In the same category

Leçon du jour : la classe politique gagne toujours

IMG Auteur
Published : October 26th, 2014
426 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 6 votes, 3.8/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe
Category : Editorials

Les propos alarmistes des institutions financières et des divers partis politiques britanniques ont laissé sous-entendre que la campagne écossaise contre l'indépendance devrait sortir victorieuse.

Vingt-six des trente-deux autorités locales écossaises ont déclaré soutenir la campagne Better Together, défendu par le Premier ministre David Cameron et d’autres partis britanniques. La campagne du « Non » estime obtenir 54% des voix, contre 46% pour la campagne du « Oui » dirigée par le leader du parti national écossais, Alex Salmond.


« Il semblerait que nous ayons toutes les chances de sortir victorieux, a annoncé le Secrétaire général du Trésor, Danny Alexander, un libéral-démocrate écossais membre du gouvernement du Royaume-Unis. Mais une victoire du ‘Non’ serait aussi une victoire du changement. Il est de notre responsabilité de nous en assurer ».


Un pas vers l’avenir


Steen Jakobsen, économiste en chef pour Saxo Bank, a écrit le mail suivant :


Nous avons désormais une situation digne de celle du Québec – on ne parle plus d’indépendance pour le moment, mais l’objectif premier fixé pour l’an prochain est l’établissement d’un référendum au Royaume-Uni, et il ne fait aucun doute que les votes anti-Europe et pro-indépendance continueront de jouer un rôle. 2017 sera une année de rebondissements, si tant est que le vote sur l’Union européenne ait lieu.


L'Union européenne ne s'est pas fait une grande faveur en refusant l’entrée de l’Ecosse dans l’Union avant même que les résultats du référendum aient été rendus publics. Les Ecossais, comme les Danois, n’aiment pas les pressions externes, notamment lorsqu’elles proviennent de l’Union européenne.


Ce qui est inquiétant est la transition actuelle vers des agendas politiques domestiques et nationalistes. L’Union européenne et les agendas globaux ne font plus que jouer un rôle d’arrière-plan à mesure que le manque de croissance et de réformes se fait ressentir.


Mais l’économie réelle accorde finalement ses violons avec les marchés artificiels. Alors que les marchés célébraient le retour du risque ce matin, les politiciens européens prenaient des notes : perdre son emploi, ou en changer ! Demandez au parti travailliste anglais qui a presque perdu son emploi au gouvernement. Si l’Ecosse avait voté « Oui », trente députés auraient perdu leur poste du jour au lendemain.

Steen Jakobsen


Une leçon bien apprise


Ce vote a mis mal à l’aise la classe politique. La prochaine fois, il n’y aura pas de vote.


Pour le cas de l’Espagne, le vote pour la dépendance de la Catalogne sera simplement déclaré illégal si le « Oui » venait à remporter le plus de voix. Si l’indépendance était rejetée, il sera bien entendu accepté.

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.8 (6 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Similar articles you might enjoy :
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Et comme disait Mao : "le pouvoir est au bout du fusil" , il y a aussi JFK à propos des révolutions pacifiques . . .
Personnellement je suis pour tester la méthode Ukrainienne : la benne à ordure et, selon la formule consacrée, plus si affinité .
Le plus étant le camion poubelle compacteur enclenché .
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Et oui depuis le temps qu'on dit que la démocratie est une illusion, pas besoin d'avoir des diplômes onéreux en escroqueries internationales pour le comprendre.... allô ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Et comme disait Mao : "le pouvoir est au bout du fusil" , il y a aussi JFK à propos des révolutions pacifiques . . . Personnellement je suis pour tester la méthode Ukrainienne : la benne à ordure et, selon la formule consacrée, plus si affinité . Le plu  Read more
Y.Jullien - 10/26/2014 at 10:24 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS