In the same category

Oubliez l'Europe : les géants émergents sont notre seul espoir

IMG Auteur
 
Published : February 12th, 2013
413 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 18 votes, 4.2/5 ) , 14 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
14
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

J’ai une mauvaise et une bonne nouvelle pour vous.


La mauvaise, c’est qu’en 2050, les plus grandes économies européennes ne seront que les neuvième, dixième et onzième au niveau mondial, selon PricewaterhouseCoopers

.






La bonne nouvelle, c’est que selon HSBC, une révolution de la consommation se profile, tirée par une expansion sans précédent de la classe moyenne mondiale.


La consommation des marchés émergents pourrait représenter près des deux tiers de la consommation mondiale en 2050, contre un tiers aujourd'hui. Près de 3 milliards de personnes se joindront aux classes moyennes d’ici 2050. La quasi-totalité de ces personnes vivront dans les pays émergents.


En 2050, le travailleur chinois aura vu son revenu annuel multiplié par sept dans un pays de 1,4 milliard d’habitants; par six en Inde ; par neuf aux Philippines avec une population deux fois plus nombreuse que l’Allemagne.


Leur budget familial verra les dépenses de première nécessité baisser et les achats discrétionnaires augmenter.


Cela ouvrira un marché presque inimaginable aux entreprises du monde entier.


Les conclusions à tirer de cette double évolution


Premièrement, l’État français a vraiment besoin de changer de cap en menant une politique économique de l’offre pour stimuler la croissance à long terme du pays. Il n’y a pas de raison que la France soit plus pauvre que l’Allemagne en 2050 parce qu’elle n’a pas pu se réformer comme l’a fait la Suède.


Deuxièmement, les entreprises françaises doivent autant que possible réorienter leurs activités vers les pays émergents, dont le Mexique, le Brésil, l’Indonésie, les Philippines, la Malaisie, la Russie, la Turquie, la Thaïlande, la Colombie et tous les pays qui auront une économie plus prospère que la nôtre d’ici-là. Elles devront aller chercher les consommateurs là où ils seront. L’État français peut les aider en négociant dès aujourd’hui des traités de libre-échange avec les pays émergents.


Une nouvelle aventure


L'Europe va devenir de moins en moins pertinente dans l’économie mondiale à mesure que progressera ce siècle. Ce développement verra l’une de plus grandes civilisations du monde se marginaliser culturellement et géopolitiquement.


Ce déclin aura des inconvénients (j’espère sans y croire que la démocratie libérale ne perdra pas du terrain) mais cela ne le rend pas moins inévitable.


Le débat sur l’Europe est obsolète. L’avenir de la France se joue partout sauf sur le vieux continent. Que l’on aime cela ou pas, il est temps de s’adapter, de débarrasser la société des bureaucraties parisienne et bruxelloise et de laisser le pays se lancer dans une nouvelle aventure mondiale.

 

 

Data and Statistics for these countries : France | Philippines | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Philippines | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.2 (18 votes)
>> Next article
Alex Korbel est consultant en affaires publiques européennes
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Et avec quoi on va leur fabriquer tout ce qu'ils voudront? après l’épuisement des ressources on fera pas grand chose et comment on leur vendra chez eux sans pétrole? Mais surtout : même coût de fabrication que chez eux (vu qu'ils seront développés) + le voyage (qui sera hors de prix) = pas possible!!! soyons réalistes c'est faux de dire ça. Ils ne pourront pas avoir le même niveau de vie que nous en Europe aujourd'hui (ni nous d'ailleurs on ne le gardera pas) on a déjà tout consommé... D’après ce qu'on sait il nous resterai 15 ans de ressources sur notre terre. Le changement arrivera bien avant que tout soit épuisé, une prise de conscience sur le moment ou tout craquera rendra le monde très différent. Je pense que ce craquement est pour bientôt, pas plus de 3 ans.
Une économie locale sera de rigueur j'en met ma main à couper, ça va nous changer, beaucoup changer...
Il faut aussi ce dire que ce sera forcement mieux après ce petit reset économique pour nous TOUS.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
M. Korbel,
vous renouez avec la vision géostratégique de De Gaulle, quand, en 1963, après le torpillage du Traité de Paris par le Bundestag, il a compris que les allemands n’abandonneraient jamais le lien de subordination transatlantique au profit d'une Europe franco-allemande dans laquelle la France détiendrait le leadership de fait au travers de l'arme nucléaire.
Dès 1964 était inaugurée une diplomatie tous azimuts, visant à "mondialiser" la politique, la présence et l’économie françaises.
Ce furent les voyages à Mexico (la mano en la mano) en Amérique du Sud, puis la reconnaissance de la Chine, la politique "arabe", le voyage au Québec, la coopération avec l'URSS (Grande Commission) etc.
On le voit ( à part l'Inde) tous les actuels émergents y étaient.
Bien entendu, ses successeurs ont vidé cette politique de sa substance pour finir par la larguer au seul profit de ...l'horizon européen.
La piste intellectuelle que vous ouvrez est de première importance. Comment la relayer ? l’étayer, la diffuser ? Comment faire sauter nos verrous mentaux ?
On ne peut que vous féliciter et vous remercier pour avoir brisé le tabou européo-centré !
Vous avez mille fois raison : notre avenir...c'est le grand large !
Cordialement.
J.Payen
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Le de Gaulle de 64 est un mauvais exemple. S'il avait eu une vision "21è siècle" il n'aurait pas tout bradé en 58-62.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
J'ai une autre nouvelle pour vous : bientôt il n'y aura plus grand chose à consommer sur cette planète....vous savez, la terre est ronde, il y a donc une limite à ce qu'elle peut supporter.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Y'a à boire et à manger pour tout le monde si l'on évitait de gaspiller 50% de ce que l'on produit chaque année, la surproduction du capitalisme effrainé est notre plus grand problème à long terme, mais les occidentaux trouvent normal de ne plus cultiver, de ne plus cuisiner, de ne plus consommer locale, c'est tellement plus moderne de manger des fraises dure comme un abricot et sans le moindre goût venant du Brésil pendant les fêtes de noël.
Rate :   7  2Rating :   5
EmailPermalink
Salut RalphZ,
Le Malthusianisme: Que des bêtises, il y a de l'énergie à profusion (pétrole, gaz, soleil,etc). Avec cette énergie, il y a de l'eau potable à profusion (osmose inverse). Avec de l'eau potable à profusion, il y a de la nourriture (irrigation). Avec la nourriture en abondance, les gens se reproduisent moins (Europe, USA). A moins qu'on joue aux fous-furieux comme Monsanto/USA qui risque de détruire le patrimoine génétique des plantes (riz, mais, céreales, etc) en bricollant l'ADN et en jouant à l'apprenti-sorcier avec notre nourriture sous prétexte de sous-alimentation(Lol). (Celui qui domine la nourriture domine les personnes - Kissinger, notre ange de la paix). Les européens ne s'y sont pas trompés. ils ont créé une banque de céréales au nord de la Norvège au cas où l'expérience débile de Monsanto et consorts (Agri-business-Rockefeller) foirait.
"Seeds of destruction - Engdahl" - un must read pour toute personne qui voudrait ouvrir les yeux. Que les autres s'endorment, définitivement.
Tiens, les chinois viennent d'import 4x plus de riz que d'habitude. hmmm...
Rate :   3  4Rating :   -1
EmailPermalink
clap ! clap !

en parlant d'OGM, on découvre encore une saloperie dedans, et ça se savait depuis pas mal de temps.

http://worldtruth.tv/safety-group-blows-lid-on-secret-virus-hidden-in-gmo-crops/

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
je connaissais Worldtruth.tv (article sur Newtown hoax, voir Robbie Parker - à mourir de rire). Y a plus grand chose à ajouter. je pars aux chiottes rendre mon souper. Le gouvernement US est devenu fou dangereux. ça va faire mal. Ils viennent de mettre en garde la Corée qu'ils allaient agir après leur test nucléaire! Et hop! encore une guerre inutile et perdue d'avance, manque plus que le Vénézuela et l'Iran. ça rapelle follement l'écroulement de l'Angleterre en 1900: plus une guerre gagnée, pays banqueroute, Allemagne en plein essort. Résultat des courses: WWI. il y a aussi mondialisation.ca / voltairenet.org / atimes.com qui fournissent des informations excellentes que les autres médias ne se permettent plus de diffuser.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Non aucun risque qu'ils attaquent la corée du nord, ils sont fou, ils ont la bombe et puis très important, y'a rien à voler là-bas :D

La corée du nord joue le role parfait, montrer au monde, une ou deux fois par an qu'un pays insoumit ayant la bombe est donc dangereux, c'est ce que les masses retiendront lorsqu'on leur justifiera une guerre contre l'Iran.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
il manque:
- réchauffement climatique
- peak oil
- apollo 11-17 trop drôle
- les khazars
- Autch wits
sinon, j'ai adoré la vidéo sur BC, alex gore
Rate :   0  3Rating :   -3
EmailPermalink
Pas tout compris, mais au vu des votes, je ne suis pas le seul O_o
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
on s'en fiche de l'énergie si on a pas le métal pour faire les machines et les circuits imprimés des ordinateurs. Rien que la récupérer cette énergie coûtera trop cher très bientôt... (on à tout consommé de facile à ramasser en 150 ans avec 1 000 000 d'habitants qui consomment à fond (Europe + usa en moyenne++ sur la période. Maintenant imaginez 4 000 000 de chinois et d'indien arrivant à notre niveau de consommation, même à moitié... plus possible...)

Autres chose calculez l'argent contenu dans votre ordinateur, comptez en raison de 1 ordinateur tout les 3 ans soit 15 dans votre vie (gentiment). 15 x 2.8gr = 42 grammes d'argent seulement dans vos ordinateurs pour votre vie (sans parler des télés, voitures, mobiles...) Soit 2 fois ce qu'il reste aujourd'hui par personne en réserve!!! (il ne faut pas oublié que pour le récupérer il faudrait un prix minimum de 50 euros le grammes grâce a des bactéries révolutionnaires qui le récupérerai, qui sont encore en test... si non bien bien plus encore...) Ça ne peut pas durer tout ça, on ne pourra même plus aller la chercher l’énergie même la plus simple le soleil sera trop chère à ramasser sans argent...

Ce sont les vrais chiffres cherchez par vous même je n'ai fait que les rassembler.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
J'ai envie de dire que Malthus on s'en fiche. La question n'est pas de savoir s'il reste des millions, des milliards ou des trillons de tonnes de pétrole mais de savoir combien je dois bruler de pétrole pour les récupérer (pareil pour le solaire ou autre: combien je dépense de Joules pour récupérer un Joule ?). Dès que l'opération est déficitaire, vous etes perdant, point barre. Le problème n'est JAMAIS de savoir s'il y a de l'énergie à récupérer (par définition il y en a toujours) mais de savoir comment la récupérer efficacement. De plus avec une source importante d'énergie (genre fusion nucléaire), on peut créer des carburants par réaction chimique, par contre la raréfaction des métaux là c'est un autre calibre, ca nécessite des réactions nucléaires, un poil plus difficile quand meme. Reste l'optimisme: un petit génie va bien nous trouver une solution ! Ou pas, on verra bien...

Petite remarque: il est dangereux d'accuser les autres de raconter des betises, tout le monde en raconte à un moment ou un autre... Par exemple, le taux de natalité diminue en corrélation avec le taux d'alphabétisation, la diminution du taux de mortalité infantile (donc les conditions matérielles et d'hygiène en général), PAS avec la quantité de nourriture disponible. Sinon dans les sociétés "primitives" où la nourriture est présente en abondance on aurait un taux de natalité très bas. A bon entendeur ;-)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Non Monsieur, on ne se fiche pas de Malthus. Car selon lui nous sommes trop nombreux pour les resources restantes(courbes linéaires et exponentielles). Cela créé le stress et le malaise chez les "hyperriches" qui n'ont pas envie de partager. Donc toute une politique golbale NWO de diminution de population (certains parlent de limiter à 1 milliard, ouf on respirera mieux!) dans les années à venir pour ne pas devoir partager un peu de leur luxe et pouvoir. Le problème du Mathusianisme est simple: c'est qui qu'on tue, qu'on assoiffe, qu'on rend malade, qu'on affame jusqu'à atteindre une population acceptable? Si vous avez une réponse morale, j'achête. Tiens, quand on y pense... les Américains sont déjà en phase d'implémentation: guerres sans fins, OGMs(contrôle de la nourriture), prêts avec conditions et interets usuriers... main basse sur l'eau potable, main basse sur le pétrole(raté).
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Le de Gaulle de 64 est un mauvais exemple. S'il avait eu une vision "21è siècle" il n'aurait pas tout bradé en 58-62. Read more
Rüss65 - 2/13/2013 at 10:03 PM GMT
Rating :  2  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS