In the same category

Le coup de gueule d’Eric Brunet : Sauve qui peut

IMG Auteur
 
 
Published : July 08th, 2013
807 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 17 votes, 3.4/5 ) , 12 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
12
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Chroniqueur économique à la radio RMC, Eric Brunet vient de publier un livre chez Albin Michel intitulé Sauve qui peut ! Le titre accrocheur révèle d’emblée la thèse du livre : la France n’arrive pas à se réformer et pousse les meilleures volontés à s’exiler. L’auteur va en fait plus loin. Il ne s’agit pas seulement de partir pour se sauver soi-même mais aussi de partir pour sauver la France, … quitte à revenir quand les choses se seront assainies. D’ailleurs, le livre se conclut sur les propos de Gaspard Koenig, qui depuis Londres a crée Génération libre. Il entend bien faire bouger les choses en France pour retrouver l’envie de revenir.


Car le constat pour l’auteur est implacable. La France va mal et il semble à ce stade incurable. Il conseille donc de s’en protéger en partant pour continuer à l’aimer. De la cabale contre les riches, à la pression fiscale en passant par le manque d’entrain au travail, le désir d’être fonctionnaire ou encore un niveau d’enseignement en berne, le livre passe en revue les faits qui ont égrené les derniers mois et années et qui alimentent sa thèse.


Et c’est sans doute là que réside l’intérêt du livre. Car si le message est finalement très pessimiste, et peut-être assez réaliste malheureusement, sur l’Etat de la France, il n’y a pas besoin d’adhérer à l’idée qu’il faut se sauver, pour savourer les anecdotes et des faits à côté desquels certains – comme moi – étaient passés.


Par exemple, on découvre avec émerveillement qu’un entrepreneur français, travaillant en France, a récemment été célébré outre-Atlantique. « En septembre 2012, le magazine scientifique canadien Discovery Series publiait un classement honorant les entrepreneurs les plus révolutionnaires. Figuraient sur le podium le directeur d’Apple, Steve Jobs, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg et le réalisateur James Cameron, et à la quatrième place, l’un de nos compatriotes. » Il s’agit de Bertin Nahum. On apprend que cet entrepreneur d’origine béninoise, né au Sénégal, a suivi ses études à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon. Il est le créateur d’un robot, baptisé Rosa, capable d’assister un chirurgien lors d’une intervention sur le cerveau pour des opérations aussi délicates que la ponction d’une tumeur ou la pose d’une électrode. Il dirige aujourd’hui Medtech et enregistre un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. (p.130-132)


Pour continuer à rêver, dans un chapitre qui ne s’y prête pourtant pas[1], on lit qu’il est maintenant possible de voir un film en Premium au Pathé Wepler, place de Clichy à Paris. « Ecran plus large, projection 4K, son Dolby Atmos, possibilité de choisir son siège à l’avance, plus de places pour les jambes … », le cinéma se réinvente pour améliorer l’expérience du public. Car cette nouvelle offre a sans doute de quoi attirer des cinéphiles qui auraient peut-être sinon téléchargé le film afin de le regarder chez eux. Alors plutôt que de bouder ce plaisir au nom d’une provocation sociale ressentie par quelques antis, je n’ai pas pu m’empêcher de dire que tout n’allait pas si mal finalement. D’ailleurs, le Grand palais ne s’est-il pas récemment lancé dans une opération du même genre en créant un véritable drive-in ?


D’autres faits ou déclarations ont le mérite d’être rappelés afin de mettre en perspective des propos qui ne sont in fine que des postures « prêtes à l’emploi » et « jetables ». Ainsi, on se souviendra de la une de Libération en ce 10 septembre 2012 sur la photo du milliardaire Bernard Arnault accompagnée du titre « Casse-toi, riche con ! ». Eric Brunet rappelle les émois de la classe politique à propos du manque de patriotisme du PDG et souligne en particulier l’indignation d’un Jean-Luc Mélenchon, qui deux ans auparavant, avait pourtant suggéré « qu’ils s’en aillent tous, les patrons hors de prix, les sorciers du fric. »


Plus sérieusement, l’auteur attire notre attention sur ce paradoxe français, à savoir que : « ceux-là mêmes qui, depuis vingt ans, font l’apologie de la disparition des frontières, du nomadisme, de la double nationalité, du « partout chez soi », n’hésitent pas à traîner dans la boue certaines célébrités qui ont opté pour l’exil fiscal. (p.110-11).


Pour conclure, si le livre n’offre pas véritablement de raisonnement de fond, ce qui du coup amène à « mettre dans le même sac » l’entrepreneuriat familial et la consanguinité politique, il fourmille néanmoins d’informations intéressantes. Il rappelle des chiffres qu’il est bon d’avoir en tête quand on parle de politique publique en France. On n’est bien entendu pas obligé de s’exiler pour s’insurger mais c’est utile de rappeler que les victimes ne sont pas toujours celles qu’on croit et que la pratique du bouc émissaire est dangereuse.


Le 2 mai 2013, Eric Brunet a été l’invité d’Hedwige Chevrillon sur BFM Business.


 

 



[1] Le chapitre est intitulé Une pathologie de l’égalité

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.4 (17 votes)
>> Next article
Cécile Philippe est docteur ès sciences économiques de l'Université Paris-IX Dauphine et d'un Desup en gestion des entreprises dans les pays en développement. C'est au sein d'un think tank américain qu'elle a terminé sa thèse portant sur les théories de l'information et l'émergence d'un marché de l'information sur Internet. De retour en Europe, elle a crée en 2003 l'Institut économique Molinari, dont elle assure depuis la direction. Auteur d'un grand nombre d'articles publiés dans des journaux aussi bien francophones qu'anglophones, elle a publié en 2007 son premier livre aux Éditions JC Lattès intitulé "C'est trop tard pour la terre". Le livre s'intéresse aux questions d'environnement et cherche à mettre fin à un certain nombre de mythes, en particulier celui qui consiste à croire que réglementation et taxation vont de pair avec amélioration de l'environnement. Elle est intervenue à maintes reprises à la radio (BFM, RFI, etc.) et à la télévision (France 3, LCI, etc.) sur des questions de politiques publiques.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Que ne met-il pas en pratique ses propres recommandations? A l'entendre l'herbe est bien meilleure ailleurs! Alors pourquoi ne quitte-t-il pas son travail largement sur-payé par rapport à ses compétences? Il suffit de l'entendre sur RMC pour se rendre compte qu'un élève moyen de 6ème a plus de connaissances que lui sur le fonctionnement des institutions; ainsi il avoue lui même qu'il n'avait jamais entendu parler de la réserve parlementaire. Par ailleurs lorsqu'il fustige les errements de l'assurance-maladie et des comptes sociaux, demande-t-il à son épouse de fermer sa boutique d'opticien et de partir s'installer en Angleterre par exemple, là où la marge brute des opticiens n'est pas de 1 pour 10 ou 12 mais de 1 pour 2,5 ou 3. Mr Brunet, je vous en prie, prouvez moi par l'exemplarité que vous réussirez mieux ailleurs!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
La journalope Eric , qui a bien profité du système et a copieusement participé à la désinformation , en vient à cracher dans la soupe.
Ce n'est pas bon signe.

L’individu pense à partir après avoir contribué par ses analyses biaisées à tasser la mélasse qui emplit les cerveaux des auditeurs , avoir contribué à la chute de notre société du haut de sa tribune et de son expertise.

Le courage d'un rat qui fuit le navire .
C'est bon signe , lorsque les clercs couards préparent leur fuite anticipant la colère des ruinés , il est sûr que le bouzin maffieux rothschildien sombre .

Champagne.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Une réforme en profondeur du système français ( le fameux "mille-feuille" ) pour souhaitable et nécessaire qu'elle soit, ne risque pas d'être mise en place par aucun parti politique au pouvoir ( pas plus par les partis de droite, que par les partis de gauche, classiques ou extrêmes ), car quand un parti arrive au pouvoir, il ne va pas "scier la branche sur laquelle, il mange les cerises", en devenant majoritaire, il s'est créer de " obligés " qu'il faut bien "récompenser", pour "garder le pouvoir", ( assurer sa réélection ).

Même les " verts " majoritairement pour la suppression de l'échelon départemental reculeront, s'il deviennent majoritaires.

Le problème se pose depuis plus de quarante ans, sans solution, ni réelles avancées, mêmes les communautés de communes ( idée pourtant intéressante ) n'ont pas remplacées les communes, c'est juste une couche de plus ( un coût de plus ), un gâteau supplémentaire pour les "politiques".
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Ce qui paraît impossible à l'heure actuelle,par exemple la suppression de l'une ou l'autre couche du mille-feuille administratif,sera possible après l'inéluctable banqueroute!A partir ce moment-là,bien des choses qui semblaient impossible,deviendront possible.Les conservateurs les plus obtus finiront par se rendre à l'évidence lorsque la "pépète" se sera fait plus rare.Ce sera douloureux,c'est sûr.Mais,c'est un passage obligé.Tant pis pour ceux qui continuent à s'entêter et qui ont conservé un schéma de pensée complètement suranné.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Je n'ai jamais développé mon chiffre d'affaire pour ne pas me faire étriller en charges et je n'ai jamais embauché pour rester maître chez moi. On fait grève comme on peut ! La France n'a que ce qu'elle mérite, hélas. Notre classe politique corrompue torpille le pays avec la bénédiction de ceux qui ont voté pour l'umps depuis des décennies. Le mérite essentiel que j'accorde au FN c'est qu'il aurait mis le coup de pied indispensable dans la fourmillière.
20 ans de moins et on aurait aussi foutu le camp. Pas parce ce qu'on est riches, loin de là, mais pour pouvoir le devenir ailleurs sans être montré du doigt !
Rate :   13  2Rating :   11
EmailPermalink
A tout âge , on peut recommencer ailleurs .
Si c'est pour être mieux ...
Je ne supporterais pas la pitoyable mentalité actuelle .
Et je crains que ce ne soit que le début .
Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
Personne ne sait en effet ce que valent les mesures préconisées par le FN.Mais,on sait que c'est grâce ou à cause (je vous laisse trancher) à l'action de l'UMPS que nous sommes dans la panade présente et à venir.

Il y a pas mal de temps,le Ministre FABIUS,disait: "LE PEN pose les bonnes questions,mais apporte de mauvaises réponses"!

Déja,n'ayant jamais été au pouvoir,LE PEN,ne pouvait apporté la moindre réponse.Mais,s'il a posé les bonnes questions (d'après Fabius) les cartels électoraux successifs,n'ont fait qu'aggraver les choses et ont irrémédiablement hypothéquer l'avenir.Et c'est cela le plus grave.

Il faudra qu'un jour on demande à cette camarilla UMPS,pourquoi ils ont autant vilipendé LE PEN,et ont persisté dans cette obstination insensée qui a conduit le pays à la dérive.

Quel que soit le mal qu'on pense des idées de LE PEN,cela on a parfaitement le droit de le faire,il n'a aucune responsabilité dans la ruine du pays.Il est possible,c'est juste mon sentiment et on a le droit de s'étrangler d'indignation,que si on avait écouté LE PEN sur telle ou telle question,la situation serait moins mauvaise et les perspectives moins inquiétantes qu'elles ne le sont!

Dans mon entourage,majoritairement constitués d'électeurs socialistes,centristes ou mélenchonistes,le discours anti-immigration à des relents frontistes marqués.Mais les gens ont voté pour des élus qui ont favorisé, depuis 40 ans,l'arrivée continue d'immigrés...Comprennent qui pourra!

Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
L'UMPS ne sera jamais la solution. Tous les 5 ans, on passe de la peste au choléra.
Comment après les révélations de dizaine d'affaires de corruption, de blanchiment, de trahison, on peut encore voter pour ces menteurs.
Je n'arrive toujours pas à comprendre les électeurs français.

Mon père ne vote plus depuis longtemps. Il n'a plus confiance et il me répète s'en cesse que les élus sont tous pourris.

Dernièrement, il a vu sa retraite de sapeurs pompiers professionnels diminuée de 70 euros.
Déclarant une retraite de 1430 euros à deux, ma mère ne touchant rien, mes parents se sont vu imposer sur le revenu. Une honte, à vomir!!!

Fort de son expérience, mon père m'a donné deux conseils à suivre impérativement:
-Mon fils ne fait confiance en personne.
-Penses toujours à avoir un plan B.

Il m'a rappelé aussi que la seule justice sur terre c'est qu'on doit tous y passer, riche ou pauvre.

Je t'aime Papa
Rate :   6  3Rating :   3
EmailPermalink
@ Christus Regnat,
Merci pour ce commentaire sympa mais aussi édifiant sur ce qui nous pend au nez.
Vous n'arrivez pas à comprendre les électeurs.... En gros, moi non plus, mais.... Les gens aiment leur confort, même si c'est dans la crasse. Toute situation nouvelle est traumatisante, déstabilisante. Mettre un pied devant l'autre pour avancer est une aventure, vous savez vous aussi ce que c'est, et pourtant la vie c'est le mouvement. Alors la peur de l'inconnu vérouille tout, la PEUR, de tout ce qui pourrait faire basculer l'équilibre de chacun. Je connais des socialos qui ne voteront jamais plus à gauche, mais voteront blanc parce qu'en définitive ils n'ont rien dans le froc. "C'est ma merde, je baigne dedans, ça pue, oui mais c'est ma merde à moi, son odeur me rassure"
Faut pas chercher plus loin. Si Sarko se représentait, il serait foutu de repasser.... Pôvre de nous !
Cordialement. Merisier.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
C'est certain que si Sarko se présente en 2017, il sera élu.
Pourquoi??? Il reviendra en politique comme on revient de l'ile d'Elbe, en sauveur. Lui, qui pendant sa gouvernance nous a fait plonger un peu plus dans la dette.
A son crédit, pendant son quinquennat mes parents ne payaient pas d'impôts sur le revenu. Je pense qu'il fait peur au FN car c'est un orateur né, difficile à déstabiliser.Si je devais donner un nom d'indien à Nicolas, ça serait: "Belles paroles dans le vent".

Parfois, j'ai envie d'agir, mais seul il est bien difficile de renverser un pouvoir corrompu. J'en parle avec mes amis, c'est un sujet qui fait n'être de vifs débats. Voici quelques réponses:
-"Oh non, je ne veux rien faire je viens de m'endetter sur 30 ans, en plus j'ai deux enfants."
-Un autre dit: "moi je reste fidèle à la République peu importe les gouvernants."
-Et un autre dit: "ça peut être dangereux, je frime, mais je n'ai jamais été un foudre de guerre."
-Etc...

Conclusion, on est et on restera des moutons. Nous savons tous que nous allons à l'abattoir mais personne ne réagit. On va perdre toutes nos libertés et on le sait, pourtant on reste là sans bouger, paralysé... Que Dieu nous vienne en aide !!!

Merci pour vos commentaires Merisier.

Cordialement à tous.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Sauve qui peut ? Il n'est pas possible de fuir. Au pays de l'URSSAF (Union des Républiques Socialistes Soviétiques Anciennement France), personne ne vous entendra crier.
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Que ne met-il pas en pratique ses propres recommandations? A l'entendre l'herbe est bien meilleure ailleurs! Alors pourquoi ne quitte-t-il pas son travail largement sur-payé par rapport à ses compétences? Il suffit de l'entendre sur RMC pour se rendre co  Read more
yves1502 - 9/23/2013 at 9:05 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS