SCOOP : La Chine réduit massivement son stock de dette US… et la Belgique compense !

IMG Auteur
Published : February 26th, 2014
1550 words - Reading time : 3 - 6 minutes
( 49 votes, 4.3/5 ) , 26 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
26
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions
24hGold - SCOOP : La Chine réd...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

De la désaméricanisation théorique à la mise en pratique. Voilà l’un des phénomènes financiers majeurs auquel nous assistons sans que, pour le moment, ses conséquences ne soient encore trop visibles. Pourtant, tout semble se mettre en place et encore une fois, l’arrêt des QE (les quantitative easing, c’est-à-dire les injections de liquidités de la Banque centrale américaine, la FED, via des rachats de dettes soit bancaires soit du Trésor américain) est assez surprenant pour ne pas dire totalement incroyable.

Souvenez-vous. Il y a quelques mois, au plus fort du psychodrame sur le relèvement du plafond de la dette US et sur les blocages politiques au Congrès américain, alors que les États-Unis connaissaient un « shutdown », la Chine mettait en garde presque officiellement les USA et indiquait d’une manière forte qu’elle allait passer à l’étape de désaméricanisation de sa propre économie en essayant de réduire son exposition à la dette américaine et au dollar américain.

La Chine, premier détenteur mondial de dette US, a pour le moment utilisé 3 leviers pour concrétiser sa politique de désaméricanisation.

Le 1er est basé sur des achats massifs d’or métal livré physiquement en Chine qui est devenu en moins de 3 ans ni plus ni moins que le premier consommateur d’or mondial devant l’Inde. C’est la Chine et ses achats massifs qui ont soutenu les cours de l’or durant la phase de correction importante de l’année 2013 et qui, désormais, depuis le début de l’année 2014, pousse à nouveau les cours à la hausse.

Le 2e pilier est basé sur la multiplication des accords bilatéraux de changes pour commercer en yuan (la monnaie chinoise) et réduire la part du commerce extérieur chinois réalisé en dollar. De tels accords d’échanges de devises se sont multipliés tout au long de l’année 2013 et se sont amplifiés depuis le dernier trimestre 2013. Même la Chine et le Japon, dont pourtant les relations peuvent être tendues, ont signé un tel accord.

Le 3e levier consiste, quant à lui, en ce que la Chine utilise ses réserves de changes en dollars pour acheter des actifs à l’étranger comme des entreprises aux USA ou en Europe (pensez par exemple à la prise de participation dans PSA, au rachat de Volvo ou encore au méga-programme immobilier en Californie). Dans ce cas, la Chine échange du papier monnaie (dollar en l’occurrence) contre des actifs réels.

Il existe un 4e levier très difficile à manier sans déstabiliser le plus gros marché à savoir celui des obligations souveraines et au premier chef, celui des bons du Trésor US. Encore une fois, la Chine est le plus gros détenteur de dette américaine… Pour désaméricaniser réellement, encore faudrait-il que Pékin se débarrasse de ses montagnes de bons du Trésor américain… ce qui, du point de vue de Washington, pourrait presque être considéré comme un acte de guerre. Je ne pensais pas que les Chinois commenceraient aussi rapidement à liquider leur part de dette US en raison de risques géopolitiques qu’une telle décision leur ferait prendre. Et pourtant nous venons d’apprendre que les Chinois se débarrassent bel et bien et massivement de la dette américaine qu’ils détiennent !

En décembre 2013, la Chine a revendu pour 48,8 milliards de dollars de dette US

C’est une dépêche de l’agence de presse financière Bloomberg du 19 février dernier passée inaperçue et presque pas commentée qui a vendu la mèche.

« La Chine, le plus important des créanciers étrangers américains, a réduit considérablement sa détention de bon du Trésor US (plus forte réduction en deux ans) alors que la Federal Reserve (la FED) a annoncé qu’elle réduisait ses plans de rachats d’actifs. »

Tout ou presque a été donc laconiquement résumé dans ces deux lignes et demie de l’Agence Bloomberg. En effet, la Chine a revendu en décembre 2013 pour presque 50 milliards de bons du Trésor américain alors qu’au même moment, la FED (la Banque centrale américaine) réduisait, elle, ses propres achats directs de dette américaine…

Une situation explosive sur le marché international obligataire

Il est évident, et là est la grande question, que la conjonction d’une réduction des rachats de dette US par la Banque centrale américaine elle-même et une vente massive de ses bons du Trésor par la Chine est une situation tout simplement explosive sur le marché obligataire mondial ! Un tel mouvement n’est tout simplement pas supportable… en tout cas si ces deux phénomènes devaient s’avérer durables.

De deux choses l’une. Soit il s’agit d’un simple coup de semonce de la part des autorités de Pékin et dans ce cas la Chine, à défaut d’augmenter encore sa position en dette américaine, maintiendra peu ou prou son exposition actuelle, soit la Chine a véritablement décidé de balancer tous les mois pour 50 milliards de dette US et dans ce cas, il va falloir que le marché mondial les absorbe, ce qui est évidemment impossible puisque les USA émettent de leur côté tous les mois pour plusieurs milliards de nouvelles dettes… C’est la raison précisément pour laquelle la FED rachetait massivement les dettes de son propre gouvernement. Il n’y avait pas assez d’acheteurs pour financer la dette américaine en plus à un prix bas (à 10 %, tout le monde voudra prêter à l’Oncle Sam, à 2,8 % à 10 ans, il y a nettement moins de volontaires !).

Cela veut dire que si la politique chinoise de revente est durable… alors la FED devra reprendre sa politique de création monétaire et racheter à nouveau massivement et sans doute encore plus qu’avant des obligations de l’État américain. Dans un tel cas, la réduction des QE ne pourra pas être durable et Janet Yellen devra changer rapidement de direction.

Où sont passés les 50 milliards vendus par les Chinois ?… En Belgique !

Non mes chers amis, ce n’est pas la dernière blague belge, bien que cela y ressemble furieusement. Évidemment, lorsque j’apprends que la Chine vient de revendre pour 50 milliards de dollars de bons du Trésor, je me demande où est allé l’argent et qui a été l’acquéreur…

C’est une autre source parfaitement officielle puisqu’il s’agit du Département américain du Trésor lui-même qui nous apprend, dans son tableau de suivi des principaux détenteurs étrangers de bons du Trésor, qu’effectivement la Chine réduit son exposition d’environ 50 milliards alors qu’au même moment, en 4e position se classe désormais la Belgique (qui vient de faire la plus irréelle des remontées dans le classement du Département du Trésor) puisque la Belgique a passé sa position, tenez-vous bien, de 200 milliards à 250 milliards en un mois… ce qui est un accroissement considérable.

Alors pourquoi la Belgique ? Pour tout vous dire, mystère et boule de gomme, aucune idée. D’ailleurs s’agit-il de la Belgique, de la Banque centrale de Belgique ou encore des Belges ? (Non, ce ne sont pas les Belges qui se sont mis à acheter des obligations américaines en même temps que chaque plat de moules frites…) Il se peut aussi que ce soit l’Europe puisqu’à Bruxelles… il y a la Commission européenne et tout un tas d’officines (sans oublier quelques grosses chambres de compensation assez opaque comme Euroclear). Bref, pour le moment, aucun fait mais beaucoup de supputations et d’hypothèses. Ce qui est avéré en revanche c’est que c’est bien via la Belgique que la vente des chinois a été absorbée et c’est bien la Belgique dont la part augmente dans le récapitulatif du Trésor (lien en annexe) significativement puisque sur 12 mois… sa détention double presque ce qui est colossal. Il se passe donc bien quelque chose et la Belgique est la plaque tournante de cette affaire.

Ce qui est sûr, c’est que les 50 milliards chinois ont été absorbés par nos amis Belges que je remercie chaleureusement de leur sacrifice financier car je préfère ces bons du Trésor en Belgique qu’en France.

Il va donc falloir surveiller comme le lait sur le feu les évolutions du marché obligataire car si la Chine continue son largage massif de bons du Trésor… ce ne sont pas nos pauvres amis Belges, aussi sympathiques soient-ils, qui pourront remplacer l’acheteur chinois devenu vendeur massif…

Mais pour faire durer le système encore un peu plus en profitant de leur « pouvoir de persuasion », nos grands amis les Américains risquent de forcer quelques nations à acheter encore plus de leur dette moisie… et la France, grand ami des Zaméricains avec François qui a eu le tapis rouge d’Obama, devrait bien finir par se laisser tenter et faire un sublime chèque à l’Oncle Sam sur le dos des Français et des con-tribuables que nous sommes tous devenus. Nous attendons donc avec impatience pour voir si le stock de dette US détenu par la France évolue à la hausse (plus 3 milliards au dernier pointage, comme pour les Allemands).

Comprenez bien que ce genre d’information doit impérativement vous aider à prendre conscience que le système économique mondial tel que nous le connaissons est à bout de souffle, ce qui implique de manière logique que vous devez vous préparer à des bouleversements majeurs… ce qui n’empêche nullement d’espérer le meilleur pour chacune et chacun de nous.

Restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

http://www.bloomberg.com/news/2014-02-18/china-cuts-treasury-holdings-most-since-2011-amid-taper.html

http://www.treasury.gov/resource-center/data-chart-center/tic/Documents/mfh.txt

http://www.lecontrarien.com/attention-desamericanisation-en-cours-04-12-2013-edito

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (49 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
50 Milliards repris par la Belgique! impressionnant !

--

Quand notre bisounours ambulant s'est rendu aux States, je suis resté sur l'arrière train de l’accueil trop chaleureux qu'il a reçu,
et plein de questions.

Je penchais pour la signature d'un accord qui aurait facilité le vol de technologie, ..pardon l'investissement des américains en France dans nos entreprises.
50 Milliards repris par la Belgique! impressionnant !

--

Quand notre bisounours ambulant s'est rendu aux States, je suis resté sur l'arrière train de l’accueil trop chaleureux qu'il a reçu,
et plein de questions.

Je penchais pour la signature d'un accord qui aurait facilité le vol de technologie, ..pardon l'investissement des américains en France dans nos entreprises.
50 Milliards repris par la Belgique! impressionnant !

--

Quand notre bisounours ambulant s'est rendu aux States, je suis resté sur l'arrière train de l’accueil trop chaleureux qu'il a reçu,
et plein de questions.

Je penchais pour la signature d'un accord qui aurait facilité le vol de technologie, ..pardon l'investissement des américains en France dans nos entreprises.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
la Belgique est riche !
Les chinois sont prévoyants. Et très clairvoyants avec leurs yeux bridés. Ils bazardent leurs encombrants bons du trésor US, et ils ont bien raison!
Ces bons US ne valent (réellement) déjà pas grand chose, ils en vaudront encore moins prochainement.
En chinois rouge, débancariser se traduit par désaméricaniser ! Et eux aussi préfère le tangible. Tout compte fait, les contrariens sont des chinois qui s'ignorent...

Sannat :"Pékin se débarrasse de ses montagnes de bons du Trésor américain… ce qui, du point de vue de Washington, pourrait presque être considéré comme un acte de guerre. "
Ils n'en feront rien, d'ailleurs que pourraient ils faire ?
-Les USA vont pas nous sortir l'artillerie (une fois de plus...) pour ce motif si faible (pour l'instant...)A moins que cela devient plus fréquent au fil du temps, et avec des sommes encore plus importantes que ces 50 Milliards.
-Les USA ne vont pas se mettre à boycotter, ou du moins limiter leurs importations en produits chintocs, car ils restent, et de loin, le premier détenteur de ces bons avec la FED. Et puis comme tout le monde, les américains sont accrocs aux gadgets et chaussettes made in china au prix plus que pas cher...
Non je crois qu'ils (les USA) ne peuvent rien faire si ce n'est de les refourguer à leur gentils copains Européens (comme si on avait besoin de ça...) Avec ces 50 milliards de capitaux pourris, on peut dire que le traité trans-atlantique commence en beauté...Et ça n'a pas l'air d'être une blague belge.

Les US pourraient faire également autre chose en guise de fessées: faire la même chose que les chinois... C'est à dire se débarrasser d'une partie de ses bons du trésor chinois !
Mais là faut que je me renseigne car je ne connais pas du tout la part des USA dans les bons du trésor chinois. Si quelqu'un peut me renseigner...
Mais même en faisant cela ( bien que la chine soit elle aussi endettée) je ne suis pas sûr qu'ils soient gagnants. Car perso (comme bien d'autres), je pense que dans un futur plus ou moins proche, le yuan deviendra par la force des choses LA monnaie de référence. Une monnaie qui pourra se targuer d'être étalonnée sur l'Or et l'Argent (rêvons un peu) ou du moins avoir ses colossaux stocks en garantie. Et ça, La chine entourée de ses voisins Russes et Indiens n'en manquera pas...!
Et ils finirent par dire bye bye aux dollars US, vécurent heureux et eurent de nombreux lingots:)
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
L’UE a soutenu un putsch contre un gouvernement démocratiquement élu
Par Aymeric Chauprade

Le coup de force organisé par les États-Unis et l’Union européenne soutenant Tiagnibok (seul leader qui contrôlait les émeutiers) pendant les Jeux de Sotchi (les Russes ayant alors les mains liées) a donc fonctionné et débouché à l’effondrement du pouvoir légal la veille de la fin des Jeux (le 23 février).

Suite
http://blog.realpolitik.tv/2014/02/lue-a-soutenu-un-putsch-contre-un-gouvernement-democratiquement-elu/

...La crise ukrainienne est donc une nouvelle preuve de l’échec de l’Union européenne. L’Union européenne n’est pas un facteur de paix, elle est un facteur de guerre...

Tôt ou tard , le peuple intégrera ce fait dans tout raisonnement concernant des autorités qui ne respectent aucune loi.
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Oui, c'était l'épreuve fil rouge de ces JO qui se déroulaient non loin de là... !
Mais la neige ne tenait pas. Trop chaud...!

Comme dit Dieudonné, "le rire c'est tout ce qu'il nous reste"
Oui je sais, certains me diront on ne peut pas rire de tout...

Pas un seul des protagonistes ne mérite une médaille !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
La meilleure info depuis longtemps du "diamantaire" C.SANNAT.
Ca fait du bien.

2 choses.

-La première et la plus importante, en savoir plus sur "l'acheteur" Belge. Banque ? Etat etc.
- Deuxièmement et cela a déjà été dit, 50 Milliards sur plus de 3000, c'est pinuts.
Même cette valeur chaque mois sur 12 mois ne ferait baisser l'engagement chinois que de 20%. C'est de la gestion d'actifs, pas une déclaration de guerre !

Encore un peur de rigueur PLEAZE !
Rate :   4  4Rating :   0
EmailPermalink
@Noumounke

L'acheteur belge est peut-être un fond de pension qui sait quelquechorse qu'on ne sait pas. Par ailleurs, je vous signale en passant que le Monsieur diamant est susceptible. Ne le critiquez pas trop, sinon trollé vous serez. Vécu.
Rate :   2  4Rating :   -2
EmailPermalink
Bien reçu pour votre hypothese.
Merci pour l'avertissement, mais franchement, la susceptibilité de M. C, c'est le cadet de mes soucis ...

Et je le crois sincèrement, plus mature que ça...sans lèche aucune...Je l'avais d'ailleurs déjà bien égratigné une fois et il avait eu la politesse de répondre, alors ...tant qu'on l'insulte pas, caché derrière son écran...je pense que ca ira...

Cordialement
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
N'empêche! Quand je lui ai fait remarquer qu'il y avait sans doute de la jalousie de sa part à l'égard de la très jolie conquête de Moscovici, le tout enrobé d'un humour piquant, j'ai été suspendu pendant un certain temps. C'est d'ailleurs une chose très courante, la jalousie... surtout quand il est question de jolies femmes. Maintenant, il est possible que ce soit le modérateur qui est fait de l'excès de zèle. En réalité, il n'y avait rien d'injurieux dans ma petite mise en boîte... Personnellement, le succès féminin de Mosco me le rend plutôt sympathique, même si c'est un sacré tire au flanc qui ne maîtrise pas son sujet, manifestement.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Oui, comme beaucoup de socialistes en ce moment, il aurait tendance à plus se servir de son entre-jambe que de sa tête! ça doit non seulement les éprouver physiquement (tous bedonnant qu'ils sont...) et les laisser planer sur leur petit nuage.
Et ce n'est pas ce que nous avons besoin en ce moment...

Ce n'est pas de l'Amour, mais juste des histoires de fesses et de pognons narrées en rubrique politique sur les magazines Voici et Gala !
Vive nos hommes politiques !
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Ah ça y est, j'ai compris pourquoi ils sont si incompétents!
A ce niveau là pour régler les problèmes de Gouvernement, il n' y a plus qu' une une Loi pour l'abstinence !
Je comprend mieux aussi leur intérêt à se précipiter aux meilleures places, pouvoir, argent et sexe !
De pauvres mecs !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Chapeau bas !
L'administration US a réussi le tour de force de réduire le nombre des terroristes islamiques les plus recherchés...en les retirant des listes du terrorisme ...

Syrie : le gros mensonge d'Obama?
http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/316083-syrie-le-gros-mensonge-d-obama

Pour Washington, le chef d'Al Nosra n'est plus un terroriste !
http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/316053-pour-washington,-le-chef-d-al-nosra-n-est-plus-un-terroriste

Prochaine étape : un prix Nobel de la Paix aux égorgeurs/violeurs/assassins commandés et armés par l'OTAN/Mossad avec la bienveillante complicité des gouvernements pro-sionistes occidentaux.
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Et en Europe ?
Tout va pour le mieux , merci à tous les boute-feux de L'EU /US

Putin Orders Troops To Crimea Passes, Warns NATO Of War !
http://www.thedailydigest.org/2014/02/24/putin-orders-troops-to-crimea-passes-warns-nato-of-war/
Trad:
http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=en&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.thedailydigest.org%2F2014%2F02%2F24%2Fputin-orders-troops-to-crimea-passes-warns-nato-of-war%2F

Un coup de fil à l'Empire pour leur signifier que la Russie est prête à aller en guerre totale pour défendre ses intérêts en Crimée et certainement sur tout l'est et le sud de l'Ukraine à majorité russophile.

Des nouvelles de Kiev : Temps frais , quelques flocons de neige , un peu de pillage...
Militias Hunt Kiev Looters From Central Bank to Bling Palace
http://www.bloomberg.com/news/2014-02-25/militias-hunt-kiev-for-looters-from-central-bank-to-bling-palace.html
Trad
http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=en&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.bloomberg.com%2Fnews%2F2014-02-25%2Fmilitias-hunt-kiev-for-looters-from-central-bank-to-bling-palace.html

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Face à la Chine, j'aurai tendance à suivre les conseils de notre cher Bonaparte.

Pour moi, le futur ne sera rien d'autre que deux blocs économiques qui se feront face.

La Chine d'un côté basée sur l'or métal et les Etats-Unis de l'autre basés sur du papier cul, mais attention capables militairement d'imposer sa loi.

Le match est lancé... tous les coups sont permis...

Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Vous savez pourtant que les choses sont beaucoup plus comlexes et occultes que cela.

Que ce soit la Russie ou la Chine, le contre pouvoir n'est que de façade, ce n'est pas les nations qui sont en conflit, mais bien ceux qui controlent leurs banques, et je pense que même en Chine ces gens là ont les mêmes idéologies, moeurs et but que ceux qui controlent la FED, cette secte n'a ni couleur, ni accent, ni drapeau.

La seule choses qui les diffère c'est l'endroit où ils vivent, le but reste le même, être les seuls maitres aux commandes lorsque le monde sera unifié, et nous, enchainés.

Le fameux article de Pierre Hillard ne laisse aucun doute ni espoir.
http://www.voltairenet.org/article164176.html

Concernant ces 50 milliards, c'est ridicule fasse aux prétendus 3000 milliards que les chinois possèdent d'après d'anciens articles, je pense que c'est plus une menace qu'une déclaration de guerre.
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Aujourd'hui, j'ai à coeur d'avoir l'espoir qu'une force juste puisse encore contrecarrer les plans maléfiques que la FED nous a préparé.

Pourtant, comme vous Electra, j'ai comme une mauvaise intuition qui me dit qu'il est déjà trop tard.

Pardon pour mon optimisme mais ça m'aide à avancer ou peut être qu'il s'agit là de me donner bonne conscience, qui sait ???

Cordialement.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Vous n'êtes pas dans le faux, il faudra surement être à genoux pour que quelque chose se passe, m'enfin moi je ne peux qu'attendre, c'est plus de la patience que de la foi ^_^
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
" Aujourd'hui j'ai à coeur d'avoir l'espoir qu'une force juste puisse encore contrecarrer les plans maléfiques que la FED nous a préparé. "
Pour vous comme pour moi, une seule force Juste peut le faire. Le fera-t-elle ou non, de toute façon son choix sera par principe le meilleur.
Si, subjectivement, cette alternative est importante, elle est objectivement sans importance. Ce ne sera, avec beaucoup de recul, qu'une péripétie. Le résultat final sera toujours le même.
Celui qui accepte son destin est guidé,
Celui qui le refuse est traîné.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
"Celui qui accepte son destin est guidé,
Celui qui le refuse est traîné."
Parfaitement exact. Mais il y a encore beaucoup de gens qui n'ont pas compris ça...ou qui refusent de le comprendre.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
...dans cette guerre, il faudra sans doute, également prendre en considération la valeur respective du combattant américain et du combattant chinois
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
Ne pas oublier le vieux principe militaire qu' "une balle perdue n'a pas de nationalité." Dans le cas bien sûr où ça déraperait....
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Dans le genre coups bas,
vous avez la prolifération nucléaire chez les pays voisins de la Chine :
http://www.zerohedge.com/news/2014-02-25/us-sell-nuclear-fuel-former-foe-vietnam-will-permit-uranium-enrichment
http://www.zerohedge.com/news/2014-02-18/china-demands-japanese-explanation-about-other-plutonium

à comparer un petit peu à la crise des missiles de Cuba.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Vous soulevez un débat intéressant, vous oubliez la Russie qui n'a pas encore abattu sa carte maîtresse. Attention à Poutine, il est encore plus dangereux, car en attendant il se montre "intelligent" et il sait placer ses pions sur la crise ukrainienne. Diplomatie et communication et aide financière, mais derrière il sait aussi intervenir, la Crimée n'est pas un jeu, quant aux territoires russophones il pourrait bien nous rejouer le coup de l' Ossétie quand tout se monde se sera assoupie, face aux E U à l'appétit de monstre féroce..!
Ah au fait entre les USA et la Chine et la Russie, il ne faut pas oublier qu'on est entre les deux !
Quand les divisions blindés russes arriveront au Lac léman, notre or ne nous servira plus à grand chose! (pas tout de suite).
Le futur n'est pas un passé révolu et inactif !
ahh Charles vous m'avez manqué :)

Reprenons vos propres paroles:
"Souvenez-vous. Il y a quelques mois,(...) la Chine mettait en garde (...) qu’elle allait passer à l’étape de désaméricanisation de sa propre économie en essayant de réduire son exposition à la dette américaine et au dollar américain."

Déja je rigole bien quand je lis que la Chine a réduit de 50millairds de dollar son exposition. Wow ca représente moins de 0.5% !!!! Ca c'est un vrai coup de semonce.

Mais si cela fait effectivement quelques mois que systématiquement les Chinois réduisent la voilure de 0,5% cela deviendrait réellement une info intéressante.

Heureusement Charles a sourcé ses dires (imaginant surement qu'aucun de ses lecteurs ne prendrait la peine de cliquer sur les liens vu le niveau d'esprit critique des lecteurs habituels.

Mais votre serviteur l'a fait. Et wow impressionnant. En quelques mois les Chinois se sont quand même débarassé de ...de... A bein non en fait ils n'ont fait qu'augmenter leur exposition à la dette américaine au cours de ses 5 derniers mois !!!

Ce qui fait qu'au finale entre aout et décembre la Chine a augmenté son exposition de 1 milliard de dollar !!! Pour des représailles on peut dire qu'ils n'y ont pas été de main morte !!!

Bref, encore du vent.

Par contre, on aimerait savoir ce que fout la Belgique avec cet achat de 50 millairds de dollar de dette américaine en 1 mois. En sachant que la belgique à une dette de 350 milliards ca semble surréaliste :)

Cdlt




Latest comment posted for this article
50 Milliards repris par la Belgique! impressionnant ! -- Quand notre bisounours ambulant s'est rendu aux States, je suis resté sur l'arrière train de l’accueil trop chaleureux qu'il a reçu, et plein de questions. Je penchais pour la signature d'un acc  Read more
misterpince - 3/1/2014 at 9:56 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS