliqué ce week-end que « la bonne finance était notre amie, alors que la mauvaise finance était notre ennemi »… Ou quelque chose comme ça.

Les déclarations de Sapin :

« Nous avons à répondre à une très belle question : y a-t-il une finance heureuse, au service d’investissements heureux ? Je l’exprimerai autrement et vous verrez ma part de provocation. Notre amie c’est la finance : la bonne finance. »

Alors c’est quoi la différence entre la bonne et la mauvaise finance ?

Le problème c’est que Michel Sapin, qui prend grand soin de se couvrir des critiques à venir qu’il sait nombreuse en précisant qu’il va parler avec un brin de « provocation », n’explique pas du tout ce qu’est la bonne finance.

Alors essayons d’y voir plus clair et reposons les bases d’après nos amis socialistes en fonction qu’ils soient en campagne et dans l’opposition ou au gouvernement et aux affaires.

Je pense qu’il faut retenir que la mauvaise finance, c’est simple. Le trader de la banque, il voit une action, un État en mauvais état, une matière première agricole qui va venir à manquer, il spécule.
La bonne finance, ce n’est pas pareil. Le trader de la banque, il voit une action… un État en mauvais état, une matière première agricole qui va venir à manquer, il spécule mais ce n’est pas pareil, c’est de la bonne finance.

Et pourquoi c’est de la bonne finance ? Uniquement parce que nos amis du gouvernement ont besoin de le dire puisqu’ils n’ont jamais vraiment voulu se mettre les financiers à dos, surtout que comme le disait « Môa Président », c’est eux qui dirigent vu qu’ils ont le pognon et vu qu’on en a encore plus besoin de pognon qu’il y a deux ans, eh bien les ennemis supposés d’hier sont rapidement devenus les amis d’aujourd’hui.

La régulation est-elle une réalité ?

En Europe, la réponse est non. Les banques dirigent et l’affaire BNP Paribas montre justement le poids totalement démesuré d’une banque dans le PIB d’une nation et le risque que cela fait peser.

Non les banques ne sont pas mieux régulées aujourd’hui qu’hier. Il s’agit avant tout de mesures purement cosmétiques et ayant reçu l’assentiment desdits banquiers. À aucun moment il n’a été mis fin au désastreux mélange des genres entre la banque commerciale destinée uniquement à recevoir et gérer les dépôts des gens et les banques d’affaires ou d’investissement. À aucun moment nous n’avons cherché à démanteler ces banques trop grosses pour faire faillite, ce qui veut dire aussi et surtout qu’elles sont trop grosses pour être sauvées.

Non, la seule véritable régulation ce sont les dernières lois européennes sur le règlement d’une faillite bancaire qui autorisent toute ponction nécessaire sur les avoirs des gens pour toutes les sommes dépassant les 100 000 euros…

Une capitulation en rase campagne

Voilà la réalité des propos prononcés par Michel Sapin. Il s’agit d’une reddition en rase campagne à l’ennemi sans visage de « Môa Président » qui ne peut évidemment pas se payer aujourd’hui le luxe d’une attaque des marchés contre la dette de notre pays.

Certains y verront un réalisme salutaire et ils n’ont pas forcément tort. D’autres y verront une capitulation pure et simple et le reniement d’engagements de campagne. Ils n’auront, eux non plus, pas forcément tort.

Ce qui est sûr c’est que depuis le début, cette administration s’y est pris de façon stupide et sur presque tous les sujets. Le dernier en date étant cette stupide idée de multiplier par 5 la taxe de séjour pour les touristes… Encore une fois, et c’était ce que je disais, cette taxe peut être augmentée… mais progressivement ! Résultat : après avoir fanfaronné, là encore le gouvernement, aux dernières nouvelles, devrait reculer… ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Alors la finance est-elle notre ennemi ? La réponse, en réalité, est assez simple. La finance n’a ni ami ni ennemi, la finance n’a en tête que ses propres intérêts et son intérêt est des plus simples à comprendre : faire encore plus d’argent comme seul et unique objectif à sa raison d’être.

En face, de la même façon, un État n’a pas d’ennemi ni d’ami au sens étymologique du terme, il a des intérêts stratégiques. Pour notre pays, notre territoire est considéré comme un sanctuaire. Si notre intégrité géographique ou si l’intégrité du peuple français étaient directement engagées, alors cela serait suffisant pour déclencher des frappes nucléaires. Telle est notre doctrine.

La véritable question à se poser n’est donc pas de savoir si le système financier mondialisé et globalisé est méchant. Évidemment qu’il est, méchant, immoral, sans foi, ni loi. La véritable question est de savoir si ce système financier menace aujourd’hui la France et le peuple de France et donc nos intérêts stratégiques.

Pour le moment, la réponse est objectivement non. Ce qui ne veut pas dire que cela va durer.

Enfin, car je crois qu’il est essentiel de comprendre cela, la seule façon de lutter contre la finance sans visage et très méchante est de ne pas en avoir besoin.

L’indépendance nationale à un prix et un coût. Ce coût c’est notre bonne et notre saine gestion. Si nous vivons au-dessus de nos moyens, eh bien chaque jour nos fins de mois seront assurées par des usuriers mais c’est nous les responsables de notre découvert.

Autant je considère l’euro comme une monnaie vouée à l’échec après avoir fait souffrir trop longtemps des peuples, autant je suis persuadé que ce n’est pas l’euro qui fait notre mauvaise gestion depuis 40 ans maintenant.

Alors pour être sûr de ne pas avoir besoin d’affronter notre ennemi la finance, faisons en sorte de ne pas avoir besoin de ses services, c’est-à-dire de son argent. C’est une évidence et pourtant peu nombreux sont ceux qui la rappellent à tous.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes ».

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.3 (32 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"autant je suis persuadé que ce n’est pas l’euro qui fait notre mauvaise gestion depuis 40 ans maintenant."

Les Anglais sont dans la même m.. que nous.
Monnaie différente mais politique identique.

Les Suisses, c'est un peu différent.
Ils avaient les moyens de mener une autre politique, mais des traîtres ont attaché le FS à l'euro, afin que l'un ne crève pas sans l'autre .
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink

Oui, c'est vrai, maintenant que vous le dites...
Le franc suisse et l'euro sont maintenant "attachés" depuis 3-4 ans
(bloqué autour de 80 centimes d'euro, sans plus la moindre fluctuation).

Ce qui serait intéressant à savoir, c'est COMMENT ils ont fait...

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
@ Pépin,

Je me demande si Myret Zaki n'en parle pas dans une de ses conférences visibles sur Youtube...
La BNS a acheté (et achète encore) des euros sans compter, sans en avoir l'usage, et sans autre objectif que de maintenir le rapport 1,20.

Je n'ose pas imaginer le change après 7 ans de crises si on avait laissé faire la nature...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"la seule façon de lutter contre la finance sans visage et très méchante est de ne pas en avoir besoin."

C'est clair que le financier le plus puissant et qui ne sait forcément rien faire d'autre de ses mains, a un besoin vital des fourmis, abeilles et autres larbins que nous sommes, pour produire les denrées alimentaires, les bien et services de luxe qu'il consomme.
Sans notre production de richesses, il sont morts.
L'inverse n'est pas vrai. (au contraire ?)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
A la réflexion, je n'ai pas grand chose à reprocher aux financiers, par contre, les politique, eux... Je suis bien d'accord avec ce que vous avez écrit mais c'est d'abord aux politiques que je pense.
@ Pierre70

Moi, c'est d'abord à chaque individu que je pense... Tant qu'il y en aura qui marchent dans le jeu et en respectent les règles, pourquoi financiers et politiques s'arrêteraient-ils en si bon chemin ?

Je cite Pâris : "Sans notre production de richesses, il sont morts."

On peut donc en déduire qu'ils sont déjà en coma dépassé puisqu'ils en sont réduits à utiliser la planche à billets à outrance, afin de créer une "monnaie" basée sur du vent et non sur la production de richesses.

A chacun de reprendre sa vie en main en commençant par produire de la richesse pour lui-même afin de ne pas devoir "acheter" et engraisser ceux qu'on décrie.

Ex : au lieu de jeter un vieux vêtement qu'on aimait bien; le découdre totalement pour en obtenir le patron. Puis, poser les morceaux sur du tissu, découper et refaire avec ce nouveau tissu, le modèle du vêtement qu'on aimait bien. Pour ne pas avoir à dépenser trop de sous dans un tissu coloré, bariolé, etc., prendre du tissu blanc (même du tissu de récup : un vieux drap de lit troué à un endroit, mais encore largement utilisable une fois découpé; ou des tissus de récupération qu'il suffit de teindre, etc.), le mordancer et le teindre soi-même avec des feuilles de bouleau, des pétales de Dahlia, de la racine de garance ou de l'indigo fait à base de feuilles de pastel, par exemple.

Euh... des fois que certains hommes pourraient penser que ce sont des idées de "bonnes femmes", sachez que c'est aussi à votre portée et qu'il n'y a pas de honte. D'ailleurs, pour vous rassurer, Messieurs, il existe pas mal de "tailleurs" et couturiers qui sont... des hommes. ^^

Alors, vous me direz : "Oui mais quand on bosse, on n'a pas le temps de faire ça". Et pourtant, si ! Il suffit de s'y atteler tous les jours 1h le soir au lieu de regarder la télé... 7 jours x 1h = 7h = 1 journée de boulot = 1/2 ou 1 vêtement selon la dextérité de chacun.

C'est sans doute plus difficile en matière de chaussures, quoi que... maintenant que j'y pense, je me demande si je ne vais pas une fois essayer de démonter une chaussure pour voir comment elle est construite et tenter de la refaire pour voir si j'en suis capable. ^^

A la base de cette recette : la "bonne" curiosité !

;-)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
On ne peut pas tout savoir faire, on ne peut pas vivre en ermite. Il faut échanger. Mais il faut produire au moins un truc valable et échangeable.

Je sais faire dans des domaines bien différents mais je suis au regret de constater que je n'ai jamais appris à jardiner, les anciens autour de moi n'en ont jamais eu le besoin et n'ont rien eu à transmettre. Il y a du pain sur la planche...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
@ Pâris

"On ne peut pas tout savoir faire, on ne peut pas vivre en ermite. Il faut échanger."

Certes, et comme vous le dites pour pouvoir échanger, il faut savoir faire/produire quelque chose de valable. Un vêtement, un tricot, un meuble ou un légume, c'est quelque chose d'utile.

Et comme les gens vont avoir de moins en moins d'argent pour se procurer des choses, il va falloir qu'ils reprennent leur vie en main, en se réappropriant des connaissances et savoirs faire.

"Je sais faire dans des domaines bien différents mais je suis au regret de constater que je n'ai jamais appris à jardiner"

Il n'est jamais trop tard pour apprendre et apprendre donne toujours du plaisir. C'est gai d'apprendre et ensuite, c'est gai de transmettre. Et entre les deux, ça donne un sujet d'échange/de conversation avec autrui parce qu'on pose des questions au sujet de ce qu'on apprend et qu'autrui transmet ce qu'il sait à ce sujet. Ca rapproche. ;-)

Moi non plus, je n'ai jamais appris à jardiner (j'ai vaguement vu faire mes grands-parents, mais ils ne m'ont pas appris) et il y a deux ans, j'ai décidé que je m'y mettais... et encore, pas du tout de la même façon qu'eux. J'ai crée un potager en carré (plusieurs carrés), façon "jardin de curés au Moyen-âge" comprenant plantes potagères, plantes médicinales, plantes aromatiques et simples incluses, alors que mes grands-parents, eux, jardinaient en lignes kilométriques (pas drôle du tout !) et qu'ils plantaient des légumes "classiques". Du coup, dans mon "option" il y a, en plus, de la couleur et de quoi se soigner et cela a l'avantage de pouvoir faire une rotation de légumes --> plus de variations. C'est joli et surtout très utile.

Sur Internet, il y a plein d'infos sur plein de sujets différents, les gens y partagent leurs connaissances (beaucoup gratuitement; d'autres en se faisant payer, à nous de choisir ce qui nous convient). Ensuite, les amis, collègues, etc. peuvent aussi partager leurs connaissances.

Néanmoins, le jardinage s'apprend aussi en le faisant. La première année, une bestiole est venue bouffer un magnifique chou rouge et le persil par la racine ! Quelle déception. Du coup, en discutant de cela avec une amie fermière, elle m'a dit que lorsqu'on avait des mulots (d'après elle, ce sont eux les coupables) il fallait mettre du grillage très serré sous les carrés. Il doit aussi y avoir des taupes parce qu'il y a des monticules de terre partout. Mais comme je trouve ces petites bêtes mignonnes et utiles (ça mange plein d'autres indésirables), en mettant du grillage sous les carrés, elles n'y accèdent plus et les monticules de terre étant faits de terre parfaitement meuble et bien travaillée, je l'utilise pour remplir les pots de fleurs.

Après il y a eu les limaces --> pose de cornières en alu pour qu'elles ne puissent pas remonter les planches pour se balader dans le potager carré en question. Cette info-là, je l'ai trouvée sur le Net par exemple. Je refuse d'utiliser des produits chimiques ou granules bleus, je préfère jardiner de façon naturel. Il y a un super bouquin intitulé "Le jardin au naturel" de François Couplan et Françoise Marmy, aux éditions Bordas, dans lequel il y a plein de recettes "naturelles" pour soigner les plantes sans utiliser de produits toxiques et tout ce qu'il faut savoir en matière de jardinage.

Une de mes amies a fait pareil et maintenant on s'échange des graines Kokopelli que l'on récupère de nos plantes et on peut discuter des heures sur nos observations (elle fait plein de photos des différentes guêpes, abeilles, syrphes et autres insectes qu'elle découvre sur ses plantes). Au bout du compte, l'idée est de remplacer de plus en plus les zones de gazon par des carrés et des zones de fleurs colorées et plantes utiles. --> moins de tonte à faire, plus esthétique et plus utile.

Alors, oui, il y a du pain sur la planche, mais ça représente aussi un formidable défi. Lorsqu'on arrive à faire quelque chose de nouveau, on est tout content d'y être parvenu. Et en plus, lorsqu'on crée son potager, notre personnalité s'exprime, c'est de la création !

Ah oui, j'oubliais. Pour ceux qui n'ont pas de jardin, je sais qu'il y a beaucoup d'endroits où on peut louer un lopin de terre (même dans les villes) pour faire son potager. Sinon, on peut toujours tenter le coup en mettant une petite annonce dans un journal local : "cherche lopin de terre pour potager".

Ah, et encore une chose. Tant qu'à faire, il vaut mieux cultiver des topinambours plutôt que des pommes de terre car quand on mange du topinambour, il n'y a aucune résistance à l'insuline. C'est meilleur pour la santé.

Bref, lorsqu'on sait faire quelque chose de nouveau, cela peut aussi servir de tremplin pour un partage/échange futur. Je te fabrique une nouvelle chemise avec ton ancienne, mais toi, en échange, tu me refiles 1 kg - ou plus - de légumes de ton jardin. Je fais l'entretien de ta bagnole et tu me tricotes une écharpe pour l'hiver.

Avec mes amis vétos, ça marche parfois comme ça aussi. Un jour, ils ont voulu m'acheter une sculpture en céramique qu'ils aimaient bien; en échange, ils me proposaient de vacciner mes chiens. Pas d'échange d'argent, pas de TVA : échange de services entre amis. ^^

On commence entre amis, parents, puis entre voisins. Qui va savoir ce que nous échangeons ?

En fait, l'Etat, c'est un truc à grande échelle ! Ca peut surveiller des grands chantiers, des grandes entreprises, mais moins facilement les individus sur un plan local, sauf s'il y a dénonciation/délation évidemment. Mais si les Etats se cassent la pipe, personne n'aura plus intérêt à dénoncer qui que ce soit car tout le monde aura besoin de l'aide de son voisin !

C'est pour cela qu'il est indispensable de partager nos connaissances gratuitement ou pour un prix symbolique car, au bout du compte, il y en a pour tous les goûts et chacun fera ce avec quoi il se sent le plus à l'aise. Mais AVANT cela, il faut se réapproprier le savoir faire !

;-)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Pour ceux qui n'ont pas de jardin"

J'ai vu une fois une vidéo quebequoise... un gars cultivait le pommes de terre dans un tonneau, sur un balcon, avec des résultats d'autant plus étonnant qu'il avait placé en son centre une antenne d'électroculture.
J'ai essayé sans l'antenne et c'est déjà bien: on peut faire des dizaines de kilogs de patates sans lopin.
Et il ajoute des herbes aromatiques sur les flancs de son tonneau, ce qui peut faire plus d'un mètre-carré.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@ Pâris,

C'est génial ! Je n'avais jamais entendu parler d'une antenne d'électroculture... Ca a l'air vachement intéressant ! Comme quoi, si on se donne la peine de chercher un peu on trouve plein de choses utiles et non toxiques pour réaliser nos projets.

Je voulais aussi rajouter qu'on peut aussi placer un carré potager sur une terrasse car il fait 1m20 x 1m20 (permet d'avoir 12 parcelles dans le carré) et/ou 1m30 x 1m30 (permet d'avoir 16 parcelles). Seulement, il faut mettre un fond sous le carré et puis en tapisser l'intérieur d'une espèce de feutre/serpillère, avant de le remplir de terre, ceci afin que l'humidité des arrosages ne dégouline pas sur le balcon.

Pour ceux qui aimeraient démarrer et n'aiment pas passer leur temps sur le Net, voici quelques bouquins qui, complémentaires, contiennent toutes les infos nécessaires pour le jardinage "au naturel", en carrés et avec des plantes médicinales/simples.

1. "Le jardin au naturel" de François Couplan et Françoise Marmy (le plus GENIAL question "gestion" naturelle du jardin)

2. "L'art du potager en carrés" d'Eric Prédine et Jean-Paul Collaert (contient les infos utiles pour faire un potager en carré sur un balcon, ainsi que la quantité de plants par parcelle dans le carré, ainsi qu'un tableau de succession des légumes pour la rotation)

3. "Le potager en carrés, la méthode et ses secrets" de Anne-Marie Nageleisen (complémentaire au précédent avec divers dessins de carrés et contient de très belles photos)

4. "Le jardin médicinal à la carte" de Anne-Jeanne Bertrand (contient les infos sur les plantes médicinales et simples, ce qui se mange/s'utilise feuilles, fleurs, fruits ou racines, comment préparer des remèdes et plusieurs recettes de santé)

5. "Le santé à la pharmacie du Bon Dieu" de Maria Treben (contient tout ce qu'il faut savoir pour se soigner/se guérir avec les plantes). Ceci, pour ceux qui voudraient pousser plus loin cette question-là.

Voilà. Avec ça, il n'y a pas besoin d'avoir un énième bouquin de jardinage, cela ferait assurément double emploi.

;-)
C'est clair que le droit d'émettre la monnaie leur a été donné au départ par un (des) politicien(s).
Une fois pour toutes. Comme une rente perpétuelle ou un privilège familial...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"la finance n’a en tête que ses propres intérêts et son intérêt est des plus simples à comprendre : faire encore plus d’argent comme seul et unique objectif à sa raison d’être."

Même pour ces gens là, l'argent semble être un but en soi, et pourtant ce n'est qu'un moyen intermédiaire d'acquérir des biens tangibles.

En effet, dans le mécanisme d'argent-dette il est mécaniquement fait appel à un moment ou à un autre aux cautions tangibles qui ont été nanties en échange du prêt d'argent fictif. Et plus la crise est dure et plus les emprunteurs trébuchent et plus les créanciers ramassent d'actifs tangibles en échange de leur papier signé.

C'est ainsi (les archives sont maintenant publiques) que les banques membres de la FED ont lancé la crise de 29 avec pour intention de "récupérer des terres agricoles" et de "renforcer leurs bilans grâce à ça" !!
Jésus II le retour: pour sauver sa peau il doit mourir !
Bon allez je vous l'accorde ... Cela s' applique bien aussi à la finance...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Même celle-là, je ne peux pas y résister ! En tant que vieux catho, je me suis longtemps demandé si j'avais le droit d'en rire mais je ne pouvais pas faire autrement. Je ne parvenais pas à en être choqué, au risque de sombrer dans la schizophrénie. Par contre, certaines oeuvres qui s'en prennent au sacré de façon nettement blasphématoire me révulsent spontanément au plus haut point. Ici, ce n'est pas ça. Le rire, dit-on, naît du contraste et celui-ci est flagrant dans le sketch. Au final, il ne fait que renforcer la réalité qui est ainsi mise en valeur. C'est ça notamment le génie des "Inconnus" : savoir utiliser des thèmes à risque sans blesser pour autant. Que le ciel me pardonne si je me trompe.

Pas mal votre parallèle inattendu avec la finance : il se marie bien avec le " Rap Tout " de Steph !
Comme il faut bien rire de temps en temps pour survivre en ces temps de détresse (pas vrai, Steph ?), voici le lien du sketch auquel fait référence le titre de cet article.
Il s'agit d'une des nombreuses oeuvres inimitables du groupe "Les Inconnus" qu'on peut heureusement trouver sur Youtube et ailleurs. Je les connais pratiquement toutes mais quand j'ai un coup de blues, j'en pique l'un ou l'autre sur le net et je me marre tellement que j'en oublie tout le reste. Je vous recommande donc à tous :
http://www.dailymotion.com/video/x27eb1_les-inconnus-les-chasseurs_fun
Remarquez la progression des flacons sur la table du chalet de chasse, au fur et à mesure de l'interview, parmi lesquels j'ai cru reconnaître un Ricard ... Du grand art.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink

Je confirme : du grand art.

Celle-là aussi, du grand art :
http://www.youtube.com/watch?v=y-9j9Io-gTk

On peut la réécouter éternellement,
à chaque fois on est sidéré du souci d'exhaustivité dingue mis dans les paroles
(si on écoute bien, il y a même les "napo" -sic- qui passent à la moulinette :
je l'ai découvert récemment - comme quoi...).

Une autre (peut-être moins... connue - ah !),
mais qui, moi, me fait taper les cuisses à chaque fois :
http://www.youtube.com/watch?v=ZTeqM5gciH8

"Etre ou ne pas être, telle est la question...
sinusoïdale... de l'anachorète... hypocondriaque"

Plus de 20 ans après, j'en pleure encore de rire à chaque fois
et je me l'envoie en piqure de rappel quand j'ai un coup de mou
- comme toi mon bon vieux Léopold.

Pour ce qui concerne le sketch des chasseurs,
moi qui vis à la campagne
et qui ai l'heur de fréquenter ce milieu à l'occasion,
je peux vous dire que Les Inconnus flirtent avec le réalisme,
et ne font pas dans la caricature
comme on pourrait le croire de prime abord
(d'ailleurs, et sans vouloir créer de polémique,
mais en étant moi-même dans le réalisme
et le constat objectif de faits,
ce sont les mêmes qui votent Le Pen le dimanche matin
avec les 3 grammes/litre restants de la veille :
je suis bien placé pour le savoir,
ayant eu canon chargé sur la tempe pour avoir osé
- simplement osé -
tenter de mettre un bémol raisonnable
à leurs envolées belligérantes, fiel aux moustaches).

Brrrr !

"Il y a les bons et les mauvais électeurs"
(toujours ce déplorable manichéisme,
si préjudiciable au raisonnement sain,
que je combats depuis tant de lurettes)

Ce jour-là ils m'ont foutu la trouille, quand-même
(j'en ai été conforté dans ma conviction, par le fait même - vécu,
que là n'était pas le bon chemin politique... mais bon...)

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Console-toi, Steph, la "gallinette cendrée", ça ne te fait penser à personne en l'occurence ?
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink

J'ai beau chercher, je ne trouve pas.

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Voyons Steph, qui est-ce qui est blonde et qui fait la prom. du coq gaulois ? Il n'y a pas que Mariane mais, à une lettre près...

Celle que tu évoques est donc blonde, et non pas cendrée... Nuance !

Par contre, si on reste sur la question de la houppe,
c'est plutôt son daron qui est cendré, lors... Là oui !

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Mais où voyez vous donc que le citoyen lambda (on) vit au dessus de ses moyens!!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Dans un système d'argent-dette comme le nôtre, l'usure constitue environ 50% du prix-client HT des biens manufacturés.

Nous avons les moyens (économiques, je ne parle pas ici d'écologie) de consommer encore plus qu'aujourd'hui (ou de travailler deux fois moins).
Simplement les usuriers nous font payer deux fois ce qu'on achète (et le gouvernement retranche encore 20% de TVA).
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
La finance est utile dans la mesure où elle permet de déplacer les sommes d'argent, de financer les entreprises, récompenser les bonnes gestions et sanctionner les mauvaises.

Pour la théorie, c'est cela. Et ça représente 10% de ce que fait la finance actuellement.

Les 90% restants, c'est de la spéculation aveugle dont le seul but est d'enrichir les acteurs. La preuve était bien claire avec le cas de "tweeter", que les investisseurs avaient confondu avec "twitter". Ils ne savent pas en quoi ils investissent, ils s'en fichent royalement, il ont juste entendu "twitter c'est le truc à la mode", alors ils ont compris "twitter = fric", et dès qu'un homophone apparaît, paf ils se ruent dessus, espérant investir avant que les autres n'aient trop fait monter le cours de l'action.

La vraie finance c'est "j'investis dans une société car je crois en cette société et j'estime qu'elle est utile et saine, quitte à perdre des plumes si je me suis trompé".
La mauvaise finance c'est juste des chiffres sur un écran d'ordinateur, et des graphiques qui montent et qui descendent.

C'est pour cela qu'ils n'aiment pas l'or, car c'est quelque chose de tangible, dans lequel on n'investit pas pour faire fructifier son capital, mais qu'on possède comme réserve de valeur.

Bon, et sinon pour les infos du jour :

1) En france des voix s'élèvent pour réclamer la fin de la domination du dollar (Financial Times) : est-ce sincère, ou bien juste un peu de comédie pour regagner l'électorat perdu au FN ? (Cameron-style)

2) En Allemagne, la production industrielle connaît une baisse de régime. De nombreuses explications sont avancées (ukraine, jours fériés, irak et prix du pétrole), toutes aussi bidon les unes que les autres (Ukraine : notre gaz n'est pas menacé, si ce n'est par l'UE qui s'oppose à South Stream // jours fériés en mai : ah bon, c'est la première fois de l'histoire qu'il y a eu tant de jours fériés ? // irak et pétrole : le prix du pétrole a légèrement augmenté, mais a ensuite un peu dégonflé et s'est stabilisé car l'EIIL (califat) a pris soin de s'attaquer à une raffinerie nationale et non internationale, le pétrole d'exportation est donc intact, c'est les irakiens qui n'auront plus de pétrole, mais ça ici on s'en fout).


Rate :   7  3Rating :   4
EmailPermalink
"[...] ce n’est pas l’euro qui fait notre mauvaise gestion depuis 40 ans maintenant."

Oui, depuis 41 ans plus précisément. Depuis la loi Pompidou-Giscard du 3 janvier 1973, dite "loi Rothschild" qui a privatisé la création monétaire en France. Rappelons que la création monétaire est un attribut essentiel de la souveraineté d'un état. Sans cette loi, la France n'aurait jamais eu de déficit jusqu'à aujourd'hui et donc aucune dette.

Et avec tout ça, M. Sannat n'a pas compris qui dirige vraiment, qui s'attaque à nos intérêts stratégiques, qui est notre vrai, notre seul ennemi ?!?


Rate :   11  0Rating :   11
EmailPermalink
"La véritable question est de savoir si ce système financier menace aujourd’hui la France et le peuple de France et donc nos intérêts stratégiques.
Pour le moment, la réponse est objectivement non."

Comment ça non ?!? Comme si Goldman-Sachs, qui a placé ses hommes à tous les postes stratégiques en Europe et aux USA, n'était pas derrière la pénalité scandaleuse imposée à la BNP !

Et en Grèce, la réponse est non aussi ?!?
Et à Chypre ? Et en Espagne, où vient d'être décidé de voler l'argent des déposants, la réponse est non aussi ?!?
Et au Ghana, pays pillé par Goldman-Sachs, la réponse est non aussi ?!?

Comme si ces gens-là, Rockefeller, Rothschild, etc..., n'étaient pas à la tête du Bilderberg et donc de l'Empire ? Comme si l'Empire ne voulait pas notre mort, en tant que nation, en tant que peuple et même physiquement ?!? Allez poser la question aux habitants du Donbass qui sont soumis à un plan d'extermination écrit par la Rand Corporation et que seuls des nazis pouvaient concevoir !

Je croyais que M. Sannat avait tout compris. Je vois que non, ou alors il a besoin de vacances...

Rate :   15  1Rating :   14
EmailPermalink
Je ne peut qu'être de votre avis, Monsieur Sannat doit lui aussi avoir son plafond de verre, bien dommage.
Rate :   9  2Rating :   7
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
@ Pâris, C'est génial ! Je n'avais jamais entendu parler d'une antenne d'électroculture... Ca a l'air vachement intéressant ! Comme quoi, si on se donne la peine de chercher un peu on trouve plein de choses utiles et non toxiques pour réaliser nos pr  Read more
Phoenix1 - 7/11/2014 at 1:25 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS