In the same category

Nous avons au mieux 18 mois devant nous

IMG Auteur
Published : June 02nd, 2014
2405 words - Reading time : 6 - 9 minutes
( 43 votes, 4.4/5 ) , 33 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
33
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - Nous avons au mieux ...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Jacques Attali est décidemment particulièrement en forme ces dernières semaines. Alors qu’il nous avait gratifiés d’un excellent papier que j’avais repris dans les colonnes du Contrarien Matin et intitulé « Débrouillez-vous », le voilà qui poursuit dans sa veine contrarienne en nous prédisant une énorme crise en 2015 dans son dernier article dont le titre est « La prochaine crise : en 2015 ? ».

Jacques Attali y développe un raisonnement l’amenant à étayer pourquoi il pense que l’on arrive à la fin d’un cycle et donc au seuil d’une nouvelle crise qui ne sera jamais que le prolongement de celle que nous n’avons pas quitté depuis l’épisode paroxystique de 2007/2008.

Il explique surtout ce qu’il faudrait faire pour éviter cette nouvelle crise, et là, permettez-moi d’être dubitatif d’ailleurs sur deux choses. La première étant que même les éléments avancés ne me semblent pas de nature à nous permettre d’éviter ce qui va nous déferler dessus dans la mesure où cela ne répond pas ni à la raréfaction du travail ni à la raréfaction des ressources naturelles, et la deuxième c’est que quand bien même Jacques Attali aurait raison (et moi tort), il est fort à parier que rien de ce qu’il n’avance ne sera mis en place pour la simple et bonne raison que notre Monsieur 3 % (voir le dernier sondage du Figaro à ce sujet) qui siège à l’Élysée n’a toujours pas la moindre conscience de ce à quoi il est confronté et n’a, pour ainsi dire, strictement rien compris à la situation économique de notre pays. Je vous passe également le manque cruel de courage dont il a fait preuve jusqu’à présent et je le vois assez mal mettre encore plus de flexibilité dans le marché du travail alors que dès 2015 nous aurons de facto la suppression du régime (ultra-flexible) des auto-entrepreneurs aligné sur celui de la micro-entreprise avec quelques menus contraintes en plus…

Je vois également mal notre nodocéphale élyséen se changer brutalement en De Gaulle ou en Churchill capable de changer en totalité les modalités de fonctionnement de notre société. Notre situation est fondamentalement au-delà de toute notion de réforme. Encore une fois, nous vivons sur des structures héritées de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il y a 70 ans ! Nous étions en plein exode rural, nous avions besoin de bras pour remplir nos usines d’ouvriers, la mondialisation n’existait pas, pas plus que le transport aérien de masse ou encore les TGV, je ne parle même pas des réseaux informatiques, de la dématérialisation ou de l’informatique et de la révolution robotique qui nous arrive dessus !

Bref, il y a peu de chances que cette « nouvelle » crise – car n’en doutez pas, on vous la « vendra » comme étant « nouvelle » – puisse être évitée, ce qui nous amène donc à ses conséquences potentielles.

Les conséquences de la future crise de 2015

En gros, pour Attali (et je pense exactement la même chose), nous avons atteint des niveaux d’endettement jamais vu en temps de paix dans les pays dits « développés ». Lors de la prochaine crise, il faudra bien passer à la caisse et payer les pots cassés, cela ne pourra se faire que par la ruine des épargnants puisqu’en réalité, ceux qui ont financé les dettes sont bien les épargnants finaux à travers leurs différents supports d’épargne. Effacer les dettes ce n’est pas uniquement « punir » les méchantes banques (qui d’ailleurs le méritent), effacer les dettes c’est surtout effacer l’épargne des gens, une épargne sur laquelle ils comptaient pour tout un tas de choses et de projets.

Jacques Attali vous met en garde contre l’affaire chypriote qui préfigure les « bail-in », c’est-à-dire les effacements de dettes, à venir ainsi que sur la nouvelle législation européenne (encore peu connue selon lui ce qui est vrai pour le « vulgus pecum » mais nettement moins pour le contrarien moyen parfaitement informé) qui donne tout le cadre juridique à nos autorités politiques et monétaires pour nous ruiner au-delà de 100 000 euros, ce qui ne veut pas dire, soit dit en passant, que nous ne le serons pas sous cette fameuse barre des 100 000 euros. Tout dépendra de l’ampleur de la future catastrophe.

Enfin, Jacques Attali évoque à juste titre bien que « trop » pudiquement le véritable risque des pays européens qui est un risque de balkanisation et de guerres civiles.
« D’autre part parce que, à la différence des crises précédentes, le monde est loin d’être en paix ; les guerres et les menaces de guerres, civiles ou entre nations, se multiplient rendant les investisseurs plus frileux encore. »

Traduisons clairement ce que sous-entend ici Jacques Attali. Il faudrait être sourd et aveugle ou un « fasciste » du politiquement correct pour ne pas se rendre compte des fractures qui cisaillent de nombreux pays européens et ces fractures, que cela plaise ou non, sont d’ordre ethnique et religieux sur fond de misère sociale compensée par des aides massives afin de maintenir un semblant d’ordre social. Tout cela peut se déchirer en un clin d’œil en cas de crise grave menant par exemple à l’insolvabilité de l’État français et à son incapacité par exemple à verser les prestations sociales tant attendues dans certains quartiers.
Cette radicalisation de part et d’autre dans une Europe multiculturelle en échec patent se matérialise évidement par le vote massif Front National en France lors des dernières élections européennes. Certains s’en réjouiront, d’autres (dont beaucoup ne sont pas allés voter car ils avaient forcément autre chose de beaucoup plus important à faire) en « pleurent ».

Peu importe tout cela car ce sera balayé par la crise et je vous laisse imaginer l’état de notre pays si demain les « gamelles » étaient vides. Il est fort probable que de nombreux pays européens, dont le nôtre, connaîtraient des situations de violences extrêmes confinant à une forme de guerre civile avec des populations urbaines absolument pas en mesure de s’autosuffire au moins en partie et dépendant en totalité soit des modes de transports et d’approvisionnements soit des aides sociales soit des deux… Si jamais toute cette belle mécanique venait à se gripper, tout ce qui est actuellement contenu par des digues plus ou moins fragiles se déverserait et l’état réel de notre pays apparaîtra crûment à tous, et croyez-moi ce ne sera pas beau à voir.

Alors comment vous préparer ?

Voilà la question que nous nous posons tous et à laquelle chacun, dans notre configuration personnelle et « sous contrainte », nous essayons de répondre.

Lorsque que l’on parle de se protéger de faillite bancaire et d’effacement de l’épargne, il n’y a pas 36 solutions. Il faut évidemment débancariser au maximum et avoir son argent en dehors des griffes de l’État. Il faut donc détenir des actifs tangibles comme l’or, l’argent et même dans une certaine mesure des billets de banque (les retraits étaient très fortement limités à Chypre).

Lorsque l’on parle de possibles ou d’éventuelles guerres civiles, il faut se situer dans des zones rurales et non-urbaines. Cela est également valable pour l’autonomie d’une famille toujours plus facile à la campagne qu’en ville. Un simple potager et un poulailler vous aideront grandement à améliorer l’ordinaire.

Nous avons vécu l’exode rural puisque les villes avaient besoin de bras pour faire tourner les usines. Les progrès technologiques étant passés par là, l’avenir sera rural et nous devrions vivre comme la Grèce qui est précurseur sur ce point-là, un véritable exode urbain.

Quittez les villes tant que vous le pouvez car après il se pourrait qu’il soit trop tard et je vous renvoie à l’article précédent du même Jacques Attali où il vous appelait à vous « débrouiller » ! Oui, n’attendez plus de savoir ce que l’État pourra faire pour vous, car l’État est devenu le problème et ne nous apportera plus aucune solution.

Le temps des demi-mesures est révolu. Il y aura à l’avenir deux types de gens. Ceux qui auront su prendre à temps les bonnes décisions et changer leur postulat de vie, ceux qui en un mot auront décidé de se débrouiller et tous les autres.

Je vous souhaite à toutes et tous bonne chance et beaucoup de courage dans vos prises de décisions car vous allez devoir décider aujourd’hui, sur un risque hypothétique pour demain, de changer de vie tout de suite ! Évidemment, c’est tout sauf facile ou évident surtout lorsque cela engage une famille, un conjoint et des enfants et que vos choix iront complètement à l’encontre du consensus mou qui nous entoure.

En cette veille du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie, je me souviens de ma grand-mère paternelle qui avait été prise pour une grande folle en faisant rentrer 600 boîtes de pâtés début 39. Je me souviens de ma grand-mère maternelle qui avait demandé sa mutation en tant qu’institutrice dans un bled de campagne de 250 habitants car elle avait 3 gamines en bas-âge à nourrir. Je me souviens de ce que l’on m’a raconté sur la réaction de son inspecteur d’académie qui l’a longuement regardée et lui a trouvé l’un des villages les plus reculés de France en lui disant le plus sérieusement du monde : « Si cela devait mal se passer, là-bas au moins vous ne devriez pas voir trop de boches. »

Aujourd’hui, la probabilité pour que les choses se passent très mal augmente de jour en jour. Je laisse donc la parole à Jacques Attali lui-même en relayant ici son dernier article que je vous invite à lire là encore avec attention autant pour ce qu’il dit, que pour ce qu’il suggère ou encore pour ce qu’il ne dit pas, tant les propos d’Attali, un homme brillant, peuvent et doivent se lire sur ces trois niveaux.

« La prochaine crise : en 2015 ? » par Jacques Attali

« L’avenir pourrait nous rappeler très bientôt que, depuis plus de vingt-cinq ans, une grande crise économique et financière s’est déclenchée tous les sept ans :

En octobre 1987, le Dow Jones perd 22,6 % en une journée ; c’est le premier krach de l’ère informatique. La crise s’étend vite ; le 2 novembre 1987, Time Magazine fait sa couverture sur : « La panique s’empare du monde ». La FED réussit à calmer le jeu.

En décembre 1994, alors qu’une euphorie des entreprises fondées sur Internet enfle dans la Silicon Valley, l’Orange County, tout à côté, spécule sur les marchés financiers, et se déclare en faillite ; un peu plus tard, une brutale et brève crise monétaire et financière asiatique se propage en Russie et au Brésil puis aux États-Unis. La FED réussit là encore à maîtriser la situation.

Dès avril 2001, la bulle Internet, qui s’est formée depuis cinq ans, explose ; l’indice Dow Jones perd 7,3 % en une journée. Encore une fois, la FED calme le jeu en inondant le pays de liquidités, qui se transformeront en crédits immobiliers.

À l’été 2008, l’explosion d’une bulle sur la titrisation des crédits hypothécaires déclenche une nouvelle crise, cette fois véritablement planétaire. Les banques centrales et autres prêteurs permettent une nouvelle fois, aux États et aux entreprises, de s’endetter à bas taux, sans pour autant obtenir qu’ils investissent et se réforment.

Nous approchons de la fin d’une nouvelle période de sept ans. Des bulles se sont partout reformées. Et si la croissance n’est pas au rendez-vous, ou si une crise géopolitique vient l’interrompre (en Ukraine, en Chine, au Brésil, ou ailleurs) ces bulles exploseront ; les taux d’intérêt monteront ; le financement des emprunts deviendra très difficile ; la mondialisation fera le reste et les marchés, qui ne disent plus la valeur du risque, seront une nouvelle fois pris de panique.

En toute logique, cette crise devrait se déclencher en 2015. Si on ne s’y prépare pas, elle sera pire que les précédentes, en particulier en Europe. Pour deux raisons : d’une part, parce que presque tous les jokers ont été utilisés – nul ne pourra s’endetter d’avantage – et la BCE, même en utilisant tous les moyens à sa disposition, y compris les plus hétérodoxes, ne pourra pratiquement rien. D’autre part parce que, à la différence des crises précédentes, le monde est loin d’être en paix ; les guerres et les menaces de guerres, civiles ou entre nations, se multiplient rendant les investisseurs plus frileux encore.

Il n’y aura alors plus d’autres solutions que de payer la note ; en clair, de rembourser les dettes ou de les annuler. Et cela ne pourra être fait, en particulier en Europe, qu’en mettant à contribution les détenteurs finaux des créances, c’est-à-dire les épargnants, qui verront leur épargne spoliée, non par l’inflation, mais par une ponction sur leurs comptes, comme cela fut le cas à Chypre (ce que permettent explicitement les accords récents sur l’Union Bancaire, dits de « bail in », même si c’est encore peu connu).

Il est encore temps de s’en rendre compte. Et d’agir. En particulier en Europe, en recréant les moyens d’une croissance saine et durable ; cela ne passe que par quatre moyens, qu’il faut d’urgence utiliser simultanément :
Une action pour faire baisser significativement l’euro relativement au dollar, qui suppose que les ministres des Finances de la zone euro la demande enfin explicitement à la Banque Centrale.
Une relance de l’investissement, qui ne peut venir que par de grands projets publics, en particulier en matière de réseaux d’énergie et de télécommunication, financés par des eurobonds, ou par la BEI, ou par les diverses Caisses des Dépôts nationales. Encore faudrait-il que ces institutions cessent de s’accrocher à leur sacrosaint triple A, qui les paralyse.

Une accélération des réformes de structure dans l’Europe du Sud, en particulier en France, libérant les forces créatrices, comme l’ont fait, chacun à leur façon, avec le succès que l’on sait, les Allemands, les Anglais, les Suédois, et les Canadiens.

La recherche attentive de la paix, en particulier entre les Européens et leurs voisins de l’Est et du Sud.

Si tout cela n’est pas très vite entrepris, avec courage et ténacité, en particulier par les pays européens enfin rassemblés, bien des orages éclateront. Dans les 18 prochains mois.
Personne ne pourra prétendre qu’il n’était pas prévenu. »

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Data and Statistics for these countries : France | Ukraine | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Ukraine | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (43 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
mon message n'est pas passé a premiere vue

bon je reecris je disais que je trouve qu'il est coherent dans ses propos que même s'il n'est pas tout blanc il n'est pas obligé de nous avertir, ceux qui suivent tout cela de pres savent que nous sommes proche d'un krach, pas besoin de lui mais si son discours est entendu par d'autres et si ça peut aider à faire prendre conscience a certains ce n'est pas plus mal.

sinon j'avais une question si quelqu'un peut me repondre voilà j'ai bien conscience que si tout explose c'est panique partout (moi ça fait 2 ans que j'accumule stock nourritures, pailles filtrantes, bougies et objets divers je peux tenir des mois voir meme des années je mange peu)mais c'est la reprise que je ne comprends pas comment un système peut redemarrer même sur une autre monnaie, repartir a zero dans son boulot ? ou iront les chomeurs actuels ? je ne vois pas de reprise sans depopulation (c'est peut etre le but que les plus débrouillards survivent) en fait je voyais une guerre en meme temps, je m'interresses à la Russie actuellement et je m'attendais de là.
de toute façon je sais que n'importe qui pourra se faire tuer même les plus préparés. je vis en campagne mais je sais que même là pas de sécurité absolu.
je trouve ces propos cohérents en tout cas il pourrait tres bien ne rien dire et ne pas nous avertir, il n'est peut etre pas tout blanc mais ce qu'il dit est parfaitement plausible , nous savons que c'est proche. pour ma part je pensais même milieu ou fin d'année.

il y a une chose que j'aimerais demander si quelqu'un peut me répondre ce que je ne comprends pas si tout explose, plus rien ne marchera , donc panique partout, (depuis 2 ans j'ai accumulé provisions, pailles filtrantes, bougies et divers objets utilitaires disons que je peux tenir pas mal de temps si ça explose voir meme des annees car je mange tres peu) mais ce que je n'arrive pas a comprendre c'est un redemarrage, comment des milliards de personnes vont reprendre une vie si un système economique repart (franc ou autre) je veux dire le boulot reprendra ? ou iront les chomeurs actuels ?
je n'arrive pas a concevoir une reprise sans depopulation, je pensais d'ailleurs qu'une guerre serait declanchée en meme temps qu'un krach c'est pourquoi je m'interrresse aussi à la russie en ce moment car je pensais que ça pourrait partir de là.
est ce que finalement ce sera les plus débrouillards en survie pendant la periode du krach qui survivront de toute façon on peut tous y passer mêmes ceux qui s'y sont preparés j'en ai conscience.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Je vous suggere de visionner une petite video sur youtube,plus que 1000 mots
,ce documentaire fait une excellente analyse sur comment fonctionne le monde d'aujourd'hui.
Peut-etre qu'il aura son utilite pour quelques uns?

Il semblerait que cela sent la fin des "tout-puissants" et l'eveil planetaire????/
Sur youtube,ecrivez
""la fin des illuminatis.Le reveil pacifique mondial "" duree 1h22
Je trouve ce documentaitre parfait jusqu'aux environ des 55 mns,c'est apres......
......sur la conclusion?solution ,chacun y tirera pour lui-meme ce que bon lui semble.

Tous les commentaires seront les bienvenus.

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
j'arrive un peu en cheveu sur la soupe ici
mon reveil et prise de pilule rouge en 2009 mais par lassitude et beaucoup de blogs manipulateurs voir fascistes m'a fait faire un breack de l'année 2013
en fait aujourd'hui je recherche plus ce qui se rapporte à l'economie car je sens comme beaucoup que le krach est proche.
j'ai vu la vidéo je connaissais pas mal de choses evidemment, j'aime bien une video qui s'appelle "de la servitude moderne" qui rejoint le livre de La Boetie discours de la servitude volontaire excellent vu l'epoque ou il l'a ecrit.
la conclusion trop utopique et ça fait trop pub et pas trop credible l'humain est beaucoup trop complexe et même si les problèmes d'argent etaient résolus ça enlèverait du stress mais pas tous les problèmes.
effectivement vu l'état dans lequel il se trouve Attali en ce moment ....(il ne se rase qu'une fois tout les 8à10j et encore ,... très mauvaise mine de quelqu'un qui ne dort plus ,cernes noires & poches sous les yeux ,mal habillé en permanence et plus de cravate pour rien au monde ..;ect ...etc )...je me demande si la cata ne lui est déjà pas arriver à lui !?....
En tout cas son "look" du moment est pour le moins convainquant ...(en tout cas ça l'air authentique )...et on peut croire à ces déclarations ,au vu de son état de délabrement avancé .....à moins qu'il ne nous prépare une grosse magouille du genre et dont il détiens quelques secrets bien planqués ....!....
On dirai que le collapse ,dont il parle tant ,à déjà eu lieu en le regardant !...c'est vrai !!....par contre je ne sais pas s'il verra son rêve de la destruction massive se réaliser , puisque dans l'état dans lequel il se trouve 18mois c'est long à attendre tout de même !
Méfiez vous tout de même des dires d'un "sioniste avéré" (pour qui Jérusalem sera la capitale du monde idéalement choisie !??) c'est moi qui vous el dis !!
comme dirait V. Hugo => "un juif qui parle c'est une bouche qui ment" (et vous remarquerez que ce n'est pas moi qui l'a dit )...mais bon comme il à cette capacité (que les juifs on indiscutablement )d'être supérieurement intelligents aux autres, je me demande où se trouve "le lézard" dans cette affaire et si le lézard existe carrément ,car ce qui c'est clair c'est que c'est difficile de devenir pourquoi se "soudain catastrophisme" devenu quasi chronique dernièrement de monsieur Attali !?....
il y quelques intérêts derrière tous cela certainement ,sinon il ne le fera pas gratuitement et ça aussi c'est sûr aussi !...peut-être que cela lui "rapporte" de prédire, et cela déjà à plusieurs reprises , la fin du monde (au moins économique )
un livre négationniste ,ou contestateur pour employer des termes peut-être un peu plus appropriés ,rapporte plus qu'un livre ou tous le monde est d'accord avec ce qui est écrit d'avance !!!...et c'est bien connu !...c'est un peu comme monsieur Allègre qui avait sorti un livre (une connerie sans nom pour le moins mais qui se bien vendu !!)sur ça propre thèse comme quoi terre ne se réchauffe pas du tout et que les changement climatique ne sont absolument pas évident !
Si moi je vous dis dans mon livre ,que Hollande ne teindra pas 3ans (!)je ne vendrai probablement pas 10 exemplaires (car une certitudes )par contre ,si je vous dis que Hollande remontera violement dans les sondages et que sa popularité soudaine des 2015 le propulsera de nouveau en tant que président de la république, je fait 1 tabac avec mes conneries !
Même si j'aimerai donner raison à Attali (car perso pour moi se serais mieux que tous s'effondre économiquement et financièrement !!)je me méfie comme de la peste des ces déclarations et du personnage au combien malin !!!!!....c'est louche tout de même !!!!....il doit travailler pour un "mouvement" quelconque pour-être soudainement orienté catastrophe à grande échelle lui qui avait tari des loges sur les banques comme Goldman Sacs JP Morgan et la FED américaine !!??(il à défendu al l'intelligente politique de ces abominables escroc et fabriquant des faux billets !!!)...qui faisait selon lui un excellant travail (!!???)et que madame Yellen était une excellente remplaçante de monsieur Bernanke (!!!!????)il y de cela pas si lontemsp que cela !!???.....(je me souviens d'une des ces interventions télévisé remarqués ,il y à peine quelques mois de cela )
Qui (sur)vivra verra en tout cas ,.....mais je ne serais pas étonné qu'on lui a proposer un cheque en échange de ces déclarations volontairement hyper alarmistes, même si (je le répète )j'aimerai que cela soit vrai !!!
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
c'est son but d'être hyper alarmiste, car il a un intérêt à le faire, lui qui a instruit par le NOM les facéties de cette entreprise. Il veut avoir la meilleure place pour s'imposer comme le défenseur de l' humanisme décadent en sachant très bien ce qu'il va se passer pour apparaître comme l'alternative inévitable et viable à un gouvernement en faillite et à l'esprit avisé sur ses justes vues. Un personnage calculateur intelligent mais fourbe. Croyez bien que tout ce qu'il dit est juste car les banquiers savent très bien la marche à suivre pour affaiblir l' Europe et la plonger dans la crise. (on le voit avec l' affaire BNP) Tout cela est voulu pour que le nouvel ordre mondial puisse s'installer avec à la clé le traité transatlantique qui nous rendra totalement dépendant des USA.
En s'avançant sur cette stratégie inévitable, il ne peut faire que mouche, et tout le monde l'honorera pour avoir vu juste, un faux sauveur en quelque sorte. Méfiez-vous de lui. Beaucoup tomberont sous son emprise en croyant être dans le vrai alors qu'ils vous aura dupé.
Un antéchrist avant-gardiste. Mais beaucoup de transformation prendront forme avant qu'il n'entre en scène, et son accoutrement est là pour s'attirer un crédit compassionnel.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
OUI,Blitzel,

Excellente analyse sur ce faux cul.
Le qualifier de fourbe est un mot gentil..

Avec BHL qui defend la Shoah et combat l'antisemitisme "un va-t-en guerre qui soutient et fait un discours avec un nazi en Ukraine ,c'est le comble du juif sionniste,copain avec ceux de la meme famille qui ont extermine les juifs en 39-45.
Va comprendre ,Charles,tout est une question d'interets.

BHL et Attali font la paire sans couilles de la France.

Bizarre,les medias leurs donnent toujours la parole et le gouverne-ment avalise.

On sait que les juifs sionnistes se referent au 'Talmud" ou il est ecrit noir sur blanc:" que mentir ,voler ou tuer un goy n'est pas un crime mais un devoir de toutes circonstances quand cela peut servir Israel".
C'est du pure racisme,tout comme Hitler avec sa race "Aryenne"
Les plus racistes de la terre denonce les goys d'etre raciste avec les juifs,un comble.
C'est la parole inversee,on marche sur la tete.

On comprend mieux le discours de BHL a Place Maidan Ukraine:Histoire de 2 racistes qui se rencontrent
Peut-être qu'il va mal parce qu'il a fini par regarder la vérité en face et que ça l'a détruit psychologiquement de voir le travail de sa vie anéanti ?

Moi aussi j'étais tout optimiste, pro-progrès, pro-technologie, enthousiaste pour l'avenir, jusqu'en 2008, année où j'ai fini mes études et me suis retrouvé sur le marché du chômage.
Depuis lors, et fort de mon Master en gestion, j'ai observé et analysé notre système pour me rendre compte que tous mes beaux espoirs de jeunesse n'étaient qu'illusions corrompues.
C'est fin octobre 2008 que j'ai fait ma première crise d'angoisse nocturne.
Regarder la vérité en face, voir notre société foncer vers le bord du précipice, ça fait peur..... ça peut en déstabiliser plus d'un. Pour cela que la plupart des gens préfèrent regarder ailleurs, genre l'écran de leur smartphone en s'abrutissant avec candy crush saga. Les plus vieux, comme Attali, sont plus vulnérables car ils se rendent compte que leur vie a été inutile, pire, que leur travail a contribué à cet échec massif.
Moi j'ai de la chance, je n'ai rien foutu de ma vie, à part étudier, je n'ai rien construit.... mais si je survis à l'apocalypse, peut-être aurais-je une chance de participer à la construction d'un nouveau monde ?

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
RalphZ,

......et si vous ne survivez pas à l'apocalypse, peut-être aurez-vous également une chance de participer à la construction d'un nouveau Monde.
Si vous n'êtes pas dans l'obstiné refus catégorique de cette hypothèse, alors peut-être pourrez-vous mieux regarder la vérité en face et voir notre société foncer vers le bord du précipice, avec une plus ou moins relative sérénité.

" Il n'est pas plus surprenant d'être né deux fois qu'une ". VOLTAIRE. (Opinion partagée par au moins la moitié de l'humanité)
En cela la pensée occidentale est quasiment une exception.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink

Ainsi parlent, aussi, les témoins de Jéhovah...

Vous abordez là un sujet qui vous est étranger. Alors, vous vous plantez doublement :
1) Ils ne sont aucunement réincarnationnistes.
2) Ils sont dogmatiques, tandis qu'au contraire, je n'ai parlé que d'hypothèse.

Cette manie de vouloir faire le malin à tort et à travers !!!

Vous ne croyez pas si bien dire...
Je "fais le malin", effectivement.

... Un don que Dieu n'accorde qu'à certains (les futurs élus d'office).

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Concentrez-vous sur votre propre préparation... Je crois que la réorganisation sera malgré tout assez rapide au niveau local (quelques semaines ou mois) des réseaux d'entraide et de rationalisation de la production -de nourriture, d'énergie de transport- se mettront en place, par quartier, des systèmes de milices et d'éducation. Les connaissances les plus utiles ne vont pas disparaître, les besoin les plus fondamentaux non plus. Tout le monde n'est pas non plus surchargé d'amertume violente. beaucoup de gens sont constructifs et responsables. J'en vois tous les jours. En particuliers des jeunes. Le vieux monde va crever! et après? Y'aura un peu de sport... C'est pas mieux que la médiocrité à perpette, qui nous est infligée depuis qu'on est nés? On va pénétrer dans une nouvelle zone de l'histoire. Il y a des mauvais côtés mais pas que. Haut les cœurs!
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
perso, et comme je suis plutôt individualiste, je dirais plutôt "haut le coeur".

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Attali,briand??je dirais ,plutot,un drole d'oiseau de mauvaise augure.
Un faux cul qui denonce ce qu'il a aide,en sous-main a mettre en place.
Oh oui,Jerusalem comme capital du Monde ,ce serait chouette.C'est a cela qu'il aspire
Apres on me dira qu'il n'y a pas complot venu d'en haut et que denoncent ceux d'en bas que l'on trait de "complotistes"
Ne suivez pas le doigt,regardez qui pointe le doigt pour avoir la verite:
(Rappelez vous l'affaire Cahuzac et d'Hollande ,le monde de la finance c'est mon ennemi etc..)

Nous sommes dans un monde qui marche sur la tete,mais peu de personne s'en rend compte
Cela devrait,poutant, donner l'envie de vomir a tout le monde.

Voila la question que se sont poses les oligarques,il y a bien longtemps:
COMMENT MANIPULER L'OPINION DES GENS EN CREANT DES MENSONGES JUSQU'A CE QU'ILS DEVIENNENT DES VERITES (fausses)ACCEPTES DE TOUS????
ET ils y ont repondu de la facon suivante:
1)Repeter des milliards de fois le meme mensonge ou utiliser des sophismes qui deviendront des dogmes
2)Se servir des politiciens pour diffuser encore et encore le meme message
3)Utiliser les grands medias TV,Papier qui appartiennent a des milliardaires de multinationles
4)Faire parler des economistes bidons dont la plupart sont vendus ou employes des banques
5)Utiliser l'argent cree de toute piece pour l'inoculer dans l'economie virtuelles des casinos ou bourses pour vous donner l'illusion que l'economioe va bien et que le probleme c'est vous qui n'etes pas dans le coup.
6)Renflouer les banques afin de faire encore plus enfler la dette dans le dos des Francais et les rendant encore plus dependant de cette dette cree de toute piece parune grande part d'economie virtuelle
7)Ensuite,pour vous faire bien sentir la crise et la rendre vraie dans l'economie reelle,les banques ferment les robinets monetaires.
8)Maintenir un euro fort comme le souhaite l'Allemagne avec l'accord des USA pour mieux nous bouffer tous et cree l'augmentation du chomage(pour mettre les peuples a genoux de France ainsi que tous les autres pays actuellement en difficulte)


Mais,ce n'est pas tout:il faut encore enfoncer le clou et enfoncer un plus les peuples:
C'est l'UE avec l'aide des Allemands et de nos amis Americains.
1)Avec l'article 63 du TUE qui permet les delocalisations des entreprises et les mouvements de capitaux sans absolument aucun controle,
et qui est donc responsable ,numero un du chomage et pas tant les nouvelles technologies comme on veut nous le faire croire.
L'UE permet(avant la FRANCE Souveraine ne permettait pas cet ignomimie),volontairement ,sans aucun garde fou,tant a l'interieur de l'UE que pour le reste du monde,que les salaries Francais soent mis enconcurrence en direct avec les salaries des pays a tres bas cout de salaires.C'est intolerable et detruit et appauvrit La France.
CELA ,C"EST LA VERITE NUMERO 1 DU CHOMAGE DANS NOTRE PAYS ET DONC DE TOUT LE RESTE DE L'ECONOMIE QUI EN DECOULE.
L'UE TRAHIT LES PEUPLES D'EUROPE.NOS POLITICIENS,NOS SYNDICATS TRAHISSENT LES FRANCAIS
N'EN AVEZ VOUS PAS MARRE D'ETRE COCU??

Mais ,il y a encore une suite hypocrite:
Rappelez vous.
1)OBAMA,prix nobel de la Paix...et Guantanamo toujours ouvert et,autres divers camp en Europe....
un comble,il n'y a jamais eu autant de guerre a travers le monde
2)2012:L'union Europeenne,prix nobel de la paix.On n'est jamais aussi bien servi que par soi-meme.
la encore ,de qui se moque t on???des peuples .Les mots ne changent pas les maux.
Voyez avec l'Ukraine comme l'Etrope qui soutient des Nazi,nases,c'est la paix
Tout cela pour booster l'economie virtuelles et les marchands de Canon et multinationales

Allez vous rester encore longtemps a gober tout ces mensonges???

LES BANQUES,L'UE FAIT AUX FORCEPS PAR LES USA ET LA COMPLICITE DE NOS DIRIGEANTS SONT LES SEULS RESPONSABLES DE CETTE CRISE VOULUE ET PREPAREE DE LONGUE DATE

LA FRANCE DOIT SORTIR AU PLUS VTE DE CETTE GALERE(de nombreux economistes serieux et independants et des vrais prix nobels disent tous la meme chose,l'UE et l'Euro sont une catastrophe,mais les collabos cherchent a les faire taire).
ELLE A BESOIN DE VOUS TOUS.
MERCI POUR ELLE.
Rate :   10  0Rating :   10
EmailPermalink
"COMMENT MANIPULER L'OPINION DES GENS EN CREANT DES MENSONGES JUSQU'A CE QU'ILS DEVIENNENT DES VERITES (fausses)ACCEPTES DE TOUS????"

un mensonge qui est en train d'exploser en ce moment?

"le shale gaz produced in USA" - "bitter bitter lies"
http://journal-neo.org/2014/05/12/washington-s-shale-boom-going-bust/

les Ukrainiens vont être contents d'apprendre la nouvelle. eux, auquels les menteurs US avaient promis l'approvisionnement en gaz américain au cas ou Poutine ferait un caca nerveu. ça va être serré! ne nous leurrons pas, les fous qui nous gouvernent à l'ouest
perdent une bataille après l'autre.

une petite dernière pour la route: je traduis pour ceux qui ont dénigré l'anglais à l'école:
////////////////////////////////////

http://www.bloomberg.com/news/2014-06-02/ecuador-sends-gold-reserves-to-goldman-sachs-in-liquidity-hunt.html
"Ecuador agreed to transfer more than half its gold reserves to Goldman Sachs Group Inc. for three years as the government seeks to bolster liquidity."

l'Equateur accepte de transférer plus de la moitié de ses reserves d'or vers Goldman Sachs Group Inc. pour trois ans étant donné que
le gouvernement cherche à soutenir, étoffer? ses liquidité.

encore un pigeon farci! quels idiots. heureusement que cette maladie ne tue pas, on devrait annoncer des élections demain!
Rate :   4  3Rating :   1
EmailPermalink
Attali dit que la première mesure urgente pour éviter la crise est une baisse de l'Euro.

Si ceci pourrait peut-être éventuellement empêcher la crise prévue, cette baisse déclenchera une guerre monétaire. (voir un post précédent où j'expliquais de la dernière guerre monétaire s'était terminée sur le terrain, en Normandie comme le signale Sannat).

Donc l'équation est insoluble.

Heureusement que Super-Rambo-Hollande veille au grain et a lui-même affronté et maîtrisé Mehdi Nemmouche à la seconde même où il franchissait la frontière française !
Hollande sauve le monde !
Super !

Haha, trop drôle...
Il ne nous reste plus que le cynisme pour survivre psychologiquement

(ou bien faire comme d'autres et insulter tous les gens qui n'ont pas voté UPR car c'est le seul parti politique à dire 100% la vérité).
Rate :   7  5Rating :   2
EmailPermalink
Ralphz,

Je me sens vise par la derniere ligne de votre commentaire.

Je n'insulte aucunement ceux qui n'ont pas vote UPR car ce ne sont que des opinions sinceres(croyant que c'est la leur), qui se manifestent , basee sur des dogmes et mensonges,facilitant ainsi le travail des pouvoirs dans leur recherche de volonte de puissance.
L'opinion,ils la travaillent au niveau de l'imaginaire.
L'opinion asservit,car vous donne ,simplement, l'illusion de la liberte de penser.

Depuis toujours,les peuples sont desinformes et manipules et j'ai fait parti de ceux la.
Je n'ai aucune honte a le reconnaitre,au contraire.
Les opinions diverses et variees se forment en fonction des sensibilites de chacun.

Les politiciens aiment le desordre,
ils vivent et survivent et se reproduisent dans le desordre,leur vrai metier,ce n'est pas le ramonage,mais l'enfumage.
Le vrai,le savoir.les critiques sont des concurrents et les ennemis des politiciens et des pouvoirs quels qu'ils soient..

Nous sommes manipules a chaque instant de notre vie et pris dans l'engrenage du travail ,des distractions ,des occupations ect...... tel un buvard nous prenons pour argent comptant ce que dit un politicien,un economiste ,un reporter,un labo pharmaceutique,un medecin,un professeur,etcc.....parce vous pensez que eux savent mieux que vous et qu'ils sont plus intelligents et que chacun d'eux fait autorite dans la matiere.
Vous croyez tout ce que vous entendez ou voyez sans jamais verifier(enfin de moins en moins maintenant,grace a internet),grave erreur.
Rien que le fait de penser qu'ils font "autorites" en la matiere ,vous rend, deja, prisonnier de ce dogme.
Il faut apprendre a savoir et non plus a croire.IL faut secouer notre lethargie.
Dans tout cela il faut suivre la piste de l'Argent.

Depuis de nombreuses annees,j'ai quitte le camp des "Opinionistes" et je m'en porte beaucoup,beaucoup mieux.
Je suis passe au camp du debat des ""idees"" et du combat pour la "" verite"".

Qu'est ce que la verite????
La verite unit et constitue un referant exterieur qui s'impose a toute personne raisonnable.
Elle touche au symbolique,a ce qui constitue l'ame,la pensee humaine.
La verite libere,elle construit les individus.
La verite n'est pas une donnee,c'est une recherche ,une construction dans laquelle se noue des solidarites reelles
entre le passe et le present et entre le present et le futur.
Nous sommes redevables des acquis du passe comme nos enfants seront des notres,
c'est pour cela que je dis qu'il y a un objectif de verite qui est constitutif a l'homme mais,que,en meme temps,on ne s'approche de la verite qu'asymptotiquement.
Ce n'est pas parce que la verite n'est pas une donnee immediate,fixe,qu'elle n'est pas essentielle dans l'homme et les societes.

L'UPR grace a Francois Asselineau(seul parti politique) tend vers ses verites ainsi que divers autres medias alternatifs de plus en plus nombreux.

Ma conclusion:
Le mythe de l'objectivite est une escroquerie car tout personne qui s'exprime le fait parce qu'elle y a un interet ou une raison.
La liberte ,c'est de penser par vous-meme de pratiquer la pensee critique et de refuser les pret -a -penser.
Je crois que c'est de plus en plus le cas ,pour ceux qui s'informent sur le net en ajoutant logique,bon sens et recoupage des informations et acces a diverses preuves et documents.





Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Se préparer d'accord, mais être près à temps sera à mon avis impossible. En France, personne ne pourra se trouver à l'écart de l'horreur qui nous attend.

Grâce au JT de TF1, tous bons citadins saient que la nourriture se trouve dans les campagnes. Naturellement si ils ont faim ils seront où chercher.

Il y a deux sortes de méthode de survie, soit vous restez sur place et vous défendez vos biens; soit vous êtes mobiles et agissez en sauterelle.

La difficulté vient des enfants en bas âge qui sont vulnérables et ne pourront pas faire à pied 40 kilomètres par jour.

C'est donc à chacun de se préparer dans la mesure du possible et suivant sa situation propre.



Dernièrement, nous avons eu une coupure d'électricité dans mon immeuble. Ma fille était en panique.

"Qu'est ce qui se passe papa, la lumière ne marche plus!!! j'ai peur."
"N'ais pas peur mon poussin, papa est là. Regarde, j'ai du matériel et si tu arrêtes de pleurer je te donne cette lampe frontale et ce bâton lumineux."

J'ai été surpris par ce stress venant de ma famille. Ma femme gueulant sur ERDF disant qu'ils sont plus rapide à prendre les paiements qu'à réparer les pannes. En plus, on va perdre la viande qui se trouve dans le congélateur...
Je n'en veux pas à ERDF. Je me dis qu'il s'agit encore de cette politique du rendement où le travail de 10 est remplacé par 1. C'est normal qu'il y ait quelques soucis.

Nous savons que c'est un drame qui arrivera et pourtant nous restons là sans bouger.



Personnellement, je suis ma logique de vie. Je continue avec modération bien sûr le sport. Ayant perdu un peu plus de 20 kilos, je suis en bonne forme et souvent quand je vois mes collègues prendre des produits pour devenir des musclors, je rigole.
Souvent, ils me demandent pourquoi je ne fais pas comme eux, je leur répond que j'ai mes raisons et que je préfère rester léger.

Le poids est pour moi un ennemi mortel, je parle en terme pratique de déplacement. Porter un sac de 20 kilos n'a rien de facile alors si on peut ménager ses articulations c'est mieux.

Pour ceux qui se moquent du sport et qui sont comme mon papa bien portant et bon tireur pas de panique, voici une phrase qui va nous m'être tous d'accord.

"Dieu a créé les hommes inégaux, Colt les a rendu égaux."

Bonne journée.
Rate :   6  4Rating :   2
EmailPermalink
"Dieu a créé les hommes inégaux, Colt les a rendu égaux." SURTOUT EN POSITION HORIZONTALE !

Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink

On peut même aller jusqu'à l'ellipse graveleuse :
"Dieu créa les hommes inégaux" SURTOUT EN POSITION HORIZONTALE.





Cela, c'était vrai (Dieu merci) au temps où il n'y avait que deux genres. Cela a duré pendant quelques dizaines ou centaines de milliers d'années, jusqu'à ce qu'apparaisse tout récemment (par quel miracle ? ) la fameuses théorie (ils préfèrent qu'on dise "études") du GENDER. Je crains qu'il ne vous faille adapter sans tarder votre paradigme, sous peine de vous retrouver au goulag des nouvelles "valeurs". Je suis très curieux de savoir comment vous allez le faire. Merci d'avance de m'éclairer. Je sais que vous êtes digne de confiance quoique parfois imbuvable ( "Je vomis les tièdes, etc. ", parole d'évangile).
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink

Je crois qu'on s'est mal compris...
Ma phrase n'avait certes rien d'homophobe
(comme quoi seuls les yeux du Mal voient le Mal là où il n'est pas) :
je voulais simplement dire, par là,
qu'il y avait ceux qui savent s'y prendre avec les femmes
et ceux qui ne savent pas s'y prendre
(à l'horizontale, en l'occurrence).

La théorie de "gender" ne change rien à cela,
et d'ailleurs, contrairement à vous,
je n'en ai strictement rien à cirer de ces élucubrations,
car ce n'est pas ça qui risque de m'empêcher de dormir.

PS : "imbuvable" était le pire adjectif que vous puissiez utiliser à mon égard,
moi pour qui RIEN n'est "imbuvable" !

Tiens ! Ca me fait penser...
TAVERNIER !!!

Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Stéphane, vous dites :
"Je crois qu'on s'est mal compris...
Ma phrase n'avait certes rien d'homophobe"

La mienne non plus. Mais je m'étonne un peu que vous confondiez le rejet des personnes (homophobie) avec le rejet d'un modèle de société (le Gender). Un homme intelligent comme vous doit pouvoir faire cette distinction. L'amalgame entre ces deux notions procède de la désinformation qui constitue un des maux majeurs de notre société.

Quant à ceux qui savent s'y prendre avec les femmes, je ne puis que vous approuver. C'est un art qui se perd de plus en plus. Il était basé avant tout sur le bonheur de l'autre mais il devient de plus en plus l'art de se satisfaire soi-même. C'est toute la différence chrétienne qu'il y a entre le "et moi, et moi, et moi" et le "et toi, et toi, et toi". Je suis sûr que vous appartenez, plus ou moins consciemment, à cette dernière catégorie, même si elle est désormais considérée comme dépassée.

Sur votre opinion concernant le Gender, je préfère vous en voir indifférent plutôt que partisan. Mais votre indifférence à cet égard m'inquiète néanmoins. Il s'agit là en effet d'un enjeu de société (et non pas seulement personnel) qui menace toute l'évolution de la société humaine. Ce qui devrait donc, en homme intelligent et responsable que vous êtes, vous concerner au plus haut point.

Pour le terme "imbuvable", veuillez me pardonner ma franchise. Ce n'est que ce que j'ai ressenti pour quelques rares de vos propos. Quand des opinions radicalement différentes s'affrontent, on ne peut éviter, de part et d'autre, d'être blessé quelque part. Faut-il pour autant rompre toute relation ?

Je reste en tout cas intéressé par vos commentaires.

Léo

Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
nous sommes arrivés au bout du chemin la fin est proche et la fin du plan d instauration d une dictature mondiale la pire que l humanité connaitras
le pire il ne s en cache plus !!!

« Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, au Time Magasine et aux autres grandes publications dont les dirigeants ont assisté à nos réunions
et ont respecté leurs promesses de discrétion pendant presque 40 ans.
Il nous aurait été impossible de développer notre plan d’action pour le monde si nous avions été sous la lumière des projecteurs pendant toutes ces années.
Mais maintenant le monde est plus sophistiqué et mieux préparé à la marche vers un gouvernement mondial.
La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est surement préférable à l’autodétermination nationale pratiquée au cours des siècles passés »

David Rockefeller, discours à la Commission trilatérale, juin1991

« La présente fenêtre d’opportunité, durant laquelle un ordre mondial pacifique et interdépendant peut-être construit, ne sera pas ouverte pour très longtemps.
Nous sommes à l’orée d’une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial.»

David Rockefeller, 23 septembre 1994

"Donnez moi le contrôle sur la monnaie d'une nation, et je n'aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois."

Mayer Amshel Rothschild

mais avant il faut des collabos et des exécutants soumis pour appliquer leur regles !!

Le socialisme, c'est toujours l'histoire d'une spoliation méthodique exercée aux dépens du peuple.
Les unes après les autres, les catégories sociales et professionnelles se font arracher progressivement leur bien.
Puisque les besoins sont sans limite, la spoliation l'est aussi.
Elle ne cesse qu'avec le dépouillement complet des victimes. Malheureusement pour l'oligarchie au pouvoir,
les dites victimes viennent ensuite grossir la masse des assistés,
ce qui oblige à de nouvelles spoliations exercées contre des catégories de moins en moins aisées.
Quand il n'y a plus de gens à dépouiller, le socialisme redistributeur cesse et se fait violent afin d'étouffer le mécontentement général.

Claude Reichman
Rate :   15  0Rating :   15
EmailPermalink
Attali et les élites doivent jubiler en voyant que les peuples ne comprennent toujours rien de ce qui se trame.

"Nous sommes à la veille d'une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure, et les nations vont accepter le Nouvel Ordre Mondial."

« Quelques-uns croient même que nous (la famille Rockefeller) faisons partie d’une cabale secrète travaillant contre les meilleurs intérêts des Etats-Unis, caractérisant ma famille et moi en tant d’internationalistes et conspirant avec d’autres autour de la Terre pour construire une politique globale plus intégrée ainsi qu’une structure économique – un seul monde si vous voulez. Si cela est l’accusation, je suis coupable et fier de l’être. »

Rate :   14  0Rating :   14
EmailPermalink

Et ces Rockefeller, avec d'aussi ignominieux propos,
n'ont jamais trouvé un sniper en embuscade sur leur route ?
Comment se fait-ce ?

Rate :   6  5Rating :   1
EmailPermalink
Faut croire qu'ils bossent pour eux.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Statistiquement la probabilité existe. Faut pas se décourager.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
La faute peu être à leurs déplacements hautements sécurisés et totalement occulté par les médias ? :P

Qui connait la réunion Bilderberg dans votre famille et votre entourage ?
Surement autant que de mon coté, niet.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Cà c'est vrai : comment se fait-ce qu'ils n'aient pas pris un pruneau occulte !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink

Sauf à admettre, ainsi présenté, que ledit "pruneau occulte" soit létal.
On pourrait, lors, lui préférer un pruneau bien écoeurant.


Latest comment posted for this article
OUI,Blitzel, Excellente analyse sur ce faux cul. Le qualifier de fourbe est un mot gentil.. Avec BHL qui defend la Shoah et combat l'antisemitisme "un va-t-en guerre qui soutient et fait un discours avec un nazi en Ukraine ,c'est le comble du juif sion  Read more
Paradigme777 - 6/5/2014 at 2:23 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS