In the same category

Pourquoi les Etats-Unis refusent-ils d'auditer leur stock d'or ?

IMG Auteur
Iacono Research
Published : May 23rd, 2012
607 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 19 votes, 4.5/5 ) , 13 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
13
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi Knox Swaps
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Dans son commentaire écrit pour US News, le spécialiste du marché de l’or et gestionnaire de fonds Jim Rickards met en avant deux raisons de taille pour lesquelles le gouvernement des Etats-Unis pourrait ne jamais auditer publiquement ses supposées 8000 tonnes d’or - à moins bien sûr que le républicain Texan Ron Paul ne parvienne à faire entendre sa voix en ce sens.

La première raison qu’il présente concerne la crédibilité de l’or comme composant des réserves de devises internationales et des systèmes monétaires en général. L’or fut officiellement démonétisé par le FMI en 1973, soit deux ans après que le président Nixon ait mis fin à la convertibilité du dollar en or. Depuis lors, le rôle de l’or en tant qu’actif monétaire n’a cessé d’être dénigré, le directeur de la Réserve Fédérale ayant lui-même très récemment décrit la possession d’or pas les Etats-Unis comme n’étant rien de plus qu’une simple tradition. Si c’était effectivement le cas, et que leur or n’était effectivement plus qu’un simple héritage traditionnel, quelle raison auraient les Etats-Unis d’en faire l’audit ? Le simple fait qu’il existe des audits prouverait que le métal jaune a de la valeur et qu’il mérite d’être respecté. Le gouvernement fait paraître l’or comme n’étant officiellement plus qu’un héritage sans importance particulière. Dans un tel contexte, son refus d’auditer ses réserves de métal apparaît comme étant quelque peu sensé. En effet, un audit offrirait bien trop de crédit à l’or et éroderait les bases même de la propagande officielle voulant que le métal jaune ne soit plus considéré comme étant un actif monétaire. Après tout, si personne ne fait l’audit du nombre de glands que compte le parc national, c’est qu’ils n’ont pas assez d’importance pour cela.


24hGold - Pourquoi les Etats-U...


L’autre raison au refus des Etats-Unis de pratiquer un audit de leurs réserves d’or est que personne ne désire que des questions auxiliaires ne soient levées. Imaginons qu’un audit soit conduit, et que les choses soient en ordre, c’est-à-dire que les Etats-Unis possèdent effectivement le bon nombre de lingots d’or d’une pureté de 99.99% dans leurs coffres. Cela soulèverait inévitablement de nouvelles questions : Cet or est-il prêté ? A qui ? Sous quelles conditions ?

Certaines personnes assument naïvement que si de l’or était prêté à de grosses banques commerciales telles que JP Morgan, alors le métal concerné par de tels contrats devrait être déplacé physiquement. Ce n’est absolument pas le cas. De l’or peut être prêté sous la forme de transactions papier sans jamais quitter les coffres de Fort Knox ou de West Point. Le même or peut ainsi être prêté plusieurs fois, et ce jusqu’à ce que plusieurs partis réclament la possession des mêmes lingots d’or physique. Cet or physique pourrait donc soutenir à lui seul une pyramide d’or papier : contrats à terme, options, swaps, réserves non-allouées… L’une des raisons pour lesquelles refuser un audit est d’éviter toute forme de questions légales touchant au titre de propriété des lingots d’or des Etats-Unis – si tant est que leur présence dans leurs coffres soit prouvée. Mieux vaut donc pour le Trésor ignorer l’or qu’ouvrir la boîte de Pandore.

Notons également l’inquiétude rampante concernant la confiscation de l’or de ses citoyens par le gouvernement des Etats-Unis, et qui selon moi devrait être le moindre des soucis de tout possesseur d’or. Pourquoi cela ? Si le gouvernement désirait saisir l’or de ses citoyens (comme le fit Roosevelt en 1933, alors que le dollar était soutenu par l’or), nous aurions déjà pu assister à tant de bouleversements économiques et sociaux que vous auriez déjà manqué l’opportunité d’échanger une partie de votre métal contre des armes à feu et des munitions.


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (19 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Parce que ce sont des faux monnayeurs avant tout........
Et que va t il arriver aux faux monnayeurs , c est assez simpliste

Pour avoir une idée de ce qui peut arriver cette année, il faut bien comprendre ce qui s’est passé en 2011. En voici les points essentiels à retenir :
Ben Bernanke, le patron de la plus importante banque au monde, la Réserve Fédérale et ses conseillers ont joué à l’autruche et imprimé dès janvier 2011des tonnes de dollars pour soit disant réduire les rendements obligataires et injecter du cash dans l’économie américaine. Résultat : pas de création d’emploi, l’argent est resté dans les banques, le pétrole est monté et les rendements obligataires ont fait de même. L’inflation en 2012 sera imparable sur toute la planète.
« On » a fait disparaître certains dictateurs pendant le printemps arabe. Et le monde entier sait que ce n’est pour défendre ni la liberté ni la démocratie. Une certitude : la réaction de ces peuples « libérés » va surprendre ceux qui pensent pouvoir en profiter.
Naufrage de l’Europe : d’abord l’Irlande, puis la Grèce, l’Italie, l’Espagne et même la France qui perd son prestige et ses AAA. Les pays malades de l’Europe tendent la main mais l’Allemagne refuse de payer (et n’en a même pas les moyens).
La Banque Centrale européenne a sorti comme par magie 600 milliards d’euros pour imiter Bernanke. Les actions ont flambé aussitôt …pour se calmer ensuite.
Une certitude : ce sont les retraités européens qui vont payer injustement cette dernière facture.
La faillite des états d’Amérique et d’Europe prend le relai de la faillite des banques « indestructibles ». La note AAA de l’Amérique s’écroule en Août 2011, entraînant d’autres pays européens. Le peuple américain sort crier sa rage et sa faim dans la rue.
Maintenant si j’annonce qu’en 2012, on verra pour la première fois à la télévision américaine la soupe populaire distribuée dans la rue, vous en comprendrez les raisons.
Je conseille aux marocains et marocaines d’accorder particulièrement leur attention aux logements sociaux et à l’or. L’immobilier dans son ensemble devrait continuer de baisser, et le tourisme de souffrir si l’on ne change pas la cible des visiteurs. C’est le moment idéal de vendre notre royaume comme la terre d’accueil par excellence pour l’Europe, le Moyen Orient et le Maghreb tant pour sa qualité de vie que pour sa croissance potentielle. Surtout arrêter de le cantonner sur l’étranger à un bled d’artisans et de sous-traitants. Le Maroc est le pays émergent par excellence et il faut le faire savoir de la Nouvelle Zélande au pôle Nord.
2- Pourquoi continuez-vous à recommander l’or ?
Effectivement je recommande l’or dans vos colonnes depuis la création de votre journal. Il est passé de 250 à 1900 dollars l’once. Je continue de le recommander fortement en 2012 à toutes les bourses.
Quel que soit votre capital, il faut en acheter et le garder bien au chaud.
En 2011 il est passé de 1400 à 1900 avec grande vitesse puis pour des raisons techniques il a fini l’année vers les 1600, soit 14% de rendement annuel. Contre une performance de -10.5% de la Bourse de Casablanca. Mais pour mieux comparer, il faut tenir compte de la progression de l’or en dirhams au Maroc ; il a progressé de 30% sur 2011.
Safia a acheté un bracelet en or à 5000 dh en janvier 2011. Elle peut le revendre aujourd’hui au même bijoutier à 6800 dh. Alors que ses économies placées en bourse ne vaudraient aujourd’hui que 4500 dh. Soit une différence totale de 2300 DH et une performance relative de 46%.
2012 sera l’année de l’or ; il a une forte probabilité d’aller chercher 2600 dollars, soit un rendement de 62%. Alors qu’au Maroc il va très certainement doubler.

Jusqu’à quand restera-t-il une valeur refuge ?
Il restera valeur refuge jusqu’à la création du nouveau système monétaire international. Dans lequel il jouera cette fois ci un rôle essentiel. Je n’arrête pas de le dire et redire : l’or est indiscutablement le placement le plus sûr sur les 10 prochaines années. Et il n’est pas trop tard car sa marge de progression est très importante. Il va monter contre toutes les devises et contre tous les actifs financiers. Pour une raison simple et évidente : il y a trop d’argent imprimé qui ne correspond pas à la sueur du front du pays qui l’imprime. L’Amérique et le Japon sont de vrais faux monnayeurs, et l’Europe envisage de les imiter…Trop de liquidités artificielles ne peuvent entraîner que la ruée vers un actif, une monnaie, une devise qu’on ne peut imprimer à volonté. Voilà pourquoi en réalité le statut de valeur refuge de l’or est éternel.
Espérons que cette année notre pays prendra enfin la décision d’augmenter ses stocks d’or dans les réserves de change. Si on persiste à ne rien faire, dans 5 ans le manque à gagner sera équivalent à la totalité de notre dette extérieure. C’est la décision la plus importante que notre nouveau gouvernement doit prendre en toute urgence. Elle devrait être à l’ordre du jour du prochain Conseil des ministres.
4- Qu'est ce qui peut faire augmenter la valeur de l'or en 2012?
Que le monde s’aperçoive de la terrible réalité du marché de l’or : l’or papier crédité sur les comptes bancaires des arabes, russes, asiatiques etc. n’est rien d’autre que du papier. Que la totalité de cet or représente 200 fois plus d’or physique réellement disponible. Voilà pourquoi le Vénézuela a été le premier pays au monde à avoir osé demander la livraison physique de l’or de sa Banque Centrale à Caracas. Si d’autres banques centrales osent suivre ce sera la panique planétaire.
Ce qui peut faire baisser l’or c’est la panique sur le cash. Tout le monde voudra tout liquider pour avoir du cash en 2012 et là même l’or serait vendu à tout va.
L’un dans l’autre, les forces qui vont pousser le métal jaune vers le haut seront supérieures à celles qui tenteront de l’écraser.
5- Comment un client marocain fortuné peut-il investir dans l'or? comment l'acheter? où l'acheter? en quelle quantité? ....
Tout le monde peut acheter de l’or. Privilégier les petites pièces « Louise »et bracelets.
La meilleure approche est de lier connaissance avec son bijoutier et de lui parler de votre volonté d’accumuler de l’or marocain en bonne et due forme. Et de lui demander conseil. Acheter au fur et à mesure sans se précipiter.
6- Que pensez-vous de la menace d’attaque sur l’Iran ?
Voyons ce problème de manière probabiliste. Là en l’occurrence on n’a que 10% d’assister à une attaque en 2012. Voilà pourquoi :
Obama ne voudra pas engager son pays dans une guerre pendant l’année des élections. Et Israel a impérativement besoin de son appui pour attaquer.
Le peuple israélien est divisé à ce sujet et c’est un élément important.
Le peuple iranien est lui aussi divisé car bcp ne veulent pas de guerre contre personne.
La Chine et la Russie savent la puissance financière de l’Iran et leur parole va à un moment donné retentir si la rumeur de guerre devient persistante.
Mais ces 10% sont bien là et il faut faire avec. Par conséquent si attaque alors :
Le dollar, le franc suisse et le yen vont monter avec force
L’euro, la livre sterling et le dollar australien vont baisser. De même que le dollar canadien.
L’or va briller comme par tous les temps de guerre.
Restons positif et bonne santé en 2012.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Il s'agit de Belkayat, il faut mettre le lien ou au moins le citer, par respect
http://belkhayate-forex.blogspot.fr/2012/02/interview-challenge-hebdo-du-13-janvier.html

J'ai la grande fierté de pouvoir dire que j'ai été cité par lui au cours d'une de ses études en 2004. Repris par un banquier suisse d'ailleurs. Cela prouve qu'on était pas des milliers à l'époque a voir le tsunami arriver dans le monde francophone. Regardez bien la petite allusion sur la grece, en 2004, c'est pas beau ça ?

To which Renaud Zoppas, on the Boursorama.com forum, adds:
• Big problems for the US an UK pension funds; (Germany, Italy and Switzerland seem to have similar problem)
• A real estate bubble swollen by the cuts in rates and an expansionist monetary policy;
• A debt bubble, for the same reasons, with an upcoming rise in rates (which will burst the real estate bubble);
• Big problems in terms of natural gas supply with the depletion of many American deposits;
• A rise in the price of all commodities quoted in US dollars (price tensions at producer and consumer levels, margin pressures);
• The Medicare/Medicaid deficit;
• A saving rate gone down to new lows, and an over-consumption financed by consumer credit;
• An unfathomable US trade deficit – so lag of discipline in European budgets – especially Greece actually
http://www.alphapoint.ch/12.Sil_Gold_USD_23_Sep_04.pdf

On peut bien s'envoyer quelques fleurs de temps à autre, c'est pour recadrer ceux qui vont laisser échapper des "débiles", ou des "stupides".
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Ah l'andouille ....

Si ce n'est rien de plus qu'un bel héritage brillant dont tout le monde se fiche éperdument, alors c'est quoi l'intérêt de s'être f... ch... à en couler des faux avec du tungstène dedans ? Si on se fiche des vrais glands du parc national dont vous faites partie, alors on se fiche aussi des faux glands.

Ensuite, si un audit est effectué et qu'on trouve bien la totalité des lingots, alors on va surtout se demander s'ils sont en or ou en tungstène !

Et "Monsieur Hypothèse" a oublié les plus belles de toutes :

1/ - Et si on ne faisait pas d'audit tout simplement parce qu'il n'y a plus aucun gland à comptabiliser? Désolé Scrat'... tu vas devoir aller chercher tes glands ailleurs ^^

2/ - Et si on fait enfin un audit et qu'à l'ouverture des coffres... caramba !!! ils sont vides !!!
Le dollar vaudrait-il encore quelque chose, ou bien tous les gens chercheraient à se défaire de leur monnaie papier pour acheter un peu de ce métal.... disparu, introuvable, et donc finalement très cher?

Comme disait une prof de sciences éco : "ce qui est rare, est cher...sauf un cheval borgne".

Autrement dit, toute chose dont on puisse faire un usage utile, aura toujours d'autant plus de valeur s'il est rare. Un véhicule produit en toute petite série, par exemple. Un stylo de marque, en or et argent, numéroté... Ou tout simplement aux USA, bientôt : un lingot d'or.

Et enfin : pourquoi parler d'échanger du métal contre des armes ? Le tout n'est pas d'avoir une arme, mais de savoir s'en servir. Et puis s'il faut une arme, il sera très facile d'en trouver. C'est le genre de chose qu'on trouve facilement, contrairement à ce que certains pensent. Et pour beaucoup moins cher qu'ils ne croient, d'ailleurs.
Rate :   7  5Rating :   2
EmailPermalink
J'aime bien tes raccourcis La Caye et je partage ton point de vue.

Malheureusement les américains sont tellement mauvais joueur qu'ils changeront la règle du jeu en cours de partie, voir Frères Hunt mais tu dois certaineemnt connaîte.

Perso je suis uniquement sur l'argent et j'amasse tranquillement mais surement....
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Bonjour
Il semble que l 'or se revende assez facilement (à une banque par exemple), mais l'argent ? Qui rachète des lingots d'argent ?
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
des banques en suisse ;) et presque tous les courtiers en MP.
et bientôt l'épicerie du coin !!
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Encore un coquin qui passe la frontière :-)))
Hollande, au secours !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Pas besoin de passer la frontière en fait...quand on y vit !

Ce qui est bien ici c'est que la TVA est de 8 % et pas de 19.6%

Pas d'ompot sur les PV ni de taxe sur la vente de 8%...bref un des dernier paradis pour les MP comparé aux enfers fiscaux tout autour
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Salut Castera !

Par contre l'argent a la difference de l'or est considéré en suisse comme une matiere premiere industrielle donc taxé a 8% a l'achat .
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Oui oui .. mon com était pas très clair...mais bon en France c'est aussi 19,6% pour l achat d'argent.
Bon courage pour revenir au point mort entre 19,6% et le spread du courtier.
En plus le fait que cela soit une matière industrielle est une bonne chose pour l'argent car l'industrie détruit des Moz par an qui ne sont pas récupérées.

Tu es d'ici ?
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Oui tout a fait, je suis a geneve.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
bonjour tout simplement l industrie et laisse tomber les banques n ont plus droit au chapitre aussi par le fait tu récuperes la tva
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@à La Caye

Bonjour, êtes vous sur de bien avoir compris le sens du texte. L'auteur dit bien que "le rôle de l’or en tant qu’actif monétaire n’a cessé d’être dénigré", que "Le gouvernement fait paraître l’or comme n’étant officiellement plus qu’un héritage sans importance particulière" et que tout ceci n'est que "de la propagande officielle".

D'après ce que j'ai compris des opinions de l'auteur (et j'extrapole un peu par rapport au texte) :
-soit le stock d'or est bidon ou a été prété et donc la FED et le gouvernement ne laisseront pas faire un audit qui révelerait la fraude
-soit le stock d'or est réel, mais réaliser "un audit offrirait bien trop de crédit à l’or et éroderait les bases même de la propagande officielle voulant que le métal jaune ne soit plus considéré comme étant un actif monétaire"
Conclusion : il n'y aura pas d'audit par les US

Je trouve sa manière d'aborder la problématique plutot logique, je ne vois pas ce qui pose problème.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
@à La Caye Bonjour, êtes vous sur de bien avoir compris le sens du texte. L'auteur dit bien que "le rôle de l’or en tant qu’actif monétaire n’a cessé d’être dénigré", que "Le gouvernement fait paraître l’or comme n’étant officiellement plus qu’un hérita  Read more
zoppas - 7/25/2012 at 5:32 AM GMT
Rating :  1  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS