Le jour ou le grand carnage a commencé… !

IMG Auteur
Published : April 16th, 2013
1332 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 65 votes, 4.8/5 ) , 29 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
29
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : 1971 Comex
Category : Opinions

 

 

 

 



Mes chères contrariées, mes chers contrariens !


Les plus anciens sur le marché de l’or se souviennent des années 70 et 80. C’est lors de cette décennie que les cours de l’or sont passés d’environ 35$ l’once (à l’époque où le dollar était encore convertible en or) à 850$ l’once lors de son plus haut en 1980. Après a suivi une période de plus de 20 ans avec un métal jaune passé aux oubliettes de la modernité monétaire. Il faudra attendre les attentats du 11 septembre pour voir l’or recommencer à briller.


Cette fois-ci c’est différent !


Non je plaisante, ceux qui me lisent savent à quel point je déteste cet argument stupide du « cette fois-ci c’est différent » destiné à faire avaler n’importe quoi et n’importe quel excès à des marchés en pleine « exubérance irrationnelle ». Non mes amis, cette fois-ci ce n’est pas différent.


Cette fois-ci c’est exactement pareil !


Ou presque… Encore une fois les plus anciens se souviendront, en ce qui me concerne j’étais trop jeune, mais après tout c’est à cela que servent les livres (un truc en papier que l’on utilisait dans l’ancien temps avant l’apparition du web 2.0 et de tous les appareils commençant par i-quelque chose).


Nous vivons donc en direct, une situation qui ressemble à s’y méprendre à celle du milieu des années 70.

L’or va passer de 35$ en 1971 à 195$ en 1974. Son cours va alors se stabiliser peu ou prou légèrement en dessous de ses plus hauts avant de connaitre une chute vertigineuse dès septembre 1975… pour redescendre jusqu’à 104$ fin aout 1976. Sur cette période l’once d’or va perdre presque 45% de sa valeur.


Fin de l’histoire, explosion de la bulle de l’or ? Non pas du tout, c’est au contraire le commencement de tout puisqu’en janvier 1980 l’once d’or atteindra le record historique de 850$ l’once, la valeur de celle-ci étant multipliée par 8 par rapport à ses plus bas de 1976.


Cette fois-ci en 2013, les choses ne seront sans doute pas très différentes de ce qu’elles ont été en 1976.


La règle du TFF


Pour comprendre les marchés, un vieux briscard m’avait expliqué un jour qu’il fallait toujours se référer à la règle du TFF. TFF étant les initiales de Tendance, Flux, et Fondamentaux.

Pour le métal jaune, la tendance est baissière. Les flux sont vendeurs, mais les fondamentaux restent excellents. Cependant, des fondamentaux excellents ne suffisent jamais à faire la hausse d’une valeur. JAMAIS.


Comme en 1976, l’or voit son cours massacré et pourtant les fondamentaux restent bons. Cela veut dire tout simplement qu’encore une fois, nous sommes dans un moment de correction, aussi violente soit-elle mais pas dans l’explosion d’une bulle, car la bulle est sur la monnaie par sur l’or. Le rebond sera donc très violent et ce mouvement de baisse va permettre à certains de faire main basse sur de grosses quantités de métal jaune à prix bradé.


Que sait-on après ce massacre des cours ?


Comme je vous le disais hier, il y a certaines choses que l’on peut savoir. Par exemple sur le GLD l’un des gros tracker d’or physique les volumes de ventes sont de l’ordre de 5 à 6 fois des volumes normaux… il y a donc de gros dégagements sur les ETF de toutes sortes et ça c’est une excellente nouvelle.


Meril Lynch à la manœuvre ? On sait également que vendredi dernier la banque d'investissement américaine qui pour une fois n’est pas Goldman Sachs, a passé un ordre de vente à découvert de 6 milliards de dollars ce qui correspond à environ 4 millions d'onces soit tout de même 124 tonnes !

Bien sûr face à cet afflux brutal les cours ont décroché, ce qui a entraîné une succession de « stop loss », c’est-à-dire d’ordres préenregistrés de vente automatique dès que le cours atteint un niveau fixé à l’avance par le vendeur. Vous comprendrez qu’il est facile d’initier un fort mouvement de baisse et de provoquer des ventes automatiques en cascade si l’on dispose de suffisamment d’argent pour émettre un ordre très important au départ… le reste le marché s’en chargera tout seul.


On sait aussi, que le COMEX a vu son stock d’or physique plonger de 17% en 2013 à 286 tonnes, ce qui constitue son plus bas niveau depuis septembre 2009, mais ne correspond pas encore à une pénurie d'or physique. Disons que le COMEX venait de rentrer en zone rouge en ce qui concerne les stocks d’or disponibles.


On voit aussi que le pétrole poursuit sa baisse aujourd’hui et perd plus de 2% ce qui n’est pas anodin et montre également que les « marchés » anticipent un fort ralentissement de la croissance mondiale ce qui vient corroborer enfin les chiffres de la croissance chinoise… qui sont enfin moins bons que prévus.


Il se passe des choses !


Oui mes chers contrariens, il se passe des choses, beaucoup de choses, mais finalement lorsque l’on y réfléchit il n’y a rien de sérieux qui puisse expliquer cette baisse énorme de l’or. RIEN.

On peut se tortiller dans tous les sens, pour le moment on ne peut pas apprécier convenablement la situation, ce qui n’empêche pas de se dire entre nous d’un air entendu « qu’il se passe des choses » !


La débancarisation générale a-t-elle commencée ?


Mon crédo depuis fin décembre 2012 est d’inciter nos lecteurs à se débancariser vite et bien et au maximum de ce qu’ils peuvent pour orienter leur patrimoine vers des actifs tangibles.

Je pense que la grande débancarisation générale vient de commencer, cela veut dire dans un premier temps qu’il y aura un afflux de « papier » et que tout cela va faire baisser les cours.

Une fois que tout le monde se sera débarrassé de tout ce papier alors, les choses sérieuses pourront commencer.


Je pense que cet effondrement de l’or et du pétrole cache tout autre chose qu’une simple spéculation. Il est fort possible, mais seul le temps nous le dira, que ce jour restera dans l’histoire financière comme le jour où le grand carnage a commencé.


Lorsque j’évoque ce grand carnage, je ne parle pas des cours de notre métal préféré, non je parle du début de l’effondrement de tout le système économico-financier dans lequel nous vivons.


La mer se retire avant un tsunami


Les marchés américains pourtant particulièrement haussiers ces derniers mois (sans que l'on sache trop pourquoi) ont terminé dans le rouge bien vif ce soir. Toutes les matières premières dévissent. Les Etats-Unis bien que l'on en parle pas sont tombés de la falaise fiscale. Le VIX qui est l'indice de la peur et de la volatilité vient de bondir de 45%! L'indice du fret maritime le Baltic Dry Index se maintient proche de ses plus bas historiques. Le pétrole chute très lourdement. Enfin l'or s'effondre. Alors tout cela finalement ressemble à s'y méprendre à la mer qui se retire... avant l'arrivée du tsunami. La chute de l'or n'est que les prémisses de quelque chose de beaucoup plus gros et de beaucoup plus dévastateur.  J'en veux pour preuve les toutes dernières déclarations d'Angela Merkel pour qui l'Allemagne "n'avait pas la force de mettre sur pied de nouvelles mesures de relance sans risquer d'y perdre la confiance dont elle jouit sur la scène internationale".


Sauver juste ce qui peut l'être


Pour nos amis allemands (sans ironie cette fois), la messe est dite et tout le système va s'effondrer. Alors que sauver? Une seule chose. La monnaie. Sauver la monnaie et la confiance que l'on peut avoir en elle c'est rendre l'effondrement moins rude dans le sens où un minimum d'activité économique et d'échange pourront quand même subsister. Enfin, sauver la monnaie c'est se garder la possibilité dans un futur indéterminé de pouvoir repartir de l'avant ce qui n'est pas le cas lorsque toute confiance a disparu.


Vraisemblablement, l'Histoire sous vos yeux est en marche.


Charles SANNAT


Editorialiste et rédacteur du Contrarien Matin

Directeur des Études Économiques Aucoffre.com

http://www.lecontrarien.com/


http://www.boursorama.com/actualites/merkel-l...6b098d12dde356e



 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (65 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
c est de plus en plus n importe quoi 24hgold
Rate :   2  14Rating :   -12
EmailPermalink
wako,oklahoma,twin towers,boston, c'est les memes pas de doute, sur le mode operator,
etrange chute de 235 us$,
et bim bam et boummm, pour y voir moins clair,

et la chute etait une declaration de guerre a ceux qui accumulent du gold, chine,russie,et moyen orient,
bill clinton,george bush,pere et fils,john kerry, sont des skull and bones
et hussein mason,
david rockfellet junior and senior
ronaldinho reagent
colin power
georges h.w. bush,caspar weinberber, richard m. nixon, henry kissinger, robert d. kennedy, gerald ford, henry ford, + 600 menbres
tous au bohemian club,
perles, growe, wolfowitz paul, wolfisberg, zbiniew brezinzsky,

compagnon de route, au grand maitre des marioles, licio gelli la putain due corporate vaticanus jesuitus,
cfr, trilateral com, club des romains, billy the bill, allumes de service, maji, jason group, aspen institute, ifri,, le siecle,wef, ETCCCC.............
ca promet un bel etalon gold standard made in GS FED, rocklefellet, rothschic,warburger,morganjt'aime,schift,jocob,laub,lazzare,mirabeau, etccc
soutenons la voiture GIANNI AGNELLI, FIAT, A BILLY THE BILL.
Rate :   3  6Rating :   -3
EmailPermalink

Un Xanax et ça ira mieux, vous verrez.
Rate :   9  6Rating :   3
EmailPermalink
SUR 24HGOLD, il ne faut pas oublier de tout lire !!!

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-l-or-au-plus-bas-depuis-juillet-2011.aspx?article=4331884948G10020&redirect=false&contributor=Bullion+Vault.&mk=2

" Le cours de l’or a baissé à un niveau bas de deux ans sous 1 400 dollars l’once lundi matin, étendant sa chute de vendredi qui a mené le métal jaune sur le territoire du marché baissier selon la définition d’une chute de 20% de son pic."

On parle là de marche baissier !!!!!!!!!!!!! ACHTUNG !

C'est plus la même chanson.
C'est dans cette partie du site qu'ils annoncaient le FAIT que Goldman Sachs disait de vendre à découvert ! il y a une semaine !!

Alors SANNAT à peut -être des talents de romancier, et ça nous amuse plus que les faits, mais ceux ci sont têtus comme on dit !

A bon entendeur...........
Rate :   4  11Rating :   -7
EmailPermalink
10, 20 ou même 30%, quand on regarde derrière nous et que l'on voit les 600% d'augmentation depuis 2001, faut pas en faire tout un plat, bon, logique que les retardataires le prennent moins bien, mais faut regarder l'augmentation et la raison de celle-ci, tout est lié aux monaies et comme on ne se dirige pas vers une sortie de crise sans dégats, alors on reste calme, et on attend, car y'a que ça à faire de toute manière, les miracles dans la finance ça n'existe pas.
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
Marrant de prendre des flèches rouges sur un sujet non politique en disant au gens de faire attention ???!!!

Tout le mode, et surtout les vendeurs d'or, disent que "tout va bien, c'est une opportunité " et si vous dites ACHTUNG ! on vous crible !

ETRANGE !
Rate :   2  8Rating :   -6
EmailPermalink
Bas ici, on peut être alarmiste, mais faut surtout pas oublier le passé et l'avenir qui se profile, ou alors faut bien préciser que le court terme vous importe plus que le long terme, sinon ça prète à confusion et on pourrait croire que vous concidérez que l'or retombera très bientôt à 300$ l'once :D

Les goldeux sont tatillons.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
A votre avis, quand commencent les moyen et long termes ?
hum pour moi, le moyen terme c'est 2 ou 3 ans, au dessus on va vers le long terme, le court, je dirais 1 an et moins, donc pour ceux qui on commencé en 2011 ou 2012, c'est clair que ça fait un peu mal de voir les cours dévisser comme ça, les autres n'ont rien sentit et profitent juste des baisses pour continuer leurs emplettes :P

Ce n'est que mon avis, pas certains que ce soit la règle pour tout le monde.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Il n'y a toujours pas de baisse pour les acheteurs au détail:
regardez "le coin du physique" sur la page d'accueil...
le nap à 237 et l'hercule à 24,40...
Ca donne +22 et +59% de prime mais en euros rien n'a changé !
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
C'est toujours comme ça en boutique, sur les sites web Allemands c'est différent, les prix ont bel et bien baissé avec le cours, je n'achète plus en boutique depuis longtemps ^_^

http://www.gold.de/preisvergleich,15,American-Eagle.html
Ne pas oublier de tout lire sur 24H Gold c'est vrai, il faut toujours.
Mais tout ça dans la balance + une petite couche d'opinion personnelle, j'ai tendance a croire en ce que Sannat "romance".
Quand a croire ce que nous dit Goldman Sachs..... (tousse)
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
C'est ce que je voulais dire.
Tout lire ici ou ailleurs, garder l'esprit critique et perdre ce côté plavovien que l'on dénonce si souvent mais que je fini par retrouver ici à force d'être consensuel "entre nous "...
On ne peut pas dénoncer le côté moutonnier des autres et l'être à notre tour sans aucun recul !
Je ne voulais, pour autant pas dire, qu'il faut se débarrasser de son or ou autre avis perso. Je n'en n'ai donné aucun, j'ai seulement donner à réfléchir et à rester vigilant...Je suis assez déçu des réactions...
J'ai attiré l'attention sur la manipulation de l'or papier par Goldman Sachs, et en plus ils ont prévenu ! L'article était très intéressant et l'est toujours d'ailleurs...Il ne parle pas que de G.S...
C'est simple, G.S dit qu'il faut vendre à découvert, il le fait sur quelques milliards de papiers, et déclenche les ordres stop des ordinateurs. Résultat effet de levier assuré.
Ca mérite au moins l'attention des intervenants du blog, en se remettant peut être un peu en question ?
J'aime bien les articles de M.SANNAT, mais ça me détend plus que ça m'informe. Ca me brosse dans le sens du poil, mais voilà, je suis profondément circonspect sur les "infos" que je reçois et j'aime bien recouper celles ci et me forger ma propre opinion...

Cordialement
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Article très "à chaud" pour Mr Sannnat aujourd'hui...serait-il déjà en train de charger ses conserves dans la Dacia au GPS routé pour la campagne?
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Et ça ne serait pas une mauvaise idée, ça commence a sentir la poudre, vraisemblablement pas qu'a Boston.
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
Bonjour, je ne sais pas si la débancarisation a commencé mais une chose est certaine, nos dépots ne nous appartiennent pas.
"Nous faisons le point sur le domaine et les effets de cette mesure d'exécution qui connaît un grand succès compte tenu des avantages conséquents qu'elle procure aux créanciers qui la pratiquent.
1. Le solde créditeur d'un compte bancaire constitue une créance du titulaire sur la banque qui peut être saisie par les créanciers de celui-ci. La saisie d'un compte bancaire est régie par des dispositions de la loi 91-650 du 9 juillet 1991 (art. 47 et 75) et de son décret d'application (Décret n° 92-755 du 31-7-1992 art. 73 à 79) qui complètent les règles générales des saisies portant sur des sommes d'argent. Ce régime particulier s'explique par la nature des biens saisis, à savoir des créances versées sur un compte dont le solde varie en permanence par le jeu des retraits ou des dépôts."
lien:http://www.efl.fr/efl/actu/documents/info/br4914i001.htm
bonne journée
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Il ne parle pas de sa femme ............ .
Est ce vraiment le début de la fin?
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
L'Allemagne veut sauver la monnaie ?

L'Allemagne veut sauver l'euro ?

L'Allemagne veut sauver la soi-disant "confiance" dont jouirait l'euro aujourd'hui ?

C'est comme quand Gorbatchev voulait sauver le rouble de l'URSS en 1989.

Ce que les Russes ont vécu dans les années 1989-1990-1991, nous allons le vivre dans les mois qui viennent.

Et l'Allemagne ne pourra rien sauver.

L'Allemagne ne peut rien faire contre les raz-de-marée de l'Histoire.

Autriche-Hongrie :
30 mars 1867 : naissance de l’Autriche-Hongrie.
28 octobre 1918 : la Tchécoslovaquie fait sécession.
29 octobre 1918 : les Slovènes, les Croates et les Serbes font sécession.
11 novembre 1918 : la Pologne fait sécession.
12 novembre 1918 : l’Autriche fait sécession. Mort de l’Autriche-Hongrie.
Durée de vie de l’Autriche-Hongrie : 51 ans et sept mois.

URSS :
30 décembre 1922 : naissance de l'URSS.
11 mars 1990 : la Lituanie fait sécession.
9 avril 1991 : la Géorgie fait sécession.
20 août 1991 : l'Estonie fait sécession.
24 août 1991 : l'Ukraine fait sécession.
25 août 1991 : la Biélorussie fait sécession.
8 novembre 1991 : la Lettonie fait sécession.
26 décembre 1991 : mort de l'URSS.
Durée de vie de l'URSS : 69 ans.

Yougoslavie :
29 novembre 1945 : naissance de la Yougoslavie.
25 juin 1991 : la Slovénie et la Croatie font sécession.
8 septembre 1991 : la Macédoine fait sécession.
1er mars 1992 : la Bosnie-Herzégovine fait sécession.
3 juin 2006 : le Monténégro fait sécession. Mort de la Yougoslavie.
Durée de vie de la Yougoslavie : 60 ans et six mois.

Union Européenne :
25 mars 1957 : naissance de la Communauté économique européenne (future Union européenne).
___________ : mort de l'Union européenne.
Durée de vie de l'Union européenne : _______ ans.

J'ai laissé des blancs.
Je compléterai au fur et à mesure.
Rate :   12  0Rating :   12
EmailPermalink
Parlant de massacre, tout ceci est complètement insignifiant comparé au drame immense qui a frappé Boston... c'est l'apocalypse, il y a trois morts !!!
(ceci est sarcastique je précise... la couverture médiatique présente cela comme une catastrophe biblique, par contre quand des attentats font des dizaines de morts en irak, afghanistan, pakistan, syrie, on s'en tape complètement....mais dès qu'un américain est égratigné, ça fait la une de tous les journaux).

et c'est aussi très utile pour oublier que - contrairement à ce qu'annonçaient toutes les unes alarmistes - la corée du nord n'a pas tiré de missile nucléaire le jour de la fête de son leader machin.

On cherche loin pour détourner l'attention des gens des vrais problèmes qui se déchaînent maintenant même, en finance et en économie.
Rate :   20  4Rating :   16
EmailPermalink
J'espère qu'ils ne feront pas les mêmes erreurs qu'avec sandy hook, des parents de victimes tout sourire et usant d'un jeu d'acteur digne de Deniro une fois qu'ils sont en direct, et ce fameux facebook sur la catastrophe crée plusieurs jours avant cette tuerie =_=

Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Au Ghana une mine d'or s'est effondrée sur des mineurs illégaux : 16 morts au moins.
Et tout le monde s'en fout, ce ne sont pas des américains.

Tout comme les 9 maoïstes tués par l'armée indienne aujourd'hui.

Rate :   6  3Rating :   3
EmailPermalink
ouai je sais bien, mais bon ce sont les Américains, c'est la lumière du monde et on se doit de respecter leur souffrance, quand même ! (valls style) :P
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Ont-ils même prévu de liquider les témoins de Sandy Hook lors de l'attentat de Boston ?

http://rt.com/usa/newtown-families-boston-marathon-unharmed-917/

Quelle est la probabilité de ces événements ?
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Bon quitte à prendre ce chemin allons-y gaiement :D

http://www.rumormillnews.com/cgi-bin/forum.cgi?read=274171
https://twitter.com/BostonGlobe/status/323886879453892609

jeu de carte sortie en 1995, montrait entre autre, la guerre en Irak, les attentats du 11 septembre et j'en passe.
Fortiche l'inventeur de ces cartes tout de même ^_^
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
¨C'est bien vu de votre part:quand les criminels de guerre yankee perpètrent leur crime ailleurs,nos médias relais des puissances qui dominent le monde sont bien moins grandiloquents.Là l'évènement de Boston est traité avec une éxagération indécente (c'est mon point de vue:on a le droit de partager les trémolos de la médiacrature).

D'ailleurs,je suis curieux de prendre connaissance de l'analyse de médias alternatifs:à part le nombre de victimes,je ne prends pas pour argent comptant ce qui est diffusé:je m'autorise le méfiance (on a évidemment le droit de prendre telle quelle la version relayée par ceux qui habituellement sont à la solde des yankees).
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Juste quelques observations :

- Le moment des explosions : pourquoi pas juste pendant l'arrivée du vainqueur ou des premiers ? c'est là que ça aurait causé le plus de dégâts

- La puissance des explosions : deux bombes dans une foule..... 3 morts. C'est tout ? En plus si on regarde les vidéos, on voit que les fenêtres des bâtiments au-dessus de la première explosion n'ont même pas été détruites. Cela a fait beaucoup de fumée, mais le choc était bien faible.

- L'intervention de l'armée qui quadrille Boston. Pour des bombes artisanales ? On dirait plutôt une grande répétition de la prise de contrôle d'une ville devenue instable suite à des troubles sociaux......

Bref, on dirait plutôt que ceci était une grande répétition pour les troubles à venir.
Et je ne serais pas étonné qu'un expert explique que ceci aurait pu avoir été évité si des drones surveillaient toutes les villes américaines 24h par jour.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Le moment des explosions vous avez raison, ça semble assez logique de faire ça pile poil a l'arrivée...
Pour la puissance j'ai eu exactement la même réaction en voyant les images : Alors que les journalistes décrivaient des bombes de forte puissance, j'avais en tête des images de camion piégé en Irak, rien a voir avec ce que j'avais a l'écran.
Pour l'intervention de l'armée qui quadrille les rues ça par contre ça se tient vu qu'il y a des morts et un paquet de mutilés.
Par contre moi ce qui me trouble c'est le fait que la police ait coupé entièrement le réseau portable, soit disant pour prévenir le déclenchement de bombes a distance via ledit réseau (ce qui aurait été assez logique si ça avait sauté pile a l'arrivée)... Je ne comprends pas, non seulement ça ne sert pas a grand chose, et en plus ça entretient la panique !! Sans compter que sans réseau, je ne vous dit pas les millions de portables bombardant a fond pour chercher en vain un relai.
Pour la répétition générale, c'est vrai que ça y ressemble, mais je n'y crois pas une seconde (a cause des morts civils gratuits). Les forces armées ont déjà avouées qu'elles s'entrainaient depuis pas mal de temps sur des scénarios d'insurrection, il est clair qu'elles sont déjà préparées depuis des années.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Il semblerait que Charles Sannat récupère ses sources et arguments sur le forum Gold Index Boursorama, en particulier dans les post de goid111, il pourrait au moins citer ses sources.
Rate :   5  4Rating :   1
EmailPermalink
Attention Charles le rapprochement avec les vues de Another , Foa et Fofoa est de plus en plus évident . Si c'est le cas l'histoire est effectivement en marche
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
C'est ce que je voulais dire. Tout lire ici ou ailleurs, garder l'esprit critique et perdre ce côté plavovien que l'on dénonce si souvent mais que je fini par retrouver ici à force d'être consensuel "entre nous "... On ne peut pas dénoncer le côté mouto  Read more
Noumounke - 4/17/2013 at 8:41 AM GMT
Rating :  1  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS