Mensonges, faillite et raviolis!

IMG Auteur
Published : February 01st, 2013
1260 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 42 votes, 4.6/5 ) , 27 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
27
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Opinions

 

 

 

 



Mes chères contrariées, mes chers contrariens !



Aujourd’hui, c’est jeudi, et jeudi c’est le jours des sondages… En tout cas, d’après le dernier sondage de l’institut CSA pour BFM TV, les Français pensent, à une écrasante majorité, que l’État est en faillite.


L'État en "faillite" financière pour 63 % des Français


Près de deux Français sur trois (63 %) sont d'accord avec l'idée qu' "en France, l'État est en faillite".


Ce sondage fait suite aux propos du ministre Michel Sapin qui avait dit que la France « était en faillite ».


Interrogés sur le fait de savoir s'il est "justifié de dire que l'État est en faillite", 45 %  des sondés ont estimé "plutôt justifiée" une telle affirmation, tandis que 17 % l'ont jugée "tout à fait justifiée", soit un total de 63 %.


À l'inverse, 33 % des personnes interrogées se sont dites en désaccord avec cette idée. Pour 25 %, elle n'est "pas vraiment justifiée", et elle ne l'est "pas du tout" pour 8 %. 5 % ne se sont pas prononcées.


Alors il y a plusieurs choses remarquables dans ce sondage.


La première, c’est que nous avons tout de même encore 33 % de « benêts » qui pensent que tout va bien et que l’on peut dépenser chaque année 40 % de plus que ce que l’on gagne, le tout pendant plus de 40 ans, sans que cela ne pose jamais de problème… Bon, ne les critiquons pas plus, et rassurons-nous en disant qu’au moins ils ne sont « que » 33 % à ne toujours rien vouloir comprendre mais qu’une bonne et grande majorité, elle, a compris… enfin !


La deuxième chose, c’est que si les chiffres donnés par ce sondage sont vrais, je dois en déduire que 63 % de compatriotes sont conscients du risque de faillite de l’État et donc s’y préparent activement. Or je ne vois rien de tel.


Si nous pensons réellement que l’État est en faillite, cela implique un certain nombre de décisions à prendre à court terme et rapidement afin de protéger son patrimoine pour les plus aisés et de se préparer pour l’ensemble.


La faillite récente de l’Argentine en 2001, largement documentée, a montré quelles étaient les conséquences d’une faillite d’un État pour ses habitants dans un monde moderne. Pénurie de nourriture, de médicaments, délinquance, insécurité, vols, pillages, émeutes… ont été le lot quotidien des Argentins pendant plusieurs années suite à la faillite de l’État.


Alors bien sûr, en France, les choses seront différentes, si on fait faillite tout se passera bien. Les supermarchés seront pleins et ravitaillés, on aura autant d’essence que l’on veut, les entreprises ne fermeront pas, le chômage n’augmentera pas, il n’y aura pas d’émeute, parce que chez nous c’est différent, que l’on est des Bisounours et qu’imaginer un instant que ça ne se passe pas bien m’empêchera de dormir, donc je préfère ne pas y penser, creuser un trou et enfoncer la tête dans le sable.


Donc c’est cela qui me surprend, que l’on ne fasse que la moitié du chemin. On pense qu’on va faire faillite mais on ne veut surtout pas envisager les conséquences de la faillite… beaucoup trop inconfortable pour l’esprit. Dommage, un homme averti en vaut deux… et pour le coup, cet adage est bien vrai.


"Bon, allez, me dit ma femme, tu ne vas pas encore te plaindre que les gens ne stockent pas les boîtes de conserves dans leur salon… D’ailleurs mon chéri, je t’aime très fort, mais tes totems de raviolis Buitoni qui décorent "mon" salon seraient du meilleur effet ailleurs que dans "mon" appartement… Au moins, ils commencent à comprendre, tu devrais être content !" Elle est comme ça ma femme, toujours un mot pour remonter le moral.


Sinon, dans le reste de l’actualité aujourd’hui je me suis beaucoup amusé avec le chômage allemand… Je ne sais pas si vous avez suivi, mais le chômage allemand, personne ne sait s'il monte ou s'il baisse… Alors on a eu droit à un festival d’âneries économiques à ce sujet. C’est super car au moins j’ai eu mes 20 minutes de rigolade quotidiennes. Vous ne le savez peut-être pas, mais pour rester en forme il faut rire 20 minutes par jour… avec tout ce qui se passe, je vais rester en forme très longtemps.


Recul surprise du taux de chômage allemand en janvier


Voilà le titre pour les statistiques du chômage allemand sur le site Boursier.com, accompagné du texte suivant : « Contre toute attente, le nombre de chômeurs en Allemagne – en données corrigées des variations saisonnières – a diminué de 16 000 en janvier à 2,92 millions, d'après les derniers chiffres de l'Agence fédérale du travail. Le consensus tablait sur une progression de 8 000. Le taux de chômage ajusté recule très légèrement, de 6,9 % à 6,8 %, sur un niveau proche de son plus bas record depuis la réunification du pays. »


Voilà une nouvelle qu’elle est bonne, les Bourses vont pouvoir monter, vous allez pouvoir investir sur les marchés financiers en toute sérénité pour profiter de la hausse, et nous autres Français ne sommes que des ânes, vu les performances impressionnantes de l’industrie et de l’économie allemande.


http://www.boursier.com/actualites/economie/r...vier-18431.html


Légèrement moins optimiste ou en tout cas un peu plus dubitatif, le journaliste de 20 minutes, lui, ne sait pas trop sur quel pied danser… Mais justement, il le dit et là l’information du coup est beaucoup plus… nuancée !!


Allemagne : le marché du travail dit tout et son contraire


Pour 20 minutes donc « le marché du travail allemand a envoyé des signaux contrastés en janvier, avec d'un côté, une nette hausse du taux de chômage brut et de l'autre, une forte réduction du nombre de chômeurs en données corrigées des variations saisonnières... »


Voilà des précisions très intéressantes. On apprend donc que « le taux de chômage brut a atteint en janvier 7,4 %, alors qu'il était de 6,7 % en décembre, mois où il avait déjà augmenté ».


Le problème parfaitement soulevé… vient tout simplement des ajustements statistiques baptisés pudiquement « en données corrigées des variations saisonnières ».


http://www.20minutes.fr/economie/1091165-a...-tout-contraire


En clair, le chômage en Allemagne augmente TRÈS fortement, mais si l’on bidouille les chiffres pour tenir compte de la saisonnalité… il n’y a pas de nouveaux chômeurs.


Les Allemands ne sont pas les seuls à faire ce genre de choses. Tous les pays pratiquent l’optimisation statistique, le nom savant pour la « bidouille au doigt mouillé et au pifomètre », demandez aux Américains, finalement leur « crôassance » est négative…


Tiens, à propos de crôassance, la consommation des ménages en France est en berne…


Une année 2012 médiocre pour la consommation des ménages


C’est ce que nous apprend un article des Échos.

Les derniers chiffres de l'Insee sont sans ambiguïté. La consommation n'est clairement plus un moteur de croissance pour l'économie française et les dépenses des ménages ont reculé, en moyenne, de 0,2 % l'an dernier.


http://www.lesechos.fr/economie-politiq...2012-533965.php


Ce n’est pas de bon augure pour l’avenir économique de 2013, puisque les augmentations d’impôts votées ne se matérialiseront qu’au cours de 2013 justement. Pour le moment, nous n’avons rien payé de plus… alors bientôt il faudra que nous passions à la caisse, ce qui devrait mécaniquement entraîner une chute proportionnelle de la consommation et donc une amélioration de notre « crôassance négative ».


Bon allez, je vous laisse, il faut que je trouve une place moins voyante que le salon de ma femme pour mes stocks de raviolis en cas de faillite de l’État français…


Charles SANNAT

Directeur des Études Économiques Aucoffre.com

http://www.lecontrarien.com/

 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (42 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
OH ! Je commençais à désespérer que la journée si bien entamée finirait en pschiiit.....mais voilà que j'apprends que le FMI menace d'exclure l'Argentine.

HAH !

On avance, on avance..... (et sinon Clinton annonce "the world is a safer place now" , elle n'a pas été en Egypte ou quoi ? )
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Je ne sais pas si vous l'avez noté:mais 63 %, c'est aussi le taux des Français qui seraient favorable au mariage des homos... Cela dit,je ne vois aucun rapport,oui aucun rapport entre les 2 problématiques,si ce n'est celui de créer de la diversion au niveau des Français pour leur éviter de penser à ce que seront les conséquences de la faillite de l'Etat français.

En ce qui me concerne,je ne suis pas tellement surpris que tellement de Français ne se préparent en rien à affronter la situation qui résultera de la faillite.

Dans mon entourage,personne n'est en mesure d'imaginer,ne serait-ce qu'un peu, ce qui pourrait se produire et qui se produira.Est-ce dû à la propagande éhontée qui a consister à linimiser les hypothèques qui se sont accumulées depuis tant d'années ?Est-ce parce que c'est dû au fait que les gens sont persuadés que c'est pour les autres et que les assurances vont couvrir éternellement tous les risques ?

Pourtant,on peur regarder vers la Grèce,le Portugal,l'Espagne,le tableau est édifiant pour qui veux bien réfléchir,non?

Non,la Grèce c'est le sirtaki,les îles,les plages...L'Espagne,c'est les plages,le Real Madrid,le Barça,les plages etc...pour tous ceux qui sont dans mon entourage.Oui,Hollande ne tient pas ses promesses,mais, quelques grèves,encadrées par le CGT,,les gens de Mélenchon,le mettront à la raison et feront enfin de lui,"l'ennemi" de la finance!!!Je caricature à peine!

Moi,ce qui m'inquiète le plus,c'est que 99% des gens n'imaginent pas une seconde que tout se décors de Potemkine est sur le point de s'effondrer.Qu'il serait important de se préparer,au moins un peu!Rien,comme est-il possible que les gens aient été tellement,hypnotisés,chlorophormés ou anesthésiés?

Les lendemains qui déchantent sont pour bientôt.Le réveil terriblement douloureux:je n'ose imaginer ce qui va se passer dans nos agglomérations.L'automne 2005,n'aura été qu'une aimable plaisanterie.Il fera bon d'être en Lozère,dans la Haute Saône ou la Meuse...,plutôt qu'en Île de France,à Marseille,Lille ou Strasbourg...

Les troupes de Valls,se mettront sans doute moins à l'affût de l'automobiliste à racketter car mobilisées à protéger les excellences socialistes et banksteriennes.

C'est cela ma grande inquiètude,malgré le fait que j'ai converti nombre de mes billets de Draghipoly en pièces de Mpx.

Plus le temps passe,davantage l'heure de vérité approche,plus je me mets à réfléchjr aux solutions des survivalistes.

Je crains fort que ce soient eux qui finiront par avoir raison!
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Solution à la crise, retour du franc basé sur l'or et l'argent !!! Pour le cochon, je vais prendre en exemple "la traversé de Paris", du grand art !!!
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
Tout va bien braves gens, dormez tranquilles, on s'occupe de tout!
C'est presque beau et c'est rassurant non ?
Les super et hyper marchés sont saturés et assurent un stock d'au moins 2j et demi .... rendez vous compte!. On dispose donc de tout ce temps pour faire nos courses, le couteau entre les dents et le fusil à l'épaule bien entendu.
Et tout le monde va se ruer sur les boites de raviolis, parce que Mr SANNAT a vendu la mèche .
Un conseil, jouer l'alternative en misant sur le cochon, c'est une valeur sûre et surtout, tout le monde n'en mangera pas. En période de troubles il est champion du monde en éliminant tout de suite 3 milliards de concurrents.
ça en fait des boudins , des cotes et des saucisses!


Rate :   17  0Rating :   17
EmailPermalink
Le cochon est l'avenir de l'homme Heu!! du français !!! de souche!
Rate :   9  2Rating :   7
EmailPermalink
Soyez sympa, ne melangez pas les boudins et les cochons.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Correction : Les super et hyper marchés sont saturés et assurent un stock d'au moins 2j et demi en cas de normalité. En cas de panique, de run sur les fournitures, vous aurez intérêt à être parmi les premiers au magasin.
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Les deux règles fondamentales de la panique :

1. Ne jamais paniquer
2. S'il faut paniquer, être le premier
Rate :   8  3Rating :   5
EmailPermalink
Les deux règles fondamentales de la panique :

1. Ne jamais paniquer
2. S'il faut paniquer, être le premier
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Les deux règles fondamentales de la panique :

1. Ne jamais paniquer
2. S'il faut paniquer, être le premier
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
Les deux règles fondamentales de la panique :

1. Ne jamais paniquer
2. S'il faut paniquer, être le premier
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
Les deux règles fondamentales de la panique :

1. Ne jamais paniquer
2. S'il faut paniquer, être le premier
Rate :   3  5Rating :   -2
EmailPermalink
Les deux règles fondamentales de la panique :

1. Ne jamais paniquer
2. S'il faut paniquer, être le premier
Rate :   3  5Rating :   -2
EmailPermalink
Les deux règles fondamentales de la panique :

1. Ne jamais paniquer
2. S'il faut paniquer, être le premier
Rate :   4  5Rating :   -1
EmailPermalink
Je crois qu'à ce moment là,il faudra déjà sortir du magasin avec le chariot rempli et avoir devancer la ruée.Car,comme il n'y en aura pas pour tout le monde.Le remplissage du caddy ne se fera sûrement dans un climat "cool".Ce sera sûrement très chaud.
If panic,than panic first!!!

Cordialement.
Meuh non, tout va bien, on vous le dit !

Bon ok, y a quelques petits dérapages aujourd'hui hein,

genre en belgique le mois de janvier a compté 40% de faillites en plus que janvier 2012 (qui était déjà une année record en nombre de faillites), mais ça ne veut RIEN dire !

et puis en chine un camion avec des feux d'artifice a explosé la plus longue autoroute du pays, qui voit d'ailleurs son activité industrielle ralentir tandis que l'austérité réduit fortement les dépenses en célébrations "corporate" du nouvel an chinois....mais la relance est là !

au mexique un immeuble important de Mexico a explosé en pleine heure de pointe, bon ça arrive, un petit accident hein, rien de grave

en Russie/usa : une fusée russe lancée à partir d'une plate forme Sea Launch avec un satellite américain a échoué. Ok, la société Sea Launch venait juste de sortir d'un stade de quasi-faillite, mais elle va se relancer !

tout va bien ! chantons le en choeur !

EDIT : ah y a du terrorisme aussi aujourd'hui, décidément, ça explose de partout en février :
- Pakistan, attentat suicide contre les shiites
- Turquie : explosion devant l'ambassade des USA
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Chômage en Europe : décembre 2012 :

1- Médaille d'or : la Grèce. Chômage de 26,8 %.

2- Médaille d'argent : l'Espagne. Chômage de 26,1 %.

3- Médaille de bronze : le Portugal. Chômage de 16,5 %.

4- Slovaquie, Chypre et Irlande : match nul. Chômage de 14,7 %.

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-01022013-BP/FR/3-01022013-BP-FR.PDF

Plus le chômage augmente, plus les neuneus répètent leur slogan habituel :

"L'euro nous protège. L'euro nous enrichit tous. L'euro nous protège. L'euro nous enrichit tous. L'euro nous protège. L'euro nous enrichit tous. L'euro nous protège. L'euro nous enrichit tous. L'euro nous protège. L'euro nous enrichit tous."
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
En effet, je ne rate pas un post du contrarien...il est tellement marrant qu'il pourrait être belge ! ....ou le devenir !
Rate :   10  0Rating :   10
EmailPermalink
A propos de la Belgique, pouvez vous m'expliquez comment ce pays si sympathique...enfin ses habitants francophones...a pu vivre si longtemps sans gouvernements, avec une forte volonté de séparatisme, nord-sud, sans conséquence majeure sur son économie et la confiance en
générale ??? (P.S : J'ai ma petite idée connaissant assez bien les flamands, Bruxelles et Anvers..pardon Antwerpen...)

Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Je pense que c'est parce que les Belges, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'ont strictement rien à voir avec les français.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Désolé, ca veut rien dire ça ...
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Alors, si vous me permettez, c'est que vous ne connaissez ni les belges ni les francais...
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
Tout ça me rappelle un film des années 50 où 2 copains pilotes d'essai US doivent franchir le mur du son. Le premier atteind enfin Mach 1 en vol en piqué mais plus il tente de redresser son zinc, plus celui-ci pique du nez et, bien sûr, se désintègre au sol dans une formidable explosion, cinéma oblige. Le second, fin et observateur, (oui, c'est souvent mieux de passer après celui qui s'est fait défalquer) entreprend son vol mais au moment crucial inverse les commandes et son avion repart à l'horizontale : objectif atteind, pilote sauvé. L'Europe, c'est un peu pareil. Tous les états devaient atteindre la prospérité et des tas d'autres bienfaits relevant du nirvânna politico-économico-plein-de-trucs-super. Or, plus on en rajoute et plus on s'enfonce. Donc ya bien un truc non ? Yapa photo, il faut inverser la tendance : mettre en point d'orgue la crôassance négative, installer un planche à billets par département (ça créera des emplois) et mettre au ban de l'union les états qui ne sont pas encore en faillite, honte à eux ! Et ne plus admettre que des états justement en faillite, c'est ce que l'on va faire avec les Croates. D'ailleurs avec une note Baa3, c'est nickel. Evidement, avec une note Yzz28, ce serait plus difficile pour que la Craotie se fonde dans la masse, donc il faut se dépêcher de les intégrer. L'euphorie ne reviendra que lorsqu'on aura renversé toutes les courbes et autres graphiques. C'est exactement ce que me disait un jour un copain hélvète : "entre un chalet suisse et un 69, il n'y a qu'une différence de point de vue." Le bon sens populaire est incontournable : nos statisticiens et autres accoucheurs de graphique devraient s'en inspirer. En attendant de franchir le mur du çon, oui, va falloir faire ses stocks. Je vois que pour les raviolis c'est râpé, le camarade Sannat mettant les approvisionnements en péril. Bah, moi j'préfère le cassoulet alors....
Rate :   11  0Rating :   11
EmailPermalink
Vendredi 1er février 2013 :

Nous savions que les pays européens périphériques étaient en faillite : Portugal, Irlande, Italie, Grèce, Espagne, Chypre. Nous venons d'apprendre qu'un autre pays européen en faillite frappait à la porte de l'Union Européenne : la Croatie.

Fin décembre 2012, le taux de chômage de la Croatie est de 21,1 %.

Pays en faillite, 21,1 % de chômage, la Croatie remplit donc toutes les conditions pour rejoindre l'Union Européenne.

Le 1er juillet 2013, la Croatie deviendra le 28ème Etat membre de l'Union Européenne.

Je sens qu'on va bien rigoler !

Lisez cet article :

Moody's abaisse la Croatie au rang d'investissement spéculatif.

L'agence de notation financière Moody's a abaissé jeudi la note de la Croatie à Ba1 contre Baa3, ce qui la place parmi les investissements spéculatifs, mais sa perspective est désormais stable contre négative auparavant.

Moody's justifie cette décision par "l'absence de reprise économique en Croatie" et n'attend pas "d'amélioration significative alors que la croissance est structurellement entravée". L'agence déplore aussi "l'absence de consolidation budgétaire" dans un "contexte de difficultés économiques" ainsi que la "vulnérabilité" du pays aux chocs économiques extérieurs.

"Après quatre années de croissance faible ou de récession l'économie de la Croatie manque toujours de nouvelles sources de croissance", détaille Moody's. "Son modèle économique, qui a toujours reposé beaucoup sur la consommation interne et la construction (...) est en panne tandis que les blocages persistent pour l'investissement" et les exportations, ajoute-t-elle.

L'économie croate n'a pas connu de croissance depuis 2009 et s'est de nouveau contractée d'environ 1,1 % en 2012, selon les estimations.

Le gouvernement table sur une croissance de 1,8 % en 2013, mais la Banque mondiale anticipe à 0,8 % la hausse du Produit intérieur brut cette année.

Le taux de chômage s'est établi en Croatie à 21,1 % fin décembre 2012, son plus haut niveau depuis près de dix ans.

La Croatie doit devenir le 28e pays membre de l'Union européenne le 1er juillet.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/01/moody-s-abaisse-la-croatie-au-rang-d-investissement-speculatif_1825783_3234.html
Rate :   11  0Rating :   11
EmailPermalink
tout comme disaient les japonais de tokyo au moment de la catastrophe de fukushima : plus on meurt nombreux et plus c'est joyeux !
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Et pendant ce temps au Benelux, la société nationale des chemins de fer néerlandais, NS, envisage de remplacer son train à grande vitesse "Fyra" par un bus entre Rotterdam et Bruxelles.
Vive le progrès.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
il m'éclate ce Charles Sannat ! toujours aussi génial et marrant !





Rate :   15  1Rating :   14
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Je crois qu'à ce moment là,il faudra déjà sortir du magasin avec le chariot rempli et avoir devancer la ruée.Car,comme il n'y en aura pas pour tout le monde.Le remplissage du caddy ne se fera sûrement dans un climat "cool".Ce sera sûrement très chaud. If  Read more
goldy - 2/3/2013 at 8:21 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS