Pour la BCE, il n’y a pas de déflation en Europe… C’est faux et c’est encore plus grave ! Explicatio

IMG Auteur
Published : February 14th, 2014
1629 words - Reading time : 4 - 6 minutes
( 37 votes, 4.4/5 ) , 35 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
35
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions
24hGold - Pour la BCE, il n’y ...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Cela faisait quelques jours que je voulais revenir sur cette notion de déflation. En effet, lors de sa dernière conférence de presse concernant la conjoncture et la politique de la BCE de la semaine dernière, son gouverneur, Mario Draghi à une question d’un des journalistes présents qui demandait « l’Europe est-elle en déflation » avait répondu « non, l’Europe n’est pas en déflation, la hausse des prix se poursuit » !

Cette réponse, qui a semblé convenir à tous les journalistes, à tous les analystes financiers, à tous les investisseurs, est totalement fausse, erronée et je pense que Mario Draghi le sait pertinemment mais qu’il passe outre la vérité et la réalité comme c’est le cas de tous nos dirigeants depuis le début de cette crise en 2007.

La déflation c’est quoi ?

La déflation c’est l’exact contraire de l’inflation… Vous me direz, nous voilà bien avancés avec une telle explication ! Rassurez-vous, je ne vais pas vous laisser au milieu du gué ! Reprenons donc pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’avoir des cours d’économie (et en plus avec un bon prof) !

On peut définir l’inflation de deux façons un peu différentes à savoir que c’est « l’augmentation généralisée du niveau des prix », en clair tous les prix montent, montent, montent, plus ou moins vite soit dit en passant, soit on peut voir l’inflation comme étant l’érosion du pouvoir d’achat de votre monnaie, puisqu’il faut de plus en plus de la même monnaie pour acquérir la même chose !

La déflation c’est le phénomène exactement opposé ! C’est donc la baisse généralisée du niveau des prix ou, si on regarde la monnaie, l’appréciation du pouvoir d’achat de votre monnaie dans la mesure où comme les prix baissent, avec la même quantité de monnaie vous achetez de plus en plus de la même chose ! C’est l’inverse de l’inflation !

Quels phénomènes constate-t-on en Europe ?

Mario Draghi dit : comme les prix montent (ce qui est vrai) alors par définition, il ne peut pas y avoir de déflation puisqu’il y a une inflation. C’est une vision purement scolaire de la réalité économique que nous traversons et je considère que nous devons avoir une vision pragmatique mais aussi innovante de l’économie actuelle si nous voulons la comprendre.

C’est dans cet esprit que j’avais écrit un papier il y a quelques mois pour partager avec vous un nouveau concept que j’avais appelé « indéflation », à savoir que nous sommes à la fois dans une période de réelle inflation mais aussi de déflation et que contrairement à la théorie économique actuellement en vigueur, nous avions pour la première fois la coexistence de ces deux phénomènes dans nos économies occidentales et en particulier en Europe mais c’est également le cas au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Nous connaissons actuellement une période de taux d’intérêt bas, d’argent peu cher et un environnement de liquidités abondantes ! En clair, nous avons beaucoup de monnaie disponible. C’est donc là un phénomène très inflationniste et d’ailleurs nous constatons que cette inflation monétaire, cet excès de monnaie va s’investir dans les actions dont le niveau est plus élevé qu’avant crise alors que les perspectives économiques sont beaucoup moins bonnes.

Nous constatons que ces liquidités vont s’investir sur les marchés des matières premières comme l’énergie puisque le pétrole reste à des niveaux très élevés.

Nous constatons que les investisseurs adorent investir dans des entreprises qui ont un « pricing power », c’est-à-dire un « pouvoir sur les prix » en français, et qui sont capables d’imposer des hausses tarifaires quel que soit le contexte économique ou presque. C’est par exemple le cas d’Apple avec ces aïe-bidule que tout le monde s’arrache uniquement par effet de mode même si c’est deux fois plus cher qu’un produit autre de qualité sensiblement équivalente !

Bref, vous voyez bien que certains « prix » augmentent et qu’en augmentant, ils jouent évidemment sur l’inflation qui reste très faible et très mesurée (comme l’a d’ailleurs indiqué Mario Draghi) mais elle reste positive.

Les facteurs déflationnistes sont tout aussi réels et nombreux !

Je vous disais un peu plus haut que la définition de la déflation c’était la baisse des prix ou l’appréciation de la monnaie… au choix ! Dans la période économique que nous traversons, cette définition de l’inflation n’est à mon sens plus valable. Pourquoi ?

Parce que la déflation ne se fait pas par les prix mais par les baisses de salaires ! Si vous regardez ce qui se passe dans les pays du Sud de l’Europe comme en Espagne, au Portugal, en Italie et je n’ose même pas parler de la Grèce et de Chypre, vous voyez, et c’est incontestable, que les salaires des fonctionnaires sont baissés ! Les retraites sont diminuées ! En Espagne, en 2013, le salaire moyen des gens qui travaillent s’est réduit de 8 % en moyenne, ce qui est considérable, les salariés préférant accepter une baisse de salaire plutôt que de se retrouver licenciés à un moment où il n’y a plus de travail.
En Grèce, le taux de chômage des jeunes de moins de 24 ans est désormais de presque 62 % !! À ce niveau, nous ferions mieux de compter les travailleurs plutôt que les chômeurs puisqu’une écrasante majorité n’a tout simplement pas de travail !

Or dans la théorie économique classique, la déflation a cela de grave que lorsque tous les prix baissent, au bout du compte cela entraîne une baisse proportionnelle de votre PIB, de vos rentrées fiscales, etc., en période de déflation tout baisse !

Aujourd’hui, dans les pays d’Europe du Sud, le PIB ne baisse pas parce que les prix baissent mais parce que les salaires baissent et donc les rentrées fiscales baissent aussi, les magasins ferment, les entreprises font faillite ! Et ce sont exactement les mêmes conséquences dans une période déflationniste classique.

Les effroyables conséquences sociales et humaines de cette politique « indéflationnistes »

Il faut bien comprendre l’effet redoutable de la période actuelle. Pour éviter la déflation classique, les autorités monétaires injectent des quantités impressionnantes de nouvelle monnaie afin de stimuler le système et créer artificiellement de l’inflation bien réelle pour certains prix, comme l’énergie ou l’alimentaire, qui augmentent chaque année.

Mais parallèlement, et c’est particulièrement le cas en Europe, pour retrouver de la compétitivité les pays européens sont tous engagés dans une course folle à la dévaluation compétitive par les coûts et les salaires puisqu’avec l’euro toute dévaluation monétaire nous est impossible pour ne pas dire interdite !
Nous baissons donc de façon autoritaire les salaires comme la Grèce le montre le mieux.

Résulat de cette politique, les peuples, les citoyens, les gens, vous et moi, nous sommes pris en étau entre des prix qui montent et des salaires qui au mieux stagnent et qui au pire, en fonction des pays, reculent plus ou moins fortement. En France, le pouvoir d’achat est en baisse ce qui est logique. Les charges, les impôts et les prix augmentent mais les salaires ne suivent pas. En Espagne, en Italie, en Grèce, au Portugal, etc., la situation est encore plus grave puisque là-bas les salaires baissent très fortement et les prix restent très élevés.

Les inconvénients de l’inflation et de la déflation !

Nous commençons à bien percevoir les effets délétères et parfaitement prévisibles (relisez mon papier en annexe sur l’indéflation) de la politique monétaire désastreuse menée actuellement par nos élites.

D’un côté, nous avons les inconvénients d’une inflation relativement forte liée à la surabondance de création monétaire et de liquidités dans le système économique.

De l’autre côté, nous avons également les inconvénients d’une politique déflationniste via les salaires et les coûts qui conduisent à une diminution très importante des salaires, donc des revenus des ménages, aggravée par une politique d’ajustement non pas par une dévaluation monétaire mais par une augmentation élevée du chômage.

Lorsque les prix montent et que les salaires baissent, la conséquence immédiate est bien évidemment l’appauvrissement des masses et des peuples dans des proportions presque jamais vues.

Si nous laissions faire le système économique, les salaires baisseraient mais également les prix, ce qui ferait certes baisser le PIB mais… nettement moins le pouvoir d’achat des gens.

Nous avons donc de l’inflation et de la déflation et n’en déplaise à Mario Draghi c’est une très mauvaise nouvelle que même une sortie de l’euro ne réglerait pas, dans la mesure où ce phénomène a aussi lieu aux USA et au Royaume-Uni. Pourquoi ? Parce que dans un monde ouvert et sans droit de douane, les Chinois à 150 euros par mois sont largement plus compétitifs qu’un occidental à 2 000 dollars, euros, ou livres sterling !

Pour rétablir notre compétitivité, il n’y a que deux solutions, et vous pouvez éliminer la solution monétaire vu l’écart de coût salariaux en l’espèce. Soit vous rétablissez les frontières et une forme de protectionnisme, soit vous faites diminuer de force nos coûts de production donc nos salaires. C’est évidemment le chemin emprunté puisque nos grandes élites politiques et économiques ont élevé la mondialisation et l’euro au rang de religion.

Nous allons donc tous être ruinés et c’est inéluctable. C’est la raison pour laquelle vous devez véritablement vous préparer à être résilients et les plus autonomes possible. Et si traditionnellement l’or baisse dans les périodes dites déflationnistes puisque la monnaie s’apprécie, l’histoire nous prouvera qu’en période indéflationniste l’or sera un refuge puisque nous avons bien une érosion monétaire d’une part et surtout d’autre part une insolvabilité généralisée des acteurs (États, banques, ménages, entreprises, etc.).
Restez à l’écoute

À demain… si vous le voulez-bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Article expliquant l’indéflation du Contrarien Matin à lire ici

Partagez avec :

Data and Statistics for these countries : France | Portugal | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Portugal | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (37 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"Nous avons donc de l’inflation et de la déflation et n’en déplaise à Mario Draghi c’est une très mauvaise nouvelle que même une sortie de l’euro ne réglerait pas, dans la mesure où ce phénomène a aussi lieu aux USA et au Royaume-Uni. Pourquoi ? Parce que dans un monde ouvert et sans droit de douane, les Chinois à 150 euros par mois sont largement plus compétitifs qu’un occidental à 2 000 dollars, euros, ou livres sterling !"
Tu lis des fois les commentaires sous tes articles Charles ?
On t'a déjà expliqué que la sortie de l'euro n'était pas prévue par les traités. Tu vas arrêter d'en parler, oui ?
Le seul truc qui est prévu c'est la sortie de l'Union Européenne, par l'article 50 du TUE. Sortie de l'UE qui nous permettrait de rétablir des droits de douane et le contrôle des mouvements de capitaux, afin justement que l'on ne soit plus en concurrence frontale avec le Chinois payé 150 euros par mois et que l'on puisse lutter contre les délocalisations.
La mondialisation n'a rien d'inéluctable. Elle s'est faite à coups de traités, contre la volonté des peuples. Ce qu'on a fait, on peut le défaire.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
nous sommes en déflation depuis plus de 6 mois et ça va en s' accélérant. Malgré la hausse de la Tva en début d' année, les groupes de distribution ont baissés leurs étiquettes.
J' attends avec impatience l' indice de hausse des prix de janvier qui ne couvrira meme pas la hausse de la tva!
Pas de soucis. Les indices sont copieusement lavés, filtrés, retouchés, pondérés etc.
Le plus important étant de comptabiliser ce qu'on n'achète pas et de décompter un progrès technique à chaque augmentation nette.
Pas étonnant donc que 1fraçais sur 4 ne sait ni lire ni écrire en sortant de 'l'école !(sans parler de ceux qui n'ont pas été scolarisées )
Certes un style un peu trop complexe pour les âmes simplistes
Je diras qu'il à plutôt boycott pour cause de certains propos urticants (mais pas pour autant faux )et qui ont touché la sensibilité de certains (que je ne désignerai pas ici )et qui ont décidé de "solidariser" (syndiqués carrément )leur efforts pour envoyer des flèches rouges à l'intrus !
vous ne savez pas ce que vous perdez en réalité si vous me perdez !!
Qui vous dira après ce qui se passe réellement ici et là !?.....vous risquez de vivre dans l'ignorance !....(pas grave me diriez vous ,puisque vous serait plus heureux comme cela )
continuez comme ça et vous finirait pas obtenir gain de cause !
Rate :   0  6Rating :   -6
EmailPermalink
"Pas étonnant donc que 1fraçais sur 4 ne sait ni lire ni écrire en sortant de 'l'école !"
Il en reste trois pour s'abîmer les yeux à lire les commentaires écrits par le quatrième...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"On peut définir l’inflation de deux façons un peu différentes à savoir que c’est « l’augmentation généralisée du niveau des prix », en clair tous les prix montent, montent, montent, plus ou moins vite soit dit en passant, soit on peut voir l’inflation comme étant l’érosion du pouvoir d’achat de votre monnaie, puisqu’il faut de plus en plus de la même monnaie pour acquérir la même chose !"

Hum! Monsieur Sannat confond inflation et hausse des prix... L'inflation, c'est l'augmentation de la quantité de signes monétaires (masse monétaire) émis 1- par la banque centrale (base monétaire) 2- par les banques sous forme de prêts ("masse monétaire" moins "base monétaire"). Cette inflation (gonflement) de la monnaie ne débouche pas toujours sur une hausse des prix appelée vulgairement inflation. Par exemple, cette inflation (gonflement) peut se retrouvée piégée (comme il le mentionne lui-même) en étant dirigée vers l'immobilier ou les matières premières comme en 2008 ou vers le marché obligataire ou encore vers le marché des actions, ce qui est le cas actuellement. Bref, il ne suffit pas "d'imprimer" de la monnaie (inflation, gonflement de la masse monétaire, pompe à "phynance") pour provoquer une hausse des prix. Encore faut-il que cette monnaie "fraîchement imprimée" circule. J'ai du mal à croire que Monsieur Sannat ne connaisse pas la différence entre inflation et hausse des prix. Le surmenage, peut-être? De plus, il fait une distinction sans réelle importance entre augmentation des prix plus ou moins généralisée (tous les prix montent) et augmentation des prix plus ou moins sectorielle (de plus en plus de la même monnaie pour acquérir la même chose). Enfin, indéflation porte un nom : déflation salariale.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Samedi 15 février 2014 :

Un sondage explosif :

Question de l'institut de sondage Ifop :

"Vous personnellement, êtes-vous favorable ou opposé à ce que la France remette en cause les accords de Schengen et restreigne les conditions de circulation et d’installation des citoyens européens sur son territoire ?"

Personnes âgées de 18 à 24 ans : 60 % de favorables.
25 à 34 ans : 54 % de favorables.
35 à 49 ans : 62 % de favorables.
50 à 64 ans : 59 % de favorables.
65 ans et plus : 57 % de favorables.
Total : 59 % de favorables.

L'Europe sous le choc : 59% des Français favorables à une restriction des conditions de circulation et d’installation des Européens dans le cadre des accords de Schengen

Les Français se disent majoritairement favorables à une limitation de la circulation des immigrés européens en France, et donc à une remise en cause du traité de Schengen. C'est un des piliers de la construction européenne qui est ainsi contesté par l'opinion publique.

http://www.atlantico.fr/decryptage/59-francais-favorables-restriction-conditions-circulation-et-installation-europeens-dans-cadre-accords-schengen-jerome-fourquet-982672.html?page=0,0
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Parlons du temps , qui peut avoir de sérieuses répercussions sur l'économie :

Le lien incroyable de l'américaine / canadienne Super-tempête qui a tué des dizaines de personnes et a causé des dommages massifs à travers les Etats-Unis et maintenant au Canada fusionne avec la Super-tempête britanniques qui inonde les îles britanniques. Il s'agit d'un étrange événement bi-Continental, une véritable méga-tempête à l'échelle planétaire.
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2559856/London-New-York-storms-COMBINING-Meteorologists-say-two-storms-holding-hands-Atlantic.html
Trad:
http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=en&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.dailymail.co.uk%2Fnews%2Farticle-2559856%2FLondon-New-York-storms-COMBINING-Meteorologists-say-two-storms-holding-hands-Atlantic.html

Avec la perturbation de l'écoulement du Gulf Stream causé par le pétrole déversé suite à la catastrophe de la plateforme Deepwater Horizon dans le Golfe du Nouveau Mexique , une mini-période glacière est-elle possible ?
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Historiquement pour que les tensions latentes éclatent en révolte, il faut toujours du mauvais temps (pour le moral et les mauvaises récoltes), conduisant à des denrées alimentaires rares et chères.
Pas de révolte le ventre plein.

Et comme on attribue généralement la météo aux dieux, ceux qui la détraquent par leurs pollutions ou leurs épandages donnent aux victimes des occasions de blasphème, ce qui les fait jubiler.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
je commence l'explication !!!.....concentrez vous §§§§*/>¨^ .....top départ maintenait attention !!! ...c'est partie !!!!=>
Dans la nature vous avez la même chose comme phénomène (et nous les terriens en font partie intégrante ...je ne sais pas "vous"... par contre ,les autres et moi y compris il y des chances tout de même que oui ) comme quoi avant qu'un cyclone ne frape très violement un calme plat règne !!!.....avant une explosion volcanique pareil ....vous me suivez là !..ok ...merci on repart =>
Parait il (c'est même sur à 100% )même que tout est extrêmement calme et que même les animaux ne bougent plus ni les oiseaux ne chantant, rien ,calme plat comme je disais déjà un calme assourdissent par fois ou on s'entant respirer même !
vola c'est déjà fini !!!..
Je ne pourrait pas être plus court mais bon ..je sais ....vous semblez déjà un peu fatigué ...ok ...je comprends ...reposez vous un petit coup (3 minutes chrono ) avant de reperdre cette lecture !!!...

Vous êtes de retour oui ...ok merci => Essayez maintenait... (ou plutôt forcez vous un peu ) ...après cette courte comparaison (au combien significatrice et explicative ) ...de réfléchir ...essayez quant même !! .... allez on recommence héy OOOOO !!... c'est quoi se relâchement là déjà !??...alors que nous venons à peine de commencer !!.....debout !!!.....ouvrez les yeux et OOOOO je suis là moi !!!!..... ...et même si ça sera peut être un peu dur au début pour vous ...si vous vous "entrainez à réfléchir "un peu au quotidien (cela veut dire => un peu chaque jour )....essayez au début 5min chaque jour !.....vous finirait par vous y habituer et puis qui sait !??....peut être même des gros résultats pourrons un jour surgir de "ce calme plat" qui règne dans votre tête actuellement .

Je vous dirai même qu'en fournissent un " certain effort " ...à la hauteur de vos moyens... ni plus ni moins ...attention ( je ne vous demande pas de me dire qui à conçut la tour Eifel tout de même pour m'observer comme ça p......!!).... un peu chaque jours ,...vous finirait par faire des " bonnes liaisons " au bout de quelques années ...par vous même !!..sans " assistance donc de l'extérieur du tout ,...vous serez capable de faire des liaisons quasi intelligente vous même ,entre tous ces comparatifs et explicatifs divers et variés ,tout ceci vous permettra un jour de "résoudre les énigmes encore plus compliqués ".... par vous même ,....comme un grand! ....et vous serez contant vous verrez !....très contant même !.....c'est un sentiment merveilleux de " comprendre "... vous le décuivrait je suis presque sur.... (sans pourtant garantir que le résultat sera au bout et à 100% eh OOO ne poussez pas comme ça trop fort trop vite ..et OOO !!!)!!!
D'ailleurs je viens de vous fournir (gratuitement en plus ) "la clé" ( + tout les ingrédients ) pour toute réussite future fulgurante dans tout ce qui serait "compréhension" de quelque chose que même notre cousin proche le " Cro-Magnon " savait déjà... (ou à défaut ,en tout cas il essayé de deveniez au moins , ou au pire soupçonné fortement que c'est peut-être à cause de ceci que cela pourrait se passer comme cela )... en sont temps .... et qui sait !?...peut-être que la lumière vous apparaitra depuis ces ténèbres si vous sauvez mes recommandations à la lettre !?
Donnez moi de vos nouvelles en tout cas ( surtout !!)!!!....ne me laissez pas svp sans vos nouvelles !!!....(car je serais vachement inquiet !)même dans une semaine ou deux par exemple ,je en vous presse pas !(je vous laisse le temps !!.....vous verrez même que je suis sympa contrairement au apparences parfois )
Et si malgré tous ces efforts répétés fourni prochainement de votre part et cela pendant une période assez prolongé ..... vous n'arrivez toujours pas à saisir l'essentiel dans les trucs aussi simples pourtant ,....désolé de vous le dire aussi " crument " (vous m'excuserai par avance )...mais il va falloir dans ce cas ..(et uniquement dans ce cas je précise !!) ...vous " " euthanasier " " !....car vous devriez absolument libérer un place dans un " train ", une "voiture" , ou même carrément un travail pour quelqu'un d'autre ! (j' espère cependant que vous ne travaillez pas tout de même !?.....non pas encore j'espère .... dite le moi pour me rassurer )
Ne me laissez pas sans vos nouvelles surtout !!
cordialement
Paul -Paul votre le psy de garde !!!..(vous avez mes coordonnées oui !???? bon ok cela est rassurant tout de même )
et ne vous éloignez pas trop non plus restez dans le périmètre !!!!

Rate :   2  9Rating :   -7
EmailPermalink
Pas certain que votre style facilite la lecture...
Rate :   10  0Rating :   10
EmailPermalink
Pour ce qui me concerne, je n'y arrive pas.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Pour ma part, je n'essaye même pas.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
@ Orpilleur,
Je suis peut-être ignare ou trop cartésien pour comprendre l'à-propos de votre commentaire mais je n'arrive pas à saisir quoi que ce soit de ce qui m'apparait être un message codé à l'intention de je ne sais quelle civilisation extraterrestre.
Par contre, votre texte pourrait être un bijou de l'humour absurde si livré par un humoriste de talent.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Savez vous pour commencer ce que veut dire "cartésien" !?...puis nous prolongerons si vous voulez bien ...
(taper dans Google recherche => " Cartésien "....ou " Descartes " ... à défaut d'avoir une "inspiration péronnelle", ou une "connaissance déjà acquise" sur le sujet et à propos du " personnage " né en Hollande en 1596 )
Concernant le sujet " décrié " et qui fait tant "polémique" ....et qui vous fait autant "souffrir", ....et lequel vous voudriez "tant comprendre", mais sans le moindre succès ,.... effectivement c'était un peu trop complexe pour 1 cartésien ( j'avoue )!....
Désolé de vous avoir suomi un véritable "casse tête chinois" à résoudre , sur une simple histoire "vrai" ...(qui à abouti à la révolution en Russie du Tsar Nikolaï II en 1917 ) ...parlant d'un danger réel que représente une "population" (matraqué par l'augmentation répété des taxes diverses et variés et aculé au pied du mur de se fait ) mais laquelle à choisie de se "TAIRE " d'un coup comme ça !!??...après avoir manifester sa colère d'une manière mesuré auparavant !?....et que se "soudain silence" même n'est jamais bon signe donc ....quant 1 peuple se calme alors qu'il à toutes les rasions de continuer à être mécontent et de manifester et que cet état de fait conduit systématiquement à une explosion de colère encore plus violente que pendant le temps ou il manifester sa colère d'une manière mesuré !
et je fait tout cela pour comparer la situation en France avec le peuple Français ,qui se comporte un peu comme le peuple Russe juste avant la révolution de 1917 => "IL EST CALME JUSTEMENT ....alors qu'il à toute les rasions d'exprimer sa colère et que l'explosion très violente n'est pas à exclure prochainement depuis se calme plat qui régné actuellement ( le peuple russes c'était calmé complètement juste 3 mois avant que la révolution n'éclate d'u coup et que Nikola II avait compris qu'il avait exagéré et à essayé de revenir rapidement en arriéré avec ces taxes mais que c'était déjà trop tard )!!...C'EST TOUT !!!!
Ce n'est pas sourcier tout de même de comprendre cela ..." non " !? ....ou "si " pour vous peut-être ...vous êtes encore da la brume matinale ou cela s'éclairci avec cet ultime effort ( plus d'autres pares celui là ) je viens de produire pour vous paraitre plus clair !??!??
Je ne savais pas (franchement ) que cela vous poserait un problème aussi insoluble !?....de comprendre un truc si simple à comprendre ,que même le Cro-Magnon aura saisi en plein vol je suis sûr !
Je vous promets que la prochaine fois je ferais en sorte de faire bcp plus simple !!.....au fait ,....un peu plus " cartésien " pour que vous puissiez vous épanouir collectivement et individuellement un peu plus sur ce forum ,ou pour que cela puisse vous être accessible (surtout à ceux qui dans l'ignorance de leur nullité ont envoyé des flèches empoisonné à mon égard....comme on dit je ne connait pas donc je n'aime pas chez certains cartésien ... !)..à cette occasion je vous apporterai des "chiffres mathématique précis" et "preuves scientifiques irréfutable" en appuis de ma "théorie" ....comme l'aura aimé Descartes également !!!
pour clore définitivement ca chapitre fâcheux je vous dirai aussi :
Ou vous êtes véritablement un peu trop C... ou vous êtes véritablement un peu bcp trop méchants , mais dans le deux cas je suis inquiet pour vous !
Désole de vous avoir proposer une histoire quelque peu "poétique" dans ce monde de brutes cartésiennes ( l'amé slave ....et oui cela ne fait pas bon ménage avec le cartésianisme car pas bcp de preuves de son existence !!)..
Descartes aura tout comme vous "ennoyer tout cela en vrac au sol d'un revers de la main"... tellement qu'il état rigide le gars dans son concept philosophico-mathématique en son tant .....par contre vous en tant que son descendant vous aurez pu évoluer un peu quand même, pour être plus en osmose avec nos temps modernes, ou le cartésianisme ne fait systématiquement pas bon ménage (ou autorité en la matière )avec tous ce qui nous entoure !!!!
" je pense donc je suis " !...mais bon ....je ne suis pas sûr que vous pratiquer se sport régulièrement !
Et LA VOUS AVEZ COMPRIS ,OU IL VA FALOR APPELER LE MEDECIN VRAIEMENT !??
Rate :   1  4Rating :   -3
EmailPermalink
@ Orpilleur,
Mon commentaire de 20:19 GMT faisait référence au votre de 04:52 débutant par: "je commence l'explication !!!.....concentrez vous §§§§*/>¨^ .....top départ maintenait attention !!! ...c'est partie !!!!=> " et non à celui de 00:23 débutant par "une anecdote mais "VRAI" !
Cela c'est passé en Russie sous " Nikolay II de Russie " " dont j'ai très bien compris la teneur et pour lequel je vous ai gratifié d'une flèche verte...(je dois dire que je n'en ai pris connaissance qu'après avoir publié mon commentaire incriminant, je ne pouvais donc pas faire le lien indispensable...)
Ce n'est donc pas le propos original qui m'interpelle mais la tentative d'en expliquer la teneur. (Je ne suis pas "CODE:BARRE" qui lui vous a dit ne pas avoir compris la morale de votre histoire)
Mon commentaire vous a vraisemblablement offusqué si j'en juge par votre réponse cinglante, j'en suis désolé. Je ne suis aucunement partisan de l'utilisation de ce genre de forum pour invectiver les participants et y déverser mes frustrations. D'ailleurs, je ne réponds que très rarement aux commentaires des participants et ne le fait que si je crois avoir quelque chose d'utile et de constructif à apporter au débat.
Dans le cas qui nous intéresse, j'y avait vu l'occasion de mettre une touche d'humour ayant cru (à tord il me semble) que votre texte était volontairement décousu et nébuleux pour détendre votre auditoire.
Espérant que vous aurez compris que je ne suis ni C... ni méchant.
La brute cartésienne vous salue bien bas...
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
"ayant cru (à tord il me semble) que votre texte était volontairement décousu et nébuleux pour détendre votre auditoire"
Certainement à tort en effet. Pour le dire autrement : il fait ce qu'il peut.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Franchement, soyez sympa, relisez vous avant de poster vos commentaires, nous, nous devons les lire
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
une anecdote mais "VRAI" !
Cela c'est passé en Russie sous " Nikolay II de Russie " , le Tsar le tous puisent qui envoi son émissaire personnel voir d'un peu de plus près, pour quelle raison ,quelques grognes dans le peuple se sont produite ici et la dans son immense royaume dernièrement !...puis son émissaires s'exécuta et partir immédiatement en mission confié par le "suprême" ,... puis revient au bout de quelques mois (attention il faisait cela ne cheval naturellement )et il dit à son maire : "Sir je peut vous annoncer que d'après à ce que je pu observer le peuple ne pas contant (mais alors pas du tout même !!) puisque vous les avait imposé à trop de taxes d'une manière ou une autre !!...et sur sa Nokolay II lui repond ; "dans ce cas augmentez les taxes d'encore 15% !!!..." mais Sir" ... lui clama l'émissaire !..." exécution " !!... lui disa le Tsar !...puis émissaire ordona aussitôt aux gouverners des toutes les provinces de Russie d'augmenter imedaitement toutes les taxes de 15% !!....comme désiré par le tous pusisent !!.... plus se mit à observer (un peu de loin quant même )....la réaction du peuple et là il voit au bout de seulement quelques jours les gens commençant à s'organiser déjà par petits groupes ici et là commencent à sortant de chez eux ....crient haut est fort au scandale et se montrant pour le moins menacent avec leur fourche et leur casseroles et leur couteux de cuisine .....puis va voir de nouveau son tsar après cela et lui dit : " Sir la situation c'est considérablement aggravé depuis votre dernière augmentation de taxes de 15% ..se sur quoi le Nokolay lui dit : "dans ce cas augmentez encore toutes les taxes de 10% cela les calmera !!!???....." mais Sir "êtes vous certains lui répond l'émissaire .." exécution " lui rétorqua immédiatement le Tsar et l'autre le voila reparti en courant faire exécuter les nouvelles volontés du tzar ,....en observant par la suite et cette fois ci ,tout ceci depuis sa fenêtre uniquement , en ayant fait des "provisions" auparavant et au cas ou !....puis il constate au bout de 15j et a sa plus grande stupéfaction que très curieusement les gens se sont calmés d'un coup ,....comme si ces nouvelles taxes avait un effet contraire a celui attendu par lui .....et contraire même à toute logique des choses !..puis se précipita de nouveau ,tous joyeux cette fois d'annoncer enfin la bonne nouvelle au Tsar et lui dit : " bravo Sir !!!...."quel stratège vous êtes" !! ...."je n'aurait jamais pu imaginer que vous arriverait à les calmer tous ces gens à ce point là , en augmentant tout simplement leur taxes encore et encore !??".... et sur sa le Tsar lui dit :.. " ils sont comment vraiment les gens!?...... dites moi le vérité !?...le plus honnêtement possible je vous demande de me le dire " !?.....sur sa l'autre lui répond :" je vous ai dis déjà mon maitre .....ils sont calmes comme les bébés endormi une fois bien tété et changé par leur maman " !...et la Nikolaj lui dit : " enlever immédiatement toute ces taxes !!!...et faite distribuer des vivres et des habilles le plus rapidement possible !!!!!....."la satiation est devenu véritablement très grave"!!... et faite cela immédiatement !!!...puis lui ordonna en hurlant comme un fous .."exécution "!!... mais malheureusement pour lui cela fut trop tard !....puisque 3 mois après seulement éclata la révolution et lui fut assassiné ainsi que toutes sa famille massacré par le peuple bolchevique qi prendra le pouvoir en Russie pour longtemps après ! ...si seulement Nokalay II avait légèrement diminue toutes ces taxes ,tous le cour de histoire aura pu être changé !

C'est exactement ce qui se passe ne France en ce moment !!!...le silence pur le moins "troublant" et " illogique surtout "c'est installé parmi le peuple de France ,après toutes ces taxes imposés et augmentés sans arrêt dans le but d'un matraquage fiscal sans retenu et sans ce soucier du reste !!!!....mais moi je vous dis ...."Sir attention" !!!....vous êtes entrain de vouloir reculer légèrement certes ,ou quelque peu seulement sur toutes ces taxes récemment ,mais je peur que cela ne soit déjà trop tard pour vous et pour le pays !!!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink

Je n'ai pas compris la morale de l'histoire.
Ni pourquoi les gens se sont soudainement calmés à la dernière augmentation de taxes.

Rate :   1  4Rating :   -3
EmailPermalink
Le mot pour décrire le phénomène en cours existe déjà: Une stagflation.
Il s'agit d'une contraction des termes stagnation et inflation utilisé en premier par un anglais mais étant juste la description d'un phénomène s'étant plusieurs fois produit dans l'histoire humaine.
L'utilisation du terme stagnation prête à confusion car il évoque un status quo, ce qui n'est pas le cas, il s'agit belle et bien d'une récession combinée à une inflation importante.
De plus, dès l'origine du mot, celui-ci fut faussé dans sa perception car le terme inflation avait déjà dérivé de sa cause vers son symptôme.
En effet, la majorité des gens devant décrirent le terme inflation parleront de l'augmentation du prix des biens et des services, c'est faux car ils décrivent une résultante et non l'origine de cette augmentation.
L'origine en est simple, elle vient de l'augmentation de la masse monétaire émisse, qu'elle soit scripturale (le papier dans votre poche avec des zéros dessus) ou électronique (votre compte en banque sur PC).
Si comme au Japon, vous menez une politique monétaire où vous doublez la quantité de monnaie sans augmenter dans une proportion identique les biens existants, ces biens ne doubleront pas de prix lorsque l'ensemble de la monnaie circulera, ils iront bien plus haut car une partie de la population ne voudra plus les échanger contre le papier ou la monnaie électronique en usage.
La seule clef manquant à l'équation est la vélocité de la monnaie, ou plus simplement dis: la vitesse d'échange du papier contre des biens.
Lorsque celle-ci commencera son accélération vous pourrez prédire la fin du système monétaire international actuel et la mise en place d'un nouveau.
Des cas de stagflation ont déjà eu lieu plusieurs fois dans l'histoire au niveau de pays, ce qui est unique aujoud'hui, c'est que nous le verrons à l'échelon mondial.
Bonne chance à tous le monde.

Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Le "stag" de stagflation correspond au PiB.
Le PiB étant calculé en unité de devise, s'il stagne quand le niveau des prix monte, il doit y avoir une autre composante qui trinque.

Je pense qu'un nouveau terme était nécessaire parcequ'on assiste à un coup de ciseau nouveau entre certains prix qui grimpent fortement et d'autres qui baissent fortement simultanément.
Ceci change la valeur relative.
Les centres d'intérêt et les priorités changent, ce qui donne lieu à des transitions douloureuses et surprenantes.

Une heure de parking à Paris coûte plus cher qu'un repas complet dans une cantine scolaire.
On peut s'intéresser à l'utilité sociale comparée des deux services.

Certains dépensent plus en chauffage qu'en alimentation.
On obtient cinq paires de chaussettes pour le prix de vingt cigarettes.
1000Km en avion lowcost ne coûtent pas plus que 10 litres d'essence à voitures...
Tesla offre les recharges d'électricité à ceux qui lui ont acheté une voiture.
Le "traitement administratif" de mon dossier de TH vaut plus cher qu'une année d'enlèvement des ordures.
Un autoradio dédié vaut entre cinquante et cent fois plus qu'une simple radio "de maison"
etc etc
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
je ne sais pas comment on peut appeler cela (dans les milieux hautement instruits politico-financio-journalistico-mediatique )quant votre billet de 50€ ne duré que la temps d'une mâtiné une fois entamé (et encore je ne bois pas ,je ne joue ,pas je ne me drogue ,pas et je mange que assez peu et je en roule pas bcp non plus !)...et que j'ai achète sans regarder 6 rouleaux du simple papier cul à 3€85 (il y à déjà un certain temps donc il à du augmenter depuis !!)dans un supermarché du coin !!!
mais moi j'appellera cela ni inflation ni déflation mais => " la merde grave " .....le début de la fin (et de la faim aussi ) et je vous dirai que sa va pété bientôt et sec !!...puisque je ne croise que des gens désœuvrés et profondément malheureux au tour de moi qui n'ont même pas ces 50e à caser des le matin et qui économisent sur le papier cul aussi en ce moment en prenant (séparent )un rouleaux à part seulement dans un paquet de 6 ou 12 et se pointant à la caisse comme si rien n'était et essayant d'acheter un seul !)..et que je vois des gens dans les stations à essence ,essayant de mettre seulement pour 2€ de gasoil !?....alors que le minimum servi est passé à 5€ et pardessus le malheur qui se voit refuser leur chèque de 2€ ,puisque déjà plus un sous de cash vers le 15du mois et pas d'autres choix que d'être "obligé" d'utiliser leur chéquier "à découvert"... en espérant que le banquiers payera et les laisserait tranquille jusqu'à 3 du mois prochain !!!!
Après vous les intellos de permanence vous pourriez appeler cela comme vous voudrez !
Sa sent la "poudre ici".... et le calme ambiant actuel est justement bcp plus inquiétant que les joueuses et bruyantes manifestations des jeunes étudiants par un beau jour du printemps !!!!!..ou celle des ouvriers en colère "soit disent" ...(que l'on ne voit plus d'ailleurs nulle part manifester !?....ni eux ni leur chefs de camardes syndiqués avec !!..c'est le silence avant la tempête ....croyez moi sur parole !!) pour une légère augmentation du SMIC
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"et je vous dirai que sa va pété bientôt et sec !!"
"Sa sent la poudre ici.... et le calme ambiant actuel est justement bcp plus inquiétant"
Ne vous inquiétez pas orpilleur, tout viens à temps à qui sait attendre;)
Bonnet rouge, je vous annonce que samedi, nous ferons peut être la une du 13 ou du 20 H.
Un portique écotaxe (vous savez ce machin big brother, truffé de caméras, prélevant un impôt non seulement pour l'état mais aussi pour des sociétés privés (!), et posé sur un territoire ou son implantation est considéré comme une haute trahison) risque encore de tomber/ flamber...bref être mis hors d'état...
Donc RDV soit devant la télé à nous regarder et vous indigner de la somme des pertes matérielles (à comparer avec la dette...), soit parmi les grenades lacrymo et les pneus enflammés ! Moi, je sais ou est ma place...
Bonnets révolutionnaires et drapeaux de peuple insoumis de rigueur!

Sannat finit toujours ses articles par « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »
Nous avons rédiger des cahiers de doléances où tous les Bretons pouvaient s'exprimer; le 8 mars auront lieu les états généraux de la Bretagne (manif qui se veut pacifique) mais la présence de ces portiques taxeurs est vraiment de trop. Après le 8 mars, qui vivra verra...
Et pour ceux qui croient que nous vivons toujours en démocratie , sachez que le Gwenn ha du (le drapeau breton) est désormais interdit au stade de France et lors des présences ministérielles. Si vous ne me croyez pas, essayez donc...
Qu'il semble loin le temps de 2009 lors de la finale de la coupe de France, Rennes-Guingamp au stade de France...

Certains pensait sans doute " tiens on n'entends plus parler des bonnets rouges..." Je leur réponds qu'ils n'ont encore rien vu !
Des comités sont désormais créés et présents sur tout le territoire Breton, et les rangs ne cessent de grossir de même que la colère...
Petit retour en arrière, le commencement :

http://www.youtube.com/watch?v=hYt_vFIAoCI

@ l'orpilleur " le calme ambiant actuel" a simplement permis au mouvement de se donner du temps pour s'organiser...
wait and see... ;)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
@ Stêr Arc'ant
A bon ? Le drapeau breton interdit au stade de France ??? Curieux, je pensais nos dirigeants plus larges d'esprit quand on voit les différents drapeaux qui ornaient la place de la Bastille le soir de l'élection de Hollandouille....
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Attendez seulement que le transpondeur RFID de votre caddie passe devant la caisse du supermarché sans devoir s'y arrêter (façon télépéage) et vous verrez combien de temps dure votre solde de 50€ !!
Dans les grandes lignes je suis d'accord mais ce qu'il faut à nouveau constater c'est que les grands gagnants de cette "politique" (prix constant mais revenus en baisse) c'est de nouveau les détenteurs de capital !!!

On est dans une économie ou faire fortune est pratiquement devenu impossible seulement par son travail. C'est avec votre capital que vous ferez fortune

Et c'est ca le réel probème de notre économie. Ce capital qui non seulement ne fait que progresser (regardez l'accroissement des fortunes des plus riches) mais qui contrôle de plus en plus tous les rouages de notre économie en SA faveur (et pas besoin d'y voir un grand complot judéo-islamo-maconique la derrière- l'égoisme et la cupidité sont largement suffisants pour l'expliquer)

Bien à vous
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
"C'est avec votre capital que vous ferez fortune"

... et ceux qui font une immense fortune sont ceux qui disposent du capital sans n'avoir rien sué pour cela, c'est à dire ceux qui ont le pouvoir exorbitant de créer du capital monétaire sans contrepartie: les banquiers
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Mais pourquoi donc notre époque méprise-t-elle autant le travail? Ne serait-ce pas que les robots prennent la place des humains?!

Nous ne vivions plus une époque moderne, ni même post-moderne, mais une époque de Science-Fiction. Et gare aux robots policiers dans dix ans!!!
"Mais pourquoi donc notre époque méprise-t-elle autant le travail?"

Parcequ'il est intrinsèquement honnête.

"Ne serait-ce pas que les robots prennent la place des humains?!"

Ca c'est le rêve absolu du banquier .
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
C'est clair! Et c'est le PROBLEME. On a dix ans pour ficher le système par terre. Ensuite, il sera trop tard.
Je me permets juste de rappeler la reflexion d'albert Jacquard sur le travail : il tend vers 0 avec les robots.
Il n'y aura donc pas assez de travail pour tout le monde.
On aura des robots agricole et des robots chauffeurs, une intelligence artificielle pour faire des diagnostiques.
Il faut juste arrêter de considérer le travail comme définissant l'homme. Ceux avec et ceux sans.

Après se posera le problème de savoir comment le répartir pour qu il profite au plus grand nombre plutôt qu'à une élite.
à propos d'élite, la prédiction d'Aron Russo après sa rencontre avec Rockfeller s'avère :
http://www.bbc.com/future/story/20140209-why-i-want-a-microchip-implant
traduction : ils veulent nous pucer.
Et pour faire vivre ceux qui ne possèdent pas de robots?
Ah! oui, j'oubliais. On évite de les faire vivre:

500 millions pour tout le globe suffisent pour servir 5 millions d'initiés.

Bon... il y a 60 million d'habitants à perdre sur le territoire français, on commence par qui ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Charles ne fait plus allusion dans ses articles de sa femme... En ce Jour de la St Valentin ( fête des amoureux, et fête commerciale pour les fleuristes) il aurait pu y faire ne serait ce qu'une petite allusion. Peut être que ce n'est plus le grand amour, mais après tout, cela ne nous regarde pas. On l'a compris hier, et aujourd'hui avec le dessin D'hollande et Obama c'est le grand Amour...

" Reprenons donc pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’avoir des cours d’économie (et en plus avec un bon prof) !" 9 ans que j'ai quitté les bancs de l'école, j'ai eu des heures et des heures de cours d'éco, mais jamais de bon profs d'eco, du moins pas suffisamment bon pour qu'ils me donne envie de m'y intéresser. Donc merci Mr Sannat ( et à bien d'autres sur le net) car savoir comment notre monde fonctionne réellement (et non théoriquement) est essentiel.
En cours d'éco même à Bac +2, je n'ai pas souvenir qu'on m'ait enseigné la loi Pompidou-Giscard et ses conséquences, la BCE (ou alors vite fait), la Fed et qui la dirigeait réellement, les magouilles de Goldman Sachs et leur méthodes, le vrai fonctionnement de l'UE et de sa commission, les quantitative easing, le développement et l'évolution des moyens de production tel la robotique et ses conséquences, et encore moins de l' "indéflation"...
Je crois que c'est le problème des sections générales dans notre système scolaire actuel, c'est que les programmes ne collent pas ou sont trop éloignées de la réalité. On nous enseigne que ce qu'on veut bien nous enseigner.
Je ne sais plus qui disait (je crois que c'est Ford) :"si les gens savaient comment fonctionne réellement le système monétaire, il y aurait une révolution dans l'immédiat"
En cette période d'indéflation, consommez utile: par exemple, si comme moi vous habitez en Bretagne, achetez des tuyaux de drainage voir une pompe à eau, ça peut toujours servir. Pas de soucis d'inondations chez moi pour l'instant, mais il y a toujours moyens d'améliorer;)
Vous êtes de gens intelligents et pas superficiels donc CONSOMMER UTILE !
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
"On nous enseigne que ce qu'on veut bien nous enseigner"

Je me souviens au lycée d'un camarade demandant à se faire ré-expliquer le système de création de la monnaie-dette...
... la prof' bien embêtée, peut-être n'avait-elle pas bien compris elle-même, demandant malgré l'invraissemblance à prendre ça comme un sophisme! A accepter sans plus la questionner.
Ce qui est trop logique semble illogique. Si le monstre est effectivement monstrueux, comment pourrait-on le supporter?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Franchement, soyez sympa, relisez vous avant de poster vos commentaires, nous, nous devons les lire Read more
Hansel - 2/17/2014 at 5:14 AM GMT
Rating :  3  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS